Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Florian » 24 Sep 2018, 11:00

chessben a écrit:
Florian a écrit:
chessben a écrit:Une grosse nouveauté a été annoncée pour l'Open de Cappelle la grande en février : le mythique open se jouera du samedi au vendredi, toujours en 9 rondes cadence longue, et le dernier samedi sera consacré à un open rapide international avec pas moins de 5000€ de prix, ce qui me semble très attractif pour un tournoi rapide en 1 jour!

Intéressant...


Super nouvelle, mais ca veut dire deux journées à deux rondes j'imagine ?

En tout cas, ca motive encore plus pour en être. Tu iras chessben ?


Oui j'y serai très probablement :D
Effectivement, malgré la contrainte des 2 journées à 2 rondes ça motive bien, l'idée est très bonne! Le dernier samedi qui est souvent une journée un peu tristounette (fin d'une grosse semaine, rangement, départ...) deviendra une super journée avec un rapide international de très haut niveau à coup sur. Vraiment motivant !

Si tu peux venir Florian, il faudra ramener Matthew et aussi trouver une petite place dans la voiture auvergnate pour ab63 :P


A voir, ce sera du dernier moment comme l'an dernier !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Sep 2018, 11:06

L'Olympiade 2018 c'est parti !
Je vais essayer de vous faire suivre la compétition, notamment l'équipe de France.
Aujourd'hui pour la première ronde nos 2 équipes de France devraient se balader. Les garçons jouent le Yemen et les filles l'Albanie.
Image

Une petite question pour les joueurs d'échecs. Connaissez-vous Philippe Dornbusch ? Un personnage que j'ai croisé parfois et qui me laisse perplexe. Ce garçon, que je ne connais donc que de vue, est apparu il y a quelques années dans le milieu des échecs, de nulle part il semble. Simple employé du crédit agricole, il a fondé un site "chess & strategy", se dit entraîneur pour débutant et joueurs confirmés ("entraîneur national" dit-il même) alors que je ne l'ai jamais vu dans la moindre compétition en tant que joueur ou entraîneur et n'a aucune partie de lui disponible sur aucune base... A priori il aurait un vieil elo national, à 2000 quand même mais non actualisé depuis des années.
Il s'est fait connaître en se mariant il y a quelques années avec la MIF Tatiana Kostiuk de 19 ans sa cadette et en faisant assidument la promotion de cette dernière sur les réseaux sociaux.
Il a également été il y a 2 ans candidat à la présidence de la fédération française des échecs entraînant un scepticisme général (il a reçu le moins de voix). Il se servait d'ailleurs des réseaux sociaux de façon assez contestables pendant la campagne électorale. J'ai souvenir notamment qu'il s'était fait prendre en photo avec Carlsen, sous-entendant des ses messages que Magnus le soutenait alors que le Norvégien ne savait vraisemblablement même pas qui il était.
J'ai vu qu'il a de façon assez incroyable été désigné capitaine de l'équipe de Monaco à l'Olympiade de Batumi. Là où chaque nation envoie comme capitaine de très forts joueurs (comme Matthieu Cornette GMI à 2584 en France), Monaco envoie une personne qui n'a même pas de licence A, n'a plus fait la moindre partie depuis 5 ans et a un niveau très inférieur à ses joueurs...

Bref, je ne sais que penser. C'est purement de la curiosité car Philippe Dornbusch ne me dérange absolument pas et de ce que j'en ai vu il n'a pas l'air désagréable, mais franchement je me demande si ce personnage est un opportuniste, un débrouillard dans le monde complexe des échecs, un escroc, ou tout simplement quelqu'un qui peut apporter quelque chose au milieu. Si des gens ont des infos je suis preneur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Sep 2018, 11:08

Florian a écrit:
chessben a écrit:
Florian a écrit:
chessben a écrit:Une grosse nouveauté a été annoncée pour l'Open de Cappelle la grande en février : le mythique open se jouera du samedi au vendredi, toujours en 9 rondes cadence longue, et le dernier samedi sera consacré à un open rapide international avec pas moins de 5000€ de prix, ce qui me semble très attractif pour un tournoi rapide en 1 jour!

Intéressant...


Super nouvelle, mais ca veut dire deux journées à deux rondes j'imagine ?

En tout cas, ca motive encore plus pour en être. Tu iras chessben ?


Oui j'y serai très probablement :D
Effectivement, malgré la contrainte des 2 journées à 2 rondes ça motive bien, l'idée est très bonne! Le dernier samedi qui est souvent une journée un peu tristounette (fin d'une grosse semaine, rangement, départ...) deviendra une super journée avec un rapide international de très haut niveau à coup sur. Vraiment motivant !

Si tu peux venir Florian, il faudra ramener Matthew et aussi trouver une petite place dans la voiture auvergnate pour ab63 :P


A voir, ce sera du dernier moment comme l'an dernier !


Tu me tiendras au courant ;)
J'ai vu que vous aviez fait votre rentrée à Vichy avec ab. Tu es parti comme une balle mais ça s'est moins bien fini. Dommage!

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Sep 2018, 18:05

Les garçons s'imposent facile 4-0 face aux Yemen.
En revanche, les filles concèdent 1 point (victoire 3-1 quand même) face à l'Albanie suite à la contre-performance majeure de la sextuple championne de France Sophie Milliet, avec les blancs qui plus est.
Image

Mais bon, avec leurs 2 leaders laissés au repos (MVL et Marie Sebag) c'est passé quand même sans soucis aujourd'hui :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 24 Sep 2018, 18:54

Merci pour ce suivi ! :up
J'apprend grâce à l'Albanie que le titre de candidat maître féminine existe, il faut avoir quel Elo ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Sep 2018, 22:09

ab63 a écrit:Merci pour ce suivi ! :up
J'apprend grâce à l'Albanie que le titre de candidat maître féminine existe, il faut avoir quel Elo ?


2000 ;)

Si j'étais une fille je pourrais être candidat maître si j'en avais fait la demande en temps utile :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 24 Sep 2018, 23:51

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Merci pour ce suivi ! :up
J'apprend grâce à l'Albanie que le titre de candidat maître féminine existe, il faut avoir quel Elo ?


2000 ;)

Si j'étais une fille je pourrais être candidat maître si j'en avais fait la demande en temps utile :mrgreen:

On peut pas le demander quand on veut à partir du moment où on a dépassé l'Elo demandé ? D'ailleurs, tu sais combien il faut payer pour être candidat maitre et maitre FIDE ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 25 Sep 2018, 10:12

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:Merci pour ce suivi ! :up
J'apprend grâce à l'Albanie que le titre de candidat maître féminine existe, il faut avoir quel Elo ?


2000 ;)

Si j'étais une fille je pourrais être candidat maître si j'en avais fait la demande en temps utile :mrgreen:

On peut pas le demander quand on veut à partir du moment où on a dépassé l'Elo demandé ? D'ailleurs, tu sais combien il faut payer pour être candidat maitre et maitre FIDE ?


Pour Maître FIDE c'est 40€. Candidat Maître je ne sais pas... ;)

2e journée de l'Olympiade aujourd'hui:
Uruguay - France
Rodriguez Vila, Andres 2477 - Vachier-Lagrave, Maxime 2780
Roselli Mailhe, Bernardo 2439 - Bacrot, Etienne 2678
Lopez Azambuja, Nicolas 2322 - Fressinet, Laurent 2649
Rodi, Luis Ernesto 2308 - Bauer, Christian 2629

Danemark - France
Guindy, Esmat Susanne 2157 - Sebag, Marie 2480
Vasova, Maria 2143 - Guichard, Pauline 2390
Kryger, Oksana 2137 - Milliet, Sophie 2389
Nilssen, Ellen Fredericia 2101 - Haussernot, Cecile 2237

Entrée de MVL et Marie Sebag, ça devrait passer encore :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 25 Sep 2018, 17:54

L'équipe masculine continue son sans-faute face à l'Uruguay 4-0.
Chez les filles, pareil qu'hier également. Ce coup-ci c'est Cécile Haussernot qui fait le faux pas, mais la France s'impose quand même 3-1. Tout va bien pour le moment! :)

Grosse surprise chez les filles avec la tête de série n°1 la Russie qui tombe face aux n°31, l'Ouzbekistan !
Bo. 31 Uzbekistan (UZB) Rtg - 1 Russia (RUS) Rtg 2,5 : 1,5
19/1 WGM Tokhirjonova, Gul (w) 2369 - GM Kosteniuk, Alexandra (b) 2559 ½-½
19/2 WGM Kurbonboeva, Sarv (b) 2202 - GM Goryachkina, Alek (w) 2535 ½-½
19/3 WIM Gevorgyan, Irina (w) 2265 - GM Gunina, Valentina (b) 2528 ½-½
19/4 WIM Nadirjanova, Nodira (b) 2167 - WGM Pogonina, Natalija (w) 2469 1-0

Les N°2 Ukrainiennes ont eu très chaud aussi et s'imposent sur la plus petite des marges face au n°51 le Turkmenistan. L'ex-championne du monde Anna Muzychuk a notamment fait nul contre une joueuse à 2139 soit plus de 400 points en dessous d'elle...

Chez les garçons les n°1 américains ont eu chaud aussi s'imposant également sur la plus petite des marges sur les n°65 la 3e équipe de la Géorgie.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Sep 2018, 09:53

3e journée de l'Olympiade aujourd'hui. Encore simple pour les garçons qui rencontrent l'Algérie, n°57. A noter que l'Algérie est emmenée par un joueur français, ayant joué pour la France mais étant maintenant enregistré auprès de la FIDE pour l'Algérie pour l'occasion: Bilel Bellahcene.
Pour les filles c'est un choc, elles rencontrent les n°4, la première équipe de Géorgie le pays hôte. Un match difficile mais pas impossible. A noter que la table 1 de cette rencontre opposera la numéro 1 française Marie Sebag, n°16 mondiale, à la n°1 géorgienne Nana Dzagnidze, n°11 mondiale. Un choc donc :)
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Varkana » 27 Sep 2018, 07:03

Vraiment sympa tes résumés :)
Petite question. La Belgique et le Luxembourg sont bien représentés ou se sont des nations mineures ?

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Sep 2018, 08:59

Varkana a écrit:Vraiment sympa tes résumés :)
Petite question. La Belgique et le Luxembourg sont bien représentés ou se sont des nations mineures ?


Merci ;)
La Belgique est n°59 avec une moyenne elo de 2434. Avec un tel niveau ce n'est pas un pays amateur ni une équipe mineure, mais comparativement aux top teams on ne peut pas vraiment dire qu'ils vont peser sur la compétition. Pour l'instant ils ont balayé la Papouasie Nouvelle-Guinée (4-0), se sont pris un carton de l'Angleterre (0,5-3,5) et ont battu l'Angola. Des résultats logiques.

Le Luxembourg est n°81 avec 2329 de moyenne elo. Ils ont pour le moment explosé le Swaziland (une des équipes les plus faibles, n°174, 4-0), perdu nettement contre l'Iran (0.5-3.5) et gagné aussi nettement contre le Surinam (3.5-.05). Ils sont également à leur place. Ils ont un peu le même profil que la Belgique en un peu moins forts.

L'équipe féminine de Belgique (n°57) en est à 1/3, l'équipe féminine du Luxembourg est plus forte que la Belgique (n°51) et en est à 2/3.

En bref ce sont 2 nations moyennes.

Voici les résultats d'hier pour la France. Les garçons continuent leur sans-faute et sont 1er au classement provisoire. Pas de miracle pour les filles qui y ont cru. Almira Skripchenko n'a malheureusement rien pu faire face à la n°15 mondiale.
Image

Aujourd'hui nos 2 équipes seront favorites, les garçons face au Vietnam (n°27), les filles face à l'Autriche (n°38)...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Varkana » 27 Sep 2018, 10:09

Merci pour tes infos !
Allez les bleus alors :)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Sep 2018, 19:10

L'équipe de France masculine continue son beau parcours en s'imposant, certes de justesse face au Vietnam. On peut remercier Christian Bauer :)
Image
Chez les filles c'est bien moins probant. Sebag, Milliet et surtout Haussernot n'assurent pas et les Bleues concèdent le match nul face à l'Autriche... Seule la championne de France Pauline Guichard tient son rang. Les perspectives de podium final s'envolent peu à peu...
Image

La performance du jour chez les garçons est à mettre à l'actif de la Pologne qui a battu la Russie, tête de série n°2, de l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik (n°6 mondial, 2779 battu par 2614). Et la mauvaise nouvelle c'est que la Pologne sera l'adversaire de la France demain !!
Les françaises joueront elles contre la Serbie (n°23)...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 27 Sep 2018, 19:30

Puiqu’on parle de Christian Bauer je souhaitais partager avec vous l’excellente blague qu’il nous avait fait :

Qu’est ce qu’un Chalumeau ?

un dromaludaire à deux bosses


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Sep 2018, 19:39

Marrant de voir les changements entre chaque jour. Haussernot me semble très irrégulière, c'est pas super pour une compétition comme ça :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Sep 2018, 19:56

Igbur a écrit:Puiqu’on parle de Christian Bauer je souhaitais partager avec vous l’excellente blague qu’il nous avait fait :

Qu’est ce qu’un Chalumeau ?

un dromaludaire à deux bosses


:lol:


:moqueur:
A quelle occasion il avait sorti ça ?

ab63 a écrit:Marrant de voir les changements entre chaque jour. Haussernot me semble très irrégulière, c'est pas super pour une compétition comme ça :?


Cécile Haussernot est toujours très irrégulière. Capable de battre les meilleures joueuses au monde comme de perdre contre le premier amateur venu. C'est une joueuse qui doit dompter son caractère pour gagner en stabilité...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 27 Sep 2018, 20:19

Ca devait être à au championnats de France 2014 jeunes 2014 à Belfort, si je me rappelle bien il était logé dans le même lieu que notre équipe, et ce qui est sûr c'est qu'il connaît bien mon entraineur, du coup il avait passé du temps avec nous . Après le contexte plus précis, à table, pendant une ballade, une analyse, je ne me rappelle plus :angel





Merci beaucoup pour le résumé du tournoi chaque jour, c'est vraiment top. :up

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Sep 2018, 21:23

On dit que les français sont souvent des losers dans le sport. Les échecs ont prouvé dans les grandes largeurs qu'ils sont bien un sport!
Quelle Bérézina aujourd'hui!
Chez les garçons, notre n°1 MVL a pourtant bien assuré en battant le n°23 mondial Duda. Mais derrière c'est la catastrophe. Si on ne peut pas trop en vouloir à Etienne Bacrot d'avoir perdu contre le 24e joueur mondial, avec les noirs de surcroît, il n'est quand même pas normal que Fressinet et Bauer perdent tous les 2 contre 2 joueurs moins bien classés qu'eux... Défaite 3-1 face à la Pologne... Terrible après ce parcours quasi parfait...
On note également que les n°1 américains ont concédés le match nul face aux n°10, Israël.

Chez les filles, c'est de pire en pire. La France 6e nation mondiale a perdu contre la Serbie, n°23... Et une nouvelle fois la championne de France Pauline Guichard est la seule à assurer, confirmant qu'elle est dans la forme de sa vie. Marie Sebag assure le minimum en tirant le match nul avec l'excuse des noirs, mais Skripchenko et (encore) Haussernot perdent contre moins fortes qu'elles avec les blancs... La France se retrouve dans le ventre mou de la compétition, bien loin des ambitions affichées...

Image

Au classement, chez les garçons l'Azerbaidjan, la République Tchèque, la Pologne et l'Ukraine se détachent. La France est 11e.
Chez les filles ce sont les Etats-Unis qui occupent la tête... La France est à une navrante 67e place...

Demain les garçons joueront l'Angleterre (9e équipe, plus forte que la Pologne sur le papier).
Quant aux filles, elles joueront le Sri Lanka, 91e équipe, avec une moyenne elo à 1760 (inférieure aux classements de ab63, Florian ou moi-même pour ceux qui ne connaissent pas les échecs)... Tout autre résultat qu'un 4-0 serait honteux...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Sep 2018, 20:32

C'était jour de repos aujourd'hui. L'Olympiade reprend demain.
Demain je commence également ma saison 2018/2019, ma 29e en tant que compétiteur ça rajeunit pas. Un peu plus d'un mois après avoir mis fin à ma saison précédente à Nîmes et 8 jours avant la reprise du championnat par équipes je commence par un rapide...
Il s'agit du rapide de mon club. Le recordman de victoires (3), Maxime Lagarde n'est toujours pas inscrit, en revanche nous avons malgré tout 3 titrés déjà annoncés : les MI Bujisho et Colin ainsi que la MIF 5e du National de Nîmes Navrotescu...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes


3896 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : L'Éxilé, purito45, stidpmi, Titus974, YouYou et 15 invités