Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.156

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar huliop » 21 Juil 2018, 21:45

Nico73 a écrit:Je reviens sur les "cols vides" :

Il faut dire que, pour un public familial, les cols sont fermés de plus en plus tôt. Par exemple Roselend était annoncé fermé depuis la veille (depuis le Méraillet), même si, en réalité, des voitures montaient encore à 11h. Un autre exemple est le Glandon : en 2008, 2011, 2013 et 2015 je suis toujours allé à l'Alpe d'Huez en prenant le Glandon en voiture le matin. Cette année il était fermé depuis la veille au stade de Saint-Colomban-des-Villards alors qu'il y a largement de la place pour se garer et, ensuite, aller voir le Tour à pieds (quelques kilomètres). Il y a aussi le problème du retour à la maison, avec de plus en plus d'attente (3h bloqué en 2015 pour descendre de la Toussuire par Jarrier). Il y a peut-être une explication à chercher de ce côté ...

Cette année j'ai surtout eu l'impression de voir de plus en plus de camping cars, particulièrement dans des zones où il n'y avait personne il y a encore 10 ans, par exemple la vallée de Beaufort.

Du côté des cyclistes qui vont voir le Tour, il faut dire que la gendarmerie fait quelquefois clairement du zèle. Prenons simplement l'exemple de la descente de la Colombière cette année côté Grand Bornand où cyclistes et piétons sont bloqués alors que si on les laisse passer ils roulent à la vitesse des voitures et de manière fluide, n'arrivant pas d'un seul coup.

C'est ce genre de choses (+ l'ambiance que je sentais mal suite à l'affaire Froome) qui m'ont découragé de monter comme les autres années à l'Alpe.

D'un autre côté, à part à Roselend où c'était clairement désert, j'ai pas l'impression que, où j'étais (dernier kilomètre de la Colombière et de la Croix-de-Fer), il y avait moins de public que les autres années.

Un coup de gueule sinon : toujours des gens qui commencent à bouger dès que le groupe des favoris est passé ... Gruzdev et Taaramae sont passés à la Croix-de-Fer au milieu des gens qui descendaient au milieu de la route, sans être escorté pour le premier ...

EDIT : 2011 ne compte pas pour le Glandon, les coureurs empruntant le Galibier.


On était aussi dans le dernier km de la Colombière avec Svam et à la descente je me suis fait bloquer avant le Grand Bornand avec environ 200 cyclistes plus quelques voitures, tu étais là aussi ? Le pire c'est qu'on avait pas d'infos
Sinon j'étais à la Croix de Fer et les gendarmes nous laissaient monter en vélo côté Allemond encore 30 min avant le passage de la caravane, c'était plutôt cool sur ce coup. Pour la descente pareil on a pu redescendre rapidement sans problème à vélo.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Nico73 » 21 Juil 2018, 21:53

huliop a écrit:
Nico73 a écrit:
Je reviens sur les "cols vides" :

Il faut dire que, pour un public familial, les cols sont fermés de plus en plus tôt. Par exemple Roselend était annoncé fermé depuis la veille (depuis le Méraillet), même si, en réalité, des voitures montaient encore à 11h. Un autre exemple est le Glandon : en 2008, 2011, 2013 et 2015 je suis toujours allé à l'Alpe d'Huez en prenant le Glandon en voiture le matin. Cette année il était fermé depuis la veille au stade de Saint-Colomban-des-Villards alors qu'il y a largement de la place pour se garer et, ensuite, aller voir le Tour à pieds (quelques kilomètres). Il y a aussi le problème du retour à la maison, avec de plus en plus d'attente (3h bloqué en 2015 pour descendre de la Toussuire par Jarrier). Il y a peut-être une explication à chercher de ce côté ...

Cette année j'ai surtout eu l'impression de voir de plus en plus de camping cars, particulièrement dans des zones où il n'y avait personne il y a encore 10 ans, par exemple la vallée de Beaufort.

Du côté des cyclistes qui vont voir le Tour, il faut dire que la gendarmerie fait quelquefois clairement du zèle. Prenons simplement l'exemple de la descente de la Colombière cette année côté Grand Bornand où cyclistes et piétons sont bloqués alors que si on les laisse passer ils roulent à la vitesse des voitures et de manière fluide, n'arrivant pas d'un seul coup.

C'est ce genre de choses (+ l'ambiance que je sentais mal suite à l'affaire Froome) qui m'ont découragé de monter comme les autres années à l'Alpe.

D'un autre côté, à part à Roselend où c'était clairement désert, j'ai pas l'impression que, où j'étais (dernier kilomètre de la Colombière et de la Croix-de-Fer), il y avait moins de public que les autres années.

Un coup de gueule sinon : toujours des gens qui commencent à bouger dès que le groupe des favoris est passé ... Gruzdev et Taaramae sont passés à la Croix-de-Fer au milieu des gens qui descendaient au milieu de la route, sans être escorté pour le premier ...

EDIT : 2011 ne compte pas pour le Glandon, les coureurs empruntant le Galibier.


On était aussi dans le dernier km de la Colombière avec Svam et à la descente je me suis fait bloquer avant le Grand Bornand avec environ 200 cyclistes plus quelques voitures, tu étais là aussi ? Le pire c'est qu'on avait pas d'infos
Sinon j'étais à la Croix de Fer et les gendarmes nous laissaient monter en vélo côté Allemond encore 30 min avant le passage de la caravane, c'était plutôt cool sur ce coup. Pour la descente pareil on a pu redescendre rapidement sans problème à vélo.

J'étais dans les premiers à se faire bloquer en dessous du Chinaillon, mais j'étais en VTT et je suis parti dans le chemin qui traverse le ruisseau du Chinaillon à partir du hameau où ils bloquaient pour avancer et ne pas attendre.
Idem que toi pour la Croix-de-Fer, je suis redescendu sur St-Jean sans soucis.

EDIT : C'était toujours mieux que le Galibier 2011 où ils bloquaient les cyclistes, même à pieds, à partir de 10h. :stop

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar kankuro » 22 Juil 2018, 00:06

vino_93 a écrit:
kankuro a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Pas du tout il suffit de proposer des fins d'étapes plus corsées. Au lieu d'avoir 5 étapes plates tu en proposes deux avec 2-3 bosses de minimum 1.5/2 km à 6% dans la dernière demi-heure de course et ça permet d'avoir + de spectacles.

Si nous on y arrive lors du concours ASO peut le faire également.

Par exemple pour cette année tu corses une des deux étapes vendéenne et l'étape vers Chartres ou Amiens.

Tu noteras également que je n'ai pas critiqué les étapes bretonnes qui, il me semble, était bien tracées.

Même dans le nord tu as le moyen de proposer une étape sur deux un peu plus intéressante que totalement plate.



Bonne chance pour trouver des côtes de 1 à 2 km à 6% à l'ouest de Chartres et Amiens.

Bon Amiens, c'est possible de trouver 2 ou 3 bosselettes, mais cela n'aurait strictement rien changé au scénario, cela aurait juste éliminé Cavendish et Kittel.

Nous, on peut faire des choses, car on peut installer notre arrivée où on veut ou presque, on a très peu de contraintes, ce n'est pas le cas d'ASO, il faut être réaliste.


Regarde le final des 4JDD à Amiens il y a deux ans. Des petites côtes il y en a autour d'Amiens, ou même dans Amiens (après, je n'ai pas les pourcentages et longueurs en tête).

Cela étant le final de cette année était intéressant. Avec du vent, ça aurait pété. Pas de bol.



Tu parles sans doute de l'édition 2017, la bosse, c'était 1 km à 4%, suivie d'une autre de 1 km à 3%, des bosselettes donc.
Ce jour là, il devait y avoir du vent, donc une étape usante, mais comme je l'ai dis précédemment, cela n'aurait rien changé pour le Tour, car il n'y a pas eu de vent, c'est ce qu'il a manqué pour avoir une 1ere semaine digne d'intérêt.
lien de l'étape sur LFR :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/166771

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Juil 2018, 08:19

kankuro a écrit:
vino_93 a écrit:
kankuro a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Pas du tout il suffit de proposer des fins d'étapes plus corsées. Au lieu d'avoir 5 étapes plates tu en proposes deux avec 2-3 bosses de minimum 1.5/2 km à 6% dans la dernière demi-heure de course et ça permet d'avoir + de spectacles.

Si nous on y arrive lors du concours ASO peut le faire également.

Par exemple pour cette année tu corses une des deux étapes vendéenne et l'étape vers Chartres ou Amiens.

Tu noteras également que je n'ai pas critiqué les étapes bretonnes qui, il me semble, était bien tracées.

Même dans le nord tu as le moyen de proposer une étape sur deux un peu plus intéressante que totalement plate.



Bonne chance pour trouver des côtes de 1 à 2 km à 6% à l'ouest de Chartres et Amiens.

Bon Amiens, c'est possible de trouver 2 ou 3 bosselettes, mais cela n'aurait strictement rien changé au scénario, cela aurait juste éliminé Cavendish et Kittel.

Nous, on peut faire des choses, car on peut installer notre arrivée où on veut ou presque, on a très peu de contraintes, ce n'est pas le cas d'ASO, il faut être réaliste.


Regarde le final des 4JDD à Amiens il y a deux ans. Des petites côtes il y en a autour d'Amiens, ou même dans Amiens (après, je n'ai pas les pourcentages et longueurs en tête).

Cela étant le final de cette année était intéressant. Avec du vent, ça aurait pété. Pas de bol.



Tu parles sans doute de l'édition 2017, la bosse, c'était 1 km à 4%, suivie d'une autre de 1 km à 3%, des bosselettes donc.
Ce jour là, il devait y avoir du vent, donc une étape usante, mais comme je l'ai dis précédemment, cela n'aurait rien changé pour le Tour, car il n'y a pas eu de vent, c'est ce qu'il a manqué pour avoir une 1ere semaine digne d'intérêt.
lien de l'étape sur LFR :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/166771

ASO a pris trop de risques avec le vent. Ils nous l'ont vendu pour les étapes de Chartres et Amiens pour avoir au final des étapes emmerdantes. Je persiste à penser qu'il fallait ne proposer qu'une seule étape "venteuse" et non pas deux et proposer une étape avec un final ou un milieux d'étape plus intéressant. Par exemple ne pas partir de Fourgeres mais de plus loin et passer par le Mont des Avaloirs etc. Une arrivée à Alençon aurait été intéressante.

Pour les ribins je comprends leur non-utilisation avec cette étape des pavés en clou du spectacle le dernier jour de S1.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar darth-minardi » 22 Juil 2018, 08:33

kankuro a écrit:Un transfert Cholet - Lorient aurait été long (230 km) mais réalisable en effet, mais avec celui de Mûr-de-Bretagne - Fougères, cela aurait été beaucoup.

C'était un TTT.
On met 3 ou 4 minutes entre chaque équipe plutôt que 5, la dernière formation termine vers 16 heures et ainsi, aucun souci à avoir un transfert un peu plus long.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar rbl85 » 22 Juil 2018, 09:18

Carrefour de l'Arbre a écrit:
kankuro a écrit:
vino_93 a écrit:
kankuro a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Pas du tout il suffit de proposer des fins d'étapes plus corsées. Au lieu d'avoir 5 étapes plates tu en proposes deux avec 2-3 bosses de minimum 1.5/2 km à 6% dans la dernière demi-heure de course et ça permet d'avoir + de spectacles.

Si nous on y arrive lors du concours ASO peut le faire également.

Par exemple pour cette année tu corses une des deux étapes vendéenne et l'étape vers Chartres ou Amiens.

Tu noteras également que je n'ai pas critiqué les étapes bretonnes qui, il me semble, était bien tracées.

Même dans le nord tu as le moyen de proposer une étape sur deux un peu plus intéressante que totalement plate.



Bonne chance pour trouver des côtes de 1 à 2 km à 6% à l'ouest de Chartres et Amiens.

Bon Amiens, c'est possible de trouver 2 ou 3 bosselettes, mais cela n'aurait strictement rien changé au scénario, cela aurait juste éliminé Cavendish et Kittel.

Nous, on peut faire des choses, car on peut installer notre arrivée où on veut ou presque, on a très peu de contraintes, ce n'est pas le cas d'ASO, il faut être réaliste.


Regarde le final des 4JDD à Amiens il y a deux ans. Des petites côtes il y en a autour d'Amiens, ou même dans Amiens (après, je n'ai pas les pourcentages et longueurs en tête).

Cela étant le final de cette année était intéressant. Avec du vent, ça aurait pété. Pas de bol.



Tu parles sans doute de l'édition 2017, la bosse, c'était 1 km à 4%, suivie d'une autre de 1 km à 3%, des bosselettes donc.
Ce jour là, il devait y avoir du vent, donc une étape usante, mais comme je l'ai dis précédemment, cela n'aurait rien changé pour le Tour, car il n'y a pas eu de vent, c'est ce qu'il a manqué pour avoir une 1ere semaine digne d'intérêt.
lien de l'étape sur LFR :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/166771

ASO a pris trop de risques avec le vent. Ils nous l'ont vendu pour les étapes de Chartres et Amiens pour avoir au final des étapes emmerdantes. Je persiste à penser qu'il fallait ne proposer qu'une seule étape "venteuse" et non pas deux et proposer une étape avec un final ou un milieux d'étape plus intéressant. Par exemple ne pas partir de Fourgeres mais de plus loin et passer par le Mont des Avaloirs etc. Une arrivée à Alençon aurait été intéressante.

Pour les ribins je comprends leur non-utilisation avec cette étape des pavés en clou du spectacle le dernier jour de S1.


"Ils auraient du aller ici, ils auraient du aller la" tracer le parcours du Tour de France c'est pas comme nos concours :mrgreen:
Ils vont la ou ils "peuvent"

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar kankuro » 22 Juil 2018, 09:56

Remettre une étape type Quimper à la place de celle d'Amiens (où ???) n'aurait pas apportée grand chose de plus.

Dans l’idéal, ASO aurait dû construire un Mirador de Ezaro à coté d'Amiens, je me demande pourquoi ils ne le font pas.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar romain26800 » 22 Juil 2018, 10:42

Suite au départ de St Paul 3 Châteaux, le Dauphiné Libéré nous dévoile que des discussions avec Christian Prudhomme, M.Ughetto, président du conseil général de l'Ardèche et celui du Gard ont eu lieu au village départ ; pour plusieurs étapes en 2019 ou 2020 entre le nord Gard, le Sud et Centre Ardèche. (Mont Gerbier de Jonc toujours candidat).

Suivant les rumeurs connues pour 2019, Vaucluse et Mont Ventoux puis Grenoble et Vercors. Je pense que les Hautes Alpes figureront en 2019 sur le tracé alors le Gard et l'Ardèche seront présents plutôt en 2020.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar kastaille » 23 Juil 2018, 09:18

darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Il y a aussi pas mal d'étape ou je pense ASO espérait du vent et des bordures

Celle d'Amiens, il aurait suffit que cela souffle un tout petit peu et ça en aurait mis de partout dans le final.

Les coureurs ont été gâtés par la météo, pas les téléspectateurs.


Sauf que miser sur la météo pour rendre une étape intéressante, je trouve cela hyper risqué. Se plaindre qu'il n'y a pas eu de vents sur 2 étapes pour justifier un départ ennuyant, c'est tiré par les cheveux...
Oui, la météo peut transformer une étape sur le papier faiblarde en un vrai chantier, mais cela ne peut être qu'une exception!

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar kankuro » 23 Juil 2018, 12:03

On peut prendre par tous les bouts, en partant de Vendée puis en passant par la Bretagne pour enfin rejoindre les pavés du nord, ASO n'avait aucune autre solution pour pimenter la 1ere semaine qu'espérer du vent.

Il n'y en a pas eu, soit, mais ce n'est pas une raison de ne plus rester plusieurs jours dans la moitié nord comme beaucoup le laisse entendre, il y aura d'autres 1ere semaine comme celle là dans l'avenir, peut-être dès 2021.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar lenann » 23 Juil 2018, 12:15

kankuro a écrit:On peut prendre par tous les bouts, en partant de Vendée puis en passant par la Bretagne pour enfin rejoindre les pavés du nord, ASO n'avait aucune autre solution pour pimenter la 1ere semaine qu'espérer du vent.

Il n'y en a pas eu, soit, mais ce n'est pas une raison de ne plus rester plusieurs jours dans la moitié nord comme beaucoup le laisse entendre, il y aura d'autres 1ere semaine comme celle là dans l'avenir, peut-être dès 2021.


Il y avait une étape en trop entre la 1, la 3 et la 4.
On a tournicoté dans la même région pendant 4 jours pour 3 étapes plates soporifiques + le CLM/E
On aurait pu gagner 1 jour en supprimant une de ces étapes, jour que l'on aurait pu mettre à profit pour organiser un chrono individuel le samedi, veille des pavés, par exemple. Histoire de creuser un peu les écarts avant la montagne.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Samuel » 23 Juil 2018, 13:30

lenann a écrit:
kankuro a écrit:On peut prendre par tous les bouts, en partant de Vendée puis en passant par la Bretagne pour enfin rejoindre les pavés du nord, ASO n'avait aucune autre solution pour pimenter la 1ere semaine qu'espérer du vent.

Il n'y en a pas eu, soit, mais ce n'est pas une raison de ne plus rester plusieurs jours dans la moitié nord comme beaucoup le laisse entendre, il y aura d'autres 1ere semaine comme celle là dans l'avenir, peut-être dès 2021.


Il y avait une étape en trop entre la 1, la 3 et la 4.
On a tournicoté dans la même région pendant 4 jours pour 3 étapes plates soporifiques + le CLM/E
On aurait pu gagner 1 jour en supprimant une de ces étapes, jour que l'on aurait pu mettre à profit pour organiser un chrono individuel le samedi, veille des pavés, par exemple. Histoire de creuser un peu les écarts avant la montagne.

Et Thomas/Froome/Dumoulin auraient eu encore 1min30 de plus d'avance :heureux:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Trifon_Ivanov » 26 Juil 2018, 11:40

Saint-Marie de Campan Gavarnie probablement en 2019.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Malo.tls » 26 Juil 2018, 11:54

Et sûrement bagatelle aussi car Prudhomme, Moudenc, les députés, Macron, le préfet sont d'accord !

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Cyro » 26 Juil 2018, 12:06

Trifon_Ivanov a écrit:Saint-Marie de Campan Gavarnie probablement en 2019.

T'as vu ça où ?
62km :louche:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Mats » 26 Juil 2018, 12:15

Cyro a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Saint-Marie de Campan Gavarnie probablement en 2019.

T'as vu ça où ?
62km :louche:


Sauf si tu passes par la montée de Luz-Ardiden, mais ça ne rajoute pas 100 bornes non plus...

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar rbl85 » 26 Juil 2018, 12:23

Nan mais préparer vous a avoir une étape de 60-80 bornes chaque année

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Thibaut » 26 Juil 2018, 12:54

Trifon_Ivanov a écrit:Saint-Marie de Campan Gavarnie probablement en 2019.

Tu sors ça de nul part...ou tu l'as recopié quelque part...ou tu as des sources solides à faire partager ?

Sinon, plus sérieusement, Cyrille95 fait part de résa hôtelières à Chasses-sur-Rhône et l'agglo lyonnaise le samedi 13 juillet.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar julien » 27 Juil 2018, 08:05

Par rapport aux autres années on sait finalement peu de choses sur le parcours 2019 pour le moment.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar paulok6 » 27 Juil 2018, 08:23

julien a écrit:Par rapport aux autres années on sait finalement peu de choses sur le parcours 2019 pour le moment.


Jusqu'au jeudi de la première semaine ça paraît tout de même assez clair

Samedi : Bruxelles
Dimanche : CLME
Lundi : Belgique - Champagne (Reims ? Epernay ?)
Mardi : Champagne - Lorraine (Thionville en pôle)
Mercredi : Nancy ? - Les Vosges

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