CSC_3187, Vino_93 et moi sommes heureux de vous proposez en cette période de Monte Carlo de nous accompagner dans une nouvelle aventures vrombissante ! Avec nous, revivez toutes les époques du rallye en choisissant écurie, voitures et vivez les courses à travers des récits de spéciales palpitants !
Après plusieurs semaines de travail, nous vous proposons donc d'intégrer une saison "0" qui vous permettra d'entrer de plein pieds dans ce monde et qui vous permettra peut-être de décrocher sponsors et d'intégrer de grosses équipes !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la superbe voiture qui vous sera offerte !! oui offerte :
Pour ce faire, Il suffit simplement de poster ici même votre souhait de participer en indiquant :
Prénom : au choix.
Nom : votre pseudo du forum.
Nationalité : au choix.
Couleurs dominantes personnalisées : 3 maxi au choix parmi la liste suivante (le blanc étant également disponible).
Nous vous contacterons ensuite par Mp pour que vous transmettiez votre choix de notes (4 notes au total) dont nous aurons besoin pour débuter l'aventure.
Ce jeu demandera à chaque début de saison d’interagir avec nous. Pour nous communiquer quelques infos mais rassurez il y aura du temps entre chaque saison pour se préparer. Idem pour le rythme des publications qui mettra l'accent sur la qualité ! Les rallyes seront récités par CSC_3187 et Vino_93 spéciales par spéciales et agrémentés d'image mis au couleur de votre équipe par Akitsuki.
Enfin, voici pour passer le temps l’élément essentiel : Le règlement ! /!\ Très long à lire mais plein de détails intéressant ! /!\
Mais pour une première approche sachez qu'une saison commune dite "0" se déroulera sur la même voiture ce qui vous fera gagner argent par un sponsor et qui vous permettra d'acheter voitures et équipements. Ensuite la saison débutera. Mais les places seront limités selon les constructeurs et donc à titre d'exemple tout le monde ne pourra concourir sur une Polo WRC à terme ! M'enfin, inscrivez vous et posez vous questions ! Nous serons 3 à vous répondre !
Le règlement détaillé :
I. Introduction
Le championnat du monde des rallyes fait un retour historique. Les constructeurs ont accepté de sortir du musée les modèles ayant marqué ce sport. L’élite des pilotes s’est donné rendez-vous pour revivre les grandes heures du rallye, à travers 10 saisons, toutes centrées sur une époque :
• Naissance d’un championnat
• Evolution du mondial
• Du groupe 4 au groupe B
• L’ère des monstres
• On repart de 0
• Un renouveau bienvenu
• Apogée et déclin du groupe A
• WRC : naissance des stars
• Approfondissement du WRC
• Déclin des WRC 2.0
• Une nouvelle ère : les WRC 1.6T
• Les nouveaux monstres
Incarnez un pilote tout au long de cette aventure et montrez votre coup de volant pour foncer vers la victoire. Vous devrez aussi jouer de stratégie pour gérer le budget qui vous sera accorder afin de décrocher le meilleur volant, choisir avec soin vos préparateurs et équipementiers et attirer les bonnes grâces des sponsors.
Après une première saison qui servira à vous classer, vous pourrez faire évoluer votre personnage et démarcher tous les acteurs du monde du rallye afin d’étancher votre soif de victoire. Bien sûr, vous découvrirez chaque rallye raconté de manière détaillé sur le forum.
II. Saison préliminaire
Afin de démarrer le jeu, vous serez tous réuni dans une formule de promotion, avec une voiture unique, pour un mini-championnat sur 4 rallyes.
Vous disposerez de 20 points à répartir dans 4 compétences, au choix :
• Asphalte
• Terre
• Neige
• Fiabilité
Les trois premières représentent votre capacité à aller vite sur la surface en question. La fiabilité représente votre capacité à éviter les incidents et à vous montrer régulier, une compétence non négligeable en rallye.
Chaque rallye, ainsi que le classement du championnat vous permettront d’accumuler des points de réputation et d’attirer l’attention des sponsors les prestigieux.
Selon les points acquis, les pilotes se verront remettre un capital de 4 M€ ainsi qu’une enveloppe du sponsor d’un montant de :
• Niveau 1 : 1 M€
• Niveau 2 : 1,9 M€
• Niveau 3 : 3,1 M€
• Niveau 4 : 4,7 M€
• Niveau 5 : 6,3 M€
III. Saisons principales
A. L’avant-saison
A partir du budget acquis lors de la saison précédente, vous devez vous équiper pour affronter la nouvelle saison. Pour cela, vous devez faire l’acquisition d’une voiture et de ses principaux équipements.
1. Achat de la voiture
A chaque époque, plusieurs voitures vous seront proposées. Celles-ci sont présentées sur l’arbre du temps suivant.
Chaque voiture vous est présentée sous forme de carte résumant ses caractéristiques :
• Asphalte
• Terre
• Neige
• Fiabilité
• Déclin
• Prix
Les quatre premières notes sont identiques à celle du pilote et viennent se cumuler pour former le total qui sera utilisé lors des rallyes de la saison. Le déclin correspond au coefficient qui sera appliqué en fin de saison pour calculer les notes qui seront appliquées lors de la suivante. Enfin, le prix correspond au montant dont vous devrez vous acquitter pour en devenir l’heureux propriétaire.
Les modèles sont disponibles en nombre limité. En cas de rupture de stock, l’ancienneté et la réputation joueront dans l’attribution des volants. Cette limite est fixée à 3 pour les premières saisons et sera ensuite remontée lorsque l’offre diminuera en variété.
2. Achat des équipements
Les équipements sont au nombre de 5 et seront les mêmes tout au long des époques :
• Pneumatiques
• Freins
• Transmission
• Suspension
• Electronique
Des évolutions apparaitront au fil des époques, 12 au total. A chaque nouvelle saison, l’évolution la plus faible disparaitra tandis qu’une nouvelle évolution apparaitra et sera la plus avantageuse.
A chaque saison, les bonus seront identiques : (n désigne le numéro de la saison, de 1 à 10)
• Evolution n-1 : Aucun bonus
• Evolution n : 1 point bonus sur chaque surface
• Evolution n+1 :2 points bonus sur chaque surface + 1 point bonus fiabilité
Les prix sont également fixés pour chaque évolution :
• Evolution n-1 : 0,5 M€
• Evolution n : 1 M€
• Evolution n+1 :2 M€
Pour participer à un rallye, vous devez être au minimum équipé de l’évolution n-1.
3. Amélioration de la voiture
Si vous n’avez pas entièrement consommé votre budget, vous pourrez toujours investir pour faire mieux préparer votre voiture et ainsi la faire progresser.
Pour gagner 1 point dans une note, vous devrez vous acquitter de la somme suivante :
• 10 -> 11 : 173 k€
• 11 -> 12 : 222 k€
• 12 -> 13 : 285 k€
• 13 -> 14 : 366 k€
• 14 -> 15 : 470 k€
• 15 -> 16 : 604 k€
• 16 -> 17 : 775 k€
• 17 -> 18 : 996 k€
• 18 -> 19 : 1 278 k€
• 19 -> 20 : 1 641 k€
Votre budget constituera la seule limite au cumul des évolutions. Aucune évolution ne peut être achetée à crédit.
4. Bonus fidélité
Vous pouvez toujours conserver votre ancienne voiture. Vous devrez verser la moitié du prix de départ pour continuer à l’utiliser. Il vous restera ainsi plus de budget pour compenser son déclin en l’améliorant au maximum.
Si vous êtes l’heureux possesseur de l’ancien modèle de la marque, vous pourrez également bénéficier d’une réduction de 20% du prix affiché sur le nouveau modèle, à condition que la différence de prix entre les deux modèles excède 20%.
B. La saison
1. Déroulement d’un rallye
Chaque rallye se courra sur trois « jours », correspondant à trois étapes. Chaque étape comportera trois à quatre spéciales, d'une longueur identique, parcourue en 15 minutes environ. Le compte-rendu présentera les classements et les incidents pour chaque étape, ainsi qu'un petit résumé de l'ensemble du rallye et du contexte.
Chaque pilote pourra faire face à un incident, consécutif à une erreur de pilotage ou une défaillance mécanique. Les incidents seront des évènements aléatoires qui frapperont plus souvent les pilotes les moins fiables. (note sur l’ensemble pilote-voiture) Ils se caractériseront par une perte de temps immédiate plus ou moins sévère, voire un abandon. Certains incidents pourront laisser des traces ultérieures, qui se manifesteront par une baisse des performances de la voiture.
Pour prendre part à la course, vous devez être en possession d’une voiture et d’une évolution légale des cinq éléments. En cas d'absence de l'un de ceux-ci, vous ne serez pas au départ du rallye pour non-conformité au règlement technique. Par ailleurs, vous devez disposer de l'argent nécessaire à l'achat d'un élément, aucune dette ne sera autorisée.
2. Joker "Rallye de la saison"
Ce joker vous permet de booster votre pilote (bonus de niveau +10) sur un seul et unique rallye de la saison. Vous pouvez donc en profiter pour combler des faiblesses ou exploiter un point fort. Ce joker vous permet d'augmenter significativement les performances, mais ne vous met pas à l'abri d'éventuels incidents pouvant conduire à l'abandon.
Pour cela, il suffit de le signifier à l'organisateur en début de saison. Vous pouvez le rendre public comme le garder secret. L'utilisation du joker sera de toute manière révélée au cours du rallye. (aux joueurs de faire attention, car cela ne sera pas énoncé directement)
3. Classements d’un rallye
Tous les pilotes seront engagés dans la même catégorie et le classement final du rallye correspondra au temps cumulé pour parcourir les 10 spéciales. Le plus rapide sera déclaré vainqueur. Ses 9 poursuivants marqueront des points pour le championnat selon le barème FIA actuellement en vigueur en WRC : 25 – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1.
Le classement constructeur est calculé à partir des performances des deux meilleurs pilotes de la marque sur l’épreuve. Un constructeur peut engager jusqu’à trois pilotes, qui seront tous éligibles au championnat.
Un classement par équipe sera établi en cumulant les temps des trois pilotes, mais celui-ci ne comptera pas pour le championnat. En cas d’abandon d’un pilote, il sera crédité du temps du dernier arrivant. Si une équipe engage moins de 3 pilotes, le temps moyen de l’équipe sera multiplié par 3.
4. Classement du championnat
Le championnat se courre sur 8 manches. Tous les résultats comptent et aucun coefficient ne sera appliqué aux différentes manches. Le champion du monde sera donc celui qui cumule le plus de points à la fin de la saison. En cas d’égalité, le nombre de victoires départagera les concurrents, puis si nécessaire le nombre de 2ème, 3ème, 4ème places etc… Si l’égalité perdure, le nombre de victoires en spéciale sera pris en compte. Enfin, si rien ne les départage, chacun obtiendra le titre (ou la place mise en jeu).
Le même principe s’applique pour le classement constructeur.
5. Baromètre de réputation
Indépendamment du classement du championnat, les performances effectuées lors des rallyes permettront de faire grimper la réputation des pilotes. Chaque rallye, ainsi que le classement final du championnat permettront d’attribuer des points de réputation, qui seront indispensables pour continuer votre chemin parmi l’élite.
Classement général du rallye :
• 1er : 250 Points
• 2ème : 220 Points
• 3ème : 200 Points
• 4ème : 180 Points
• 5ème : 160 Points
• 6ème : 150 Points
• 7ème : 140 Points
• 8ème : 130 Points
• 9ème : 120 Points
• 10ème : 110 Points
• 11ème : 100 Points
• 12ème : 90 Points
• 13ème : 80 Points
• 14ème : 70 Points
• 15ème : 60 Points
• 16ème : 50 Points
• 17ème : 40 Points
• 18ème : 30 Points
• 19ème : 20 Points
• 20ème : 10 Points
• 20ème et plus : 0 Points
• Abandon : -10 Points
Classement de spéciale :
• 1er : 15Points
• 2ème : 10 Points
• 3ème : 5 Points
Classement par équipe : (basé sur le classement au temps)
• 1er : 50 Points
• 2ème : 40 Points
• 3ème : 30 Points
• 4ème : 20 Points
• 5ème : 10 Points
Classement du championnat
A la fin de la saison, les points de réputation seront distribués en fonction du classement général et du classement constructeur. Ils correspondent aux points distribués par rallye, multipliés par 2. Les pilotes classés au-delà du 20ème rang recevront 10 Points, ainsi que les équipes classées au-delà du 5ème rang.
C. L’après-saison
Les points de réputation acquis lors de la saison permettront de préparer la suivante, en déterminant le budget qui vous sera alloué. Ils seront convertis en argent selon une formule mathématique et viendront s’ajouter à votre budget non dépensé.
1. Evolution des sponsors
Les sponsors seront vigilants à la réputation des pilotes qui défendent leurs couleurs. Si le pilote n’a pas atteint l’objectif fixé en début de saison, le sponsor s’en ira et sera remplacé par un sponsor de niveau inférieur. Si le pilote a dépassé les espérances, il peut attirer l’attention d’un sponsor plus gros.
Les points exigés sont les suivants :
• Niveau 1 : 10 Points
• Niveau 2 : 90 Points
• Niveau 3 : 500 Points
• Niveau 4 : 1000 Points
• Niveau 5 : 1500 Points
Ces niveaux peuvent être amenés à changer au fil des saisons en fonction des résultats du championnat, pour éviter que le fossé ne se creuse trop entre les pilotes et que la hiérarchie reste la même au fil des ans.
2. Ajustement des performances des voitures et équipements
A la fin de la saison, une voiture verra ses notes impactées par son coefficient de déclin (exprimé en %). Ce déclin n’affecte que les notes de surface et non la fiabilité. Si les notes tombent à 0, elle est retirée de la circulation. Les améliorations effectuées les saisons précédentes ne sont pas perdues et viennent se cumuler à la note de base. Ainsi, si vous aviez remonté une note de 2 points, la note ajustée sera toujours de 2 points supérieure à la nouvelle note de base. La voiture reste accessible à la vente pendant deux saisons, neuve la première, puis en occasion la seconde, avec un prix réduit du même coefficient.
Les équipements seront également frappés de déclin. L’évolution n-1 deviendra obsolète et les pilotes qui la possèdent devront alors racheter une nouvelle évolution pour la saison suivante. Les évolutions n et n+1 seront toujours disponibles mais moins performantes. Les pilotes pourront alors choisir de la conserver ou de payer la différence pour acquérir une évolution supérieure.
3. Récompenses
Le pilote ayant cumulé le plus de points de réputation lors de la saison se verra attribuer le Volant d’Or. Le pilote cumulant le plus de points à l’indice (réputation totale divisée par le niveau du sponsor) sera distingué comme étant le Pilote de l’Année. Le pilote cumulant le moins de points à l’indice sera élu Volant de Plomb. Ces récompenses n’offrent aucun bonus ou malus.
L’indice permet d’évaluer la performance d’un pilote indépendamment de sa voiture. Un pilote bien classé sur une voiture faible a plus de mérite qu’un pilote qui termine au même rang avec une voiture bien plus puissante. L’indice permettra en outre aux constructeurs de départager les pilotes s’il y a plus de candidats que de volants, ainsi que l’ancienneté et la réputation totale en carrière.
IV. Calendrier
V. Actions des joueurs
Entre deux saisons, vous serez sollicité pour faire évoluer votre carrière. Vous aurez deux actions à faire, choisir votre voiture pour la saison prochaine et définir l’évolution de vos caractéristiques de pilote. Les évolutions se font par MP auprès de l’organisateur.
Pour choisir votre voiture, vous aurez le droit à trois propositions, à classer par ordre de préférence. Chaque proposition devra être complète pour être acceptée et comporter les éléments suivants :
• Modèle choisi
• Equipements associés
• Améliorations potentielles
• Budget total consacré
Si vous choisissez de conserver votre voiture, vous pourrez vous limiter à un seul choix, car celui-ci sera accepté d’office.
Comme vous serez potentiellement en concurrence sur les autres offres, il vaut mieux en prévoir plusieurs. L’organisateur reviendra vers vous si le premier tour n’est pas suffisant et vous serez amener à faire une nouvelle proposition parmi les choix restants.
Pour améliorer vos compétences, vous disposez de 5 points supplémentaires tous les ans à répartir comme vous le souhaitez dans chacune des caractéristiques, sans dépasser la note maximale de 20.
Vous devrez enfin indiquer dans votre message sur quel rallye de la saison suivante vous souhaiter jouer votre joker.
Le championnat du monde des rallyes fait un retour historique. Les constructeurs ont accepté de sortir du musée les modèles ayant marqué ce sport. L’élite des pilotes s’est donné rendez-vous pour revivre les grandes heures du rallye, à travers 10 saisons, toutes centrées sur une époque :
• Naissance d’un championnat
• Evolution du mondial
• Du groupe 4 au groupe B
• L’ère des monstres
• On repart de 0
• Un renouveau bienvenu
• Apogée et déclin du groupe A
• WRC : naissance des stars
• Approfondissement du WRC
• Déclin des WRC 2.0
• Une nouvelle ère : les WRC 1.6T
• Les nouveaux monstres
Incarnez un pilote tout au long de cette aventure et montrez votre coup de volant pour foncer vers la victoire. Vous devrez aussi jouer de stratégie pour gérer le budget qui vous sera accorder afin de décrocher le meilleur volant, choisir avec soin vos préparateurs et équipementiers et attirer les bonnes grâces des sponsors.
Après une première saison qui servira à vous classer, vous pourrez faire évoluer votre personnage et démarcher tous les acteurs du monde du rallye afin d’étancher votre soif de victoire. Bien sûr, vous découvrirez chaque rallye raconté de manière détaillé sur le forum.
II. Saison préliminaire
Afin de démarrer le jeu, vous serez tous réuni dans une formule de promotion, avec une voiture unique, pour un mini-championnat sur 4 rallyes.
Vous disposerez de 20 points à répartir dans 4 compétences, au choix :
• Asphalte
• Terre
• Neige
• Fiabilité
Les trois premières représentent votre capacité à aller vite sur la surface en question. La fiabilité représente votre capacité à éviter les incidents et à vous montrer régulier, une compétence non négligeable en rallye.
Chaque rallye, ainsi que le classement du championnat vous permettront d’accumuler des points de réputation et d’attirer l’attention des sponsors les prestigieux.
Selon les points acquis, les pilotes se verront remettre un capital de 4 M€ ainsi qu’une enveloppe du sponsor d’un montant de :
• Niveau 1 : 1 M€
• Niveau 2 : 1,9 M€
• Niveau 3 : 3,1 M€
• Niveau 4 : 4,7 M€
• Niveau 5 : 6,3 M€
III. Saisons principales
A. L’avant-saison
A partir du budget acquis lors de la saison précédente, vous devez vous équiper pour affronter la nouvelle saison. Pour cela, vous devez faire l’acquisition d’une voiture et de ses principaux équipements.
1. Achat de la voiture
A chaque époque, plusieurs voitures vous seront proposées. Celles-ci sont présentées sur l’arbre du temps suivant.
Chaque voiture vous est présentée sous forme de carte résumant ses caractéristiques :
• Asphalte
• Terre
• Neige
• Fiabilité
• Déclin
• Prix
Les quatre premières notes sont identiques à celle du pilote et viennent se cumuler pour former le total qui sera utilisé lors des rallyes de la saison. Le déclin correspond au coefficient qui sera appliqué en fin de saison pour calculer les notes qui seront appliquées lors de la suivante. Enfin, le prix correspond au montant dont vous devrez vous acquitter pour en devenir l’heureux propriétaire.
Les modèles sont disponibles en nombre limité. En cas de rupture de stock, l’ancienneté et la réputation joueront dans l’attribution des volants. Cette limite est fixée à 3 pour les premières saisons et sera ensuite remontée lorsque l’offre diminuera en variété.
2. Achat des équipements
Les équipements sont au nombre de 5 et seront les mêmes tout au long des époques :
• Pneumatiques
• Freins
• Transmission
• Suspension
• Electronique
Des évolutions apparaitront au fil des époques, 12 au total. A chaque nouvelle saison, l’évolution la plus faible disparaitra tandis qu’une nouvelle évolution apparaitra et sera la plus avantageuse.
A chaque saison, les bonus seront identiques : (n désigne le numéro de la saison, de 1 à 10)
• Evolution n-1 : Aucun bonus
• Evolution n : 1 point bonus sur chaque surface
• Evolution n+1 :2 points bonus sur chaque surface + 1 point bonus fiabilité
Les prix sont également fixés pour chaque évolution :
• Evolution n-1 : 0,5 M€
• Evolution n : 1 M€
• Evolution n+1 :2 M€
Pour participer à un rallye, vous devez être au minimum équipé de l’évolution n-1.
3. Amélioration de la voiture
Si vous n’avez pas entièrement consommé votre budget, vous pourrez toujours investir pour faire mieux préparer votre voiture et ainsi la faire progresser.
Pour gagner 1 point dans une note, vous devrez vous acquitter de la somme suivante :
• 10 -> 11 : 173 k€
• 11 -> 12 : 222 k€
• 12 -> 13 : 285 k€
• 13 -> 14 : 366 k€
• 14 -> 15 : 470 k€
• 15 -> 16 : 604 k€
• 16 -> 17 : 775 k€
• 17 -> 18 : 996 k€
• 18 -> 19 : 1 278 k€
• 19 -> 20 : 1 641 k€
Votre budget constituera la seule limite au cumul des évolutions. Aucune évolution ne peut être achetée à crédit.
4. Bonus fidélité
Vous pouvez toujours conserver votre ancienne voiture. Vous devrez verser la moitié du prix de départ pour continuer à l’utiliser. Il vous restera ainsi plus de budget pour compenser son déclin en l’améliorant au maximum.
Si vous êtes l’heureux possesseur de l’ancien modèle de la marque, vous pourrez également bénéficier d’une réduction de 20% du prix affiché sur le nouveau modèle, à condition que la différence de prix entre les deux modèles excède 20%.
B. La saison
1. Déroulement d’un rallye
Chaque rallye se courra sur trois « jours », correspondant à trois étapes. Chaque étape comportera trois à quatre spéciales, d'une longueur identique, parcourue en 15 minutes environ. Le compte-rendu présentera les classements et les incidents pour chaque étape, ainsi qu'un petit résumé de l'ensemble du rallye et du contexte.
Chaque pilote pourra faire face à un incident, consécutif à une erreur de pilotage ou une défaillance mécanique. Les incidents seront des évènements aléatoires qui frapperont plus souvent les pilotes les moins fiables. (note sur l’ensemble pilote-voiture) Ils se caractériseront par une perte de temps immédiate plus ou moins sévère, voire un abandon. Certains incidents pourront laisser des traces ultérieures, qui se manifesteront par une baisse des performances de la voiture.
Pour prendre part à la course, vous devez être en possession d’une voiture et d’une évolution légale des cinq éléments. En cas d'absence de l'un de ceux-ci, vous ne serez pas au départ du rallye pour non-conformité au règlement technique. Par ailleurs, vous devez disposer de l'argent nécessaire à l'achat d'un élément, aucune dette ne sera autorisée.
2. Joker "Rallye de la saison"
Ce joker vous permet de booster votre pilote (bonus de niveau +10) sur un seul et unique rallye de la saison. Vous pouvez donc en profiter pour combler des faiblesses ou exploiter un point fort. Ce joker vous permet d'augmenter significativement les performances, mais ne vous met pas à l'abri d'éventuels incidents pouvant conduire à l'abandon.
Pour cela, il suffit de le signifier à l'organisateur en début de saison. Vous pouvez le rendre public comme le garder secret. L'utilisation du joker sera de toute manière révélée au cours du rallye. (aux joueurs de faire attention, car cela ne sera pas énoncé directement)
3. Classements d’un rallye
Tous les pilotes seront engagés dans la même catégorie et le classement final du rallye correspondra au temps cumulé pour parcourir les 10 spéciales. Le plus rapide sera déclaré vainqueur. Ses 9 poursuivants marqueront des points pour le championnat selon le barème FIA actuellement en vigueur en WRC : 25 – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1.
Le classement constructeur est calculé à partir des performances des deux meilleurs pilotes de la marque sur l’épreuve. Un constructeur peut engager jusqu’à trois pilotes, qui seront tous éligibles au championnat.
Un classement par équipe sera établi en cumulant les temps des trois pilotes, mais celui-ci ne comptera pas pour le championnat. En cas d’abandon d’un pilote, il sera crédité du temps du dernier arrivant. Si une équipe engage moins de 3 pilotes, le temps moyen de l’équipe sera multiplié par 3.
4. Classement du championnat
Le championnat se courre sur 8 manches. Tous les résultats comptent et aucun coefficient ne sera appliqué aux différentes manches. Le champion du monde sera donc celui qui cumule le plus de points à la fin de la saison. En cas d’égalité, le nombre de victoires départagera les concurrents, puis si nécessaire le nombre de 2ème, 3ème, 4ème places etc… Si l’égalité perdure, le nombre de victoires en spéciale sera pris en compte. Enfin, si rien ne les départage, chacun obtiendra le titre (ou la place mise en jeu).
Le même principe s’applique pour le classement constructeur.
5. Baromètre de réputation
Indépendamment du classement du championnat, les performances effectuées lors des rallyes permettront de faire grimper la réputation des pilotes. Chaque rallye, ainsi que le classement final du championnat permettront d’attribuer des points de réputation, qui seront indispensables pour continuer votre chemin parmi l’élite.
Classement général du rallye :
• 1er : 250 Points
• 2ème : 220 Points
• 3ème : 200 Points
• 4ème : 180 Points
• 5ème : 160 Points
• 6ème : 150 Points
• 7ème : 140 Points
• 8ème : 130 Points
• 9ème : 120 Points
• 10ème : 110 Points
• 11ème : 100 Points
• 12ème : 90 Points
• 13ème : 80 Points
• 14ème : 70 Points
• 15ème : 60 Points
• 16ème : 50 Points
• 17ème : 40 Points
• 18ème : 30 Points
• 19ème : 20 Points
• 20ème : 10 Points
• 20ème et plus : 0 Points
• Abandon : -10 Points
Classement de spéciale :
• 1er : 15Points
• 2ème : 10 Points
• 3ème : 5 Points
Classement par équipe : (basé sur le classement au temps)
• 1er : 50 Points
• 2ème : 40 Points
• 3ème : 30 Points
• 4ème : 20 Points
• 5ème : 10 Points
Classement du championnat
A la fin de la saison, les points de réputation seront distribués en fonction du classement général et du classement constructeur. Ils correspondent aux points distribués par rallye, multipliés par 2. Les pilotes classés au-delà du 20ème rang recevront 10 Points, ainsi que les équipes classées au-delà du 5ème rang.
C. L’après-saison
Les points de réputation acquis lors de la saison permettront de préparer la suivante, en déterminant le budget qui vous sera alloué. Ils seront convertis en argent selon une formule mathématique et viendront s’ajouter à votre budget non dépensé.
1. Evolution des sponsors
Les sponsors seront vigilants à la réputation des pilotes qui défendent leurs couleurs. Si le pilote n’a pas atteint l’objectif fixé en début de saison, le sponsor s’en ira et sera remplacé par un sponsor de niveau inférieur. Si le pilote a dépassé les espérances, il peut attirer l’attention d’un sponsor plus gros.
Les points exigés sont les suivants :
• Niveau 1 : 10 Points
• Niveau 2 : 90 Points
• Niveau 3 : 500 Points
• Niveau 4 : 1000 Points
• Niveau 5 : 1500 Points
Ces niveaux peuvent être amenés à changer au fil des saisons en fonction des résultats du championnat, pour éviter que le fossé ne se creuse trop entre les pilotes et que la hiérarchie reste la même au fil des ans.
2. Ajustement des performances des voitures et équipements
A la fin de la saison, une voiture verra ses notes impactées par son coefficient de déclin (exprimé en %). Ce déclin n’affecte que les notes de surface et non la fiabilité. Si les notes tombent à 0, elle est retirée de la circulation. Les améliorations effectuées les saisons précédentes ne sont pas perdues et viennent se cumuler à la note de base. Ainsi, si vous aviez remonté une note de 2 points, la note ajustée sera toujours de 2 points supérieure à la nouvelle note de base. La voiture reste accessible à la vente pendant deux saisons, neuve la première, puis en occasion la seconde, avec un prix réduit du même coefficient.
Les équipements seront également frappés de déclin. L’évolution n-1 deviendra obsolète et les pilotes qui la possèdent devront alors racheter une nouvelle évolution pour la saison suivante. Les évolutions n et n+1 seront toujours disponibles mais moins performantes. Les pilotes pourront alors choisir de la conserver ou de payer la différence pour acquérir une évolution supérieure.
3. Récompenses
Le pilote ayant cumulé le plus de points de réputation lors de la saison se verra attribuer le Volant d’Or. Le pilote cumulant le plus de points à l’indice (réputation totale divisée par le niveau du sponsor) sera distingué comme étant le Pilote de l’Année. Le pilote cumulant le moins de points à l’indice sera élu Volant de Plomb. Ces récompenses n’offrent aucun bonus ou malus.
L’indice permet d’évaluer la performance d’un pilote indépendamment de sa voiture. Un pilote bien classé sur une voiture faible a plus de mérite qu’un pilote qui termine au même rang avec une voiture bien plus puissante. L’indice permettra en outre aux constructeurs de départager les pilotes s’il y a plus de candidats que de volants, ainsi que l’ancienneté et la réputation totale en carrière.
IV. Calendrier
V. Actions des joueurs
Entre deux saisons, vous serez sollicité pour faire évoluer votre carrière. Vous aurez deux actions à faire, choisir votre voiture pour la saison prochaine et définir l’évolution de vos caractéristiques de pilote. Les évolutions se font par MP auprès de l’organisateur.
Pour choisir votre voiture, vous aurez le droit à trois propositions, à classer par ordre de préférence. Chaque proposition devra être complète pour être acceptée et comporter les éléments suivants :
• Modèle choisi
• Equipements associés
• Améliorations potentielles
• Budget total consacré
Si vous choisissez de conserver votre voiture, vous pourrez vous limiter à un seul choix, car celui-ci sera accepté d’office.
Comme vous serez potentiellement en concurrence sur les autres offres, il vaut mieux en prévoir plusieurs. L’organisateur reviendra vers vous si le premier tour n’est pas suffisant et vous serez amener à faire une nouvelle proposition parmi les choix restants.
Pour améliorer vos compétences, vous disposez de 5 points supplémentaires tous les ans à répartir comme vous le souhaitez dans chacune des caractéristiques, sans dépasser la note maximale de 20.
Vous devrez enfin indiquer dans votre message sur quel rallye de la saison suivante vous souhaiter jouer votre joker.
Les voitures qui seront disponibles en saison 1 :
Alors rejoignez-nous !!!!