[Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Malo.tls » 17 Juil 2018, 22:27

Présentation :
Le Tour de Pologne est désormais allongé de 3 jours mais aussi visite les pays limitrophes ! À l'occasion de ce changement, c'est Bratislava qui obtient le grand départ d'une course qui se promet passionnante ! Le général se jouera à coup de seconde et les sprint bonification pourront peser sur la victoire finale ! Ce Tour de Pologne veut consacré un courreur complet qui aura résisté à la montagne mais sera surtout excellent pucnheur! Un puncheur-grimpeur comme Valverde sera donc favoris ! Place aux parcours.


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Prologue : Bratislava- Bratislava Château

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233362
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pour ce premier grand départ du Tour de Pologne nouvelle version, c'est Bratislava qui obtient le grand départ. Et quoi de mieux pour la ville d'y faire un prologue arrivant devant son château ?
D'un point de vue sportif, le prologue ne devrait pas creuser d'énormes écart vu sa courte longueur. Cependant, il présentera quand même une côte conséquente et un final en montée. Des favoris pas à l'aise dans cet exercice pourrait perdre 20secondes. Un puncheur-rouleur s'imposera à Bratislava, étant donné que les purs rouleur ne pourront s'exprimer sur du plat. Attention aussi à la descente plutôt technique où il ne faudra pas tout perdre! Premier rendez vous pour les protagonistes à la victoire finale


Étape 2: Bratislava - Veseli NAD Moravou
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233509
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Une étape compliqué pour un final indécis. Après avoir quitter Bratislava, puis la Slovaquie, les courreurs arriveront en République tchèque et plus précisément à Veseli Nad Moravou. Mais au cours de cette traversée, les courreurs devint affronter de nombreuses difficulté de 3eme et 4eme catégorie. Après trente kilomètres, ils grimperont le Col de X (3c) , un long faux plat montant qui fera un premier tri parmi l'échappée fleuve qui sortira et le peloton. Ensuite, le premier Sprint bonus sera disputé, et peut être un courreurs n'ayant pas perdu beaucoup de temps hier essaiera de chiper la tunique de leader grave au 3×3s accordé durant l'étape. Puis les courreurs escaladeront 6 côte de 4c où le maillot de meilleur grimpeur se jouera dans l'échappée. Enfin, il restera 2cote de 3c dont la dernière a plus de 8% dont le sommet est situé à 13klm de l'arrivée. Ensuite, il restera du plat.
Plusieurs scénarios sont probable lors de cette étape. Le premier est que l'échappée ayent au bout et se règlent la victoire dans un sprint en petit groupe qui serait sorti dans la dernière côte. Le deuxième est que le peloton reviennent sur l'échappée mais que un courreurs ou un petit groupe de courreurs s'extirpent dans le peloton et résistent sur le plat. Le dernier est que les courreurs audacieux soit repris sur le plat et que le peloton se règlent la victoire dans un sprint où plusieurs sprinteur ne seront plus présent...

Étape 3: Kromeriz - Praded
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233615
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Une deuxième étape en ligne qui sera entièrement tchèque... et surtout qui sera l'étape reine de ce tour de Pologne nouvelle formule !
L'étape reliera la ville de Kromeriz à la station de ski de Praded.
L'étape sera longue de plus de 200klm, ce qui devrait use les courreurs même si la majorité de l'étape ne présentera aucune difficulté majeure. En effet , les cyclistes bénéficieront d'un départ plat avant de grimper la longue montée de Nova Divorce (3c) . Puis il affronteront un longue partie qui sera toujours en faux plat, soit montant soit descendant. La Sprint Intermédiaire et un sprint bonification s'y trouveront. Les courreurs escaladeront ensuite un enchaînement de deux côté de 3c qui effectueront un premier tri à l'avant comme dans le peloton. Et après un long faux plat montant qui cassera les pattes, ils se présenteront devant l'enchaînement final. Tout d'abord, le col de Bélà (2c) permettra un sacré écrémage dans le peloton. Puis, après une descente et le sprint bonification, le col de Hdly devra être grimpé par les courreurs. Et enfin, sans transsion, l'exigeante montée finale à près de 8% pendant plus de 5klm représentera la plus grande difficulté du jour et de la course ! Les points en haut y seront donc double.
Cette étape creusera des écart certains entre les leaders, dont certains pourront déjà dire adieux au podium final. Un grimpeurs devrait s'imposer. Il lui faudra prendre du temps car toute les autres étape sont favorables aux puncheur !

Étape 4: Zabre- Opava
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233619
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C'est la dernière étape en Slovaquie, et les organisateurs ont décidé de profiter une dernière fois du relief offert par cette région. Ainsi, les courreurs parcourront les 195 KLM qui séparent Zabreh de Opava sans pourvoir se reposer. Dès le début de cette étape valloné, les courreurs seront en prise avec deux cols de 2c qui permettront la création d'une échappé de costaud et la désorganisation des équipes de sprinteurs. Ensuite, après une longue descente, ils grimperont 3 côte de 4c à très faible pourcentage mais qui casseront les pattes et empêcheront la vallée. Puis, ils se présenteront en face de la trilogie finale, pas non plus extrêmement dure , mais dans laquelle on pourrait assister à des contres ou à des craquages de sprinteur. il restera en haut de la dernière côte 23klm avant de rallier l'arrivée !
Cette étape se promet indécise. Après un début très dur, les sprinteur auront le temps de se réorganiser même si certains ne reviendront jamais. Les échappées ont leurs chances sauf si les principaux sprinteurs ne sont pas distensé de manière significative en haut de la deux côté de 2c. Dans tout les cas, la journée du jour restera dans les pattes au moment de se disputer la gagne

Étape 5: Ostrava - Szczyrk
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233643
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Pour cette rentrée en Pologne, les organisateurs ont choisi de bien faire les choses en proposant une étapes qui sera décisive pour le classement général !
Le départ de Ostrava se fera en long faux plat montant avant de grimper deux côté de 4c. Ensuite, après une descente, une troisième côté de ce genre et une longue vallée, le dure de l'étape fera face aux courreurs. Tout d'abord, un enchaînement de 3 petite côte pentue, sur des routes étroite. Il faudra être bien place pour ne pas se faire piéger dans une cassure !
Puis, les courreurs grimperont le Col de la Kumbalunka (3c) qui favorisera un grimpeur par sa longueur et créera une élimination par l'arrière. Enfin, après une descente technique, les courreurs se présenteront sur les pentes du col de Komplets (2c) où nous devrions assister à des attaques de favori étant à l'aise en montagne. Il ne restera alors "que" la côte de Marki à plus de 14% qui créera les derniers écarts entre les favoris. En bas de cette côte, un leader pourra avoir gagner le général comme l'avoir perdu définitivement...
Une journée à ne pas manquer !

Étape 6: Ziwec - Mislenicach
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233788
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Et c'est la première étape de plaine entre Ziwec et Mislenicach. Les Sprinteur ne viendront pas louper cette occasion même si la tâche ne leurs sera pas aussi facile que prévu.
De part ça courte longueur (126klm) l'étape se promet nerveuse et une échappée en forme pourrait résister au retour du peloton si jamais il se montre imprudent.
Mais aussi car c'est légèrement valloné et nous pourrons assister à une attaque à 10klm de l'arrivée où dans l'ultime descente qui irait au bout.
Malgré cela, un sprint massif et la plus grande possibilité de cette étape... Mais toute erreurs sera fortement préjudiciable !

Étape 7: Wieliczka - Rabka Zdroj
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233797
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Et encore une étape qui devrait faire des écart. C'est la particularité de ce Tour, sans avoir d'étape extrêmement dur, les écarts seront gros à cause du nombre d'étape dangereuse.
Dès le départ , les courreurs seront en prise avec la pente avec deux côté de 4c au jour de seulement 6,5klm de course. Une échappée de costaud se formera à pédales...
Après une vingtaine de KLM de plaine , la route s'élèvera de nouveau avec 4cote relativement simple (3c,4c,3c,NC) mais qui casseront l'étape et ne permettront pas aux courreurs de se reposer. Une fois cela gravi, les forçat de la route entreront dans le circuit final exigeant. En effet, les courreurs parcourront 4fois ce circuit long de 19,5 KLM contenant le col de Pomnik (2c) à plus de 9% de moyenne ! Puis , c'est une longue descente exigeante car peu pentue.
Nul doute que les favoris s'expliqueront dans une étape dédié au puncheur-grimpeur.

Étape 8: Nowy Targ - Knuroska
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233925
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Cette antépenultieme étape propose un profil pour le moins particulier. En effet, qui pourrait prévoir si la victoire ira à l'échappée, au puncheur ou au Sprinteur ?
Dès le 15eme KLM de course, les grimpeurs affronteront un col de 2c à 6% qui s'enchainera directement à une côte de 4c à presque 8%. Nul doute que l'échappée sortira à cette endroit et que les purs Sprinteurs seront lâché ou en difficulté, forçant le peloton a ralentir de rythme. Certes, le long faux plat descendant laissera le temps au peloton de se réorganiser mais ils auront perdu du temps sur des échappé conscient de leurs chances de victoire. Le long faux plat montant et le col de Jarabina (3c) ne devrait pas poser de problème aux Sprinteurs mais ça restera dans les pattes. Puis plus de difficulté avant la montée final à part une côte de 4c pas vraiment pentue ... Le peloton reprendra sans aucun doute du temps aux échappée dans cette portion qui permettra aussi au Sprinteur de récupérer. Enfin, se sera la montée de Knuroska (3c) qui présente beaucoup d'inconnus. Est-ce que les sprinteur auront les jambes pour monter en haut et se disputer le sprint ? Est-ce que les échappées sauront resister à un peloton désorganisé à cause des sprinteur lâché ? Ou est-ce qu'un puncheur-rouleur tentera sa chance ? Dans tout les cas il faudra être solide pour s'imposer en haut de cette montée roulante mais usante...
Une étape qui se promet passionnante !

Étape 9: Lacko- Nowy Sacz
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233949
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Une étape explosive, intense, dure, énorme, exigeante, ... Les qualificatifs ne manque pas pour décrire cette avant dernière étape .En effet, l'étape du jour comptabilisera pas moins de 17cote repértorie sur plus de 200klm! Il faudra donc être présent pour les favoris de sorte à ne pas perdre de temps sur les nombreuses montée étroites et exigeante. D'un bout à l'autre de l'étape les courreurs n'auront aucune pose, enchaînant les montée categorifie comme celle "plus simple". Il faudra faire gaffe à son placement pour ne pas se faire relegue dans un groupe de retardé. Le point d'orgue de cette étape sera l'enchaînement de terribles côté de les 40 dernier klm, à commencé par un montée longue (7klm) et très irrégulière qui fera des dégâts. Ensuite, après une descente qu'il faudra bien négocier , se présentera une côte de 1,7klm à 8% où l'explication entre les hommes fort de ce tour devait commencer. Puis, le gros des attaques se concentrera dans la montée de plus de 2klm à 8,8%! Des écarts y seront fait. La suite sera plus simple avec une côte de 2,1klm à un peu moins de 6%.
Attention chantier donc aujourd'hui, il ne faudra pas tout perdre ! Et pour un courreur ayant lâché du temps avant, c'est le terrain idéal pour attaquer !

Étape 10: Nowy Sacz - Tarnow
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/234043
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Et c'est déjà la dernière étape de ce Tour de Pologne nouvelle formule... Mais après une journée explosive, il' reste encore quelques feux d'artifice pour chauffer l'étape du jour.
En effet, cette étape de 109,5klm reliant Nowy Sacz à Tarnow ce promet intense. Dès le début, deux côté de 4c s'enchainent en moins de 15klm. Ensuite, après un long faux plat descendant la montée de Lubinka cassera les pattes. Les sprinteur résisteront à ses côtes mais avec les 9 jour de course précédent cela restera d'autant plus dans les jambes. Puis, c'est l'entrée sur le circuit finale de 17klm dans Tarnow... Un circuit exigeant qui sera à parcourir 3fois . En effet, le circuit enpruntera la côte de Zadana longue de 2,4klm avec un pente moyenne à 5,5%... Puis, après une descente très technique, le secteur pavé arrivera très rapidement. Un secteur pavé classe en +++ qui fera des dégâts car le peloton y arrivera vite et en plus de sa difficulté contenue dans les pavés, il est tortueux !
On pourrait assister dans ce circuit final à des attaques des favoris échouant au place d'honneur qui pourrait pourquoi pas renverser le tour. Les puncheur passant bien les pavés seront avantagé par ce parcours et devront essayer de distancé les sprinteurs irrémédiablement car à chaque fin de circuit il y a 7klm de plat favorable à des regroupements ... Qui s'imposera à Tarnow , entre favoris, puncheur-paveiste, sprinteur ou encore baroudeur ? Tel est la question

Photo du secteur :
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Suite à venir
Modifié en dernier par Malo.tls le 01 Aoû 2018, 11:35, modifié 13 fois.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Malo.tls » 18 Juil 2018, 09:43

Deux questions :

1 Plusieurs Sprint Bonification sont possibles dans la même étape?

2 Est-il possible de faire un classement baroudeur ?

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 18 Juil 2018, 09:51

Je dirais oui. Dans le fond, du moment que tu respectes les règles UCI, on peut imaginer que tu ais le droit de modifier le règlement du Tour de Pologne.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar TRH » 18 Juil 2018, 10:11

Mais du coup si y a une arrivée au sommet, la règle des arrivés dans les 20 plus grandes villes ne s'applique pas? :question:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 18 Juil 2018, 10:23

TRH a écrit:Mais du coup si y a une arrivée au sommet, la règle des arrivés dans les 20 plus grandes villes ne s'applique pas? :question:


Cette règle des plus grandes villes c'est seulement pour le grand départ et l'arrivée finale. ;)

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar TRH » 18 Juil 2018, 10:24

Mats a écrit:
TRH a écrit:Mais du coup si y a une arrivée au sommet, la règle des arrivés dans les 20 plus grandes villes ne s'applique pas? :question:


Cette règle des plus grandes villes c'est seulement pour le grand départ et l'arrivée finale. ;)




Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 18 Juil 2018, 10:36

Petite précision concernant les bonifications, selon les standards UCI il est possible de place jusqu'à 3 SI avec 3", 2" et 1" de bonfis, ainsi qu'une arrivée avec 6", 4" et 2", soit 15" maximum sur l'étape entière.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2018, 11:19

Mats a écrit:Petite précision concernant les bonifications, selon les standards UCI il est possible de place jusqu'à 3 SI avec 3", 2" et 1" de bonfis, ainsi qu'une arrivée avec 6", 4" et 2", soit 15" maximum sur l'étape entière.

Tu t'es un peu mélangé :

Maximum 3 fois 3", 2", 1" en cours d'étape et 10", 6", 4" aux arrivées.
Maximum 1 fois 3", 2", 1" en cours de demi-étape et 6", 4", 2" aux arrivées.
Impossible dans les TT.
Bonifs aux arrivées obligatoires si bonifs en cours d'étape.
Mais pour du WT, impossible de mettre une demi-étape.


Quant aux classements annexes : général au temps individuel et par équipe, classement par points et classements des grimpeurs "obligatoires".
Possibilité d'avoir un maillot pour un seul autre classement.
Nombre de classements illimités en revanche (mais maximum 4 maillots, dont 3 pour les classements majeurs).

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 18 Juil 2018, 11:41

Malo.tls a écrit:Deux questions :

1 Plusieurs Sprint Bonification sont possibles dans la même étape?

2 Est-il possible de faire un classement baroudeur ?

De toute façon en principe on ne doit pas prendre en compte les divers classements que chacun met en place, sinon tout le monde mettrait un règlement interdisant les oreillettes, mettrait en place un classement de la combativité... Bref, le but est de proposer le plus beau tracé, pas de jouer avec les règlements pour créer du spectacle ;)
Je suppose que tu poses ces questions à cause du TDF en ce moment, n'oublie pas que sur toutes les autres épreuves de l'année les coureurs sont plus offensifs que sur le TDF :mrgreen:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2018, 11:43

rthomazo a écrit:De toute façon en principe on ne doit pas prendre en compte les divers classements que chacun met en place, sinon tout le monde mettrait un règlement interdisant les oreillettes, mettrait en place un classement de la combativité... Bref, le but est de proposer le plus beau tracé, pas de jouer avec les règlements pour créer du spectacle ;)

Complètement d'accord avec ça.
Et puis même sans ça, les classements annexes ont bien moins d'importance dès qu'on n'est pas sur un GT.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 18 Juil 2018, 11:51

darth-minardi a écrit:Tu t'es un peu mélangé :

Maximum 3 fois 3", 2", 1" en cours d'étape et 10", 6", 4" aux arrivées.
Maximum 1 fois 3", 2", 1" en cours de demi-étape et 6", 4", 2" aux arrivées.
Impossible dans les TT.
Bonifs aux arrivées obligatoires si bonifs en cours d'étape.


Merci pour la précision, mes sources n'étaient pas très claires.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Igbur » 18 Juil 2018, 11:55

Je ne pourrais pas participer car je suis pendant deux semaines (jusqu’au 1er août, date de fin du concours)... en Pologne :evil:

Bon je préviens tout de suite les chercheurs de #VraiCyclisme, il pleut beaucoup, et il y a du vent. Et il y a du pavé dans le centre de Wroclaw (au moins, c’est la seule ville que j’ai fait pour le moment)

Bonne chance !

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar paulok6 » 18 Juil 2018, 12:11

La Sniezka mountain ça passe ?? :evil: :evil: :evil:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Klira » 18 Juil 2018, 12:18

paulok6 a écrit:La Sniezka mountain ça passe ?? :evil: :evil: :evil:


Cette tuerie ! :shock:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar paulok6 » 18 Juil 2018, 12:21

Klira a écrit:
paulok6 a écrit:La Sniezka mountain ça passe ?? :evil: :evil: :evil:


Cette tuerie ! :shock:


Trouvé par hasard en utilisant streetview

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 18 Juil 2018, 12:35

Perso j'ai trouvé hier soir en cherchant sur LFR, au début j'ai tracé sans me poser de question et en regardant la streetview j'ai vu ces pavés :love: Malheureusement il y a un passage totalement impraticable à mi-ascension :twisted: Déjà que le reste est limite :lol:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 18 Juil 2018, 15:14

C'est bon, j'ai une ébauche de mon tracé, ça sera un GD en Pologne et une arrivée finale en Roumanie, avec un passage en Slovaquie puis un passage assez court en Hongrie et/ou Ukraine.

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar TRH » 18 Juil 2018, 17:39

Gd de Hongrie pour moi, avec un passage en Slovaquie et sur les pavés de république tchèque

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar ab63 » 18 Juil 2018, 22:42

paulok6 a écrit:La Sniezka mountain ça passe ?? :evil: :evil: :evil:

Cette merveille ! :love: :love:
@rthomazo, tu le vois où le passage impraticable ?
Le problème me semble surtout être la place en haut mais on doit pouvoir arriver au niveau du deuxième hôtel ("Dom Slaski") :question:

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Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 18 Juil 2018, 22:49

Déjà pas sûr qu'on puisse faire grimper ça à des coureurs tout simplement, on a quand même 1 km à 13,5 % à un moment, sur des pavés pas top, la moitié des mecs vont être à l'arrêt.
Pour le passage impraticable en fait je me suis trompé, c'est juste un passage sans streetview mais on peut supposer que c'est similaire au reste de la montée.

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