Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Échecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 12:01

Venez discutez ici, de stratégie, d'ouvertures, de tactique ou encore des performances des Grands Maitres !


Les règles :
C'est un jeu qui se joue à deux. Le plateau appelé échiquier est composé de 64 cases noires et blanches. Chaque joueur possède 16 pièces de sa couleur, noire ou blanche. Le but du jeu est de piéger le roi adverse en l'attaquant et faisant en sorte qu'il ne puisse plus se défendre, lorsque le roi est attaqué et qu'il ne possède aucun moyen de se défendre on dit qu'il y a « échec et mat » et le joueur qui a fait échec et mat remporte la partie. Quand une partie semble totalement perdue, il est courant d'abandonner. Il peut aussi il y avoir des égalités, si un joueur considère que la position est égale, il peut « proposer nul » et son adversaire doit décider s'il refuse ou accepte, dans ce dernier cas la partie est déclarée « nulle » sinon elle continue. Il peut aussi il y avoir égalité sur l'échiquier. Ce sont les blancs qui commencent. Toutes les pièces sont disposées de façon spécifique en début de partie. Il existe 6 types de pièces différents qui possèdent donc des déplacements différents.

Le Pion
Le pion se déplace simplement d'une case devant lui et ne peut donc pas reculer. Lorsqu'il est sur sa case de départ il peut exceptionnellement avancer de deux cases. Il peut manger les pièces qui se situent uniquement sur les deux cases en diagonale situées devant lui. Il y a 8 pions par couleur. Ils peuvent paraître insignifiants mais sont très importants principalement en fin de partie lorsqu'il reste peu de pièces car s'ils atteignent la dernière rangée du plateau ils peuvent se transformer en une pièce de notre choix excepté le roi.

Le Cavalier
Le cavalier est la pièce qui possède le déplacement le plus compliqué. En effet, il se déplace de 2 cases dans une direction choisie et d'une case perpendiculairement à celle ci. C'est la seule pièce qui peut « sauter » au dessus des autres étant donné son déplacement non linéaire. Chaque joueur possède 2 cavaliers.

Le Fou
Cette pièce se déplace dans toutes les directions en diagonale.
Chaque joueur en possède deux, un se déplaçant sur les cases
noires et l'autre contrôlant les cases blanches.

La Tour
Elle se déplace dans toutes les directions en ligne droite.
Chaque joueur en possède 2.

La Dame
C'est la pièce la plus puissante du jeu. En effet, elle cumule les déplacements de la Tour et du Fou, elle peut donc choisir de se déplacer en diagonale ou en ligne droite. Chaque joueur en possède une seule.

Le Roi
Cette pièce doit être protégée à tout prix au risque de perdre la partie. Il est donc interdit de donner la possibilité à l'adversaire de le prendre. Il faut noter qu'au bout de deux coups interdits, on perd la partie. Le roi se déplace d'une seule case tout autour de lui. Chaque joueur n'en possède évidemment qu'un seul.
Valeur des pièces
On attribue des valeurs indicatives à ces pièces qui permettent de savoir quelles pièces échanger au cours de la partie :
PionCava
lier
FouTourDameRoi
Nombre de pièces822211
Valeur13359Indéfini

Ces points permettent de connaître la valeur de chaque pièces. Le roi ne possède pas de points car il ne peut être « prit » par l'adversaire.

Il y a un temps limité pour jouer une partie. Ce temps est décompté grâce à une pendule. Après avoir joué, on appuie dessus pour déclencher le décompte du temps de l'adversaire et arrêter le sien, si on n'a plus de temps, on dit qu'on est tombé et on perd la partie. Il y a trois cadences majeures, la cadence lente, la cadence rapide et le blitz. Dans le premier cas, chaque joueur possède plus d'une heure pour jouer la partie, dans le deuxième on a entre 15 min et une heure tandis qu'en blitz chaque joueur a moins de 15min pour jouer la partie. La cadence la plus prestigieuse est la lente.
Certaines cadences présentent un incrément lorsque le joeur appuie sur la pendule il récupère du temps, les cadences sans incrément sont dites KO.
Exemples de cadences :
Blitz : 3min +2sec/coup ; 5min KO
Parties rapides : 15min + 5sec/coup ; 20min KO
Parties lentes : 1h30 + 30sec par coup ; 2h KO

Il existe des classements qui permettent d'estimer le niveau d'un joueur pour chaque cadence. Le classement Elo estime le niveau en parties lentes, le classement rapide en parties rapides et le classement Blitz en blitz. Les meilleurs joueurs du monde ont un Elo autour de 2800 tandis que le classement d'un débutant est autour de 1000.


Histoire des échecs :
De nombreuses légendes existent à propos des échecs notamment celle disant que le grec Palamede a créé le jeu pendant le siège de Troie pour distraire les soldats. Une autre légende raconte qu'un sage appelé Sissa créa le jeu pour son souverain. Ce dernier voulu alors le récompenser et lui demanda de décider lui-même de sa récompense. Il demanda alors au roi de poser un grain de blé sur la première case du jeu, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, huit sur la quatrième et ainsi de suite, cette demande parut étrange mais on se rendit vite compte que la production du royaume ne suffirait pas. Ces histoires ne sont évidemment pas basées sur des faits sérieux. Les échecs ont en réalité été précédés par d'autres jeux qui présentaient des pièces qui se déplaçaient sur un plateau de jeu quadrillé. Le Chaturanga est un jeu qu'on peut considéré comme l'ancêtre des échecs, il apparaît vers le milieu du Vème siècle en Inde, son nom signifie « quatre rois » car 4 joueurs s'affrontaient sur un plateau de 64 cases. Ils devaient lancer les dés pour savoir quelle pièce jouer. Après avoir supprimé les dés et divisé par deux le nombre de participants le jeu obtenu devint alors très ressemblant aux échecs actuels. Ce jeu se répandit rapidement à partir de l'Inde en Chine et en Iran. Les arabes adoptent le jeu quand ils conquièrent l'Iran en 651 puis le jeu se répand en Europe grâce à l'influence de leur royaume. On joue alors aux échecs à la cour de Charlemagne !
Le jeu connaît donc un succès assez important en Europe et les croisades contribuent à son développement. Les échecs n'étaient pourtant, à l'origine, pas tolérés par l’Église car les joueurs pariaient souvent de grandes sommes d'argent. Il faut tout de même attendre la fin du XVème siècle pour que toutes les pièces acquièrent définitivement les noms et façons de se déplacer que nous connaissons actuellement. La découverte de l'imprimerie a aussi aider à la diffusion du jeu. Le premier tournoi connu est organisé par Philippe II, roi d'Espagne en 1575. Au début du XVIIème siècle, un homme nommé Greco parvient même à gagner sa vie en faisant des tournées à travers l'Europe occidentale. Au XVIIIème siècle, la France devient le haut-lieu des échecs avec comme chef de file Philidor qui donne un aspect plus scientifique au jeu. La première moitié du siècle suivant est marqué par une grande rivalité franco-anglaise autour de l'échiquier. Puis en 1886, le titre de champion du monde est pour la première fois officiellement décerné. C'est l'autrichien Steinitz qui l'obtient.



Compétitions internationales :
Le championnat du monde :
Cette compétition est la plus importante et prestigieuse. Elle se joue à cadence lente et s'organise à la façon de la boxe avec un affrontement entre le champion du monde en titre et un challenger. Ce dernier est désigné à la suite du tournoi des candidats qui met aux prises les meilleurs joueurs mondiaux. L'affrontement entre le challenger et le champion se déroule en 12 parties. La cadence est de 100min par joueur plus 30sec/coup, 50min sont rajoutées au bout de 40 coups puis 15min de plus au bout de 60 coups. En cas d'égalité, un départages de 4 parties rapides est organisé. Le dernier championnat a eu lieu en novembre 2016 et a vu la victoire du champion en titre Magnus Carlsen face au challenger Sergey Karjakin sur le score de 3-1 lors des départages en rapide. Le premier championnat du monde a eu lieu en 1886 et fut remporté par l'autrichien.

La coupe du monde :
Cette compétition a été créée en 2000 et a lieu tous les deux ans depuis. Il y a 128 participants qui s'affrontent dans un système de coupe en 7 tours. Chaque affrontement se déroule en deux matchs de cadence lente, 1 par jour. Si le score est de 1-1 au bout de ces deux parties, des départages se déroulent le lendemain en plusieurs parties plus rapides. Cette compétition octroie deux places au tournoi des candidats. Le dernier vainqueur est Serguey Karjakin.

La Sinquefield Cup :
Hors championnat et coupe du monde, c'est le tournoi le plus important de l'année, il regroupe 10 top joueurs mondiaux, les 9 joueurs les mieux classés au classement Elo plus un joueur invité par l'organisateur. Ce tournoi a lieu chaque année dans la ville américaine de Saint-Louis, la Mecque des échecs. Il fait partie du Grand Chess Tour, le tour mondial rassemblant 4 grands tournois qui accueillent les meilleurs joueurs mondiaux. Il a été remporté cette année par le français Maxime Vachier-Lagrave.

Les Olympiades :
Lors de cette compétition, des équipes nationales de 4 joueurs s'affrontent. Elle a été créée en 1927 et a lieu tous les deux ans. La dernière édition de 2016 a été remportée par les Etats-Unis.



Les meilleurs joueurs actuels :
Magnus Carlsen : Ce norvégien né en 1990 est le N°1 mondial depuis juillet 2011. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire si ce n'est le meilleur, il est le détenteur du record de points Elo avec un classement de 2882 atteint en mai 2014. Il est le champion du monde en titre depuis 2013 et sa victoire contre Viswanathan Anand. Il a défendu son titre victorieusement à deux reprises, lors de la revanche face à Anand en 2014 et en 2016 contre Serguey Karjakin.

Maxime Vachier-Lagrave : Né lui aussi en 1990, il est le meilleur joueur français actuel et le N°2 mondial. Il fut vice champion du monde de Blitz en 2015 et a remporté la prestigieuse Sinquefield Cup en août dernier en battant notamment Magnus Carlsen.

Vladimir Kramnik : Ce russe né en 1975 est l'actuel N°3 mondial mais il est surtout connu pour avoir été champion du monde de 2000 à 2006 en détrônant Garry Kasparov.

Fabiano Caruana : Ce prodige américain né en 1992 est le N°5 mondial. C'est un joueur capable d'incroyables coups d'éclat incroyables, en témoigne sa victoire lors de la Sinquefield Cup en 2014 où il remporta ses 7 premiers match, ce qui est un véritable exploit à ce niveau. Cet article raconte cette performance : http://www.slate.fr/story/94857/echecs-exploit-caruana-carlsen

Viswanathan Anand : Ce joueur indien né en 1969 fait partie des tous meilleurs joueurs mondiaux depuis plus de 25 ans. Il fut champion du monde de 2007 à 2013 et remporta aussi le championnat du monde de partie rapide en 2003.

Serguey Karjakin : Ce russe né en 1990 est très fort dans les grands rendez-vous comme le montrent sa victoire à la coupe du monde 2015 et dans le tournoi des candidats alors qu'il était seulement le 9ème joueur mondial. Il a tenu tête à Magnus Carlsen lors du championnat du monde 2016 défendant avec acharnement et ne perdant qu'aux départages. Il n'a jamais atteint la barre symbolique des 2800 points Elo.

Étienne Bacrot : Né en 1983, il est le N°2 français et le détenteur du record du nombre de titres de champion de France avec pas moins de 8 victoires !

NomEloRang
Mondial
Elo
max
Magnus
Carlsen
282712882
Maxime
Vachier-
Lagrave
280422819
Vladimir
Kramnik
280332812
Levon
Aronian
280242830
Fabiano Caruana279952844
Shakhriyar
Mamedyarov
279762800
Viswanathan
Anad
279472817
Wesley
So
279282822
Alexander
Grischuk
278892810
Hikaru
Nakamura
2781102816
Serguey
Karjakin
2780112788
Etienne
Bacrot
2728292749


Classement mondial par nation (moyenne Elo des 10 meilleurs joueurs de chaque pays)
Image


Meilleures joueuses mondiales et françaises
Merci à chessben :up
Classement mondial féminin:
1. Yifan HOU (23 ans - Chine) 2670
Image

2. Anna MUZYCHUK (27 ans - Ukraine) 2576
Image

3. Wenjun JU ( 26 ans - Chine) 2574
Image

4. Humpy KONERU ( 30 ans - Inde) 2557
Image

5. Alexandra KOSTENIUK ( 33 ans - Russie) 2552
Image

6. Mariya MUZYCHUK ( 25 ans - Ukraine) 2544
Image

7. Viktorija CMILYTE (34 ans - Lituanie) 2542
Image

8. Kateryna LAGNO (28 ans - Russie) 2541
Image

9. Tingjie LEI ( 20 ans - Chine) 2534
Image

10. Dronavalli HARIKA (26 ans - Inde) 2528
Image


Concernant les meilleures françaises:
1. Marie SEBAG (31 ans) 2495
Image

2. Almira SKRIPCHENKO (41 ans) 2399 également joueuse de poker au niveau international
Image

3. Sophie MILLIET (34 ans) 2377 Championne de France en titre
Image

4. Silvia COLLAS (43 ans) 2288
Image

5. Pauline GUICHARD (29 ans) 2285
Image

6. Andreea BOLLENGIER (42 ans) 2260 mon ancienne coéquipière pour l'anecdote
Image

7. Natacha BENMESBAH (28 ans) 2244
Image

8. Nino MAISURADZE (35 ans) 2240
Image

9. Mathilde CONGIU (28 ans) 2228
Image

10. Andreea NAVROTESCU (21 ans) 2219
Image

Pour l'anecdote, la numéro 1 française, également 16e mondiale, Marie Sebag, a participé à l'émission Secret Story il y a quelques années...

Sondages :
Image
Image
Image



Archives :
En ce moment, se déroule la coupe du monde d'échecs, un tournoi à élimination direct rendant les surprises possibles et fréquentes. Parmis les grands noms qui ne sont plus en lice, le vice-champion de France Laurent Fressinnet a été éliminé au premier tour tandis que Karjakin et Anand ont été sortis au deuxième tout comme le champion de France Etienne Bacrot et le 6ème joueur mondial.

3ème tour : Élimination de Carlsen et de Caruana. Maxime Vachier-Lagrave se qualifie après sa victoire aux départages face à Lenderman.

Programme des 1/8ème de finale :
Bu (CHN) - Svidler (RUS)
Vachier-Lagrave (FRA) - Grischuk (RUS)
Ivanchuk (UKR) - Giri (NED)
Aronian (ARM) - Dubov (RUS)
So (USA) - Jobava (GEO)
Fedoseev (RUS) - Rodshtein (ISR)
Najer (RUS) - Rapport (HUN)
Wang (CHN) - Ding (CHN)

La finale opposera Ding à Aronian qui sont donc tous les deux qualifiés pour le tournoi des candidats, le francais Maxime Vachier-Lagrave a été éliminé en demie finale par Aronian au terme d'un match d'anthologie qui s'est terminé par une partie en mort subite dite Armageddon.
Levon Aronian remporte cette coupe du monde en l'emportant 2-0 aux parties de départages !

Le tableau est disponible ici : http://www.capakaspa.info/evenement/coupe-monde-fide-2017/


Tournoi des candidats 2018 !
C'est le tournoi le plus important de l'année puisqu'il permet de se qualifier pour le championnat du monde en face à face avec le champion en titre et N°1 mondial Magnus Carlsen.
Ils y a 8 participants qui s'affronteront tous deux fois, une fois avec les blancs et une fois avec les noirs.
Il a lieu du 10 au 28 mars 2018 à Berlin.
La cadence est d'1h40 + 30sec/coup + 50min au bout de 40coups + 15 min au bout de 60 coups.

Système de départage :
-Résultats des matchs joués entre les joueurs à égalité
-Nombre de victoires
-Système Sonneborn-Berger (Addition du score des adversaires battus + la moitié du score des adversaires annulés)
S'il y a encore à égalité, les joueurs joueront des départages avec deux parties en 25min + 10sec/coup.
En cas d'égalité, ce sera du 5min + 3sec/coup.
Finalement, s'il y a encore égalité, les joueurs s'affronteront en blitz Armaggedon appelé aussi mort subite.



Calendrier
Samedi 10 mars : Ronde 1
Dimanche 11 mars : Ronde 2
Lundi 12 mars : Ronde 3
Mardi 13 mars : Repos
Mercredi 14 mars : Ronde 4
Jeudi 15 mars : Ronde 5
Vendredi 16 mars : Ronde 6
Samedi 17 mars : Repos
Dimanche 18 mars : Ronde 7
Lundi 19 mars : Ronde 8
Mardi 20 mars : Ronde 9
Mercredi 21 mars : Repos
Jeudi 22 mars : Ronde 10
Vendredi 23 mars : Ronde 11
Samedi 24 mars : Ronde 12
Dimanche 25 mars : Repos
Lundi 26 mars : Ronde 13
Mardi 27 mars : Ronde 14
Mercredi 28 mars : Eventuels départages
La Fédération internationale veut-elle vraiment médiatiser notre sport ? Mettre des repos le samedi et le dimanche :stop


JoueurEloMode de qualification
Serguey Karjakin 2763Finaliste Championnats du monde
Levon Aronian 2794Vainqueur Coupe du Monde
Liren Ding 2769Finaliste Coupe du Monde
Shakhriyar Mamedyarov 2809Vainqueur GP FIDE
Alexander Grischuk 27672ème GP FIDE
Wesley So 2799Meilleure moyenne Elo 2017
Fabiano Caruana 27842ème moyenne Elo 2017
Vladimir Kramnik 2800Wild-Card


Niveau favoris, c'est dur d'en dégager un car le niveau est très homogène.
-Mamedyarov est le N°2 mondial et en très grande forme, il s'affirme donc comme un des favoris principaux.
-Aronian semble être dans les favoris car il sort d'une très bonne année 2017 mais il a toujours échoué lors des tournois des candidats et pourrait payer son style assez agressif.
Derrière c'est vraiment difficile de distinguer des joueurs :
-Karjakin a déjà gagné ce tournoi alors qu'il n'était pas du tout attendu et son style défensif pourrait lui permettre d'obtenir de nombreuses nulles et de faire déjouer son adversaire quelques fois.
-Grischuk, ne pas se fier à son "faible Elo", c'est un très bon joueur expérimenté et solide qui pourrait surprendre.
-Caruana, capable de faire des énormes performance comme lors de la Sinquefield Cup 2014, il est très bien préparé et pourrait l'emporter s'il est en forme.
-So, le joueur avec un style qui ne fait pas rêver, il est capable de défendre très bien.
-Kramnik, l'ex champion du monde de ce tournoi, il est loin d'être favori car il s'est qualifié grâce à la Wild Card et est vieillissant. Il vient tout de même de repasser la barre symbolique des 2800 Elo et participera à son dernier tournoi des candidats et est capable de faire de belles perfs.
-Ding, celui que personne ne voit gagner, il peut peut-être profiter de ce statut pour surprendre ses adversaires et gagner des parties.


Actualités :
Championnats du monde d'échecs 2018
Ces championnats ont déjà fait parler il y a quelques mois avec cette affiche qui a déclenché la polémique :moqueur: (avec les mauvaises dates en plus :noel: :moqueur: )
Image


Ils se dérouleront du 9 au 28 novembre. Ils consistent en un match de 12 parties entre le champion du monde en titre Magnus Carlsen et son challenger Fabiano Caruana qui a obtenu sa place en remportant le tournoi des candidats en mars 2018 face à 7 joueurs parmi les meilleurs mondiaux.
La cadence est de 100min/joueur avec un rajout de 30sec à chaque coup. 50 min sont ajoutées au 40ème coup puis 15min supplémentaires sont de nouveaux ajoutées au 60ème coup.
Ce format est court pour un championnat du monde et donc assez critiqué car il ne permet pas aux joueurs de prendre des risques car une défaite est très difficile à rattraper.

Le calendrier :
8 novembre : Cérémonie d'ouverture
9 novembre : Partie 1
10 novembre : Partie 2
11 novembre : Repos
12 novembre : Partie 3
13 novembre : Partie 4
14 novembre : Repos
15 novembre : Partie 5
16 novembre : Partie 6
17 novembre : Repos
18 novembre : Partie 7
19 novembre : Partie 8
20 novembre : Repos
21 novembre : Partie 9
22 novembre : Partie 10
23 novembre : Repos
24 novembre : Partie 11
25 novembre : Repos
26 novembre : Partie 12
27 novembre : Repos
28 novembre : Départages éventuels, Cérémonie de clôture

Je sais que c'est très éprouvant mais je trouve quand même qu'il y a trop de repos, avec un repos tous les 3 jours, plus de parties auraient pu être jouées dans le même laps de temps et la fin des championnats risque d'être bien longue si le match est plié après la partie 10.

Magnus Carlsen
N°1 mondial depuis juillet 2011 à 20ans, champion du monde depuis 2013 à 23ans, ce modèle de précocité est déjà considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps. Il a l'expérience de ces rendez-vous puisqu'après sa victoire en 2013, il est parvenu à défendre deux fois son titre face à Anand puis Karjakin.


Fabiano Caruana
Cet américain de 26 ans est N°2 mondial, c'est un joueur capable de splendides coups d'éclat comme à la Sinquefield Cup 2014. Il a remporté avec maitrise le tournoi des candidats et semble très bien préparé. C'est un joueur assez offensif et qui propose souvent du spectacle.


Magnus Carlsen est bien sûr favori, il est le meilleur joueur du monde depuis de nombreuses années et a l'expérience des championnats du monde contrairement à son adversaire dont ce sont les premiers. Cependant, ces championnats semblent plus indécis que les années précédentes car Caruana a déjà battu Carlsen cette année et Carlsen semble moins intouchable que les années précédentes. Caruana va arriver très bien préparé. S'il veut gagner, la clé semble être d'attaquer Carlsen car il est moins à l'aise lorsqu'il s'agit de défendre, c'est la seule petite faille dans son jeu. Carana osera-t-il attaquer et prendre des risques ou laissera-t-il Carlsen imposer son style ? On peut espérer qu'il jouera de manière offensive ce qui donnerait un beau spectacle. Par contre, sil veut devenir champion du monde, il doit s'imposer au cours des parties lentes car l'écart de niveau entre lui et Carlsen en parties rapides et blitz et plus important et il aura énormément de mal à le surprendre dans cette cadence.
Image



Image
Modifié en dernier par ab63 le 21 Juin 2021, 18:26, modifié 21 fois.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2017, 12:29

Merci pour ce topic :ok:

A noter que lors de la Coupe du Monde, le n°2 français et champion de France en titre Etienne Bacrot a été éliminé au 2e tour hier. Seul Maxime Vachier-Lagrave, n°2 mondial portera les couleurs de la France au 3e tour :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2017, 12:43

Juste pour compléter ce topic, voici l'actuel classement mondial par nation. Ce classement est établi en faisant la moyenne des classements des 10 meilleurs joueurs du pays:
Image
155 pays sont classés à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 12:52

Effectivement, j'avais pas encore vu les résultats des départages de cette J2 :ok:
Mamedyarov, 6ème joueur mondial a aussi été éliminé ! :shock: 5 joueurs entre le 15ème et le 26ème rang mondial ont aussi été sortis lors de ces départages !
C'est une compétition très ouverte, c'est dur de tenir son rang, t'as un pronostic sur le vainqueur chessben ?
Edit : merci pour ce classment chess ! :up Je n'avais pas connaissance de son existence :lol: Les premières nations ne sont pas étonnantes surtout la première place des russes :lol: On remarque aussi que la Norvège est portée par Carlsen même si les echecs sont en plein développement là-bas.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Arnaud » 09 Sep 2017, 13:00

Très bonne idée ce topic et belle présentation ! Je joue assez mal aux echecs et ne suis pas du tout l'actu, je serai ravi de vous lire :ok:

Go Maxime alors 8)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Coureur pro
 
Messages: 1523

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2017, 13:02

ab63 a écrit: On remarque aussi que la Norvège est portée par Carlsen même si les echecs sont en plein développement là-bas.


C'est clair! Le n°2 Norvégien est 114e au classement mondial, et le n°10 est déjà au delà de la 1000e place...
Néanmoins, la Norvège a dans ses rangs un petit jeune de 18 ans déjà classé 2588 et 277e mondial, Aryan Tari, qui semble assez prometteur :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2017, 13:05

Arnaud a écrit:Très bonne idée ce topic et belle présentation ! Je joue assez mal aux echecs et ne suis pas du tout l'actu, je serai ravi de vous lire :ok:

Go Maxime alors 8)


Maxime est déjà le meilleur joueur français de tout les temps alors qu'il n'a que 27 ans. Depuis l'introduction du classement Elo en 1970, c'est la première fois qu'un français réussit à se hisser au 2e rang mondial. On note de plus que ses performances à la Sinquefield Cup le mois dernier semblent prouver qu'il n'a rien à envier à Magnus Carlsen en ce moment. C'est clairement une chance unique de voir un français un jour champion du monde :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Kenan » 09 Sep 2017, 13:12

Franchement, le "Les règles" en gros et en gras quand on connaît la situation actuelle sur le forum...

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 13:19

chessben a écrit:
Arnaud a écrit:Très bonne idée ce topic et belle présentation ! Je joue assez mal aux echecs et ne suis pas du tout l'actu, je serai ravi de vous lire :ok:

Go Maxime alors 8)


Maxime est déjà le meilleur joueur français de tout les temps alors qu'il n'a que 27 ans. Depuis l'introduction du classement Elo en 1970, c'est la première fois qu'un français réussit à se hisser au 2e rang mondial. On note de plus que ses performances à la Sinquefield Cup le mois dernier semblent prouver qu'il n'a rien à envier à Magnus Carlsen en ce moment. C'est clairement une chance unique de voir un français un jour champion du monde :ok:

Le chemin est semé d'embûches car gagner le tournoi des candidats est très compliqué mais c'est vrai qu'il semble bien placé pour espérer obtenir le titre mondial ! :ok: Ce serait vraiment bien pour le développement des échecs en France : quand on voit l'effet du titre de Carlsen en Norvège, on peut se dire ça donnerait un vrai boost à la discipline !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2017, 13:35

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
Arnaud a écrit:Très bonne idée ce topic et belle présentation ! Je joue assez mal aux echecs et ne suis pas du tout l'actu, je serai ravi de vous lire :ok:

Go Maxime alors 8)


Maxime est déjà le meilleur joueur français de tout les temps alors qu'il n'a que 27 ans. Depuis l'introduction du classement Elo en 1970, c'est la première fois qu'un français réussit à se hisser au 2e rang mondial. On note de plus que ses performances à la Sinquefield Cup le mois dernier semblent prouver qu'il n'a rien à envier à Magnus Carlsen en ce moment. C'est clairement une chance unique de voir un français un jour champion du monde :ok:

Le chemin est semé d'embûches car gagner le tournoi des candidats est très compliqué mais c'est vrai qu'il semble bien placé pour espérer obtenir le titre mondial ! :ok: Ce serait vraiment bien pour le développement des échecs en France : quand on voit l'effet du titre de Carlsen en Norvège, on peut se dire ça donnerait un vrai boost à la discipline !


C'est plutôt moins dur que de gagner la Sinquefield Cup vu qu'il y aura Carlsen en moins. C'est vrai que c'est loin d'être fait, mais c'est tout à fait dans ces cordes... Par sa qualité de numéro 2 mondial, il est logiquement le favori pour être le challenger... Et même si ce n'est pas pour ce coup-ci, il a encore une longue carrière devant lui et me semble encore en phase de progression, contrairement à un Carlsen qui semble plafonner, certes à un niveau stratosphérique...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 13:41

C'est vrai que sa progression ces dernières années est impressionnante tant en popularité qu'en niveau, il semble entré dans une nouvelle dimension :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 18:20

J'ai rajouté un sondage :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 09 Sep 2017, 18:41

Ce serait bien qu'on fasse en première page un répertoire des joueurs du forum avec leur niveau pour faciliter les rencontres. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Samuel » 09 Sep 2017, 18:58

Une fille de ma promo est championne de France de sa catégorie dance (ou était, ça devait être il y a un an ou deux). L'attraction c'était de jouer contre elle mais je m'y suis jamais risqué :angel:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 19:35

Samuel a écrit:Une fille de ma promo est championne de France de sa catégorie dance (ou était, ça devait être il y a un an ou deux). L'attraction c'était de jouer contre elle mais je m'y suis jamais risqué :angel:

Elle est championne de France de quelle catégorie ?
@Elias, oui j'invite les joueurs à se montrer :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar stidpmi » 09 Sep 2017, 19:53

Samuel a écrit:Une fille de ma promo est championne de France de sa catégorie dance (ou était, ça devait être il y a un an ou deux). L'attraction c'était de jouer contre elle mais je m'y suis jamais risqué :angel:


Faut pas avoir peur :mrgreen: .
Je me suis fait bolosser par une fille de 12 ans à Reims. C'est l'une des meilleures en France dans sa catégorie. :P

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Echecs

Messagepar Elias » 09 Sep 2017, 21:49

stidpmi a écrit:
Samuel a écrit:Une fille de ma promo est championne de France de sa catégorie dance (ou était, ça devait être il y a un an ou deux). L'attraction c'était de jouer contre elle mais je m'y suis jamais risqué :angel:


Faut pas avoir peur :mrgreen: .
Je me suis fait bolosser par une fille de 12 ans à Reims. C'est l'une des meilleures en France dans sa catégorie. :P

Moi je me suis fait battre en tournoi par un gamin de 8 ans. :oops: Le gosse était elo 2000 déjà à son âge, vraiment impressionnant. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Sep 2017, 21:57

T'en fais en club Elias ? :o 2000 à 8 ans, c'est incroyable, il y a un petit de cet âge qui joue super bien dans mon club, il est 5ème de France dans sa catégorie et pourtant il est 1200 :shock: Garde bien ta feuille de partie, t'as peut-être eu un autographe du futur champion du monde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 09 Sep 2017, 23:11

ab63 a écrit:T'en fais en club Elias ? :o 2000 à 8 ans, c'est incroyable, il y a un petit de cet âge qui joue super bien dans mon club, il est 5ème de France dans sa catégorie et pourtant il est 1200 :shock: Garde bien ta feuille de partie, t'as peut-être eu un autographe du futur champion du monde :mrgreen:

Ouais le club de mon Lycée est très bon (on a été Champions des Etats-Unis des Lycées U1900 en 2015 et Champions du Texas toutes catégories l'année dernière). Mais moi je fais partie des moins bons du club (mon Elo est dans les 1300) en sachant que le meilleur est à 1900 elo. :o Personnellement je ne m'y investis pas trop en sachant que je ne suis pas un grand fan d'échecs et que j'ai pas trop le temps de m'y consacrer.

Sinon, j'ai retrouvé la feuille de partie, le petit était 1950 ELO, il doit être maître national maintenant. :noel: Ca avait fait bizarre de lui serrer la main après la partie et de sentir son bras tout flasque. :lol: Et aux US il y en a plein qui sont bons très jeunes. J'ai affronté plusieurs ados de mon âge qui étaient déjà maîtres nationaux.

Les tournois sont vraiment impressionnants quand on y est, les américains prennent vraiment ça très à cœur. Je ne pense pas en faire beaucoup cette année car c'est très éprouvant. :o

D'ailleurs, j'ai une photo de la salle des Championnats des Lycées de l'année dernière, je sais pas si c'est comme ça en France :
Image


Et vous ? Votre niveau aux échecs ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Sep 2017, 00:18

Samuel a écrit:Une fille de ma promo est championne de France de sa catégorie dance (ou était, ça devait être il y a un an ou deux). L'attraction c'était de jouer contre elle mais je m'y suis jamais risqué :angel:



Comment s'appelle t'elle ?

En parlant de joueurs jeunes et très forts, j'ai souvenir de la saison 1999/2000. Je jouais en Nationale 2 jeunes (la 2e division au niveau des jeunes, soit moins de 16 ans) et j'étais capitaine de mon équipe. Les échiquiers n°1 et 2 sont donc consacrés aux cadets, soit 15-16 ans. On joue le titre de N2 et la montée en N1 contre Créteil. Moi je joue en 1 contre un joueur de mon âge, et mon équipier de 15 ans joue en 2 contre un gamin de 9 ans surclassé de 3 catégories... Le gamin balaie mon coéquipier en 1h (sur des parties durant souvent 4 ou 5 heures... Le gamin s'appelait... Maxime Vachier-Lagrave :P

Elias a écrit:Et vous ? Votre niveau aux échecs ?


Personnellement je suis un joueur déclinant ayant joué au dessus puis autour de 2000 pendant plus de 10 ans, mais aujourd'hui vie personnelle oblige je suis descendu à un classement de 1916 pour être exact... Je fais parfois quelques coups d'éclats encore (j'ai largement accroché un Grand Maître International à plus de 2500 l'hiver dernier par exemple, et je suis vice-champion de Loire Atlantique toutes catégories en titre, titre que j'ai remporté 2 fois ces dernières années) mais je manque de constance maintenant... :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XanaxGreenEdge et 8 invités