Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Aoû 2018, 21:26

Des nouvelles du championnat de France:
Encore peu de spectacle chez les garçons avec 4 matchs nuls en 5 parties. C'est encore du côté de chez Romain Edouard qu'on trouve une partie "entière", mais en sa défaveur ce coup là, face à Tigran Gharamian qui en profite pour prendre la tête avec Yannick Gozzoli.
Image
Chez les filles, on note la victoire de Sophie Milliet contre sa dauphine de l'an passé. Pauline Guichard avec 2 victoires est seule en tête devant la tenante du titre...
Image

Chez les gruppetistes, ab63 est bien lancé en remportant son match (malgré un gros soupir en milieu de partie :moqueur: ), ce qui lui permet de rester au contact des favoris de l'Open C.
Pour ma part, nouvelle partie marathon et nouvelle défaite. Moins de regret qu'hier même si au 45e coup je tenais le match nul... il m'en manque peu... Il va falloir commencer à marquer mais demain je joue encore contre un joueur plus fort...
Modifié en dernier par chessben le 19 Aoû 2018, 21:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Holbac » 19 Aoû 2018, 21:29

Je trouve ça surprenant qu'il y ait des catégories de genre. Le déroulé des parties est différent ?

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Aoû 2018, 21:42

Holbac a écrit:Je trouve ça surprenant qu'il y ait des catégories de genre. Le déroulé des parties est différent ?


Le déroulé des parties est le même mais le niveau est très différent entre filles et garçons. La numéro 1 mondiale féminine est 88e au classement mixte, et la numéro 2 est 364e par exemple.
Tu peux voir sur les tableaux postés que les classements sont très différents entre filles et garçons (plus le chiffre est élevé plus on est fort, le moins fort garçon est mieux classé que la meilleure fille). Par exemple moi je serai aux portes du National Féminin avec mon classement, mais très loin du Masculin!

De nombreuses explications ont été avancées pour expliquer cela, culturelles, physiologiques (hormonales notamment)...

Mais dans les autres Opens, c'est mixte. Malheureusement aucune fille autre que les 10 des nationaux n'a le niveau pour faire l'accession mais on commence à en trouver à l'Open A que je fais. Et il y en a davantage dans les Opens suivants. Hier dans l'Open C ab63 a joué une fille par exemple...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Aoû 2018, 21:52

@chessben, il me semble que tu as vu la position après Fa3, j'étais foutu normalement mais il m'a pas attaqué de façon assez virulente donc j'ai pu contre attaquer et gagner :)
T'es pas loin de faire un résultat c'est encourageant ! Bon, il va falloir en faire un assez tôt pour pas être exempt :mrgreen:

Holbac a écrit:Je trouve ça surprenant qu'il y ait des catégories de genre. Le déroulé des parties est différent ?

C'est assez bizarre parcequ'en fait le National des garçons est mixte donc si une femme se qualifie dans ce tournoi, elle peut y participer ce qui s'est déjà vu je crois mais malheureusement c'est rare :diantre:
Et c'est pareil dans les catégories jeunes, il y a un tournoi mixte et un tournoi féminin.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Aoû 2018, 21:59

ab63 a écrit:@chessben, il me semble que tu as vu la position après Fa3, j'étais foutu normalement mais il m'a pas attaqué de façon assez virulente donc j'ai pu contre attaquer et gagner :)
T'es pas loin de faire un résultat c'est encourageant ! Bon, il va falloir en faire un assez tôt pour pas être exempt :mrgreen:

Holbac a écrit:Je trouve ça surprenant qu'il y ait des catégories de genre. Le déroulé des parties est différent ?

C'est assez bizarre parcequ'en fait le National des garçons est mixte donc si une femme se qualifie dans ce tournoi, elle peut y participer ce qui s'est déjà vu je crois mais malheureusement c'est rare :diantre:
Et c'est pareil dans les catégories jeunes, il y a un tournoi mixte et un tournoi féminin.


Effectivement j'ai vu après Fa3. Tu as poussé un grand soupir à peine contrôlé qui montrait bien à quel point tu semblais dépité! Je n'ai pas approfondi suffisamment pour voir que tu étais foutu, effectivement il y avait de bonnes opportunités pour ton adversaire quoi qu'il en soit. C'est cool que tu aies pu renverser la situation! :ok:

Il y a 4 ans à Nîmes déjà c'était pareil, j'ai frôlé l'exemption à maintes reprises mais j'ai quand même bien joué mes 11 parties à l'époque! Ça me soulerait d'être exempt... Si je suis exempt je file à la plage je pense :mrgreen:

Effectivement c'est arrivé qu'une féminine face le National Mixte, j'ai souvenir de Marie Sebag mais à ma connaissance c'est la seule...

Bon sinon pour le match de foot à côté de notre salle les Nîmois ont gagné contre l'OM, il va y avoir une bonne ambiance dans la ville 8)
edit: justement il y a des coups de klaxons sous ma fenêtre :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 04:51

De mieux en mieux
ab, tu suis la bonne voie :mrgreen:
Allez je pronostique que chessben va marquer ses premiers points aujourd’hui. Je prends des risques, je compte sur toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 20 Aoû 2018, 11:31

Toujours aussi intéressant de vous suivre :)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 12:15

Igbur a écrit:De mieux en mieux
ab, tu suis la bonne voie :mrgreen:
Allez je pronostique que chessben va marquer ses premiers points aujourd’hui. Je prends des risques, je compte sur toi :lol:


Je vais essayer de me souvenir de mes racines auvergnates en takant the risk pour pas loser la chance :ok:

Merci tipitch, si des fois nous ne sommes pas très clairs il ne faut pas hésiter à nous demander des précisions ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 20 Aoû 2018, 12:21

chessben a écrit:
Igbur a écrit:De mieux en mieux
ab, tu suis la bonne voie :mrgreen:
Allez je pronostique que chessben va marquer ses premiers points aujourd’hui. Je prends des risques, je compte sur toi :lol:


Je vais essayer de me souvenir de mes racines auvergnates en takant the risk pour pas loser la chance :ok:

Merci tipitch, si des fois nous ne sommes pas très clairs il ne faut pas hésiter à nous demander des précisions ;)


J'essaie de comprendre par moi-même ça commence à rentrer :)
Après je connais les échecs, seulement je n'ai jamais su me projeter au-delà de 2 coups, c'est un peu handicapant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 12:31

Tipitch a écrit:
chessben a écrit:
Igbur a écrit:De mieux en mieux
ab, tu suis la bonne voie :mrgreen:
Allez je pronostique que chessben va marquer ses premiers points aujourd’hui. Je prends des risques, je compte sur toi :lol:


Je vais essayer de me souvenir de mes racines auvergnates en takant the risk pour pas loser la chance :ok:

Merci tipitch, si des fois nous ne sommes pas très clairs il ne faut pas hésiter à nous demander des précisions ;)


J'essaie de comprendre par moi-même ça commence à rentrer :)
Après je connais les échecs, seulement je n'ai jamais su me projeter au-delà de 2 coups, c'est un peu handicapant :mrgreen:


Des fois c'est mieux de se projeter à 2 coups bien que au delà mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 17:07

C'est pas possible je suis maudit ! J'ai surclassé mon adversaire de bout en bout, il n'a pas vu le jour. Il contrôle rien du tout, il réussit miraculeusement à limiter la casse en arrivant en finale avec 1 pion de retard. Puis je m'embarque dans des calculs hasardeux pour l'achever, il revient un peu, me propose nul. Je refuse le nul car je pense encore pouvoir gagner et une erreur de calcul me fait perdre bêtement le match!
Mon adversaire m'a confirmé qu'il ne croyait même plus au match nul et se battait avec l'énergie du désespoir...
Dégouté :x

P***** :x
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 20 Aoû 2018, 19:23

chessben a écrit:C'est pas possible je suis maudit ! J'ai surclassé mon adversaire de bout en bout, il n'a pas vu le jour. Il contrôle rien du tout, il réussit miraculeusement à limiter la casse en arrivant en finale avec 1 pion de retard. Puis je m'embarque dans des calculs hasardeux pour l'achever, il revient un peu, me propose nul. Je refuse le nul car je pense encore pouvoir gagner et une erreur de calcul me fait perdre bêtement le match!
Mon adversaire m'a confirmé qu'il ne croyait même plus au match nul et se battait avec l'énergie du désespoir...
Dégouté :x

P***** :x
Image


Si je suis la logique des rondes, tu vas pouvoir te reposer demain :mrgreen:

ab à 2/3, parcours + classique :ok:

EDIT : chessben confirmé exempt demain

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 20:04

Moko a écrit:
chessben a écrit:C'est pas possible je suis maudit ! J'ai surclassé mon adversaire de bout en bout, il n'a pas vu le jour. Il contrôle rien du tout, il réussit miraculeusement à limiter la casse en arrivant en finale avec 1 pion de retard. Puis je m'embarque dans des calculs hasardeux pour l'achever, il revient un peu, me propose nul. Je refuse le nul car je pense encore pouvoir gagner et une erreur de calcul me fait perdre bêtement le match!
Mon adversaire m'a confirmé qu'il ne croyait même plus au match nul et se battait avec l'énergie du désespoir...
Dégouté :x

P***** :x
Image


Si je suis la logique des rondes, tu vas pouvoir te reposer demain :mrgreen:

ab à 2/3, parcours + classique :ok:

EDIT : chessben confirmé exempt demain


Tout à fait Moko, première fois que ça m'arrive depuis peut-être 25 ans :moqueur:

Mont Ventoux me voilà :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 20 Aoû 2018, 20:18

Ah merde, t'es exempt ! :x C'est rageant surtout après la partie d'aujourd'hui :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 20:32

ab63 a écrit:Ah merde, t'es exempt ! :x C'est rageant surtout après la partie d'aujourd'hui :diantre:


Oui c'est clair. Je vendange 2 points en 3 matchs... Alors ton match à toi?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 20:58

Dommage chess, j’ai l’impression que tu perd tes parties sur la fatigue plus qu’autre chose.
C’est tout bénéfice d’etre exempt demain : journée de repos et un point gratuit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 20 Aoû 2018, 21:48

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Ah merde, t'es exempt ! :x C'est rageant surtout après la partie d'aujourd'hui :diantre:


Oui c'est clair. Je vendange 2 points en 3 matchs... Alors ton match à toi?

Je dominais, mes pièces avaient une autoroute pour aller attaquer son roi mais finalement, il a menacé de faire partir son roi sur l'autre aile, j'ai voulu l'empêcher mais j'avais pas vu qu'il pouvait échanger les dames :x
À partir de là ça devait être égal puis il a même obtenu une meilleure position mais il m'a proposé nulle pile au 40ème :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 22:41

Igbur a écrit:Dommage chess, j’ai l’impression que tu perd tes parties sur la fatigue plus qu’autre chose.
C’est tout bénéfice d’etre exempt demain : journée de repos et un point gratuit :mrgreen:


Oui c'est possible car je fais des erreurs inhabituelles et inadmissibles alors que j'ai fait le plus dur...
Bon, faut dire que je ne suis pas aidé, outre le fait que j'ai passé près de 2 mois sans dormir correctement la nuit j'ai eu des petits soucis de santé récents (inflammation kystique aiguë) qui m'ont créé de grosses poussées de fièvre vendredi matin, et malheureusement la nuit dernière. Je n'avais pu m'endormir qu'à 8h et me suis réveillé un peu en catastrophe à 14h! Le temps d'aller chercher des médocs à la pharmacie, de sauter dans la douche il était grand temps d'aller jouer, pas l'idéal comme approche :mrgreen:

Mais pourtant étrangement je me sentais super bien aujourd'hui...

L'avantage d'être exempt demain c'est aussi que je peux souffler ce soir. Je reviens tout juste du resto et d'une petite balade en centre-ville avec des anciens coéquipiers, c'est cool :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Aoû 2018, 23:05

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:Ah merde, t'es exempt ! :x C'est rageant surtout après la partie d'aujourd'hui :diantre:


Oui c'est clair. Je vendange 2 points en 3 matchs... Alors ton match à toi?

Je dominais, mes pièces avaient une autoroute pour aller attaquer son roi mais finalement, il a menacé de faire partir son roi sur l'autre aile, j'ai voulu l'empêcher mais j'avais pas vu qu'il pouvait échanger les dames :x
À partir de là ça devait être égal puis il a même obtenu une meilleure position mais il m'a proposé nulle pile au 40ème :moqueur:


Dommage de ne pas avoir réussi à le battre. Mais bon tu restes dans le coup :ok:

A noter les talents de prophète d'ab qui m'a dit au cours de la partie qu'en tant que fan de l'ASM je risquais de ne pas être bon en finale. Effectivement... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 21 Aoû 2018, 14:58

Cela change quoi de demander partie nulle au 40ème coup ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, Boonen51, Nico32, Sidewkio et 11 invités