Depuis le temps que ce jeu est créé, j'ai bien l'intention de commencer à rentabiliser sa création.
Donc, voilà un peu l'équivalent du Biathlon Manager de Sukiman, mais version cycliste.
Le jeu se jouera sur le plateau de mon jeu de société, vous pourrez la jouer solo ou par équipe, vous n'avez pas grande chose à faire pour participer.
INSCRIPTIONS CLOSES
J'ai besoin de :
Nom :
Prénom :
Nationalité :
Equipe parmi la liste :
Pis après, vous avez plusieurs capacités où vous pourrez placer des points. Les points indiqués vous octroient des bonus suivant la portion de course, dans un maximum de 3 points. Vous démarrez à 0 :
7 points à ajouter.
Montagne
Vallon
Sprint
Plat
Pavés
Calendrier - 46 Jours de course.
Le fonctionnement des courses vous sera expliqué ce soir, mais en gros sachez que vous maîtriserez les moments où vous souhaitez attaquer, les stratégies que vous voulez mettre en place, si vous souhaitez jouer le larbin ou si vous vous foutez de votre leader, etc...
J'espère que ça vous tente !
Alors que je vous explique un peu
Un calendrier de course sera monté, un petit pour commencer. Vous participez à toutes les courses, sauf volonté absolue de ne pas en faire certaines.
Vous démarrez une course avec un total de points d'énergie que vous pourrez dépenser, économiser ou même agrandir.
Avant un épreuve, je vous demanderai des consignes, un peu à la manière de Darth sur son récit : viewtopic.php?f=22&t=5916 . Les consignes seront globales pour l'épreuve, puis au cas par cas pour chaque étape si c'est une course par étapes. Suivant le parcours, un leader sera désigné par moi-même dans chaque équipe. Libre à vous de l'aider ou de l'envoyer chier.
Les choix de stratégies en courses sont multiples, avec des petits points liés aux jeux de sociétés et son interactivité.
Ici par exemple, Vous pourrez infliger à vos adversaires - dans une certaine limite évidemment - des ennuis mécaniques ou autres crevaisons. De la même façon, vous pourrez vous en prendre, mais là encore de façon limitée pour éviter le pugila. Et bien limitée, ne vous inquiétez pas.
En dehors de ces petits amusements dont raffolera la Trek, vous pourrez choisir, suivant le dénivelé, des moments pour attaquer, qui peuvent même être influencés par les membres présents dans le groupe. Des exemples en vrac :
Je suis un puncheur, 3ème du général du Tour de France. Les deux coureurs devant moi sont des grimpeurs, et l'étape du jour est pour puncheurs. Je décide de passer à l'action, mais pas n'importe comment. Je veux attaquer dans l'avant-dernière bosse, si et seulement si les deux coureurs devant moi au général sont dans mon groupe ou devant. S'ils sont derrière, je n'attaque pas.
Je suis un grimpeur ayant des ambitions au général du Giro. Malheureusement, une chute infligée par l'équipe Cannondale m'a enlevé toute chance. Du coup, je m'économise aujourd'hui, et je désire même reprendre de l'énergie sur cette étape pour sprinteurs. Par cette action, je ne suis pas les accélérations du peloton et me laisse décrocher pour perdre du temps au général et viser les étapes par la suite.
Je suis leader du Tour de France à 3 jours de l'arrivée. L'étape aujourd'hui sera nerveuse car accidentée, je décide de filtrer et demande à mes coéquipiers de rouler si tel ou tel coureurs sont devant. Espérant que mes équipiers seront solidaires et accepteront de rouler - donc dépenser de l'énergie - pour moi.
Nous sommes au départ de Paris-Roubaix. Je fais partie des 3 favoris et bien entouré. Je demande à l'équipe de rouler pour moi dans le dernier tiers de la course. Je n'attaque pas, ayant une bonne pointe de vitesse, mais je surveille ceux qui partent : Si lui ou lui attaquent, je saute dans la roue. J'attends le sprint et je suis tant que je peux.
Voilà pour 3-4 situations, si vous avez des questions, allez-y !
Voilà comment se décomposeront les profils, et vous seront présentés.
SI QUELQU'UN CONNAÎT UN MOYEN DE CREER DES PROFILS 2D SANS PASSER PAR UN SITE DE TRACEUR DE PARCOURS, JE SUIS PRENEUR !
La course standard sera décomposée en 40 portions, En fonction de la course, je peux rallonger, mais aussi en fonction du dénivelé. Une portion descendante sera plus allongée sur le parcours, et inversement pour une montante.
Exemple de Gand-Wevelgem :
1-18 / Plat
19-21 / Vallon
22-25 / Plat
26-28 / Vallon Pavé
29-32 / Plat
33-35 / Vallon Pavé
36-45 / Plat
Concrètement sur le jeu. Je prends en exemple un peloton sans accélération, qui se contente de rouler sans se fatiguer jusqu'à l'arrivée.
Ce qui donnerait, en gros et très simplistement :
Précision importante à ce stade : Les bonus que vous avez choisi ne fonctionnent qu'en cas d'accélérations que ce soit des attaques ou des relais appuyés. En d'autres terme, si le peloton reste neutre comme présenté, tout le monde est au même niveau (sauf dans les gros cols, où les mauvais grimpeurs perdent pied au fil du temps, mais ce sera vu plus tard).
Les 18 premiers tours seront sur du plat. Les 3 suivants seront vallonnés, l'occasion donc pour les puncheurs d'accélérer par exemple. Puis retour sur le plat 4 tours, et là c'est le Mont Kemmel. Cas particulier du mont pavé qu'actuellement je n'ai pas résolu, je dois encore faire quelques tests, mais probablement que la caractéristique pavé prendra le dessus, mais le vallon aura également un impact. Je dois y réfléchir, les premières courses me le diront.
La suite vous comprenez je pense le principe.
Il est important de vous préciser ces tronçons, car en version accélérée du jeu, je ferais "avance rapide" jusqu'au prochain tronçon désigné dans une stratégie pour l'y appliquer. En somme, si un gars attaque au départ, je joue le jeu. Si une fois les stratégies de départs misent en place plus rien ne bouge, j'avance tout le monde vers le prochain point strat' d'un joueur.
Si l'un de vous précise "J'accélère le rythme à la portion 15", alors j'avance à la 15, sauf si un autre a dit "j'attaque à la portion 13", dans ce cas j'avance à la 13, etc.
Cas particulier des sprints :
Ce sujet faisait bien débat lors des parties jouées entre gruppettistes, je vais tenter d'expliquer au mieux.
Sur une course classique comme celle-là, soit pas un sprint massif de prévu, les coureurs ont la possibilité de préparer un train, ou de choper la roue d'un concurrent, 3 tours avant la fin de la course. Dans vos stratégies, cela peut se traduire par "je prends la roue de machin dès que je le peux pour le sprint" ou "on fait un train pour le sprint".
Une fois que vous tenez la roue d'un coureur dans cette zone, vous la tenez jusqu'au bout de l'étape, et cela vous donne un avantage au moment de conclure pour la gagne. Il y a une carte dans le jeu qui s'appelle "Jeter son vélo". Elles sont limitées, mais elles vous permettent de faire la différence. Par défaut, cette carte est conservée dans votre main (de 10 cartes), mais vous pouvez décider de vous en séparer si elle vous encombre. Pour cela, me le dire lors de votre stratégie.
Pour départager deux concurrents, il y a donc cette carte. Si les deux l'utilisent, l'avantage va à celui qui sera dans la roue et bénéficiera de l'aspiration, SAUF si le sprinteur devant est meilleur en sprint, auquel cas c'est lui qui s'impose.
En gros, vous êtes un très bon sprinteur dans un duo et vous avez un "jeter son vélo", vous devriez gagner.
Parlant du final des courses : Lors de ces 3 derniers tours, il est impossible d'infliger une attaque à un autre coureur, du type ennui mécanique. Avant, la chasse est ouverte. Sachez cependant que si vous me dites en stratégie "Crevaison de Akitsuki portion 38" et qu'il n'est pas dans votre groupe à ce moment là, vous ne pourrez pas l'attaquer, et votre attaque sera perdue et comptabilisée.
Pour que vous soyez au courant de tout :
(c'est vrai que tout n'est pas explicite, je comptais sur des stratégies basiques de cyclisme, sans prendre en compte l'aspect jeu, pour que chacun se fasse une idée).
Vous démarrez ce tour de Chauffe avec 10 points d'énergie. Une attaque vous en grille 3, une accélération moins franche 1, suivre une attaque 2.
Suivant le temps passé en tête de peloton en relayant, vous perdrez aussi progressivement les points.
Vous pouvez infliger 3 attaques directes par équipe par étape, sachant qu'un même coureur ne peut recevoir que 3 attaques durant le tour, toutes équipes confondues.
Pour le reste, j'ai déjà expliqué en amont.
Voilà pour le gros pavé du samedi matin, je suis là pour toute question !
Récap' des questions posées :
Akitsuki a écrit:Tipitch a écrit:"Crevaison de Akitsuki portion 38"
Fake. J'ai jamais crevé en cyclo
Sinon quels sont les mots clefs possible de réaliser ? (par mot clef j entend crevaison, accélération, attaque etc... Qui influencent la course et que tu peut appliquer sur ton jeu).
rtg65 a écrit:Comment ça se passe l'usure sur les longs relais? Est-ce que de gros rouleurs peuvent faire exploser des non rouleurs sur le plat? Y'a t'il une fatigue pour les cyclistes qui roulent en tête du peloton?
Tortank a écrit:Il faut quel niveau de précision pour les ordres ? Te dire le numéro précis de la où on veut faire telle action ?
tofi38 a écrit:Tu parles de bonus, mais c'est quoi exactement?
Coxo a écrit:Faut donner quoi comme consignes en fait?