Ce weekend, c'est le grand retour de Loeb en WRC
Petit point sur sa situation :
- Sa pointe de vitesse : il a fait quelques rallyes (chpt de Suisse ou de France) où il a démontré qu'il avait encore un très bon coup de volant. Mais la différence entre un très bon et un excellent, c'est une poignée de dizieme de secondes, insondables à ce niveau.
- Sa connaissance de l'auto : c'est en théorie là dessus qu'il souffrira le plus. Certes il a fait quelques séances d'essais, mais les autres connaissent bien mieux leurs montures - et surtout, le rythmée à adopter avec. Ça passe bcp plus vite que les dernières WRC qu'il a touché.
- Sa monture : elle a gagné ici l'an passé avec Meeke, elle est donc au top. Mais on sait aussi qu'elle peut être un peu rétive à la prise en main, même si ça s'améliore.
- Sa connaissance du parcours : peu de gros changements par rapport aux dernières éditions qu'il a connu, le tracé reprend certaines spéciales et n'a pas changé de profil de routes, ça ne devrait pas trop le pénaliser.
- Son ordre de départ : parfait, tout simplement. Dernière WRC sur la route, on ne peut rêver mieux sur ce terrain ultra poussiéreux. S'il est à peu près bien en pilotage, il sera propulsé aux avants postes dès la première boucle. La comparaison avec Meeke, bien placé aussi, sera intéressante.
Pour conclure, on dira tout de même que le plateau est plus dense qu'à son époque. On peut vite se retrouver loin en place, alors qu'au temps c'est correct.
Toutefois, le Mexique est ultra particulier. Entre la poussière et des pistes cassantes, il faut passer au travers des embûches. Néanmoins, celui qui sait être fiable se retrouve normalement bien classé à l'arrivée. Ici plus qu'ailleurs, Loeb peut être dans le top 5 sans forcer à l'arrivée, et "vendre" un bon résultat aux médias.
À suivre donc, sur l'Equipe 21 bien sûr