Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Florian » 09 Mai 2018, 09:48

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Belle perf ;) Pas grave, tu l'amène aux tournoi et lui apprends les échecs :mrgreen:
Je suis passé pas loin d'une grosse perf la semaine dernière à Vichy : Je joue la première ronde contre un maître fide, je joue une hollandaise stone wall, variante que je joue rarement et n'aime pas trop mais finalement je gère bien et le domine sur la position comme au temps (cadence de 15+3) La partie s'accélère et j'arrive en finale en zeitnot (alors qu'il y est arrivé avant moi) avec 1pion de plus, je le rend et la position est totalement nulle. Mon adversaire joue un coup et fait tomber les pièces mais appuie quand même avec 1 seule seconde à la pendule ! Je rappuie par réflexe pour qu'il remette les pieces alors que j'aurais dû appelé l'arbitre qui m'aurais rajouté 2min :x Finalement, on continue et, pressé par le temps je me prend un mat des arabes de façon débile :cry: C'est la troisième fois que j'ai une position nulle ou gagnante contre un plus de 2300 en rapide mais que je perd quand même :?


chessben a écrit:Dommage ça... ça va bien finir par passer !

D'autres rapides en vue ab ?

Pour ma part je remets ça dès jeudi aux Sables d'Olonne...

Je suis sélectionné d'office et invité pour le championnat des Pays de Loire toutes catégories (grâce à mon titre de champion du 44) dans 10 jours mais malheureusement je ne pourrais pas participer... Bien dommage en plus car cette année ça se joue dans la ville où j'ai passé la fin de mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie adulte... :cry:

Je viens de regarder le rapide de Vichy, tu t'es bien débrouillé quand même :ok:
J'ai vu que Florian était là aussi avec son elo rapide stratosphérique 8) Il s'est offert le luxe de 4 nuls en 9 parties, il ne change pas :mrgreen:



Mon elo stratosphérique m'a beaucoup aidé ! Des classés + 2000 en lent ont eu peur de mon élo et ca m'a bien simplifié la tâche ! Beaucoup de mes adversaires ont joué pour la nulle. Ca fait assez bizarre (effet miroir peut etre? ) :moqueur:
Dommage je suis arrivé assez fatigué à ce tournoi, et un gros trou d'air sur les rondes 7 et 8 (/9) qui me met complétement hors du coup, alors que j'avais plusieurs positions supérieures,du coup j'ai raté peut-être 2 nulles de plus ! :mrgreen:

Pour ma part, ce sera Tournoi Lent Interne du club Samedi, et, peut-être, Coupe de la Parité Dimanche, suivi de l'Open de Meximieux (1h30/KO, une de mes cadences préférées !) le week-end prochain. Peut-être encore un rapide ou deux (les mêmes qu'ab), puis l'Open lent de mon club les 7 et 8 Juillet !

Joli programme ab pour cet été ! Quand chessben junior aura grandi un peu, on devrait arriver à faire une team gruppetto dans les tournois :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 13:00

Florian, en effet quand j'avais vu tes matchs nuls contre des joueurs 2000-2100, je me disais aussi que ça sentait l'adversaire apeuré par ton classement :mrgreen:

ça pourrait être cool la team gruppetto sur certains tournois!

Pour octobre prochain, je ferai soit l'Open International de Sautron près de chez moi, soit l'Open du Cap d'Agde, avis aux gruppettistes amateurs ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Mai 2018, 13:49

Le Cap d'Agde j'aimerais bien mais j'ai que semaine de vacances à la Toussaint donc il y a peu de chances que les dates concordent :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 14:04

ab63 a écrit:Le Cap d'Agde j'aimerais bien mais j'ai que semaine de vacances à la Toussaint donc il y a peu de chances que les dates concordent :diantre:


Ce sera du 25 octobre au 3 novembre pour le Cap d'Agde ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 09 Mai 2018, 15:19

chessben a écrit:Florian, en effet quand j'avais vu tes matchs nuls contre des joueurs 2000-2100, je me disais aussi que ça sentait l'adversaire apeuré par ton classement :mrgreen:

ça pourrait être cool la team gruppetto sur certains tournois!

Pour octobre prochain, je ferai soit l'Open International de Sautron près de chez moi, soit l'Open du Cap d'Agde, avis aux gruppettistes amateurs ;)


Il faut avouer que tu m'as bien vendu Sautron, ca fait envie. Pas sur d'avoir des congés mais on verra si on peut se croiser sur des tournois !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 16:38

Florian a écrit:
chessben a écrit:Florian, en effet quand j'avais vu tes matchs nuls contre des joueurs 2000-2100, je me disais aussi que ça sentait l'adversaire apeuré par ton classement :mrgreen:

ça pourrait être cool la team gruppetto sur certains tournois!

Pour octobre prochain, je ferai soit l'Open International de Sautron près de chez moi, soit l'Open du Cap d'Agde, avis aux gruppettistes amateurs ;)


Il faut avouer que tu m'as bien vendu Sautron, ca fait envie. Pas sur d'avoir des congés mais on verra si on peut se croiser sur des tournois !


Oui c'est vrai que c'est sympa Sautron, un bon petits tournois agréable, convivial et de bon niveau. Si tu viens à Sautron, n'hésite pas à emmener ab63 dans tes bagages ;)

Bon, Florian avec toi j'ai assez fait de lobbying mais pour ab63, voici le palmarès de l'Open de Sautron depuis sa création en 2001, ça fait quand même envie :)
2001: GMI Andrei ISTRATESCU (ROM) 2603
2002: GMI Viesturs MEIJERS (LAT) 2463
2003: GMI Andrei ISTRATESCU (ROM) 2595
2004: GMI Sergey FEDORCHUK (UKR) 2557
2005: MI Iakov GELLER (RUS) 2490 (pour l'anecdote, je l'hébergeais cette année là 8) C'est le petit fils d'Efim Geller légende des échecs)
2006: MI Nanko DOBREV (BUL) 2429
2007: GMI Farid ABBASOV (AZE) 2507
2008: MI Daniele VOCATURO (ITA) 2383
2009: MI Thorsten HAUB (GER) 2478
2010: GMI Grzegorz GAJEWSKI (POL) 2568
2011: GMI Jean-Pierre LE ROUX (FRA) 2522
2012: GMI Mikhailo OLEKSIENKO (UKR) 2539
2013: GMI Boris AVRUKH (ISR) 2576
2014: GMI Maxime LAGARDE (FRA) 2566
2015: GMI Alexander ZUBAREV (UKR) 2542
2016: MI G.A STANY (IND) 2471
2017: MI G.A STANY (IND) 2491

Soit que de très forts joueurs de 12 nationalités différentes. Stany a été le seul l'an passé à réussir à conserver son titre. Il est le seul double vainqueur avec Istratescu. Une belle performance pour un joueur "que" MI car il a du affronter des joueurs à plus de 2600 8)
Modifié en dernier par chessben le 10 Mai 2018, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Krowar » 09 Mai 2018, 16:53

Je pense venir au Cap d'Agde :ok:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 18:26

Krowar a écrit:Je pense venir au Cap d'Agde :ok:


ça ne me m'étonne pas de toi :mrgreen:
Tant qu'à faire vas y pendant que j'y serais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Krowar » 09 Mai 2018, 18:52

chessben a écrit:
Krowar a écrit:Je pense venir au Cap d'Agde :ok:


ça ne me m'étonne pas de toi :mrgreen:
Tant qu'à faire vas y pendant que j'y serais :mrgreen:

Cette invitation indécente :shock:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 19:00

Krowar a écrit:
chessben a écrit:
Krowar a écrit:Je pense venir au Cap d'Agde :ok:


ça ne me m'étonne pas de toi :mrgreen:
Tant qu'à faire vas y pendant que j'y serais :mrgreen:

Cette invitation indécente :shock:


:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Le pire c'est que j'y ai pensé en l'écrivant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Mai 2018, 19:06

J'ai terminé ma semaine Vendéenne aujourd'hui par le rapide des Sables d'Olonne. Je termine à une bonne 5e place (3e ex-aequo) avec 5/7. Je termine le tournoi table 1 où je perds contre le vainqueur final le MF Saada. Je n'ai d'ailleurs perdu que contre les 2 premiers du classement final et j'ai gagné tout le reste. Satisfait de mon niveau actuel en rapide, j'ai joué les premiers rôles dans les 3 derniers rapides que j'ai fait en dépassant à chaque fois nettement les 2000 de performance... :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Mai 2018, 23:04

Bravo chessben ! :up Journée à mon niveau à l'open de Limoges aujourd'hui, une victoire puis une défaite.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mai 2018, 19:23

ab63 a écrit:Bravo chessben ! :up Journée à mon niveau à l'open de Limoges aujourd'hui, une victoire puis une défaite.


Merci!
On va suivre ton tournoi à Limoges, tiens nous au courant!

Sinon dans l'actualité nationale, Jean-Pierre Le Roux est devenu champion de France des parties rapides aujourd'hui :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 12 Mai 2018, 00:08

Je rentre juste de ma deuxième partie de la journée, je viens de réaliser l'exploit de me prendre une tour folle après 4h de jeu :stop
Je jouais un joueur avec un classement plus élevé mais proche et je le domine pendant pratiquement toute la partie et finit par gagner un fou, j'ai tour et fou contre tour. Je rate alors un échec forçant le roi à se mettre à un endroit où il se fait enfermé après un coup de pion et se fait mater juste après. Je vois ce réseau de mat un coup après et tente de le refaire mais il a le temps de bloquer son dernier pion qui pouvait encore bouger et lorsque je referme le réseau, il me fait des échecs perpétuels avec sa tour imprenable :x
Moins à dire sur la partie précédente qui a aussi été une nulle mais logique contre une joueuse classée 1500 mais qui avait annulé deux 2100 hier :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Mai 2018, 07:45

Dommage ab, c'est quasiment ce qui m'était arrivé mardi contre le MI Colin (qui est à Limoges d'ailleurs), me faire annuler bêtement à tour-fou contre tour... Encourageant quand même d'avoir dominé ce joueur un peu mieux classé que toi :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 12 Mai 2018, 08:54

chessben a écrit:Dommage ab, c'est quasiment ce qui m'était arrivé mardi contre le MI Colin (qui est à Limoges d'ailleurs), me faire annuler bêtement à tour-fou contre tour... Encourageant quand même d'avoir dominé ce joueur un peu mieux classé que toi :)


+1, félicitations pour ta partie, et puis, ce qu'il faut retenir c'est que tu prends de l'expérience à chacun de ces "faux pas". Donc si ta position (ou un truc équivalent) se représente contre un plus fort joueur à l'avenir, tu géreras beaucoup mieux :ok:

Les joueurs du Gruppetto, je souhaiterais me mettre à travailler la CaroKann pour étendre mon répertoire. L'avez-vous joué/affronté ? et si oui, quelles sont les lignes les plus intéressantes à travailler ? Qu'est ce que vous jouez avec les blancs contre c6/d5 ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Mai 2018, 11:28

Florian a écrit:
chessben a écrit:Dommage ab, c'est quasiment ce qui m'était arrivé mardi contre le MI Colin (qui est à Limoges d'ailleurs), me faire annuler bêtement à tour-fou contre tour... Encourageant quand même d'avoir dominé ce joueur un peu mieux classé que toi :)


+1, félicitations pour ta partie, et puis, ce qu'il faut retenir c'est que tu prends de l'expérience à chacun de ces "faux pas". Donc si ta position (ou un truc équivalent) se représente contre un plus fort joueur à l'avenir, tu géreras beaucoup mieux :ok:

Les joueurs du Gruppetto, je souhaiterais me mettre à travailler la CaroKann pour étendre mon répertoire. L'avez-vous joué/affronté ? et si oui, quelles sont les lignes les plus intéressantes à travailler ? Qu'est ce que vous jouez avec les blancs contre c6/d5 ?


Personnellement je n'ai jamais joué la Caro-Kann mais je l'ai affronté souvent. C'est même l'ouverture que j'ai joué dans la dernière partie que j'ai faite à ce jour, jeudi contre le MF Saada.
Moi je joue la variante d'avance:
1. e4, c6
2. d4, d5
3. e5...

3..., Ff5 s'impose pour les noirs à mon avis et est clairement la meilleure variante.

Ensuite je réponds 2 choses différentes. En blitz ou en parties rapides je joue:
4. h4.
Ce coup interdit le logique 4..., e6 car le fou f5 se ferait enfermer par g4, h5, f3.
Le coup joué généralement est 4..., h5 ou 4..., h6. Du coup comme c'est sur un rythme rapide je me lance en général sur des stratégie à base de g4, f4, en balançant les pions sur l'aile roi. ça condamne toute idée de petit roque mais ça donne des parties dynamiques bien adaptées aux rythmes rapides.

En partie longue je joue:
4. Cf3 qui est la ligne principale.
4..., e6
5. Fe2, Cd7
6. 0-0, Ce7
7. Cbd2, h6
8. Cb3...

Le potentiel d'annulation avec la Caro-Kann me semble intéressant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 12 Mai 2018, 17:25

Florian a écrit:Les joueurs du Gruppetto, je souhaiterais me mettre à travailler la CaroKann pour étendre mon répertoire. L'avez-vous joué/affronté ? et si oui, quelles sont les lignes les plus intéressantes à travailler ? Qu'est ce que vous jouez avec les blancs contre c6/d5 ?

La Caro-Kann, c'est mon ouverture fétiche avec les noirs. S'il y a bien une chose que je maîtrise dans les échecs c'est celle-là. :heureux:

Si tu joues contre cette ouverture, tout dépend ce que tu aimes jouer. Si tu préfères les parties ouvertes et compliquées, la variante expliquée par chessben est un bon exemple, mais c'est très risqué. Mais il en existe une variante un peu plus élaborée, qu'on appelle la "Shirov" :
1. e4 c6
2. d4 d5
3. e5 Ff5 (Ff5 sera toujours le coup à privilégier après e5)
4. Cc3 (qui empêche les noirs de jouer Fe4 après g4. En fait si 4.g4 alors 4. ... Fe4! 5.f3 Fg6 (et les pions blancs sont mal placés)).
... e6
5. g4!? (là ça devient très agressif comme jeu)
... Fg6
6. Cge2 (un coup très important qui te permettra d'aller en f4)
... c5 (réponse logique des noirs qui contrent au centre).
7. h4 h5 (forcé pour ne pas se faire piéger le fou en g6).
8. Cf4 Fh7
9. C x h5 Cc6
10. d x c5 F x c5
Après tu peux jouer
11. C x g7+ Rf8 (les noirs ont des compensations)
ou bien 11. Fb5 ou 11. Fg2

Et là le jeu peut vite devenir palpitant. C'est l'une des versions les plus agressives de jouer contre la défense Caro-Kann.

Sinon si tu préfères un jeu très ouvert et vite arriver à une fin de partie, ou si tu aimes bien les ouvertures 1.d4, tu peux jouer la Panov :

1.e4 c6
2. d4 d5
3. e x d5 c x d5
4. c4 ?!
Et après tu peux jouer normalement, il n'y a pas trop de pièges. Juste les noirs peuvent vite arriver à une fin de partie.

Enfin, tu as bien sûr la variante classique, mais très théorique, un bon joueur de Caro-Kann noir saura normalement comment la jouer :
1. e4 c6
2. d4 d5
3. Cc3 d x e4
4. C x e4 Ff5
5. Cg3 Fg6
6. Cf3 Cd7 (pour empêcher 7. Ce5)
7. h4 h6
8. h5 Fh7
9. Fd3 F x d3
10. D x d3 e6
Les deux joueurs ont une position très solide, la partie devient assez stratégique mais il faut éviter quelques pièges.

Après il y a tellement de façon de jouer contre la Caro-Kann, je viens juste de t'énoncer mes préférées...
D'une manière générale, dans la défense Caro-Kann les noirs cherchent à aboutir à une fin de partie car leur position est si solide qu'ils n'ont pas grand chose à craindre. Donc en étant blanc, ça peut toujours être bien de compliquer la position au maximum.

N'hésite pas à demander des conseils. ;)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Mai 2018, 17:50

Elias a écrit:D'une manière générale, dans la défense Caro-Kann les noirs cherchent à aboutir à une fin de partie car leur position est si solide qu'ils n'ont pas grand chose à craindre.


Totalement compatible avec Florian :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 12 Mai 2018, 19:32

Elias a écrit:
Florian a écrit:Les joueurs du Gruppetto, je souhaiterais me mettre à travailler la CaroKann pour étendre mon répertoire. L'avez-vous joué/affronté ? et si oui, quelles sont les lignes les plus intéressantes à travailler ? Qu'est ce que vous jouez avec les blancs contre c6/d5 ?

La Caro-Kann, c'est mon ouverture fétiche avec les noirs. S'il y a bien une chose que je maîtrise dans les échecs c'est celle-là. :heureux:

Si tu joues contre cette ouverture, tout dépend ce que tu aimes jouer. Si tu préfères les parties ouvertes et compliquées, la variante expliquée par chessben est un bon exemple, mais c'est très risqué. Mais il en existe une variante un peu plus élaborée, qu'on appelle la "Shirov" :
1. e4 c6
2. d4 d5
3. e5 Ff5 (Ff5 sera toujours le coup à privilégier après e5)
4. Cc3 (qui empêche les noirs de jouer Fe4 après g4. En fait si 4.g4 alors 4. ... Fe4! 5.f3 Fg6 (et les pions blancs sont mal placés)).
... e6
5. g4!? (là ça devient très agressif comme jeu)
... Fg6
6. Cge2 (un coup très important qui te permettra d'aller en f4)
... c5 (réponse logique des noirs qui contrent au centre).
7. h4 h5 (forcé pour ne pas se faire piéger le fou en g6).
8. Cf4 Fh7
9. C x h5 Cc6
10. d x c5 F x c5
Après tu peux jouer
11. C x g7+ Rf8 (les noirs ont des compensations)
ou bien 11. Fb5 ou 11. Fg2

Et là le jeu peut vite devenir palpitant. C'est l'une des versions les plus agressives de jouer contre la défense Caro-Kann.

Sinon si tu préfères un jeu très ouvert et vite arriver à une fin de partie, ou si tu aimes bien les ouvertures 1.d4, tu peux jouer la Panov :

1.e4 c6
2. d4 d5
3. e x d5 c x d5
4. c4 ?!
Et après tu peux jouer normalement, il n'y a pas trop de pièges. Juste les noirs peuvent vite arriver à une fin de partie.

Enfin, tu as bien sûr la variante classique, mais très théorique, un bon joueur de Caro-Kann noir saura normalement comment la jouer :
1. e4 c6
2. d4 d5
3. Cc3 d x e4
4. C x e4 Ff5
5. Cg3 Fg6
6. Cf3 Cd7 (pour empêcher 7. Ce5)
7. h4 h6
8. h5 Fh7
9. Fd3 F x d3
10. D x d3 e6
Les deux joueurs ont une position très solide, la partie devient assez stratégique mais il faut éviter quelques pièges.

Après il y a tellement de façon de jouer contre la Caro-Kann, je viens juste de t'énoncer mes préférées...
D'une manière générale, dans la défense Caro-Kann les noirs cherchent à aboutir à une fin de partie car leur position est si solide qu'ils n'ont pas grand chose à craindre. Donc en étant blanc, ça peut toujours être bien de compliquer la position au maximum.

N'hésite pas à demander des conseils. ;)


chessben a écrit:
Elias a écrit:D'une manière générale, dans la défense Caro-Kann les noirs cherchent à aboutir à une fin de partie car leur position est si solide qu'ils n'ont pas grand chose à craindre.


Totalement compatible avec Florian :mrgreen:


Chessben / Elias, merci beaucoup ! Je vais étudier vos conseils et vous dirai ce qu'il en est.
Effectivement je ne l'ai pas choisie par hasard =) Encore aujourd'hui au tournoi lent interne du club (2/2 vs 1300 et 1500) deux entrées en finales supérieures après une annihilation de la position. Ce style me convient bien alors autant jouer les ouvertures qui s'y rapportent !
Si je me retrouve pas dans la CaroKann (actuellement je joue la française), alors j'irais peut être sur des lignes de Siciliennes calmes. A voir après travail de la Caro Kann.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Titus974 et 13 invités