Rugby - Top 14 & Pro D2

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Qui sera sacré champion de France 2023 ?

Stade Toulousain
11
58%
Stade Rochelais
4
21%
Les valeurs
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 08 Jan 2018, 22:44

Et tu t'en rends compte seulement maintenant Geraldinho ? :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 08 Jan 2018, 23:03

Holbac a écrit:Il faudra un jour faire le constat que ce qui fédère autour du rugby en France, c'est la sélection nationale

C'est justement tout le contraire. La France est une exception totale par rapport aux autres grandes nations mondiales. Ce qui fédère, structure et finance le rugby français, ce sont les clubs et en particuliers les clubs professionnels. Et ça ne date pas d'hier puisque les Anglo-saxons avaient même viré la France du Tournoi des 5 Nations en raison du professionnalisme naissant dans les clubs hexagonaux des années 30.

Il est évident que le système actuel est tout simplement une crise de croissance du professionnalisme et que vouloir copier ce qui est fait ailleurs en reniant la culture française du rugby serait une erreur magistrale.

Il faut inventer quelque chose dans le consensus. Et à l'ère du professionnalisme, le consensus passe par le fric et non par la coercition. C'est ce que les Anglais ont compris mais pas la FFR...
Il y a un truc tout con : la LNR et les clubs peuvent vivre sans la FFR et l'EDF... l'inverse n'est pas vrai !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 08 Jan 2018, 23:11

vino_93 a écrit:Et tu t'en rends compte seulement maintenant Geraldinho ? :angel


Non, c'était simplement pour écrire un message propre qui résume la base du problème du Top 14 :oops:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16882
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Holbac » 08 Jan 2018, 23:57

Leon40 a écrit:
Holbac a écrit:Il faudra un jour faire le constat que ce qui fédère autour du rugby en France, c'est la sélection nationale

C'est justement tout le contraire. La France est une exception totale par rapport aux autres grandes nations mondiales. Ce qui fédère, structure et finance le rugby français, ce sont les clubs et en particuliers les clubs professionnels. Et ça ne date pas d'hier puisque les Anglo-saxons avaient même viré la France du Tournoi des 5 Nations en raison du professionnalisme naissant dans les clubs hexagonaux des années 30.


Je parlais pour le grand public. Evidemment que ce qui fait vivre le rugby ce ne sont pas les 10 matchs annuels de l'équipe de France. Néanmoins si l'objectif est de développer le rugby au delà de ses bastions, la première serait de construire une compétition de clubs plus cohérente avec ce qui rassemble bien plus large, c'est à dire le XV de France. En prenant mon exemple, qui n'est peut être représentatif de rien, difficile de m’intéresser à une compétition si bancale au cours de l'année qui regroupe des équipes avec si peu d'identité (y'a quoi 10 sud-africains et 10 iliens par équipe qui de mon point de vue m'ont l'air tout à fait interchangeable).

Et ne me sort pas l'exemple du Stade Rochelais qui a évidemment une identité forte dans la ville et ses alentours et sans doute aussi dans sa politique sportive. Néanmoins étant moi même dans sa zone potentielle d'influence et appréciant le rugby, je n'ai jamais franchi le pas de les suivre plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 09 Jan 2018, 00:18

Holbac a écrit:
Leon40 a écrit:
Holbac a écrit:Il faudra un jour faire le constat que ce qui fédère autour du rugby en France, c'est la sélection nationale

C'est justement tout le contraire. La France est une exception totale par rapport aux autres grandes nations mondiales. Ce qui fédère, structure et finance le rugby français, ce sont les clubs et en particuliers les clubs professionnels. Et ça ne date pas d'hier puisque les Anglo-saxons avaient même viré la France du Tournoi des 5 Nations en raison du professionnalisme naissant dans les clubs hexagonaux des années 30.


Je parlais pour le grand public. Evidemment que ce qui fait vivre le rugby ce ne sont pas les 10 matchs annuels de l'équipe de France. Néanmoins si l'objectif est de développer le rugby au delà de ses bastions, la première serait de construire une compétition de clubs plus cohérente avec ce qui rassemble bien plus large, c'est à dire le XV de France. En prenant mon exemple, qui n'est peut être représentatif de rien, difficile de m’intéresser à une compétition si bancale au cours de l'année qui regroupe des équipes avec si peu d'identité (y'a quoi 10 sud-africains et 10 iliens par équipe qui de mon point de vue m'ont l'air tout à fait interchangeable).

Et ne me sort pas l'exemple du Stade Rochelais qui a évidemment une identité forte dans la ville et ses alentours et sans doute aussi dans sa politique sportive. Néanmoins étant moi même dans sa zone potentielle d'influence et appréciant le rugby, je n'ai jamais franchi le pas de les suivre plus que ça.


Non, je ne vais pas te saouler avec le Stade Rochelais :mrgreen: Mais regarde ce qui se passe à Vannes, Nevers ou Angoulême en Pro D2. Les stades sont pleins et pourtant ce ne sont pas des terres dites historiques du rugby...
Le rugby est indissociable de l'identité locale, c'est comme ça... et perso je trouve cela très sain.

Tu devrais plutôt comparer avec le foot anglais. On chante toujours You never walk alone dans la langue de Shakespeare à Anfield... alors que ça fait bien longtemps que les Anglais sont minoritaires au FC Liverpool. L'identité du club ne passe par la nationalité de ses joueurs, mais par son histoire, la pérennité de sa culture et son ancrage dans un territoire. Et c'est bien pour ça que je ne respecte absolument pas des gars comme Lorenzetti ou Altrad qui ne comprennent pas que s’acheter un joujou, ce n'est pas cracher sur des décennies ou siècle d'histoire sans eux.

Tu crois réellement que les Anglais n'aimeraient pas être Champion du Monde de foot ? Pourtant, pour rien au monde ils renonceraient à leur club et à leur place en Premier League.

Revenons à ton exemple personnel qui, au contraire, est bien représentatif du sympathisant du rugby français lambda.
Combien de fois vas-tu dans un stade de rugby par an ? Es-tu prêt à t'abonner à un bouquet TV x pour suivre du rugby ? Achètes-tu le Midol rouge et vert chaque semaine ? etc.. etc...
Sans préjuger de tes réponses, je pense que oui, tu es un sympathisant du rugby français et cela passe par l'EDF... mais je pense que non, tu ne participes pas à l'économie du rugby qui, qu'on le veuille ou non, permet de former des (bons) joueurs compétitifs pour rivaliser avec les meilleures nations.

Par contre, là où je vais dans ton sens, c'est qu'il est urgent de réformer le format du championnat de France... Et cela indépendamment des résultats et de la compétitivité de l'équipe de France. Pour de la justesse sportive et pour la santé des joueurs. J'aime le rugby, pas les jeux du cirque...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Holbac » 09 Jan 2018, 00:32

Pour les autres je ne sais pas mais le rugby a toujours été le sport identitaire de la ville de Vannes et ce même quand l'équipe de foot était en L2. ;)

Pour le reste j'essaie justement de dire qu'il faut réformer le rugby pour que des mecs comme moi qui ne font pas partie de l'économie du rugby le deviennent :noel:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 09 Jan 2018, 01:06

Holbac a écrit:Pour les autres je ne sais pas mais le rugby a toujours été le sport identitaire de la ville de Vannes et ce même quand l'équipe de foot était en L2. ;)

Oui, je sais, mais à travers la Breizh attitude... donc l'identité locale, rien à voir avec l'EDF.

Holbac a écrit:Pour le reste j'essaie justement de dire qu'il faut réformer le rugby pour que des mecs comme moi qui ne font pas partie de l'économie du rugby le deviennent :noel:

Oui, tout à fait d'accord, mais pas sur le dos de ceux qui font vivre le rugby au quotidien, c'est à dire dans et autour des clubs.
Quand j'en entends certains qui veulent supprimer les clubs pour faire des provinces, parce que c'est le modèle chez d'autres, je me dis qu'ils ont rien compris au rugby français :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar LibertyS » 09 Jan 2018, 02:29

Mon match à arbitrer dimanche :

REICHEL/ESPOIRS Championnat de France : RACING CLUB DE FRANCE RUGBY vs AS MONTFERRANDAISE :love:

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25283
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 09 Jan 2018, 07:01

LibertySeguros a écrit:Mon match à arbitrer dimanche :

REICHEL/ESPOIRS Championnat de France : RACING CLUB DE FRANCE RUGBY vs AS MONTFERRANDAISE :love:

Je compatis en imaginant la taille du vestiaire arbitre du terrain 2 :mrgreen:
Pour être plus confortable, change-toi sur le parking dans ta caisse... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 09 Jan 2018, 07:52

Les jeunes jouent tjrs à Colombes je crois ;)

Sinon je rejoins le constat d'Holbac sur le chpt de France. Or de ses bases, tout le monde scène caque, tant le championnat est déséquilibré, et tant les équipes ne ressemblent plus à rien (outre la qualité de jeu parfois approximative).

Personnellement plus les années passent, plus je décroche du rugby de club. Mais je 'e veux pas d'un championnat de province (stop la deconnade), mais un championnat plus réfléchi. Peut-être plus humain aussi, moins bling bling, moins footeux dans son approche, plus respectueux de l'équipe de France (et des autres sélections).
Car si les clubs brassent bcp d'argent ajd, c'est parce qu'ils ont su profiter du succès de l'équipe de France, qui a amené un autre public au rugby. Mais avec les résultats catastrophiques du XV, bonjour pour attirer du nouveau public. Mais aussi pour continuer de maintenir l'intérêt des gens qui ne sont pas proches d'un club... ;)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cyro » 09 Jan 2018, 08:46

LibertySeguros a écrit:Mon match à arbitrer dimanche :

REICHEL/ESPOIRS Championnat de France : RACING CLUB DE FRANCE RUGBY vs AS MONTFERRANDAISE :love:

Ha mais t'arbitres à un gros niveau ?
Principal ou sur la touche ?
Tu restes en IDF ?

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 09 Jan 2018, 09:42

Leon40 a écrit:
Tu crois réellement que les Anglais n'aimeraient pas être Champion du Monde de foot ? Pourtant, pour rien au monde ils renonceraient à leur club et à leur place en Premier League.


Exemple totalement faux.... faut arrêter avec ce fantasme des supporters de club anglais. Ils aimeraient bien évidemment gagner la CDM ou au moins gagner des LDC avec leur club... pas juste participer à un championnat qui n'a plus été au top mondial depuis quasiment 10ans mtn. C'est juste que l'équipe nationale est dégueulasse depuis bien longtemps. Quand on voit qui sont les supporters de City, Chelsea etc... qui ne connaissent même pas leur propre team. Ils vont au stade comme s'ils allaient a un spectacle... pas voir un match de "leur" club favori.
Dailleurs avec le parallèle rugby.. je suis sur aussi que les anglais préfèrent faire le GC ou gagner la CDM... plutôt que d'avoir un championnat super fort.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14593
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 15 Jan 2018, 13:06

Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 15 Jan 2018, 15:01

Médé33 a écrit:Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o


Prêté un joueur à un concurrent direct :wtf
Il ne jouait plus du tout ou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16882
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 15 Jan 2018, 18:23

Geraldinho a écrit:
Médé33 a écrit:Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o


Prêté un joueur à un concurrent direct :wtf
Il ne jouait plus du tout ou quoi ?

Numéro 3 dans la hierarchie derriere maynadier et pelissié

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cycliste_Masque » 15 Jan 2018, 19:06

Même s'il est devenu le numéro 3 dans la hiérarchie, vraiment bizarre de le prêter en cours de saison. Surtout à un club concurrent pour le top6... Et puis bon pour lui, il restera numéro 3 au Racing
Espérons surtout qu'ils n'aillent pas chercher un joker si blessure (ou tournoi) de Maynadier ou Pelissié.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 25 Jan 2018, 14:05

Médé33 a écrit:
Geraldinho a écrit:
Médé33 a écrit:Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o


Prêté un joueur à un concurrent direct :wtf
Il ne jouait plus du tout ou quoi ?

Numéro 3 dans la hierarchie derriere maynadier et pelissié

L'UBB putain :moqueur:
On prête Avei. Une semaine plus tard, Maynadier est blessé et va peut être louper toute la fin de saison, Pelissié est appelé en EDF et le numéro 5 est appelé en EDF espoirs. Le flair vrai.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 25 Jan 2018, 18:49

Médé33 a écrit:
Médé33 a écrit:
Geraldinho a écrit:
Médé33 a écrit:Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o


Prêté un joueur à un concurrent direct :wtf
Il ne jouait plus du tout ou quoi ?

Numéro 3 dans la hierarchie derriere maynadier et pelissié

L'UBB putain :moqueur:
On prête Avei. Une semaine plus tard, Maynadier est blessé et va peut être louper toute la fin de saison, Pelissié est appelé en EDF et le numéro 5 est appelé en EDF espoirs. Le flair vrai.


Du coup il reste que le numéro 4 pour les doublons du tournoi ?
A part que Pelissié devrait être libéré à chaque fois vu qu il devrait etre numéro 3 en EDF. :question:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16882
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Ben-wa » 25 Jan 2018, 19:36

Pélissié est déjà laissé à disposition de l'UBB pour ce WE et rejoindra Marcoussis dimanche, après comme tu dis il fera sûrement partie des réservistes et retournera en club le mercredi

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 25 Jan 2018, 20:04

Geraldinho a écrit:
Médé33 a écrit:
Médé33 a écrit:
Geraldinho a écrit:
Médé33 a écrit:Ole Avei prêté au Racing jusqu'à la fin de la saison :o Notre dernier historique avec Chalmers :o


Prêté un joueur à un concurrent direct :wtf
Il ne jouait plus du tout ou quoi ?

Numéro 3 dans la hierarchie derriere maynadier et pelissié

L'UBB putain :moqueur:
On prête Avei. Une semaine plus tard, Maynadier est blessé et va peut être louper toute la fin de saison, Pelissié est appelé en EDF et le numéro 5 est appelé en EDF espoirs. Le flair vrai.


Du coup il reste que le numéro 4 pour les doublons du tournoi ?
A part que Pelissié devrait être libéré à chaque fois vu qu il devrait etre numéro 3 en EDF. :question:

Exactement :noel:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm


8740 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités