Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Juil 2018, 22:07

ab63 a écrit:
Igbur a écrit:Au fait, il faut que je change mon répertoire, ab63 m’a dit que je jouais comme un vieux (gambit dame et française/sicilienne) :twisted: :moqueur:
Qelqu’un peut me conseiller autre chose pour « rajeunir » mon style? :angel

Si ton style est plus positionnel, c'est bien de garder ces ouvertures mais je charriait parceque c'est vraiment des parties qui me passionnent pas et il y a souvent moins de calcul donc c'est plus calme :mrgreen:


C'est vrai que française et Sicilienne sont des défenses donc ça envoie pas forcément du rêve, mais c'est efficace... Après Sicilienne c'est très générique aussi, il y en a une vingtaine de différentes...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 23 Juil 2018, 22:15

Je suis toujours halluciné par le nombre de personnes qui jouent la sicilienne, environ la moitié des joueurs :shock:
T'as une explication à ça chessben ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Juil 2018, 22:40

ab63 a écrit:Je suis toujours halluciné par le nombre de personnes qui jouent la sicilienne, environ la moitié des joueurs :shock:
T'as une explication à ça chessben ?


Déjà c'est hyper divers, t'as tellement de variantes différentes que Sicilienne est très générique. Ensuite c'est quelque chose d'assez passe-partout je trouve et calme. Un joueur qui joue e4 peut avoir des vélléités offensives. En répondant par la Sicilienne normalement t'as peu de risque de te faire défoncer directement...
C'est une ouverture qui a fait ses preuves au plus haut niveau également...
Mais effectivement c'est énormément joué...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Juil 2018, 20:17

Florian et ab63 font vraiment le même tournoi à Avoine, perdant tous les 2 aujourd'hui contre des joueurs à un peu plus de 2000.
La pression monte pour ab63 qui est condamné à gagner maintenant 9 points de classement sur les 5 dernières parties pour postuler à l'Open B de Nîmes! Largement jouable mais va pas falloir se rater ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 24 Juil 2018, 23:52

chessben a écrit:Florian et ab63 font vraiment le même tournoi à Avoine, perdant tous les 2 aujourd'hui contre des joueurs à un peu plus de 2000.
La pression monte pour ab63 qui est condamné à gagner maintenant 9 points de classement sur les 5 dernières parties pour postuler à l'Open B de Nîmes! Largement jouable mais va pas falloir se rater ;)

Pas besoin d'en rajouter :mrgreen:
Je loupe 2 gains aujourd'hui, la première fois, je peux prendre deux pions mais j'en vois qu'un et deviens paranoïaque en pensant que c'est trop risqué :louche: Et la deuxième fois, je vois une tactique très originale donc dure à voir qui gagne la qualité mais je la vois après l'avoir joué :cry: Derrière je craque sur une finale égale à cause du zeitnot (comme d'hab :lol: :cry: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 25 Juil 2018, 19:23

Ça sent l'Open C pour ab63 :cry:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Juil 2018, 18:43

Belle performance pour Florian qui fait match nul contre un joueur classé 2061 :ok:
ab63 s'impose et se trouve face à un sacré challenge sur les 3 derniers jours!

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Juil 2018, 00:06

chessben a écrit:Belle performance pour Florian qui fait match nul contre un joueur classé 2061 :ok:
ab63 s'impose et se trouve face à un sacré challenge sur les 3 derniers jours!

J'ai bien foiré ma partie hier donc faut tout gagner maintenant ! Dur mais faisable :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Juil 2018, 01:17

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Belle performance pour Florian qui fait match nul contre un joueur classé 2061 :ok:
ab63 s'impose et se trouve face à un sacré challenge sur les 3 derniers jours!

J'ai bien foiré ma partie hier donc faut tout gagner maintenant ! Dur mais faisable :o


Je compte sur toi! On va suivre ça, tu peux le faire, bon courage ! ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Juil 2018, 22:02

Demain tu as l'occasion de reprendre ton destin en main en affrontant un fort joueur pas forcément en super forme! On compte sur toi ab ;)

En attendant à 2 jours de la fin ab63 pointe en 171e place sur 410 et Florian en 222e place. Un classement trompeur car pour le moment Florian a une performance supérieure à ab mais rien n'est fini ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Juil 2018, 22:22

Pas super en forme c'est vite dit :mrgreen: Mais c'est faisable, je suis confiant ! :)
Dommage pour Florian aujourd'hui qui était tout proche d'accrocher une autre nulle ! :x (Il en a fait qu'une pour l'instant :shock: :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Juil 2018, 22:25

ab63 a écrit:Pas super en forme c'est vite dit :mrgreen: Mais c'est faisable, je suis confiant ! :)
Dommage pour Florian aujourd'hui qui était tout proche d'accrocher une autre nulle ! :x (Il en a fait qu'une pour l'instant :shock: :mrgreen: )


Il a perdu contre un 1900 aujourd'hui, il a du prendre un coup au moral, donne lui le coup de grâce demain ! :evil:

C'est vrai ça pour Florian, j'avais pas fait attention, 1 nulle en 7 parties ! Il est malade ?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Juil 2018, 00:44

J'ai fait n'importe quoi sur lichess, en voulant récupérer mon vieux compte que j'avais créé avant j'ai fini par supprimer l'actuel. Du coup je m'appelle maintenant chessben-gruppetto si vous me cherchez ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Juil 2018, 22:56

Le miracle n'a pas eu lieu pour ab63 qui a cédé contre un fort joueur aujourd'hui. A cause de sa contre performance de milieu de semaine il ne pourra plus récupérer ses points et devrait donc être condamné à jouer l'Open C au championnat de France.
Il faut voir le bon côté des choses, il devrait être un des favoris à l'Open C et pourrait bien repartir avec un chèque de 500€ en cas de victoire finale :ok:
Pour Florian, il fait plutôt un bon tournoi pour le moment. Tout résultat demain à la dernière partie confirmera un tournoi réussi. En cas de défaite le bilan sera équilibré.

Florian est 167e ce soir la veille de l'arrivée. ab63 est 216e.

Au classement général, pour la première fois du tournoi un joueur se détache, le MI Français Patrice LERCH, avec 7/8. Il est suivi par un groupe de pas moins de 13 joueurs à 6,5/8 emmené par le GMI Cubain ORTIZ SUAREZ. Le MI Français Pierre BAILET complète le podium pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 28 Juil 2018, 23:20

Cette partie aujourd'hui :moqueur: :cry:
C'était très compliqué mais je gagne la qualité, je la rend bêtement au coup suivant avec un pion de moins alors que j'aurais pu en récupérer un mais je l'ai loupé :x
Finalement, je me bas bien et l'asphixie malgré mon pion de moins, j'ai un pion passé à deux cases de dame et ses pièces jouent pas. Je propose nulle deux fois, il refuse alors que je suis peut-être même un peu mieux (faudra que je l'analyse :lol: ) Au bout de 6h de combat je récupère mon pion mais n'ai plus mon pion passé, la position est totalement nulle mais il la joue et là je gaffe complètement en me prenant une fourchette roi-fou :stop Défaite après 6h45 de jeu alors que globalement j'ai bien joué mais j'ai fait 2 grosses fautes débiles largement évitables :|

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Juil 2018, 23:50

J'avais vu que tu avais bien résisté car j'ai regardé les résultats vers 19h30 il y avait les résultats de quasiment tout le monde mais pas le tien.
Dommage, le jour où tu gommeras ces petites irrégularités tu franchiras de sacrés paliers, tel Geraint Thomas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Juil 2018, 07:21

chessben a écrit:J'avais vu que tu avais bien résisté car j'ai regardé les résultats vers 19h30 il y avait les résultats de quasiment tout le monde mais pas le tien.
Dommage, le jour où tu gommeras ces petites irrégularités tu franchiras de sacrés paliers, tel Geraint Thomas :mrgreen:

Mais en attendant je chute à toutes les courses :niais: :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar Krowar » 29 Juil 2018, 16:20

Les lunettes sont importantes

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Juil 2018, 17:24

Très belle performance de Florian qui s'impose sur la dernière partie. Son tournoi est réussi, il se classe 116e sur 410 et devrait repasser au dessus des 1800 elo.
ab63 remporte la dernière partie et se classe à une honorable 170e place. Malheureusement, son jour sans fait qu'il n'aura pas réussi à remonter au dessus des 1750 elo, condition obligatoire à la participation à l'Open B du championnat de France...

La grosse déception quand même vient malgré tout de Florian. Il n'aura fait qu'un match nul en 9 parties! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Juil 2018, 19:28

chessben a écrit:Très belle performance de Florian qui s'impose sur la dernière partie. Son tournoi est réussi, il se classe 116e sur 410 et devrait repasser au dessus des 1800 elo.
ab63 remporte la dernière partie et se classe à une honorable 170e place. Malheureusement, son jour sans fait qu'il n'aura pas réussi à remonter au dessus des 1750 elo, condition obligatoire à la participation à l'Open B du championnat de France...

La grosse déception quand même vient malgré tout de Florian. Il n'aura fait qu'un match nul en 9 parties! :mrgreen:


Un petit retour sur le tournoi, je n'ai pas eu Internet mais merci Chessben et AB63 pour le suivi quotidien !

Tournoi d'Avoine, le plus gros open de France cette année effectivement, avec 400 joueurs et je partais aux alentours des 170e au départ. Un gros challenge, dans une salle légèrement petite pour accueillir tant de monde et en prime, la clim' en panne. Toute la semaine s'est donc jouée avec une température >30° dans la salle. Côté positif : Pas de double ronde et une cadence de 1h40 pour 40 cps, puis 50' pour 20 cps, puis 10' avec incrément de 30" toute la partie.

Résumé de mes parties en spoiler

R1 : Je rencontre une MFF à 2077, que je tiens sans problème toute la partie, finale de Cavalier nulle, je tiens la position et fait une erreur au tout dernier moment, dans une position complètement nulle après 4h de partie... (il n'y avait qu'un mauvais coup!). Le tournoi était cependant lancé (PS : Chessben j'aurais du faire ma première nulle la dessus)
R2 et 3 : Je bats des adversaires moins bien classés sur deux erreurs de leur part. Les choses sérieuses pouvaient reprendre !
R4 : Adversaire belge à 2077 que je tiens sans problème toute la partie dans une position très fermées ou les deux joueurs ont eu des posibilités. Là encore, je tiens une position nulle où je rate une combinaison me faisant perdre une qualité, puis la partie.
R5 : Victoire au forceps contre un jeune à 1550 grâce à une arnaque en toute fin de partie, il était sous pression d'une attaque de mat permanente dans une finale D F T contre D C T, et ma Dame est rentrée en premier dans le camp adverse
R6 : Je rate le gain contre un joueur 2061 en me trompant dans l'entrée en finale, la finale est encore supérieure, mais la chaleur dans la salle et mon erreur précédente m'incitent à proposer une nulle qu'il accepte, ayant 45min de retard à la pendule.
R7 : La ronde la plus surréaliste de ce tournoi contre un vétéran classé 1930, ancien 2200 ! Je rate mon ouverture et me retrouve dans une position inférieure et suis parti pour une résistance acharnée de 40 coups et 2h. Son attaque conduit à une finale 2pions vs 2 Pions où il Dame 3 coups avant moi. Et là, je me rend compte qu'il ne sait pas gagner ! 20 coups plus tard, j'arrive à faire une Dame, annuler, et me trompe dans les échange pour finalement perdre bêtement.
R8 : Victoire contre un jeune national à 1370 (qui avait battu deux 1800!), qui fait une erreur dans l'ouverture et ne reviendra jamais dans la partie.
R9 (ce matin) : Partie équilibrée contre un 1986, je joue avec mes réflexes habituels d'enlever toute opportunité à l'adversaire, ce qui fonctionne et nous conduit dans une finale 2T F contre 2T C ou mon cavalier se révèle supérieur. Je l'échange contre le Fou pour abîmer la structure adverse et la finale s'équilibre. Mon adversaire décide d'échanger les tours et oublie un coup intermédiaire à l'entrée de la finale de Roi : Zugzswang et gain dans la foulée. Il m'a clairement pris de haut alors que j'avais anticipé cette entrée en finale.


Au global, un bon tournoi qui va compenser ma perte de points au tournoi de mon club en début de mois (-17 pts), et me rassure sur ma capacité à tenir des + 2000 dans le jeu sans problème. S'il me manque des nulles, je les dois clairement au physique qui n'a pas tenu dans ces conditions difficiles et avec une cadence de jeu aussi longue!

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités