Trail

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Trail

Messagepar Tortank » 02 Sep 2017, 13:02

C'est vraiment un monstre François. Kilian qui termine 2eme à 15' sur une course de 170K/10000D+. Complètement fou.

Grosse montée de Thevenard mais ça va être trop court pour reprendre Tollefson.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Liam » 02 Sep 2017, 13:04

Les commentateurs sur le live facebook parlait de D'Haene comme le plus grand traileur de tous les temps. Qu'est-ce que vous en pensez ceux qui suivent la discipline ? Il est vraiment au dessus Jornet ?

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Trail

Messagepar Tortank » 02 Sep 2017, 13:09

C'est compliqué de faire une hiérarchie. Pour moi c'est pareil. Les mecs sont à des niveaux monstrueux extrêmement proches. Niveau palmarès, ils sont équivalents. Je crois que François fait moins de courses que Kilian. En ce moment je pense que François est légèrement meilleur, mais c'est aussi lié au fait que Kilian à certainement fait "trop" de courses ou de performances cette année.

Même avec les Américains qui courent vite, dont Walmsley en particulier, ils sont au dessus. Tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar vanpet » 03 Sep 2017, 08:42

Ce sont des monstres, des grands malades et respect à tous les finishers. Cette course est complètement folle et je suis vraiment vraiment en admiration devant ces coureurs.

Avatar de l’utilisateur
vanpet
Junior
 
Messages: 1325

Re: Trail

Messagepar Tortank » 03 Sep 2017, 22:00

Et il y a encore plus monstrueux. Dans une semaine certains vont s'élancer sur le Tor des Géants. Une sympathique balade dans la Val d'Aoste : 330 KM pour 24 000 D+. Le premier met souvent entre 70 et 80h de courses, le tout en ne dormant que très peu (de l'ordre de moins de 4h sur la totalité de la course, et encore, 4h c'est beaucoup...).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Tortank » 08 Sep 2017, 10:14

Pour les curieux, récit de l'UTMB par Benjamin David qui a terminé 19ème. Une sacrée machine, qui bosse à côté (qui bosse vraiment :mrgreen: ), et qui est aussi un sacré cycliste.
http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... min73.html

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Moko » 08 Sep 2017, 10:15

Tortank a écrit:Et il y a encore plus monstrueux. Dans une semaine certains vont s'élancer sur le Tor des Géants. Une sympathique balade dans la Val d'Aoste : 330 KM pour 24 000 D+. Le premier met souvent entre 70 et 80h de courses, le tout en ne dormant que très peu (de l'ordre de moins de 4h sur la totalité de la course, et encore, 4h c'est beaucoup...).

Pour mieux vous rendre compte de la difficulté, regardez le reportage de Denis Clerc, alias Zinzin reporter, qu'il a tourné en faisant la course l'année dernière.
https://www.youtube.com/watch?v=0EpiBXhDCeA
Bon ça dure 1h45 mais c'est assez immersif.

Il a fait aussi beaucoup d'autres vidéos très intéressantes et motivantes sur la Diagonale des Fous, l'UTMB, plusieurs ultras à l''étranger, ...

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Trail

Messagepar gosso » 08 Sep 2017, 15:53

Incroyable :o

Edit : Vraiment une chaîne très sympa, je pense que je vais pouvoir mater toutes ses vidéos :)

Sinon, pour les traileurs mais aussi les coureurs, quels sont vos sites de références quand vous chercher un calendrier des courses à venir ?
J'ai l'impression, qu'il y a plein de sites qui recensent des courses à venir mais aucun de vraiment complet.

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Trail

Messagepar Tortank » 13 Sep 2017, 13:40

J'avais pas vu ton édit gosso.
Pour les courses je fonctionne principalement avec http://www.courzyvite.fr/ , le forum de kikourou où y a moyen de découvrir de petites courses, et les dernières pages du magazines Nature Trail où on a un gros récap de quasi toutes les courses (il en manque mais bon). Dans ma région, avec tout ça c'est compliqué de passer à côté d'une course, surtout qu'ils sont tous très complets.

Sinon le record du TOR vient de voler en éclat :shock: Victoire de Javi Dominguez en 67h52. L'Italien Colle était en tête mais a finalement abandonné à 30 kilomètres de l'arrivée. Le mec devait vraiment être cuit tant physiquement que mentalement pour lâcher aussi près du but et ne pas réussir à se forcer à finir. On a même un autre coureur sous les 70h, vu qu'Oliviero Bosatelli en a terminé e 69h16. Tout simplement monstrueux !

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Tyler » 13 Sep 2017, 15:15

Tortank a écrit:J'avais pas vu ton édit gosso.
Pour les courses je fonctionne principalement avec http://www.courzyvite.fr/ , le forum de kikourou où y a moyen de découvrir de petites courses, et les dernières pages du magazines Nature Trail où on a un gros récap de quasi toutes les courses (il en manque mais bon). Dans ma région, avec tout ça c'est compliqué de passer à côté d'une course, surtout qu'ils sont tous très complets.

Sinon le record du TOR vient de voler en éclat :shock: Victoire de Javi Dominguez en 67h52. L'Italien Colle était en tête mais a finalement abandonné à 30 kilomètres de l'arrivée. Le mec devait vraiment être cuit tant physiquement que mentalement pour lâcher aussi près de du but et ne pas réussir à se forcer à finir. On a un même un autre coureur sous les 70h, vu qu'Oliviero Bosatelli en a terminé e 69h16. Tout simplement monstrueux !


:mrgreen:
Ca me fait penser au fameux post de Binou :
Binou a écrit:Le marathon est décidément une sacrée course. Juste assez courte pour que ce soit une course de vitesse

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Trail

Messagepar Tortank » 13 Sep 2017, 16:30

Cette année 30 kilomètres c'est plutôt long pour moi, mais j'espère bien que dans quelques années ça deviendra du court :mrgreen: .
Plus sérieusement le mec était au bout, il venait de se mettre 310 kilomètres à un rythme monstrueux et était à 22 bornes de l'arrivée. Et pour le coup c'est pas n'importe qui (déjà vainqueur du TOR et plusieurs fois finishers, 3ème d'une TDS...). Normalement un mec de ce calibre là il termine quand il est aussi proche de la ligne. Donc là s'il a lâché c'est qu'il devait être dans un état de fatigue très très avancé.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar gosso » 14 Sep 2017, 16:53

Merci Tortank, j'ai également trouvé ce site qui peut sûrement en aider plus d'un ;)

https://runningmap.org/calendrier-courses-a-pied

Par ailleurs, j'ambitionne de faire mon premier trail début Décembre en nocturne. C'est assez court (16 kms) mais vallonné.

Image

Vu que c'est un essai, j'ai pas envie d'investir dans du matos de fou.
Visiblement, c'est en forêt, début Décembre, y'a des chances que ce soit bien boueux, est-ce possible de le faire avec une paire de running ?
16 kms, c'est court, j'imagine que ça se fait sans soucis sans sac à dos, des avis ?

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Trail

Messagepar Tortank » 14 Sep 2017, 17:06

C'est quoi ce profil complètement tadjik ? :shock:

Franchement si c'est boueux, tu vas bien te marrer avec des runnings :mrgreen: . Déjà qu'avec certaines chaussures de trail c'est galère dans les terrains gras... En running dans des terrains bien boueux pour grimper ou descendre tu vas t'amuser. Après (j'ai pas trop de doutes sur le fait que le trail te plaise :D ) si tu dois investir, Décath fais des chaussures pas mal du tout pour pas non plus y lâcher une fortune. Après même dans les trails certaines ne tiennent vraiment pas la boue.
Pas forcément besoin de sac en effet, perso je le prends quasi tout le temps même sur les petites distances, ça me permet d'avoir ma réserve de flotte, 2/3 conneries sur moi au cas où, bref du confort. Là si le ravito est pas trop mal foutu ça doit pouvoir passer. Vu ton niveau sur route et ton habitude de la rando, tu dois pouvoir viser quelques chose autour des 1h20/35. Donc à voir comment tu gères sur un semi. Sachant que là y aura certainement 1 ravito, peut être 2.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Tortank » 18 Sep 2017, 21:38

Bordel mais Kilian :moqueur: , le mec vient de se taper un UTMB de malade et 2 semaines après il vient taper le record sur la Glen Coe Skyline en 6h25'40". Bon c'est pas l'UTMB mais c'est quand même un beau merdier avec 55K pour 4700 de D+.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Umb » 19 Sep 2017, 01:33

avec victoire et record pour Emelie F aussi sur la course féminine :lol:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Trail

Messagepar gosso » 19 Sep 2017, 08:01

Incroyable Jornet quand même :shock:

Et merci pour tes réponses Tortank :)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Trail

Messagepar Tortank » 19 Sep 2017, 08:10

Umb a écrit:avec victoire et record pour Emelie F aussi sur la course féminine :lol:

C'est vrai, j'avais zappé. Le rythme de vie du couple Forsberg/Jornet n'empêche :moqueur: . J'imagine bien les discussions en se levant à 5h30 du mat' pour savoir où ils vont courir et combien de temps. Ils doivent superposer un paquet de cartes :moqueur:

@gosso : Avec plaisir ;).

D'ailleurs, vu que je trouve cet outil particulièrement utile que ça soit pour le trail ou la rando je me dis qu'il faut le partager : https://techandrun.com/course-generator/
En gros ça permet d'importer un gpx dans le logiciel, et ensuite d'appliquer une courbe de vitesse (qui son réalistes), d'ajouter des facteurs comme la fatigue, l'altitude, le type de chemins, ... Et de ressortir avec une estimation des temps de passages. Et la possibilité de générer également un roadbook, où l'on peut faire figurer les infos que l'on voit à des points précis (heure de passage, ravito, D+/D-, distance, commentaires perso ...).
En trail c'est top vu que ça donne une estimation assez fiable si on connaît vraiment son allure (déjà terminé une course à 1' du temps donné). Et pour le coup on peut partir avec le profil imprimé en petit et des informations importantes pour pas se griller trop vite. En rando quand on part à plusieurs je fais un roadbook plus complet (on peut extraire via excel si je dis pas de connerie) avec profil d'un côté et tableau des points de passages importants de l'autre. Chacun a les mêmes infos et peut voir ce qui nous attend, et moyen aussi d'indiquer les sources, épiceries et autres.
Bref, c'est top !

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar Tortank » 17 Oct 2017, 09:56

François d'Haene est tranquillement en train d'exploser le record du John Muir Trail en ce moment. On parle là d'un sentier de randonnée célèbre qui traverse la Sierra Nevada et passe au dessus des 4000m. Le tout fait 359Km pour quasiment 15000m de D+. L'objectif était de faire moins de 80 heures pour battre le précédent record (79h36'), là il peut carrément viser un temps sous les 70h :shock: .

J'imagine même pas ce qu'il pourrait donner sur le Tor des Géants. Mais avec une préparation millimétrée plus l'aspect compétition, le voir autour des 60h ne me surprendrait pas sur ce genre de course.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Trail

Messagepar MayodeBain » 17 Oct 2017, 10:05

Tortank a écrit:François d'Haene est tranquillement en train d'exploser le record du John Muir Trail en ce moment. On parle là d'un sentier de randonnée célèbre qui traverse la Sierra Nevada et passe au dessus des 4000m. Le tout fait 359Km pour quasiment 15000m de D+. L'objectif était de faire moins de 80 heures pour battre le précédent record (79h36'), là il peut carrément viser un temps sous les 70h :shock: .

J'imagine même pas ce qu'il pourrait donner sur le Tor des Géants. Mais avec une préparation millimétrée plus l'aspect compétition, le voir autour des 60h ne me surprendrait pas sur ce genre de course.

Dans le Society d'il y a 2 semaines il disait n'avoir absolument aucune idée du temps qu'il pourrait viser et s'il avait le record dans les jambes. Bluff ? :mrgreen:
Au demeurant, le portrait qui lui était consacré était sympa, le mec a l'air assez authentique.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Trail

Messagepar Tortank » 17 Oct 2017, 10:14

MayodeBain a écrit:
Tortank a écrit:François d'Haene est tranquillement en train d'exploser le record du John Muir Trail en ce moment. On parle là d'un sentier de randonnée célèbre qui traverse la Sierra Nevada et passe au dessus des 4000m. Le tout fait 359Km pour quasiment 15000m de D+. L'objectif était de faire moins de 80 heures pour battre le précédent record (79h36'), là il peut carrément viser un temps sous les 70h :shock: .

J'imagine même pas ce qu'il pourrait donner sur le Tor des Géants. Mais avec une préparation millimétrée plus l'aspect compétition, le voir autour des 60h ne me surprendrait pas sur ce genre de course.

Dans le Society d'il y a 2 semaines il disait n'avoir absolument aucune idée du temps qu'il pourrait viser et s'il avait le record dans les jambes. Bluff ? :mrgreen:
Au demeurant, le portrait qui lui était consacré était sympa, le mec a l'air assez authentique.

Bluff oui et non. François aborde très souvent les courses en mettant en expliquant qu'avant d'essayer de battre ses adversaires, il faut rester humble et se battre avec soi même. Il a certainement aborde le John Muir dans le même état d'esprit. Parvenir à se dépasser et à gérer. Quand on a son niveau et son expérience, c'est quand même compliqué de savoir quel temps il peut faire, mais le niveau pour battre le record, personne ne se posait la question.
Il a aussi des plans de courses très précis en parallèle. Le gars est je pense le meilleur en terme de prépa dans le monde du trail actuellement. Il suffit de voir son UTMB, où il était parfaitement réglé, clairement c'est une machine où tout a été anticipé et prévu.

C'est clairement un gars plutôt chouette. Il est venu vendre son vin avec sa femme à un petit trail à côté de chez moi, et il acceptait sans problèmes de prendre plein de photos, de signer des autographes, ... Bref une crème.

D'ailleurs Tim Tollefson (3ème de l'UTMB cette année) a fait la surprise de rejoindre François pour l'accompagner sur quelques bornes du John Muir. Y a quand même un respect qu'on retrouve dans assez peu de sports entre les grands champions je crois.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


750 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico32 et 8 invités