Roller de vitesse

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Roller de vitesse

Messagepar Alie26 » 23 Nov 2016, 15:05

Indoor de Wittenheim

Ca fesait longtemps qu'il n'y avait eu aucun poste et pour cause : pas de course ! La saison indoor à repris le week-end du 8 novembre en Alsace dans la salle Léo Lagrange de Wittenheim. Une course de reprise pour tout le monde. Toutes les catégories de super-mini à vétérans étaient représentées. Le matin courses de fond et l'après-midi courses de vitesse.
La plupart des clubs des environs étaient présents ainsi que les allemands de Gross Gerau et les suisses de Liestal. Un grfand merci à l'Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim pour toute l'organisation !!

Classement généraux (à partir de minimes) :

Minimes filles
1. BOILLOT Juliette / Quingey Roller Club
2. ALVES Carla / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
2. Alie26 / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim

Minimes garçons
1. MEGUELLATI Noah / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
2. FOND Alexis / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
3. GROSS Flavio / RSC Liestal

Vétéranes
1. GOETSCHY Stéphanie / Bischheim Strasbourg Skating
2. HAMEN Carole / Colmar Aurore Roller Skating
3. MOELLINGER Delphine / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim

Vétérans
1. FREY Vincent / Bischheim Strasbourg Skating
2. GEOFFROY Emmanuel / Voujeaucourt Roller Club Vitesse
3. VALLEUR Guy / Roller Skating Dijon Bourgogne

CJS femmes (cadets-juniors-seniors)
1. RENCKER Jeanne, juniore / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
2. DELHOMMAIS Alicia, cadette / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
3. TARDY Léanne, cadette / Quingey Roller Club

CJS hommes (cadets-juniors-seniors)
1. SIMON Pierre, cadet / Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim
2. HARDY Pierre, senior / Roller Skating Dijon Bourgogne
3. FORET Quentin, junior / ASCAP Roller Skating

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alie26
Chasseur de prime
 
Messages: 325

Re: Roller de vitesse

Messagepar MayodeBain » 23 Nov 2016, 15:06

De ce que j'avais compris le roller de vitesse est parfois pratiqué par les patineurs de vitesse durant la saison estivale (le malouin Alexis Contin notamment). Mais du coup pendant l'hiver, ils délaissent complètement le roller ? Cela n'affaiblit pas le niveau en indoor ?

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: Roller de vitesse

Messagepar Alie26 » 23 Nov 2016, 15:16

MayodeBain a écrit:De ce que j'avais compris le roller de vitesse est parfois pratiqué par les patineurs de vitesse durant la saison estivale (le malouin Alexis Contin notamment). Mais du coup pendant l'hiver, ils délaissent complètement le roller ? Cela n'affaiblit pas le niveau en indoor ?

La plupart des champions européens délaisse complétement l'indoor ormis éventuellement celui de leur club. Pourquoi ? Parfois par peur de se ridiculiser car c'est une discipline où une roue de travers et c'est la chute ! Ou tout simplement car ils préfèrent travailler leur foncier pour la saison extérieur énormément plus réputée ! L'indoor est souvent une préparation technique quand on passe les petites catégories. Et puis délaissé le roller pour la patinage ne pose pas de problème au meilleurs, il suffi de rouler de temps en temps.
J'espère avoir répondu à ta question ;)

Avatar de l’utilisateur
Alie26
Chasseur de prime
 
Messages: 325

Re: Roller de vitesse

Messagepar Alie26 » 22 Mar 2017, 15:15

http://m.canalplus.fr/?vid=1440294

Très beau reportage sur Alexis Contin

Avatar de l’utilisateur
Alie26
Chasseur de prime
 
Messages: 325

Re: Roller de vitesse

Messagepar thesix » 23 Sep 2019, 20:04

Merci beaucoup Alie26 pour ce partage et cette présentation de notre sport si peu connu.

Malgré pourtant une histoire longue puisque la fédération a un peu plus de cent ans déjà et que les premiers championnats du monde datent des années 30 avec une razzia des Français lors des premiers championnats sur route en 1937 en Italie (il existe une vidéo d'un reportage d'actualité italienne d'époque sous Mussolini que j'avais trouvé il y a quelques années).
M. Fichaux, 1er champion du monde, était juge sur les courses encore dans les années 80 et peut-être 90. Je l'ai toujours vu avec des patins aux pieds. :heureux:

Ce site britannique est un des rares sites à ma connaissance rassemblant des photos des années 20 à nos jours avec quelques patineurs des années 70-80 que j'ai eu la chance de voir courir. (Évidemment, le site se concentre sur les patineurs britanniques)
https://www.britishskatinglegends.com/apps/photos/

Les résultats depuis 1937 en championnat du monde (plus maintenu depuis 2014 apparemment) :
https://www.britishskatinglegends.com/s ... rackwc.htm
https://www.britishskatinglegends.com/s ... roadwc.htm
https://www.britishskatinglegends.com/s ... rackwc.htm
https://www.britishskatinglegends.com/s ... roadwc.htm

Toutes ces générations ont attendu, en vain jusqu'à présent, l'arrivée du patinage de vitesse aux Jeux Olympiques.
C'est la raison principale pour laquelle de nombreux patineurs ont fait la bascule vers le patinage de vitesse sur glace ces dernières années (pas si simple que cela car le geste technique est quand même un peu différent, l'Allemagne et les Pays Bas n'étant pas les nations les plus titrées en roller de vitesse par exemple).
Si je regarde la liste des participants à la mass start des derniers JO, au moins les patineurs suivants venaient du roller : Contin, Kay (NZL), Swings (BEL), Michael (NZL), Due Schmidt (DEN), Mantia (USA),

Et comme parfois dit dans les reportages sur Alexis Contin et Pascal Briand, il n'existe pas d'ovale de vitesse sur glace en France.
Je ne sais pas pour Albertville (démonté ?), mais l'anneau de Grenoble était dehors et il fut d'ailleurs utilisé pour les championnats du monde de roller sur piste en 1987, année du sacre de T. Penot.
Modifié en dernier par thesix le 24 Sep 2019, 10:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thesix
Débutant
 
Messages: 22

Re: Roller de vitesse

Messagepar Olivier73 » 24 Sep 2019, 10:26

thesix a écrit:Et comme parfois dit dans les reportages sur Alexis Contin et Pascal Briand, il n'existe pas d'ovale de vitesse sur glace en France.
Je ne sais pas pour Albertville (démonté ?), mais l'anneau de Grenoble était dehors et il fut d'ailleurs utilisé pour les championnats du monde de roller sur piste en 1987, année du sacre de T. Penot.


A Albertville, l'anneau était également en extérieur et a été transformé ensuite en piste d'athlétisme. J'ai même passé mes épreuves "athlé" du bac là bas :lol: .

Pour avoir un ovale de vitesse en France, il faudrait le soutien de la fédération de sports de glace, qui n'a aucune envie d'investir là dedans. Et le prix de construction et encore plus d'entretien freine les collectivités.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes


46 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pascualito et 9 invités