Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Mar 2018, 01:38

Victoire pour l’équipe aujourd’hui ce qui assure notre maintien en N3 ! 8) Victoire pour moi aujourd’hui contre un 1850.
Devinette : quel résultat a fait Florian ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Mar 2018, 07:01

Match nul pour Florian :mrgreen:
C'est incroyable de telles stats :moqueur:

Félicitations ab ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 19 Mar 2018, 10:22

chessben a écrit:Match nul pour Florian :mrgreen:
C'est incroyable de telles stats :moqueur:

Félicitations ab ;)


Bravo chessben, jolie réaction d'équipe ! C'est souvent dans ces moments là qu'on teste vraiment les joueurs :moqueur:

Pour ma part, la nulle tient du miracle, mon adversaire m'a vraiment mis dans une position inférieure tout le match, et après une grosse défense, je me retrouve dans une finale de tours gagnante, une partie fidèle à mon habitude :ok: La nulle permet de faire gagner l'équipe alors je prends une répétition de coups malgré une position supérieure pour que les collègues finissent tranquille.

Bravo ab également j'ai pas pu beaucoup voir ta partie mais jolie perf !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Mar 2018, 18:34

Voici une position tirée de ma partie d'hier :
Image
Les Noirs jouent et gagnent :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Mar 2018, 19:38

Je pense l'avoir :)

..., Tfxf2
Txf2, Txb1+
Tf1, Txf1
Txf1, Dxg5 -+

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Mar 2018, 21:07

chessben a écrit:Je pense l'avoir :)

..., Tfxf2
Txf2, Txb1+
Tf1, Txf1
Txf1, Dxg5 -+

C’est ça jusqu’au dernier coup où il y a plus simple pour la gagne même si ça gagne aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Mar 2018, 21:21

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Je pense l'avoir :)

..., Tfxf2
Txf2, Txb1+
Tf1, Txf1
Txf1, Dxg5 -+

C’est ça jusqu’au dernier coup où il y a plus simple pour la gagne même si ça gagne aussi ;)


C'est quoi ce coup?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Mar 2018, 21:28

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Je pense l'avoir :)

..., Tfxf2
Txf2, Txb1+
Tf1, Txf1
Txf1, Dxg5 -+

C’est ça jusqu’au dernier coup où il y a plus simple pour la gagne même si ça gagne aussi ;)


C'est quoi ce coup?

Dxc5+ force l'échange des dames, DxDc5, CxDc5 attaque a3 et menace de simplifier la position par Ce3+, il a joué a4, j’ai joué Ce3+ et il a abandonné ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Moko » 20 Mar 2018, 22:30

Petit compte-rendu de ma journée de lundi au Tournoi des Candidats. Désolé pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone de mauvaise qualité.

Premier choc, le bâtiment. Ancienne usine en briques, les organisateurs n'ont refait que le nécessaire (ce qui apparaît aux caméras), en laissant beaucoup de cache-misères.

La façade avant travaux, l'extérieur n'a pas trop changé, seulement des panneaux noirs rajoutés pour camoufler et annoncer l'évènement, ainsi que des panneaux en plastique transparent pour remplacer les fenêtres.Image

L'escalier principal, utilisé pour tout le monde (oui c'est du préfabriqué que vous voyez en partie au sol pour combler les trous)
Image

Un cache-misère parmi d'autres
Image


Par contre excellente surprise, seulement 150 personnes en même temps dans le bâtiment, ce qui permet de ne pas être entassés en regardant les parties. Pendant mes 7 heures de présence, j'ai ainsi évolué entre le 2nd étage pour regarder les parties et la salle du 4ème étage pour suivre le commentaire en allemand, jouer avec des inconnus ou regarder les conférences de presse.

Petit album de photos des parties et des conférences de presse, je vous laisse identifier chacun des joueurs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Petits bonus et détails croustillants :

- Les joueurs se levaient beaucoup, donc il était difficile de trouver les deux adversaires face à face pendant les premières heures de jeu.

- J'ai vu Mamedyarov passer analyser les autres parties pendant qu'il jouait (les joueurs invétérés, ça ne vous sort pas trop de votre propre partie ?)

- Lors de la dernière heure de jeu, Kramnik avait en permanence un pion dans sa main (pour déstresser ?). Lorsqu'il se décidait à le reposer, il le reprenait dans la seconde qui suivait.

- Les privates jokes circulent bien lors des conférences de presse. Lorsque Mame analysait une possible position future et assumait qu'il aurait fait nulle, Karjakin (ou la présentatrice ?) a répondu que Kramnik y aurait réfléchi pendant 7 heures. Toute la salle a rit pendant quelques secondes.

- Lors de la conférence de presse de la dernière partie, Kramnik a avoué qu'il a hésité à demandé nulle plus tôt dans la partie mais qu'il a continué car Grischuk était en galère niveau temps ( juste avant le 2ème rajout de temps il me semble).

- Le silence est tellement important dans la salle de jeu qu'en plus de la centaine de panneaux disséminés autour de l'arène, un mec était payé (bénévole ?) à porter ça toute la journée et à envoyer des regards noirs à quiconque ouvrait une porte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Mar 2018, 23:44

Merci, super résumé ! :ok:
C'est fou ce bâtiment pourri :shock:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 20 Mar 2018, 23:49

Génial Moko ! :up C'est cool de pouvoir assister aux conférences de presse :)
Personnellement, c'est un rituel de me promener et regarder quelques parties, ça me détend :heureux:

Niveau résultats, Grischuk signe hier la seule victoire de la journée contre son compatriote Kramnik après une partie de 7h ! :shock: (t'as profité jusqu'au bout Moko ? :) )
Aujourd'hui la seule défaite est à nouveau à mettre à l'actif de Kramnik contre l'autre russe Karjakin. L'ex-champion du monde perd totalement pied, il paye peut-être ses très longues parties où il a trop poussé pour la victoire.
Avant le jour de repos demain Caruana est toujours leader avec 0,5 point d'avance sur Mamedyarov, c'est le même écart de points entre chaque joueur jusqu'aux deux 4èmes ex-aequo Ding et Karjakin qui ont la moitié des points.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Moko » 21 Mar 2018, 10:55

ab63 a écrit:Génial Moko ! :up C'est cool de pouvoir assister aux conférences de presse :)
Personnellement, c'est un rituel de me promener et regarder quelques parties, ça me détend :heureux:

Niveau résultats, Grischuk signe hier la seule victoire de la journée contre son compatriote Kramnik après une partie de 7h ! :shock: (t'as profité jusqu'au bout Moko ? :) )


Oui j'en ai profité jusqu'au bout. Il y avait moins de monde à partir de 21h, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu me mettre au 1er rang pour la conférence de presse de Grischuk/Kramnik (d'ou la meilleure qualité de la photo).

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Mar 2018, 15:46

Pour répondre à la question que tu posais Moko, moi aussi je me déplace beaucoup pendant mes parties... Florian peut en témoigner, il m'a vu assez souvent aller voir ses parties à Cappelle !
Ces moments de balade permettent de soulager un peu la pression intellectuelle et sont à mon sens assez bénéfiques... A certains moments où la réflexion pendant le temps de l'adversaire ne s'impose pas, une petite promenade est très utile je pense :)

Petit problème simple sur ma partie de dimanche dernier.
Les noirs viennent de jouer Fb7-a6
Les blancs jouent et prennent un net avantage. Il y a une astuce simple, une parade noire et une 2e astuce blanche réfutant la parade. A vous de jouer ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 21 Mar 2018, 19:53

Txe4, Ta5 Txe5, Txe5, Fd6, classe ! :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Mar 2018, 20:24

Exact ;)
C'est comme ça que j'ai gagné :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 21 Mar 2018, 21:35

chessben a écrit:Exact ;)
C'est comme ça que j'ai gagné :)

C'est beau :love: Pas facile à trouver quand même :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Mar 2018, 23:05

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Exact ;)
C'est comme ça que j'ai gagné :)

C'est beau :love: Pas facile à trouver quand même :o


Pas si compliqué mais faut juste avoir la bonne idée pour ne pas la rater ! Ça faisait quelques coups que j'avais remarqué cette configuration favorable et j'ai même volontairement un peu temporisé à un moment pour que par des coups logiques il se mettent lui même dans cette position... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 22 Mar 2018, 01:13

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Exact ;)
C'est comme ça que j'ai gagné :)

C'est beau :love: Pas facile à trouver quand même :o


Pas si compliqué mais faut juste avoir la bonne idée pour ne pas la rater ! Ça faisait quelques coups que j'avais remarqué cette configuration favorable et j'ai même volontairement un peu temporisé à un moment pour que par des coups logiques il se mettent lui même dans cette position... :mrgreen:

C'est fourbe ça :moqueur: Tu l'as eu à l'expérience 8)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Florian » 22 Mar 2018, 07:49

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Exact ;)
C'est comme ça que j'ai gagné :)

C'est beau :love: Pas facile à trouver quand même :o


Pas si compliqué mais faut juste avoir la bonne idée pour ne pas la rater ! Ça faisait quelques coups que j'avais remarqué cette configuration favorable et j'ai même volontairement un peu temporisé à un moment pour que par des coups logiques il se mettent lui même dans cette position... :mrgreen:


Et après c'est moi qui temporise pour énerver l'adversaire ? Tu vois que ca fonctionne, et ca permet meme de gagner dans des positions temporisées ! :moqueur: Bravo en tout cas, jolie combinaison trouvée en condition de partie. Parce qu'en situation réelle, après Ta5, c'est loin d'être évident la prise du fou :ok:
Par contre, je sais pas jusqu'ou c'est logique, avec des fous sur l'échiquier, de laisser les tours non protégées sur des diagonales où peut être le Roi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 22 Mar 2018, 10:20

J'ai jamais dit que ta stratégie n'était pas bonne... :mrgreen:
Après tu noteras que je n'ai pas fait nul moi :mrgreen:

Au passage bon anniversaire à ab63 qui va maintenant avoir l'âge de pouvoir conduire pour aller faire les Opens de Cappelle et Sautron :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités