Rugby - Top 14 & Pro D2

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Qui sera sacré champion de France 2023 ?

Stade Toulousain
11
58%
Stade Rochelais
4
21%
Les valeurs
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Panzer » 08 Jan 2018, 01:12

Sur la triste action du soir, ce n'est pas vraiment une question de poids ou de physique, les deux joueurs ont des mensurations très proches. C'est surtout que le jeune ailier se prend le genou de Vakatawa dans la tronche. Sans lui jeter la pierre, le minot était pas prêt, il a perdu ses moyens et n'a pas fait le plaquage qu'il fallait. Il n'aurait jamais dû rentrer sur cette pelouse. Mais il l'était, à cause d'une avalanche de blessés incroyables, un phénomène qui semble se répandre je trouve, que ce soit ici ou outre-Manche.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 08 Jan 2018, 13:29

Vakatawa est allé rendre visite à Ezeala ce matin et lui a offert un maillot de l'équipe de France. Beau geste :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar thor_husvod » 08 Jan 2018, 13:32

chessben a écrit:Vakatawa est allé rendre visite à Ezeala ce matin et lui a offert un maillot de l'équipe de France. Beau geste :ok:

Ca se voyait hier qu'il était vraiment mal après le choc. Il sait qu'il avait peut être brisé la carrière d'un joueur et mentalement ca ne doit pas être simple à vivre...

Bon heureusement, les nouvelles ont quand même l'air bonne. Espérons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir maintenant :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar ab63 » 08 Jan 2018, 14:31

Panzer a écrit:Sur la triste action du soir, ce n'est pas vraiment une question de poids ou de physique, les deux joueurs ont des mensurations très proches. C'est surtout que le jeune ailier se prend le genou de Vakatawa dans la tronche. Sans lui jeter la pierre, le minot était pas prêt, il a perdu ses moyens et n'a pas fait le plaquage qu'il fallait. Il n'aurait jamais dû rentrer sur cette pelouse. Mais il l'était, à cause d'une avalanche de blessés incroyables, un phénomène qui semble se répandre je trouve, que ce soit ici ou outre-Manche.

En quoi il n'était pas prêt ? Il me semblait pourtant l’être physiquement et techniquement :question:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 08 Jan 2018, 14:54

ab63 a écrit:
Panzer a écrit:Sur la triste action du soir, ce n'est pas vraiment une question de poids ou de physique, les deux joueurs ont des mensurations très proches. C'est surtout que le jeune ailier se prend le genou de Vakatawa dans la tronche. Sans lui jeter la pierre, le minot était pas prêt, il a perdu ses moyens et n'a pas fait le plaquage qu'il fallait. Il n'aurait jamais dû rentrer sur cette pelouse. Mais il l'était, à cause d'une avalanche de blessés incroyables, un phénomène qui semble se répandre je trouve, que ce soit ici ou outre-Manche.

En quoi il n'était pas prêt ? Il me semblait pourtant l’être physiquement et techniquement :question:

Physiquement, je ne sais pas, même si il est évident que le championnat Espoir ne prépare absolument pas au haut niveau d'un point de vue physique, intensité et rythme.
Par contre, techniquement, son placage est lui défaillant, ça c'est une certitude puisque la tête n'est pas sur un côté mais plein cadre. Après je te concède deux choses : ça va très vite et des joueurs avec 10 ans d'expérience font la même erreur.
D'ailleurs la dernière étude de World Rugby sur les commotions est édifiante. C'est sur les phases de placage et pour le défenseur qu'il y en le plus. Il semble qu'il veut sérieusement se pencher sur le sujet, même si aucune piste n'est encore évoquée.

thor_husvod a écrit:
chessben a écrit:Vakatawa est allé rendre visite à Ezeala ce matin et lui a offert un maillot de l'équipe de France. Beau geste :ok:

Ca se voyait hier qu'il était vraiment mal après le choc. Il sait qu'il avait peut être brisé la carrière d'un joueur et mentalement ca ne doit pas être simple à vivre...

Bon heureusement, les nouvelles ont quand même l'air bonne. Espérons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir maintenant :?


C'est louable, mais alors que dire des déclarations de Lorenzetti ? Ce gars est... bip... Je n’ai pas de mot assez dure pour qualifier ce type sans entrer dans la vulgarité.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar thor_husvod » 08 Jan 2018, 14:59

Leon40 a écrit:
thor_husvod a écrit:
chessben a écrit:Vakatawa est allé rendre visite à Ezeala ce matin et lui a offert un maillot de l'équipe de France. Beau geste :ok:

Ca se voyait hier qu'il était vraiment mal après le choc. Il sait qu'il avait peut être brisé la carrière d'un joueur et mentalement ca ne doit pas être simple à vivre...

Bon heureusement, les nouvelles ont quand même l'air bonne. Espérons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir maintenant :?


C'est louable, mais alors que dire des déclarations de Lorenzetti ? Ce gars est... bip... Je n’ai pas de mot assez dure pour qualifier ce type sans entrer dans la vulgarité.

Je pense qu'il faut dissocier le comportement d'un joueur du comportement de son président de club. Surtout quand le président en question est Lorenzetti :niais: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 08 Jan 2018, 15:14

Ah mais je dissocie, je dissocie...

Mais Lorenzetti, par la force des choses, représente le Racing, c'est son joujou. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il le rend détestable.

J'ai une certaine forme d'indulgence pour les dérives de Boudjellal. Mais les comportements d'empereurs modernes d'Altrad ou Lorenzetti qui baissent ou lèvent le pouce dans les nouveaux jeux du cirque que sont devenus le rugby me révulsent.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Jan 2018, 16:12

Il a fini groggy Ezeala :louche:

Mais plus de peur que de mal heureusement :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 08 Jan 2018, 16:48

ab63 a écrit:
Panzer a écrit:Sur la triste action du soir, ce n'est pas vraiment une question de poids ou de physique, les deux joueurs ont des mensurations très proches. C'est surtout que le jeune ailier se prend le genou de Vakatawa dans la tronche. Sans lui jeter la pierre, le minot était pas prêt, il a perdu ses moyens et n'a pas fait le plaquage qu'il fallait. Il n'aurait jamais dû rentrer sur cette pelouse. Mais il l'était, à cause d'une avalanche de blessés incroyables, un phénomène qui semble se répandre je trouve, que ce soit ici ou outre-Manche.

En quoi il n'était pas prêt ? Il me semblait pourtant l’être physiquement et techniquement :question:


Physiquement? Il lui manque encore 1-2ans de dopage pour devenir un joueur de rugby moderne.

C'est surtout sur ce point qu'il va falloir se pencher un jour...tous ces mutants dopés jusqu'a l'os qui se rentrent dedans, à force çà crée des soucis. Surtout quand des jeunes pas encore aussi mutant qu'eux arrivent sur le terrain.
Y'avait eut une "rumeur" avec les joueurs clermontois qui prenaient 10-15 kilos de muscles en 1an... quand on voit toutes les blessures qu'ils subissent aujourd'hui... je suis pas sur que ce soit une simple coïncidence.
Je dis clermont pcq c'est le sujet du jour... mais c'est pareil dans tous les clubs... quand on voit les montpelliérains.. c'est comique :moqueur: :moqueur: Et ils se font tous passer pour des natty... laissez moi rire.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14650
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 08 Jan 2018, 16:58

Le pire c'est que JU n'a pas tort...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Mayoj » 08 Jan 2018, 17:06

Il a même raison, si tu prends pas tes 15 kgs de muscle, t'as pas ta place en Top 14. C'est comme ça que se fait la sélection au plus haut niveau. Ça a d'ailleurs gâché quelques carrières...

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Jan 2018, 17:12

J'ai discuté une fois avec un rugbyman qui avait joué en équipe d'Espagne espoirs (test match contre la Géorgie A entre autres), le mec avait pris 10 kilos de muscles en 3 mois. On lui faisait avaler n'importe quoi :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vinzzz78 » 08 Jan 2018, 17:13

Ce n'est pas nouveau tout comme l'utilisation de la cocaïne, c'est même devenu très fréquent (pour ne pas dire une habitude) depuis le milieu des années 90. Professionnalisation du rugby ? Ah ben en voilà un de début de déchéance!!!

Avatar de l’utilisateur
vinzzz78
Coureur pro
 
Messages: 1523

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Jan 2018, 17:13

Mayoj a écrit:Il a même raison, si tu prends pas tes 15 kgs de muscle, t'as pas ta place en Top 14. C'est comme ça que se fait la sélection au plus haut niveau. Ça a d'ailleurs gâché quelques carrières...

Au moins toi t'as pas ce problème Image

Mayoj mon pilard sûr Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Mayoj » 08 Jan 2018, 17:16

Trifon_Ivanov a écrit:
Mayoj a écrit:Il a même raison, si tu prends pas tes 15 kgs de muscle, t'as pas ta place en Top 14. C'est comme ça que se fait la sélection au plus haut niveau. Ça a d'ailleurs gâché quelques carrières...

Au moins toi t'as pas ce problème Image

Mayoj mon pilard sûr Image

FDZP :moqueur:

Talonneur Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cyro » 08 Jan 2018, 19:33



Va falloir mettre ce reportage à jour en ajoutant la problématiques du dopage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Panzer » 08 Jan 2018, 20:39

Le rugby est un des sports les moins propres au monde, l'évolution des gabarits pose un problème pour la santé des joueurs, mais ce n'est pas le problème dans cette histoire.

(Pour l'anecdote, Serge Simon avait poursuivi en justice un ancien joueur qui voulait dénoncer le dopage dans le rugby, ça montre un peu l'état d'esprit).

Ezeala fait une erreur technique, en se baissant et en mettant la tête en avant. Le gars fait 95kgs, c'est pas le même muscle que Vakatawa, mais il a du répondant physiquement. Plus que pas mal d'ailiers/arrières de Top 14 : Lacroix, Andreu, Ramos, Kolbe...
Jalibert 19 ans est pas épais, et pourtant, il tient la baraque en 10, un poste plus exposé. Idem pour Marcus Smith 18 ans en Angleterre. Anthony Watson a débuté sa carrière à l'aile à 17 ans et était un gringalet à l'époque.

Ezeala a été formé en Espagne, et il a seulement joué son premier match d'espoirs en France en avril dernier. 9 mois plus tard, il joue en Top 14. C'est peut-être un peu tôt. Rugby est un métier qui s'apprend. Par exemple les 1L doivent avoir une espèce de certification d'aptitudes pour pouvoir jouer à ce poste. Je pense que Ezeala est encore un apprenti-rugbyman.

Les erreurs arrivent à tout le monde, Conrad Smith a subi pas mal de chocs de ce genre. Mais vu le parcours du petit, je crois pas trop à la coïncidence.

Le fait qu'il ait 10kgs en plus n'aurait pas changé la donne. Lors de Brive-Toulon ce weekend, Facundo Isa s'est fait éteindre de la même manière. La différence c'est que le Briviste avait beaucoup moins de vitesse que Vaka. Isa est pourtant un des meilleurs rapports poids/puissance dans le rugby mondial...


_________

Après effectivement, les risques augmentent pour la santé des joueurs en raison de l'évolution des gabarits. Il faudrait soit, réduire le nombre de matchs, un joueur ne devrait pas jouer plus de 20/25 matchs par an.
Sinon, je rejoindrais aussi Pierre Villepreux et Brian Moore dans leurs analyses, et je pense qu'il faudrait interdire les changements en rugby (sauf blessure), cela pourrait être un bon pas.

Mais à l'heure actuelle, c'est utopique d'espérer ça en France ou en Angleterre.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cycliste_Masque » 08 Jan 2018, 21:38

D'accord avec Panzer, Ezeala n'a malheureusement pour lui pas la bonne attitude sur le plaquage. Est ce dû à sa formation ou à l'intensité du match qui lui fait perdre sa lucidité ? Impossible à savoir. Cependant on voit de plus en plus de KO suite à des "mauvais" plaquages.

Je pense que les écoles de rugby ont encore du boulot là dessus et doivent revenir aux essentiels, plaquages, passes et évitement. Fini le rugby bourrin et fonce dans le tas. Mais ces attitudes doivent être enseignées et être prioritaire dès les plus jeunes.

Aujourd'hui les cadets passent plus de temps en salle de muscu que sur le terrain :stop

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Holbac » 08 Jan 2018, 21:56

En tant que casual suiveur du rugby (je ne ressens de l'enjeu que pour l'équipe de France et j’assiste épisodiquement à quelques matchs du SN ou de Vannes), le Top 14 est quand même une compétition qui me laisse perplexe. Un championnat qui donne l'impression par bien des aspects de n'avoir d’intérêt que lors de 5 matchs dont les trois plus importants ne tiennent même pas compte des résultats des 8 mois précédents car disputés sur terrain neutre. Sensation renforcée par ces doublons clubs/équipe nat. qui me paraissent comme étant l'élément le plus absurde des sports majeurs en Europe.

Il faudra un jour faire le constat que ce qui fédère autour du rugby en France, c'est la sélection nationale et que les clubs devraient capitaliser sur elle plutôt que d'entrer en conflit avec.
Modifié en dernier par Holbac le 08 Jan 2018, 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 08 Jan 2018, 22:05

En effet 2 énormes incohérences dans ce top 14:
Une phase finale qui offre quasiment là même chance au 6e qu au 1er de la phase régulière d'être champion.
Près d'un tiers des matchs qui sont disputées sans les internationaux ce qui pénalisent injustement les principaux clubs pourvoyeurs de l'équipe nationale.

Ce qui laisse à penser que le principal objectif de la ligue (et des clubs qui ne mettent pas énormément de pression pour changer les choses) est de s'en mettre plein les poches via les billetteries et les droits TV peu importe le niveau et l'équité du spectacle proposé.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16929
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...


8774 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir, Gaz, Médé33, ninteo et 8 invités