[Concours] Paris-Nice le renouveau [RESULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Kreuziger » 25 Fév 2018, 19:45

Paris-Nice 2018


Image

Image


LE PARCOURS




ETAPE 1 Montfort-l'Amaury - Les-Essarts-le-Roi 100km

Image
Carte

Première étape très spéciale, les coureurs partiront de Montfort-l'Amaury (qui avait déjà accueilli le départ en 2010) pour rejoindre Les-Essarts-le-Roi situé à 13m3 à vol d'oiseau. Cependant le parcours sera corsé, en 100km les coureurs vont apprendre à connaître les reliefs de la Vallée de Chevreuse. La course se jouera certainement dans la fameuse côte des 17 Tournants avant le final en faux-plat montant dans Les-Essarts-le-Roi.

Derniers kilomètres :
Image



ETAPE 2 Les-Essarts-le-Roi - Bourges 231km

Image
Carte

Une seconde étape qui va mettre en valeur l'endurance. Entre la Vallée de Chevreuse et Bourges les coureurs vont être en prise sur les grandes routes droites sur les bords de la Loire. Les quelques grimpeurs de début d'étape vont former l'échappée ; cette étape est une ôde aux coureurs qui préparent la Primavera. Un sprint royal est attendu à Bourges, si le vent n'a pas joué un tour jusqu'à là.

Derniers kilomètres :
Image



ETAPE 3 Saint-Amand-Montrond - Gueugnon 157km

Image
Carte

Une nouvelle étape destinée aux sprinteurs, mais attention, les différents reliefs tout au long du parcours pourraient émousser les meilleurs sprinteurs. Le vent peut aussi souffler dans les différentes parties de l'étape même si les points clés resteront les sorties des côtes et notamment du Mont-Brouillat. L'arrivée dans Gueugnon est toute plate.Dans le final, les forêts bourguignonnes constitueront un joli paysage.


ETAPE 4 Digoin - Col de l'Oeillon 175km

Image
Carte

Etape pour grimpeurs. Aujourd'hui les coureurs vont rejoindre les hauteurs de Saint-Etienne pour une ascension très difficile du Col de l'Oeillon. Les coureurs auront quand même l'occasion de s'entrainer au long du parcours avec quelques côtes. Le col de l'Oeillon est difficile en début de saison, c'est le kilomètre à10% à la sortie de Doizieux qui va exploser le peloton sûrement.

Col de l'Oeillon :
Image



ETAPE 5 Condrieu - Nyons 177km

Image
Carte

Au lendemain d'une étape pour grimpeurs, ceux qui ont ratés le côche pourront se venger sur cette étape. Le final jusqu'à Nyons est parsemé de difficultés qui vont écrémer le peloton. Pas impossible non plus de voir un sprint à Nyons mais les petites routes à la sortie des difficultés seront à l'avantage des Hommes seuls.

Derniers kilomètres :
Image



ETAPE 6 Vaison-la-Romaine - Brignoles 192km

Image
Carte

Etape pour baroudeurs cette fois. L'ascension du Chalet-Reynard va permettre un écart entre l'échappée et le groupe de sprinteurs. Ensuite les équipes auront du mal à s'organiser sur ces routes difficiles jusqu'à Brignoles. Attention à des coureurs comme Matthews, capables de limiter la casse dans la 1ère ascension avant de pouvoir revenir sur la tête de la course.


ETAPE 7 Nice - Col d'Eze 10km

Image
Image
Carte

Seul et unique exercice chronométré de cette édition, elle ne sera pas là pour désavantager les grimpeurs. Retour de l'habituelle ascension chronométrée du Col d'Eze. Lors de la dernière édition en 2015 c'est Richie Porte qui était allé le plus vite. Cette fois placée la veille de l'arrivée, cette étape va permettre la mise en évidence des favoris du lendemain.


ETAPE 8 Nice - Nice 106km

Image
Carte

Dernière étape de ce Paris-Nice. On emprunte les ascensions habituelles depuis 2015 et l'étape dantesque sous la pluie. Depuis, chaque année cette étape est pleine de rebondissements et de spectacle. C'est aussi une étape qui réussit aux échappées puisque les deux tenants du titre : Wellens et De La Cruz étaient présents dans l'échappée.

Côte de Peille :
Image
Modifié en dernier par Kreuziger le 28 Fév 2018, 18:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 25 Fév 2018, 20:06

A t-on le droit à la Couillole ?

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Sim66 » 25 Fév 2018, 20:57

Bad_Neos a écrit:A t-on le droit à la Couillole ?


L'altitude maximum sur le concours est de 1600 m donc non je pense pas(ca vire aussi Turini d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Malo.tls » 25 Fév 2018, 21:14

J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Wings » 25 Fév 2018, 21:48

Malo.tls a écrit:J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Ca dépend ou

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar patazem » 25 Fév 2018, 22:25

Pas de problèmes avec un passage en Italie ?

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Malo.tls » 25 Fév 2018, 22:35

Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Ca dépend ou


Mont dauphin- Sisteron sur la nationale puis l'autoroute.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 25 Fév 2018, 23:33

Bon du coup je recherche des cols un peu paumés et je me demandais si celui là passait, des commentaires que j'ai vu la piste est de très bonne qualité, mais c'est quasiment que ça en montée et en descente j'ai l'impression, p-e un peu plus large du côté de la descente, donc je me questionne si ça passe ? (Placé en début/milieu d'étape)

Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Wings » 25 Fév 2018, 23:50

Malo.tls a écrit:
Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Ca dépend ou


Mont dauphin- Sisteron sur la nationale puis l'autoroute.

La c'est chaud, tu aurais dit Lyon - Marseille ça serait passé mais la clairement c'est long...

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Mathias-Rolland » 26 Fév 2018, 00:13

darth-minardi a écrit:Beaucoup de parcours reprennent le tracé usuel des derniers Paris-Nice, dommage de ne pas voir plus d'originalité, alors que c'est ce qui est mis en premier dans la présentation du concours.


Perso, quand j'ai vu le titre Paris-Nice pour le concours, j'ai cru que mon rêve avait été exaucé : tracer Paris-Nice à l'envers, depuis la Côte d'Azur vers la capitale. Là on aurait pu avoir des schémas originaux et intéressants !
Mais bon, on s'en contentera ma fois..

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar jibvalverde » 26 Fév 2018, 02:54

PARIS-NICE


Image

Pour cette édition du renouveau, les organisateurs de Paris-Nice ont souhaité garder ce qui fait la nature et l'histoire de la Course au Soleil, à savoir des profils vallonnées mais pas trop montagneux non plus, favorisant un grand maximum de coureurs. Surtout, ils ont voulu éviter au maximum des étaps au schéma pré-établies et bien malin qui saura commenté voluera la course sur les huit opus de ce Paris-Nice, à l'exception du premier jour (chrono). Le final, tracé pendant 3 jours dans l'arrière pays niçois, sera bien sûr le théatre de l'explication entre les favoris mais il faudra avant cela passer entre les gouttes des bordures (etape 1 voire 4, 5), des finals compliqués (étapes 3, 5) et autres pièges classiques.


DISTANCE TOTALE : 1237km, soit 175km de moyenne, hors chrono

DENIVELE POSITIF TOTAL : 27 859m.

COLS MAJEURS (minimun 2e CAT) :

4e étape : Col de Dijoly (2e cat, 7km à 5%) et Col du Meygal (2e cat, 8,3km à 4,8%)
5e étape : Col de la Fromagère (2e cat, 6,4km à 6,6%) et Col de la Pierre Ecrite (1re cat, 10km à 5,%)
6e étape : Col de Coursegoules (2e cat, 10,4km à 4,7%) et Col Saint-Michel (1re cat, 9km à 7%)
7e étape : Col Saint-Michel (1re cat, 16km à 4,9%), Col de la Sinne (HC, 16km à 6,2%) et montée vers Clans (2e cat 5,7km à 5,7%)
8e étape : Madone de Gorbio (1re cat, 11,5km à 5,9%), La Turbie (2e cat, 5km à 5,8%) et Col d'Eze (2e cat, 7km à 5,5%)

1re étape : (Château de) Rambouillet - Clairefontaine (Centre Technique National), clm individuel, 11km


Image

Comme souvent sur Paris-Nice, les rouleurs seront à l'honneur pour débuter cette édition avec ce contre-la-lontre (et non prologue). Avec 11km au programme, il devrait y avoir des écarts sur les routes splendides - et plates - des Yvelines, partant du château de Rambouillet pour arriver dans le Centre Technique National de Clairefontainre. D'un château à un autre en quelque sort.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?bnaw8chbw3

2e étape : Etampes - Nevers, 218km


Image

S'il faudra se méfier du vent éventuel et du piège des bordures toujours envisageable au mois de mars, cette 2e étape semble promise aux sprinteurs malgré le final légèrement piégeux. Une mise en bouche assez tranquille.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?p10zrlsibh

3e étape : Moulins - Clermont-Ferrand, 185km


Image

Pour les favoris, la lutte pour la victoire débute ici. Si le massif central est rarement mis à l'honneur sur Paris-Nice ces dernières année, on en empruntera ainsi les prémices, avec cet opus compliqué vers Clermont-Ferrand. Pas de grand col prévu mais un final "punchy" avec trois ascensions de 2e catégorie et une rampe finale compliquée et étroite. Attention au placement même si le peloton ne sera très certainement plus qu'une cinquantaine.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?y1g51pslpj

4e étape : Issoire - Valence, 223km


Image

Difficile de savoir qui remportera cette étape. Si la longueur et le final tenderait vers un succès d'un sprinteur, les 150 premiers kilomètres très vallonnées (trois 2e cat) peuvent en mettre plus d'un dans la rouge, surtout avec l'étape de la veille. Mais ce sera également sans doute leur dernière chance.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?zgqhgoeym4

5e étape : Crest - Digne-les-Bains, 198km


Image

Les sprinteurs seront peu nombreux à rêver de cette étape. Si un Sagan ou un Matthews pourrait peut-être passer, ils seraient bien les seuls. Avec le col de la Fromagère (2e cat) mais surtout le col de la Pierre Ecrite (1re cat, sommet à 34km de l'arrivée), les baroudeurs devraient être de sortie, d'autant qu'il est peu probable que les favoris tentent quoi que ce soit.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?23j4bllk2p

Oui, il y a un gros transfert vers Nice - 2h20- mais ensuite plus du tout de transfert pour les coureurs puisqu'ils logent sur Nice jusqu'au bout. Ça compense.

6e étape : Cannes - Saint-Martin du Var, 160km


Image

C'est sans doute le premier temps fort de ce Paris-Nice avec une étape plutôt courte et où tout devrait se jouer, entre grimpeurs, dans le Col Saint-Michel (1re cat). Ses 9km à 7% devraient permettre une première vraie sélection parmi les candidats à la victoire finale, même il restera encore 21km au sommet, à la vue de la fatigue accumulée lors des 92 premiers kilomètres (4 ascensions, dont trois de 2e cat).


Fichier GPX : https://1fichier.com/?vd4cg1jo8e

7e étape : Saint-Martin du Var - Clans, 103km


Image

C'est l'étape-reine de ce Paris-Nice ! A la veille de l'arrivée, pas le temps de se regarder ni de se mettre en route, il faudra être chaud d'entrée. Avec 103km, c'est la plus courte étape de cette édition mais sans conteste la plus dure avec le Col Saint-Michel franchi à l'inverse de la veille mais surtout avec l'inédit Col de la Sinne, unique HC de ce Paris-Nice. Avec 15km à 6% et un sommet à 28km de l'arrivée, il faudra s'y montrer audacieux car la montée final vers Clans n'a rien d'insurmontable.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?gkpn1abv5i

8e étape : Nice - Nice, 143km


Image

C'est désormais un schéma classique que ce dernier jour tracé autour de Nice et une arrivée sur la Promenade des Anglais. En revanche, le parcours dans l'arrière-pays niçois a été durçi avec notamment la Madonne de Gorbio, dernier gros col (1re cat) de cette édition de la Course au Soleil. Et, après l'enchaînement classique Turbie-Eze, il faudra encore grimper le Mont Boron avant de plonger vers Nice.


Fichier GPX : https://1fichier.com/?nal3uwf0ny

A suivre...
Modifié en dernier par jibvalverde le 27 Fév 2018, 06:16, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Elias » 26 Fév 2018, 04:59

Mathias-Rolland a écrit:
darth-minardi a écrit:Beaucoup de parcours reprennent le tracé usuel des derniers Paris-Nice, dommage de ne pas voir plus d'originalité, alors que c'est ce qui est mis en premier dans la présentation du concours.


Perso, quand j'ai vu le titre Paris-Nice pour le concours, j'ai cru que mon rêve avait été exaucé : tracer Paris-Nice à l'envers, depuis la Côte d'Azur vers la capitale. Là on aurait pu avoir des schémas originaux et intéressants !
Mais bon, on s'en contentera ma fois..

Oh mais oui ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Igbur » 26 Fév 2018, 08:19

Mathias-Rolland a écrit:
darth-minardi a écrit:Beaucoup de parcours reprennent le tracé usuel des derniers Paris-Nice, dommage de ne pas voir plus d'originalité, alors que c'est ce qui est mis en premier dans la présentation du concours.


Perso, quand j'ai vu le titre Paris-Nice pour le concours, j'ai cru que mon rêve avait été exaucé : tracer Paris-Nice à l'envers, depuis la Côte d'Azur vers la capitale. Là on aurait pu avoir des schémas originaux et intéressants !
Mais bon, on s'en contentera ma fois..


Moi je pensais qu'on aurait dû choisir une autre ville de départ ou d'arrivée. Du coup je m'imaginais déjà tracer un Paris-Brest ou paris-amsterdam.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Mats » 26 Fév 2018, 08:22

On s'égare du sujet mais ça peut être une très bonne idée pour la suite, un Paris-quelque chose...Quand on voit le nombre de courses de ce type qu'il existait autrefois (et pas forcément par étapes), il y aurait moyen d'en dépoussiérer quelques-unes !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Igbur » 26 Fév 2018, 08:38

En fait il faut un topic boîte à idée parce que j'en ai pas mal.. mais que je ne m'attends pas à gagner un concours prochainement. Juste un endroit où on pourrait mettre ses idées et les vainqueurs en manque d'inspiration pourraient piocher s'ils veulent

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Malo.tls » 26 Fév 2018, 08:42

Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:
Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Ca dépend ou


Mont dauphin- Sisteron sur la nationale puis l'autoroute.

La c'est chaud, tu aurais dit Lyon - Marseille ça serait passé mais la clairement c'est long...


Je comprends pas ,en quoi 1 h 30 de trajet peut être plus long que 1h30 de trajet ?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Lucas04100 » 26 Fév 2018, 09:08

Malo.tls a écrit:
Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:
Wings a écrit:
Malo.tls a écrit:J'ai un transfert de 1h30, ça passe?

Ca dépend ou


Mont dauphin- Sisteron sur la nationale puis l'autoroute.

La c'est chaud, tu aurais dit Lyon - Marseille ça serait passé mais la clairement c'est long...


Je comprends pas ,en quoi 1 h 30 de trajet peut être plus long que 1h30 de trajet ?


Mont Dauphin-Sisteron, ça passe :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar didou18 » 26 Fév 2018, 09:53

Est-ce que quelqu'un aurait ce fond de carte ?
https://www.paris-nice.fr/fr/parcours-general
Merci d'avance :ok:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar qto » 26 Fév 2018, 09:55

Image
PARIS-NICE

désolé pour la carte absolument immonde, j'ai eu des galères d'éditeur
Image


Kilométrage moyen : 173 km

- Prologue : St-Remy-lès-Cheuvreuse - 7.3km
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/191565
Image

Prologue sans diffiultés. Il sera pour les purs rouleurs.

- E1 : Étampes > La-Charité-sur-Loire - 204km / 1635m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/191572
Image

Arrivée déjà vue sur la course. Le final est en bosse, tous les sprinteurs ne passeront donc pas. La difficile côte de Sancerre située à 30 bornes de l'arrivée désorganisera le peloton. Attention également au vent, très présent dans cette zone.

- E2 : Nevers > Cluny - 183km / 1319m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/195594
Image

Pas de soucis pour les sprinteurs normalement. L'étape suit le cour de la Loire, le vent pourrait à nouveau jouer un rôle déterminant.

- E3 : Charlieu > Fraisses - 187km / 2884m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/195500
Image

Place aux premiers reliefs dans cette étape très usante qui ne compte pas un mètre de plat dans les 100 derniers kilomètres. L’enchaînement des deux côtes finale couronnera un puncheur.

- E4 : Salaise-sur-Sanne > Nyons - 184km / 2557m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/195325
Image

Dans un format déjà vu sur la "course au soleil", la présence d'un gros col en début d'étape promet potentiellement une course animée. Seuls les meilleurs se joueront la victoire.

- E5 : Sisteron > Station de l'Audibergue - 171km / 3288m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/194628
Image

Peut être l'étape la plus incertaine de ce Paris-Nice. Le très difficile enchaînement col de Villevieille-col de Buis, suivi d'une descente technique, devrait faire la sélection et ne laisser que les hommes les plus forts. A partir de là, il reste 40 kilomètres et tout est possible.

- E6 : Castellane > Lac du Boreon - 157km / 3580m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/194631
Image

Arrivée inédite (je crois) au lac du Boréon. Avant ça, le col St-Martin devrait permettre quelques attaques, d'autant que la montée finale n'est ni longue ni difficile.

- E7 : Nice > Nice - 125km / 2700m D+
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/194635
Image

La classique étape niçoise courte et nerveuse. Le duo Peille-Gorbio à 50 bornes de l'arrivée est le moment parfait pour les leaders offensifs de retrouver des équipiers et tenter un coup de poker avant l’enchaînement final.
Modifié en dernier par qto le 07 Mar 2018, 23:43, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
qto
Gregario
 
Messages: 2320
Localisation: Virage Auteuil

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Ninofishing » 26 Fév 2018, 09:58

didou18 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait ce fond de carte ?
https://www.paris-nice.fr/fr/parcours-general
Merci d'avance :ok:

Ouai ça serait bien utile :o

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


549 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités