Motorsport weekend !
En dehors de la F1, l’événement de ce week end de compétition, c'était bien sûr les
24 heures de Spa.
66 GT3, représentant Audi, BMW, Mercedes, McLaren, Nissan, Porsche, Ferrari, Aston Martin, et Lamborghini !
Ces autos sont réparties en trois classes : les pros, tout d'abord. 3 pilotes professionnels, ou de niveau pro bien sûr. Ceux qui sont les favoris pour la victoire.
Ensuite les Pro-Ams. De trois à quatre pilotes, répartis entre Gold, Platinium, Silver et Bronze. Le ratio le plus intéressant est 2 "pros" / 2 amateurs. Certains équipages bien équilibrées peuvent prétendre jouer devant.
Et les Gentlemen. 3 Bronze et 1 Silver au max.
Petit coup d'oeil sur les pros :
Audi : a mis les petits plats dans les grands. Ces deux teams phares sont le WRT et Phoenix. Des pilotes de proto sont venues : Lotterer, Fässler et Jarvis. Ils sont entourés de solides pilotes de GT (Rast, Winkelhock, ...) de jeunes aux dents longues (Vanthoor), ou bien même de pilotes de DTM (Ekström).
Seul l'auto 0 semble un peu en retrait des autres, qui peuvent toutes prétendre jouer aux avants postes.
Team WRT :
0 : Rahel Frey / Matt Haliday / Niki Mayr-Melnhof
1 : Stéphane Ortelli / Laurens Vanthoor / Rene Rast
2 : Frank Stippler / Christopher Mies / André Lotterer
13 : Edward Sandström / Matthias Ekström / Marcel Fässler
Phoenix :6 : Harold Primat / Oliver Jarvis / Christopher Haase
16 : Enzo Ide / Anthony Kumpen / Markus Winkelhock
BMW : le team belge Marc VDS engage les autos pour la victoire, avec quelques pilotes officiels Audi, comme Maxime Martin et Dirk Müller. Le team Vita4One engage aussi une auto solide.
Les autos 3 et 14 sont les plus fortes sur le papier.
Marc VDS : 3 : Bas Leinders / Maxime Martin / Yelmer Buurman
4 : Markus Paltalla / Henri Moser / Nicky Catsburg
14 : Andrea Piccini / Dirk Müller / Jens Klingmann
Vita4One :
26 : Greg Franchi / Stefano Colombo / Frank Kechele
McLaren : toutes les équipes ont des équipages pro et pro-am, sauf Von Ryan. Ce qui ne les empêche pas d'aligner un sacré effectif. On commence avec Hexis qui a une sorte de dream team, avec 3 jeunes et excellents pilotes, passé par la filière monoplace avec succès.
ART GP s'est lancé récemment dans le GT. Elle présente une équipe solide, bien qu'un poil plus faible qu'Hexis.
Gulf en revanche aligne un équipage qui sur le papier est très fort, alors que les néo zélandais de Von Ryan ont eu le soutien de McLaren pour aligner Bruno Senna, débauché à Aston Martin qu'il représente en GT2 !
Hexis : 7 : Stef Dusseldorp / Alexander Sims / Alvaro Parente
ART :11 : Antoine Leclerc / Mike Parisy / Andy Soucek
Gulf : 69 : Adam Carroll / Nico Verdonck / Rob Bell
Von Ryan :88 : Rob Barff / Chris Goodwin / Bruno Senna
Nissan : Une seul auto pro, celle du JRM. Mais quelle auto ! Un trio de pilote digne d'une victoire scratch, avec Luhr, ex officiel Porsche, et Kane et Dumbreck, grands experts du GT.
JRM : 23 : Lucas Luhr / Steven Kane / Peter Dumbreck
Porsche : le constructeur allemand a pris très au sérieux ces 24 heures de Spa. S'appuyant sur les meilleures équipes de chaque pays (Almeras en France, Prospeed en Belgique, Manthey en Allemagne) elle aligne 4 équipes très solides. Ceux qui évidemment parlent le plus sont la 33, avec deux officiels Porsche et ... un officiel Toyota
et bien sûr la 150, avec trois officiels Porsche. La 75 et la 911 semblent un poil en retrait, même si la 911 a deux pilotes très solides. Je suis plus circonspect sur Marco Mapelli que l'on connaît peu à niveau international, car représentant Porsche uniquement en Italie.
Pro GT by Almeras :33 : Timo Bernhard / Jörg Bergmeister / Nicolas Lapierre
Prospeed : 75 : Marc Hennerici / Xavier Maassen / Maxime Soulet
911 : Marco Holzer / Nick Tandy / Marco Mapelli
Manthey :150 : Marc Lieb / Richard Lietz / Patrick Pilet
Ferrari : On pourrait croire, en voyant la seule auto engagée en Pro, que Ferrari se fiche de Spa. Ca n'est pas tout à fait vrai ... quand on y regarde de plus près, on remarque deux pilotes officiels Ferrari : Davide Rigon, qui vient de limer l'asphalte à Silverstone lors des Rookies Tests, et Daniele Zampieri, pilote que la Scuderia a couvé quelques années. Associé à Cesar Ramos, l'équipage est solide.
Kessel :44 : Cesar Ramos / Davide Rigon / Daniele Zampieri
Mercedes : Comme ça sur la papier, ça semble léger ... mais pas vraiment. La 62 a un équipage très solide, avec Wendlinger et le fils Brundle, mais c'est surtout la 84 qu'il faut regarder. Schneider a remporté toutes les courses GT d'endurance depuis le début d'année : 24 heures de Dubaï, 12 heures de Bathurst, 24 heures du Nürbürgring. Alors, ça le fera ou pas cette fois ?
Fortec :62 : Oli Webb / Karl Wendlinger / Alex Brundle
HTP : 84 : Maximilian Bühk / Maximilian Götz / Bernd Schneider
Rowe :127 : Jan Seyffarth / Lance David Arnold / Klaus Graf
Aston Martin : une seule auto, mais quelle auto ! Engagée directement avec le soutien de l'usine, elle est là pour jouer la gagne !
GPR AMR : 100 : Bertrand Baguette / Darren Turner / Jamie Campbell-Walter
On retrouve de très solides équipages en Pro-Am. La plupart proviennent de championnats nationaux, et on retrouve des pilotes Sergei Afanasiev, Peter Kox, Morgan Moullin Traffort, Lucas Ordonez, Luca Rangoni, Toni Vilander, Matteo Bobbi, Mika Salo, Mikhail Aleshin, Fredy Barth, Olivier Pla, Olivier Panis, Stefan Mücke... qui pourraient être de précieux atouts en Pro.
La pôle position est signée Mücke, en pro Am ! Sur une Aston Martin de Beechdean, aux côtés d'andrew Howard, Jonathan Adam, Daniel McKenzie ! Ils s'élancera devant une autre auto pro-am, avec un chrono signé Alessandro Pier Guidi, aux côtés de Alexey Basov, Matteo Bobbi et Alexander Skrybakin.
Arrive ensuite le premier équipage pro, Schneider - Götz - Buhk, suivies de Moser - Paltalla - Catsburg.
La pôle position en Gentlemen revient à l'équipage de Sport Garage, sur une Ferrari : Romain Brandela / Leonardo Gorini / Stéphane Lemeret / Thierry Prignaud.
Après une heure de course, 36 autos restent dans le même tour. La danse est menée par Catsburg, sur BMW, devant Parente (McLaren), Lieb (Porsche), Baguette (Aston Martin) et Jäger, leader en Pro Am avec une Mercedes.
Après 6 heures de course, tout commence à se décanter. Il n'y a plus que 4 autos dans le même tour : la 4 (BMW / VDS) mène, devant la 150 (Porsche / Manthey), la 3 (BMW / VDS) et la 84 (Mercedes / HTP).
5ème, la Ferrari n°50 (Hommerson / Machiels / Bertolini / Ciocci) pointe en tête en Pro Am devant la BMW de TDS Racing. En Gentlemen c'est la 20 (Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvry - Sofrev) qui mène devant les deux Ferrari de Sport Garage.
Quelques autos pros ont déjà perdues la course : la 911 de ProSpeed est à 11 tours, la 33 de Pro GT à 13, la Nissan à 18, la McLaren d'Hexis à 19, la Mercedes Fortec à 38.
On dénote déjà les abandons de la l'audi du WRT n°1, la BMW VDS 14, mais aussi la McLaren ART n° 11.
A mi course, ils ne sont plus que 3 ! La BMW de tête a malheureusement abandonnée. Cela laisse les 3 autos devant. Les Pro Am sont un peu redescendues. Elles sont encore 5 dans le même tour, la Ferrari des russes de SMP ayant signé la pôle menant le bal devant une auto d'AF Corse et une autre de SMP.
En Gentleman l'auto de Sofrev a pris 2 tours à la Ferrari pôleman de Sport Garage.
C'est donc la Porsche de Lieb / Lietz / Pilet qui mène devant la BMW de Martin / Buurman / Leinders et la Mercedes de Schneider / Buhk / Götz.
On trouve, à presque 2 tours ensuite, la Mercedes de Graff / Seyffarth / Arnold et la Z4 de Colombo / Franchi / Kechele, suivies de près par l'Audi de Lotterer / Mies / Stippler.
Côté abandons, on dénotera la fin de l'Audi 13 (Sandström / Fässler / Ekström), mais aussi la McLaren 7 (Dusseldorp / Sims / Parente) et l'Aston Martin !
Après 18 heures de course, le suspens est à son comble ! A ce moment là, la Mercedes n'à que 3" d'avance sur la Porsche ! La BMW a abandonné ... les autres autos sont loin, à presque 4 Tours, l'Audi 2 devançant de peu la Ferrari 44 (Rigon / Zampieri / Ramos) et la Z4 de Vita4One.
En Pro Am grosse bagarre aussi. L'auto d'AF Corse (Cameron / Griffin / Mortimer / Vilander), 7ème devance de peu la Ferrari du SMP. Suivent deux Ferrari, d'AF Corse et SMP aussi, qui sont à presque un tour.
En Gentlemen, pas de chgt en tête.
Plusieurs abandons de marque encore, à commencer donc par la Z4 de VDS, mais aussi la Mercedes qui était 4ème ! On y rajoute l'Audi 0.
Enfin on arrive à l'arrivée. La Mercedes a pris un tour à la Porsche à cause d'un Safety Car qui a pénalisé cette dernière ...
En Pro Am, pas de chgt devant, mais les deux autos qui se battaient derrière pour le podium ont perdu du temps ! L'une ayant même abandonnée ... (accrochage ensemble ?)
Classement final :
1 Schneider / Buhk / Götz (Mercedes HTP)
2 Lietz / Lietz / Pilet (Porsche Manthey) +1
3 Lotterer / Mies / Stippler (Audi WRT) +6
4 Primat / Jarvis / Haase (Audi Phoenix) +7
5 Cameron / Griffin / Mortimer / Vilander (Ferrari AF Corse) +7 1er Pro Am
6 Salo / Ladygin / Shaitar / Mediani (Ferrari SMP) +8 2ème Pro AM
7 Ordonez / Mardenborough / Pyzera / Reip (Nissan GT Academy) +11 tours 3ème Pro Am
8 Hummel / Jans / Christodoulou / Jäger (Mercedes Black Falcon) +13 4ème Pro Am
9 Hennerici / Maassen / Soulet (Porsche Prospeed) +14
10 Zlobin / Persiani / Ladygin / Babini (Ferrari SMP) +17 5ème Pro Am
...
16 Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvry (Ferrari Sofrev) +25 1er Gentlemen
...
18 Brandela / Gorini / Lemeret / Prignaud (Ferrari Sport Garage) +27 2ème Gentlemen
19 Paladino / Andreasi / Perez / Ciro (Ferrari Kessel) +30 3ème Gentlemen
...
35 classés
L'autre événement du week end, c'était l'ERC, en Roumanie, pour le
Sibiu Rally.
Petit, tout petit plateau. Seuls deux candidats aux avants postes de l'ERC cette année : Kopecky, engagé par Skoda, et Bouffier sur une 207 privée de Delta.
Face à eux, quelques locaux : Delecour, qui participe à l'année au chpt roumain. Mais aussi Dan Girtofan, pilote Skoda Roumanie.
Pour le reste ... on notera bien de la diversité, grâce à un beau chpt roumains, qui attire les pilotes hongrois ou italiens notamment.
Et quelques habitués, second couteaux de l'ERC, tels que Tlustak (Fabia) ou Puskadi (Fabia). De même, Marco Tempestini (italien vivant en Roumanie, habitué de l'ERC) est là avec une auto similaire.
On note aussi la présence Toshi Arai sur une Sub.
Côté roumains, il faudra suivre Edwin Keleti, Valentin Porcisteanu, ou le hongrois Gegerly Szabo.
Quelques concurrents de l'ERC 2WD ont fait le déplacement, mais les roumains leur semblent supérieur (Bessenyey, Csucsu, Taylor, Kabacinski, ...)
Après la qualif, Kopecky décide d'ouvrir afin de ne pas souffrir de la poussière la nuit. Un choix prudent, qui ne le verra donc pas creuser l'écart sur Bouffier et Delecour. Le premier français abandonnera rapidemment. Le deuxième reste au contact. Keleti pointe au troisième rang le premier soir.
Dès le lendemain Kopecky dégaine. Delecour ne peut suivre, puis crève. Fin de la lutte. Keleti doit abandonner, et laisse donc Arai à ma 3ème place !
On notera donc, un tchèque sur une auto tchèque, un français sur une auto française, et un japonais sur une auto japonaise ... pas courant !
Classement final :
1 Kopecky (Fabia S2000)
2 Delecour (207 S2000) +3'03
3 Toshihiro Arai (Impreza R4) +6'04 (1er Prod)
4 Marco Tempestini (Fabia S2000) +7'33
5 David Botka (Lancer IX) +7'48 (2ème Prod)
6 Valentin Porcisteanu (Lancer X) +8'40 (3ème Prod)
7 Jaroslav Orsak (Lancer IX) +9'16 (4ème Prod)
8 Janos Puskadi (Fabia S2000) +9'59
9 Antonin Tlustak (Fabia S2000) +11'39
(10 Daniel Ungur (Lancer VI) +15'17 non ERC)
10 Sebastian Barbu (DS3 R3) +18'33 1er 2RM
Classement 2RM :
1 Sebastian Barbu (DS3 R3)
2 Alexandru Filip (Clio R3) +3"
3 Radu Badina (C2 R2) +40"
4 Adrian Raspopa (DS3 R3) +54"
5 Sorin Badea (DS3 R3) +5'33
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Enfin projetons nous sur les courses de support de la F1.
GP2 :
Le français Tom Dillman signe la pôle ! Mais ne concrétise pas ... la course 1 a été assez agitée.
Voici le classement :
1 Jolyon Palmer (Carlin)
2 Marcus Ericsson (Dams) +15"
3 Felipe Nasr (Carlin) +16"
4 Fabio Leimer (Racing Engineering) +19"
5 Stéphane Richelmi (DAMS) +20"
6 Simon Trummer (Rapax) +21"
7 Mitch Evans (Arden) +23"
8 Nathanaël Berthon (Trident) +36"
9 James Calado (ART) +38"
10 Sam Bird (Russian Time) +45"
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Coletti, leader du chpt, passe à côté de sa course. Nasr et Leimer en profitent pour recoller.
Pour la course 2, le Top 8 du résultat de la course 1 est inversé au départ. Berthon part en pôle ... et gagne ! Après une saison très difficile en fond de peloton (0 pt jusque là !) ça lui crée un bol d'air.
1 Nathanaël Berthon (Trident)
2 Mitch Evans (Arden) +2"
3 Fabio Leimer (Racing Engineering) +13"
4 Marcus Ericsson (Dams) +16"
5 Felipe Nasr (Carlin) +23"
6 James Calado (Art) +27"
7 Simon Trummer (Rapax) +31"
8 Sam Bird (Russian Time) +38"
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Un petit point au chpt :
1 Stefano Coletti 135
2 Felipe Nasr 129
3 Fabio Leimer 110
4 Sam Bird 92
5 James Calado 90
6 Jon Lancaster 65
7 Marcus Ericsson 64
8 Jolyon Palmer 64
9 Stéphane Richelmi 57
10 Mitch Evans 56
11 Tom Dillmann 51
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18 Nathanaël Berthon 21
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GP3 :
Aaro Vainio a signé la pôle.
Les trois premiers des qualifs finissent aux 3 premières places.
Course 1 :
1 Aaro Vainio (Koiranen)
2 Conor Daly (Art) 1"
3 Daniil Kvyat (Arden) 5"
4 Jack Harvey (Art) 7"
5 Carlos Sainz Jr (Arden) 7"
6 Facu Regalia (Art) 8"
7 Kevin Korjus (Koiranen) 9"
8 Robert Visoiu (Arden) 9"
9 Giovanni Venturini (Trident) 12"
10 Alex Fontana (Jenzer) 13"
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Course 2 :
1 Robert Visoiu (Arden)
2 Carlos Sainz (Arden) 4"
3 Kevin Korjus (Koiranen) 5"
4 Facu Regalia (Art) 5"
5 Jack Harvey (Art) 6"
6 Giovanni Venturini (Trident) 6"
7 Daniil Kvyat (Arden) 7"
8 Conor Daly (Art) 7"
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Week end de merde pour Ellinas, qui ne prend aucun pt, à cause d'un départ raté en course 1
Chpt :
1 Tio Ellinas 91
2 Facu Regalia 90
3 Aaro Vainio 75
4 Jack Harvey 75
5 Kevin Korjus 75
6 Conor Daly 71
7 Carlos Sainz 60
8 Daniil Kvyat 57
9 Nick Yelloly 52
10 Robert Visoiu 40
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Porsche Supercup :
victoire du poleman, Sean Edwards.
1 Sean Edwards (Project 1)
2 Cristian Engelhart (Fach) 1"
3 Kuba Giermaziak (Verva) 1"
4 Kevin Estre (Attempto) 15"
5 Klaus Bachler (Foerch) 15"
6 Pawel Szczerbinski (Verva) 17"
7 Markus Pommer (Lechner) 20"
8 Nicki Thiim (Attempto) 21"
9 Jeeroen Bleekemolen (Lechner) 22"
10 Michael Christensen (Dams) 23"
11 Jean Karl Vernay (MRS) 27"
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Richie Stanaway de Dams s'est fait harponné au départ par Michael Ammermüller. Dommage, il avait réalisé un superbe envol
Chpt :
1 Sean Edwards 88
2 Nicki Thiim 72
3 Michael Ammermüller 64
4 Kuba Giermaziak 60
5 Michael Christensen 54
6 Kevin Estre 50
7 Christian Engelhart 38
8 Klaus Bachler 34
9 Ben Barker 31
10 Jeroen Bleekemolen 26
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