Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 21 Déc 2017, 21:44

chessben a écrit:44 joueurs titrés et 24 nations représentées pour le moment à Cappelle, la participation commence à bien s'étoffer, 2 mois et demi avant le début... Et une moyenne elo sur les 97 premiers inscrits à 1986, bien élevé quand même :)
Quasiment la moitié des inscrits pour le moment sont titrés, personnellement à ce jour je suis n°58/97...
Titrés: 12 Grands-Maîtres Internationaux, 14 Maîtres Internationaux, 2 Grands-Maîtres Féminins, 8 Maîtres FIDE, 5 Maîtres Internationaux Féminins, 3 Maître FIDE Féminins.
Les fédérations représentées: France, Inde, Danemark, Belgique, Allemagne, Japon, Pologne, Panama, Angleterre, FIDE, Géorgie,Canada, Bangladesh, Pérou, Serbie, Kirghizstan, Nicaragua, Russie, Roumanie, Vénézuela, Ukraine, Zimbabwe, Italie, Monaco.

Florian tu viens finalement ?
Personne d'autre dans les compétiteurs ? ;)

Il est quand même bien attrayant cet open :) Malheureusement j’ai cours à cette période et ça fait loin quand même :(

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar Florian » 22 Déc 2017, 13:42

chessben a écrit:44 joueurs titrés et 24 nations représentées pour le moment à Cappelle, la participation commence à bien s'étoffer, 2 mois et demi avant le début... Et une moyenne elo sur les 97 premiers inscrits à 1986, bien élevé quand même :)
Quasiment la moitié des inscrits pour le moment sont titrés, personnellement à ce jour je suis n°58/97...
Titrés: 12 Grands-Maîtres Internationaux, 14 Maîtres Internationaux, 2 Grands-Maîtres Féminins, 8 Maîtres FIDE, 5 Maîtres Internationaux Féminins, 3 Maître FIDE Féminins.
Les fédérations représentées: France, Inde, Danemark, Belgique, Allemagne, Japon, Pologne, Panama, Angleterre, FIDE, Géorgie,Canada, Bangladesh, Pérou, Serbie, Kirghizstan, Nicaragua, Russie, Roumanie, Vénézuela, Ukraine, Zimbabwe, Italie, Monaco.

Florian tu viens finalement ?
Personne d'autre dans les compétiteurs ? ;)


Aucune idée, je ne saurais ca qu'au dernier moment car ca dépendra de ma capacité à poser des congés.
La moyenne élo est :shock: et rend le tournoi hyper intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 22 Déc 2017, 15:43

Florian a écrit:
chessben a écrit:44 joueurs titrés et 24 nations représentées pour le moment à Cappelle, la participation commence à bien s'étoffer, 2 mois et demi avant le début... Et une moyenne elo sur les 97 premiers inscrits à 1986, bien élevé quand même :)
Quasiment la moitié des inscrits pour le moment sont titrés, personnellement à ce jour je suis n°58/97...
Titrés: 12 Grands-Maîtres Internationaux, 14 Maîtres Internationaux, 2 Grands-Maîtres Féminins, 8 Maîtres FIDE, 5 Maîtres Internationaux Féminins, 3 Maître FIDE Féminins.
Les fédérations représentées: France, Inde, Danemark, Belgique, Allemagne, Japon, Pologne, Panama, Angleterre, FIDE, Géorgie,Canada, Bangladesh, Pérou, Serbie, Kirghizstan, Nicaragua, Russie, Roumanie, Vénézuela, Ukraine, Zimbabwe, Italie, Monaco.

Florian tu viens finalement ?
Personne d'autre dans les compétiteurs ? ;)


Aucune idée, je ne saurais ca qu'au dernier moment car ca dépendra de ma capacité à poser des congés.
La moyenne élo est :shock: et rend le tournoi hyper intéressant.


Franchement, si tu peux, je te le conseille vivement, les conditions de jeu sont superbes, c'est chaque année un grand moment... Et comme tu le dis, avec une moyenne elo autour de 2000 il y a de quoi se faire plaisir et faire de belles performances ;)

Dommage ab63, il faudra y penser les années suivantes ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar thor_husvod » 22 Déc 2017, 16:03

Pour savoir, le prix pour participer à un tournoi comme ca c'est combien à peu prêt? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Echecs

Messagepar chessben » 22 Déc 2017, 17:56

thor_husvod a écrit:Pour savoir, le prix pour participer à un tournoi comme ca c'est combien à peu prêt? :o


40€! Mais c'est particulièrement peu cher pour un Open de ce standing. L'Open de Cappelle est renommé pour ses tarifs d'inscription très accessibles. Par comparaison l'Open de Sautron auquel j'ai participé en octobre est plus cher (autour de 50€ je crois, j'ai eu la chance d'être invité cette année) alors que le standing est moindre ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Déc 2017, 22:57

Les championnats du monde Rapide et Blitz ont débuté aujourd'hui. Ils ont lieu à Riyad en Arabie Saoudite, ce qui crée pas mal de problèmes politiques.
Les joueurs Israéliens ont notamment été interdits de territoire et ne peuvent pas concourir!

On note également qu'Anna Muzychuk, championne du monde en titre rapide et blitz a renoncé à défendre son titre.
"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, […] de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvrant), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure" a t'elle dit. Un choix courageux qui montre bien l'ambiance tendue de ces championnats...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 26 Déc 2017, 23:36

chessben a écrit:Les championnats du monde Rapide et Blitz ont débuté aujourd'hui. Ils ont lieu à Riyad en Arabie Saoudite, ce qui crée pas mal de problèmes politiques.
Les joueurs Israéliens ont notamment été interdits de territoire et ne peuvent pas concourir!

On note également qu'Anna Muzychuk, championne du monde en titre rapide et blitz a renoncé à défendre son titre.
"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, […] de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvrant), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure" a t'elle dit. Un choix courageux qui montre bien l'ambiance tendue de ces championnats...

Choix courageux et honorable de sa part :up
C’est quand même triste d’aller faire un championnat du monde en Arabie Saoudite qui n’est quand même pas une grande terre d'échecs mais surtout n’est pas un pays respectant les droits des femmes et qui interdit des compétiteurs de certaines nations de participer, c’est vraiment scandaleux :down
Côté échiquier, Fedoseev mène le tournoi au côté des Jobava avec 4,5 points devant un groupe de concurrents composé notamment d’Anand, Grishuk, Svidler et du Français Laurent Fressinet. MVL a passé une mauvaise journée avec 3 défaite avec les noirs et donc un score de 2/5. Carlsen a perdu lors de la première ronde avec les noirs face à Bu après une violente attaque comme lors de la coupe du monde, on a peut-être trouvé sa bête noire ! :o Il a 3,5/5 pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar Moko » 27 Déc 2017, 01:54

Sinon, petit aparté, comme je suis en ERASMUS à Dresden et que je finis les exams début mars, j'irai peut-être une journée voir le Tournoi des Candidats à Berlin. Vous savez s'il y aura des membres de la délégation française qui seront présents, malgré l'absence de MVL ?

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 28 Déc 2017, 18:42

Les championnats du monde rapide se terminent ce soir, Anand, Fedoseev et Nepomniatchi finissent à égalité avec autant de points. Pour les départager, la Fide a pondu un règlement complètement débile puisqu’on garde seulement les deux premiers au départage sur le papier pour qu’ils se départagent en blitz 3+2 :down Nepomniatchi est donc éjecté de cette explication en blitz :louche:
@Moko, j’en sais rien mais sur une de ces vidéos, Fabien Libi hésitait à y aller.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar Trifon_Ivanov » 28 Déc 2017, 18:46

chessben a écrit:Les championnats du monde Rapide et Blitz ont débuté aujourd'hui. Ils ont lieu à Riyad en Arabie Saoudite, ce qui crée pas mal de problèmes politiques.
Les joueurs Israéliens ont notamment été interdits de territoire et ne peuvent pas concourir!

On note également qu'Anna Muzychuk, championne du monde en titre rapide et blitz a renoncé à défendre son titre.
"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, […] de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvrant), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure" a t'elle dit. Un choix courageux qui montre bien l'ambiance tendue de ces championnats...

Image

Vite, apprenez-moi à jouer aux échecs svp

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 28 Déc 2017, 19:05

Anand champion du monde de parties rapides comme en 2003 ! Il bat facilement Fedoseev aux départages. Nepomniatchi est 3ème, Bu 4ème et Carlsen seulement 5ème. Côté français, MVL finit 41ème après une très mauvaise première journée qui s’est soldée sur un 2/5.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Déc 2017, 01:26

Trifon_Ivanov a écrit:
chessben a écrit:Les championnats du monde Rapide et Blitz ont débuté aujourd'hui. Ils ont lieu à Riyad en Arabie Saoudite, ce qui crée pas mal de problèmes politiques.
Les joueurs Israéliens ont notamment été interdits de territoire et ne peuvent pas concourir!

On note également qu'Anna Muzychuk, championne du monde en titre rapide et blitz a renoncé à défendre son titre.
"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, […] de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvrant), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure" a t'elle dit. Un choix courageux qui montre bien l'ambiance tendue de ces championnats...

Image

Vite, apprenez-moi à jouer aux échecs svp

Il y a quelques joueuses physiquement très intelligentes aux échecs Trifon 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Déc 2017, 12:21

Gros scandale au championnat du monde de Blitz.
Lors du match Carlsen-Inarkiev, largement dominé par le champion du monde norvégien, le Russe fait un coup illégal, entraînant logiquement la perte de la partie.
Cependant Carlsen ne le voit pas et ne réclame donc pas le gain, jouant son coup. Inarkiev appelant alors l'arbitre et réclame le gain en prétextant qu'un coup (légal) sur une position illégale devient de fait un coup illégal.
L'arbitre refuse la requête du Russe qui dépose alors réclamation et obtient gain de cause.
Inarkiev obtient donc la victoire face à Carlsen en étant perdant et en ayant joué un coup illégal. Totalement absurde et contre l'esprit du jeu...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Déc 2017, 13:50

chessben a écrit:Gros scandale au championnat du monde de Blitz.
Lors du match Carlsen-Inarkiev, largement dominé par le champion du monde norvégien, le Russe fait un coup illégal, entraînant logiquement la perte de la partie.
Cependant Carlsen ne le voit pas et ne réclame donc pas le gain, jouant son coup. Inarkiev appelant alors l'arbitre et réclame le gain en prétextant qu'un coup (légal) sur une position illégale devient de fait un coup illégal.
L'arbitre refuse la requête du Russe qui dépose alors réclamation et obtient gain de cause.
Inarkiev obtient donc la victoire face à Carlsen en étant perdant et en ayant joué un coup illégal. Totalement absurde et contre l'esprit du jeu...

Si j’ai bien compris, Carlsen est allé voir l’arbitre principal qui a refusé la demande d’Inarkiev demandant que la partie continue ce que le Russe a refusé et il a donc perdu.
Sinon, le champion en titre Karjakin mène avec 9pts sur 11 et juste derrière se trouve MVL à 8,5 devant un peloton à 8. Carlsen à seulement 7 points en ne jouant pas très bien. Notre français est donc très bien placé avant la deuxième et dernière journée ! 8)
Kasparov résume bien les problèmes de ces championnats : https://www.facebook.com/GKKasparov/posts/10156057973883307

Edit : Incroyable remontée de Carlsen qui gagne les 4 premières parties de la journée et se place seul en première position ! :o
MVL a fait que des matchs nuls et est à 0,5point derrière égalité avec 5 joueurs.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Déc 2017, 21:18

C’est finalement Carlsen qui s’impose après avoir été monstrueux aujourd’hui :o Il a gagné tous ces matchs exceptée une nulle contre MVL avant d'être sur d'être champion une ronde avant la fin :shock: Le champion sortant Karjakin termine 2ème et Anand déjà champion en rapide finit 3ème. MVL a craqué après sa nulle face à Magnus et termine 12ème.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2017, 23:15

Incroyable Carlsen, toujours là pour nous surprendre. :o Les résultats mitigés de MVL sont logiques : il sort de tournois très difficiles et importants. De plus, le fait qu'il ne se soit pas qualifié pour le Tournoi des Candidats en étant si proche du but a pu jouer sur sa préparation psychologique, que l'on sait primordiale aux échecs.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Déc 2017, 23:54

Elias a écrit:Incroyable Carlsen, toujours là pour nous surprendre. :o Les résultats mitigés de MVL sont logiques : il sort de tournois très difficiles et importants. De plus, le fait qu'il ne se soit pas qualifié pour le Tournoi des Candidats en étant si proche du but a pu jouer sur sa préparation psychologique, que l'on sait primordiale aux échecs.

Je trouve quand même que son résultat en blitz est plutôt bon, il pouvait prétendre au titre une bonne partie du Tournoi même s’il a craqué avec deux défaites de suite face aux arméniens Petrosian et Aronian :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar chessben » 31 Déc 2017, 00:21

ab63 a écrit:
Elias a écrit:Incroyable Carlsen, toujours là pour nous surprendre. :o Les résultats mitigés de MVL sont logiques : il sort de tournois très difficiles et importants. De plus, le fait qu'il ne se soit pas qualifié pour le Tournoi des Candidats en étant si proche du but a pu jouer sur sa préparation psychologique, que l'on sait primordiale aux échecs.

Je trouve quand même que son résultat en blitz est plutôt bon, il pouvait prétendre au titre une bonne partie du Tournoi même s’il a craqué avec deux défaites de suite face aux arméniens Petrosian et Aronian :o


Aronian ne lui aura pas réussi cette année décidément...

Carlsen impressionnant :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 31 Déc 2017, 01:32

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
Elias a écrit:Incroyable Carlsen, toujours là pour nous surprendre. :o Les résultats mitigés de MVL sont logiques : il sort de tournois très difficiles et importants. De plus, le fait qu'il ne se soit pas qualifié pour le Tournoi des Candidats en étant si proche du but a pu jouer sur sa préparation psychologique, que l'on sait primordiale aux échecs.

Je trouve quand même que son résultat en blitz est plutôt bon, il pouvait prétendre au titre une bonne partie du Tournoi même s’il a craqué avec deux défaites de suite face aux arméniens Petrosian et Aronian :o


Aronian ne lui aura pas réussi cette année décidément...

Carlsen impressionnant :ok:

Oui c’est sûr mais en même temps il est sûrement dans le top 3 mondial cette année. La partie présentait une finale technique Tour-fou-pion contre Tour très intéressante :o
J’ai vraiment été halluciné par le niveau de Carlsen aujourd’hui, on avait l’impression qu’il maîtrisait tout, qu’il faisait ce qu’il voulait, même quand on avait l’impression qu’il perdait un peu son avantage, il reprenait la main immédiatement et s’imposait :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Echecs

Messagepar chessben » 31 Déc 2017, 15:16

A noter que Carlsen a fait une contre-performance sur ce championnat du monde blitz: son elo blitz étant de 2986 ( :shock: ), il n'a fait "que" 2924 de perf :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes


3894 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités