Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Juil 2018, 19:35

Félicitations Florian et merci pour le résumé :ok:
Quels sont vos prochaines compétitions à vous tous ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 30 Juil 2018, 11:14

J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17151
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 12:38

Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 30 Juil 2018, 13:07

Pendant que vous faites vos tournois à haut niveau, je joue et j'apprends les règles à des gamins le soir en sortant du boulot, avec un échiquier géant disposé sur l'esplanade de la Défense.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 30 Juil 2018, 13:27

chessben a écrit:
Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...


Dans ces cas là vous faites une pause simultanée, ton adversaire et toi ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17151
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Juil 2018, 13:34

Tipitch a écrit:
chessben a écrit:
Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...


Dans ces cas là vous faites une pause simultanée, ton adversaire et toi ?

Tu te lèves pendant que ton adversaire réfléchit à son coup ;)
Cool Moko ! :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 13:42

Tipitch a écrit:
chessben a écrit:
Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...


Dans ces cas là vous faites une pause simultanée, ton adversaire et toi ?


Tu as en général autour de 3h par partie et par joueur pour réfléchir. Tu gères ton temps de réflexion comme tu l'entends. Effectivement on fait une pause généralement pendant que l'adversaire réfléchit (histoire que ce soit son temps à lui qui s'écoule), mais il m'arrive parfois de voir que mon adversaire a joué (donc que mon temps s'écoule) et malgré tout de continuer ma pause si j'estime qu'elle n'a pas été suffisante...
La gestion de ses temps de pause et de son énergie fait également partie de la stratégie. Pour cela il est important de bien connaître les signes envoyés par son propre corps, comme dans tout sport :)

@Moko: c'est cool ces échiquiers géants en libre service :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 30 Juil 2018, 15:22

chessben a écrit:
Tipitch a écrit:
chessben a écrit:
Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...


Dans ces cas là vous faites une pause simultanée, ton adversaire et toi ?


Tu as en général autour de 3h par partie et par joueur pour réfléchir. Tu gères ton temps de réflexion comme tu l'entends. Effectivement on fait une pause généralement pendant que l'adversaire réfléchit (histoire que ce soit son temps à lui qui s'écoule), mais il m'arrive parfois de voir que mon adversaire a joué (donc que mon temps s'écoule) et malgré tout de continuer ma pause si j'estime qu'elle n'a pas été suffisante...
La gestion de ses temps de pause et de son énergie fait également partie de la stratégie. Pour cela il est important de bien connaître les signes envoyés par son propre corps, comme dans tout sport :)

@Moko: c'est cool ces échiquiers géants en libre service :)


+1, je viens jamais à une table sans une bouteille d'eau (gazeuse et riche en magnésium pour limiter également d'éventuelles crampes liées au fait de rester des heures assis). De plus, je passe au minimum 1/3 de mon temps debout, à regarder d'autres parties, aller chercher une boisson, prendre l'air etc... L'impact psychologique de se lever est aussi très important vis-àvis de l'adversaire (après un coup clé ou "surprenant"). Il est important de donner de l'assurance pour que l'adversaire ne se sente pas en supériorité.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 15:48

Florian a écrit:
chessben a écrit:
Tipitch a écrit:
chessben a écrit:
Tipitch a écrit:J'ai une question du coup : Vous avez quelqu'un qui s'occupe de vous pendant votre partie ? Je pense par exemple à un préposé à l'eau, ou un "délégué" comme au foot qui vous ramène une bouteille ou je ne sais quoi ? Ou vous devez aller le chercher vous-même ? C'est un détail hein, mais vouer 4h dans une salle non climatisée, c'est déjà un exploit sans prendre en compte l'intense et longue réflexion du jeu.


Dans chaque compétition il y a une buvette où on peut aller se chercher à boire ou à manger (faut éviter la fringale chez nous aussi !). Nous y allons nous même.
Après ça dépend des joueurs mais personnellement j'arrive toujours avant ma partie avec une bouteille d'eau sucrée et de quoi grignoter quand je sens le coup de moins bien arriver...
Le fait d'aller nous même chercher le ravitaillement n'est pas un problème sur ces parties en cadence lente car la plupart des joueurs ont besoin de se dégourdir régulièrement les jambes et de s'aérer le cerveau justement pour tenir ces longues heures...


Dans ces cas là vous faites une pause simultanée, ton adversaire et toi ?


Tu as en général autour de 3h par partie et par joueur pour réfléchir. Tu gères ton temps de réflexion comme tu l'entends. Effectivement on fait une pause généralement pendant que l'adversaire réfléchit (histoire que ce soit son temps à lui qui s'écoule), mais il m'arrive parfois de voir que mon adversaire a joué (donc que mon temps s'écoule) et malgré tout de continuer ma pause si j'estime qu'elle n'a pas été suffisante...
La gestion de ses temps de pause et de son énergie fait également partie de la stratégie. Pour cela il est important de bien connaître les signes envoyés par son propre corps, comme dans tout sport :)

@Moko: c'est cool ces échiquiers géants en libre service :)


+1, je viens jamais à une table sans une bouteille d'eau (gazeuse et riche en magnésium pour limiter également d'éventuelles crampes liées au fait de rester des heures assis). De plus, je passe au minimum 1/3 de mon temps debout, à regarder d'autres parties, aller chercher une boisson, prendre l'air etc... L'impact psychologique de se lever est aussi très important vis-àvis de l'adversaire (après un coup clé ou "surprenant"). Il est important de donner de l'assurance pour que l'adversaire ne se sente pas en supériorité.


Tout à fait vrai ce côté psychologique. Il m'arrive régulièrement quand je joue un coup que je veux percutant de me lever et de me mettre debout derrière ma chaise, face à mon adversaire assis donc. Je regarde le jeu avec assurance, détermination et sérénité, ça peut permettre de prendre un petit ascendant psychologique.
Je me souviens avoir fait ça à Dylan Viennot le double champion de France junior à Cappelle cet hiver au moment où j'avais l'avantage décisif, il m'avait regardé d'un air penaud et n'en menait pas large :mrgreen:
Bon j'avais fini par craquer :oops: :moqueur:

Enfin bref tout ça pour dire que même les levers de table et la gestuelle font partie de la stratégie :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 30 Juil 2018, 16:09

Pendant le tournoi des Candidats, il m'était très difficile de faire des photos d'un échiquier avec les 2 adversaires assis en même temps (en dehors du début de partie et des zeitnots serrés).

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 18:20

Pas surprenant, au top niveau ils optimisent également tout ça.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 30 Juil 2018, 18:53

Perso je ne peux pas tenir assis sur ma chaise, je bouge tout le temps. Sauf quand j’ai une mauvaise position, la je reste plus longtemps concentré :mrgreen:

D’ailleurs il ne faut pas m’intimider, je joue toujours mieux quand je ne suis pas bien. Bon c’est vrai pour pas mal de joueurs je pense. J’ai trop tendance à me relâcher quand j’ai une position supérieure que je finis par craquer souvent. De la même manière, je joue mieux contre les adversaires forts (ou que je pense forts). C’est pour ça que j’ai perdu contre ab63, je ne l’ai pas pris au sérieux :moqueur:

Par contre c’est vrai que j’ai toujours l’impression que le « bluff » autour de la partie (se lever, le regard...) joue mais après cela dépend de l’adversaire. Petit conseil, jouez avec un éventail chinois kitch permet
1. D’eviter d’avoir trop chaud en partie
2. De potentiellement perturber son adversaire par des mouvements répétitifs
3. Se « défouler » en bougeant sans quitter sa chaise, comme quand on bouge ses pions
4. Énerver son adversaire, si lui aussi a chaud et qu’il n’ose pas vous demander de lui prêter votre éventail.

C’est tout bénéf, c’est comme ça que j’ai gagné Villard de Lans :moqueur:

Je pense que le gestuel est beaucoup plus important en Blitz. Jouer avec une boisson calmement et ne pas taper violemment la pendule, tranquille, ça marche plutôt bien (en tout cas contre des gens qui jouent rarement en blitz et qui sont trop stressés par le temp.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 19:04

Pour le blitz effectivement il peut y avoir plein de petites astuces.
Par exemple moi j'aime bien jouer assez sereinement et calmement. Et parfois je joue un coup qui peut avoir l'air offensif mais ne l'est pas et j'appuie avec beaucoup de détermination sur la pendule. Devant ce changement d'attitude l'adversaire va se mettre à chercher pourquoi j'ai l'air soudainement si déterminé, et ne trouvant pas il va perdre quelques dizaines de précieuses secondes... Une astuce comme une autre :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 30 Juil 2018, 19:33

Mon ex-entraîneur qui joue depuis un paquet d’années nous avait expliqué qu’avec les anciennes pendules, celles ou l’aiguille pousse le petit bout de plastique qui « tombe » quand on a plus de temps (d’ou l’expression, je crois), ils tapaient fort sur la pendule quand l’adversaire était dans ses dernières secondes pour faire tomber le drapeau :mrgreen:
Il me semble qu’on a plus le droit d’adouber sur le temps de l’adversaire non? Sinon c’etait pas mal aussi. Parfois je le fais pour faire voir une petite menace à mon adversaire en faisant semblant de me concentrer sur un pion que je peux gagner alors que je gagne une pièce de l’autre côté des l’echiquier :evil:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 20:36

Igbur a écrit:Mon ex-entraîneur qui joue depuis un paquet d’années nous avait expliqué qu’avec les anciennes pendules, celles ou l’aiguille pousse le petit bout de plastique qui « tombe » quand on a plus de temps (d’ou l’expression, je crois), ils tapaient fort sur la pendule quand l’adversaire était dans ses dernières secondes pour faire tomber le drapeau :mrgreen:
Il me semble qu’on a plus le droit d’adouber sur le temps de l’adversaire non? Sinon c’etait pas mal aussi. Parfois je le fais pour faire voir une petite menace à mon adversaire en faisant semblant de me concentrer sur un pion que je peux gagner alors que je gagne une pièce de l’autre côté des l’echiquier :evil:


Je viens de me rendre compte que parmi tous les gens qui interviennent ici je dois être le seul à avoir vraiment joué en compétition sur ces fameuses pendules à l'ancienne!
Effectivement l'expression "tombé" vient bien du drapeau qui tombe une fois que l'aiguille a trop avancé.
On a tous fait des blitz en appuyant comme des barbares pour faire tomber le drapeau adversaire, mais seulement en amical pour s'amuser entre amis, en compétition ça aurait été vraiment mal vu (en plus d'être inefficace parce que temps que l'aiguille n'est pas passée le drapeau ne tombait pas!).
Mais des fois c'était la folie, le drapeau ne tenait que d'une fraction de millimètre des 2 côtés, on croisait les doigts pour que ça tienne... Je pense qu'on a tous perdu des parties à l'époque au temps à 1 coup du mat! Du coup comme il n'y avait pas d'incrément, ça incitait à continuer des parties désespérées même contre des beaucoup plus forts. Un autre temps! 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 30 Juil 2018, 21:03

chessben a écrit:
Igbur a écrit:Mon ex-entraîneur qui joue depuis un paquet d’années nous avait expliqué qu’avec les anciennes pendules, celles ou l’aiguille pousse le petit bout de plastique qui « tombe » quand on a plus de temps (d’ou l’expression, je crois), ils tapaient fort sur la pendule quand l’adversaire était dans ses dernières secondes pour faire tomber le drapeau :mrgreen:
Il me semble qu’on a plus le droit d’adouber sur le temps de l’adversaire non? Sinon c’etait pas mal aussi. Parfois je le fais pour faire voir une petite menace à mon adversaire en faisant semblant de me concentrer sur un pion que je peux gagner alors que je gagne une pièce de l’autre côté des l’echiquier :evil:


Je viens de me rendre compte que parmi tous les gens qui interviennent ici je dois être le seul à avoir vraiment joué en compétition sur ces fameuses pendules à l'ancienne!
Effectivement l'expression "tombé" vient bien du drapeau qui tombe une fois que l'aiguille a trop avancé.
On a tous fait des blitz en appuyant comme des barbares pour faire tomber le drapeau adversaire, mais seulement en amical pour s'amuser entre amis, en compétition ça aurait été vraiment mal vu (en plus d'être inefficace parce que temps que l'aiguille n'est pas passée le drapeau ne tombait pas!).
Mais des fois c'était la folie, le drapeau ne tenait que d'une fraction de millimètre des 2 côtés, on croisait les doigts pour que ça tienne... Je pense qu'on a tous perdu des parties à l'époque au temps à 1 coup du mat! Du coup comme il n'y avait pas d'incrément, ça incitait à continuer des parties désespérées même contre des beaucoup plus forts. Un autre temps! 8)


J'ai fait quelques compétitions rapides avec ces pendules à aiguilles. L'amélioration technologique apportée par les pendules électroniques est ici particulièrement appréciable (plus de "justice" et possibilité de mettre des incréments). Mais effectivement ces moments de stress intenses devant le drapeau étaient plutôt drôles :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Juil 2018, 21:12

J'aime bien aussi bluffer pendant que je joue :)
Quand je donne une pièce que mon adversaire peut pas prendre sous peine de perdre la partie, j'essaie de faire comme si je voyais que j'avais fait une gaffe et que j'étais déprimé pour qu'il prenne ma pièce sans réfléchir :mrgreen: :moqueur:
Pas le droit d'adouber sur le temps de l'adversaire Igbur mais je fais un peu comme toi, j'essaie d'attirer le regard de l'adversaire sur l'autre côté de l'échiquier en me penchant dessus par exemple.
Je pensais pas que ton fameux éventail faisait entièrement partie de ta stratégie :moqueur:
J'ai joué avec les pendules à aiguilles quand j'ai commencé mais je crois que j'ai jamais fait de compet avec. J'aime pas trop parceque tu sais jamais combien de temps il te reste et les joueurs commencent pas avec exactement le même temps ce qui est pas très juste quand ça se joue à la seconde :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juil 2018, 22:34

De mémoire les pendules à aiguilles ont disparu en compétition autour de l'an 2000. Vu vos âges je ne pense pas que vous ayez joué beaucoup avec ! La première compétition que j'ai jouée avec les pendules électroniques c'était pour le championnat de France jeunes 1997. C'était le tournant car je me souviens avoir fait le championnat de France 1996 avec des pendules à aiguilles encore. A partir de 1997 toutes les petites compétitions continuaient avec les pendules à aiguilles mais les grandes compétitions sont toutes passées à l'électronique... Au début des années 2000 les aiguilles ont disparu...
Je me souviens que dans mon club on s'est équipé en pendules électroniques lors de notre première montée en N3 en 2002.
Effectivement comme dit Florian, on a alors gagné en justice et un peu perdu en excitation :)

ab63 a écrit:Quand je donne une pièce que mon adversaire peut pas prendre sous peine de perdre la partie, j'essaie de faire comme si je voyais que j'avais fait une gaffe et que j'étais déprimé pour qu'il prenne ma pièce sans réfléchir :mrgreen: :moqueur:


Je le faisais aussi plus jeune. Mais j'ai arrêté maintenant, je m'estime trop âgé pour jouer une comédie si peu subtile :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 31 Juil 2018, 08:37

Quelles sont les limites justement à cette déstabilisation de l'adversaire ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17151
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar Mr-T » 31 Juil 2018, 08:43

Tipitch a écrit:Quelles sont les limites justement à cette déstabilisation de l'adversaire ?


Oui tiens je pensais la même chose l'autre jour, est-ce qu'on a le droit à ce genre d'anti-jeu?

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs


3894 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Samuel et 14 invités