Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Avr 2018, 19:03

Dugarry a écrit:
chessben a écrit:Note à moi-même: quand on est malade on déclare forfait pour les compétitions...
Après avoir vomi toute la nuit et ce matin, j'ai quand même fait le rapide de Nantes. N°24 au départ sur environ 130 joueurs, je pouvais légitimement avoir des ambitions. D'autant plus que l'an passé j'avais intégré le top10 avec une perf à 2200... Aujourd'hui j'ai sombré d'entrée et vécu la galère traversant la journée comme un fantôme...
Finalement j'ai terminé la journée avec un score anonyme de 5/8 et 3 contre-performances... Vraiment une journée à oublier...
A 5 jours du match décisif pour le titre de champion de Loire-Atlantique, il va falloir récupérer des forces... :o

Quel échec ! :mrgreen:


Aujourd'hui le jeu a bien porté son nom en effet :mrgreen:

Je viens de voir le classement, je termine finalement 39e sur 133... Avec une triste performance à 1756... :cry:

La compétition a été remportée par le MI de Saint-Quentin Colin, devant le jeune espoir local (en partie formé par mes soins) Kollar, tous deux à 7/9 et le MI Tourangeau Bujisho qui emmène un groupe de 5 joueurs à 6,5/9...

A noter la présence du joueur désagréable qu'avait rencontré ab63 à l'Open de Clermont (j'en avais fait la remarque à l'époque car j'avais été heureux que notre ami gruppetiste le batte) :mrgreen: Il s'est encore fait remarquer :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ATom18 » 02 Avr 2018, 20:18

Je pense que même s'il est vrai que les échecs sont un sport, nous ne verrons pas de suite des échecs aux JO.
C'est certes un sport physique, mais qui reste un jeu de plateau. Sinon pourquoi intégrer les échecs et pas le jeu de go ou des jeux de cartes comme le bridge?
Je pense que la meilleure solution serait d'inventer des JO pour ce genre de sport justement :up

Avatar de l’utilisateur
ATom18
Gregario
 
Messages: 2383
Localisation: Wimbledon dans la poche

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Avr 2018, 20:37

ATom18 a écrit:Je pense que même s'il est vrai que les échecs sont un sport, nous ne verrons pas de suite des échecs aux JO.
C'est certes un sport physique, mais qui reste un jeu de plateau. Sinon pourquoi intégrer les échecs et pas le jeu de go ou des jeux de cartes comme le bridge?
Je pense que la meilleure solution serait d'inventer des JO pour ce genre de sport justement :up


Le jeu de go est un jeu moins populaire et les jeux de cartes ont une part de hasard ce qui est moins compatible à ces valeurs de sport...
Il existe aujourd'hui les "Olympiades" d'échecs, compétition par équipes nationales regroupant la plupart des nations (140 la dernière fois) et ayant lieu tous les 2 ans depuis 1924...
En 2016 pour la dernière Olympiade, c'était les Etats-Unis qu'il l'avaient emporté, bien emmenés par une triplette magique Caruana-Nakamura-So, devant l'Ukraine d'Eljanov et la Russie de Karjakin, Kramnik et consorts... Magnus Carlsen avait porté la Norvège presque à lui seul en 5e place tandis que la France (MVL-Mazé-Edouard-Fressinet-Bauer) avait terminé 8e, Laurent Fressinet remportant la médaille d'or du 4e échiquier...


Dans l'épreuve féminine, la Chine de la numéro mondiale Hou avait gagné devant la Pologne et l'Ukraine des soeurs Muzychuk.
La France avait terminé 14e et la française Andreea Navrotescu (que j'ai battu il y a pile 1 an à l'Open de Nantes, les temps ont bien changé :mrgreen: ) avait obtenu la médaille d'argent du 5e échiquier...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 07 Avr 2018, 23:59

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après ma victoire contre le leader provisoire lors de la dernière partie, je suis devenu ce samedi après-midi champion de Loire-Atlantique toutes catégories pour la 3e fois après mes titres de 2002 et de 2013 :)
Je termine à 6/7 avec 5 victoires et 2 matchs nuls.

Ma saison en partie longue est officiellement terminée.
Je termine avec un bon bilan de 21 victoires, 8 nuls et 6 défaites en 35 parties contre une moyenne elo à 1811:
-8/9 (7 victoires, 2 nuls, 0 défaite) en Interclubs
-6/7 (5 victoires, 2 nuls, 0 défaite) au championnat de Loire-Atlantique
-5,5/9 (4 victoires, 3 nuls, 2 défaites) à l'Open International de Sautron
-5/9 (5 victoires, 4 défaites) à l'Open International de Cappelle la Grande.

Sur la saison, j'aurai gagné 56 ou 57 points de classement elo, passant de 1916 à 1972 ou 1973... :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 08 Avr 2018, 09:13

Est-ce que quelqu'un jouera Villard de Lans cette année ?
J'y serai peut-être (pas du tout sur mais c'est envisageable)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar ATom18 » 08 Avr 2018, 09:45

Félicitation chessben ! :banana

Avatar de l’utilisateur
ATom18
Gregario
 
Messages: 2383
Localisation: Wimbledon dans la poche

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Avr 2018, 11:06

Merci Atom18 ;)

Tu joues en club Igbur ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 08 Avr 2018, 12:28

chessben a écrit:Merci Atom18 ;)

Tu joues en club Igbur ?


Ouaip. Enfin je suis inscris mais je ne fais aucun entraînement et peu de tournois. Je jouais sérieusement avant mais maintenant je joue seulement quelques tournois dans l'année pour le plaisir + quelques matchs par équipe quand le club a besoin. Genre un tournoi à la mer/montagne, je viens en touriste, je joue l'open B/C et je me retrouve à jouer la gagne avant de craquer et de finir à une anonyme 12ème place.
Pour dire je ne connais pas mon classement mais ne suis même pas sûr d'avoir plus de 1400 elo :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Avr 2018, 12:35

Igbur a écrit:
chessben a écrit:Merci Atom18 ;)

Tu joues en club Igbur ?


Ouaip. Enfin je suis inscris mais je ne fais aucun entraînement et peu de tournois. Je jouais sérieusement avant mais maintenant je joue seulement quelques tournois dans l'année pour le plaisir + quelques matchs par équipe quand le club a besoin. Genre un tournoi à la mer/montagne, je viens en touriste, je joue l'open B/C et je me retrouve à jouer la gagne avant de craquer et de finir à une anonyme 12ème place.
Pour dire je ne connais pas mon classement mais ne suis même pas sûr d'avoir plus de 1400 elo :moqueur:


Sympa quand même, le plaisir c'est le but premier du jeu ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Avr 2018, 19:46

Caruana remporte le Grenke, 1 point devant Carlsen, 2e... Un message est envoyé 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Avr 2018, 21:31

Un autre joueur d'échecs sur le forum ! :banana Qui supporte lui aussi l'ASM :shock: :moqueur:
@Igbur, j'ai fait Villard l'année dernière mais c'est peu probable que je le fasse cette année ;)

Caruana toujours en forme ! 8) J'espère qui le sera encore en novembre :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar MayodeBain » 09 Avr 2018, 22:31

En même temps avec toutes les finales perdues les clermontois sont habitués aux échecs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Avr 2018, 22:40

MayodeBain a écrit:En même temps avec toutes les finales perdues les clermontois sont habitués aux échecs :mrgreen:

Déjà faite ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Avr 2018, 14:57

À partir de dimanche auront lieu à Agen les championnats de France jeunes. Avec la participation d'ab63 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 12 Avr 2018, 20:03

Quelle catégorie ab? tu as un objectif précis ?
Bonne chance en tout cas. :up

J'en ai fait 2 je crois des championnats de France jeune. Meilleur perf 21ème :banana

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 12 Avr 2018, 20:19

Cadet :) Je vais essayer de faire mieux que l'année dernière donc plus que 5/9 ;) À 6 points, ce sera un tournoi très réussi pour moi mais 5 je serai tout de même plutôt satisfait ;)
21ème c'est beau ! :up C'était il y'a longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 13 Avr 2018, 06:35

En petit poussin donc ça ne veut pas dire grand chose :moqueur:
En cadet il n'y a plus besoin de se qualifier c'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Avr 2018, 08:34

Igbur a écrit:En petit poussin donc ça ne veut pas dire grand chose :moqueur:
En cadet il n'y a plus besoin de se qualifier c'est bien ça?

Oui à partir de cette catégorie il n'y a plus de qualifs :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Avr 2018, 17:25

Petit point sur le championnat de France d'échecs des jeunes qui débute aujourd'hui :)

Notre représentant gruppettiste ab63 s'élance en tant que n°47 dans la catégorie cadets (- de 18 ans). Et il prend cher d'entrée en étant opposé au numéro 4, le Maître Fide O'Sullivan (2291) de Villepinte... On attend son retour pour savoir s'il a pu créer l'exploit ;)

De mon côté je reviens de mon 2e tournoi rapide de l'année 2018.
Après mon ratage à Nantes, je termine à une belle 5e place (3e ex-aequo sur environ 50 joueurs) avec 5/7 du rapide de Geneston remporté par le Grand-Maître International Maxime Lagarde (2609, un des meilleurs joueurs français) qui termine à 6,5/7.
Satisfait de ma journée d'autant plus que j'ai également dominé les 2 seules parties que je perds, mais manqué de réussite... :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 15 Avr 2018, 19:31

Et non pas d'exploit :diantre: mais je suis assez satisfait de ma partie, je me sentais bien puis il a pris le dessus mais je me suis réactivé quand on était en zeitnot avant de craquer :x Ma partie est en ligne, première fois que j'étais retransmis ! :)
Bien joué chessben pour ton tournoi !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dugarry, Google [Bot] et 9 invités