Olympisme → Paris 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Mayoj » 14 Sep 2017, 09:34

didou18 a écrit:
Mayoj a écrit:Ça me semble très léger comme argument pour être contre mais tant pis.
Je suis pas un expert du dossier mais le "très peu de retombées" m'a laissé un petit sourire tout de même.

On va enchainer Tokyo-Paris-Los Angeles quand même, ça va être grandiose :banana


J'avoue, on économise avec Madame pour aller à Tokyo. :love:

Mais après? Si personne ne veut être candidat, ça va être sympa. On va rentrer dans une ère où le CIO devra lui même démarcher les villes.

Doha :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80974
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar didou18 » 14 Sep 2017, 09:37

Mayoj a écrit:
didou18 a écrit:
Mayoj a écrit:Ça me semble très léger comme argument pour être contre mais tant pis.
Je suis pas un expert du dossier mais le "très peu de retombées" m'a laissé un petit sourire tout de même.

On va enchainer Tokyo-Paris-Los Angeles quand même, ça va être grandiose :banana


J'avoue, on économise avec Madame pour aller à Tokyo. :love:

Mais après? Si personne ne veut être candidat, ça va être sympa. On va rentrer dans une ère où le CIO devra lui même démarcher les villes.

Doha :niais:


My god, profitons bien alors. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6707
Localisation: Dans le Berry

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Médé33 » 14 Sep 2017, 09:50

Bien sûr qu'il y aura encore des candidats. C'est juste que les adversaires se sont couchés devant la candidature de Paris qui leur paraissait imbattable. Et que le CIO appréciait beaucoup LA et ne voulait pas les perdre.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Dugarry » 14 Sep 2017, 09:53

Mayoj a écrit:Ça me semble très léger comme argument pour être contre mais tant pis.
Je suis pas un expert du dossier mais le "très peu de retombées" m'a laissé un petit sourire tout de même.

On va enchainer Tokyo-Paris-Los Angeles quand même, ça va être grandiose :banana

Je ne suis pas "farouchement" contre, j'essaie juste de contre-balancer l'enthousiasme général là-dessus.
Et oui les retombées sont très faibles après les Jeux.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Svam » 14 Sep 2017, 09:54

Dugarry a écrit:Je suis peut-être un cas unique, mais personnellement ça ne me fait pas spécialement plaisir d'avoir les JO à Paris. D'un point de vue pragmatique c'est beaucoup trop de dépenses pour très peu de retombées dans un endroit déjà suffisamment touristique pour avoir besoin des Jeux. D'un point de vue romantique, les Jeux ont vraiment perdu beaucoup de saveur quand ont voit les efforts absurdes et les compromissions qu'il faut faire pour les avoir, j'aurais préféré qu'on s'en passe.
Désolé de faire le rabat-joie mais c'était ma pensée du matin :P


Au contraire je trouve que cette candidature peut avoir un effet de "renouveau". Après la démesure de Pekin, Sotchi, Rio (j'ajouterai bien le Qatar en foot), on semble enfin apprendre les erreurs du passés. Le risque de corruption est écarté du fait de l'accord avec LA. Le budget est bien mieux plannifié puisque 90% des équipements existent. Paris et la France se veulent leaders dans l'environnemental. Niveau populaire, ça promet surtout si on reproduit la politique billeterie de l'Euro 2016... Perso, ça me réjouit cette "victoire", parce qu'objectivement c'est la meilleure candidtaure depuis longtemps (Barcelone ?) :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Lyote » 14 Sep 2017, 10:16

Quelle bonne nouvelle pour le sport en France :)

Svam a écrit:Niveau populaire, ça promet surtout si on reproduit la politique billeterie de l'Euro 2016..


Je crois que c'est prévu, du moins pour les billets réservés à la vente en France. Je ne retrouve pas cela dans le dossier de candidature mais il me semble que cela à été évoqué par le comité de candidature.
En tout cas, il y a un engagement pour 50% des billet à moins de 50 €.

Avatar de l’utilisateur
Lyote
Maillot jaune
 
Messages: 10283
Localisation: 21:48 29/05/22

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Tyler » 14 Sep 2017, 11:56

Svam a écrit:Toujours aucun message de Tyler alors que l'équipe de France de hockey-sur-herbe est enfin qualifiée pour des Jeux :wtf


Déjà, j'ai bon espoir qu'on soit à ceux de Tokyo. Une première participation pour l'expérience et ensuite viser l'exploit à Paris :shock:
J'ai peur que mes potes soient un peu vieux en 2024 par contre. Quoique :noel:

En revanche vraie bonne nouvelle pour l'EDF filles qui va pouvoir continuer de miser sur la génération U21 actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52810

Re: Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Messagepar Panzer » 15 Sep 2017, 09:58

Svam a écrit:
Dugarry a écrit:Je suis peut-être un cas unique, mais personnellement ça ne me fait pas spécialement plaisir d'avoir les JO à Paris. D'un point de vue pragmatique c'est beaucoup trop de dépenses pour très peu de retombées dans un endroit déjà suffisamment touristique pour avoir besoin des Jeux. D'un point de vue romantique, les Jeux ont vraiment perdu beaucoup de saveur quand ont voit les efforts absurdes et les compromissions qu'il faut faire pour les avoir, j'aurais préféré qu'on s'en passe.
Désolé de faire le rabat-joie mais c'était ma pensée du matin :P


Au contraire je trouve que cette candidature peut avoir un effet de "renouveau". Après la démesure de Pekin, Sotchi, Rio (j'ajouterai bien le Qatar en foot), on semble enfin apprendre les erreurs du passés. Le risque de corruption est écarté du fait de l'accord avec LA. Le budget est bien mieux plannifié puisque 90% des équipements existent. Paris et la France se veulent leaders dans l'environnemental. Niveau populaire, ça promet surtout si on reproduit la politique billeterie de l'Euro 2016... Perso, ça me réjouit cette "victoire", parce qu'objectivement c'est la meilleure candidtaure depuis longtemps (Barcelone ?) :ok:

+1

La France est très loin d'être dans la situation de la Grèce ou du Brésil. Les infrastructures sont présentes dans Paris et le reste du pays, et on a l'habitude d'accueillir & gérer de grands événements sportifs (CDM foot/rugby, Euro, TDF, Athlé 2003).

Après on sait bien que les prévisions sont toujours surestimées. Mais généralement, moins y a de candidat direct au 1er tour, moins y a de risques de dépassement de budget et de surenchère, je reste certain qu'on va pas faire comme Londres.

Le principal coût sera la construction du Village Olympique et du Centre Aquatique. Et ce seront des coûts qui peuvent être rentabilisés dans le futur. Le VO ne sera pas laissé à l'abandon après les JO et aura une vie après. Un grand centre aquatique, je suis sûr que ce sera rentabilisé avec le temps, avec de futures compétitions etc.

Le projet du Grand Paris existait déjà avant la candidature pour améliorer et élargir l'offre de transports en commun, pas sûr que beaucoup de villes aient un réseau capable de supporter autant de personnes.

Je vois aussi une "aubaine" pour le Nord-Est de Paris / Seine-Saint-Denis, qui sont pas des coins un peu en retard et pas attractifs. Il y aura certainement des coûts de rénovation, mais qui sont à mon avis bien nécessaires et bénéfiques à long terme.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22505
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 05 Oct 2021, 00:38

Auparavant créé pour discuter de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d'été de 2024, ce sujet est remonté à moins de deux ans des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024 et à 4 mois des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 afin de devenir le sujet consacré à l'olympisme dans ses différents aspects.

Vous pourrez ici discutez des différents aspects des Jeux Olympiques, que ce soit les différentes candidatures pour l'accueil des Jeux, les préparatifs des différentes éditions. Vous pourrez également évoquer l'actualité des quotas, du CIO, des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Plus spécifiquement ce qui concerne Paris 2024, n'hésitez pas à venir discuter des travaux, infrastructures, polémiques, appels aux bénévoles, soucis de billetterie lorsqu'elle aura explosée à son lancement...


Les futurs Jeux Olympiques déjà attribués
AnnéeOlympiadeÉvènementHôtes
2022XXIVJeux Olympiques d'Hiver Pékin
2024IVJeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon
2024XXXIIIJeux Olympiques d'été Paris
2026XXVJeux Olympiques d'hiver Milan - Cortina d'Ampezzo
2026IVJeux Olympiques de la Jeunesse d'été Dakar
2028XXXIVJeux Olympiques d'été Los Angeles
2032XXXVJeux Olympiques d'été Brisbane


Les Jeux Olympiques non pas encore attribués
Je ne mentionnerai que les éditions sur lesquels on a des infos à propos des candidatures

Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2028
  • Ukraine
    Peu d'informations circulent sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse au-delà de l'édition d'été 2026. Il semblerait que l'Ukraine veuille accueillir des Jeux d'hiver que ce soit chez les grands en 2030 ou chez les jeunes dès 2028. https://sportetsociete.org/2020/08/04/l ... s-jo-2030/


Jeux Olympiques d'hiver 2030
  • Ukraine
    Il semblerait que l'Ukraine veuille accueillir des Jeux d'hiver que ce soit chez les grands en 2030 ou chez les jeunes dès 2028
    https://sportetsociete.org/2020/08/04/l ... s-jo-2030/

    (+ ?) Barcelone-Pyrénées
    Cette candidature est une belle arlésienne tant elle semble compliquée à mettre en place. Alors que cette candidature aurait dû être déposée l'année dernière, cela n'a pas été le cas et elle patine. Ce projet porté par Juan Antonio Samaranch Jr fils de l'ancien président emblématique du CIO qui s'était offert les Jeux d'été 1992 à la maison à Barcelone devrait se baser sur des infrastructures existantes majoritairement situées en Espagne mais également en Andorre pour certaines épreuves. Ce projet a cependant énormément évolué et il fut un temps évoqué la possibilité que certaines épreuves se déroulent du côté français mais il semblerait que non même s'il a aussi été question de faire une candidature 100% espagnole avant qu'à nouveau, ça reparle d'Andorre... En bref, c'est un bourbier politique mais si tout le monde s'accorde, le projet peut avoir une bonne tête de vainqueur même si le concurrent suivant peut être considéré comme étant le favori.
    https://sportetsociete.org/2021/07/17/j ... e-relance/

    Sapporo
    Alors que le Japon a tout fait pour organiser ces Jeux Olympiques malgré les pertes que ceux-ci ont et vont coutés, Sapporo déjà hôte des Jeux d'hiver en 1972 est la première ville à s'être déclarée candidate pour accueillir les Jeux d'hiver en 2030. Si le projet est solide et rentable pour l'organisation, il parait possible voire probable que le Japon reçoive du CIO l'organisation d'une nouvelle olympiade, (d'ailleurs, certains membres du comité d'organisation de Tokyo 2020 ont déjà rejoint le comité de candidature de Sapporo). Cependant, si ce scénario aurait été probable pour les Jeux 2022 où les candidatures étaient relativement faibles, la concurrence pour 2030 semble plus solide.

    Vancouver
    Après le retrait de Québec, c'est Vancouver qui porte les espoirs canadien d'accueillir les premiers Jeux Olympiques d'hiver à être organiser en Amérique du Nord depuis 2010, déjà à Vancouver. Si certains pourraient trouver que ce serait redondant, ça ne semble pas être le cas des promoteurs de cette candidatures qui mettent en avant le succès de 2010 pour appuyer 2030.
    https://www.vancouver2030.org/

    Salt Lake City
    Voici pour terminer cette revue d'effectif pour 2030, les États-Unis sevrés de Jeux d'hiver depuis l'édition controversée de 2002 qui s'était déroulée à Salt Lake City qui porte à nouveau les espoirs américains. La candidature est cependant assez flou alors que les Américains accueilleront les Jeux d'été en 2028 à Los Angeles et qu'ils ne semblent pas pressés de s'affairer autour de cette candidature alors qu'il parait quand même peu probable que le CIO donne les Jeux d'hiver et d'été à organiser en 2 ans à un même pays. Il est possible que Salt Lake City vise plutôt 2034 que 2030



Jeux Olympiques d'hiver 2034
Très peu d'informations, il est probable que les déçus de 2030 soient de retour à l'exception possible de Salt Lake City qui pourrait se retirer prématurément de la lutte pour 2030 afin d'essayer de prendre une longueur d'avance pour 2034. Alors qu'il n'existe aucune candidature alpine pour 2030 suite à la victoire des Alpes italiennes pour 2026, il est probable que des candidatures alpines émergent que ce soit en France, en Autriche, en Suisse ou en Allemagne.



Jeux Olympiques d'été 2036 et 2040
Alors que les Jeux Olympiques d'été de 2032 ont été attribué à Brisbane en Australie, tout est ouvert pour 2036 et 2040.
    En Asie, 12 villes chinoises ont exprimées leur intérêt pour avoir les Jeux, les Indiens en retrait sur la scène olympiques semblent également intéressés ainsi que l'Indonésie qui étaient déjà intéressée pour 2032, on observe également un frémissement du côté de Vladivostok .
    En Europe, les villes et pays intéressés sont nombreux avec la partie européenne de la Russie avec des possibilité du côté de Saint-Pétersbourg, Kazan, Rostov ou Sotchi. En Italie , une candidature commune entre la Toscane de Florence et l'Émilie-Romagne de Bologne est possible. En Turquie , Istanbul pourrait repartir à nouveau pour un tour. 100 ans après, Berlin pourrait candidater ce qui serait très fort symboliquement (et le CIO pourrait aimer ce symbole). Enfin, une candidature britannique est possible avec plusieurs villes intéressées dont Londres mais aussi les villes du nord de l'Angleterre. Une alliance entre plusieurs villes britanniques est possible.
    En Amérique du Nord, un projet de candidature est à l'étude du côté de Montréal hôte des Jeux d'été en 1976 qui avaient été un désastre financier. Plus au sud, une candidature mexicaine est possible, le président du comité olympique mexicain a notamment déclaré que quatre villes pourraient être en mesure de proposer un projet sérieux : Guadalajara, Mexico, Monterrey et Tijuana.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 18 Oct 2021, 17:35

La flamme olympiques des Jeux d'hiver de Pékin 2022 a été allumée. Malgré le huis-clos, des manifestants pro-tibétains ont réussi à infiltrer le site d'Olympie où avait lieu la cérémonie.
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... ie/1292929

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 28 Oct 2021, 19:20

Numéro spécial de L'Équipe à paraître demain à 1000 jours des Jeux de Paris 2024. Celui-ci à l'air collector.
Image
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lequipe sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Olympisme

Messagepar chrisroyer » 29 Oct 2021, 06:15

ça manque pas de candidatures potentielles pour 2030

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... 30/1295342

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Olympisme

Messagepar MayodeBain » 29 Oct 2021, 08:02

Pour l'occasion L'équipe fait une offre promotionnelle à 2.24€ par mois, ça peut peut-être intéresser certains. Cela permet l'accès aux articles abonnés https://www.lequipe.fr/abonnement/offre ... mrEALw_wcB

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36367

Re: Olympisme

Messagepar Olivier73 » 29 Oct 2021, 08:51

chrisroyer a écrit:ça manque pas de candidatures potentielles pour 2030

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... 30/1295342


Faut toujours faire attention avec les candidatures aux JO.
Entre les intentions, les réels candidats puis les abandons en cours de route, on ne sait jamais à l'avance comment ça va se passer.

Le meilleur exemple étant les JO de 2022, où on avait de belles candidatures possibles (Oslo, Stockholm), et au final on se retrouve avec un choix terrible à faire entre Pekin et Almaty.

Et en 2026, on a également un quinzaine de candidatures possibles pour seulement 2 candidats au final.

Actuellement, JO d'été ou d'hiver, si tu portes ta candidature jusqu'au bout, tu as 50% de chance d'avoir les JO.

Mais Bon, honnêtement , j'y crois pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Olympisme

Messagepar stidpmi » 31 Oct 2021, 20:12

Quelqu'un a défié Kipchoge ?

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21343
Localisation: Reims

Re: Olympisme

Messagepar Spad69 » 01 Nov 2021, 08:44

stidpmi a écrit:Quelqu'un a défié Kipchoge ?

Tiburon, CR dans la partie sportive, crois-moi ça vaut le coup :noel:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8611

Re: Olympisme

Messagepar Nico73 » 01 Nov 2021, 14:09

Olivier73 a écrit:
chrisroyer a écrit:ça manque pas de candidatures potentielles pour 2030

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... 30/1295342


Faut toujours faire attention avec les candidatures aux JO.
Entre les intentions, les réels candidats puis les abandons en cours de route, on ne sait jamais à l'avance comment ça va se passer.

Le meilleur exemple étant les JO de 2022, où on avait de belles candidatures possibles (Oslo, Stockholm), et au final on se retrouve avec un choix terrible à faire entre Pekin et Almaty.

Et en 2026, on a également un quinzaine de candidatures possibles pour seulement 2 candidats au final.

Actuellement, JO d'été ou d'hiver, si tu portes ta candidature jusqu'au bout, tu as 50% de chance d'avoir les JO.

Mais Bon, honnêtement , j'y crois pas du tout.

J'ai tendance à croire que, maintenant que le CIO revient à des choix sportivement valables avec Milan-Cortina 2026, c'est une bonne idée de re-candidater et que l'on pourrait avoir nos chances. En 2030 ou 2034 selon l'avancée du dossier.

Dans les gros investissements, on a déjà la piste de bobsleigh et les tremplins, les pistes de ski adaptées, même la patinoire de curling "gouffre financier" de Pralognan.
Albertville n'a plus sa patinoire olympique de Short track/patinage artistique mais ils pourraient sans doute aménager quelque chose d'éphémère dans la salle. Le manque, c'est l'anneau de vitesse car il n'est plus envisageable de le faire en extérieur comme en 1992 : c'est là qu'il faut aller chercher le support d'une grande ville (Chambéry, Grenoble voire Lyon).

Je pense vraiment que ce serait génial de pouvoir vivre ça pour moi qui n'était pas né en 92. Ca a donné une belle impulsion à Albertville car on ne va pas se mentir : à part les JO de 92 il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent :mrgreen:
La salle de spectacles c'est les JO, la patinoire/salle de concert c'est les JO, l'hôpital - construit à la va-vite - c'est les JO, la gare c'est les JO, les routes c'est les JO, j'ai presque envie de dire que la seule animation sur laquelle surfe la ville encore aujourd'hui c'est les JO ... :lol:

Mis au goût du jour on pourrait imaginer une amélioration des transports en commun sur la région, le développement des réseaux de communication, pourquoi pas le déploiement de sources d'énergie renouvelables et de bâtiments autosuffisants ...

Bref, ça pourrait rapporter énormément à mon sens avec bon nombre d’infrastructures réutilisables.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Olympisme

Messagepar Mr-T » 02 Nov 2021, 19:15

https://www.lequipe.fr/Pentathlon-moder ... ne/1296328

Je ne sais pas ce qui va être remplacé mais ce ne sera plus du pentathlon moderne donc :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs

Re: Olympisme

Messagepar Tyson » 02 Nov 2021, 20:08

Mr-T a écrit:https://www.lequipe.fr/Pentathlon-moderne/Actualites/L-equitation-ne-sera-plus-une-epreuve-du-pentathlon-moderne/1296328

Je ne sais pas ce qui va être remplacé mais ce ne sera plus du pentathlon moderne donc :ok:

Une bonne chose. J'ai toujours trouvé que cette épreuve gâchait un peu tout à ce pentathlon étant donné qu'on ne peut pas la maitriser à cause du tirage au sort (pour le cheval attribué) quelques minutes avant. La chance avait trop d'importance.
Ca nous évitera ce genre d'image comme cet été à Tokyo avec des chevaux incontrôlables et qui condamnent des ambitions de médaille Olympique (avec de la violence en retour) :
Image

Et puis si on peut se passer d'animaux dans le sport ce n'est jamais une mauvaise chose à mes yeux :up

Ca parle de cyclisme pour remplacer l'équitation, on retrouverait donc les trois disciplines du triathlon dans le pentathlon.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24920

Re: Olympisme

Messagepar Mr-T » 02 Nov 2021, 20:52

Tyson a écrit:
Mr-T a écrit:https://www.lequipe.fr/Pentathlon-moderne/Actualites/L-equitation-ne-sera-plus-une-epreuve-du-pentathlon-moderne/1296328

Je ne sais pas ce qui va être remplacé mais ce ne sera plus du pentathlon moderne donc :ok:

Une bonne chose. J'ai toujours trouvé que cette épreuve gâchait un peu tout à ce pentathlon étant donné qu'on ne peut pas la maitriser à cause du tirage au sort (pour le cheval attribué) quelques minutes avant. La chance avait trop d'importance.
Ca nous évitera ce genre d'image comme cet été à Tokyo avec des chevaux incontrôlables et qui condamnent des ambitions de médaille Olympique (avec de la violence en retour) :
Image

Et puis si on peut se passer d'animaux dans le sport ce n'est jamais une mauvaise chose à mes yeux :up

Ca parle de cyclisme pour remplacer l'équitation, on retrouverait donc les trois disciplines du triathlon dans le pentathlon.


Dans ce cas, on enlève le pentathlon, ça n'a plus d'intérêt.
Bien que ça n'intéresse que peu de monde, c'est une discipline historique.
Alors oui il y a un peu d'aléatoire. Mais c'est ce qu'est sensé représenter cette épreuve.
J'espère qu'ils changeront le nom si il remplace l'équitation.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs


998 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités