Rugby - Top 14 & Pro D2

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Qui sera sacré champion de France 2023 ?

Stade Toulousain
11
58%
Stade Rochelais
4
21%
Les valeurs
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 04 Juin 2018, 11:40

jan_ullrich_2.0 a écrit:Pas de Hcup. Effectif réduit. Equipe de milieu de tableau. Logique. :ok:


Pour l'instant il me semble qu'aucun ''journaliste'' n'ait eu la jugeote ou le cran d'aller poser la question de ce non recrutement au staff de l'ASM mais j'espère bien que l'argument ''pas de HCUP'' ne sera pas sortie car mine de rien il faudra quand même se payer les matchs du Challenge (donc entre 6 et 9) ! :o

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 04 Juin 2018, 11:49

Et lol à eux 3 (Lyon, Castres et Montpellier) pourtant demi-finalistes du Top 14, totalisent moins de joueurs pris dans les listes Convention FFR-LNR que Clermont, 7 (2-2-3) contre 10 :lol:

A noter aussi qu'il y avait pas moins de 6 anciens ''remplaçants'' (voire pire) de Clermont sur la feuille de match de la finale de Top 14 quasiment tous éligibles en EDF pourtant :heureux: (Kotze, Samson, Jacquet, Rado, Combezou + Bardy)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 04 Juin 2018, 12:34

Bardy est pas éligible, il est international Portugais.

Pour le reste, t'as vu le match ? Tu veux vraiment ces mecs en convention FFR ?

Je suis content de voir Castres gagner, mais cette finale c'était la négation même du rugby moderne. Tous les maux du rugby français en un match. D'un côté, ça envoie pas de jeu. De l'autre, tout le monde est paumé sur le terrain.

Venir se plaindre du nombre d'internationaux français à Clermont... Lol. Vous auriez dû lâcher la saison encore plus, en Pro D2 vous n'auriez pas été emmerdé :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 04 Juin 2018, 14:36

vino_93 a écrit:Bardy est pas éligible, il est international Portugais.

D'où le "quasiment" hein !

Pour le reste, t'as vu le match ? Tu veux vraiment ces mecs en convention FFR ?

Lol non ! D'une je bossais et de deux l'affiche ne donne pas vraiment envie de se la retaper en replay connaissant le résultat. :lol:

Je suis content de voir Castres gagner, mais cette finale c'était la négation même du rugby moderne. Tous les maux du rugby français en un match. D'un côté, ça envoie pas de jeu. De l'autre, tout le monde est paumé sur le terrain.

Venir se plaindre du nombre d'internationaux français à Clermont... Lol. Vous auriez dû lâcher la saison encore plus, en Pro D2 vous n'auriez pas été emmerdé :heureux:

Alors qu'on se comprenne bien, je ne plains pas du nombre d'internationaux (au contraire, ça fait plaisir de voir que ce sont bien nos joueurs qui sont les plus talentueux pour défendre les couleurs de la France), ce que je dénonce c'est cette liste bidon que je trouve hyper contraignante pour les clubs (repos forcé à des dates qui n'arrangent pas forcément + nombre de matchs limité) qui ont beaucoup de joueurs dedans. Voir qu'un Grosso y figure alors qu'il n'est pas forcément un premier choix pour le XV titulaire de l France me fait clairement chier alors qu'il est censé être un joueur de rotation chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Panzer » 04 Juin 2018, 21:15

vino_93 a écrit:Je suis content de voir Castres gagner, mais cette finale c'était la négation même du rugby moderne.

Les autres matchs de phases finales n'étaient pas tellement mieux. Je sais même pas si on a dépassé 35' de temps de jeu effectif sur tous ses matchs. :wtf


Sinon le Mercato n'est pas encore terminé, j'ai lu qu'il y avait jusqu'à la fin du mois pour boucler.
L'ASM a un très bon effectif espoir, et la présence du Challenge l'an prochain, c'est peut-être l'opportunité de les lancer progressivement dans le grand bain. Il faut peut-être des renforts en plus mais c'est pas incohérent d'avoir des 3èmes choix jeunes, plutôt que des vieux de 31 ans, qui sont juste là pour faire le nombre comme Jarvis par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 04 Juin 2018, 22:36

Je me faisais la même remarque que Panzer concernant l'ASM...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 04 Juin 2018, 23:27

Oui chess on sait bien que t’es un robinet d’eau tiede qui ne critique jamais son club.
C’est grace a des supporters comme toi qu’un club reste looser.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14592
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 05 Juin 2018, 15:12

jan_ullrich_2.0 a écrit:Oui chess on sait bien que t’es un robinet d’eau tiede qui ne critique jamais son club.
C’est grace a des supporters comme toi qu’un club reste looser.


C'est sur qu'on voit que la valse des entraîneurs au RCT depuis le départ de Laporte est un gage de réussite 8)

On ne peut pas brûler du jour au lendemain ce qu'on adulait juste avant. La modération et l'intelligence, au contraire de l'absurde impulsivité permet de durer dans le temps ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Serval » 05 Juin 2018, 22:39

mious a écrit:
Serval a écrit:Donc tout le monde est content que le 6ème du top 14 soit champion de France. Ok. :?

parceque tu refflechis comme un footeux :heureux: ,pour un rugbyman y'a aucune importance a terminer premier de la phase reguliere,la seule urgence est de se qualifier,
y'a des avantages a finir dans les quatres premiers mais c'est tout,y'a pas de titre honorifique "champion de la premiere partie de championnat".


Oui je comprends tout cela. Mais ça n'a frappé personne que compte tenu de principe, certains clubs lâchent complètement certains matchs afin d'assurer une des 6 premières places? Ce sont les spectateurs qui ont dû apprécier ce type de match. :diantre:

ab63 a écrit:
Serval a écrit:Donc tout le monde est content que le 6ème du top 14 soit champion de France. Ok. :?

Les phases finales sont peut-être pas le système le plus juste mais c'est celui qui procure le plus d'émotions, c'est beaucoup plus beau de l'emporter au bout d'une finale pleine de suspense qu'au bout du saison régulière dominée facilement.

Je comprends parfaitement le côté émotionnel. C'est probablement le meilleur argument, :up
... en tout cas bien meilleur que l'argument culturel: "on a toujours fait comme ça, donc on continue". :lol:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 06 Juin 2018, 09:11

Mais bien sûr que l'argument culturel est valable. C'est même le principal ! Les phases finales sont indissociables du rugby de club. Depuis aussi longtemps qu'existe le rugby en France, elles existent.
Et mieux, tu peux regarder la quasi totalité des championnats de rugby dans le monde, et tu te rendras compte que partout elles existent. Elles sont l'élément central d'une saison.

Le sport de haut niveau s'articule autour de marqueurs culturels forts. Il faut savoir jongler entre ses marqueurs, et l'évolution de la discipline. Mais il ne faut pas les perdre, car ils font l'identité de ta discipline.
Un grand tour en cyclisme, c'est 3 semaines. Pas deux, pas quatre, trois. C'est une tradition immuable. On peut adapter la date de la course, le format des étapes, le nombre de coureurs - mais pas les trois semaines de courses.

Et bien les phases finales en rugby, c'est la même chose.
À l'inverse, et même si des phases finales sont géniales, je ne milite pas pour leur introduction dans le foot. Ça n'est pas sa tradition, son mode de fonctionnement. Ça se joue sur une saison régulière, et ça fonctionne très bien ainsi.




Quant au turn over : il est obligatoire en rugby. Tu ne peux pas y souscrire. C'est un sport violent, traumatisant pour les corps, qui demande du repos, et qui engendre de nombreuses blessures. Et qui en engendrerait encore bien plus s'il n'y avait pas ce turn over.

La seule solution pour changer ça serait de drastiquement réduire le nombre de matchs, donc d'équipes (ou de les séparer en deux poules). Mais ça veut dire moins de droits télés, et ça t'est pas prêt de le faire accepter aux présidents de clubs :angel
Modifié en dernier par vino_93 le 06 Juin 2018, 09:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Holbac » 06 Juin 2018, 09:13

Deux poules me parait une solution tellement évidente :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 06 Juin 2018, 09:19

Holbac a écrit:Deux poules me parait une solution tellement évidente :mrgreen:

On est d'accord, mais va le faire accepter aux présidents de clubs... Déjà en fédérale c'est le bordel pour contenter tout le monde, alors qu'il n'y a pas la ligue au milieu, alors chez les pros...
$$$$$$$$$$$

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Gaz » 06 Juin 2018, 09:38

Le championnat français a fonctionné sur deux poules jusqu'à il y a peu (enfin 2004), mais justifiait ce système de phase finale. Sur une poule unique, même si c'est historique, j'ai du mal à comprendre, quelque soit le sport. Comment le premier d'un championnat peut-il ne pas être champion, une logique m'échappe, si ce n'est l'argument financier.

D'autant plus qu'aujourd'hui, à une époque où l'on se plaint des doublons, supprimer ce système permettrai de supprimer 3 doublons. Je ne sais pas exactement combien il y en a dans la saison, mais ça fait toujours ça de gagner.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cycliste_Masque » 06 Juin 2018, 18:18

Les phases finales c'est le top, ça permet à beaucoup de supporters de vibrer, et ce toute la saison.
On sait que beaucoup de clubs sont pénalisés pendant le tournoi et les tournées, ça permet aux clubs de faire tourner sans avoir un effectif de 50 joueurs.
Enfin bref je souhaite que ça continue. Alors oui avec un système de poules c'est mieux, mais il y a aujourd'hui des intérêts économiques qui font que c'est pour l'instant pas possible.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 06 Juin 2018, 19:26

Collazo qui rejoint le RCT.
Decés une 2eme fois de leon40. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14592
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Sim66 » 07 Juin 2018, 19:55

Le calendrier du Top 14 est sensé être dévoilé quand ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Serval » 15 Juin 2018, 22:44

vino_93 a écrit:Mais bien sûr que l'argument culturel est valable. C'est même le principal ! Les phases finales sont indissociables du rugby de club. Depuis aussi longtemps qu'existe le rugby en France, elles existent.
Et mieux, tu peux regarder la quasi totalité des championnats de rugby dans le monde, et tu te rendras compte que partout elles existent. Elles sont l'élément central d'une saison.

Ce qui me gêne dans l'argument culturel c'est qu'il est à géométrie variable. Qu'il y ait des phases finales, d'accord, mais elles n'ont pas toujours intégré le 6 ème du Top 14. Est ce vraiment culturel de permettre au 6 ème sur 14 d'être champion? Quand je regarde le passé (donc la culture) du rugby français, je ne trouve pas que c'est conforme à la tradition.
Mais après, si ça convient à tout le monde, pas de souci. Je préfère quand même l'argument émotionnel avec l'élimination directe, à l'argument culturel. Avec la présence de plus en plus grande de l'argent dans ce sport, pourquoi s'arrêter à 6? Pourquoi pas 8? Ça ferait des 1/4 de finales. ;)
Tu auras du mal à me convaincre que la présence de 6 clubs dans les phases finales, c'est culturel, et pas économique. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 16 Juin 2018, 06:56

Ah non, ce sont les phases finales qui sont culturelles, pas le nombre de clubs ;) ça, ça s'adapte selon les périodes.

Et je suis d'accord sur le fait que le format actuel soit merdique. Quand ils ont augmenté, j'aurais préféré un passage à 8, pour avoir un vrai 1/4, plutôt que le système bancal actuel.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Panzer » 28 Juin 2018, 10:20

On parlait de la gestion humaine à Montpellier l'an passé, mais c'est pas mieux au SFP, qui cassent le contrat de 6 joueurs juste avant la fermeture de la période de transferts. La plupart n'ayant même pas retrouvé de club bien sûr. L'équipe sera intéressante à voir avec un renfort de poids par ligne, les meilleurs éléments conservés, et le staff des Springboks 2012-15.

En regardant le tableau des transferts rapidement,
Agen m'inquiète avec tous ses départs qui seront pas compensés à mon avis... je les vois descendre.

L'UBB a sorti un très gros recrutement, surtout derrière où l'équipe avait un paquet d'arrières niveau bas de tableau / Pro D2. A voir si ça prend bien avec ce staff anglais et tous ses îliens. Par contre leur président, il peut la fermer dorénavant. :niais:

Comme l'an dernier ça fait pas rêver le CO mais ils ont bien réussi à être champion en "s'affaiblissant" sur le papier.

Au final pas de nouveau recrutement côté ASM ? Ils ont sacrément dégraissé et peu recruté. J'étais pas inquiet avant le début de saison SR des arrivées de Moala et TNW. Mais ce dernier a subi une blessure plutôt sérieuse. Et Moala, c'était tellement dégueu sur le peu que j'ai vu.

Recrutement modeste des Rochelais, c'est surtout au niveau du staff que je suis curieux... Gibbes ? Très bon assistant mais il n'a rien prouvé en patron.

Lyon fait un recrutement dans la lignée des précédents, une équipe qui peut monter encore même s'il risque de buter en Europe.

Le MHR plutôt stable, la curiosité sera l'accueil réservé à Goosen....

Je vois pas Pau franchir le cap des PO l'an prochain, ça me parait limité.

Le Racing a fait quelques gros coups avec Russell & Zebo en "stars", Bird le AB éalement mais aussi Sanconnie, Volavola, le phénomène Jordan Joseph meilleur joueur du dernier mondial U20. Je serais curieux de voir le jeu qu'ils vont prôner l'an prochain. Avec Russell en 10, Zebo derrière et leur terrain synthétique, tout porte à croire qu'ils feront encore évoluer leur jeu.

Le recrutement Toulousain, ça pue un peu la lose :wtf

Côté Toulon, ce sera intéressant de voir ce que Collazo va mettre en place... Le recrutement de Julian Savea.... avec Jacques Potgieter, ils pourront jouer aux auto-tamponeuses l'an prochain :niais: Perdre Vermeulen pour Messam :wtf
Webb est quand même un sacré coup sur le papier, à voir comment ils s'adaptent au jeu français, les joueurs de charnière celtes ont souvent du mal en France.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 02 Juil 2018, 17:24

Prolongation de Morgan Parra pour 4 ans à l'ASM... La place de joueur emblématique vacante après le départ de Rougerie ne risque de pas être inoccupée bien longtemps!

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


8740 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités