Sports mécaniques

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Sports mécaniques

Messagepar Vinzouille » 08 Juil 2013, 23:05

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Hormis la F1, qu'ils aient 2 ou 4 roues, c'est ici que l'on discute des sports mécaniques !

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 10 Juil 2013, 19:54

Première news importante dans le monde du Rallye : Hänninen confirmé comme premier pilote essayeur Hyundai Motorsport.
Pas encore d'annonce sur les titulaires (ça sera fin en saison). Gageons quand même qu'Hänninen pourrait avoir une place.
Hänninen est finlandais, âgé de bientôt 32 ans. Début en chpt de Finlande en 2002, sur une Ibiza puis une petite Civic (titre en N2 en 2004). Vice champion de Finlande 2005 et 2006 (catégorie N).
Se lance à l'international en 2007, avec deux saisons de championnat du monde production. 5ème, puis 2ème. En 2007 il fait ses premiers tours de roue avec une WRC, sur une piètre Lancer WRC 05. Trois piges, dont une 8ème place en Sardaigne.
En 2008 il loue une 207 S2000 à Kronos pour le rallye de Russie (IRC). Bilan : 1 victoire face aux Abarth officielles et Peugeot officielles !
C'est donc logiquement qu'en 2009 il rejoint Skoda Motorsport, qui débute en IRC. La collaboration entre Hänninen est Skoda s'étendra de 2009 à 2012. Il a un petit programme en 2009, mais s'impose à deux reprises (Russie et Bohème, manche du chpt tchèque).
En 2010 il décroche au la main le titre IRC, remportant le Rallye d'Argentine, de Sardaigne, d'Ecosse et la Bohème.
En 2011, il dispute le SWRC (ajd WRC 2) pour Skoda, avec le soutien de Red Bull. Il s'impose encore une fois. Mais il se sera surtout fait remarqué au Monte Carlo (IRC), où il menait largement le rallye avant la neige, devançant notamment Solberg. Initialement non prévu à l'année en IRC, il y disputera quand même 7 rallyes sur 11, et en remportera 3.
En 2012 Skoda réduit la voilure. Il n'est plus aligné qu'en ERC, où il ne rencontre pas de concurrence sérieuse. Il s'impose sans coup férir, étant titré après 8 manches sur 11. Il faut dire qu'il avait peu de concurrence à l'année ... mais néanmoins il réussit un petit exploit en s'imposant à Ypres, terrain qu'il n'affectionne pas et qui est très favorable aux locaux.

Cette année il a quitté, d'un commun accord, Skoda, qui n'engage plus qu'une auto en ERC (qui a fusionné avec l'IRC) et quelques piges pour un autre finlandais, Lappi.
Il a disputé les deux premières manches du WRC sur une Ford Fiesta officielle. N'ayant pas pris en main l'auto avant les courses, il n'a toutefois pas eu à rougir de ses temps comparés à ses équipiers. Il termine 6ème en Suède, et signe un scratch au Monte Carlo.
Il reprendra le volant en Finlande sur une Fiesta WRC, après avoir été papa juste avant le départ du Rallye du Portugal (remplacé à la dernière minute par Kuipers).

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 13 Juil 2013, 18:23

Ca tombe comme des mouches en moto ...
Lorenzo tombé en essais libres sur son épaule blessé : forfait
Pedrosa, tombé en essais libres : traumatisme crânien : forfait pour la qualif
Iannone, tombé en essais libres : forfait :face:

En qualif, Marquez en pôle devant Crutchlow, Rossi, Bradl et Espargaro sur sa CRT 8) S'il ne passe pas officiel l'an prochain, je ne comprends plus rien :x Corti 10ème, 2ème CRT, à plus d'une seconde d'Espargaro :o

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Phils » 15 Juil 2013, 23:40

Bill Warner s'est tué en voulant battre le record de vitesse à moto...
Il a perdu le contrôle à 460km/h et a percuté le mur de sécurité... ça a du être effroyable :shock:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Mayoj » 15 Juil 2013, 23:46

:shock: :shock:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Khali » 16 Juil 2013, 22:50

Le mec était apparemment conscient et et mort une heure après :shock:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 17 Juil 2013, 13:11

Bouffier, officiellement testeur chez Hyundai. Il quitte donc Peugeot :o

Bouffier ce sont des années de pilotes officiels, que ce soit chez Renault très brièvement, ou Peugeot. Une victoire au Monte Carlo du temps de l'IRC, pas mal de titres en Pologne (l'un des sportifs les plus populaires là bas).
Un excellent testeur, mais en vitesse il est sans doute trop juste pour le WRC. Enfin il faut bien qu'il tente sa chance, et on verra en fin d'année s'il sera titulaire l'an prochain :o

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Messagepar vino_93 » 31 Juil 2013, 12:37

Motorsport weekend !

En dehors de la F1, l’événement de ce week end de compétition, c'était bien sûr les 24 heures de Spa.
66 GT3, représentant Audi, BMW, Mercedes, McLaren, Nissan, Porsche, Ferrari, Aston Martin, et Lamborghini !
Ces autos sont réparties en trois classes : les pros, tout d'abord. 3 pilotes professionnels, ou de niveau pro bien sûr. Ceux qui sont les favoris pour la victoire.
Ensuite les Pro-Ams. De trois à quatre pilotes, répartis entre Gold, Platinium, Silver et Bronze. Le ratio le plus intéressant est 2 "pros" / 2 amateurs. Certains équipages bien équilibrées peuvent prétendre jouer devant.
Et les Gentlemen. 3 Bronze et 1 Silver au max.

Petit coup d'oeil sur les pros :
Audi : a mis les petits plats dans les grands. Ces deux teams phares sont le WRT et Phoenix. Des pilotes de proto sont venues : Lotterer, Fässler et Jarvis. Ils sont entourés de solides pilotes de GT (Rast, Winkelhock, ...) de jeunes aux dents longues (Vanthoor), ou bien même de pilotes de DTM (Ekström).
Seul l'auto 0 semble un peu en retrait des autres, qui peuvent toutes prétendre jouer aux avants postes.
Team WRT :
0 : Rahel Frey / Matt Haliday / Niki Mayr-Melnhof
1 : Stéphane Ortelli / Laurens Vanthoor / Rene Rast
2 : Frank Stippler / Christopher Mies / André Lotterer
13 : Edward Sandström / Matthias Ekström / Marcel Fässler

Phoenix :
6 : Harold Primat / Oliver Jarvis / Christopher Haase
16 : Enzo Ide / Anthony Kumpen / Markus Winkelhock

BMW : le team belge Marc VDS engage les autos pour la victoire, avec quelques pilotes officiels Audi, comme Maxime Martin et Dirk Müller. Le team Vita4One engage aussi une auto solide.
Les autos 3 et 14 sont les plus fortes sur le papier.
Marc VDS :
3 : Bas Leinders / Maxime Martin / Yelmer Buurman
4 : Markus Paltalla / Henri Moser / Nicky Catsburg
14 : Andrea Piccini / Dirk Müller / Jens Klingmann

Vita4One :
26 : Greg Franchi / Stefano Colombo / Frank Kechele

McLaren : toutes les équipes ont des équipages pro et pro-am, sauf Von Ryan. Ce qui ne les empêche pas d'aligner un sacré effectif. On commence avec Hexis qui a une sorte de dream team, avec 3 jeunes et excellents pilotes, passé par la filière monoplace avec succès.
ART GP s'est lancé récemment dans le GT. Elle présente une équipe solide, bien qu'un poil plus faible qu'Hexis.
Gulf en revanche aligne un équipage qui sur le papier est très fort, alors que les néo zélandais de Von Ryan ont eu le soutien de McLaren pour aligner Bruno Senna, débauché à Aston Martin qu'il représente en GT2 !
Hexis :
7 : Stef Dusseldorp / Alexander Sims / Alvaro Parente

ART :
11 : Antoine Leclerc / Mike Parisy / Andy Soucek

Gulf :
69 : Adam Carroll / Nico Verdonck / Rob Bell

Von Ryan :
88 : Rob Barff / Chris Goodwin / Bruno Senna

Nissan : Une seul auto pro, celle du JRM. Mais quelle auto ! Un trio de pilote digne d'une victoire scratch, avec Luhr, ex officiel Porsche, et Kane et Dumbreck, grands experts du GT.
JRM :
23 : Lucas Luhr / Steven Kane / Peter Dumbreck

Porsche : le constructeur allemand a pris très au sérieux ces 24 heures de Spa. S'appuyant sur les meilleures équipes de chaque pays (Almeras en France, Prospeed en Belgique, Manthey en Allemagne) elle aligne 4 équipes très solides. Ceux qui évidemment parlent le plus sont la 33, avec deux officiels Porsche et ... un officiel Toyota :mrgreen: et bien sûr la 150, avec trois officiels Porsche. La 75 et la 911 semblent un poil en retrait, même si la 911 a deux pilotes très solides. Je suis plus circonspect sur Marco Mapelli que l'on connaît peu à niveau international, car représentant Porsche uniquement en Italie.
Pro GT by Almeras :
33 : Timo Bernhard / Jörg Bergmeister / Nicolas Lapierre

Prospeed :
75 : Marc Hennerici / Xavier Maassen / Maxime Soulet
911 : Marco Holzer / Nick Tandy / Marco Mapelli

Manthey :
150 : Marc Lieb / Richard Lietz / Patrick Pilet

Ferrari : On pourrait croire, en voyant la seule auto engagée en Pro, que Ferrari se fiche de Spa. Ca n'est pas tout à fait vrai ... quand on y regarde de plus près, on remarque deux pilotes officiels Ferrari : Davide Rigon, qui vient de limer l'asphalte à Silverstone lors des Rookies Tests, et Daniele Zampieri, pilote que la Scuderia a couvé quelques années. Associé à Cesar Ramos, l'équipage est solide.
Kessel :
44 : Cesar Ramos / Davide Rigon / Daniele Zampieri

Mercedes : Comme ça sur la papier, ça semble léger ... mais pas vraiment. La 62 a un équipage très solide, avec Wendlinger et le fils Brundle, mais c'est surtout la 84 qu'il faut regarder. Schneider a remporté toutes les courses GT d'endurance depuis le début d'année : 24 heures de Dubaï, 12 heures de Bathurst, 24 heures du Nürbürgring. Alors, ça le fera ou pas cette fois ?
Fortec :
62 : Oli Webb / Karl Wendlinger / Alex Brundle

HTP :
84 : Maximilian Bühk / Maximilian Götz / Bernd Schneider

Rowe :
127 : Jan Seyffarth / Lance David Arnold / Klaus Graf

Aston Martin : une seule auto, mais quelle auto ! Engagée directement avec le soutien de l'usine, elle est là pour jouer la gagne !
GPR AMR :
100 : Bertrand Baguette / Darren Turner / Jamie Campbell-Walter

On retrouve de très solides équipages en Pro-Am. La plupart proviennent de championnats nationaux, et on retrouve des pilotes Sergei Afanasiev, Peter Kox, Morgan Moullin Traffort, Lucas Ordonez, Luca Rangoni, Toni Vilander, Matteo Bobbi, Mika Salo, Mikhail Aleshin, Fredy Barth, Olivier Pla, Olivier Panis, Stefan Mücke... qui pourraient être de précieux atouts en Pro.

La pôle position est signée Mücke, en pro Am ! Sur une Aston Martin de Beechdean, aux côtés d'andrew Howard, Jonathan Adam, Daniel McKenzie ! Ils s'élancera devant une autre auto pro-am, avec un chrono signé Alessandro Pier Guidi, aux côtés de Alexey Basov, Matteo Bobbi et Alexander Skrybakin.
Arrive ensuite le premier équipage pro, Schneider - Götz - Buhk, suivies de Moser - Paltalla - Catsburg.
La pôle position en Gentlemen revient à l'équipage de Sport Garage, sur une Ferrari : Romain Brandela / Leonardo Gorini / Stéphane Lemeret / Thierry Prignaud.

Après une heure de course, 36 autos restent dans le même tour. La danse est menée par Catsburg, sur BMW, devant Parente (McLaren), Lieb (Porsche), Baguette (Aston Martin) et Jäger, leader en Pro Am avec une Mercedes.

Après 6 heures de course, tout commence à se décanter. Il n'y a plus que 4 autos dans le même tour : la 4 (BMW / VDS) mène, devant la 150 (Porsche / Manthey), la 3 (BMW / VDS) et la 84 (Mercedes / HTP).
5ème, la Ferrari n°50 (Hommerson / Machiels / Bertolini / Ciocci) pointe en tête en Pro Am devant la BMW de TDS Racing. En Gentlemen c'est la 20 (Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvry - Sofrev) qui mène devant les deux Ferrari de Sport Garage.
Quelques autos pros ont déjà perdues la course : la 911 de ProSpeed est à 11 tours, la 33 de Pro GT à 13, la Nissan à 18, la McLaren d'Hexis à 19, la Mercedes Fortec à 38.
On dénote déjà les abandons de la l'audi du WRT n°1, la BMW VDS 14, mais aussi la McLaren ART n° 11.

A mi course, ils ne sont plus que 3 ! La BMW de tête a malheureusement abandonnée. Cela laisse les 3 autos devant. Les Pro Am sont un peu redescendues. Elles sont encore 5 dans le même tour, la Ferrari des russes de SMP ayant signé la pôle menant le bal devant une auto d'AF Corse et une autre de SMP.
En Gentleman l'auto de Sofrev a pris 2 tours à la Ferrari pôleman de Sport Garage.
C'est donc la Porsche de Lieb / Lietz / Pilet qui mène devant la BMW de Martin / Buurman / Leinders et la Mercedes de Schneider / Buhk / Götz.
On trouve, à presque 2 tours ensuite, la Mercedes de Graff / Seyffarth / Arnold et la Z4 de Colombo / Franchi / Kechele, suivies de près par l'Audi de Lotterer / Mies / Stippler.
Côté abandons, on dénotera la fin de l'Audi 13 (Sandström / Fässler / Ekström), mais aussi la McLaren 7 (Dusseldorp / Sims / Parente) et l'Aston Martin !

Après 18 heures de course, le suspens est à son comble ! A ce moment là, la Mercedes n'à que 3" d'avance sur la Porsche ! La BMW a abandonné ... les autres autos sont loin, à presque 4 Tours, l'Audi 2 devançant de peu la Ferrari 44 (Rigon / Zampieri / Ramos) et la Z4 de Vita4One.
En Pro Am grosse bagarre aussi. L'auto d'AF Corse (Cameron / Griffin / Mortimer / Vilander), 7ème devance de peu la Ferrari du SMP. Suivent deux Ferrari, d'AF Corse et SMP aussi, qui sont à presque un tour.
En Gentlemen, pas de chgt en tête.
Plusieurs abandons de marque encore, à commencer donc par la Z4 de VDS, mais aussi la Mercedes qui était 4ème ! On y rajoute l'Audi 0.

Enfin on arrive à l'arrivée. La Mercedes a pris un tour à la Porsche à cause d'un Safety Car qui a pénalisé cette dernière ...
En Pro Am, pas de chgt devant, mais les deux autos qui se battaient derrière pour le podium ont perdu du temps ! L'une ayant même abandonnée ... (accrochage ensemble ?)

Classement final :
1 Schneider / Buhk / Götz (Mercedes HTP)
2 Lietz / Lietz / Pilet (Porsche Manthey) +1
3 Lotterer / Mies / Stippler (Audi WRT) +6
4 Primat / Jarvis / Haase (Audi Phoenix) +7
5 Cameron / Griffin / Mortimer / Vilander (Ferrari AF Corse) +7 1er Pro Am
6 Salo / Ladygin / Shaitar / Mediani (Ferrari SMP) +8 2ème Pro AM
7 Ordonez / Mardenborough / Pyzera / Reip (Nissan GT Academy) +11 tours 3ème Pro Am
8 Hummel / Jans / Christodoulou / Jäger (Mercedes Black Falcon) +13 4ème Pro Am
9 Hennerici / Maassen / Soulet (Porsche Prospeed) +14
10 Zlobin / Persiani / Ladygin / Babini (Ferrari SMP) +17 5ème Pro Am
...
16 Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvry (Ferrari Sofrev) +25 1er Gentlemen
...
18 Brandela / Gorini / Lemeret / Prignaud (Ferrari Sport Garage) +27 2ème Gentlemen
19 Paladino / Andreasi / Perez / Ciro (Ferrari Kessel) +30 3ème Gentlemen
...
35 classés

L'autre événement du week end, c'était l'ERC, en Roumanie, pour le Sibiu Rally.
Petit, tout petit plateau. Seuls deux candidats aux avants postes de l'ERC cette année : Kopecky, engagé par Skoda, et Bouffier sur une 207 privée de Delta.
Face à eux, quelques locaux : Delecour, qui participe à l'année au chpt roumain. Mais aussi Dan Girtofan, pilote Skoda Roumanie.
Pour le reste ... on notera bien de la diversité, grâce à un beau chpt roumains, qui attire les pilotes hongrois ou italiens notamment.
Et quelques habitués, second couteaux de l'ERC, tels que Tlustak (Fabia) ou Puskadi (Fabia). De même, Marco Tempestini (italien vivant en Roumanie, habitué de l'ERC) est là avec une auto similaire.
On note aussi la présence Toshi Arai sur une Sub.
Côté roumains, il faudra suivre Edwin Keleti, Valentin Porcisteanu, ou le hongrois Gegerly Szabo.
Quelques concurrents de l'ERC 2WD ont fait le déplacement, mais les roumains leur semblent supérieur (Bessenyey, Csucsu, Taylor, Kabacinski, ...)

Après la qualif, Kopecky décide d'ouvrir afin de ne pas souffrir de la poussière la nuit. Un choix prudent, qui ne le verra donc pas creuser l'écart sur Bouffier et Delecour. Le premier français abandonnera rapidemment. Le deuxième reste au contact. Keleti pointe au troisième rang le premier soir.
Dès le lendemain Kopecky dégaine. Delecour ne peut suivre, puis crève. Fin de la lutte. Keleti doit abandonner, et laisse donc Arai à ma 3ème place !
On notera donc, un tchèque sur une auto tchèque, un français sur une auto française, et un japonais sur une auto japonaise ... pas courant !

Classement final :
1 Kopecky (Fabia S2000)
2 Delecour (207 S2000) +3'03
3 Toshihiro Arai (Impreza R4) +6'04 (1er Prod)
4 Marco Tempestini (Fabia S2000) +7'33
5 David Botka (Lancer IX) +7'48 (2ème Prod)
6 Valentin Porcisteanu (Lancer X) +8'40 (3ème Prod)
7 Jaroslav Orsak (Lancer IX) +9'16 (4ème Prod)
8 Janos Puskadi (Fabia S2000) +9'59
9 Antonin Tlustak (Fabia S2000) +11'39
(10 Daniel Ungur (Lancer VI) +15'17 non ERC)
10 Sebastian Barbu (DS3 R3) +18'33 1er 2RM

Classement 2RM :
1 Sebastian Barbu (DS3 R3)
2 Alexandru Filip (Clio R3) +3"
3 Radu Badina (C2 R2) +40"
4 Adrian Raspopa (DS3 R3) +54"
5 Sorin Badea (DS3 R3) +5'33
...

Enfin projetons nous sur les courses de support de la F1.
GP2 :
Le français Tom Dillman signe la pôle ! Mais ne concrétise pas ... la course 1 a été assez agitée.
Voici le classement :
1 Jolyon Palmer (Carlin)
2 Marcus Ericsson (Dams) +15"
3 Felipe Nasr (Carlin) +16"
4 Fabio Leimer (Racing Engineering) +19"
5 Stéphane Richelmi (DAMS) +20"
6 Simon Trummer (Rapax) +21"
7 Mitch Evans (Arden) +23"
8 Nathanaël Berthon (Trident) +36"
9 James Calado (ART) +38"
10 Sam Bird (Russian Time) +45"
...
Coletti, leader du chpt, passe à côté de sa course. Nasr et Leimer en profitent pour recoller.

Pour la course 2, le Top 8 du résultat de la course 1 est inversé au départ. Berthon part en pôle ... et gagne ! Après une saison très difficile en fond de peloton (0 pt jusque là !) ça lui crée un bol d'air.
1 Nathanaël Berthon (Trident)
2 Mitch Evans (Arden) +2"
3 Fabio Leimer (Racing Engineering) +13"
4 Marcus Ericsson (Dams) +16"
5 Felipe Nasr (Carlin) +23"
6 James Calado (Art) +27"
7 Simon Trummer (Rapax) +31"
8 Sam Bird (Russian Time) +38"
...

Un petit point au chpt :
1 Stefano Coletti 135
2 Felipe Nasr 129
3 Fabio Leimer 110
4 Sam Bird 92
5 James Calado 90
6 Jon Lancaster 65
7 Marcus Ericsson 64
8 Jolyon Palmer 64
9 Stéphane Richelmi 57
10 Mitch Evans 56
11 Tom Dillmann 51
...
18 Nathanaël Berthon 21
...

GP3 :
Aaro Vainio a signé la pôle.
Les trois premiers des qualifs finissent aux 3 premières places.
Course 1 :
1 Aaro Vainio (Koiranen)
2 Conor Daly (Art) 1"
3 Daniil Kvyat (Arden) 5"
4 Jack Harvey (Art) 7"
5 Carlos Sainz Jr (Arden) 7"
6 Facu Regalia (Art) 8"
7 Kevin Korjus (Koiranen) 9"
8 Robert Visoiu (Arden) 9"
9 Giovanni Venturini (Trident) 12"
10 Alex Fontana (Jenzer) 13"
...

Course 2 :
1 Robert Visoiu (Arden)
2 Carlos Sainz (Arden) 4"
3 Kevin Korjus (Koiranen) 5"
4 Facu Regalia (Art) 5"
5 Jack Harvey (Art) 6"
6 Giovanni Venturini (Trident) 6"
7 Daniil Kvyat (Arden) 7"
8 Conor Daly (Art) 7"
...

Week end de merde pour Ellinas, qui ne prend aucun pt, à cause d'un départ raté en course 1 :cry:

Chpt :
1 Tio Ellinas 91
2 Facu Regalia 90
3 Aaro Vainio 75
4 Jack Harvey 75
5 Kevin Korjus 75
6 Conor Daly 71
7 Carlos Sainz 60
8 Daniil Kvyat 57
9 Nick Yelloly 52
10 Robert Visoiu 40
...

Porsche Supercup :
victoire du poleman, Sean Edwards.
1 Sean Edwards (Project 1)
2 Cristian Engelhart (Fach) 1"
3 Kuba Giermaziak (Verva) 1"
4 Kevin Estre (Attempto) 15"
5 Klaus Bachler (Foerch) 15"
6 Pawel Szczerbinski (Verva) 17"
7 Markus Pommer (Lechner) 20"
8 Nicki Thiim (Attempto) 21"
9 Jeeroen Bleekemolen (Lechner) 22"
10 Michael Christensen (Dams) 23"
11 Jean Karl Vernay (MRS) 27"
...
Richie Stanaway de Dams s'est fait harponné au départ par Michael Ammermüller. Dommage, il avait réalisé un superbe envol :x

Chpt :
1 Sean Edwards 88
2 Nicki Thiim 72
3 Michael Ammermüller 64
4 Kuba Giermaziak 60
5 Michael Christensen 54
6 Kevin Estre 50
7 Christian Engelhart 38
8 Klaus Bachler 34
9 Ben Barker 31
10 Jeroen Bleekemolen 26
...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 04 Aoû 2013, 23:05

Un des plus grands exploits du sport français vient d'être signé ce week end.
Et enfin, Sébastien Ogier vient d'avoir un minimum d'exposition ... bon alors ça ne va pas jusqu'à ce que Loeb avait (avec une petite page dans les médias nationaux), mais au moins ils ont parlé de lui dans Stade 2, l'intégrale sport de RMC, etc ...
Vous l'avez compris, Ogier a remporté le Rallye de Finlande.
Et ce rallye fut le plus beau depuis le début de l'année.

Jetons d'abord un coup d'oeil rapide au plateau.
VW engageait, comme d'habitude, ses trois autos (Ogier - Latvala - Mikkelsen). Ford n'en avait que 3, contre 4 en général (Ostberg - Novikov - Neuville). Citroën en alignait bien trois pour sa part, mais avec un changement : Kris Meeke était dans l'auto habituellement réservé à Al Qassimi. Il se dit que c'est un test pour remplacer Sordo. On verra plus tard ce que ça a donné.
Côté privés, c'est toujours bien en Finlande, malgré un plateau plus faible sur ce plan que les autres éditions.
Roulant à l'année, Martin Prokop était là. Par de surprise non plus quant à la présence de PG Andersson sur la Fiesta ukrainienne de Tamrazov, qui participe à la fin du chpt. En revanche niveaux locaux on avait Hänninen, sur une Fiesta louée à M-Sport (et non plus engagé sous la bannière Qatar, nouveau contrat avec Hyundai obligeant ?), mais aussi le très prometteur Jarko Nikkara sur une Mini, dernière évolution de Prodrive. Et le gentleman driver finlandais Riku Tahko, sur une Mini des turcs de Toksport.

La première journée de courses était assez faible en kilométrage. Elle n'en resta pas moins décisive, éliminant du jeu de la victoire le favoris, Jari Matti Latvala. Il arracha sa suspension dans la 2ème ES du jour, tenta de repartir, mais en vain ...
Après les 6 premières spéciales de la journée et 45.5 km, tout était bien sûr encore ouvert.
8 hommes se tenaient en 25". Neuville menait devant Ogier (5"), Ostberg (9"), Hirvonen (14"), Hänninen (17"), Meeke (18"), Novikov (21") et Mikkelsen (23").
Premier lâché, Dani Sordo, à 37". Pas dans le rythme. Mais aussi Nikara (coupures moteurs, petite touchette), et Andersson, victime de plusieurs crevaisons.

Le lendemain on commençait fort, avec une ES de 21 km, Jukojärvi. Hirvonen signe le scratch, et Ostberg prend la tête d'un rallye plus serré que jamais. Les 4 leaders sont en 5 secondes ! pendant ce temps Andersson casse son différentiel.
Dans l'ES suivante, Novikov tape violemment un tas de bois. Il bloquera Meeke dans la spéciale, qui verra son chrono diminué après par le collège des commissaires.
Dans la 3ème ES de la boucle, Hänninen tape à l'arrière et décroche de Meeke, puis finit par passer en Super Rally dès l'ES suivante.
A mi journée, Ostberg mène devant Ogier (1"), Hirvonen (8"), Neuville (11") et Meeke (33'), ce dernier perdant une petite grappe de secondes dans la dernière ES, le décrochant de la lutte pour le podium.

Tout au long de la matinée, Ogier et Ostberg se sont interchanger la position de tête.
Mais en début d'après midi Ogier commence à enfoncer le clou, alors qu'Hirvonen va se faire une frayeur. Sortie de route, double crevaison ... seulement 20" de perdu ! Dans la suivante, c'est au tour de Neuville de subir le même bilan ...
Et malheureusement dans la 4ème ES de la boucle, c'est au tour d'Ostberg de lâcher, crevaison aussi. Dans la même ES Mikkelsen arrache sa roue.

A la fin de la journée, on a Ogier menant confortablement devant Neuville (38"), Ostberg (39"), Hirvonen (1'01), Meeke (1'10), Nikara (2'19), et Sordo (2'45).
L'occasion de s'arrêter brièvement sur ce constat : Meeke devant Sordo de 1'35. Sordo qui roule depuis le début d'année sur la DS3, alors que Meeke n'a plus de programme officiel de course depuis des lustres, et n'a plus participé à un rallye en WRC depuis la première saison des Mini !
Pire, Sordo est devancé par Nikara, qui dispose d'une Mini ! Auto guère évoluée, Prodrive a laissé tombé (plus que 6 personnes bossent à l'année sur ce programme !)
Bref, Sordo s'en va doucement or du WRC, par la petite porte ... rallye catastrophique, encore plus que le reste de l'année.

Dans la dernière journée Ogier aurait aimé géré, mais les deux pilotes Ford ne lâchent pas. Ils se battent comme des beaux diables pour la 2ème et mettent la pression sur Ogier.
Dans la mythique ES d'Ouninpohja, il se permet même de battre le record ! Quant à Ostberg, il du tirer hors piste pour éviter un rocher sur sa trajectoire, lui faisant perdre le contact avec Neuville. Ce 2ème passage a aussi bouleversé le classement : obligé de lever le pied, Meeke a fait ce que bcp de pilotes font dans ce cas là : une erreur. Abandon. Dans le même temps la Mini de Nikara a fini par lâcher ... abandon.

Au final on a donc :
1 Ogier
2 Neuville 37"
3 Ostberg 58"
4 Hirvonen 1'22
5 Sordo 6'09
6 Novikov 8'40
7 Ketomaa 11'19 (R5)
8 Andersson 11'42
9 Kubica 12'48 (RRC)
10 Mikkelsen 13'42

Le point sur les autres catégories :
Le WRC 2 prend un nouveau virage. Avec l'apparition des nouvelles Fiesta R5, de nouveaux concurrents arrivent, ou du moins reviennent. Ainsi on dénombrait 5 de ces nouvelles autos sur le rallye, toutes engageaient en WRC 2, pour Ketomaa, Bryndilsen, Evans (officiel Ford), Barrable et Kruuda.
Face à eux, les Fiesta RRC d'Al Rajhi ou Bresolin, la Ds3 RRC de Kubica, les Mini S2000 de Kikireshko et Gorban, et les Fabia S2000 de Lappi et Paddon.
On se rend rapidement compte que personne ne pourra arrêter Ketomaa. Dès la première journée il a creusé l'écart sur Kubica (24"), Evans (26"), Paddon (30"), Kruuda (30") ou Lappi (36").
Evans va être le premier à sombrer au classement, alors que Salo (Impreza R4) remonte et recolle au peloton de contre, avant de sombrer à son tour. Puis Lappi abandonne, et Kruuda perd 5'.
Après la deuxième journée on retrouve Ketomaa devant Kubica (1'10), Paddon (3'05), Al Rajhi (3'41) et Bresolin (4'29).
La dernière journée ne sera qu'une formalité.
1 Ketomaa
2 Kubica 1'30
3 Paddon 2'54
4 Al Rajhi 5'51
5 Bresolin 5'52
6 Salo 6'26
7 Gorban 10'31
8 Barrable 11'01
9 Kikireshko 12'00
10 Bryndilsen 18'22
...
Production Cup :
1 Hudec
2 Villanueva
3 Gelvez

On notera l'excellente perf du russe Lukyanuk, sur une Lancer groupe N, qui se classe entre Salo et Gorban, mais qui a réalisé d'excellents chronos.

WRC 3 : marqué par divers arrêts de programme en Citroën Racing Trophy, la catégorie était affaiblie. Il manquait Bouffier et Parli. Seul Vainionpää rejoignait la petite troupe Citroën.
Rapidement, et comme assez souvent, ce sont les anglophones, Fisher (UK) et Cronin (Irlande) qui s'échappent. Consani, arrivé en cours de route, a déjà perdu 5' ... et donc sa saison, lui qui n'a que peu de budget.
Après la J1, Fisher mène devant Cronin (9"), Vainiopää (38"), Gilbert (45"), Chardonnet (51"), Campedelli (54"), Riedemann (1'32), della Casa (2'35) et Consani (7'59).

Mais comme souvent, les jeunes vont faire des leurs ...
Dans l'ES 8 Fisher sort de la route et abandonne. As always ... Gilbert perd dans la même ES 1'35.
Consani reperd presque 15' dans l'ES 11... histoire de bien être sûr de ne pas remonter.
Dans la 13, Gilbert relache 1'47, alors que Della Casa passe en super rally dans la suivante, puis Riedemann.
A la fin de la journée, Cronin mène confortablement devant Chardonnet (1'34), Vainionpää (2'00), Campedelli (2'51) et Gilbert (8'07).

Le lendemain Riedemann ne repart pas. Le vainqueur de la manche italienne est en train de perdre de précieux pts.
Gilbert commettra de nouvelles erreurs le lendemain, alors que della Casa abandonne.
Au final Cronin s'impose (enfin), et se place en concurrent sérieux pour le titre, une fois ses problèmes de fiabilité réglés.
1 Cronin
2 Chardonnet 1'15
3 Vainiopää 2'43
4 Campedelli 3'08
5 Gilbert 9'05
6 Consano 44'23

JWRC : en toute logique, les nordiques et baltes sont les favoris. Ainsi Pärn, Amberg et Tidemand vont se livrer une grosse lutte tout le rallye. Mais c'est le turc Bostanci qui signe la surprise en étant premier leader. Ca ne durera pas, les trois favoris prenant rapidement la main sur le général, puis le turc abandonnera dans l'ES 3.
Le reste du plateau est plutôt prudent le premier jour, et on Pärn menant d'un cheveu devant Ambert (2"), Tidemand (5"), Lemes (30"), Suarez (34"), Nieminen (40"), Aasen (1'01), Koci (1'36) et Burri (1'54).

En revanche le lendemain ça démarre fort avec Lemes perdent presque 2', et Burri lâchant une minute supplémentaire. L'autre espagnol Suarez partira à la faute deux ES plus tard, lâchant 15', puis passant en super rally. Tidemand se prendra une lourde pénalité de 3', qui le fait être hors jeu pour la victoire. Amberg creuse petit à petit à l'écart sur Pärn.
Dans l'ES 13 c'est au tour de Nieminen de rejoindre le super rally, puis Koci dans la suivante. ES qui causera de nombreux dégats, notamment pour Pärn et Aasen qui perdent plus de 2'.
L'affaire semble pliée pour Amberg, qui mène devant Pärn (2'07), Tidemand (3'16), Lemes (3'38), Aasen (3'56), et Burri (8'49).

Les 4 ES sur 8 de la dernière journée étant au programme des jeunes ne feront aucun chgt.
1 Amberg
2 Pärn 2'25
3 Tidemand 2'53
4 Lemes 3'42
5 Aasen 3'52
6 Burri 11'05
7 Koci 13'30
8 Nieminen 20'25
9 Suarez 45'57

Suarez perd gros ici, et laisse Tidemand s'envoler au général.


Un point sur les chpts :
WRC pilotes :
1 Ogier 181
2 Latvala 91
3 Neuville 91
4 Hirvonen 73
5 Sordo 69
6 Loeb 68
7 Ostberg 65
8 Novikov 39
9 Prokop 37
10 Al Attiyah 30
11 Mikkelsen 26
...

teams :
1 VW 251
2 Citroën 196
3 Ford 112
4 Ford bis 107
...

WRC 2 :
1 Al Kuwari 93 (5 résultats)
2 Fuchs 78 (6)
3 Kubica 76 (4)
4 Protasov 65 (6)
5 Wiegand 55 (4)
6 Kremer 40 (4)
7 Trivino 39 (5)
8 Al Rajhi 37 (2)
9 Al Ketbi 34 (5)
10 Lappi 25 (2)
= Ketomaa (1)
12 Barrable 24 (2)
...

WRC 3 :
1 Chardonnet 73 (+1 résultat)
2 Cronin 53
3 Gilbert 40
4 Bouffier 29 (-1)
5 Riedemann 25
6 Campedelli 20
7 Consani 16 (-1)
8 Vainonpää 15 (-2)
9 Fisher 14
10 della Casa 10
11 Parli 6 (-1)

Au Citroën Racing Trophy, Cronin mène devant Chardonnet, qui n'a que 48 pts. Le reste du classement est inchangé.

JWRC :
1 Tidemand 77
2 Suarez 48
3 Pärn 43
4 Amberg 42
5 Lemes 41
6 Koci 24
7 Burri 20
8 Nieminen 20
9 Aasen 19
10 Bostanci 1

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Vinzouille » 05 Aoû 2013, 07:32

Ogier 8) 8)
Vraiment un grand pilote, dommage que Loeb ne fasse pas la saison complète :stop

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 05 Aoû 2013, 23:33

C'est sûr, ça l'aurait mis en valeur ... alors que là il passe un peu sous silence. Enfin ce qu'il fait est énorme qd même !
Et je comprends que Loeb en est sa claque du rallye ... c'est assez lourd comme discipline (reconnaissances, tests réguliers à divers lieux, format de course longue, ...)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Vinzouille » 06 Aoû 2013, 08:33

vino_93 a écrit:C'est sûr, ça l'aurait mis en valeur ... alors que là il passe un peu sous silence. Enfin ce qu'il fait est énorme qd même !
Et je comprends que Loeb en est sa claque du rallye ... c'est assez lourd comme discipline (reconnaissances, tests réguliers à divers lieux, format de course longue, ...)



Je comprends carrément que Loeb ait fini par en avoir marre ;)

Mais la surtout, heureusement que Ogier est parvenu à battre Loeb en Suède.
Si Loeb avait battu Ogier à chacun des 3 ou 4 Rallyes qu'il a choisi de faire avec la facilité qu'il avait au Monte Carlo, beaucoup auraient rapidement considéré qu'Ogier est un champion du monde au rabais qui ne doit son titre qu'a l'absence de Loeb. C'est encore pire que d'être passé sous silence :o

Je regrette juste que Loeb ne soit pas la dans le sens ou on aurait eu un duel sacrément musclé et spectaculaire entre les deux hommes.


En tout cas, quand on voit les perfs de Citroën sans Loeb et les perfs quand Loeb vient faire ses 3 ou 4 Rallyes, on peut se dire que Loeb n'a pas gagné 9 titres parce qu'il avait la meilleure voiture. Je dirais plutôt que Citroën a gagné 9 titres parce qu'ils avaient le meilleur pilote :up

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 13 Aoû 2013, 14:08

Bon les gars, it's WTCC time !

La semaine passée avait lieu la manche argentine, sur le nouveau circuit de Rio Hondos ! Je ne peux que vous conseiller de regarder les courses : elles furent magnifiques :D Ce circuit est génial, chaque virage offre plusieurs trajectoires, dont des possibilités de dépassement. La première course fut "sage". Enfin comparativement à la deuxième :moqueur: Ca s'est passé dans tous les sens, mais il n'y a eu de poussettes / accrochages trop violents. Muller parti en pôle s'est imposé, devant eux autres Chevrolet (Oriola et Chilton). Jose Maria Lopez a réussi une belle remontée à la 5ème place, parti 10ème. Pilote argentine, triple champion d'Argentine de Tourisme, il avait été l'un des pilotes de l'écurie morte-née USF1 ...
Course 1 :
1 Yvan Muller (Chevrolet RML)
2 Pepe Oriola (Chevrolet RML Tuenti)
3 Tom Chilton (Chevrolet RML)
4 Gabriele Tarquini (Honda)
5 Jose Maria Lopez (BMW Wiechers) 1er Ind.
6 Michel Nykjaer (Chevrolet Nika) 2ème Ind.
7 Norbert Michelisz (Honda Zengo)
8 Rob Huff (Seat Münnich)
9 James Nash (Chevrolet Bamboo) 3ème Ind.
10 Tiago Monteiro (Honda)
...

La deuxième course fut Lopez partir en pôle. Il s'est vite échappé profitant des bagarres derrière. Monteiro et Muller commençaient à revenir lorsque le français sorti le portugais. Bilan : Monteiro en queue de peloton, et Muller pénalisé. Lopez pouvait foncer vers sa première victoire :D
Derrière la course fut très animée, et le jeune français Hugo Valente décroche ses premiers pts ! :)
1 Jose Maria Lopez (BMW Wiechers) 1er Ind.
2 Gabriele Tarquini (Honda)
3 Pepe Oriola (Chevrolet RML Tuenti)
4 Michel Nykjaer (Chevrolet Nika) 2ème Ind.
5 Norbert Michelisz (Honda Zengo)
6 Tiago Monteiro (Honda)
7 James Nash (Chevrolet Bamboo) 3ème Ind.
8 Hugo Valente (Seat Campos) 4ème Ind.
9 Tom Coronel (BMW ROAL)
10 Stefano d'Aste (BMW PB) 5ème Ind.
...

Chpt :
1 Yvan Muller 312
2 Michel Nykjaer 180
3 Gabriele Tarquini 166
4 James Nash 146
5 Rob Huff 139
6 Tom Chilton 130
7 Pepe Oriola 125
8 Norbert Michelisz 111
9 Tom Coronel 100
10 Alex MacDowall 73
...

Constructeurs :
1 Honda 661
2 Lada 398

Indépendants :
1 Michel Nykjaer 129
2 James Nash 120
3 Alex MacDowall 88
4 Mehdi Bennani 60
5 Stefano d'Aste 58
6 Darryl O'Young 47
7 Freddy Barth 30
8 Fernando Monje 24
9 Franz Engstler 22
10 Jose Maria Lopez 20
...

Teams :
1 RML 169
2 Bamboo 99
3 Münnich 79
4 Nika 75
5 Tuenti 57
6 ROAL 47
7 Zengo 46
8 Proteam 21
9 Wiechers 19
10 PB 8
...



Et mtnt parlons de 2014 :


Yvan Muller rejoindra bien Citroën l'an prochain, pour un duo 100% alsacien !

Selon Neil Hudson, journaliste spécialisé, il y aura 3 citroën l'an prochain. Reste donc à savoir si la troisième auto sera conduite à l'année, ou par des pigistes. Pour un titulaire à l'année le nom de Menu circule, mais ça pourrait être n'importe qui d'autre ...

dans le même temps, Honda engagera 4 voitures (contre 2 officielles + 1 semi officielle cette année) et Lada toujours 2.
RML (ex équipe officielle Chevrolet) est en train de développer une nouvelle version de la Chevrolet pour l'an prochain, ce qui gonflera le plateau !
Par contre, les teams BMW sont dans la panade ... BMW ne développera pas de nouvelle auto. Les autos actuelles seront encore acceptées, mais ne seront pas performantes ... du coup bcp de teams se demandent ce qu'ils vont faire.
Enfin Seat pourrait arrivé en cours de saison. Des rumeurs courent, mais plutôt pour 2015, sur Kia, Subaru ou Renault.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 13 Aoû 2013, 18:37

WRC : Kris Meeke va remplacer Dani Sordo dans la deuxième Citroën officielle pour le Rallye d'Australie.
Autant dire que ça sent l'écurie pr l'espagnol ... il va devoir se sortir les tripes pour les rallyes asphaltes s'il veut garder un volant l'an prochain. Ou même finir l'année au RAC ...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 26 Aoû 2013, 21:06

J'étais au rallye d'Allemagne, gros panard :banana
J'ai fait 5 spéciales, de jeudi à samedi (pas allé dimanche), c'était top. Tjrs au bon endroit au bon moment pour suivre les rebondissements du rallye. Tout commença le vendredi avec le bris de suspension d'Ogier. Puis le lendemain, mythique. la pluie tombe avec les ES de l'après midi. Latvala, leader, va t il résister à la pression de Neuville ? L'auto arrive et ... côté droit défoncé ! La porte battante, il a perdu gros ! On attend Neuville ... le temps défile. Il arrive 2 minutes plus tard, comme de normal. Latvala n'aurait il rien perdu ? En fait non ! Neuville a un tronc d'arbre planté dans le pare choc arrière ! Qu'en sera t il de Sordo, le 3ème homme en lutte pour la gagne ? Il arrive dans les temps ! Les fans espagnols autour de moi sont tout excité ! Puis Ostberg et Al Attiyah ne passent pas, abandon !
Le dernier jour sera le théâtre d'une bataille extraordinaire entre Sordo et Neuville, le belge craquant dans le dernier chrono, offrant à l'espagnol sa première victoire mondiale ! Enfin :banana
Vous l'avez compris, c'est l'hécatombe. A ce petit jeu, Hirvonen a bien géré et accroche le podium, devant un Prokop qui aura espérer. Kubica 5ème fait le meilleur résultat d'un polonais en WRC.

Général :
1 Sordo (DS3 WRC)
2 Neuville (Fiesta WRC) 53"
3 Hirvonen (DS3 WRC) 2'36
4 Prokop (Fiesta WRC) 8'01
5 Kubica (DS3 RRC) 9'01
6 Evans (Fiesta R5) 9'14
7 Latvala (Polo WRC) 9'55 (Rallye 2)
8 Paddon (Fabia S2000) 13'01
9 Ostberg (Fiesta WRC) 13'28 (Rallye 2)
10 Novikov (Fiesta WRC) 15'18 (Rallye 2)
...

à noter que Latvala et Ostberg sont assez chanceux. Panzerplatz, l'ultime ES du samedi, a été annulée. Ca leur permet d'éviter une pénalité de 10 minutes, qui aurait exclu Ostberg des 10, et envoyer Latvala en fond de Top 10.
La spéciale a malheureusement était annulée suite au décès d'un équipage hollandais dans la démonstration historique :(

WRC 2 :
1 Kubica (DS3 RRC)
2 Evans (Fiesta R5) 13"
3 Paddon (Fabia S2000) 4'00
4 Wiegand (Fabia S2000) 14'01
5 Kruuda (Fiesta R5) 18'23
6 Al Ketbi (Fiesta R5) 19'51
7 Trivino (Impreza) 44'23
8 Vallario (Lancer X) 44'51
9 Garcia (lancer X) 45'11

WRC 3 :
1 Chardonnet (DS3 R3)
2 Cronin (DS3 R3) 2'24
3 Riedemann (DS3 R3) 22'48
4 Al Mutawaa (DS3 R3) 25'11
5 Gilbert (DS3 R3) 41'15

JWRC :
1 Tidemand
2 Burri 1'48
3 Lemes 2'11
4 Koci 2'58
5 Suarez 4'32
6 Pärn 7'05
7 Bostanci 11'59
8 Nieminen 12'22
9 Cracco 17'59
10 Aasen 37'06

Classement encore provisoire, Neuville pourrait être pénalisé. Se sortant dans l'ultime ES, il a aussi bien coupé la route pour retomber sur l'ES en contre bas.

Mes photos à venir sur le topic approprié ;)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 04 Sep 2013, 10:31

Motorsport week end :

Moto GP : Silverstone : Lorenzo s'impose d'un cheveux devant Marquez, blessé aux essais.
1 Jorge Lorenzo (Yamaha)
2 Marc Marquez (Honda)
3 Dani Pedrosa (Honda)
4 Valentino Rossi (Yamaha)
5 Alvaro Bautista (Honda Gresini)
6 Stefan Bradl (Honda LCR)
7 Carl Crutchlow (Yamaha Tech 3)
8 Nicky Hayden (Ducati)
9 Bradley Smith (Yamaha Tech 3)
10 Aleix Espargaro (ART Aspar)
11 Andrea Iannonne (Ducati Pramac)
12 Michele Pirro (Ducati Pramac)
13 Hector Barbera (FTR Avintia)
14 Colin Edwards (FTR Forward)
15 Danilo Petrucci (Ioda)

16 Randy de Puniet (ART Aspar)
17 Claudio Corti (FTR Forward)
18 Hiroshi Aoyama (FTR Avintia)
19 Michael Laverty (PBM Bird)
20 Yonny Hernandez (ART Bird)
21 Bryan Staring (FTR Gresini)


Moto 2 :
1 Scott Redding (Marc VDS)
2 Takaaki Nakagami (Italtrans)
3 Thomas Luthi (Interwetten)
4 Esteve Rabat (Tuenti)
5 Dominique Aegerter (Technomag)
6 Mika Kallio (Marc VDS)
7 Johann Zarco (Ioda)
8 Pol Espargaro (Tuenti)
9 Simone Corsi (NGM)
10 Mattia Pasini (NGM)
11 Nicolas Terol (Aspar)
12 Julian Simon (Italtrans)
13 Jordi Torres (Aspar)
14 Alex de Angelis (NGM)
15 Toni Elias (Avintia)
...

Moto 3 :
1 Luis Salom (Ajo)
2 Alex Rins (Estrella)
3 Alex Marquez (Estrella)
4 Maverick Vinales (Calvo)
5 Miguel Oliveira (Mahindra)
6 Jonas Folger (Aspar)
7 Jack Miller (Caretta)
8 Alexis Masbou (Ongetta)
9 Jakub Kornfeil (Redox)
10 Efren Vazquez (Mahindra)
11 Isaac Vinales (Ongetta)
12 Romano Fenati (San Carlo)
13 Niccolo Antonelli (Gresini)
14 John McPhee (Caretta)
15 Niklas Ajo (Tecno)
...


Chpt du monde : Moto GP :
1 Marc Marquez 233
2 Dani Pedrosa 203
3 Jorge Lorenzo 194
4 Valentino Rossi 156
5 Carl Crutchlow 136
6 Stefan Bradl 113
7 Alvaro Bautista 103
8 Andrea Dovizioso 96
9 Nicky Hayden 88
10 Aleix Espargaro 68
...

CRT :
1 Aleix Espargaro 68
2 Colin Edwards 27
3 Hector Barbera 27
4 Danilo Petrucci 22
5 Randy de Puniet 20
...

Moto 2 :
1 Scott Redding 192
2 Pol Espargaro 154
3 Esteve Rabat 135
4 Mika Kallio 125
5 Dominique Aegerter 108
6 Takaaki Nakagami 105
7 Johann Zarco 95
8 Thomas Luthi 81
9 Nicolas Terol 77
10 Simone Corsi 74
...

Moto 3 :
1 Luis Salom 233
2 Maverick Vinales 207
3 Alex Rins 200
4 Jonas Folger 120
5 Alex Marquez 117
6 Miguel Oliveira 95
7 Jack Miller 65
8 Alexis Masbou 64
9 Jakub Kornfeil 53
10 Efren Vazquez 52
...


Superbike : Nürbürgring
Course 1 :
1 Tom Sykes (Kawasaki)
2 Marco Melandri (BMW)
3 Chaz Davies (BMW)
4 Sylvain Guintoli (Aprilia)
5 Davide Giuliano (Aprilia Athea)
6 Michele Fabrizio (Aprilia Red Devils)
7 Leon Haslam (Honda)
8 Jules Cluzel (Suzuki)
9 Ayrton Badovini (Ducati)
10 Carlos Checa (Ducati)
11 Mike Aitchinson (Kawasaki Pedercini)
12 Matej Smrz (Yamaha Deutschland)
13 Markus Reiterberger (BMW Vanzon)
14 Vittorio Ianuzzo (BMW Grillini)
15 Eugene Laverty (Aprilia)

Course 2 :
1 Chaz Davies (BMW)
2 Eugene Laverty (Aprilia)
3 Marco Melandri (BMW)
4 Tom Sykes (Kawasaki)
5 Sylvain Guintoli (Aprilia)
6 Davide Giuliano (Aprilia Athea)
7 Ayrton Badovini (Ducati)
8 Michele Fabrizio (Aprilia Red Devils)
9 Max Neukirchner (Ducati MR)
10 Carlos Checa (Ducati)
11 Mike Aitchinson (Kawasaki Pedercini)
12 Markus Reiterberger (BMW Vanzon)
13 Leon Haslam (Honda)
14 Jules Cluzel (Suzuki)
15 Vicente Iannuzzo (BMW Gentili)

Chpt :
1 Tom Sykes 287
2 Sylvain Guintoli 286
3 Marco Melandri 257
4 Eugene Laverty 247
5 Chaz Davies 221
6 Loris Baz 180
7 Jonathan Rea 176
8 Michel Fabrizio 156
9 Jules Cluzel 123
10 Davide Giuliano 121
...

Supersport :
1 Sam Lowes (Yamaha)
2 Fabien Foret (Kawasaki)
3 Kev Coghlan (Kawasaki)
4 Lorenzo Zanetti (Honda)
5 Michael van den Mark (Honda)
6 Riccardo Russo (Kawasaki)
7 Roberto Tamburini (Honda)
8 Jake Kennedy (Honda)
9 David Salom (Kawasaki)
10 FLorian Marino (Kawasaki)
11 Alex Baldolini (Suzuki)
12 Christian Iddon (MV Agusta)
13 Luca Scassa (Kawasaki)
14 Raffaele de Rosa (Honda)
15 Roberto Rolfo (MV Agusta)
...

Chpt :
1 Sam Lowes 185
2 Kenan Sofuoglu 131
3 Fabien Foret 121
4 Michael van den Mark 91
5 Lorenzo Zanetti 86
6 Luca Scassa 69
7 Jack Kennedy 64
8 Andrea Antonelli 55
9 FLorian Marino 53
10 Kev Coghlan 51
...

Superstock 1000 :
1 Leandro Mercado (Kawasaki)
2 Sylvain Barrier (BMW)
3 Niccolo Canepa (Ducati)
4 Jeremy Guarnoni (Kawasaki)
5 Romain Lanusse (Kawasaki)
6 Ondrej Jezek (Ducati)
7 Lorenzo Savadori (Kawasaki)
8 Fabio Massei (Honda)
9 Marco Bussolotti (BMW)
10 Christoffer Bergman (Kawasaki)
...

Chpt :
1 Sylvain Barbier 165
2 Niccolo Canepa 125
3 Leandro Mercado 115
4 Jeremy Guarnoni 103
5 Eddi La Marra 85
...


World Endurance Championship : Sao Paulo
Après un abandon rapide de la Toyota, les Audi se sont livrés un duel. Après un accrochage, la victoire est revenue à la 1.
1 Audi 1 (Lotterer - Tréluyer - Fässler)
2 Audi 2 (Kristensen - Duval - McNish)
3 Rebellion 12 (Prost - Heidfeld - Jani)
Le Top 3 est aussi le classement final des P1.
A la 4ème place on trouve la première P2, dont voici le classement :
1 (4) Oreca G Drive (Rusinov - Martin - Conway)
2 (5) Morgan OAK (Baguette - Gonzalez - Plowman)
3 (6) Oreca Pecom (Perez Companc - Minassian - Kaffer)
4 (7) Zytek Greaves (Zugel - Jeannette - Wirdheim)
5 (8) Morgan OAK (Nicolet - Merlin - Ihara)
6 (11) Morgan OAK (Pla - Heinemeier Hansson - Brundle)

GTE Pro :
1 (9) Ferrari AF Corse (Bruni - Fisichella)
2 (10) Aston Martin (Mücke - Turner)
3 (12) Porsche (Bergmeister - Pilet)
4 (13) Porsche (Lieb - Lietz)
5 (20) Aston Martin (Dalla Lana - Lamy - Stanaway)

GTE Am :
1 (14) Aston Martin (Hall - Campbell Walter)
2 (15) Ferrari 8 Star (Potolicchio - Aguas - Rigon)
3 (16) Porsche Proton (Ried - Roda - Ruberti)
4 (17) Porsche IMSA (Narac - Vernay - Bourret)
5 (18) Ferrari Krohn (Krohn - Jönsson - Mediani)
6 (19) Chevrolet Larbre (Bornhauser - Canal - Rees)

20 classés

Chpt :
LMP1 :
1 Mcnish - Duval - Kristensen 112
2 Lotterer - Tréluyer - Fässler 90
3 Buemi - Sarrazin - Davidson 63
4 Di Grassi - Gene - Jarvis 45
5 Wurz - Lapierre 37
6 Heidfeld - Prost 36
...

1 Audi 128
2 Toyota 67

1 Rebellion 111
2 Strakka 68

LMP2 :
1 Baguette - Plowman - GOnzalez 95
2 Brundle - Heinemeier Hansson - Pla 81
3 Perez Companc - Minassian - Kaffer 80
4 Martin - Conway - Rusinov 46
5 Mardenborough - Ordonez - Krumm 30
...

1 OAK Racing 35 95
2 Pecom 86
3 OAK Racing 24 81
4 G-Drive 46
5 Greaves 46
...

GT :
1 Turner - Mücke 86
2 Lieb - Lietz 84
3 Fisichella - Bruni 81
4 Dumas 72
5 Pilet - Bergmeister 57
6 Kobayashi - Vilander 57
...

1 Aston Martin 97 89
2 Porsche 92 86
3 AF Corse 51 81
4 AF Corse 71 60
5 Porsche 92 59
6 Aston Martin 99 26
7 Aston Martin 98 11

GTE Am :
1 VErnay - Narac 76
2 Campbell Walter - Hall 70
3 Bourret 68
4 Aguas - Potolicchio 66
5 Canal - Bornhauser 65
...

1 Imsa 76
2 8 Star 74
3 Aston Martin 96 74
4 Larbre 71
5 Proton 55
6 Aston 95 46
7 AF Corse 44
8 Krohn 24

GT constructeurs :
1 Ferrari 149
2 Porsche 145
3 Aston Martin 134


ERC : Barum Rally
Habituellement l'une des plus belles manches en terme de plateau, cette année ce fut plus terne. S'il y avait pas mal de S2000 / R5, et pas mal d'étrangers en 2RM, ça manquait cruellement d'outsiders étrangers dans la grosse catégorie. A l'excpetion de Lappi, officiel Skoda, et Wiegand (Skoda Allemagne), on ne comptait que le modeste slovaque Lapdavsky. Du coup on a un logique triplé tchèque, sans suspens pour la victoire finale pour Kopecky, officiel Skoda.
1 Jan Kopecky (Fabia S2000)
2 Vaclav Pech (Mini S2000)
3 Jaromir Tarabus (Fabia S2000)
4 Sepp Wiegand (Fabia S2000)
5 Roman Kresta (Fabia S2000)
6 Miraslov Jakes (Lancer IX)
7 Jaroslav Orsak (Lancer IX)
8 Pavel Valousek (Fiesta R5)
9 Antonin Tlustak (Fabia S2000)
10 Robert Koritska (Lancer IX)
...

Production Cup :
1 Miroslav Jakes (Lancer IX)
2 Jaroslav Orsak (Lancer IX)
3 Robert Koritska (Lancer IX)
4 Germain Bonnefis (Mégane)
5 Lumir Firla (Impreza)
...

2RM :
1 Jan Cerny (208 R2)
2 Elwis Chentre (Fabia R2)
3 Zoltan Bessenyey (Civic R3)
4 Raffael Sulzinger (Clio R3)
5 Egon Smekal (DS3 R3)
6 Jiri Plsek (Clio R3)
7 Milan Kneifel (Clio R3)
8 Marcel Svacina (C2 R2)
9 Martin Kouril (Fabia R2)
10 Molly Taylor (DS3 R3)
...

Au chpt Kopecky s'envole vers le titre.

Indycar : Baltimore
Je n'en parle pas souvent, mais on a une super saison. Et un grand Simon Pagenaud, qui vient de remporter sa deuxième course de l'année ! Bourdais complète le pdoium côté franças, alors que Vauthier qui avait bien marché en qualif ne finit que 11ème. Qui plus est Pagenaud fait une excellente opération aux chpts, avec les abandons de Dixon et Hunter Reay, et la contre perf de Castroneves, même si ce dernier semble se diriger vers le titre.

1 Simon Pagenaud (Sam Schmidt)
2 Josef Newgarden (Sarah Fischer)
3 Sébastien Bourdais (Dragon)
4 Justin Wilson (Dale Coyne)
5 Simona de Silvestro (KVRT)
6 Charlie Kimball (Ganassi)
7 James Hinchliffe (Andretti)
8 Sebastian Saavedra (Dragon)
9 Helio Castroneves (Penske)
10 Marco Andretti (Andretti)
11 Tristan Vauthier (Sam Schmidt)
12 Oriol Servia (Panther)
13 EJ Viso (Andretti)
14 Ed Carpenter (Carpentr)
15 Tony Kanaan (KVRT)
16 Stefan WIlson (Dale Coyne)
Le reste Abandons

Chpt : (une victoire = 51 pts)
1 Helio Castroneves 501
2 Scott Dixon 452
3 Simon Pagneaud 431
4 Marco Andretti 430
5 Ryan Hunter Reay 427
6 Justin Wilson 393
7 Dario Frenchitti 388
8 James Hinchliffe 376
9 Will Power 371
10 Charlie Kimball 363
...

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vino_93
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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 10 Sep 2013, 09:57

GP2 Series : COletti et Nasr marquent 0 point ... L'équipe Russian Time et son leader Sam Bird en profitent, alors que Fabio Leimer s'empare du leadership. de son côté Ericsson est toujours poursuivi par la poisse, une crevaison en début de première course lui ruinant son week end :cry:
1 Fabio Leimer (Racing Engineering)
2 Sam Bird (Russian Time)
3 Tom Dillmann (Russian Time)
4 Stéphane Richelmi (Dams)
5 Julien Leal (Racing Engineering)
6 James Calado (ART)
7 Adrian Quaife Hobbs (Hilmer)
8 Alexander ROssi (Caterham)
9 Sergio Canamassas (Caterham)
10 Vittorio Ghirelli (Lazarus)
...

COurse 2 :
1 Adrian Quaife Hobbs (Hilmer)
2 Alexander Rossi (Caterham)
3 Julien LEal (Racing ENgineering)
4 Sam Bird (Russian Time)
5 Tom Dillmann (Russian Time)
6 Fabio Leimer (Racing Engineering)
7 Ryo Haryanto (Addax)
8 Jonny Cecotto Jr (Arden)
...

Chpt :
1 Fabio Leimer (SWI) 159
2 Sam Bird (GBR) 153
3 Stefano Coletti (MON) 135
4 Felipe Nasr (BRA) 130
5 James Calado (GBR) 119
6 Tom Dillmann (FRA) 84
7 Stéphane Richelmi (MON) 83
8 Marcus Ericsson (SWE) 82
9 Jolyon Palmer (GBR) 68
10 Jon Lancaster (GBR) 65
11 Alexander ROssi (USA) 63
12 Julien Leal (COL) 62
13 Mitch Evans (NZL) 56
14 Adrian Quaife Hobbs (GBR) 55
15 Robin Frijns (NED) 47
16 Jonny Cecotto Jr (VEN) 33
17 Kevin Ceccon (ITA) 33
18 Ryo Haryanto (INO) 22
19 Nathanaël Berthon (FRA) 21
20 Simon Trummer (SWI) 18
...

GP3 : toujours pas de chance pour Tio Ellinas, qui en deux week end sombre. Après un calage, une remontée extraordinaire à Spa jusqu'en 8ème place, puis harponné le lendemain au départ alors qu'il était en pôle, ici il s'est fait sortir de piste par son propre équipier au départ de la course 1 :down Malgré une belle remontée, il n'a pu marqué de pt... en deux meetings, il est passé de premier à 6ème :cry:
Course 1 :
1 Daniil Kvyat (Arden)
2 Nick Yelloly (Carlin)
3 Facu Regalia (ART)
4 Lewis Williamson (Bamboo)
5 Alexander Sims (Carlin)
6 Kevin Korjus (Koiranen)
7 Jack Harvey (ART)
8 Patric Niederhauser (Jenzer)
9 Carlos Sainz Jr (Arden)
10 Patrick Kujala (Koiranen)
...

Course 2 :
1 Jack Harvey (ART)
2 Daniil Kvyat (Arden)
3 Lewis Williamson (Bamboo)
4 Facu Regalia (ART)
5 Kevin Korjus (Koiranen)
6 Alexander Sims (Carlin)
7 Melville McKee (Bamboo)
8 Derek Daly (ART)
...

1 Facu Regalia (ARG) 138
2 Daniil Kvyat (RUS) 131
3 Kevin Korjus (EST) 107
4 Conor Daly (USA) 104
5 Jack Harvey (GBR) 96
6 Tio Ellinas (CHY) 95
7 Nick Yelloly (GBR) 86
8 Aaro Vainio (FIN) 75
9 Carlos Sainz Jr (ESP) 66
10 Alexander SIms (GBR) 57
11 Lewis Williamson (GBR) 44
12 Robert Visoiu (ROU) 43
13 Patric Niederhauser (SWI) 33
14 Melville McKee (GBR) 31
15 Giovanni Venturini (ITA) 26
16 Alex Fontana (SWI) 18
17 Dino Zamparelli (GBR) 10
18 Davide Fumanelli (ITA) 6
19 Aderly FOng (HKG) 2
20 Patrick Kujala (FIN) 1


WTCC : Sonoma (USA) : un magnifique circuit, qui s'il n'offre pas bcp de dépassements, offre de belles bagarres. Yvan Muller n'est décidemment pas à l'aise ici, et laisse à Chilton sa première victoire en WTCC, ainsi qu'à Tarquini une deuxième victoire pour Honda. Muller devrait être titré à Suzuka !

Course 1 :
1 Tom Chilton (Chevrolet RML)
2 Tiago Monteiro (Honda)
3 Yvan Muller (Chevrolet RML)
4 Alex MacDowall (Chevrolet Bamboo) 1er Indépendant
5 James Nash (Chevrolet Bamboo) 2ème Indépendant
6 Gabriele Tarquini (Honda)
7 Tom Coronel (BMW ROAL)
8 Robert Huff (Seat Münnich)
9 Marc Basseng (Seat Münnich)
10 Stefano d'Aste (BMW PB) 3ème indépendant
...

Course 2 :
1 Gabriele Tarquini (Honda)
2 Mehdi Bennani (BMW Proteam) 1er Indépendant
3 Norbert Micheliz (Honda Zengo)
4 Yvan Muller (Chevrolet RML)
5 Tiago Monteiro (Honda)
6 TOm Coronel (BMW ROAL)
7 Fredy Barth (BMW Wiechers) 2ème Indépendant
8 James Nash (Chevrolet Bamboo) 3ème Indépendant
9 Marc Basseng (Seat Münnich)
10 Stefano d'Aste (BMW PB) 4ème Indépendant
...

1 Yvan Muller (FRA) 343
2 Gabriele Tarquini (ITA) 199
3 Michel Nykjaer (DEN) 180
4 James Nash (GBR) 160
5 TOm Chilton (GBR) 160
6 Rob Huff (GBR) 143
7 Pepe Oriola (ESP) 127
8 Norbert Michelisz (HUN) 126
9 Tom Coronel (NED) 114
10 Tiago Monteiro (POR) 102
11 Alex MacDowall (GBR) 86
12 Mehdi Bennani (MAR) 62
13 Marc Basseng (GER) 43
14 Jose Maria Lopez (ARG) 35
15 James Thompson (GBR) 29
16 Fredy Barth (SWI) 15
17 Stedano d'Aste (ITA) 14
18 Darryl O'Young (HKG) 6
19 Hugo Valente (FRA) 4
20 Franz Engstler (GER) 4
...

Indépendants :
1 Michel Nykjaer (DEN) 134
2 James Nash (GBR) 134
3 Alex MacDowall (GBR) 103
4 Mehdi Bennani (MAR) 71
5 Stefano d'Aste (ITA) 69
6 Darryl O'Young (HKG) 51
7 Fredy Barth (SWI) 41
8 Fernando Monje (ESP) 25
9 Franz Engstler (GER) 23
10 Hugo Valente (FRA) 22
...

Constructeurs :
1 Honda 756
2 Lada 456

Teams :
1 RML 193
2 Bamboo 113
3 Münnich 86
4 Nika 75
5 Tuenti 57
6 ROAL 56
7 Zengo 54
8 Proteam 31
9 Wiechers 23
10 PB 10
...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 17 Sep 2013, 13:10

Gros week end de rallye !
On débute à l'autre bout du monde, en Australie, pour le WRC. Parlons vite fait du plateau. Chez Citroën, Meeke remplace Sordo, le temps d'une pige, alors que le local Nathan Quinn loue l'ex Mini de Kosciuszko (qui miraculeusement fut fiable ...).
Pour le reste, rien à signaler ... Ogier pouvait être titré, mais il échoue à un point. La crevaison d'Hirvonen dans l'ultime spéciale permet à Neuville de passer 2ème et empêcher le sacre du français ! Sacre reporté pour le prochain rallye de France, ce qui met un peu les boules à Ogier, qui devra absolument battre Loeb pour ne pas passer inaperçu. Dure tache ... à moins qu'il abandonne pour être titré après ? :mrgreen: De toute façon le titre est quasi acquis, il ne lui manque qu'un point !

Au final, rallye d'Australie limpide. Si les jeunes Meeke et Mikkelsen ont animé le tout début de course, Ogier est rapidement passer devant, grappillant secondes pas secondes à Hirvonen. La surprise fut l'excellent début de course de Meeke. Vainqueur de la qualif, il avait le premier jour la meilleure position de départ, ce qui lui permis de se battre pour le podium ! Impressionnant de pointe le vitesse, le nord irlandais montra ses faibles en partant en tonneau alors qu'il devait assurer sa 4ème place ...
Latvala connu un début de rallye difficile. partant trop tôt sur la route, il peina avant de remonter petit à petit, mais le trou était fait. Il s'est ensuite bien battu avec Ostberg et Mikkelsen pour la 4ème position, puis a géré son écart tout en gardant la pression sur Neuville.

On notera le bon retour en forme d'Hirvonen, clairement le deuxième derrière Ogier, se fixant à 1 minute avant sa crevaison, qui lui en fit perdre une autre ... à noter le dernier jour la nouvelle sortie de Meeke ... s'il est clairement très rapide, il va falloir qu'il se canalise s'il veut être titulaire l'an prochain. Yves Matton, le boss de Citroën, n'a pas apprécié.
Notons aussi la déception de Novikov, de moins en moins à son aise en cette fin de saison ... au moins il a fini cette fois, malgré de nombreuses erreurs. Mais il a réalisé une magnifique dernière journée, avec le 3ème temps sur cette étape.

En WRC 2, large et facile victoire d'Al-Kuwari, qui profite toujours des manches éloignées pour engranger des poids.
1 Ogier (Polo WRC)
2 Neuville (Fiesta WRC) 1'32
3 Hirvonen (DS3 WRC) 2'02
4 Jari Matti Latvala (Polo WRC) 2'57
5 Mads Ostberg (Fiesta WRC) 3'17
6 Andreas Mikkelsen (Polo WRC) 3'38
7 Evgeniy Novikov (Fiesta WRC) 7'31
8 Nathan Quinn (Mini WRC) 13'10
9 Khalid Al-Qassimi (DS3 WRC) 15'18
10 Abdulaziz Al-Kuwari (Fiesta RRC) 17'28
...

WRC 2 :
1 Abdulaziz Al-Kuwari (Fiesta RRC)
2 Yuriy Protasov (Fiesta R5) 1'13
3 Yazeed Al-Rajhi (Fiesta RRC) 7'01
4 Arman Smailov (Impreza Sti) 27'37
5 Hayden Paddon (Fabia S2000) 30'24
6 Alejandro Lombardo (Lancer Evo X) 36'18
7 Carlos Garcia (Lancer Evo X) 48'30
8 Jose Gelvez (Mini S2000) 1h01'25

Chpt :
1 Sébastier Ogier 212
2 Thierry Neuville 129
3 Jari Matti Latvala 110
4 Mikko Hirvonen 103
5 Dani Sordo 96
6 Mads Ostberg 77
7 Sébastien Loeb 68
8 Martin Prokop 49
9 Eveniy Novikov 47
10 Andreas Mikkelsen 34
...

WRC 2 :
1 Abdulaziz Al Kuwari 118 (6/7)
2 Robert Kubica 101 (5/7)
3 Yuriy Protasov 83 (7/7)
4 Nicolas Fuchs 78 (6/7)
5 Sepp Wiegand 67 (5/7)
6 Yazeed Al rajhi 52 (3/7)
7 Ricardo Triviño 45 (6/7)
8 Armin Kremer 40 (5/7)
9 Hayden Paddon 40 (3/7)
10 Rashid Al Ketbi 34 (5/7)
...


ERC : Pologne :
très beau rallye, l'un des plus vieux d'Europe (70ème édition), le Rajd Polski se tenait dans des conditions dantesques, digne du RAC. Il était à suivre en direct sur Eurosport, peut être que certains ici ont eu l'occasion de voir ça ? C'était très sympa à suivre, et encore une fois Eurosport Events montre au WRC comment faire ... :sarcastic:
Futur rallye WRC, il a créé l'engouement auprès des concurrents locaux. On dénombrait ainsi 81 engagés, principalement polonais mais aussi lituaniens (une manche du chpt local s'y tenait).
Les équipes officielles Skoda (Jan Kopecky) et Peugeot (Craig Breen et Jérémi Ancian en S2000, Stéphane Lefebvre en R2) étaient présentes, de même que moults privés.
A commencer par la DS3 RRC de Robert Kubica, la star locale. Mais aussi les Fiesta RRC (Michal Solowow, Krzystzof Holowczyc, Zbigniew Staniszewski), les Fiesta S2000 (le turc Yagiz Avci, Maciej Oleksowicz et le russe Vassily Gryazin), les 207 S2000 (du français Bryan Bouffier, mais aussi de Maciej Rzeznik et Tomasz Kuchar) et les nouvelles Fiesta R5, pour Kajetan Kajetanowicz, Michal Kosciuszko, l'estonien Martin Kangur et le grec JOurdan Serderidis, ainsi que la Fabia S2000 de Grzegorz Grzyb.

Au début du rallye, Bouffier et Kubica s'élançaient dans des conditions parfaites. Le duel était beau, même si Bouffier avait une belle avance. Mais le polonais commit une nouvelle erreur, et arracha sa roue en live à la télé. Fin du jeu ... la surprise venait de Kajetan Kajetanowicz. Leader incontesté du chpt de Pologne, il prenait pour la première fois une Fiesta R5. Ayant loupé la qualif il partait loin, et devait composé avec une route en piteuse état. Néanmoins il concurrençait Bouffier et Kubica. Et le lendemain, avec de meilleurs conditions, ça n'a pas loupé : il a croqué le français facilement pour aller remporté sa plus belle victoire ! Espérons qu'elle lui offre une carrière internationale ...
1 Kajetan Kajetanowicz (Fiesta R5)
2 Bryan Bouffier (207 S2000) 23"
3 Jan Kopecky (Fabia S2000) 1'28
4 Michal Kosciuszko (Fiesta R5) 2'14
5 Krzystzof Holowcyzc (Fiesta RRC) 3'16
6 Michal Solowow (Fiesta RRC) 3'17
7 Craig Breen (207 S2000) 3'34
8 Zbigniew Staniszewski (Fiesta RRC) 3'48
9 Vasiliy Gryazin (Fiesta S2000) 4'08
10 Maciej Oleksowicz (Fiesta S2000) 4'14
...
14 Martin Kangur (Fiesta R5) 11'32
...
22 Jérémi Ancian (207 S2000) 26'44
...
33 classés

2RM : grosse domination des polonais, par KO.
1 Radoslaw Raczkowski (DS3 R3)
2 Jan Chmielewski (DS3 R3) 2'55
3 Radoslav Typa (DS3 R3) 5'17
4 Marcin Scheffler (Fiesta R2) 8'59
5 Hubert Ptaszek (Fiesta R2) 9'58
...

Production : grosse lutte entre Butvilas, Chuchala et Arai.
1 Dominykas Butvilas (Lancer X R4)
2 Wojciech Chuchala (Impreza R4) 39"
3 Toshihiro Arai (Impreza R4) 3'19
4 Marcin Gagacki (Lancer IX) 8'17
5 Krzystof Oleksowicz (Impreza R4) 15'39
...


Moto GP : Misano
Lorenzo grappille un peu à Marquez. On notera l'extraordinaire qualif d'Espargaro, 6ème avec sa CRT ! Mais gâchée par un départ volé :(

1 Jorge Lorenzo (Yamaha)
2 Marc Marquez (Honda)
3 Dani Pedrosa (Honda)
4 Valentino Rossi (Yamaha)
5 Stefan Bradl (Honda LCR)
6 Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3)
7 Alvaro Bautista (Honda Gresini)
8 Andrea Dovizioso (Ducati)
9 Nicky Hayden (Ducati)
10 Michele Pirro (Ducati Pramac)
11 Bradley Smith (Yamaha Tech 3)
12 Colin Edwards (FTR Forward) CRT
13 Aleix Espargaro (ART Aspar) CRT
14 Hiroshi Aoyama (FTR Avintia) CRT
15 Danilo Petrucci (Ioda) CRT
16 Claudio Corti (FTR Forward) CRT
17 Randy de Puniet (ART Aspar) CRT
18 Michael Laverty (PBM) CRT

à noter que Yonny Hernandez va remplacer Michele Pirro dès le prochain GP. Pirro lui même est le pilote test de Ducati qui paliait aux forfaits à répétition de Ben Spies, qui semble de plus en plus se diriger vers la sortie.

Moto 2 :
1 Pol Espargaro (Kalex Tuenti)
2 Takaaki Nakagami (Kalex Italtrans)
3 Esteve Rabat (Kalex Tuenti)
4 Thomas Luthi (Suter Interwetten)
5 Dominique Aegerter (Suter Technomag)
6 Scott Redding (Kalex VDS)
7 Johann Zarco (Suter Ioda)
8 Xavier Simeon (Kalex Maptaq)
9 Mika Kallio (Kalex VDS)
10 Nicolas Terrol (Suter Aspar)
11 Anthony West (Speed Up QMMF)
12 Mattia Pasini (Speed Up Forward)
13 Julian Simon (Kalex Italtrans)
14 Marcel Schrotter (Kalex Maptaq)
15 Alex de Angelis (Speed Up Forward)
...
20 Louis Rossi (Tech 3)
...


Moto 3 :
1 Alex Rins (KTM Estrella)
2 Maverick Vinalles (KTM Calvo)
3 Alex Marquez (KTM Estrella)
4 Luis Salom (KTM Ajo)
5 Jack Miller (FTR Caretta)
6 Zulfahmi Khairuddin (KTM Ajo)
7 Miguel Oliveira (Mahindra)
8 Niccolo Antonelli (FTR Gresini)
9 Philipp Oettl (Kalex Interwetten)
10 Romano Fenati (FTR Gresini)
11 Niklas Ajo (KTM Tecno)
12 Efren Vazquez (Mahindra)
13 Jakub Kornfeil (Kalex RW)
14 Isaac Vinales (FTR Ongetta)
15 Arthur Sissis (KTM Ajo)
...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 25 Sep 2013, 17:27

4ème titre pour Yvan Muller en WTCC :banana :banana :banana
C'était au Japon, sur le petit tracé de Suzuka.
Suzuka, début du tryptique asiatique, et qui marque comme d'habitude des changements dans le plateau.
On note déjà une 3ème Honda officielle, alignée pour Takuya Izawa (pilote de pointe en Super GT).

La BMW de Wiechers, habituellement conduite par Freddy Barth, était ici pour Yukinori Taniguchi. Michel Nykjaer, à court de budget, a été mis à pied, remplacé par Hiroki Yoshimoto. Enfin la BMW d'Engstler était pour Masaki Kano.
Notons enfin plein d'inscrits asiatiques, sur des WTCC anciennes générations, participant à l'Asia Cup. Le China Dragon alignait deux Chevrolet Cruze pour Filipe de Souza et Ng Kin Veng. Jérôme Badaraco roule sur une autre Chevrolet, de Son Veng Racing Team. Enfin RPM aligne une BMW pour Mak Ka Lok et Engstler une pour Henry Ho.

Pour Muller, tout était plié dès la première course. Sur le podium, il remporte son 4ème titre. Mais le public n'avait d'yeux que pour Norbert Michelisz, qui faisait triompher Honda, alors que les deux officiels réguliers abandonnaient ... (casse mécanique pour Tarquini, accident pour Monteiro).
1 Norbert Michelisz (Honda)
2 Alex MacDowall (Chevrolet)
3 Yvan Muller (Chevrolet)
4 Tom Chilton (Chevrolet)
5 James Nash (Chevrolet)
6 James Thompson (Lada)
7 Robert Huff (Seat)
8 Tom Coronel (BMW)
9 Marc Basseng (Seat)
10 Fernando Monje (Seat)
11 Mehdi Bennani (BMW)
12 Takuya Izawa (Honda)
13 Darryl O'Young (BMW)
14 Charles Ng (BMW)
15 Mikhail Kozlovskiy (Lada)
16 Rene Munnich (Seat)
17 Yukinori Taniguchi (BMW)
18 Hiroki Yoshimoto (Chevrolet)
19 Masaki Kano (BMW)
20 Jéronimo Badaraco (Chevrolet LT)
21 Filipe de Souza (Chevrolet LT)
22 Kin Vng Ng (Chevrolet LT)
23 Ka Lok Mak (BMW si)
24 Henry Ho (BMW si)


Course 2 :
1 Tom Coronel (BMW)
2 Mehdi Bennani (BMW)
3 Tiago Monteiro (Honda)
4 Gabriele Tarquini (Honda)
5 James Nash (Chevrolet)
6 Tom Chilton (Chevrolet)
7 Charles Ng (BMW)
8 Robert Huff (Seat)
9 Stefano d'Aste (BMW)
10 Darryl O'Young (BMW)
11 James Thompson (Lada)
12 Alex Macowall (Chevrolet)
13 Fernando Monje (Seat)
14 Rene Munnich (Seat)
15 Masaki Kano (BMW)
16 Yukinori Taniguchi (BMW)
17 Marc Basseng (Seat)
18 Jeronimo Badaraco (Chevrolet LT)
19 Mikhail Kozlovskiy (Lada)
20 Kin Veng Ng (Chevrolet LT)
21 Henry Ho (BMW si)


prochain RDV en Chine, début novembre !


GP2 : le duel Leimer - Bird se précise, alors que Nasr et Coletti sont définitivement hors jeux. Final dans un mois, à Abu Dhabi. En course 1, Palmer revenu e l'arrière a magnifiquement rattrapé et passé son leader Nasr. La course 2 fut plus insipide, mais Bird assure un précieux succès;
Course 1 :
1 Jolyon Palmer (Carlin)
2 Felipe Nasr (Carlin)
3 James Calado (ART)
4 Stéphane Richelmi (DAMS)
5 Fabio Leimer (Racing Engineering)
6 Tom Dillmann (Russian Time)
7 Marcus Ericsson (DAMS)
8 Sam Bird (Russian Time)
9 Jon Lancaster (Hilmer)
10 Dani Clos (MP)
...

Course 2:
1 Sam Bird (Russian Time)
2 Marcus Ericsson (Dams)
3 Fabio Leimer (Racing Engineering)
4 Stéphane Richelmi (DAMS)
5 Jon Lancaster (Hilmer)
6 Jonny Cecotto (Arden)
7 Daniel de Jong (MP)
8 Adrian Quaife Hobbs (Hilmer)
...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 04 Oct 2013, 08:55

Rallye de France ce week end, à suivre en intégralité sur Sport +, Canal + Sport (et Canal + peut être ?) :o

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