[Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Linkinito » 16 Déc 2017, 20:33

Tour de France 2019 par Linkinito
Un Hexagone de Légendes


Le Tour de France est un dur à cuire. Il résiste à tout : au temps, aux conflits, aux polémiques, aux politiques. Tel un vélo, il continue d'avancer même si son maître s'arrête de pédaler. Tel un explorateur des temps modernes, il découvre, il chasse, il est en quête de nouveaux terrains pour faire de son pays un véritable terrain de jeu. Une arène à ciel ouvert où les champions, aidés de leur armada, écrivent leur légende. Le Tour de France est plus que centenaire, et son succès n'a jamais été mis en doute.

Malgré tout ce qui a pu lui arriver, le public est toujours venu au bord de la route acclamer ces maîtres de la route et de la pente. Et ce quelque soit l'endroit. Au cœur de la capitale. Dans les grandes métropoles de province. Dans les préfectures et cantons des départements. Dans les lieux les plus reculés. Dans les cieux les plus élevés. Et également sur des terres étrangères. Un public qui donne au Tour son statut d'épreuve mythique, et qui ne se dément jamais d'année en année. Chaque été, entre chaleur des plaines et fraîcheur des montagnes, une longue caravane accompagne ces 176 champions venus se mesurer aux routes du pays.

Ils sont venus se mesurer à l'Hexagone. Cet hexagone qui aura vu naître, mourir, élever et déchoir des grands noms du sport.


Un Hexagone... de Légendes.


Le parcours
Cliquez sur la carte pour voir le parcours sur La Flamme Rouge.

Image


Cette 106ème édition du Tour de France est sous le signe de la diversité et de la polyvalence. C'est un Tour court, mesurant seulement 3 216 kilomètres. Le futur vainqueur devra certes avoir des qualités de grimpeur, mais également de rouleur, de puncheur et de baroudeur. Il traversera quatre massifs montagneux, et proposera de très nombreuses montées inédites, souvent mises en combinaison avec certains classiques anciens ou récents. L'épreuve proposera une première semaine dense avec des étapes accidentées et de moyenne montagne, se terminant par une étape digne des "tappone" italiennes. La deuxième semaine plus courte n'offrira que peu de répit, avec des étapes aériennes et très exigeantes variant en distance au cœur des Alpes. Et la troisième semaine fera la part belle aux Vosges avec trois étapes aux profils très différents, et un schéma tentant de pousser les coureurs à l'offensive.

Cependant, les purs grimpeurs vont devoir être audacieux et travailler leur effort individuel. Si le parcours propose pas moins de 7 arrivées en montée (dont 5 de deuxième catégorie ou plus), l'épreuve comporte 3 étapes contre-la-montre, aux profils sensiblement différents : le prologue court et sinueux de Bruxelles autour de l'Atomium, le très long effort rectiligne et roulant entre les arènes de Nîmes et d'Arles, et une épreuve plus difficile autour de Colmar avec un col de deuxième catégorie. De plus, la conquête du maillot vert et des victoires d'étapes pourra s'avérer plus compliquée pour certains sprinteurs : plusieurs étapes de plaine seront vallonnées, sans être très accidentées. Les coureurs vont donc devoir s'adapter.

#DateTypeDépartArrivéeDistanceDifficulté
Psamedi 29 juinImageBruxellesBruxelles7,5 km★☆☆☆☆
1dimanche 30 juinImageWoluwe-Saint-PierreBastogne194 km★★★☆☆
2lundi 1 juilletImageBastogneCommercy170,5 km★★☆☆☆
3mardi 2 juilletImageBar-le-DucAvallon203 km★☆☆☆☆
4mercredi 3 juilletImageNuits-Saint-GeorgesMont Brouilly144 km★★★☆☆
5jeudi 4 juilletImageMâconChalmazel-Jeansagnière183 km★★★★☆
6vendredi 5 juilletImageAmbertAurillac186 km★★★☆☆
7samedi 6 juilletImageAurillacMontauban185 km★★☆☆☆
8dimanche 7 juilletImageAuchGavarnie-Gèdre163 km★★★★☆
9lundi 8 juilletImageSaint-GaudensPrades236 km★★★★★
Reposmardi 9 juilletImagePerpignan
10mercredi 10 juilletImagePerpignanMontpellier190,5 km★★☆☆☆
11jeudi 11 juilletImageNîmesArles62,5 km★★☆☆☆
12vendredi 12 juilletImageSalon-de-ProvenceMont Colombis234 km★★★★☆
13samedi 13 juilletImageGuillestreVal Cenis162,5 km★★★★★
14dimanche 14 juilletImageSaint-Jean-de-MaurienneChambéry123,5 km★★★★☆
15lundi 15 juilletImageChambéryLyon Métropole141 km★★☆☆☆
Reposmardi 16 juilletImageLyon Métropole
16mercredi 17 juilletImageLyon MétropoleBesançon201 km★☆☆☆☆
17jeudi 18 juilletImageBesançonLa Bresse-Hohneck152 km★★★☆☆
18vendredi 19 juilletImageColmarColmar26,5 km★★★☆☆
19samedi 20 juilletImageMulhouseLa Planche des Belles Filles144,5 km★★★★☆
20dimanche 21 juilletImageChellesParis Champs-Élysées106 km★☆☆☆☆


Les clés du parcours
Distance totale3 216 km
Dont contre-la-montre96,5 km
Étapes de plaine7
Étapes accidentées3
Étapes de moyenne montagne3
Étapes de haute montagne5
Étapes contre-la-montre3
Arrivées en montée7
Montées de 4ème catégorie26
Montées de 3ème catégorie17
Montées de 2ème catégorie14
Montées de 1ère catégorie9
Montées hors catégorie6
Montées majeures29


Les étapes
Pour voir le GPX des étapes sur La Flamme Rouge, cliquez sur les bannières.


Image
Image

La première étape est un prologue de sept kilomètres et demi, partant et arrivant à l'Atomium au nord de Bruxelles. L'effort sera court mais intense, avec des virages de tous types entre des épingles et des longues courbes, mais dénué de tout relief. Le tracé passera à proximité du Stade du Roi-Baudouin, le musée du Design de Bruxelles et au cœur du parc de Laeken. Un spécialiste du contre-la-montre peut donc pour le premier jour tenter de viser le maillot jaune.


Image
Image

Direction le sud de la Belgique avec cette première étape en ligne ! Mais avant d'y aller, le Tour fera un détour par Meensel-Kiezegem, afin de rendre un vibrant hommage à Eddy Merckx, qui y est né. L'occasion également de fêter le cinquantenaire de la première victoire du Cannibale sur le Tour. Après ce passage et ce sprint intermédiaire, le peloton prendra la direction de la Wallonie, bien connue des cyclistes grâce à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège. Cette étape rendra d'ailleurs hommage à ces deux classiques sur un parcours qui n'aura rien d'une promenade de santé, même si la difficulté reste moindre que lors des épreuves printanières.

Le Mur de Huy sera la première difficulté en milieu d'étape, suivie de la côte de Beffe quelques dizaines de kilomètres plus loin. Puis viendra le premier col de deuxième catégorie belge de l'histoire du Tour ! L'inédit col de Haussire, offrant presque 5 kilomètres à 7 % de moyenne, sera sûrement redouté. D'autant plus que la route, étroite, obligera à un bon placement. L'arrivée à Bastogne ne sera pas si facile avec une dernière côte dans les vingt derniers kilomètres. Un baroudeur peut très bien s'imposer, si les équipes ne sprinteurs ne parviennent pas à se réorganiser.

Profil particulier :
Image


Image
Image

Retour au pays avec cette troisième étape. Le peloton repartira de Bastogne pour une étape dévolue aux sprinteurs, avant d'atteindre la Lorraine. Trois petites côtes répertoriées jalonneront l'étape, dont une à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Cependant, contrairement à la veille, les équipes de sprinteurs devraient parvenir à plus facilement se jouer de ces difficultés. Commercy retrouvera le Tour après 18 ans, ayant déjà obtenu un départ en 2001.


Image
Image

Le Tour restera dans la Meuse dans la nuit pour repartir de Bar-le-Duc, également ville-étape en 2001. Le peloton se dirigera vers le centre de la France, passant à proximité du lac du Der-Chantecoq, et par le parc naturel de la Forêt d'Orient. Le milieu d'étape sera vallonné avec deux côtes, mais rien de bien insurmontable pour rallier Avallon, ville-étape inédite, dans le département de l'Yonne. Ce sera donc une nouvelle occasion pour les sprinteurs de s'imposer.


Image
Image

4ème étape, courte mais qui attaque les choses sérieuses ! Nous repartirons de Nuits-Saint-Georges, qui nous avait reçu en 2017 pour une belle arrivée où Marcel Kittel s'était imposé. L'étape se dirigera plein sud, pour traverser quelques côtes dans le Beaujolais en fin d'étape. Après le franchissement du col du Fût d'Avenas, le peloton fera face à la première arrivée en côte de ce Tour - une arrivée déjà testée sur le Paris-Nice, mais inédite sur le Tour ! Le Mont Brouilly, et ses 3 kilomètres d'ascension à près de 8 % de moyenne, mettront aux prises les grimpeurs et les puncheurs sur une arrivée exigeante. Plus long qu'un Mûr-de-Bretagne, mais moins qu'une Planche des Belles Filles, c'est le premier test parfait pour se jauger. Le dispositif d'arrivée sera adapté en ne conservant que le minimum requis, les bus des équipes se trouvant dans les communes environnantes, comme cela a été effectué pour Paris-Nice.

Profil particulier :
Image


Image
Image

Après avoir inclus une montée du Paris-Nice, c’est une montée du Critérium du Dauphiné qui sera à l’honneur pour cette cinquième étape partant de Mâcon, qui avait reçu le Tour pour la dernière fois en 2012. Les difficultés seront concentrées dans le dernier tiers de l’étape, en commençant par une longue montée régulière et inédite, le col de la Croix de Treyve. Puis quelques kilomètres plus loin, une montée plus courte mais plus pentue, la côte de Palogneux, avant une montée finale en deux parties vers la station de Chalmazel-Jeansagnière. Cette étape ne misera pas forcément sur les pures qualités de grimpeur, mais surtout sur la capacité qu’auront les équipes à prendre la course à leur compte. La montée finale ne sera pas forcément décisive pour créer des écarts, il faudra donc, pour espérer prendre le maillot jaune, tenter des offensives plus audacieuses.

Profils particuliers :
Image
Image
Image


Image
Image

Pour se diriger vers les Pyrénées, la route devra s’élever une dernière fois. Sixième étape entre Ambert, qui a également eu les honneurs du Dauphiné, et Aurillac, un peu plus habituée au Tour de France. Une étape qui fera la part belle aux baroudeurs, avec plusieurs côtes tout au long de l’étape. Le col de Cère au-dessus du Lioran sera le morceau le plus important, classé en deuxième catégorie, et le final vers Aurillac ne sera pas de tout repos avec la difficile côte de Saint-Simon à moins de dix kilomètres du terme. Une échappée a donc toutes les chances de s’imposer, l’étape n’étant pas forcément propice à une grande bataille entre leaders.

Profils particuliers :
Image
Image


Image
Image

Dernière étape de transition avant les Pyrénées, plus simple que la veille, mais qui ne sera pas non plus une partie de plaisir. Ce samedi devrait offrir une belle bataille entre l’échappée et les équipes de sprinteurs entre Aurillac et Montauban, sur 185 km. Six côtes répertoriées jalonneront l’étape dont deux de troisième catégorie, avec des pentes moyennes d’environ 7 % sur plusieurs kilomètres. Autant dire que le travail des équipes de sprinteurs ne sera pas si simple, même si le final leur est favorable.


Image
Image

Dimanche 7 juillet, premier volet du diptyque pyrénéen. Une première étape de 165 km partant d'Auch, qui n'avait plus reçu le Tour depuis plus de 40 ans, et une montée finale inédite sur le Tour. La première partie d'étape sera sans difficulté majeure, avant d'aborder le col le plus traversé par le Tour dans son histoire : le mythique Col du Tourmalet, qui décernera le souvenir Jacques-Goddet à son sommet. Puis une fois la descente vers Luz-Saint-Sauveur effectuée, le peloton abordera une montée irrégulière, longue et incroyablement télégénique dans les vallées les plus reculées des Pyrénées. La station de Gavarnie-Gèdre, située à quelques kilomètres du majestueux cirque de Gavarnie, sera la ligne d'arrivée de cette première étape de haute montagne. Il sera difficile pour les leaders de se cacher sur cette montée qui nécessitera de bien choisir son braquet du fait des ruptures de pente.

Profils particuliers :
Image
Image


Image
Image

Et pour finir cette longue première semaine de course, une longue, très longue étape comme on n'en a plus vu depuis des années sur le Tour. Entre Saint-Gaudens en Haute-Garonne, et Prades, dans les Pyrénées-Orientales, il faudra passer pas moins de cinq cols répartis sur 236 kilomètres ! Ce sera l'étape la plus longue de cette 106ème édition. En hors d'œuvre, le difficile col d'Agnes, suivi immédiatement de la portion finale du Port de Lers. Après une transition d'une quarantaine de kilomètres dans la vallée de l'Ariège, le peloton abordera le Port de Pailhères, pour la première fois pris par l'autre versant depuis son introduction. Puis vient le surprenant et étroit col de Garabeil, avant de finir l'étape par l'ascension du col de Jau, que le Tour n'avait plus franchi depuis près de vingt ans. Il restera une trentaine de kilomètres de descente avant de rallier Prades, et profiter d'une journée de repos bien méritée.

Profils particuliers :
Image
Image
Image
Image


Image

Souvent évité dans l’histoire récente du Tour de France, les Pyrénées-Orientales nous font l’honneur d’accueillir le Tour pour trois jours, avec une arrivée, un jour de repos, et un départ. On espère dans les années à venir pouvoir visiter plus souvent ce magnifique département, aux multiples possibilités – afin de pouvoir explorer toute l’étendue des Pyrénées, de l’ouest à l’est.


Image
Image

Mercredi 10 juillet, la course reprendra ses droits avec une étape de transition le long de la Mer Méditerranée. Départ de Perpignan, pour un périple de 190,5 km où les coureurs auront quasiment systématiquement l’eau et les plages en ligne de mire, parfois sur de longues lignes droites – du coup, gare aux bordures. Et comme si ça ne suffisait pas, le Mont Saint-Clair, situé à 35 km de l’arrivée, devrait faire une sélection avec les sprinteurs les plus forts. Et en guise de bonus, le sprint intermédiaire est situé juste après cette difficulté ! Ce sera donc une journée importante pour la quête du maillot vert.

Profil particulier :
Image


Image
Image

Le lendemain, deuxième épreuve chronométrée de ce 106ème Tour de France. Et cette étape sera très importante, car étant d’une longueur de 62,5 km, c’est le plus long contre-la-montre individuel depuis plus de vingt ans sur le Tour ! Un contre-la-montre également très télégénique à thématique historique : cette étape partira à l’intérieur des arènes de Nîmes, où la Vuelta était passée en 2017, pour se terminer à l’intérieur des arènes d’Arles ! Il avantagera naturellement les meilleurs rouleurs, avec de longues lignes droites, un vent de côté, et la montée du col de la Vayède dans les Alpilles dans le dernier tiers de l’étape. L’occasion pour eux de reprendre du temps sur des grimpeurs moins adeptes de l’exercice.

Profil particulier :
Image


Image
Image

Autre étape longue en perspective, 234 km entre Salon-de-Provence et le département des Hautes-Alpes, qui retrouvent tous deux le Tour après deux ans. Une étape de haute montagne qui débutera par une première partie vallonnée jusqu’à longer le majestueux Lac de Sainte-Croix, avant de bifurquer vers le nord et Digne-les-Bains. Les coureurs aborderont la première difficulté du jour, une montée longue mais très roulante, n’étant difficile que sur les derniers kilomètres, le col du Fanget. Et c’est ensuite que tout va se corser car une fois le lac de Serre-Ponçon en vue, la route va se cabrer brutalement pour aborder l’ascension du Mont Colombis ! Offrant plus de 11 kilomètres d’ascension à 9 % de moyenne, elle offre de nombreux passages à deux chiffres, sur une route souvent étroite. Une portion de route rappelle d’ailleurs furieusement la Casse déserte de l’Izoard. A l’arrivée, les coureurs et les téléspectateurs pourront bénéficier d’une vue unique du lac de Serre-Ponçon. Une difficulté appelée à faire partie de la légende.

Profils particuliers :
Image
Image


Image
Image

Cette deuxième étape alpestre sera plus courte, mais certainement la plus éprouvante de ce Tour. 162,5 km entre deux villes étapes inédites, Guillestre et Val Cenis. Quatre difficultés seront au programme de cette étape dantesque, dont trois classées Hors Catégorie ! Le premier col, un véritable mythe du Tour, où s’était imposé avec panache Warren Barguil en 2017 – le col d’Izoard, qui est également le toit de ce Tour et où sera décerné le souvenir Henri-Desgrange. Puis le peloton entrera en Italie, ce qui n’a plus été le cas depuis 2011, par le col de Montgenèvre. Descente ensuite vers le val de Suse, pour aborder la très longue montée vers le Lac du Mont-Cenis, pour revenir en France et terminer l’étape par une montée de 12 km à près de 8 % de moyenne, celle de Bellecombe au-dessus de Termignon, faisant partie du domaine de Val Cenis. Et les organismes devront également suivre car les 3 cols classés HC dépassent les 2000 mètres d’altitude ! Avec 5600 mètres de dénivelé positif, cette étape sera cruciale pour le classement général et pour le maillot à pois.

Profils particuliers :
Image
Image
Image
Image


Image
Image

Le volet alpestre se refermera en cette journée de fête nationale, dimanche 14 juillet. Une étape courte, 123,5 km seulement, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Chambéry. Trois cols de première catégorie sont au programme de la journée, avec d’entrée de jeu le col de Chaussy, découvert en 2015, puis un peu plus loin, le col du Grand Cucheron. La transition sera de courte durée car le peloton devra affronter le petit mais surprenant col de Cochette, avant de terminer par le col de Marocaz, qui n’a été abordé qu’une fois par le Tour il y a de cela plus de soixante ans ! Il y aura encore une vingtaine de kilomètres de descente jusqu’à Chambéry, où Rigoberto Uran avait en 2017 chipé pour un boyau la victoire à Warren Barguil. Une semaine plus tôt, le 7 juillet, aura lieu la cyclosportive de l’Étape du Tour, où plus de 10 000 participants sont attendus sur le même parcours.

Profils particuliers :
Image
Image
Image
Image


Image
Image

Ce lundi, match entre baroudeurs et sprinteurs en perspective. L’étape sera brève, avec 141 km, et la première partie d’étape dans la Chartreuse offrira quelques pourcentages – les équipes de sprinteurs ne devront pas lâcher leur attention. La deuxième moitié d’étape dans le département de l’Isère sera sans difficulté, avec une petite côte à 20 km de l’arrivée située comme en 2013 en face du Stade de Gerland – qui a été renommé par une grande entreprise d’assurances. De l’assurance, il en faudra pour les échappés qui peuvent tenter de chiper une victoire au nez et à la barbe des sprinteurs.


Image

La Métropole de Lyon sera notre deuxième halte de longue durée, où les coureurs pourront se reposer. Lyon est une ville sportive par excellence, présente sur le parcours du Tour depuis sa création, à grande histoire culturelle et, récemment, elle avait accueilli le Tour avec brio en 2013 et le Critérium du Dauphiné en 2014.


Image
Image

Cette étape sera la dernière opportunité pour les sprinteurs de s’imposer avant les Champs-Élysées. 201 km entre Caluire-et-Cuire où se trouve le départ réel de l’étape, et Besançon, qui avait reçu le Tour pour la dernière fois en 2014. L’étape n’aura aucune difficulté hormis une côte de quatrième catégorie. Cela devrait offrir un boulevard aux équipes de sprinteurs, qui seront certainement bien requinqués après le repos.


Image
Image

Cette édition 2019 du Tour de France se décidera donc dans les Vosges avec trois étapes. La première, longue de 152 km, concentrera ses difficultés dans la deuxième moitié de l’étape après une première moitié plane et rectiligne. Le hors-d’œuvre sera le col des Croix, avant de franchir le premier col de deuxième catégorie de la journée, le col de Morbieux. Puis viendra deux beaux « raidards » : le col de Lauvy, qui offre sur son final deux kilomètres à 10 %, avant de rejoindre la station de La Bresse et d’aborder le court mais difficile col du Brabant. L’arrivée se situera plus loin, au niveau de la station du Hohneck – mais l’arrivée sera très roulante, l’équivalent d’un col de quatrième catégorie ! Si les leaders veulent créer des écarts, il faudra donc attaquer de loin, car le final ne sera clairement pas suffisant pour faire la différence.

Profils particuliers :
Image
Image
Image
Image


Image
Image

A 48 heures de l’arrivée finale, la dernière épreuve chronométrée sera bien différente des deux autres. Départ et arrivée à Colmar, pour 26,5 km musclés. En effet, le col des Trois Épis sera la difficulté du jour, offrant 7 km à près de 6 % de moyenne, et une descente technique avant un final plat sur les derniers kilomètres. Le choix du matériel sera primordial, et peut avantager autant les grimpeurs que les rouleurs. Placé stratégiquement, les coureurs sauront, à l’issue de ce contre-la-montre, quel temps ils devront reprendre sur leurs adversaires au classement général durant l'avant-dernière étape.

Profil particulier :
Image


Image
Image

La Planche des Belles Filles fait désormais partie de la légende. Ses apparitions remarquées en 2012, 2014 et 2017 ont un point commun : le coureur en jaune à l’issue de l’étape l’était sur les Champs-Élysées. Et pour la première fois, cette montée sera le juge de paix du Tour, à 24 heures du terme de l’épreuve. Départ de Mulhouse samedi 20 juillet pour une étape courte mais dense. Le parcours sera différent d’il y a cinq ans : le col de Bussang sera la première entame avant de franchir le Ballon d’Alsace, montée mythique des Vosges mais ignorée par le Tour pendant près de quinze ans. Puis le peloton se dirigera vers la vallée du Rahin et Plancher-les-Mines pour effectuer une boucle, en abordant l’inédit Ballon de Servance classé en première catégorie, puis emprunter le difficile col des Chevrères, avant de revenir sur Plancher-les-Mines et attaquer la montée finale. Et sauf accident, le coureur en jaune en haut de la Planche des Belles Filles sera le vainqueur du Tour 2019.

Profils particuliers :
Image
Image
Image
Image


Image
Image

L’heure de la célébration arrive, avec le champagne et la parade. Départ aux alentours de 16 h de Chelles pour rejoindre la capitale. Une première petite côte en début d’étape, avant d’entrer dans Paris par l’est et la Porte des Lilas. Le peloton passera à proximité du Parc des Buttes-Chaumont et du Bassin de la Villette, avant d’aborder l’inédite montée pavée de la Butte Montmartre ! Ensuite, ils se dirigeront vers l’Arc de Triomphe puis le Trocadéro, avant de passer près de la Tour Eiffel, les Invalides et le Pont Alexandre-III, avant d’entrer sur le circuit des Champs, et d’avoir fait un détour par le Louvre. A l’issue des dix tours de circuit, seront couronnés les détenteurs des maillots distinctifs pour la cérémonie protocolaire.

Profil particulier :
Image
Modifié en dernier par Linkinito le 22 Déc 2017, 02:53, modifié 26 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Ninofishing » 16 Déc 2017, 20:49

Et il me semble que une arrivée à l'agnel est purement irréaliste

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar tatamix1972 » 16 Déc 2017, 21:07

bullomaniak a écrit:@ tatamix1972

Sur ton CLM de Lyon, la montée que tu prends après Couzon est impraticable, c'est quasiment un chemin, et pas du tout stabilisé. Il faut que tu tourne à droite pour aller chercher directement La Croix Vitaise (Route de Poleymieux).


Je suis un peu surpris par ta remarque car sur les photos satellite ou les cartes, toute cette route semble goudronnée et en état pour le passage de cyclistes !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar tatamix1972 » 16 Déc 2017, 21:11

Ninofishing a écrit:Et il me semble que une arrivée à l'agnel est purement irréaliste

Pas beaucoup plus qu'une arrivée au sommet de l'Izoard, il me semble ?! Mais peut-être que je me trompe...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar bullomaniak » 16 Déc 2017, 21:21

tatamix1972 a écrit:
bullomaniak a écrit:@ tatamix1972

Sur ton CLM de Lyon, la montée que tu prends après Couzon est impraticable, c'est quasiment un chemin, et pas du tout stabilisé. Il faut que tu tourne à droite pour aller chercher directement La Croix Vitaise (Route de Poleymieux).


Je suis un peu surpris par ta remarque car sur les photos satellite ou les cartes, toute cette route semble goudronnée et en état pour le passage de cyclistes !


Bah peut-être mais c'est une montée que je prend de temps à temps à l'entraînement, et c'est connu comme le versant défoncé du Mont Verdun par les lyonnais. Impraticable en course.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Linkinito » 16 Déc 2017, 21:43

Je viens de mettre à jour ma liste d'étapes en haut de cette page... Tout le reste arrivera demain :ok:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 16 Déc 2017, 22:45

Linkinito a écrit:Je viens de mettre à jour ma liste d'étapes en haut de cette page... Tout le reste arrivera demain :ok:

Encore de superbes visuels. Assez déçu par ton avant-dernière étape qui se finit à la PDBF... :doutes: j'espère que le reste sera d'un tout autre acabit !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38664

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Linkinito » 16 Déc 2017, 22:57

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Linkinito a écrit:Je viens de mettre à jour ma liste d'étapes en haut de cette page... Tout le reste arrivera demain :ok:

Encore de superbes visuels. Assez déçu par ton avant-dernière étape qui se finit à la PDBF... :doutes: j'espère que le reste sera d'un tout autre acabit !

C'est un peu mon côté "innovateur mais réaliste". Ça fait quelques temps que chez ASO ça discuterait d'une PDBF à 24 h des Champs, c'était une occasion pour moi de le tenter. Puis quoi qu'on en dise, la PDBF reste une belle montée décisive :) Et pour avoir testé d'autres schémas comme le Lac Blanc, le Champ du Feu ou même La Mauselaine, je pense que ce final à la Planche correspondait mieux à ma vision des choses.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Lucas04100 » 17 Déc 2017, 08:22

On peut arriver au Colombis ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Ninofishing » 17 Déc 2017, 09:01

@Paolo_Manzani : on a pas mal de points communs sur le parcours, notamment au niveau des villes-étapes et des difficultés empruntées ! :o Cependant nos étapes sont souvent tracée dans le sens inverse :up

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar bullomaniak » 17 Déc 2017, 12:44

Lucas04100 a écrit:On peut arriver au Colombis ?


Non. Mais après met-le dans ton parcours si tu t'en sens l'envie.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 17 Déc 2017, 12:48

Lucas04100 a écrit:On peut arriver au Colombis ?

Le concours se clôture dans quelques heures, il est un peu tard pour se poser ce genre de question non ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38664

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Samuel » 17 Déc 2017, 12:50

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Lucas04100 a écrit:On peut arriver au Colombis ?

Le concours se clôture dans quelques heures, il est un peu tard pour se poser ce genre de question non ? :niais:

Je pense qu'il faisait plutôt référence au parcours de Linkinito :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar ElRojo » 17 Déc 2017, 12:52

TOUR DE FRANCE 2019


Image

Après des semaines de réflexion, de recherche de difficultés, de traçage, le voici enfin ! Un Tour pour hommes forts, ne laissant presque aucun répit. Pour vous donner une idée, voici quelques statistiques :
:arrow: - 3567,5 km au total, dont 57,9 km de CLM (longueur médiane d'une étape : 174 km)

:arrow: - 21 étapes, dont 6 arrivées en côte/altitude, avec : 8 étapes de plaine, 3 étapes dites "accidentées", 3 étapes de moyenne montagne, 5 étapes de haute montagne, 1 CLM individuel, 1 CLM par équipes.

:arrow: - 86 cols et côtes répertoriés, dont :
- 9 Hors-Catégorie
- 13 Première Catégorie
- 8 Deuxième Catégorie
- 17 Troisième Catégorie
- 39 Quatrième Catégorie

Image

Etape 1 : Bruxelles > Bruxelles (14,6 km) - Samedi 29 juin
Image
Première étape, premier contre-la-montre ! Les rouleurs purs devront profiter de cette étape pour briller, car ce sera le seul exercice solitaire prévu pour ce Tour. Cependant, la distance relativement faible de cette étape ne permettra pas non plus aux prétendants au classement général final de creuser de très grands écarts.
Dans le même temps, cette étape permettra aux coureurs et aux suiveurs d'avoir un aperçu de la ville de Bruxelles : partant et arrivant Place Sainte-Catherine, le parcours passera par Notre Dame de Laeken, sous l'Atomium et à côté du Musée Magritte.
GPX :http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/393240

Etape 2 : Bruxelles > Ans (262 km) - Dimanche 30 juin
Image
Un air de printemps va souffler sur le Tour ! En effet, cette étape, au format des classiques de par sa longueur et son profil, va emprunter des caractéristiques de nombreuses classiques belges : la Flèche Wallone pour son passage à Namur et au Mur de Huy, le Tour des Flandres pour ses 2 montées pavées, et Liège-Bastogne-Liège pour son final, empruntant la côte de La Roche aux Faucons, la Côte de Saint-Nicolas, la rue Naniot, et la montée finale vers Ans. De premiers écarts importants pourront être faits sur cette étape la plus longue du Tour, et les favoris devront lutter avec des baroudeurs et des puncheurs si ils veulent rester dans la course au classement général !
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390811

Etape 3 : Spa > Thionville (187 km) - Lundi 1er juillet
Image
Malgré sa relative longueur, cette étape traversant trois pays (Belgique, Luxembourg et France) permettra un certain répit aux coureurs, et semble promise aux sprinteurs. Mais attention à la côte d'Escherange, qui située à moins de 15 km de l'arrivée pourrait venir contrecarrer les plans des équipes de sprinteurs en cas d'attaque.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/391744

Etape 4 : Nancy > Epinal (149,2 km) - Mardi 2 juillet
Image
Encore une étape pour sprinteurs, mais cette fois l'ennui ne sera pas long : avec ses 149 km, cette étape fait partie des plus courtes de ce Tour.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392472

Etape 5 : Epinal > La Planche des Belles Filles - Mercredi 3 juillet
Image
La première étape de montagne nous conduit dans les Vosges, pour une arrivée à la désormais célèbre Planche des Belles Filles. Une échappée pourrait se former durant la traversée vosgienne, mais attention à ce qu'une course de côte ne se forme pas d'ici le pied de l'ascension finale pour voir jouer la victoire entre les différents favoris (on pense à la victoire d'Aru en 2017 ou encore celle de Froome en 2012).
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390382

Etape 6 : Besançon > Bourg en Bresse (178 km) - Jeudi 4 juillet
Image
Une étape de transition comme il en faut, avec aucune difficulté notable qui pourrai empêcher un sprinteur de gagner. (arrivée avenue Jean Marie Verne)
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388202

Etape 7 : Bourg en Bresse > Lyon (164,6 km) - Vendredi 5 juillet
Image
Traversant le Beaujolais, cette étape semble promise à un baroudeur ou à un puncheur. En effet, le final pentu vers la place de Fourvières à Lyon ajouté aux côtes du Beaujolais le précédant laissent penser qu'un homme habitué aux classiques sera sur le podium le soir même.
Image

GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392439

Etape 8 : Ambérieu en Bugey > Annecy (219,6 km) - Samedi 6 juillet
Image
L'étape reine de ce Tour, et ce dès la première semaine ! Sa longueur, son nombre de cols (3 HC) et son passage au Grand Colombier dès le début devraient fatiguer les coureurs, et les attaques pourraient être rapidement décisives. Cependant, bien que les favoris se disputeront probablement la victoire, une échappée pourrait aller au bout si elle tient tête au peloton des favoris. Ce qui est sûr, c'est que si le Tour ne s'y gagnera pas, il s'y perdra.
ImageImage

GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392603

Etape 9 : Grenoble > Valmeinier 1800 (139,4 km) - Dimanche 7 juillet
Image
Image
Image

Après la très longue étape de la veille, les coureurs devront cette fois faire face à une étape alpestre très courte, car l'étape en ligne la plus courte de ce Tour ! Passant par le mythique géant de la Croix de Fer, les coureurs arriveront enfin à la station de ski Valmeinier 1800, arrivée inédite sur le Tour qui propose une montée longue et régulière, avec ses 17.1 km à 6,7% de moyenne empruntant une partie du Col du Télégraphe. Cette étape ne laissera aucune place à l'attentisme, et les favoris devront se découvrir si ils veulent creuser des écarts !
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/176038

REPOS : Charente-Maritime
- Lundi 8 juillet
Image

Etape 10 : Marennes > Phare de Chassiron (43,3 km) - Mardi 9 juillet
Image
Ce contre la montre par équipes, traversant l’entièreté de l'île d'Oléron, mettra les organismes à rude épreuve : au lendemain d'un jour de repos et au surlendemain d'une étape de montagne, les coureurs devront lutter contre le vent, souvent présent dans la région et fatal lors d'exercices de vitesse pure.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388947

Etape 11 : Bordeaux > Périgueux (159,4 km) - Mercredi 10 juillet
Image
Cette étape de transition se fera aussi sans encombres pour les sprinteurs, seule une côte de 4ème catégorie jonchera ce parcours aquitain.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389201

Etape 12 : Rocamadour > Cordes sur Ciel (238,6 km) - Jeudi 11 juillet
Image
Avis aux amateurs de classiques : voici votre dernière étape pour la victoire ! En effet, sa longueur conséquente et son enchaînement de côtes dans les 100 derniers kilomètres donneront probablement la victoire à un baroudeur. Attention cependant pour les favoris, car le mur final de la vieille ville de Cordes sur Ciel sera particulièrement sélectif : avec ses pavés et ses passages à 20%, la maîtrise du terrain devra être parfaite pour tenir !
Image

GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/391302

Etape 13 : Gaillac > Pamiers (177,7 km) - Vendredi 12 juillet
Image
Cette étape de transition ne présentera pas non plus de difficulté notoire, et semble toute promise à un homme rapide. (Arrivée rue Taillancier)
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389522

Etape 14 : Tarascon sur Ariège > Bagnères de Luchon (190,6 km) - Samedi 13 juillet
Image
La première étape pyrénéenne ! L'enchaînement de cols que prévoit cette étape, avec comme plat final le Port de Balès, verra une grande dispute des favoris pour le classement général. Des attaques devront se faire pour pouvoir dynamiter le classement général, car la fatigue aura peut-être tendance à embrumer les esprits de certains trop confiants. (arrivée Avenue Jean Jaurès)
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390145

Etape 15 : Bagnères de Luchon > Hautacam (146,5 km) - Dimanche 14 juillet
Image
L'étape reine des Pyrénées le jour roi pour les français ! Avec l'enchaînement Aspin-Tourmalet-Hautacam, cette étape sera l'occasion d'assommer le Tour ou de rebattre les cartes pour un favori, et pourquoi pas pur un français de gagner le jour de sa fête nationale.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/177744

REPOS : Limoux - Lundi 15 juillet
Image

Etape 16 : Limoux > Gruissan (153,8 km) - Mardi 16 juillet
Image
Attention à cette étape piège si la Tramontane souffle. De ce côté de la Méditerranée, le vent a de fortes chances de se lever pour créer des bordures, mettant en danger des favoris mal placés. En comptant les difficultés de la première moitié de cette étape, des baroudeurs aguerris pourraient venir voler la victoire à des équipes de sprinteurs impuissantes.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389752

Etape 17 : Narbonne > Nîmes (181 km) - Mercredi 17 juillet
Image
Totalement plate, cette étape sera aussi potentiellement le théâtre de bordure si le vent vient d'ajouter à la partie. Cependant, sauf retournement de situation, un sprinteur pourra l'emporter à Nîmes.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/393713

Etape 18 : Bagnols sur Cèze > Pont Saint Esprit (238 km) - Jeudi 18 juillet
Image
Une étape Ardéchoise, tracée pour des baroudeurs. Sa traversée des monts d'Ardèche, pour finir esthétiquement au dessus des Gorges de l'Ardèche, verra s'imposer un coureur endurant et polyvalent. (arrivée rue de la Liberté)
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389775

Etape 19 : Montélimar > Gap (172,4 km) - Vendredi 19 juillet
Image
Une belle étape de moyenne montagne, en amuse bouche de l'étape du lendemain. Un baroudeur pourrait l'emporter, tout comme un sprinteur ayant réussi à passer les 4 cols et réussi à revenir sur l'échappée en 50 km. (arrivée rue Louis Balmens)
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389861

Etape 20 : Embrun > Col de Granon (173,8 km) - Samedi 20 juillet
Image
Une étape qui promet d'être mythique ! Cette année, l'enchaînement Vars-Izoard sera relevé d'une arrivée au légendaire Col du Granon quasi-inédite. Ce sera là que les dernières forces devront être jetées pour les favoris si ils veulent assurer leur place sur le podium à Paris.
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/178616

Etape 21 : Chantilly > Paris-Champs Elysées (185 km)
Image
Traditionnellement réservée aux sprinteurs, cette année avec le nombre de tours de circuits abaissé à 3 et la dernière côte à 35 km de l'arrivée, un successeur à Vinokourov pourrait apparaître pour voler la victoire. De plus, avec ses 7 points de la montagne distribués, le maillot à pois pourrait être fini de disputer si les écarts se font maigre le matin.
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390018
Modifié en dernier par ElRojo le 18 Déc 2017, 07:29, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Thibaut » 17 Déc 2017, 12:59

tatamix1972 a écrit:
Ninofishing a écrit:Et il me semble que une arrivée à l'agnel est purement irréaliste

Pas beaucoup plus qu'une arrivée au sommet de l'Izoard, il me semble ?! Mais peut-être que je me trompe...

De toute façon, impossible ou non, faire une arrivée en haut de l'un de ces deux géants est une hérésie sans nom.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar tatamix1972 » 17 Déc 2017, 13:09

Thibaut a écrit:
tatamix1972 a écrit:
Ninofishing a écrit:Et il me semble que une arrivée à l'agnel est purement irréaliste

Pas beaucoup plus qu'une arrivée au sommet de l'Izoard, il me semble ?! Mais peut-être que je me trompe...

De toute façon, impossible ou non, faire une arrivée en haut de l'un de ces deux géants est une hérésie sans nom.


Soit ! Alors je serai un hérétique, quitte à être brûlé vif sur le bûcher dressé par les inquisiteurs du Gruppetto !

Au plaisir...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar MaxMax » 17 Déc 2017, 13:26

Tour de France 2019


Image

- 3503 km
- 29 cols dont 5 HC
- Une première semaine avec des étapes de 200 bornes en moyenne afin de générer de la fatigue avant 2 dernières semaines où le kilométrage par étape diminuera significativement, avec néanmoins d'importantes variations dans les distances et les profils pour casser le rythme.
- Une première semaine où il n'y aura pas 2 étapes successives qui s'adresseront aux mêmes profils, avec la possibilité d'avoir 3, 4 voir 5 maillots jaunes différents en première semaine et, pour le spectacle, des scénarios différents tous les jours.
- Une hiérarchie qui sera très vite établie entre leaders avec l'arrivée au Grand Ballon et le TTT très exigeant, sans parler des éventuels temps perdus sur étapes piégeuses. L'idée est de décanter rapidement la course pour que les étapes piégeuses/de montagne soient pleinement utilisées.
- Le retour d'un grand CLM individuel, dont les avantages et inconvénients sont encore très discutés (trop d'écart crées ?) mais qui me semble être un indispensable si on prétend être la plus grande course au monde. Son positionnement dans la course (étape 13) offrira de nombreuses opportunités pour se refaire aux moins bons rouleurs.
- Une montagne qui favorise les grands mouvements d'équipes et les attaques lointaines. dans un tour avec 8 coureurs par équipes, les choix d'équipiers seront encore plus impactant sur le déroulé de la course. La combinaison d'étapes de montagne de mouvements et d'un TTT où il sera important d'avoir des grimpeurs auprès du leader favorisera la constitution d'équipes prêtes à mettre le feu en montagne.


E1 : Bruxelles-Bruxelles

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384716

Les sprinteurs n'auront pas la vie facile sur ce tour, certes, mais ils auront une nouvelle occasion de porter le maillot jaune le premier jour après la vendée en 2018. Avant cela, un passage bosselé autour de la Meuse permettra de désigner le premier maillot à pois du Tour. L'arrivée aura lieu tout près du parc Astrid et du stade de l'équipe d'Anderlecht.


E2 : Bruxelles-Ninove

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389417

Un mini tour des Flandres, voila ce qui est proposé aux coureurs pour cette deuxième étape. Après un "échauffement" près d'Audenarde, l’enchaînement clé de l'étape sera abordé : Vieux-Quaremont/Paterberg/Kruisberg en moins de 10 km. de quoi largement décanter la course, surtout que les flandriens devront s'y prendre tôt pour avoir une chance de l'emporter. En effet, la suite leur offrira quelques monts suppélementaires mais les 20 derniers kms seront favorables à un regroupement.

9 Wolvenberg : 660m à 6.8% (max 17%)
8 Steenbeekdries (pavé) : 820m à 7.6% (max 13%)
7 Vieux Quaremont (pavé) : 2200m à 4.2% (max 11%)
6 Paterberg (pavé) : 400m à 12.5% (max 20%)
5 Kruisberg (pavé) : 1900m à 5% (max 9%)
4 Kanarieberg : 1000m à 8% (max 14%)
3 Varentberg : 700m à 10% (max 13%)
2 Molenberg (pavé) : 460m à 7.5% (max 14%)
1 Berendries : 940m à 6.9% (max 12.5%)



E3 : Charleroi-Tellancourt

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384735

Première longue étape de ce tour, destinée aux puncheurs. La partie médiane de cette étape marque le retour en France et le début des difficultés. On longe ensuite la frontière sur des routes vallonées jusqu'à la dernière difficulté du jour, la côté de Cambuse. Précédée de plusieurs talus bien pentus, elle permettra aux plus costauds de se dégager du peloton avant 5 derniers kms plats.


E4 : Metz-Grand Ballon

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384746

Gare aux défaillances ! 4ème jour de course et déjà une arrivée au sommet du redoutable ballon d'Alsace. Avec ses 12.7 km à 7.3%, il établira une hiérarchie assez nette et accouchera sans doute de quelques surprises.


E5 : Thann-Beaune

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384803

Entre Thann et Beaune, c'est une longue étape de transition qui nous offerte. 227 km de sieste bercées par les pâles de l'hélico France TV. Puis l'explosion, le sprint royal qui marquera le retour aux affaires des grosses cuisses.


E6 : Macon-Feurs

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388252

dans cette première partie de tour en accéléré (montagne dès le 4ème jour), cette traversée du Beaujolais et des monts du lyonnais entre Macon et Feurs sent la poudre : une étape vallonnée, des routes tortueuses, des écarts déjà crées, un TTT très important le lendemain... Tout est réuni pour qu'un groupe de gaziers aille loin, très loin... jusqu'à s'emparer de la précieuse tunique jaune ?


E7 : Clermont-Ferrand-Plateau de Gergovie (CLME)

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392974

Nouveau rendez-vous décisif du Tour dès la première semaine avec ce CLME à la difficulté rarement égalée. Après 20 premiers kms où les grosses cylindrées s'exprimeront, les équipes viendront buter dans une première côte suffisamment exigeante pour que chaque équipe perde ses plus gros rouleurs. Les 10 km de plat avant le plateau de Gergovie seront donc compliqués à gérer, avant que l'ascension en elle-même, qui présente 1 km à presque 10%, ne finisse de creuser les écarts. Il s'agira donc d'un chrono par équipe spectaculaire, très tactique et qui le sera d'autant plus que le temps ne sera pris que sur les 3 premiers arrivés et les délais seront agrandis, laissant beaucoup d'options aux équipes.


E8 : Riom-Limoges

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392193

de Riom à Limoges, c'est une nouvelle étape de presque 200 bornes qui est proposée aux coureurs. Elle sera disputée entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs. Les premiers profiteront de routes constamment vallonées pour aller au bout, les seconds tenteront leur chance dans les 2 dernières difficulté situées à 20 km de l'arrivée et les derniers profiteront d'un final plus favorable pour revenir et se disputer la victoire là où, 3 ans plus tôt, Coquard avait failli s’offrir Kittel.


E9 : Limoges-Ruffec

Image
Les 100 derniers kms :
Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/386167

d'un dimanche à l'autre, d'un tour des Flandres à l'autre. Après le baby tour des Flandres du week-end inaugural, c'est en Charente que nous nous retrouvons. Fidèle à mon idée d'inclure sur chaque tour le parcours d'une cyclosportive, j'ai jeté mon dévolu sur cette course atypique qu'est le tour des Flandres charentais dont j'ai repris la quasi totalité des côtes. Et il ne s'agira pas que d'un faire valoir : les côtes pentus, non pavés mais bombées, gravillonneuses, les routes souvent étroites, les changements dé direction incessant... Cette étape est peut-être plus dangereuse pour les favoris que celle des monts flandriens, elle s'offrira à un classicmen aguerrit et elle sera spectaculaire.

Concernant la praticabilité des routes, si ce ne sont certes pas des nationales, la plupart sont dans un état correct. Certaines (courtes) descentes devront être retravaillées mais les côtes en revanche conserveront leur aspect défoncé (exceptions faites de gros nids de poules) qui donne son charme "cyclisme d'antan" à la course (au lieu de romans photos, je vous laisserai juger avec le lien suivant --> http://cycloclassics.blogspot.fr/2015/0 ... .html&#41;. des déviations seront mises en place pour quelques côtes, celles qui passent au coeur de village essentiellement, et l'accès au spectateur sera également réduit.


16 Bois Tillet*** 850m à 5,8 % (max : 8%)
15 Le Peux*** 400m à 6,7% (max : 13,5%)
14 Braillicq*** 400m à 10% (max : 14%)
13 La Martinerie*** 400m à 7,3 % (max:12%)
12 Peupoussant**** 500m à 7,6% (max : 14%)

11 Tierse** 1100m à 3,6 % (max : 6%)
10 Chez Vérinaud*** 1000m à 4,2% (max : 16%)
9 Cellefrouin**** 500m à 10% (max : 15%)

8 Chez Miteau***** 500m à 11% (max : 22%)
7 Beaulieu***** 500m à 13,4% (max : 20%)
6 Les Forges**** 600m à 7% (max : 12%)
5 Paradis*** 800m à 5,6% (max : 10%)
4 La Gémarie*** 900m à 5,9% (max : 9,5%)
3 Chez Forté*** 650m à 6% (max : 11%)
2 Chez Galland**** 300m à 12,4% (max : 17%)
1 Le Treuil**** 700m à 6,7% (max : 14,5%)



Repos département des Landes


E10 : dax-La Pierre Saint-Martin

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/389264

Au lendemain du premier repos, le peloton affrontera la 2ème et dernière arrivée au sommet par le versant ouest inédit de la Pierre-Saint-Martin (difficulté comparable à celui par Arette). Auparavant, les cols basques et leurs solides pourcentages auront déjà entamés les réserves des coureurs. On pourrait voir des équipes de grimpeurs accélérer dès Burdincurutcheta afin de tirer un maximum de profit de l'arrivée au sommet proposée, sans aller jusqu'à imaginer une grande stratégie façon "Orica Vuelta 2016".


E11 : Bagnères de Bigorre-Saint-Girons

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390068

Un "Bagnères de Bigorre 2013 like" au départ de... Bagnères de Bigorre. Après 10 km plats, l'enchainement Hourquette/Val Louron/Peyressourde, combiné aux descentes techniques des 2 premiers cités, devrait mettre le bazar dans le peloton. Les 15 km de transition jusqu'au classique duo Menté/Portet d'Aspet ne devrait pas calmer les ardeurs des attaquants, surtout que parmi eux se trouveront sans doute des prétendants au top 10 (voir mieux) relégué loin au classement par la difficile première semaine ou l'arrivée au sommet de la veille. Seul les 25 derniers km en vallée jusqu'à St Girons pourrait ramener un peu d'ordre.


E12 : Foix-Perpignan

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/390795

Une étape de transition vers la méditerranée. Malgré un milieu de parcours casse-pattes entre Quillan et l'Ille sur Têt, elle devrait marquer le retour aux affaires des sprinteurs après plusieurs jours de disette.


E13 : Sigean-Narbonne (CLM)

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388816

Un cauchemar pour grimpeurs : 46 km de chrono tout plat entre Sigean et Narbonne. Ceux qui auraient eu la mauvaise idée d'escamoter les Pyrénées en seront pour leurs frais et on peut s'attendre à ce qu'ils soient repoussés très loin au général. Côté paysage, le passage un par un des coureurs permettra d'emprunter de petites routes au plus près des étangs, nous offrant ainsi de superbes images.


E14 : Clermont-l'Hérault-Salon de Provence

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/392203

Bordures partout, respect nul part ! C'est en somme le projet de cette longue étape vers la Provence. de Marseillan à Arles, c'est plus de 100 km totalement exposés au vent pour les équipes. dans ces conditions, on voit mal comment le peloton pourrait rester groupé même si les 60 derniers kms plus abrités au pied des Alpilles pourrait calmer certaines ardeurs. Côté victoire d'étape, un sprinteur supersonique est attendu à Salon de Provence.


E15 : Apt-Vaison la Romaine

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384441

Veille de jour de repos, 14 juillet, Mont Ventoux, étape sprint, grimpeurs échaudés par le chrono et les bordures des jours précédents... tout est réuni pour un véritable feux d'artifices. Le difficile col de Lagarde d'Apt s'offrira d'entrée de jeu aux coureurs. Afin de ne pas casser le rythme de la course, le redoutable mais court Mur de Monieux permettra de court-circuiter le trop roulant col des Abeilles avant la plongée vers le pied du mythique mont chauve où la très grande bagarre aura lieu. S'en suivra une descente rapide et peu technique sur Malaucène avant l'arrivée à Vaison la Romaine.


Repos département du Vaucluse


E16 : Valréas-Villard de Lans

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388322

Le jour le plus long, l'étape la plus dure : près de 230 km pour 6000m de dénivelé positif ! Au lendemain du repos, c'est une course d'usure et d'endurance qui est proposée aux coureurs. Les 4 premiers cols fatigueront les organismes et verront une belle lutte pour le maillot à poids avant d'aborder le col du Mont Noir, HC, qui ne pardonnera aucune défaillance. Sa rapide descente (dont les premiers kms doivent être resurfacés) débouchera sur les gorges de la Bourne où de petits groupes de leaders batailleront. La victoire finale se jouera dans la dernière rampe vers Côte 2000.

Image



E17 : Villard de Lans-Vienne

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/386970

Cap sur Vienne au cours de cette 17 étape pour retrouver un sprint. Auparavant, l'échappée aura pu se former sur le plateau du Vercors avant la longue descente vers Grenoble qui marque un départ assez atypique. Le point clé de la course sera la traversée du petit massif des Chambarans qui pourraient nous offrir quelques mouvements de course. En effet, l'exigeant col de Chatain permettra aux plus robustes des sprinteurs de distancer leurs camarades dans un scénario "Croix-Mounis 2013".


E18 : Lyon-Ambérieu en Bugey

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/388066

Une nouvelle étape destinée à priori aux rois de la dernière ligne droite. Mais ils devront d'abord ferrailler au cours de 80 km très cabossés comptant pas moins de 10 côtes. L'échappée pourrait en profiter pour faire le break, break dont elle aura besoin avant la traversée des Dombes où 50 km très exposés au vent promettent du spectacle dans le peloton. Ce n'est qu'à 20 km de l'arrivée que nous obliquerons au sud vers Amberieu pour savoir qui des baroudeurs ou des sprinteurs remportera ce 18ème opus.


E19 : Belley-Hauteville Lompnes

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/384455

L'étape super-sprint verra les gars du classement général jouer leur va-tout dans une étape qui promet. Après 10 km de plat, les coureurs affronteront le duo Grand-Colombier/Biche, dans l'ordre inverse de l'étape de Chambéry 2017. Un enchaînement de haut vol qui promet du grand spectacle, d'autant que l'étape se poursuit jusqu'à Hauteville-Lompnes via le petit col de la Lèbe où les écarts pourront encore se creuser ou s'infirmer, selon la configuration de la course.


E20 : Bellegarde sur Valserine-Pontarlier

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/385961

Après le "all-in" de la veille, il reste encore une dernière chance pour les leaders comme pour les baroudeurs dans cette étape hybride baroudeur-grimpeur entre jura suisse et français. L’échappée sera en tout cas très disputée, potentiellement jusqu'au col de la Faucille. Les équipes de leaders devront envoyer des relais à l'avant afin d'exploiter correctement la dernière grosse difficulté du tour, le col de l'Aiguillon, qui pourrait voir quelques défaillances avec ses 6 km à 10%. Planté à 60 km de l'arrivée, il sera propice aux renversements de situations à moins que de faibles écarts entre coureurs ne leur fasse privilégier une attaque dans le petit col du Larmont juste avant Pontarlier.


E21 : Marne la Vallée-Paris Champs-Elysées

Image

Le critérium habituel sur les champs permettra aux sprinteurs de s'expliquer une dernière fois.
Modifié en dernier par MaxMax le 17 Déc 2017, 16:35, modifié 2 fois.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Dernier jour !

Messagepar rthomazo » 17 Déc 2017, 14:02

Hâte de voir comment Linkinito va défendre ses arrivées au Colombis et au Mont Brouilly :noel:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Annonce P.46

Messagepar Lucas04100 » 17 Déc 2017, 14:26

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Lucas04100 a écrit:On peut arriver au Colombis ?

Le concours se clôture dans quelques heures, il est un peu tard pour se poser ce genre de question non ? :niais:
bullomaniak a écrit:
Lucas04100 a écrit:On peut arriver au Colombis ?


Non. Mais après met-le dans ton parcours si tu t'en sens l'envie.


C'était par rapport au parcours de Linkinito ;)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: [Concours] Tour de France 2019 - Dernier jour !

Messagepar Linkinito » 17 Déc 2017, 14:48

rthomazo a écrit:Hâte de voir comment Linkinito va défendre ses arrivées au Colombis et au Mont Brouilly :noel:

De la même façon que j'ai défendu mes arrivées au Mont Tauch et au Viaduc de Millau l'an dernier :heureux:
Mais bon je souhaite quand même apporter mes réponses.

Espace brut disponible à la Planche des Belles Filles :
Image

Espace brut disponible au Mont Colombis :
Image


Donc déjà pour le Mont Colombis je considère le problème réglé - même si j'ai été un peu généreux sur les espaces disponibles (et n'ayant pas tenu compte des éventuelles pentes). Je pense qu'il y a assez largement les 7 hectares règlementaires pour une arrivée en bonne et due forme comme à la Planche. L'autre problème étant l'étroitesse de la route par endroits. Si on interdit le parking des voitures des spectateurs sur ces endroits, et à l'extrême limite, interdire leur présence (bien que j'essaye autant que faire se peut ce genre de chose).

Sans oublier que d'un point de vue hôtelier, on est à une heure de Gap et Embrun, redescente incluse. On est loin des 2 heures et quelques de l'arrivée au barrage d'Émosson en 2016.

Pour le Mont Brouilly, la place "brute" n'est pas la même. Mais plusieurs arguments plaident en ma faveur :
- Le Paris-Nice déjà. Même s'il n'a pas logistiquement les mêmes problèmes que le Tour de France, ASO connaît la montée et le site, et a déjà tenté une arrivée en ligne là-bas (annulée à cause de la neige). Pour moi, c'est déjà un sacré avantage.
- La division des zones techniques et des parkings sur les villes aux alentours. Pour citer l'exemple de l'Izoard, certaines zones techniques et parkings se trouvaient à Briançon, ou pire, à Serre-Chevalier, à 30 km de l'arrivée ! Pour le Mont Brouilly, on peut trouver les parkings nécessaires dans un rayon de 10 km - rien d'insurmontable.

Après je vais pas vous faire tout un roadbook de 120 pages non plus, mais je fais l'effort de me justifier en me basant sur des faits concrets et pas juste "on peut faire une arrivée à l'Agnel parce qu'on en a fait une à l'Izoard".
Modifié en dernier par Linkinito le 17 Déc 2017, 15:21, modifié 2 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456


1793 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet, Pasteiro et 8 invités