Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Quelle sera la place de la France au classement final de ce Tournoi ?

1ère
0
Aucun vote
2ème
7
26%
3ème
14
52%
4ème
5
19%
5ème
0
Aucun vote
6ème
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024

Messagepar Magicool » 30 Jan 2015, 11:54

Image

Avec la grande clémence des patrons du forum, je lance le topic 6 Nations afin de suivre l'actualité du Tournoi, de connaitre les résultats, d'échanger (autour d'une bière) ensemble dans la bonne humeur, etc.

C'est parti pour pour 2 mois de rugby à haut niveau :mrgreen: .

Image


Joué chaque année, le format du championnat est simple : chaque équipe joue contre toutes les autres équipes une fois, avec l'avantage du terrain en alternance d'une année à l'autre. Deux points sont attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite et, contrairement à la plupart des autres compétitions de rugby les systèmes de points bonus ne sont pas utilisés.

La victoire dans tous les matches constitue un « Grand Chelem » et le tournoi du Grand Chelem a été gagné consécutivement à cinq reprises.

Le Pays de Galles l'a réalisé le premier en 1908 et 1909, l'Angleterre l'a fait à trois reprises en 1913 et 1914 , 1923 et 1924 et 1991 et 1992 tandis que la France l'a fait en 1997 et 1998 .

L'Angleterre détient le record pour le nombre de Grands Chelems gagnés avec 12, suivie par le Pays de Galles avec 11 , la France à neuf, l' Ecosse avec trois et l'Irlande avec deux .

Une victoire par une nation d'accueil sur les trois autres nations à domicile constitue une « Triple couronne ».

La Triple Couronne a été deux fois remporté à quatre reprises consécutives, une fois par le Pays de Galles entre 1976 et 1979 et une fois en Angleterre entre 1995 et 1998.

L'Angleterre détient le record du nombre de Triple Couronnes gagné avec 23, suivie par le Pays de Galles avec 20, l'Ecosse et l'Irlande avec dix.

Bien que réussir cela a longtemps été une caractéristique du tournoi, ce n'est pas avant 2006 qu'un trophée promu par la Royal Bank of Scotland , a été attribué.

Alors que , le dernière nation à la fin du tournoi gagne une 'cuillère en bois' , purement figurative .

Plusieurs compétitions individuelles ont lieu sous l'égide du tournoi des Six Nations.

La plus ancienne est la Calcutta Cup, qui a cours depuis 1879 et est disputée chaque année entre l'Angleterre et l'Ecosse .

Le Trophée du Millénaire a été décerné au gagnant du match entre l'Angleterre et l'Irlande pour la première fois en 1989, et dans la même année , le 'Centenaire Quaich' a été disputer entre l'Irlande et l'Ecosse pour la première fois .

Depuis 2007, la France et l'Italie ont également attaqué pour leur propre tournoi - le trophée Giuseppe- Garibaldi.

Il a été créé pour honorer le 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi, qui a aidé à unifier l'Italie et était également un général de l'armée française.

Source : rbs6nations.com


Image


1 . Le Championnat des 6 Nations RBS est joué à chaque saison sur sept week-end au cours de Février, Mars et parfois Avril, par les equipes internationales de France , Angleterre , Irlande, Italie , Ecosse et Pays de Galles.

2 . Chaque équipe joue contre les cinq autres une fois par saison, avec l'avantage du terrain d'une saisons à l'autre (par exemple, l'Angleterre a accueilli la France en 2003, et ainsi la France hôte l'Angleterre en 2004 ), soit un total de 15 match par championnat.

3 . Le Trophée du Championnat des 6 Nations RBS est remis à l'équipe qui gagne le plus de points au cours de la saison, avec 2 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul .

Si deux ou plusieurs équipes terminent le championnat avec le même nombre de points , le gagnant est décidé sur la différence de match-points (soustraction des match-points «contre» et match-points «pour» dans tous les match de championnat).

S'il n'y a toujours pas de vainqueur , le trophée est assigné à l'équipe qui a marqué le plus d'essais pendant le championnat .

Si après tout cela un gagnant ne peut toujours pas être décidé alors le championnat est partagée entre les équipes.

4 . Si, en remportant le championnat, une équipe gagne l'ensemble des cinq match, cette équipe reçoit le titre de vainqueur du "Grand Chelem".

5 . Il existe aussi le titre de 'Triple Crown' disputé à chaque saison, qui est accordé si une équipe des 4 Home Unions (Angleterre, Irlande , Ecosse , Pays de Galles) bat chacun des autres 3 Home Unions.

Source : rbs6nations.com


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image


Image


Image


Voilà pour la partie présentation, il y aura une mise en page d'avant-match par la suite, à vous les studios et les débats :mrgreen: .
Modifié en dernier par Magicool le 10 Fév 2015, 13:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2477

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar thor_husvod » 30 Jan 2015, 12:05

Je vois bien les anglais cette année. :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Tilo » 30 Jan 2015, 12:24

2 matchs à dom et 3 à l'ext chaud pour l'équipe de France.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar chessben » 30 Jan 2015, 12:36

Surtout que jouer l'Angleterre et l'Irlande à l'extérieur c'est toujours un plaisir :mrgreen:

On voit l'amour des bookmakers anglais pour la France, 3% de chance de remporter le tournoi :shock: Ils sont loin d'être favoris mais quand même... :o

Sinon grâce à ce très beau post de présentation j'ai appris que l'hymne de la France était Flower of Scotland :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Magicool » 30 Jan 2015, 12:43

Autant pour moi :oops: :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2477

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Svam » 30 Jan 2015, 12:45

Les bookies qui notent mieux l'Ecosse que nous :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar vino_93 » 30 Jan 2015, 13:12

normal, ils ont fait une très bonne tournée ... je les vois bien terminer 3ème du tournoi.
Je me mouille :shock:
1 Angleterre
2 Irlande
3 Ecosse
4 France
5 Galles
6 Italie

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar gosso » 30 Jan 2015, 14:15

Super présentation :o

Je mise sur nos amis Irlandais !

Qui voit la France gagner ?

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Mayoj » 30 Jan 2015, 15:20

Magnifique présentation :ok: 8)

Je vois bien la France. Pas vraiment par chauvinisme, mais on est tellement au pied du mur, que je nous vois bien créer l'exploit en cette année de Coupe du Monde. Biensûr c'est un pronostic, pas une prophétie, merci de pas venir me casser à chaque défaite française. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Magicool » 30 Jan 2015, 16:56

Mon pronostique pour cette année :

Irlande
Angleterre
Galles
France
Italie
Ecosse

8)

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2477

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar simonzen » 30 Jan 2015, 19:42

Irlande
Galles
Angleterre
France
Ecosse
Italie

3 matchs à domicile pour l'Ecosse = 3 hymnes magnifiques

Avatar de l’utilisateur
simonzen
Légende du Gruppetto
 
Messages: 33744
Localisation: Tdt Unibet

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Panzer » 30 Jan 2015, 19:57

J'ai vraiment du mal à faire des pronostics cette année avec ce calendrier ! A part l'Italie dernière...
Je vois l’Écosse mieux que d'habitude, remporter au moins deux matchs.
Je vois une EDF capable du meilleur comme du pire, se classer en milieu de classement.
Irlande / Galles / Angleterre pour la victoire. Plutôt Irlande vu le calendrier...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar SubocReteigtop » 31 Jan 2015, 00:12

Panzer a écrit:J'ai vraiment du mal à faire des pronostics cette année avec ce calendrier ! A part l'Italie dernière...
Je vois l’Écosse mieux que d'habitude, remporter au moins deux matchs.
Je vois une EDF capable du meilleur comme du pire, se classer en milieu de classement.
Irlande / Galles / Angleterre pour la victoire. Plutôt Irlande vu le calendrier...


C'est à dire exactement comme chaque année non ?

Avatar de l’utilisateur
SubocReteigtop
Chasseur de prime
 
Messages: 220
Localisation: Lyon

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Panzer » 31 Jan 2015, 11:00

SubocReteigtop a écrit:
Panzer a écrit:J'ai vraiment du mal à faire des pronostics cette année avec ce calendrier ! A part l'Italie dernière...
Je vois l’Écosse mieux que d'habitude, remporter au moins deux matchs.
Je vois une EDF capable du meilleur comme du pire, se classer en milieu de classement.
Irlande / Galles / Angleterre pour la victoire. Plutôt Irlande vu le calendrier...


C'est à dire exactement comme chaque année non ?

Non avant j'arrivais à dégager un favori. J'avais misé Galles en 2012, Angleterre en 2013/2014... Cette année, très difficile à dire avec ce qu'on a vu en automne.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Médé33 » 31 Jan 2015, 15:07

1-Angleterre
2-France
3-Irlande
4-Galles
5-Ecosse
6-Italie

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar thor_husvod » 31 Jan 2015, 15:25

Angleterre
Irlande
Ecosse
France
Galle
Italie

Pour moi :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Mayoj » 31 Jan 2015, 16:41

1-France
2-Irlande
3-Galles
4-Ecosse
5-Angleterre
6-Italie

Nombre d'essais marqués sur l'ensemble du Tournoi : 12. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2015, 17:38

1 Irlande
2 Angleterre
3 France
4 Ecosse
5 Galles
6 Italie

J'hésite quand même entre Irlande et Angleterre, même si le calendrier risque d'être plus favorable aux Irlandais, comme toutes les années impaires.

Je vois quand même la France assurer à domicile, contre l'Ecosse et le Pays de Galles, et battre l'Italie, ce qui les place potentiellement sur le podium avec 3 victoires.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Panzer » 02 Fév 2015, 21:22

Image

Vivement la version Française, je la pratiquerais samedi lors de France - Écosse :banana

Trois gorgées si Dylan Hartley triche Image
Ils veulent remplir les urgences vendredi soir. :diantre: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Tournoi RBS 6 Nations

Messagepar Trifon_Ivanov » 02 Fév 2015, 22:54

Vivement le truc de la boucherie.

Putain, c'est un coup à finir sous la table avant le premier essai français ce jeu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré


8325 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vino_93 et 14 invités