Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 31 Déc 2017, 15:18

chessben a écrit:A noter que Carlsen a fait une contre-performance sur ce championnat du monde blitz: son elo blitz étant de 2986 ( :shock: ), il n'a fait "que" 2924 de perf :moqueur:

Oui après la première journée il perdait plus de 70 points il me semble :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 06 Jan 2018, 12:55

Quelques nouvelles de l'Open de Cappelle la Grande qui se joue maintenant dans 2 mois. La participation continue à s'étoffer avec aujourd'hui 54 joueurs titrés inscrits sur 132 inscrits. 27 nations représentées et une moyenne elo toujours bien élevée à 1966... Hâte d'y être :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 06 Jan 2018, 13:11

chessben a écrit:Quelques nouvelles de l'Open de Cappelle la Grande qui se joue maintenant dans 2 mois. La participation continue à s'étoffer avec aujourd'hui 54 joueurs titrés inscrits sur 132 inscrits. 27 nations représentées et une moyenne elo toujours bien élevée à 1966... Hâte d'y être :)


Il me reste deux trois soucis d'organisation à régler, mais de fortes chances que j'en sois !
Ca fait vraiment envie.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Mayoj » 06 Jan 2018, 13:49

L'Open de Cappelle-La-Grande :moqueur:

Ça me fera toujours sourire bordel.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80657
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Echecs

Messagepar jeanbonnot » 06 Jan 2018, 20:00

Point geek : j'ai tenté de passer de lichess à chess.com récemment, je ne m'attendais pas à une si grande différence.
Le premier point, anecdotique bien sûr, mais qui m'étonne : la grande différence d'élo. J'oscille entre 1500 et 1700 sur lichess, sur chess.com entre 1250 et 1350 (bon je suis pas très concentré en ce moment. J'aurais probablement atteint les 1400 en me sortant les doigts, mais pas 1600 !). Je me demande à quoi c'est dû, des experts qui pourraient m'éclairer ? Le niveau est plus fort ? Le système de calcul est différent ?
Le second point : le gameplay. Je n'adhère pas trop aux couleurs, aux sons, à rien :mrgreen:
Mais surtout : l'outil d'analyse est naze si on ne paye pas. Et c'est une bonne partie de mon plaisir à jouer sur le net. Explorer les parties qui m'ont plu, découvrir qu'en fait l'adversaire avait un mat en un et que c'était de la m.. ou au contraire que je m'en était vraiment bien sorti ...
Du coup je pense faire machine arrière et retourner sur lichess :niais:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 06 Jan 2018, 21:03

jeanbonnot a écrit:Point geek : j'ai tenté de passer de lichess à chess.com récemment, je ne m'attendais pas à une si grande différence.
Le premier point, anecdotique bien sûr, mais qui m'étonne : la grande différence d'élo. J'oscille entre 1500 et 1700 sur lichess, sur chess.com entre 1250 et 1350 (bon je suis pas très concentré en ce moment. J'aurais probablement atteint les 1400 en me sortant les doigts, mais pas 1600 !). Je me demande à quoi c'est dû, des experts qui pourraient m'éclairer ? Le niveau est plus fort ? Le système de calcul est différent ?
Le second point : le gameplay. Je n'adhère pas trop aux couleurs, aux sons, à rien :mrgreen:
Mais surtout : l'outil d'analyse est naze si on ne paye pas. Et c'est une bonne partie de mon plaisir à jouer sur le net. Explorer les parties qui m'ont plu, découvrir qu'en fait l'adversaire avait un mat en un et que c'était de la m.. ou au contraire que je m'en était vraiment bien sorti ...
Du coup je pense faire machine arrière et retourner sur lichess :niais:

J’ai aussi testé les deux sites et je préfère aussi lichess surtout car on peut jouer à n'importe quelle cadence et que j’arrive mieux à jouer vite sur lichess car c’est très lent de déplacer les pièces en cliquant dessus sur Chess.com.
Je trouve aussi la présentation du site beaucoup moins pratique. J’ai très peu testé l’outil d’analyse mais il ne me semblait pas beaucoup moins bien que sur lichess. L’avantage de Chess.com est tout de même le fait qu’il y ait des articles proposés.
Mais je pense que pour vraiment pouvoir apprécier Chess.com, il doit falloir être premium.
J’ai remarqué la même chose sur le Elo, le mien est aussi beaucoup plus bas que sur Lichess. Il oscille aussi beaucoup moins car on affronte beaucoup moins de joueurs avec une grosse différence de Elo (autre raison pour laquelle je préfère lichess, c’est marrant de tenter des exploits contre des 2000 :mrgreen: )
Du coup, à part pour les tournois blitzstream et de temps en temps quand j’ai envie de faire remonter mon Elo je joue sur lichess.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar Elias » 06 Jan 2018, 21:34

Lichess n'utilise pas le système Elo pour les classements, mais un système très proche : le glicko. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Glicko

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 07 Jan 2018, 03:30

Mayoj a écrit:L'Open de Cappelle-La-Grande :moqueur:

Ça me fera toujours sourire bordel.


Eh oui cette petite ville de ta banlieue est une des capitales mondiales des échecs 8)
T'as plus qu'à passer nous voir en mars Mayoj ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Jan 2018, 23:04

Florian a écrit:
chessben a écrit:Quelques nouvelles de l'Open de Cappelle la Grande qui se joue maintenant dans 2 mois. La participation continue à s'étoffer avec aujourd'hui 54 joueurs titrés inscrits sur 132 inscrits. 27 nations représentées et une moyenne elo toujours bien élevée à 1966... Hâte d'y être :)


Il me reste deux trois soucis d'organisation à régler, mais de fortes chances que j'en sois !
Ca fait vraiment envie.


J'avais raté ton message Florian, mais ce serait bien cool que tu y sois ;)
On en est maintenant à 151 joueurs inscrits, 57 titrés et 28 nations représentées :)
À noter une petite incongruité vue la situation géographique de Cappelle, il y a pour l'instant plus d'Indiens inscrits (14), que de Belges (13)! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 14 Jan 2018, 22:34

Une bonne partie de 6h en table 1 de N4, parfait pour commencer l’année ! 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 14 Jan 2018, 23:10

ab63 a écrit:Une bonne partie de 6h en table 1 de N4, parfait pour commencer l’année ! 8) :lol:


Et ça a fait quoi au final ?

De mon côté, mon équipe à la peine depuis le début de la saison a pulvérisé 5-1 les leaders du groupe 8)
Victoire nette contre un joueur classé 2000 pour moi, on était dans un bon jour :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 15 Jan 2018, 00:44

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Une bonne partie de 6h en table 1 de N4, parfait pour commencer l’année ! 8) :lol:


Et ça a fait quoi au final ?

De mon côté, mon équipe à la peine depuis le début de la saison a pulvérisé 5-1 les leaders du groupe 8)
Victoire nette contre un joueur classé 2000 pour moi, on était dans un bon jour :)

J’ai gagné alors qu’il pouvait rentrer dans une finale avec deux pions de plus à un moment :o Première victoire de la saison pour l'équipe sur le petit score de 7-0 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Jan 2018, 01:27

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:Une bonne partie de 6h en table 1 de N4, parfait pour commencer l’année ! 8) :lol:


Et ça a fait quoi au final ?

De mon côté, mon équipe à la peine depuis le début de la saison a pulvérisé 5-1 les leaders du groupe 8)
Victoire nette contre un joueur classé 2000 pour moi, on était dans un bon jour :)

J’ai gagné alors qu’il pouvait rentrer dans une finale avec deux pions de plus à un moment :o Première victoire de la saison pour l'équipe sur le petit score de 7-0 :mrgreen:


Bien joué ;)
7-0 c'est propre 8)
J'ai regardé votre classement, comment ça se fait que vous n'aillez pas joué contre Aurillac à la ronde 3 ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 15 Jan 2018, 01:29

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:Une bonne partie de 6h en table 1 de N4, parfait pour commencer l’année ! 8) :lol:


Et ça a fait quoi au final ?

De mon côté, mon équipe à la peine depuis le début de la saison a pulvérisé 5-1 les leaders du groupe 8)
Victoire nette contre un joueur classé 2000 pour moi, on était dans un bon jour :)

J’ai gagné alors qu’il pouvait rentrer dans une finale avec deux pions de plus à un moment :o Première victoire de la saison pour l'équipe sur le petit score de 7-0 :mrgreen:


Bien joué ;)
7-0 c'est propre 8)
J'ai regardé votre classement, comment ça se fait que vous n'aillez pas joué contre Aurillac à la ronde 3 ?

C’était le week-end où il a neigé, ils ont préféré pas prendre de risques ;)
C’est pareil pour la N3 du coup, notre match de ce même week-end a été reporté.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Jan 2018, 17:59

Une nouvelle tête de série annoncée à l'Open de Cappelle dans maintenant 6 semaines. Le chinois Jenshi Bai, déjà classé 2571 à 18 ans, ce qui le place au 19e rang mondial des -de 20 ans. La délégation chinoise sera formée de 8 joueurs.
Aujourd'hui, 183 inscrits représentant 30 nationalités dont 65 joueurs titrés et une moyenne elo encore très élevée de 1950!
À titre personnel je suis n°100 pour le moment.
Vraiment hâte d'y être :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 18 Jan 2018, 21:09

chessben a écrit:Une nouvelle tête de série annoncée à l'Open de Cappelle dans maintenant 6 semaines. Le chinois Jenshi Bai, déjà classé 2571 à 18 ans, ce qui le place au 19e rang mondial des -de 20 ans. La délégation chinoise sera formée de 8 joueurs.
Aujourd'hui, 180 inscrits représentant 30 nationalités dont 63 joueurs titrés.
À titre personnel je suis n°93 pour le moment.
Vraiment hâte d'y être :)


C'est bon, j'en serais ! Il faudra qu'on essaye de se trouver alors !
Encore une partie difficile ce week end de mon côté, avec en plus une défaite d'équipe sans trop de regret. Bravo pour vos résultats

J'espère que ca ira mieux d'ici sinon l'Open de Cappelle pourrait être long! Mais du coup, avec mes presque 1800 je suis plutôt parmi le bas de la startlist et c'est plutôt intéressant pour les perfs :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Jan 2018, 21:33

Florian a écrit:
chessben a écrit:Une nouvelle tête de série annoncée à l'Open de Cappelle dans maintenant 6 semaines. Le chinois Jenshi Bai, déjà classé 2571 à 18 ans, ce qui le place au 19e rang mondial des -de 20 ans. La délégation chinoise sera formée de 8 joueurs.
Aujourd'hui, 180 inscrits représentant 30 nationalités dont 63 joueurs titrés.
À titre personnel je suis n°93 pour le moment.
Vraiment hâte d'y être :)


C'est bon, j'en serais ! Il faudra qu'on essaye de se trouver alors !
Encore une partie difficile ce week end de mon côté, avec en plus une défaite d'équipe sans trop de regret. Bravo pour vos résultats

J'espère que ca ira mieux d'ici sinon l'Open de Cappelle pourrait être long! Mais du coup, avec mes presque 1800 je suis plutôt parmi le bas de la startlist et c'est plutôt intéressant pour les perfs :moqueur:


Cool!! Ça fait plaisir :D
Tu ne regretteras pas, tu vas passer une super semaine :ok:
On pourra se trouver sans problème, je connais ton nom complet pour avoir regardé tes résultats et tu n'auras pas de mal à trouver le mien avec tous les indices que je laisse sur ce topic :mrgreen:
Si tu as chessbase tu pourras même voir à quoi je ressemble avant de me voir en vrai vu que la fameuse base de données me fait l'honneur d'afficher 2 photos de moi 8)
Modifié en dernier par chessben le 18 Jan 2018, 21:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 18 Jan 2018, 21:52

chessben a écrit:
Florian a écrit:
chessben a écrit:Une nouvelle tête de série annoncée à l'Open de Cappelle dans maintenant 6 semaines. Le chinois Jenshi Bai, déjà classé 2571 à 18 ans, ce qui le place au 19e rang mondial des -de 20 ans. La délégation chinoise sera formée de 8 joueurs.
Aujourd'hui, 180 inscrits représentant 30 nationalités dont 63 joueurs titrés.
À titre personnel je suis n°93 pour le moment.
Vraiment hâte d'y être :)


C'est bon, j'en serais ! Il faudra qu'on essaye de se trouver alors !
Encore une partie difficile ce week end de mon côté, avec en plus une défaite d'équipe sans trop de regret. Bravo pour vos résultats

J'espère que ca ira mieux d'ici sinon l'Open de Cappelle pourrait être long! Mais du coup, avec mes presque 1800 je suis plutôt parmi le bas de la startlist et c'est plutôt intéressant pour les perfs :moqueur:


Cool!! Ça fait plaisir :D
Tu ne regretteras pas, tu vas passer une super semaine :ok:
On pourra se trouver sans problème, je connais ton nom complet pour avoir regardé tes résultats et tu n'auras pas de mal à trouver le mien avec tous les indices que je laisse sur ce topic :mrgreen:
Si tu as chessbase tu pourras même voir à quoi je ressemble avant de me voir en vrai vu que la fameuse base de données me fait l'honneur d'afficher 2 photos de moi 8)



Pas de soucis, pour peu qu'on soit appariés, je vois que la préparation prend de l'avance :moqueur: Effectivement je t'ai trouvé également surtout que tu es encore dans les tablettes (car nous avons beaucoup d'archives!) de notre club !
Tu logeras à proximité de Cappelle ? J'ai trouvé un appart à Coudekerque de mon côté, mais c'etait plus que temps!

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Jan 2018, 22:01

Florian a écrit:Pas de soucis, pour peu qu'on soit appariés, je vois que la préparation prend de l'avance :moqueur: Effectivement je t'ai trouvé également surtout que tu es encore dans les tablettes (car nous avons beaucoup d'archives!) de notre club !
Tu logeras à proximité de Cappelle ? J'ai trouvé un appart à Coudekerque de mon côté, mais c'etait plus que temps!


Je suis encore dans les archives du club ? :shock:
C'est fou ça, je l'ai quitté en 1991! Il aime bien les archives Jean-Marc :moqueur:

Pour le logement je serai dans un hôtel où j'ai mes habitudes (et des réductions :mrgreen: ) à Loon-plage.

Pour l'instant tu es 122e sur la ligne de départ mais c'est amené à beaucoup évoluer en 1 mois 1/2. Je pense que nous serons environ 400. Moins que lors de la splendeur où on était plus de 600 mais ça reprend bien :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 19 Jan 2018, 09:16

chessben a écrit:
Florian a écrit:Pas de soucis, pour peu qu'on soit appariés, je vois que la préparation prend de l'avance :moqueur: Effectivement je t'ai trouvé également surtout que tu es encore dans les tablettes (car nous avons beaucoup d'archives!) de notre club !
Tu logeras à proximité de Cappelle ? J'ai trouvé un appart à Coudekerque de mon côté, mais c'etait plus que temps!


Je suis encore dans les archives du club ? :shock:
C'est fou ça, je l'ai quitté en 1991! Il aime bien les archives Jean-Marc :moqueur:

Pour le logement je serai dans un hôtel où j'ai mes habitudes (et des réductions :mrgreen: ) à Loon-plage.

Pour l'instant tu es 122e sur la ligne de départ mais c'est amené à beaucoup évoluer en 1 mois 1/2. Je pense que nous serons environ 400. Moins que lors de la splendeur où on était plus de 600 mais ça reprend bien :)



Oui depuis plus de 30 ans maintenant, beaucoup de choses sont conservées et notamment les listes de joueurs du club ! Effectivement, ca va faire bizarre de commencer des Opens dans la partie faible mais c'est justement ca qui me motive car c'est pas le cas en Auvergne.

Après vu mon niveau de jeu en ce moment... ca pourrait être difficile ! On va arriver dans des états de forme bien différents !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tortank et 12 invités