MLB

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

MLB

Messagepar Murungaru » 07 Avr 2015, 17:33

Image


Du monde que ça intéresse le baseball ?

Sport absolument pas médiatisé en France, donc difficile de suivre.
Avec un topic, cela peut aider, on verra si cela suscite un minimum d'intérêt.

***

MAJ.

Les règles :


Pour ceux qui veulent les règles complètes : le PDF de 113 pages.

Résumé rapide par écrit (récupéré sur un des sites de référence en français, The Strike Out France) :

Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense. Comme dans la plupart des sports, le but est de marquer plus de points que l’adversaire afin de remporter la partie. Afin de comprendre comment se joue ce sport, mieux vaut avoir un aperçu du terrain de jeu.

Image

Le terrain est séparé en deux zones, le champ intérieur, et le champ extérieur (délimité par la zone brune sur le schéma). Le champ intérieur est, comme montré sur le schéma plus haut, jalonné de 4 bases formant un circuit à l’intérieur du terrain. La base d’en bas dont la forme varie légèrement, est appelé le marbre, ou homeplate en anglais. C’est le point de départ des batteurs qui, une fois qu’ils auront frappé la balle, devront faire le tour des bases et revenir à ce marbre afin de marquer un point. Les autres bases servent de « zones sûres » pour le batteur/coureur, et permettent de faire le tour du circuit étape par étape, en allant de base en base. Au baseball, on ne marque donc pas des points pour un seul coup de batte réussi, mais en réussissant à faire revenir au marbre un batteur pendant les frappes de ses coéquipiers (ou sur un home run). Le travail d’équipe et la tactique sont donc très importants.

A noter que dès que le lanceur commence son mouvement de lancer, un coureur peut déjà quitter sa base pour rejoindre la suivante, avant même que la balle n’ait été frappée. C’est ce qu’on appelle un vol de base. Toutefois, vu que dès qu’un joueur n’est plus en contact avec une base il peut être éliminé, le vol de base est une opération risquée.

Un match de baseball est composé de 9 manches, elles-même séparées en deux parties. L’équipe qui reçoit commence toujours en défense. Les deux équipes jouent chacune à tour de rôle en position offensive (les joueurs passent à tour de rôle à la batte, puis courent autour du terrain pour marquer des points). Les joueurs de l’équipe en défense ont tout simplement pour but d’empêcher leurs adversaires de marquer des points, en éliminant les coureurs. Contrairement à l’équipe qui attaque, les 9 joueurs de cette équipe jouent simultanément, chacun occupant un poste sur le terrain. Il existe globalement 4 manières d’éliminer un coureur:

Si la balle arrive avant lui à la base où le coureur se rend, et que ce dernier ne peut pas retourner en arrière (jeu forcé), il est directement éliminé. Si la base d’où il vient est libre, un défenseur doit à la place le toucher avec la balle dans le gant pour l’éliminer.
En touchant (avec la balle) un joueur entre deux bases. Un joueur est sauf tant qu’il touche une base.
En rattrapant une balle qui a été frappée par le batteur à la volée, avant qu’elle ne touche le sol.
Par « Strike Out », c’est à dire trois frappes ratées par le batteur.
Au bout du troisième joueur éliminé, les deux équipes échangent leurs positions et la deuxième moitié de la manche commence. Si au bout des 9 manches l’égalité perdure, on joue alors d’autres manches jusqu’à ce que les équipes se départagent.

Explication des statistiques de bases : partie 1 et 2.

Quelques sites :

Le site incontournable : mlb.com.
Sur mlb.tv il y a un match gratuit par jour (et régulièrement des matchs en fin de journée, à partir de 19h, 20h ou 22h, notamment le dimanche.

Deux sites de référence pour les stats : https://www.fangraphs.com/ et https://www.baseball-reference.com/.

En français :
https://passionmlb.com/ : actu
https://thestrikeoutfrance.com/ : mélange entre actu et histoire
http://www.honus.fr/ : principalement accès histoire

Les 30 franchises, séparés en American et National League (et 3 divisions chacune : est, centrale, ouest) :
Image
Modifié en dernier par Murungaru le 29 Avr 2021, 22:59, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Mayoj » 07 Avr 2015, 17:45

BeinSports vient d'acheter les droits et ont diffusé leur premier match hier je crois. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: MLB

Messagepar vino_93 » 07 Avr 2015, 17:47

J'ai essayé de matter le baseball ... c'est tellement chiant par rapport au cricket :shock: c'est lent, c'est long, et je dois bien avouer ne pas avoir tout compris (autant j'ai trouvé le cricket bcp plus rapide, et bcp plus clair à comprendre).

Du coup, ça sera sans moi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 07 Avr 2015, 17:48

BeinSports vient d'acheter les droits et ont diffusé leur premier match hier je crois. :ok:


Bonne nouvelle! Merci je vais regarder ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Tyler » 07 Avr 2015, 17:51

Faites gaffe où je crée un topic Hockey sur Gazon 8)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 07 Avr 2015, 17:59

:moqueur:

vino_93 a écrit:J'ai essayé de matter le baseball ... c'est tellement chiant par rapport au cricket :shock: c'est lent, c'est long, et je dois bien avouer ne pas avoir tout compris (autant j'ai trouvé le cricket bcp plus rapide, et bcp plus clair à comprendre).

Du coup, ça sera sans moi :mrgreen:


C'est clair qu'il faut bien choisir ses matchs :mrgreen: Étant donné que les équipes jouent quasi tous les jours et que les matchs durent facilement 2h/2h30...
Mais c'est un très beau sport (je trouve), très stratégie, et ces tableaux de stats :love:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar vino_93 » 07 Avr 2015, 18:07

C'est pas tant la durée, mais le manque de rythme ... tu peux avoir 3, 4 lancers qui ne mènent à rien du tout, et qui finissent dans le gant. Ca coupe beaucoup trop le rythme.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: MLB

Messagepar superbat » 08 Avr 2015, 18:11

Moi je trouve ça vraiment sympa à regarder mais c'est vrai que la longueur des matchs est un frein à son coté télégénique... Bein diffuse un match tous les lundi à 13h30 je crois :ok:
Par contre à voir en live, je trouve ça vraiment plus sympa, faut dire que l'ambiance hot dog / bière doit beaucoup y jouer :lol: :lol:
Et pour raconter ma vie j'ai eu la chance de suivre le dernier match des Red Sox qui les a sacré en 2013 dans un bar de NY, puis d'assister à la parade 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
superbat
Maillot blanc
 
Messages: 2775

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 08 Avr 2015, 19:24

Ouais du coup j'ai regardé pour Bein, je ne sais pas trop ce qu'ils proposent pour les autres sports US qu'ils possèdent mais je trouve cela léger.

Ça devait être chanmé à NY!

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Tyler » 15 Avr 2015, 15:22

Je contribue au sujet :angel

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @WinamaxSport sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 16 Avr 2015, 09:28

:mrgreen:

D'ailleurs, un catch de fou hier par Kevin Pillar des Blue Jays :shock: :shock:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @BlueJays sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @BlueJays sur Twitter


Ce jump. :love:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Tyler » 16 Avr 2015, 09:31

Spectaculaire :o

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: MLB

Messagepar Mayoj » 16 Avr 2015, 10:54

Magnifique :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 24 Avr 2015, 12:41

Moins sympa, une grosse bagarre général provoquée une nouvelle fois par le petit c** Ventura :



Troisième fois déjà cette saison qu'il est à l'origine d'embrouille.

La première face à Mike Trout :


Et dimanche dernier, à Oakland :


C'est bien triste comme spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Mayoj » 24 Avr 2015, 12:46

Une générale entre deux équipes de baseball et personne pense à prendre les battes :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: MLB

Messagepar Serval » 24 Avr 2015, 13:49

J'ai découvert un peu le base ball à travers un film, Le stratège avec Brad Pitt, qui évoque des aspects tactiques intéressants même pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi.

Cependant, je n'arrive pas à accrocher. Rien à faire pour l'instant. Je ne comprends pas l'enthousiasme des spectateurs sauf quand la balle finit dans le public. :mrgreen:

C'est culturel en fait ... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: MLB

Messagepar thor_husvod » 24 Avr 2015, 13:52

Ayant vu un match aux US, j'ai vraiment pas compris l'intérêt non plus. A part les hot dogs a 25 cents peut être :angel

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: MLB

Messagepar Gringo » 24 Avr 2015, 18:23

Même les américains ne sont pas de grands passionnés je trouve. Quand j'étais en stage là bas, j'ai fait trois matchs; on est jamais restés jusqu'à la fin et j'étais sans doute celui qui suivait le plus le match.
Même en dehors de notre groupe les gens semblaient plus intéressés par les animations entre chaque périodes que par le match en lui même. Pour moi, les gens prennent plus ça pour un dîner spectacle qu'un événement sportif (d'ailleurs les trois fois c'était soirée hot dogs à 35 cents).

Après c'était une ligue mineure, c'est peut être différent en MLB.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 24 Avr 2015, 21:41

Il y a quand même 30 équipes, chacune disputant plus de 160 matchs sur la saison... Et pourtant les stades me semblent généralement bien plein.
Le baseball a un peu une réputation d'intello aux US mais reste très populaire. :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: MLB

Messagepar Murungaru » 27 Avr 2015, 10:06

Encore un catch de malade, d'Alex Goron (Kansas City) face aux White Sox de Chicago.


Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


88 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : redneck, Titus974 et 16 invités