Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Elias » 26 Nov 2017, 01:43

Non ! Maxime est un des joueurs les plus emblématiques de sa génération mais n'a jamais disputé le tournoi des candidats, tellement cruel ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Déc 2017, 01:14

Un nouveau programme d'échecs appelé AlphaZero a été créé par l'entreprise Google DeepMind. Il se base sur le même principe qu'AlphaGo première machine à battre le champion du monde de go. La machine s'améliore en jouant contre elle-même après qu'on lui ait seulement donné les règles. Elle a affronté (après seulement 4 heures d'apprentissage :shock: ) lors d'un match de 100 parties, le plus fort programme d'échecs, Stockfish ayant un Elo estimé à 3400. Sur 100 parties, AlphaZero a gagné 28 fois, fait nulle à 72 reprises et donc perdu aucune fois ! Ce programme pourrait bien bouleverser les échecs. Voici une qui vidéo explique bien comment marche le programme et quelles problématiques cela pose. Il y a aussi des exemples de victoires qui sont assez impressionnantes puisqu'on remarque une conception du jeu assez inédite :o


Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 09 Déc 2017, 21:28

C'est fou ! :shock: Est-ce que ça pourrait changer la façon de jouer des humains ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Déc 2017, 23:28

Elias a écrit:C'est fou ! :shock: Est-ce que ça pourrait changer la façon de jouer des humains ?

Plus ou moins oui, ils en parlent aussi dans l’autre vidéo Blitzstream sur Alpha Zero ;)
Les ordinateurs au début du siècle ont déjà changé un peu la façon de jouer donc ça devrait aussi être le cas là, la question est surtout dans quelle mesure ça va bouleverser le jeu.
Ça va aussi dépendre de ce qu’ils font du logiciel. Si le programme est mis à disposition des meilleurs mondiaux avant le tournoi des candidats, on va voir de grosses préparations et des nouveautés théoriques. Certaines ouvertures pourraient être réfutées et d’autres remises au goût du jour. On pourrait aussi voir un jeu ressemblant plus à la façon de faire d’Alpha Zero, son point fort est d’arriver à juger parfaitement la force relative des pièces selon leur activité et d’arriver à paralyser les pièces adverses en sacrifiant parfois du matériel. Mais cette façon de jouer se base aussi sur une capacité de calcul très grande donc ce sera peut-être compliqué de mettre en place cette stratégie. Ça met aussi un peu le doute aux analyses de Stockfish, des lignes qu’il annoncera mauvaises pourraient en fait être très bonnes sans qu’on le sache. Kevin Bordi faisait remarquer que peut-être que Alpha Zero révélerait que Tal ( :love: ) était encore plus un génie que ce qu'on pensait. Il arrivait, avec des sacrifices à créer des positions extrêmement compliquées très dures à analyser même pour un ordi mais que Stockfish arrivait finalement à résoudre en prouvant que c'était souvent douteux. Mais peut-être que Alpha Zero révélera que les positions que Tal créait étaient supérieures :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Moko » 09 Déc 2017, 23:41

Elias a écrit:C'est fou ! :shock: Est-ce que ça pourrait changer la façon de jouer des humains ?


Si Google DeepMind prends les mêmes décisions que pour AlphaGo, l'algorithme ne sera pas rendu public. Donc à part quelques réponses très intéressantes sur les 100 parties contre Stockfish qui contrent quelques ouvertures préconçues (encore faut-il savoir pourquoi AlphaZero a joué ces coups et étudier toutes les variantes possibles ensuite), ça ne changera pas tout de suite les échecs.

Par contre cela fait avancer les connaissances en IA d'un grand bond, vu les performances annoncées par Google. Le fait que AlphaZero n'apprenne en connaissant seulement les règles et en jouant contre lui-même, cela se rapproche du raisonnement humain.
Un lien pour comprendre le principe d'AlphaZero :https://deepmind.com/blog/alphago-zero-learning-scratch/ (Il se concentre sur les performances pour le jeu de Go mais c'est le même principe)

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar Serval » 10 Déc 2017, 15:14

SI je comprends bien, cet ordinateur fonctionne comme le cerveau humain: il apprend par l'expérience en tenant compte de ses erreurs.C'est évidemment prodigieux mais vaguement inquiétant. On est aux portes de la SF si on peut programmer une machine pour fonctionner comme un humain mais sans jamais renouveler les erreurs du passé ...
De plus il arrive à sacrifier du matériel pour obtenir une meilleure position. C'est très fort pour une machine...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Echecs

Messagepar jeanbonnot » 10 Déc 2017, 20:24

C'est dingue, il semblait encore il y a quelques jours que les ordis du type Stockfish avaient atteint un tel niveau qu'on semblait se rapprocher d'une "résolution" du jeu d'échecs, les ordinateurs étant beaucoup trop forts. Et boom ! Un nouveau venu arrive et les ridiculise, en jouant en plus de manière originale semble t il. Je suis impatient qu'on en sache plus :o

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Echecs

Messagepar stidpmi » 10 Déc 2017, 20:45

Tout ça me fait penser au film Computer Chess :niais: .

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Déc 2017, 23:31

Fabiano Caruana remporte à Londres la dernière manche du Grand Chess Tour. MVL termine bien l'année en se classant 3e à Londres avec une performance à 2820.
Au classement final du Grand Chess Tour, c'est l'inévitable Magnus qui s'impose avec 41 points devant notre Maxime national avec 38 points :ok:

Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?

Je me suis inscrit au mythique open de Cappelle la Grande en février. Ce sera ma 5e participation dans cet open qui a fait parti des 5 plus forts opens du monde jusqu'à il y a 2 ans mais qui semble renaître de ses cendres cette année. D'autres d'ici iront ? :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 11 Déc 2017, 23:48

chessben a écrit:
Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?


Je reprends la saison en janvier avec des petits tournois scolaires avant l'objectif qui sont les Championnats du Texas en mars. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 11 Déc 2017, 23:50

chessben a écrit:Fabiano Caruana remporte à Londres la dernière manche du Grand Chess Tour. MVL termine bien l'année en se classant 3e à Londres avec une performance à 2820.
Au classement final du Grand Chess Tour, c'est l'inévitable Magnus qui s'impose avec 41 points devant notre Maxime national avec 38 points :ok:

Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?

Je me suis inscrit au mythique open de Cappelle la Grande en février. Ce sera ma 5e participation dans cet open qui a fait parti des 5 plus forts opens du monde jusqu'à il y a 2 ans mais qui semble renaître de ses cendres cette année. D'autres d'ici iront ? :)

C’est un peu loin :shock: :lol: Sinon pour moi c'est un peu la période creuse niveau compétitions à part une partie lente de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Moko » 12 Déc 2017, 03:35

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Fabiano Caruana remporte à Londres la dernière manche du Grand Chess Tour. MVL termine bien l'année en se classant 3e à Londres avec une performance à 2820.
Au classement final du Grand Chess Tour, c'est l'inévitable Magnus qui s'impose avec 41 points devant notre Maxime national avec 38 points :ok:

Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?

Je me suis inscrit au mythique open de Cappelle la Grande en février. Ce sera ma 5e participation dans cet open qui a fait parti des 5 plus forts opens du monde jusqu'à il y a 2 ans mais qui semble renaître de ses cendres cette année. D'autres d'ici iront ? :)

C’est un peu loin :shock: :lol: Sinon pour moi c'est un peu la période creuse niveau compétitions à part une partie lente de temps en temps.


Un tournoi inter-Gruppetto pour pallier à cette période creuse ? (même si les écarts de niveaux sont monstrueux)

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Déc 2017, 22:10

Je suis partant pour ce tournoi ;)

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour être en période creuse mais moi je suis à fond en ce moment, je joue absolument tous les week-ends, que ce soit par équipe ou en individuel :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 12 Déc 2017, 22:41

chessben a écrit:Je suis partant pour ce tournoi ;)

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour être en période creuse mais moi je suis à fond en ce moment, je joue absolument tous les week-ends, que ce soit par équipe ou en individuel :o

Je fais pas de tournoi IRL, mon niveau est ridicule,c'est juste pour le plaisir de me faire rétamer.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Déc 2017, 22:57

Moko a écrit:
chessben a écrit:Je suis partant pour ce tournoi ;)

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour être en période creuse mais moi je suis à fond en ce moment, je joue absolument tous les week-ends, que ce soit par équipe ou en individuel :o

Je fais pas de tournoi IRL, mon niveau est ridicule,c'est juste pour le plaisir de me faire rétamer.


Il n'y a pas de niveau ridicule, juste du plaisir de jouer ;)
Je disais ça surtout pour ab63 ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 13 Déc 2017, 09:05

chessben a écrit:Fabiano Caruana remporte à Londres la dernière manche du Grand Chess Tour. MVL termine bien l'année en se classant 3e à Londres avec une performance à 2820.
Au classement final du Grand Chess Tour, c'est l'inévitable Magnus qui s'impose avec 41 points devant notre Maxime national avec 38 points :ok:

Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?

Je me suis inscrit au mythique open de Cappelle la Grande en février. Ce sera ma 5e participation dans cet open qui a fait parti des 5 plus forts opens du monde jusqu'à il y a 2 ans mais qui semble renaître de ses cendres cette année. D'autres d'ici iront ? :)



J'envisage sérieusement de m'y rendre cette année puisque ca tombe plutôt bien niveau calendrier. Par contre j'ai une grosse inconnue sur l'hébergement, tu as toujours trouvé facilement ?
C'est vrai que la startlist fait déjà rêver !

Pour la saison, c'est un début très difficile, passant pour la premiere fois depuis longtemps sous les 1800, avec un gros manque de réalisme pour conclure les parties gagnantes... ca reviendra !

Et vous la saison ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Déc 2017, 10:31

Florian a écrit:
chessben a écrit:Fabiano Caruana remporte à Londres la dernière manche du Grand Chess Tour. MVL termine bien l'année en se classant 3e à Londres avec une performance à 2820.
Au classement final du Grand Chess Tour, c'est l'inévitable Magnus qui s'impose avec 41 points devant notre Maxime national avec 38 points :ok:

Sinon vous en êtes où dans votre saison les compétiteurs du forum ?

Je me suis inscrit au mythique open de Cappelle la Grande en février. Ce sera ma 5e participation dans cet open qui a fait parti des 5 plus forts opens du monde jusqu'à il y a 2 ans mais qui semble renaître de ses cendres cette année. D'autres d'ici iront ? :)



J'envisage sérieusement de m'y rendre cette année puisque ca tombe plutôt bien niveau calendrier. Par contre j'ai une grosse inconnue sur l'hébergement, tu as toujours trouvé facilement ?
C'est vrai que la startlist fait déjà rêver !

Pour la saison, c'est un début très difficile, passant pour la premiere fois depuis longtemps sous les 1800, avec un gros manque de réalisme pour conclure les parties gagnantes... ca reviendra !

Et vous la saison ?


Ça pourrait être super cool que tu ailles à Cappelle ! Ça pourrait être l'occasion de se rencontrer pour de vrai ça serait sympa :)
Effectivement la startlist est déjà pas mal et ça va encore s'étoffer. On est loin d'il y a quelques années où il y avait près de 300 titrés, 60 à 70 nationalités et des joueurs à plus de 2700, mais ça revient bien :)
Sinon pour l'hébergement, j'ai jamais eu de problème. La capacité hôtelière autour de Dunkerque est très étoffée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Au pire tu peux demander aux organisateurs ils te donneront une liste d'hébergements habituels... En général j'arrive toujours à trouver des tarifs pas mal pas loin. Le plus loin où j'ai été logé c'était à Loon Plage à 10km, mais j'ai souvent été à Armbouts-Cappel à 2 km seulement ;)

Sinon pour la saison pour le moment moi j'ai fait l'Open de Sautron dont j'ai parlé ici et un rapide correct. En dehors de ça, après 3 journées je pointe en 7e position du championnat de Loire-Atlantique toutes catégories avec 2.5/3 (un match nul concédé malheureux qui m'a fait perdre un peu de terrain sur mes rivaux pour le titre.
Par équipe, nous sommes en grande difficulté dans notre poule après 3 journées. 3 défaites de justesse (-4 de goal average pour 3 défaites, ça se joue tout le temps sur des maladresses), il y a déjà urgence. Nous devons absolument gagner dimanche prochain contre un adversaire accessible. D'un point de vue perso j'assure pourtant avec 2,5/3 contre une moyenne elo à 1900. Du coup je continue à remonter un peu au elo, frôlant aujourd'hui virtuellement les 1940... J'aimerais bien pouvoir retrouver mon standing de jeunesse mais il y a encore du boulot :o

En tout cas ce serait sympa, Florian et moi même en envoyés spéciaux du gruppetto dans les coulisses du plus prestigieux open de France :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Déc 2017, 13:28

chessben a écrit:Je suis partant pour ce tournoi ;)

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour être en période creuse mais moi je suis à fond en ce moment, je joue absolument tous les week-ends, que ce soit par équipe ou en individuel :o

C’est vrai que ça pourrait être sympa ce petit tournoi ;)
On a que très peu de rapides en Auvergne, 6 par an environ :? Pour les matchs par équipes, on en a environ toutes les 3semaines mais le dernier a été reporté pour cause de neige et je pourrai pas jouer le prochain :lol:
Quant à mon niveau, j’ai l’impression de pas super bien jouer depuis cet été mais j’ai tout de même réussi à faire quelques petites perfs en rapide. Sur les parties lentes, je suis à 1 défaite, une nulle deux victoires en ayant joué un seul joueur mieux classé.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Déc 2017, 14:35

Déjà 30 joueurs titrés et 18 nationalités différentes représentées à Cappelle, 3 mois avant... Il devrait quand même y avoir du niveau cette année surtout que de très nombreux titrés s'inscrivent généralement dans les dernières semaines !
Allez les gruppettistes, viendez! ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Déc 2017, 21:14

44 joueurs titrés et 24 nations représentées pour le moment à Cappelle, la participation commence à bien s'étoffer, 2 mois et demi avant le début... Et une moyenne elo sur les 97 premiers inscrits à 1986, bien élevé quand même :)
Quasiment la moitié des inscrits pour le moment sont titrés, personnellement à ce jour je suis n°58/97...
Titrés: 12 Grands-Maîtres Internationaux, 14 Maîtres Internationaux, 2 Grands-Maîtres Féminins, 8 Maîtres FIDE, 5 Maîtres Internationaux Féminins, 3 Maître FIDE Féminins.
Les fédérations représentées: France, Inde, Danemark, Belgique, Allemagne, Japon, Pologne, Panama, Angleterre, FIDE, Géorgie,Canada, Bangladesh, Pérou, Serbie, Kirghizstan, Nicaragua, Russie, Roumanie, Vénézuela, Ukraine, Zimbabwe, Italie, Monaco.

Florian tu viens finalement ?
Personne d'autre dans les compétiteurs ? ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough, LaVraieSeine et 16 invités