LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Tercio » 20 Juil 2018, 13:54

Amateurs de cyclisme, connaissez-vous, aimez-vous, pratiquez-vous le jeu de société LEADER 1 ?

Image
Image


Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir les règles du jeu présentés par l’auteur lui-même à cette adresse : https://lerepairedesjeux.fr/2010/01/leader-1-one-test-video-alain-ollier-christophe-leclercq-blackrock-editions-ghenos-games/
Depuis cette vidéo, le jeu a été enrichi par une extension, « L’enfer du Nord » qui intègre notamment la position relative des coureurs dans le peloton (par exemple se positionner en avant de celui-ci pour imprimer son rythme ou pour préparer une sortie) ou, bien évidemment avec un tel titre, l’intégration des pavés.

Image

Pour ma part, je suis totalement fan de ce jeu. Et comme les règles sont simples, il peut être sorti même avec des personnes peu réceptives au cyclisme mais ouverte aux courses en général. Pour terminer, il peut également se pratiquer en pbem via Vassal (https://www.youtube.com/watch?v=Rcic0KpzrYk)

Avatar de l’utilisateur
Tercio
Débutant
 
Messages: 6

Re: LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Tipitch » 20 Juil 2018, 14:14

Je l'ai, j'y ai joué quelques fois mais franchement on n'a pas trop aimé. J'ai l'extension Enfer du Nord d'ailleurs.

On a joué avec Akitsuki aussi, on a arrêté en cours de route :o

Je préfère La Flamme Rouge ou l'Echappée Infernale personnellement, bien que plus aléatoires du fait des cartes et dés.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Tercio » 20 Juil 2018, 14:37

Tipitch a écrit:Je l'ai, j'y ai joué quelques fois mais franchement on n'a pas trop aimé. J'ai l'extension Enfer du Nord d'ailleurs.

On a joué avec Akitsuki aussi, on a arrêté en cours de route :o


Que n'as-tu pas aimé ?
Personnellement, je privilégie des courses à étapes (3-4) avec des étapes relativement courtes. Ca permet d'enchaîner les étapes sur une même soirée et de garder tous les joueurs motivés car, comme dans la vraie vie, ils peuvent espérer des vctoires d'étape même si leurs coureurs sont largués au Général. Ca permet également de voir des alliances de circonstance se constituer.
Par contre, je ne suis pas fan du système de gestion de l'arrivée, je fais un blocage, j'ai du mal à l'expliquer ! Je lui préfère un système de points façon F1 (1er : 10 points, 2ème : 6pts, 3ème : 4pts, 4ème : 2pts, 5ème : 1pt)


Tipitch a écrit:Je préfère La Flamme Rouge ou l'Echappée Infernale personnellement, bien que plus aléatoires du fait des cartes et dés.


Je sais que La Flamme Rouge a reçu d'excellents commentaires, et c'est clairement je jeu qui fait actuellement le buzz (d'autant que Leader 1 semble être en rupture de stock). Mais je ne l'ai jamais testé.
L'Echappée Infernale, je ne connais que de nom.
N'hésite pas à faire des présentations détaillées de ces jeux, ça pourrait m'intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Tercio
Débutant
 
Messages: 6

Re: LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Tipitch » 20 Juil 2018, 19:25

L'échappée infernale est un jeu qui n'est même plus édité, son fonctionnement était basé sur une équipe de 3 coureurs, donc tu avais 3 dés et tu choisissais quel dé était attribué à quel coureur. Pas de gestion de l'énergie, mais les coureurs étaient limités en "vitesse" dans les montées ou lorsqu'ils étaient en tête de la course seul.
Des cases sur le plateau te forçaient à piocher des cartes qui influent sur le jeu, bonus comme malus.
Voilà en somme le fonctionnement du jeu, il reste très agréable à jouer !

Leader one probablement que je n'ai jamais pris le temps de comprendre les subtilités du jeu, mais sur nos 2 courses l'échappée est facilement allée au bout et ça nous a calmé.

Je préfère créer le jeu moi-même maintenant ^^

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Itikaa » 04 Juil 2019, 08:04

Bonjour

Vous recherchez une bonne balance à plateau ? Voici un lien https://outils-de-mesure.fr/balance-pla ... s-modeles/ rassemblant les meilleurs modèles.
Modifié en dernier par Itikaa le 16 Juil 2019, 13:39, modifié 1 fois.

Itikaa
Débutant
 
Messages: 2

Re: LEADER 1 : courses cyclistes sur un plateau

Messagepar Tipitch » 04 Juil 2019, 12:20

Dans des boutiques de jeux de société. J'en ai même vu au Furet du Nord à un moment.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste


6 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités