Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Elias » 12 Mai 2018, 21:30

Comme livre, je te recommande "The Caro-Kann" de Lars Schandorff, c'est avec ça que j'ai beaucoup appris sur cette ouverture, tout est expliqué. Le problème c'est que tu ne le trouves qu'en anglais.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 12 Mai 2018, 23:11

J'ai justement joué la variante Shirov que m'avais fait découvrir Elias, hier en partie lente et j'ai fait nulle. Sur h4, mon adversaire à joué h6, je savais que c'était moins bon mais j'ai pas su en profiter.
Je joue aussi la variante Ce2 après Ff5. Les noirs jouent ensuite e6 puis :
5. Cg3 Fg6
6.h4 h5 donne quelque chose plus tranquille alors que h6 donne une variante bourrine avec 7.h5 Fh7
8.Fd3 Fxd3
9.c2xd3 etc

Sinon petite arnaque ce matin puis partie de 4h45 contre un 2050 cet aprem pour finalement perdre. J'ai joué le tournoi de blitz ce soir et remportée la catégorie -1800 avec 4/7 (Merci l'Elo Fide :moqueur: )
Quant à la tour folle c'est sûr que je me la reprendrais pas ou en tout cas je ferai bien attention :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Mai 2018, 23:55

Félicitations pour ta victoire dans le tournoi de blitz moins de 1800 :ok:

Florian, il me semble que si tu joues la Française tu devrais t'épanouir dans la Caro-Kann, je pense que de nombreux thèmes se retrouvent... ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 13 Mai 2018, 16:41

chessben a écrit:Félicitations pour ta victoire dans le tournoi de blitz moins de 1800 :ok:

Florian, il me semble que si tu joues la Française tu devrais t'épanouir dans la Caro-Kann, je pense que de nombreux thèmes se retrouvent... ;)

La vraie différence c'est que ton fou c7 n'est pas bloqué et qu'il se développe assez facilement. Dans la Caro-Kann toutes les pièces sont faciles à développer.

@ab63 : c2 x d3 ne me semble pas être une super idée. Il faut mieux prendre avec la Dame pour échanger les Fous.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Mai 2018, 17:30

Elias a écrit:
chessben a écrit:Félicitations pour ta victoire dans le tournoi de blitz moins de 1800 :ok:

Florian, il me semble que si tu joues la Française tu devrais t'épanouir dans la Caro-Kann, je pense que de nombreux thèmes se retrouvent... ;)

La vraie différence c'est que ton fou c7 n'est pas bloqué et qu'il se développe assez facilement. Dans la Caro-Kann toutes les pièces sont faciles à développer.

@ab63 : c2 x d3 ne me semble pas être une super idée. Il faut mieux prendre avec la Dame pour échanger les Fous.

Sur la variante Ce2, la théorie donne c2×d3 :louche:
Victoire sur une arnaque en finale pour finir ce tournoi de Limoges je finis 4eme de ma catégorie 1600-1800 après un tournoi moyen.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Mai 2018, 21:30

Je viens de tomber sur le classement du Blitz de l'Open de Limoges. Je me dis que le monde des échecs est petit car à cette compétition où participait ab63, le 1er est le joueur contre qui j'ai terminé mon tournoi 2 jours avant et le 2e est le joueur contre qui j'ai terminé mon tournoi 4 jours avant...
Sans jamais avoir croisé en vrai ab63, j'ai joué les 4 jours précédents les 2 plus forts joueurs qui s'opposaient à lui ce jour là...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 17 Mai 2018, 06:27

Effectivement j'ai commencé à travailler des lignes et il me semble que la Caro-Kann me convient plutôt bien ! Je suis quand même surpris de la possibilité qu'ont le blancs d'ouvrir le jeu. Quelques mauvaises surprises en blitz...

Ce sera cependant un peu court pour l'Open de ce Week-end, mais j'espère pouvoir ajouter cette arme à mon répertoire dès la saison prochaine :)

Les gruppettistes, vous jouez dans les prochaines semaines ? Pour ma part, ce WE c'est Open de Meximieux (7 Rondes, cadence 1h30/KO)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Mai 2018, 10:33

On va suivre ton open ce week-end !

Pour ma part, bien qu'invité je ne pourrai pas faire le championnat des pays de Loire individuels ce week-end. Normalement je rejoue le 10 juin pour le Rapide de Saint-Nazaire ainsi que le 17 juin pour le rapide de Sucé sur Erdre. A moins que Chessben-junior viennent perturber les plans !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Mai 2018, 21:33

Je suis passé tout à l'heure à la phase finale du Top jeunes à la Chapelle sur Erdre. Grosse concentration de GMI au mètre carré avec tous les entraîneurs !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 23 Mai 2018, 09:30

Joli raté ce week end ! -30 points avec un jeu plus que moyen... Du coup trois jours de galère ! Heureusement le tournoi et son organisation étaient vraiment bien, et du coup de très bons moments passés. Mais pour les échecs...

Les autres gruppettistes jouent ces semaines ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar paul08160 » 23 Mai 2018, 14:49

Je me mettrais bien au echecs mais j ai regardé y a aucun club jeune dans mon département

paul08160
Junior
 
Messages: 1477
Localisation: Ardennais à Besançon

Re: Echecs

Messagepar Florian » 23 Mai 2018, 15:17

paul08160 a écrit:Je me mettrais bien au echecs mais j ai regardé y a aucun club jeune dans mon département


Quel département ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Mai 2018, 16:07

Florian a écrit:Joli raté ce week end ! -30 points avec un jeu plus que moyen... Du coup trois jours de galère ! Heureusement le tournoi et son organisation étaient vraiment bien, et du coup de très bons moments passés. Mais pour les échecs...

Les autres gruppettistes jouent ces semaines ?


Difficile en effet pour toi, seulement 2 nuls!!

Pour Paul je pense qu'il joue dans le 08, mais pas besoin d'être spécialement dans un club jeunes. J'ai connu un jeune joueur de Charleville très fort d'ailleurs à une époque !

Moi je joue début juin maintenant !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 23 Mai 2018, 16:12

chessben a écrit:
Florian a écrit:Joli raté ce week end ! -30 points avec un jeu plus que moyen... Du coup trois jours de galère ! Heureusement le tournoi et son organisation étaient vraiment bien, et du coup de très bons moments passés. Mais pour les échecs...

Les autres gruppettistes jouent ces semaines ?


Difficile en effet pour toi, seulement 2 nuls!!

Pour Paul je pense qu'il joue dans le 08, mais pas besoin d'être spécialement dans un club jeunes. J'ai connu un jeune joueur de Charleville très fort d'ailleurs à une époque !

Moi je joue début juin maintenant !


Un week-end sans, avec beaucoup de mauvais choix, peu d'inspirations.... Il y a des fois comme ca...

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 23 Mai 2018, 18:30

Dommage Florian :diantre:
Je pense que je vais faire juste un rapide le 10 juin avant Villard-de-Lans.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Mai 2018, 19:36

Florian a écrit:
chessben a écrit:
Florian a écrit:Joli raté ce week end ! -30 points avec un jeu plus que moyen... Du coup trois jours de galère ! Heureusement le tournoi et son organisation étaient vraiment bien, et du coup de très bons moments passés. Mais pour les échecs...

Les autres gruppettistes jouent ces semaines ?


Difficile en effet pour toi, seulement 2 nuls!!

Pour Paul je pense qu'il joue dans le 08, mais pas besoin d'être spécialement dans un club jeunes. J'ai connu un jeune joueur de Charleville très fort d'ailleurs à une époque !

Moi je joue début juin maintenant !


Un week-end sans, avec beaucoup de mauvais choix, peu d'inspirations.... Il y a des fois comme ca...


Oui ça arrive. C'est un peu ce que je reproche à ce genre de tournoi ramassé sur 2 ou 3 jours : quand tu vis des journées difficiles tu n'as pas le temps de te refaire la cerise...

Comme ab ma prochaine compétition est un rapide le 10 juin, à Saint-Nazaire... J'en referai peut être un autre en juin puis je "couperai" jusqu'à septembre...

Comme Florian je profiterai peut être de l'été pour étudier de nouvelles ouvertures. Malgré la saison plutôt réussie j'ai ressenti quelques lacunes sur certains débuts de partie...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 03 Juin 2018, 21:31

Alors les jeunes, vous avez joué ces derniers week-end?
Pour ma part reprise dimanche prochain si Chessbenette reste sage d'ici là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 03 Juin 2018, 22:25

Juste deux défaites dans un tournoi interne contre un maître fide et un 1600.
Pareil, reprise ce dimanche :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Juin 2018, 09:01

Tu joues où dimanche ab?

Plus le temps passe et plus je commence à regarder vers Nîmes... Je m'étais dit que je n'irai pas mais la tentation est clairement là !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Juin 2018, 12:03

Lempdes ;)
Ça serait cool que tu viennes à Nîmes ! :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anker, maillot à pois et 9 invités