Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Quelle sera la place de la France au classement final de ce Tournoi ?

1ère
0
Aucun vote
2ème
7
26%
3ème
14
52%
4ème
5
19%
5ème
0
Aucun vote
6ème
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Coxo » 17 Mar 2018, 20:57

Cyro a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:On a choké très fort là :moqueur:
Mental tier 9

Et Ben O’Keeffe tier 1 des plus mauvais arbitres :x

Heu il a fait quelques erreurs mais rien de fou et de pénalisant pour nous :louche:

2/3 plaquages hauts "pas vus" et pas mal de hors jeu des gallois non pénalisés. :wtf
Après il a aussi laissé passer quelques fautes chez les français mais au final ça fait beaucoup de fautes manquées.
Preuve qu'il sait pas arbitrer, ce couillon appelle Bastareaud à la place du capitain gallois pour une faute galloise...
Nan il est clairement mauvais :down

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Mr-T » 17 Mar 2018, 21:00

Coxo a écrit:
Cyro a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:On a choké très fort là :moqueur:
Mental tier 9

Et Ben O’Keeffe tier 1 des plus mauvais arbitres :x

Heu il a fait quelques erreurs mais rien de fou et de pénalisant pour nous :louche:

2/3 plaquages hauts "pas vus" et pas mal de hors jeu des gallois non pénalisés. :wtf
Après il a aussi laissé passer quelques fautes chez les français mais au final ça fait beaucoup de fautes manquées.
Preuve qu'il sait pas arbitrer, ce couillon appelle Bastareaud à la place du capitain gallois pour une faute galloise...
Nan il est clairement mauvais :down


Sans oublier le nombre incroyable de contest qu'il nous a pas accordé...

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Mats » 17 Mar 2018, 21:02

Panzer a écrit:
Mats a écrit:Panzer, tu ne trouves pas que Machenaud manque de "variété" dans ses lancements de jeu ?
Pour le reste, les talonneurs ont été à la hauteur en l'absence de Guirado. Pélissié a fait le boulot et l'entrée de Chat était intéressante, notamment pour ses percussions. Tauleigne très costaud en 8. Reste le poste de demi d'ouverture où on n'a aucune certitude.

Je pense pas qu'on puisse lui reproche le manque de variété dans les lancements de jeu, c'est collectif. Je trouve qu'il a plutôt bien alterné le jeu (près, large, pied). On connait ses qualités et ses défauts, je trouve qu'il est à l'image de l'équipe. C'est le 9 en forme du moment, il a été très précis au but, solide en défense, globalement juste dans les orientations de jeu. Il a plutôt bien collé au ballon, et a fait jouer l'équipe sur le bon tempo. Après c'est pas Dupont/Serin/Couilloud/Lesgourgues, c'est pas un 9 qui fait souvent des différences. Et je trouve que dans les zones de vérité, il n'a pas toujours été juste, à l'image de l'équipe.
Mais il a consolidé sa place grâce à l'absence de Parra. Dupont et Couilloud derrière c'est serré. Serin a décroché. Ca va tellement vite avec la qualité des 9.


En 10, il faudra certainement attendre Lopez, et pourquoi pas utiliser Parra comme l'Ecosse le fait avec Laidlaw. Beauxis et FTD ont fait de bonnes choses mais surtout des choses catastrophiques. Et en 10, on peut pas se permettre de faire ce genre de fautes (Russell, DMK ???). Après c'est pas comme si on savait pas déjà leurs carences, Beauxis a pas été mis au frigo aussi longtemps pour rien. Et FTD, il a eu X seconde chance. C'est plus le même joueur depuis ses blessures.
Bon après qui mettre ? :niais:


C'est clair qu'il y a un décalage entre la densité pour le poste de 9 et l'absence de figure pour celui de 10 !
Ça fait quand même mal de le perdre ce match, mais il faut se rappeler qu'on était au fond du trou il n'y a pas si longtemps, et que sur ce tournoi, on n'est pas loin des autres nations. On voyait l'Angleterre au-dessus, ils ont pris très cher, les Gallois sont pas souverains, les Écossais soufflent le chaud et le froid. Allez, on finira bien par passe devant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Coxo » 17 Mar 2018, 21:08

MisterToadette a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:On a choké très fort là :moqueur:
Mental tier 9

Et Ben O’Keeffe tier 1 des plus mauvais arbitres :x

Heu il a fait quelques erreurs mais rien de fou et de pénalisant pour nous :louche:

2/3 plaquages hauts "pas vus" et pas mal de hors jeu des gallois non pénalisés. :wtf
Après il a aussi laissé passer quelques fautes chez les français mais au final ça fait beaucoup de fautes manquées.
Preuve qu'il sait pas arbitrer, ce couillon appelle Bastareaud à la place du capitain gallois pour une faute galloise...
Nan il est clairement mauvais :down


Sans oublier le nombre incroyable de contest qu'il nous a pas accordé...

Je me disais bien que j'en avais oublié :mrgreen:
On peut aussi parler des coups de coudes des gallois pour provoquer des fautes de main (nan mais on en fait mais à ce point là il faut reconnaître qu'on est aidé :niais: ) et récupérer des mêlées qu'ils doivent probablement effondrer. Pour les mêlées j'insiste sur le probablement car il n'est pas exclu que ce soit la faute des français :|

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Cyro » 17 Mar 2018, 21:10

MisterToadette a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:
Coxo a écrit:
Cyro a écrit:On a choké très fort là :moqueur:
Mental tier 9

Et Ben O’Keeffe tier 1 des plus mauvais arbitres :x

Heu il a fait quelques erreurs mais rien de fou et de pénalisant pour nous :louche:

2/3 plaquages hauts "pas vus" et pas mal de hors jeu des gallois non pénalisés. :wtf
Après il a aussi laissé passer quelques fautes chez les français mais au final ça fait beaucoup de fautes manquées.
Preuve qu'il sait pas arbitrer, ce couillon appelle Bastareaud à la place du capitain gallois pour une faute galloise...
Nan il est clairement mauvais :down


Sans oublier le nombre incroyable de contest qu'il nous a pas accordé...

Rires, faut regarder plus de matchs les gars. On voit souvent bien pire

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Krowar » 17 Mar 2018, 21:34

Je sais plus qui a dit il y a deux trois pages que tout était à jetter mais je crois qu'il est pas clair.
J'ai pas vu le match contre l'Angleterre, mais ce soir c'est bien mieux que les 3 premiers matchs.

Il y avait des passes, des enchaînements, moins de fautes de main, une conquête correcte jusqu'à ce que chat entre et loupe toutes ses touches.

On a pas le droit de perdre mais le contenu était correct

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Panzer » 17 Mar 2018, 22:04

Y a des gars, que la France gagne ou perde, leur analyse elle se limite pas plus loin à l'arbitrage :moqueur:
Faut être honnête, l'arbitre a été nul. Après faut voir dans quelle proportion, et être objectif càd voir si l'arbitre a aussi fait des erreurs en défaveur de l'adversaire, jaune orangé sur Lauret ? Plaquage haut sur Fall ? Lauret qui est souvent venu gêner les soutiens Gallois sans rien se prendre ?

Concernant les contests, c'est aussi une question d'appréciation de l'arbitre. Et il a plutôt été cohérent sur son match, des deux côtés, à savoir qu'il a souvent favorisé l'équipe attaquante. Si c'était Peyper ou Owens au sifflet, la donne aurait été différente.

Côté Gallois, les choix du staff font beaucoup de bruits. Ils ont "détruit" une nouvelle équipe, pour ramener les anciens sur le terrain. Le résultat était catastrophique. Le fan Gallois est exaspéré. Et espérait presque une défaite de leur équipe pour mettre fin à ce système qui ne marche plus vraiment depuis 2/3 ans...


Mon XV du Tournoi
Poirot, Best, Furlong, J.Ryan, AW Jones, Shingler, Leavy, Tauleigne, Murray, Sexton, Evans, Parkes, H.Jones, Stockdale, Hogg

MVP - Sexton

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar rthomazo » 18 Mar 2018, 13:41

Il n'y a pas de débat à faire sur l'arbitre, à partir du moment où il accorde la pénalité à 10 minutes de la fin on a pas le droit de perdre.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Geraldinho » 18 Mar 2018, 15:30

Mon XV révélation (en tous cas à mes yeux) :

Poirot (Fr) McInally (Ec) Furlong (Ir)
Hill (PdG) Ryan (Ir)
Camara (Fr) Tauleigne (Fr) Watson (Ec)
Couilloud (Fra) Allan (Ita)
Stockdale (Ir) Aki (Ir) H.Jones (Ec) T.Thomas (Fr) :niais:
Minauzzi (It)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Panzer » 18 Mar 2018, 19:57

Un petit bilan par équipe

L'Italie : 3ème cuillère de bois de suite. L'équipe est à l'image de ses provinces, capable de faire de bonnes actions mais pas de condition physique ni de conquête. Le déclin de Parisse est triste, mais compensé par l'émergence de Negri, Minozzi et Polledri qui a choisi l'Italie à l'Angleterre.

Galles : un bilan comptable positif pour une équipe à deux visages, Gatland a été contraint de s'adapter suite aux blessures en début de tournoi, et a démarré avec une équipe joueuse composée de joueurs des Scarlets. Mais quand ses joueurs favoris ont été remis sur pied, il n'a pas persisté ses essais prometteurs, pour revenir à ses fondamentaux, qui n'apportent pratiquement pas de résultats depuis le dernier Mondial. Une équipe frustrante, certains joueurs ont émergé comme Hill ou Dee, mais est-ce que les Shingler, Evans, Anscombe, Patchell auront un avenir international ou seront-ils simplement des bouche-trous ?

Ecosse : un tournoi en demi-teinte, ils sont transformés quand ils jouent à Murrayfield et deviennent "ordinaires" à l'extérieur, ce qui est très inquiétant. Comptablement, c'est la 2ème année de suite qu'ils gagnent 3 matchs, psychologiquement c'est important, ça faisait depuis plus de 20 ans que c'est pas arrivé. Leur pack et la profondeur de leur effectif ont souvent été un problème. Ils sont en train de régler ce problème. Leur pack est au niveau, il s'est rarement fait bolosser. Et j'ai l'impression qu'à chaque ligne, il y a une doublure valable.

La charnière semble pour moi poser problème. Laidlaw est un excellent buteur, fin gestionnaire, mais il a du mal à impulser un rythme élevé, comme a pu le faire Price en automne ou sur ses entrées. Laidlaw m'a en revanche plus plu dans son rôle de 10 de remplacement. Russell a été super irrégulier, il n'a fait qu'un seul bon match. Son départ au Racing sera quitte ou double ? Soit il fail comme l'a fait Sexton, soit il parvient à faire le tri dans son jeu avec une équipe pragmatique, et peut s'affirmer comme un grand 10.

Irlande : c'est l'équipe la mieux rodée, conquête excellente, intraitable dans le jeu au sol. Tactiquement, superbement bien emmené par leur charnière. C'est une machine qui asphyxie ses adversaires.
On pourra leur reprocher parfois un manque de flair, mais ils ont su rectifier le tir durant le tournoi, la venue de Ringrose apporte cette petite touche de créativité. La différence de niveau entre la charnière titulaire et remplaçante me parait être le point le plus inquiétant pour eux.


Je reviendrais plus tard sur les Anglais et Français, si je suis motivé



Quelques citations intéressantes :ok:

Rameur a écrit:Ce match, l'équipe de France ne le perd pas par manque de physique, ni par manque de technique, ni par absence de mental. Elle ne le perd pas sur la défense, ou sur la conquête, ou sur la discipline.

Ce match l'équipe de France le perd parce qu'elle est bête.

C'est quand même fou : tous les points inscrits par les Gallois sont venus de situations où la France n'était absolument pas en danger au départ. Comme en plus on saborde nos temps forts de façon idiote (touche non trouvée sur pénalité, ballon bêtement rendu au pied, passe en avant sans pression, insistance stérile sur des mauls alors que c'est le seul secteur où les gallois étaient fringants, etc.)...

Le pompon, c'est l'essai absolument débile qu'on prend. C'est au-dessus des capacités cognitives des joueurs de lire les règles et de les comprendre ? (1. le renvoi est valable, s'il fait 10m, même si le ballon roule par terre, 2. on ne s'arrête pas de jouer en levant les bras en demandant à l'arbitre de siffler une faute imaginaire...)

Rameur a écrit:Bon, je vais essayer d'apporter un peu de nuances.

François Trinh-Duc est vraiment l'archétype du "joueur d'instinct", parfois jusqu'à la caricature.

Dans le feu de l'action, il est superbe : quand il s'agit de choisir en une fraction de seconde la bonne trajectoire de course, la bonne option de passe, d'instinct, il est capable de prendre la bonne décision (sur l'essai de Gaël Fickou, tout est correct : la trajectoire de course, le timing de passe, etc.)

Mais dès qu'il a le temps de réfléchir, dès que son esprit est tiraillé entre son instinct de joueur et son devoir de direction, il y a toujours un risque qu'il gamberge et qu'il fasse fausse route.

J'ai par exemple rarement vu un joueur avec un taux de réussite aussi élevé quand il s'agit de taper des drops (on est en plein dans l'adaptation à une situation de jeu de mouvement) et aussi friable sur coup de pied placé (où à l'inverse, le buteur a tout son temps pour se préparer). C'est aussi fou d'être capable de délivrer des coups de pieds de déplacement judicieux au coeur du jeu, et de rater une ligne de touche quand le jeu est arrêté.

C'est à mon avis une question de caractère. Il ne sert probablement à rien d'espérer qu'il se refasse sur ce point (ce n'est pas comme changer une technique, c'est autrement plus profond et plus ancré dans l'identité du joueur).

Il faut donc faire avec en lui associant des joueurs à même de corriger cette carence (ses meilleurs matchs en équipe de France ont souvent été réalisés avec des demi-de-mêlée au profil plus cérébral et lucide comme Dimitri Yachvili ou Morgan Parra; son association avec Anthony Belleau à Toulon a l'air de bien marcher aussi) ou se passer de lui.

Dans l'état actuel de l'équipe de France, il apporte quand même des choses intéressantes. Pour l'instant, le point fort de l'équipe de France est sa défense, et à sa position stratégique d'ouvreur, sa solidité au placage, et sa faculté à lire le jeu quand il se déroule à haute intensité n'est pas étrangère aux bonnes performances défensives de l'équipe.

Comme en plus l'équipe de France est en souffrance sur sa conquête et qu'elle joue par à-coup avec peu de bons ballons à jouer (les quelques bonnes munitions quand tout se passe bien en touche ou quand l'équipe se décide enfin à jouer les mêlées, ou sur les ballons de récupération), sa faculté à faire les bons choix sur ces quelques bonnes munitions est précieuse.

Après, sur des matchs comme hier, où l'équipe domine en possession et en occupation et où tout le monde se dit "c'est bon on domine, ça va passer, faut surtout pas paniquer et bien rester structurés", ce n'est probablement pas le joueur idoine. Il n'est intéressant que si le jeu prend de l'ampleur, et que l'équipe accepte de prendre des risques (j'ai d'ailleurs commencé à m'inquiéter quand l'équipe s'est mise à jouer ouvertement l'occupation).

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar vino_93 » 19 Mar 2018, 21:00

6 Nations

1 Irlande 26
2 Galles 15
3 Ecosse 13
4 France 11
5 Angleterre 10
6 Italie 1

6 Nations U20

1 France 20
2 Angleterre 20
3 Irlande 12
4 Italie 11
5 Galles 10
6 Ecosse 7

6 Nations Féminines

1 France 27
2 Angleterre 21
3 Irlande 10
4 Italie 10
5 Ecosse 5
6 Galles 5

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Panzer » 19 Mar 2018, 23:50

Mon petit billet sur l'Angleterre (que j'avais publié ailleurs) la plus grande déception du tournoi mais tout n'est pas fichu pour eux

Pour l'Angleterre

Les mauvais résultats sont surtout un prolongement des prestations anglaises en Europe, surtout face aux équipes Celtes.
Ca parle de la tournée des Lions, car les internationaux anglais ont moins de plages de repos que les Celtes. Mais en 2013/14, les Anglais avaient été compétitifs en Europe (3 clubs qualifiés) et dans le Tournoi (battus à la différence de points face à l'Irlande). Cependant, il a déjà été annoncé que les joueurs des Lions ne seront pas de la partie en été.

Derrière tout n'est pas rose, quelques ajustements s'imposent. Les Anglais paient une mauvaise gestion du staff, ils n'ont plus de coach des lignes arrières & attaque pour la 1ère fois, ça fait pas très sérieux pour la Fédération la plus riche au monde. Il y a eu Glen Ella, Sam Vesty et Rory Teague qui ont tous fait un bon boulot. Plus personne désormais, ça peut-être un facteur à prendre en compte.
Individuellement, je pense qu'on a vu que Care et Teo n'ont pas la carrure de titulaire, mais sont plus adaptés en sortie de banc. Wiggy ou Robson semblent mieux adaptés en starter. Henry Slade pourrait revenir en force pour la fin de saison pour proposer une alternative aux centres, qui serait un bon mixte de création & punch.
Ford n'a pas convaincu dans les 3 dernières rencontres, ça peut remettre en cause sa place. Watson n'a malheureusement pas pris le dessus sur Brown.


J'avais souvent mentionné les défaillances des avants internationaux Anglais en Europe, et sur ce tournoi, ils ont encore été dominés physiquement et en vitesse. Les avants anglais ont été beaucoup moins tranchants. L'absence de B.Vunipola pèse probablement, car il mettait toujours l'équipe dans l'avancée, mais vu ses blessures, ils ne doivent plus trop compter sur lui. Je pense aussi que les équipes se sont bien adaptées au jeu écrasant des avants anglais, en employant plus de joueurs au sol (un plaqueur - un gratteur systématiquement), ce qui explique les stats anglaises désastreuses à ce niveau et l'absence de ballons rapides pour les arrières.

Défensivement, les Anglais n'ont pas de véritables gratteurs et fonctionnent comme les Saracens voir Exeter. Ils ne mettent pas spécialement la pression sur le jeu au sol, mais avec des montées défensives rapides et agressives, en plaquant l'adversaire sur le haut du corps. Très efficace quand physiquement l'équipe est forte (2 Tournois + 2 Coupes d'Europe). Problème, quand on ne domine pas l'adversaire physiquement, on s'expose (plaquages manquées ou hauts), l'ASM avait démonté leur système défensif en décembre dernier.

Les Anglais pointent l'arbitrage dans leur championnat, comme le font souvent les Français. Problème des deux championnats, les arbitres viennent tous d'une seule "Union" avec une vision similaire, homogène de l'arbitrage. A l'inverse, le Pro14 et le Super Rugby sont des compétitions plus variées à ce niveau. Le Celte peut être arbitré par un Irlandais, Ecossais, Gallois, Italien et désormais un Sud-Africain. Chaque union a ses petites spécificités à ce niveau, et c'est un avantage pour les Celtes de pouvoir être arbitré différement à chaque match, ils ont l'habitude de sortir de leur zone de confort et je pense que ça les aide dans l'adaptation à l'arbitrage, crucial à ce niveau. Là où Français et surtout Anglais paraissent moins à l'aise.


Individuellement, des rotations vont probablement s'imposer, Eddie a été très conservateur depuis 2 ans en mettant un max de continuité. Ce n'est plus possible avec 3 défaites de suite. La 1L d'Exeter pourrait donner du fil à retordre aux anciens. Mais c'est surtout en 3L que le grand chamboulement pourrait être effectué.
Robshaw c'est un joueur qui a 13/20 partout, correct mais pas assez à ce niveau. Haskell a amené plus d'équilibre à la 3L sur sa rentrée en France et face à l'Irlande, c'est un bon choix dans l'urgence, mais je pense qu'en sortie de banc, c'est là où il est décisif. Il n'est pas assez complet pour le reste. Lawes n'est pas un mauvais flanker, mais sa présence perturbe l'équilibre de la 3L. Simmonds apporte un dynamisme intéressant, mais je trouve qu'il n'est pas toujours bien utilisé. Il ne faut pas l'employer comme un vrai 8, c'est un joueur qu'il faut placer en second receveur à côté du 10, c'est un 8 "vagabond" comme Whiteley, qui doit être utilisé comme un centre supplémentaire ou en position ailier, comme souvent avec Exeter. Dans un rôle bourrin, bof bof.

Le stock est présent pour rectifier le tir.
Gratteurs : Underhill, Mercer, Tom Curry, Ben Curry, Willis, Ben Earl (tous 96/98)
Coureurs : Simmonds, Clifford
Puissants : Vunipola, Hughes, Graham, Haskell, Ewers, Morgan
Armand dans un registre qui allie les trois.


Qu'en pensez-vous ? Wilko ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar vino_93 » 20 Mar 2018, 08:18

Merci pour ton éclairage, très intéressant :up

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Panzer » 21 Mar 2018, 19:44

Mes 2 cents sur l'EDF

Avec si peu de temps pour préparer ce tournoi, l'accent a été mis sur la défense, un secteur où les Bleus auront été les plus performants. C'est une fondation de base et afficher un tel niveau est très satisfaisant, cela permet de rivaliser mais ce n'est pas toujours suffisant pour faire basculer des matchs qui se jouent sur une marque. La France a su dicter son rythme dans les matchs, pour en faire des guerre de tranchées, elle a su rendre tous ses adversaires fébriles, plus lents, moyens. Mais il a encore manqué aux Bleus cet instinct de tueur pour achever le travail. Ca peut se jouer à un tir au but, une simple passe, un manque de patience, un mauvais réflexe, une mauvaise décision... Six ans que ça dure.

Tout ne doit pas se résumer à des ratés, plus globalement l'animation offensive de l'EDF est encore en retard. Une stat claire, c'est l'équipe qui a le moins marqué d'essais (8, contre 20/14/13/12/11 pour les autres équipes), un chiffre plus bas que les autres années, dans un des tournois les plus prolifiques de l'histoire. C'est le grand chantier de cette équipe. On a vu des choses qui peuvent servir de base, la première mi-temps contre l'Ecosse, la seconde contre Galles, avec de bonnes séquences autour de la zone du 9 et 10.
Par contre quand le jeu prend de l'ampleur, ça me parait plus limité. Le match contre les Gallois l'a illustré, avec un jeu lisible et des soutiens moins présents (coffrages), des automatismes à trouver (Doumayrou/Basta se trouvent pas) et un back three instable, 7 titulaires différents. Raka est bien au-dessus de ce qu'on a pu voir, et plus complet surtout.

Le jeu au pied est une arme sous-utilisé par cette équipe. Là où les Anglo-Saxons (Irlande/Galles surtout) ont une stratégie claire dans ce secteur, l'EDF semble surtout utiliser cette arme en dernier recours, quand elle n'a plus de solutions. L'absence de 10 gestionnaire et la faiblesse globale de l'équipe dans les airs n'incitent pas à utiliser plus cette arme, très efficace mais qui demande une grosse débauche d'énergie. Au final c'est peut-être judicieux car ça permet aussi aux joueurs Français un gain d'énergie, qui leur permet d'être plus frais et efficaces en défense. Mais je pense qu'il y a un équilibre à trouver là-dessus, afin d'améliorer la gestion des temps forts et temps faibles.

La mêlée et la touche ont été des secteurs irréguliers. Slimani pose un dilemme, car il peut être dominant en mêlée tout comme il peut se prendre 3 pénalités gratuites, c'est la loterie et un risque mais les alternatives sont limitées. La touche a été globalement défaillante malgré un dernier bon match contre Galles. Pelissié apporte peut-être plus de précision que Guirado ? Le capitaine a été excellent défensivement mais son apport offensif a paru moins important que ses doublures. La concurrence est présente, idem à gauche où l'EDF peut être sereine avec Poirot, Priso, Baille voir Ben Arous.

La discipline de Vahaa pose question et ternit son tournoi, qui est solide en dehors de cet aspect (très important). Gabrillagues s'affirme de manière plutôt prometteuse. Le réservoir laisse à désirer, la présence de Le Roux est symptomatique. Itturia a grillé une cartouche. Lambey n'a pas vraiment eu sa chance. Maestri vu et revu mais il revient en puissance. A l'avenir Rebbadj me parait être le futur de cette équipe.

En 3L, la combinaison actuelle a bien fonctionné. Pas fan de Lauret, mais si Camara et Tauleigne ont cette production offensive, l'EDF peut se permettre d'avoir cet excellent emmerdeur dans les rucks. 3L n'est pas un secteur où l'EDF manque de solutions, il y a une dizaine de joueurs et des profils différents selon la stratégie à adopter (Gourdon, Jelonch, Goujon, Picamoles, Babillot, Galletier, Macalou, Ollivon, Cancoriet, Lapandry).

En 9, problème de luxe, la gestion actuelle est cohérente mais le niveau est tellement élevé que ça bouge vite. Ca contraste avec le poste de 10, où les choix sont plus faits par défauts. En attendant Lopez, s'il retrouve son niveau après sa blessure.

Aux centres, Bastareaud s'impose comme un leader. Je pense qu'il colle bien à cette EDF que l'on a vu cet hiver, mais est-il un centre qui peut s'incorporer dans un projet de jeu ambitieux ? Doumayrou un centre technique et créateur, si brillant avec l'ASR, avoue avoir du mal à jouer avec lui...
Des solutions ? Danty, Chavancy, Aguillon pour renforcer l'assise défensive. Fofana, Penaud ou Fickou pour mettre de la vitesse et du punch. On va rire mais Vakatawa est pas une solution irréaliste à ce poste.


L'EDF et le rugby français sont vraiment uniques dans la conception du rugby moderne. Elle n'est pas loin des meilleurs, il y a des axes d'amélioration pour boucher cet écart. Laporte ne mettra pas de bâtons dans les roues de Brunel mais on sait que le rugby français est complexe et délicat pour un sélectionneur. Dans les deux mois et demi à venir, les internationaux auront un paquet d'échéances et les risques sont présents (fatigue physique, mentale, blessures).
J'avais lu qu'il y avait une liste élite de 40/45 joueurs, mais que sur ce tournoi, il y a eu 16 joueurs utilisés qui n'en faisaient pas partis. Ca montre que les états de forme peuvent varier, c'est très versatile et instaurer de la continuité a toujours été le plus dur dans ce XV.
Beaucoup de choses peuvent se passer et peuvent casser une dynamique positive. La tournée en NZ n'est pas un cadeau.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar El_Pistolero_64 » 21 Mar 2018, 21:08

Merci pour ces commentaires Panzer, très intéressant :ok:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Mayoj » 09 Jan 2019, 15:46

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @FFRugby sur Twitter


J'aimerais l'avis des spécialistes sur les petits nouveaux. Quelles sont nos chances ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar gosso » 09 Jan 2019, 15:51

Est-ce normal de ne pas voir Guitoune dans cette liste alors que beaucoup de ses camarades toulousains des lignes arrières y sont ?

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar ab63 » 09 Jan 2019, 16:28

Pas de Lamerat :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Igbur » 09 Jan 2019, 16:39

La ligne de 3/4 est pas dégueu quand même
Parra-Lopez
N’Tammack-Fofana
Huget-Ramos-Penaud/Médard

Ca envoie du jeu là 8)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations

Messagepar Gaz » 09 Jan 2019, 16:41

A condition d'avoir le Parra de Clermont, pas celui qui met 3 plombes à sortir les ballons.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123


8325 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : friton01 et 10 invités