Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mar 2018, 23:31

Merci pour vos retours positifs :D
C'est vrai que c'est assez technique les échecs, ça me fait plaisir de voir que cela vous intéresse :)

Un petit exercice tactique sur le moment de basculement de ma partie:
Contexte: j'ai gaffé quelques coups avant et laissé partir mon avantage. Je me retrouve dans une position complètement nulle.
Nous jouons le zeitnot du 40e coup et n'avons donc plus que quelques secondes au temps, il faut jouer vite.
Mon adversaire a joué 38. Dd3, proposant l'échange de Dame à ma dame en d5. Cet échange donne une finale complètement nulle d'après Fritz. Mais pas le temps de calculer, je joue Db5, attaquant simultanément le pion b5 et le pion a6.
Mon adversaire joue alors le coup qui lui fait gagner le match. Saurez vous le trouver ?

Florian si tu passes, interdit de le dire vu que tu es passé quand on analysait ça avec mon adversaire :mrgreen:

Les blancs jouent et gagnent:
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Mar 2018, 00:08

Pas facile :)
Je dirais Ca5, DxDd3, Cc6+!, Ra8, c2xDd3. Les pièces noires jouent pas, ça doit être gagnant pour les blancs même si c’est tout de même pas flagrant :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Mar 2018, 00:44

ab63 a écrit:Pas facile :)
Je dirais Ca5, DxDd3, Cc6+!, Ra8, c2xDd3. Les pièces noires jouent pas, ça doit être gagnant pour les blancs même si c’est tout de même pas flagrant :)


Bien joué c'est exactement ça. Avec l'échec intermédiaire qui tue tout. Si on laisse le cavalier aller en c6 c'est mort car le roi restera à vie bloqué en a8.
De plus le cavalier ne peut sortir que lentement après d5, ce qui laisse largement au roi blanc le temps d'aller à l'aile roi pour emmener des pions à dame. Le gain blanc est très flagrant !
Dxd3 est donc impossible mais chaque autre coup perd également... Chapeau à mon adversaire d'avoir réussi à voir ça dans le feu de l'action et en zeitnot...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 10 Mar 2018, 13:45

Bonne fin de tournoi pour chessben et moi-même. Avec 200 points elos de plus, on gagne respectivement nos partie et finissons avec un score honorable de 5/9 pour chess et 4,5 pour moi. super expérience, a partager a terme avec d'autres membres du forum ? :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Mar 2018, 14:24

Félicitations à Florian pour sa belle performance :ok:
Pour moi j'ai raté pas mal d'occasion et ai fait une mauvaise performance dimanche mais globalement je suis satisfait de mon niveau de jeu cette semaine.
Effectivement super expérience à chaque fois :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Mar 2018, 14:42

Bravo à vous deux, vous avez pu affronter et même accrocher des super forts et ça c’est cool ! :up

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Mar 2018, 16:19

J'ai mis un nouveau sondage pour lancer les pronostics sur leur tournoi des candidats !
J'ai vraiment du mal à dégager un vainqueur, le niveau est très homogène, vous avez un favori ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Mar 2018, 21:20

Grosse première journée sur le tournoi des candidats avec 3 victoires de Caruana, Kramnik et Mamedyarov qui a fait la grosse perf de battre le très solide Karjakin avec les noirs !
Pour le sondage, finalement j'ai mis Ding, je le sens bien :lol: il est pas tant que ça moins fort que les autres et pourrait profiter de son statut de dernier sur le papier. Sinon, je vois bien Caruana qui, s'il est en forme peut vraiment faire très mal et il semble être prêt vue sa première partie.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mar 2018, 00:30

Je ne sais pas comment est Florian ce soir mais moi je suis complètement guez. Je suis ce soir en région parisienne chez un de mes amis que je n'ai pas vu depuis longtemps il a dû me trouver complètement stone :mrgreen:
Dure la décompression après 8 jours intenses :mrgreen:
Demain je finis la route jusqu'à chez moi, ce fut une belle aventure :)
Sinon je termine 122e et Florian 160e sur les 360 joueurs de l'Open de Cappelle 2018. C'est le triple champion de France Christian Bauer qui s'impose devant le Bulgare Nikolov avec tous les deux 8 points sur 9 possibles...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mar 2018, 14:56

Pour conclure avec l'Open de Cappelle la Grande, voici le classement final:
2e victoire française de l'histoire:
Image
...
122. Chessben 5
...
160. Florian 4.5
...
360 classés

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 15:13

Incroyable quand même ce pupille au milieu des grands maîtres qui perd seulement une partie contre le vainqueur :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mar 2018, 15:18

ab63 a écrit:Incroyable quand même ce pupille au milieu des grands maîtres qui perd seulement une partie contre le vainqueur :shock: :shock:


Il a fait une norme de MI (6 normes ont été réalisées au total sur la semaine). Il est en avance sur Carlsen au même âge, c'est fou en effet :o
Et ça commençait mal pourtant car il a commencé par faire nul contre un allemand 2045 à la 1ère partie!

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 16:11

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Incroyable quand même ce pupille au milieu des grands maîtres qui perd seulement une partie contre le vainqueur :shock: :shock:


Il a fait une norme de MI (6 normes ont été réalisées au total sur la semaine). Il est en avance sur Carlsen au même âge, c'est fou en effet :o
Et ça commençait mal pourtant car il a commencé par faire nul contre un allemand 2045 à la 1ère partie!

C’est plutôt bon signe, il maîtrise la technique du sous marin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar Florian » 11 Mar 2018, 18:36

chessben a écrit:Je ne sais pas comment est Florian ce soir mais moi je suis complètement guez. Je suis ce soir en région parisienne chez un de mes amis que je n'ai pas vu depuis longtemps il a dû me trouver complètement stone :mrgreen:
Dure la décompression après 8 jours intenses :mrgreen:
Demain je finis la route jusqu'à chez moi, ce fut une belle aventure :)
Sinon je termine 122e et Florian 160e sur les 360 joueurs de l'Open de Cappelle 2018. C'est le triple champion de France Christian Bauer qui s'impose devant le Bulgare Nikolov avec tous les deux 8 points sur 9 possibles...


J'ai fini bien cramé également, il a fallu une très bonne nuit de sommeil avant de reprendrela route !

Mais c'est une très bonne expérience, je recommande. C'était également bien sympa de rencontrer chessben et pouvoir se suivre lors du tournoi. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mar 2018, 18:56

Florian a écrit:
chessben a écrit:Je ne sais pas comment est Florian ce soir mais moi je suis complètement guez. Je suis ce soir en région parisienne chez un de mes amis que je n'ai pas vu depuis longtemps il a dû me trouver complètement stone :mrgreen:
Dure la décompression après 8 jours intenses :mrgreen:
Demain je finis la route jusqu'à chez moi, ce fut une belle aventure :)
Sinon je termine 122e et Florian 160e sur les 360 joueurs de l'Open de Cappelle 2018. C'est le triple champion de France Christian Bauer qui s'impose devant le Bulgare Nikolov avec tous les deux 8 points sur 9 possibles...


J'ai fini bien cramé également, il a fallu une très bonne nuit de sommeil avant de reprendrela route !

Mais c'est une très bonne expérience, je recommande. C'était également bien sympa de rencontrer chessben et pouvoir se suivre lors du tournoi. :ok:


Le plaisir a été partagé, faudra qu'on remette ça :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 22:11

2ème journée des candidats :
Journée un peu plus classique avec 3 nulles. Seul Grischuk parvient à l’emporter et se rattraper de sa défaite de hier. Avec 0/2, So voit déjà la victoire s’éloigner...
Kramnik, Mamedyarov et Caruana sont en tête avec 1,5/2.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Mar 2018, 23:22

J'ai parié Caruana !
Merci pour la présentation du tournoi des candidats au fait ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 23:57

chessben a écrit:J'ai parié Caruana !
Merci pour la présentation du tournoi des candidats au fait ;)

Avec plaisir ! :) Caruana semble en grosse forme, il s’affirme comme un des favoris :ok: Après 2 parties, je regrette pas d’avoir mis Ding, il semble très solide et capable de claquer quelques résultats :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 12 Mar 2018, 23:01

Victoire flamboyante de Kramnik avec les noirs contre Aronian en seulement 27 coups aujourd’hui ! :shock:
Les autres parties se sont soldées par une nulle et Krmanik est donc seul en tête avant le premier jour de repos du tournoi.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Echecs

Messagepar chessben » 14 Mar 2018, 22:01

Et Kramnik pourtant seul en tête gaffe au tournoi des candidats perdant avec les blancs face à Caruana qui s'empare du leadership !

Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes


3896 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dugarry, Magnififrance, NVE, Tekrunner, Tyson et 29 invités