Bataille en Roue Libre

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Bataille en Roue Libre

Messagepar Tipitch » 23 Mai 2018, 12:00

'Soir

Depuis le temps que ce jeu est créé, j'ai bien l'intention de commencer à rentabiliser sa création.

Donc, voilà un peu l'équivalent du Biathlon Manager de Sukiman, mais version cycliste.

Le jeu se jouera sur le plateau de mon jeu de société, vous pourrez la jouer solo ou par équipe, vous n'avez pas grande chose à faire pour participer.

INSCRIPTIONS CLOSES

J'ai besoin de :
Nom :
Prénom :
Nationalité :
Equipe parmi la liste :

BMC (Mulère (tofi38) / Ool (Magicool) / Varkana)
FDJ (Ivelios / Lo (Tilo) / Toadette)
Quick-Step (Van Daelle (JV1510) / Le Petit (CycloNico) / Tank (Tortank))
IAM (Stipdmi / McKenzie (ab63) / Ozof (ZePhil Sagan 13))
AG2R (Wings / Ou (Didou18) / Yoj (Mayoj))
Direct Energie (Dos (Coxo) / Frontini (Antoine77300) / Bailly)
Katusha (Vysta / Luccini (cufff (FBM)) / Zen (simonzen))
Cannondale (Dixhuit (ATom18) / Bridou (Justin26) / MH (MH31))
Trek (Akitsuki / Minardi / Slik (rtg65))
Fortuneo (DeBain / Holbac / Husvod)


Image


Pis après, vous avez plusieurs capacités où vous pourrez placer des points. Les points indiqués vous octroient des bonus suivant la portion de course, dans un maximum de 3 points. Vous démarrez à 0 :

7 points à ajouter.

Montagne
Vallon
Sprint
Plat
Pavés

Calendrier - 46 Jours de course.

Tour de Chauffe (4 étapes - 2 plat / 1 vallon / 1 montagne)
Milan-San Remo
Gand-Wevelgem
Tour des Flandres
Paris-Roubaix
La Flèche Wallonne
Liège-Bastogne-Liège
Tour d'Italie (10 étapes)
Tour de France (10 étapes)
Clasica San Sebastian
GP Québec
GP Montréal
Tour d'Espagne (10 étapes)
Championnats du monde + Nationaux (une seule course)
Paris-Tours
Tour de Lombardie





Le fonctionnement des courses vous sera expliqué ce soir, mais en gros sachez que vous maîtriserez les moments où vous souhaitez attaquer, les stratégies que vous voulez mettre en place, si vous souhaitez jouer le larbin ou si vous vous foutez de votre leader, etc...

J'espère que ça vous tente !




Alors que je vous explique un peu :prof:

Un calendrier de course sera monté, un petit pour commencer. Vous participez à toutes les courses, sauf volonté absolue de ne pas en faire certaines.

Vous démarrez une course avec un total de points d'énergie que vous pourrez dépenser, économiser ou même agrandir.
Avant un épreuve, je vous demanderai des consignes, un peu à la manière de Darth sur son récit : viewtopic.php?f=22&t=5916 . Les consignes seront globales pour l'épreuve, puis au cas par cas pour chaque étape si c'est une course par étapes. Suivant le parcours, un leader sera désigné par moi-même dans chaque équipe. Libre à vous de l'aider ou de l'envoyer chier.

Les choix de stratégies en courses sont multiples, avec des petits points liés aux jeux de sociétés et son interactivité.

Ici par exemple, Vous pourrez infliger à vos adversaires - dans une certaine limite évidemment - des ennuis mécaniques ou autres crevaisons. De la même façon, vous pourrez vous en prendre, mais là encore de façon limitée pour éviter le pugila. Et bien limitée, ne vous inquiétez pas.
En dehors de ces petits amusements dont raffolera la Trek, vous pourrez choisir, suivant le dénivelé, des moments pour attaquer, qui peuvent même être influencés par les membres présents dans le groupe. Des exemples en vrac :

Je suis un puncheur, 3ème du général du Tour de France. Les deux coureurs devant moi sont des grimpeurs, et l'étape du jour est pour puncheurs. Je décide de passer à l'action, mais pas n'importe comment. Je veux attaquer dans l'avant-dernière bosse, si et seulement si les deux coureurs devant moi au général sont dans mon groupe ou devant. S'ils sont derrière, je n'attaque pas.

Je suis un grimpeur ayant des ambitions au général du Giro. Malheureusement, une chute infligée par l'équipe Cannondale m'a enlevé toute chance. Du coup, je m'économise aujourd'hui, et je désire même reprendre de l'énergie sur cette étape pour sprinteurs. Par cette action, je ne suis pas les accélérations du peloton et me laisse décrocher pour perdre du temps au général et viser les étapes par la suite.

Je suis leader du Tour de France à 3 jours de l'arrivée. L'étape aujourd'hui sera nerveuse car accidentée, je décide de filtrer et demande à mes coéquipiers de rouler si tel ou tel coureurs sont devant. Espérant que mes équipiers seront solidaires et accepteront de rouler - donc dépenser de l'énergie - pour moi.

Nous sommes au départ de Paris-Roubaix. Je fais partie des 3 favoris et bien entouré. Je demande à l'équipe de rouler pour moi dans le dernier tiers de la course. Je n'attaque pas, ayant une bonne pointe de vitesse, mais je surveille ceux qui partent : Si lui ou lui attaquent, je saute dans la roue. J'attends le sprint et je suis tant que je peux.


Voilà pour 3-4 situations, si vous avez des questions, allez-y !




Voilà comment se décomposeront les profils, et vous seront présentés.

SI QUELQU'UN CONNAÎT UN MOYEN DE CREER DES PROFILS 2D SANS PASSER PAR UN SITE DE TRACEUR DE PARCOURS, JE SUIS PRENEUR !

La course standard sera décomposée en 40 portions, En fonction de la course, je peux rallonger, mais aussi en fonction du dénivelé. Une portion descendante sera plus allongée sur le parcours, et inversement pour une montante.

Exemple de Gand-Wevelgem :
1-18 / Plat
19-21 / Vallon
22-25 / Plat
26-28 / Vallon Pavé
29-32 / Plat
33-35 / Vallon Pavé
36-45 / Plat

Concrètement sur le jeu. Je prends en exemple un peloton sans accélération, qui se contente de rouler sans se fatiguer jusqu'à l'arrivée.

Ce qui donnerait, en gros et très simplistement :

Image



Précision importante à ce stade : Les bonus que vous avez choisi ne fonctionnent qu'en cas d'accélérations que ce soit des attaques ou des relais appuyés. En d'autres terme, si le peloton reste neutre comme présenté, tout le monde est au même niveau (sauf dans les gros cols, où les mauvais grimpeurs perdent pied au fil du temps, mais ce sera vu plus tard).

Les 18 premiers tours seront sur du plat. Les 3 suivants seront vallonnés, l'occasion donc pour les puncheurs d'accélérer par exemple. Puis retour sur le plat 4 tours, et là c'est le Mont Kemmel. Cas particulier du mont pavé qu'actuellement je n'ai pas résolu, je dois encore faire quelques tests, mais probablement que la caractéristique pavé prendra le dessus, mais le vallon aura également un impact. Je dois y réfléchir, les premières courses me le diront.
La suite vous comprenez je pense le principe.

Il est important de vous préciser ces tronçons, car en version accélérée du jeu, je ferais "avance rapide" jusqu'au prochain tronçon désigné dans une stratégie pour l'y appliquer. En somme, si un gars attaque au départ, je joue le jeu. Si une fois les stratégies de départs misent en place plus rien ne bouge, j'avance tout le monde vers le prochain point strat' d'un joueur.

Si l'un de vous précise "J'accélère le rythme à la portion 15", alors j'avance à la 15, sauf si un autre a dit "j'attaque à la portion 13", dans ce cas j'avance à la 13, etc.

Cas particulier des sprints :
Ce sujet faisait bien débat lors des parties jouées entre gruppettistes, je vais tenter d'expliquer au mieux.
Sur une course classique comme celle-là, soit pas un sprint massif de prévu, les coureurs ont la possibilité de préparer un train, ou de choper la roue d'un concurrent, 3 tours avant la fin de la course. Dans vos stratégies, cela peut se traduire par "je prends la roue de machin dès que je le peux pour le sprint" ou "on fait un train pour le sprint".
Une fois que vous tenez la roue d'un coureur dans cette zone, vous la tenez jusqu'au bout de l'étape, et cela vous donne un avantage au moment de conclure pour la gagne. Il y a une carte dans le jeu qui s'appelle "Jeter son vélo". Elles sont limitées, mais elles vous permettent de faire la différence. Par défaut, cette carte est conservée dans votre main (de 10 cartes), mais vous pouvez décider de vous en séparer si elle vous encombre. Pour cela, me le dire lors de votre stratégie.
Pour départager deux concurrents, il y a donc cette carte. Si les deux l'utilisent, l'avantage va à celui qui sera dans la roue et bénéficiera de l'aspiration, SAUF si le sprinteur devant est meilleur en sprint, auquel cas c'est lui qui s'impose.
En gros, vous êtes un très bon sprinteur dans un duo et vous avez un "jeter son vélo", vous devriez gagner.

Parlant du final des courses : Lors de ces 3 derniers tours, il est impossible d'infliger une attaque à un autre coureur, du type ennui mécanique. Avant, la chasse est ouverte. Sachez cependant que si vous me dites en stratégie "Crevaison de Akitsuki portion 38" et qu'il n'est pas dans votre groupe à ce moment là, vous ne pourrez pas l'attaquer, et votre attaque sera perdue et comptabilisée.

Pour que vous soyez au courant de tout :

(c'est vrai que tout n'est pas explicite, je comptais sur des stratégies basiques de cyclisme, sans prendre en compte l'aspect jeu, pour que chacun se fasse une idée).

Vous démarrez ce tour de Chauffe avec 10 points d'énergie. Une attaque vous en grille 3, une accélération moins franche 1, suivre une attaque 2.
Suivant le temps passé en tête de peloton en relayant, vous perdrez aussi progressivement les points.

Vous pouvez infliger 3 attaques directes par équipe par étape, sachant qu'un même coureur ne peut recevoir que 3 attaques durant le tour, toutes équipes confondues.

Pour le reste, j'ai déjà expliqué en amont.

Voilà pour le gros pavé du samedi matin, je suis là pour toute question !




Récap' des questions posées :

Akitsuki a écrit:
Tipitch a écrit:"Crevaison de Akitsuki portion 38"


Fake. J'ai jamais crevé en cyclo :prof:

Sinon quels sont les mots clefs possible de réaliser ? (par mot clef j entend crevaison, accélération, attaque etc... Qui influencent la course et que tu peut appliquer sur ton jeu).


rtg65 a écrit:Comment ça se passe l'usure sur les longs relais? Est-ce que de gros rouleurs peuvent faire exploser des non rouleurs sur le plat? Y'a t'il une fatigue pour les cyclistes qui roulent en tête du peloton?


Ce qu'il faut savoir, c'est que ce soit des accélérations simples ou des attaques, les actions offensives coûtent de l'énergie. Prendre des relais également, suivant la durée du temps passé en tête de peloton. Mais après chaque étape, un point est fait sur l'énergie restante à chacun.
Globalement, tous les termes du cyclisme peuvent, je pense, être repris dans vos consignes, et avec les cartes en jeu, je devrais pouvoir associer chacune des idées. Le Tour de Chauffe sert aussi à constater les lacunes.

Les attaques directes contre les autres coureurs sont les ennuis mécaniques, les crevaisons et les chutes.
Les actions personnelles sont les attaques, les contre-attaques, les relais (ou gêner les relais), les sprint, les efforts pour combler les trous, etc... Tout y est je pense, manque les coups de tête dans les sprints ou les coups d'épaules en bas de Kemmel.

Donc RTG j'ai répondu un peu au-dessus, et oui les coureurs peuvent faire exploser les autres sur le plat. Si plusieurs gros rouleurs se mettent à la planche, les moins bons finiront par lâcher prise mais sans perdre d'énergie, sauf si la consigne de ce coureur est de tenir absolument dans le peloton, auquel cas il devra cravacher et donc grillera de l'énergie mais tiendra les roues... Tant qu'il peut.

Attention aussi aux fringales, cartes vicieuses qui peuvent intervenir, mais ça vous ne pouvez pas contrôler, il vous faudra vous ravitailler...

Sachez aussi que la coureurs reprennent de l'énergie (un peu) après chaque étape.


Tortank a écrit:Il faut quel niveau de précision pour les ordres ? Te dire le numéro précis de la où on veut faire telle action ?


Pas forcément mais que ce soit clair pour que vous ne soyez pas frustré parce que j'ai pas bien placé l'action.


tofi38 a écrit:Tu parles de bonus, mais c'est quoi exactement? :?


Ceux liés aux notes.


Coxo a écrit:Faut donner quoi comme consignes en fait? :?


La stratégie de course que tu veux adopter, en équipe ou non
Modifié en dernier par Tipitch le 28 Mai 2018, 11:32, modifié 21 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Vysta » 23 Mai 2018, 12:06

Nom : Vysta
Prénom : Johan
Nationalité : Suisse
Equipe parmi la liste : Katusha

Montagne 2
Vallon 3
Sprint 1
Plat 1
Pavés 0
Modifié en dernier par Vysta le 23 Mai 2018, 12:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15511

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Tipitch » 23 Mai 2018, 12:07

Vysta a écrit:Nom : Vysta
Prénom : Johan
Nationalité : Suisse
Equipe parmi la liste : Katusha

Montagne 2
Vallon 3
Sprint 2
Plat 1
Pavés 1


Je viens d'éditer à 7, pardon !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Vysta » 23 Mai 2018, 12:11

Ça fait quoi si il y a 0 ?

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15511

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Coxo » 23 Mai 2018, 12:13

Nom : Dos
Prénom : Coco
Nationalité : Sud Africain
Equipe parmi la liste : SKY

Montagne 3
Vallon 2
Sprint 2
Plat 0
Pavés 0

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Tipitch » 23 Mai 2018, 12:14

Vysta a écrit:Ça fait quoi si il y a 0 ?


Pas de bonus, le gars avancera normalement ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Coxo » 23 Mai 2018, 12:14

Vysta a écrit:Ça fait quoi si il y a 0 ?

Pas de bonus je pense ;)
Je verrai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Vysta » 23 Mai 2018, 12:21

Tipitch a écrit:
Vysta a écrit:Ça fait quoi si il y a 0 ?


Pas de bonus, le gars avancera normalement ;)

D'accord :ok: j'ai édité !

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15511

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Varkana » 23 Mai 2018, 12:23

Nom : Varkana
Prénom : Liz
Nationalité : Belge
Equipe parmi la liste : Lotto Soudal


Montagne 3
Vallon 2
Sprint 1
Plat 1
Pavés 0

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6329
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar iveliosdu12 » 23 Mai 2018, 12:36

Nom : Ivelios
Prénom : Gaël
Nationalité : France
Equipe parmi la liste : FDJ

Montagne 0
Vallon 1
Sprint 3
Plat 1
Pavés 2

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar stidpmi » 23 Mai 2018, 12:42

Nom : Stidpmi
Prénom : Miguel
Nationalité : Portugal
Équipe parmi la liste : IAM

Montagne : 2
Vallon : 3
Sprint : 1
Plat : 1
Pavés :

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21401
Localisation: Reims

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Akitsuki » 23 Mai 2018, 12:56

D'ailleurs faut que je continue. Trop longtemps cette pause biathlon !


Nom : Akitsuki
Prénom : Dieter
Nationalité : Autriche
Équipe parmi la liste : Trek

Montagne : 2
Vallon : 0
Sprint : 1
Plat : 2
Pavés : 2

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar ab63 » 23 Mai 2018, 13:03

Nom : McKenzie
Prénom : Ab
Nationalité : Nouvelle Zelande
Équipe parmi la liste : IAM

Montagne : 2
Vallon : 2
Sprint : 0
Plat : 0
Pavés : 3

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Tipitch » 23 Mai 2018, 13:21

Quelle réactivité :o
Merci !

Un duo chez IAM, j'espère voir un peu plus de duo/trio ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar ATom18 » 23 Mai 2018, 13:22

Nom : Dixhuit
Prénom : ATom
Nationalité : Estonie
Équipe parmi la liste : Cannondale

Montagne : 1
Vallon : 2
Sprint : 0
Plat : 1
Pavés : 3

Avatar de l’utilisateur
ATom18
Gregario
 
Messages: 2383
Localisation: Wimbledon dans la poche

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar darth-minardi » 23 Mai 2018, 13:27

Nom : Minardi
Prénom : Darth
Nationalité : Belgique
Équipe parmi la liste : Trek

Montagne : 0
Vallon : 0
Sprint : 1
Plat : 3
Pavés : 3

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37493
Localisation: WikiPavé

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar rtg65 » 23 Mai 2018, 13:53

Nom : Slik
Prénom : Ivar
Nationalité : Pays-Bas
Equipe parmi la liste : Trek

Montagne : 0
Vallon : 1
Sprint : 2
Plat : 2
Pavés : 2
Modifié en dernier par rtg65 le 24 Mai 2018, 08:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rtg65
Maglia rosa
 
Messages: 9637
Localisation: 91

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar MayodeBain » 23 Mai 2018, 13:56

Nom : DeBain
Prénom : Mayo
Nationalité : Bretonne
Equipe parmi la liste : Fortuneo

Montagne 0
Vallon 0
Sprint 1
Plat 3
Pavés 3

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36442

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Tilo » 23 Mai 2018, 13:58

Nom : Lo
Prénom : Tilo
Nationalité : Belgique
Equipe parmi la liste : FDJ

Montagne 3
Vallon 2
Sprint 1
Plat 1
Pavés 0

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bataille en Roue Libre

Messagepar Mr-T » 23 Mai 2018, 14:15

Nom : Toadette
Prénom : Mister
Nationalité : France
Equipe parmi la liste : FDJ

Montagne 3
Vallon 2
Sprint 0
Plat 1
Pavés 1

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17712
Localisation: Ailleurs


127 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités