[Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Hochfilzen

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

[Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Hochfilzen

Messagepar Kreuziger » 29 Oct 2017, 19:28

Image


En biathlon, la qualité qui compte c'est la résistance et cette année les différents concurrents en auront bien besoin pour venir à bout du calendrier. Dans ce sport qui mêle Ski et Tir, il existe un roi : Martin Fourcade ; le français domine la discipline depuis 2012 et son premier sacre de vainqueur du général de la Coupe du Monde. Cependant depuis quelques années quelques noms se font connaitre avec pour objectif de renverser Martin Fourcade pour prendre le contrôle du classement mondial. Cette saison 2017-2018 est aussi olympique, pour récupérer l'Or, certains seront prêts à sacrifier la régularité que demande la Coupe du Monde. Au fil de la saison nous verrons les vainqueurs, les nouveaux prétendants mais aussi les perdants dans cette saison qui s'annonce explosive.


Principe du biathlon


Principe général

Le biathlon est un sport qui mêle Ski et Tir ; pour gagner, le biathlète doit soit réaliser le meilleur temps soit couper la ligne en premier selon les types de course. Il y a deux types de tirs : couché et debout. Il faut savoir équilibrer son niveau en ski et en tir pour s'améliorer dans la discipline.

L'Individuelle

L'individuelle est la course de biathlon la plus ancienne. Bien que d'autres épreuves individuelles soient apparues depuis comme le sprint ou la poursuite, cette épreuve a conservé son nom original qui la distinguait des épreuves de relais.

La course individuelle est une course contre la montre, où les biathlètes s'élancent un par un avec un intervalle de 30 secondes. Le sportif doit effectuer cinq fois le parcours prévu, les quatre premiers étant conclus par une séance de tir dont l'ordre est obligatoirement le suivant : tir couché, tir debout, tir couché, tir debout. L'individuelle est la seule épreuve du biathlon où une erreur au tir entraîne une minute de pénalité et non un tour de pénalité. À ce titre, un tir manqué sur l'individuelle est davantage sanctionné que sur les autres épreuves, puisqu’un tour de pénalité ne coûte tout au plus qu'une trentaine de secondes. Ainsi cette épreuve distingue surtout les meilleurs tireurs et est souvent le théâtre de surprises lorsque les favoris échouent au tir, plusieurs minutes de pénalités étant rarement rattrapables sur la piste. Cette épreuve est difficile à suivre pour des spectateurs non avertis, puisque les pénalités sont ajoutées au temps total, et il est ainsi très difficile d'avoir une vision globale des positions sans l'aide des moyens de mesure électroniques.

Le Sprint

C'est au tout début des années 1970 que le sprint a fait son apparition. Il s'agit d'une épreuve contre la montre individuelle où trois tours de circuit, entrecoupés par deux séances de tir, couché puis debout, sont à parcourir. Épreuve la plus courte du biathlon (10 km pour les hommes, 7,5 km pour les femmes), le sprint est aussi celle proposant le moins de tirs, mettant ainsi l'accent sur la vitesse de déplacement à ski. Comme pour l'individuelle, les biathlètes démarrent leur course un par un avec trente secondes d'intervalle. Chaque erreur au tir est sanctionnée par un tour de pénalité de 150 m, ce qui équivaut à environ 25 secondes de pénalité.

Le résultat final d'un sprint est doublement important car le classement final détermine l'ordre de départ pour une autre épreuve : la poursuite. Un mauvais résultat lors du sprint diminue ainsi les chances de bien figurer lors de la poursuite suivante. Seuls les 60 premiers de cette épreuve obtiennent le droit de participer à la poursuite.

La Poursuite

Afin de rendre plus distrayant et spectaculaire le biathlon, la poursuite est inventée au milieu des années 1990. En effet, alors que les épreuves existantes sont basées sur le concept du contre-la-montre, la poursuite confronte directement les biathlètes sur la piste. Il s’agit donc directement d’une lutte contre les autres athlètes, et non contre le temps. Elle a lieu après le sprint, dont les écarts sont comptabilisés pour donner l'ordre de départ.

Cinq boucles sont parcourues lors d'une poursuite pour une distance totale de 12,5 km pour les hommes et de 10 km pour les femmes. Quatre séances de tir sont proposées, une à la fin de chacun des quatre premiers tours de course. La sanction d'une faute au tir est la même que sur un sprint : une boucle de pénalité de 150 m. Contrairement à l'individuelle, l'ordre des tirs n'est pas intercalé ; les deux premiers tirs sont effectués couché, les deux derniers debout. Seuls les 60 premiers classés de l'épreuve qualificative sont autorisés à participer à cette épreuve. Cette épreuve qualificative peut être aussi bien le sprint que l'individuelle, mais généralement le sprint est utilisé. L'ordre de départ de la poursuite correspond au classement final du sprint, les écarts à l'arrivée de cette dernière épreuve étant conservés pour les fixer l'ordre et les écarts de temps au départ de la poursuite.

La Mass-Start

Créé à la fin des années 1990, le départ en ligne (ou départ groupé), dit aussi mass start ou mass-start, est la quatrième épreuve individuelle reconnue. Cette épreuve est similaire à la poursuite, sans le handicap de temps au départ, puisque tous les athlètes partent en même temps. Il s’agit donc également d’une course nerveuse et à rebondissement.

Depuis la Coupe du monde 2010-2011 les 25 premiers du classement général de la coupe du monde et les cinq meilleures performances des courses de l'étape en cours peuvent participer à cette épreuve. Cinq tours de circuits et quatre séances de tir sont au programme de cette course (deux tirs couché suivis de deux tirs debout, une boucle de 150 m supplémentaire par cible manquée). Le vainqueur est le premier à franchir la ligne d'arrivée. Long de 15 km pour les hommes et de 12,5 km pour les femmes, le départ en ligne se situe entre la poursuite et l'individuelle en termes de distance. Lors du premier tir, chaque athlète se place sur la cible correspondant à son dossard, alors que pour les trois tirs suivants, c'est le classement en cours de la course qui détermine sur quelle ligne de tir se placer. Prendre un tour de retard sur la tête de la course est éliminatoire.

Traditionnellement, le départ en ligne est la dernière épreuve disputée lors d'une manche de coupe du monde quand elle est au programme. De même, elle clôt habituellement la saison hivernale de coupe du monde en réunissant les meilleurs biathlètes pour décerner les diverses récompenses.

Le Relais

Le relais de biathlon est une épreuve où s'affrontent plusieurs équipes composées de quatre sportifs du même sexe représentant un seul et même pays. Chaque athlète parcourt au total 7,5 km pour les hommes et de 6 km pour les femmes, entrecoupé d’une séance de tir couché puis débout. Dans les catégories de jeunes et de juniors, les relais sont constitués de trois membres et les distances plus courtes.

Le départ d'un relais s'effectue groupé à la manière du départ en ligne. Le relais entre deux membres d'une équipe se fait dans une zone délimitée de 30 m dans laquelle celui qui finit son parcours doit toucher le corps de son partenaire avec la main (les bâtons et les skis ne comptent pas).

Il y a au total huit tirs, quatre couché et quatre debout, et donc 40 cibles à abattre lors de cette course. Mais contrairement aux épreuves individuelles, un biathlète ne dispose plus de cinq balles pour descendre cinq cibles mais de huit. Les cinq premières sont présentés dans un chargeur, les trois dernières, appelées balles de pioche, doivent au besoin être chargées manuellement dans la carabine. Toute cible non abattue après ces huit balles entraîne une pénalité d'une boucle de 150 m supplémentaire. De ce fait, un retard conséquent peut être concédé si au temps pour recharger sa carabine s'ajoute celui nécessaire à effectuer son tour de pénalité.


Principe de cette saison


Ici pas de jeu pour définir les résultats mais un fichier excel. Chaque biathlète ayant des notes, en fonction de l'importance donnée à celles-ci les position sont différentes. Pour ne pas détruire le réalisme je ne dévoilerai pas les notes (que je donne arbitrairement). Ayant bossé sur le fichier depuis 2 ans, je considère que désormais il est apte à donner des résultats corrects.
Une rédaction accompagnera les résultats évidemment. C'est donc la coupe du Monde de biathlon masculine qui est en jeu avec en bonus les manches olympiques.


Le Calendrier

Östersund [26 Novembre - 3 Décembre]

- Individuelle - 30 Novembre
- Sprint - 2 Décembre
- Poursuite - 4 Décembre


Hochfilzen [8 Décembre - 10 Décembre]

- Sprint - 8 Décembre
- Poursuite - 9 Décembre
- Relais - 10 Décembre


Annecy - Le Grand Bornand [14 Décembre - 17 Décembre]

- Sprint - 14 Décembre
- Poursuite - 16 Décembre
- Mass Start - 17 Décembre


Oberhof [4 Janvier - 7 Janvier]

- Individuelle - 4 Janvier
- Sprint - 6 Janvier
- Poursuite - 7 Janvier


Rühpolding [10 Janvier - 14 Janvier]

- Sprint - 11 Janvier
- Poursuite - 13 Janvier
- Mass Start - 14 Janvier


Antholz - Anterselva [18 Janvier - 21 Janvier]

- Individuelle - 18 Janvier
- Poursuite - 20 Janvier
- Relais - 21 Janvier


PyeongChang - JO [10 Février - 23 Février]



Kontiolahti [8 Mars - 11 Mars]

- Individuelle - 8 Mars
- Sprint - 10 Mars
- Poursuite - 11 Mars


Oslo - Holmenkollen [15 Mars - 18 Mars]

- Sprint - 15 Mars
- Poursuite - 17 Mars
- Relais - 18 Mars


Tyumen [22 Mars - 25 Mars]

- Individuelle - 22 Mars
- Poursuite - 24 Mars
- Mass Start - 25 Mars



Les Biathlètes

Allemagne


- Simon Schempp L'allemand de 28 ans c'est montré à quelques reprises comme l'un de ceux qui pouvait renverser Martin Fourcade.
Cependant il risque de se concentrer sur les JO, son manque de régularité le pénalise trop pour jouer la Coupe du Monde.
- Arnd Peiffer A 30 ans, Peiffer semble renaître, 4ème du classement de la Coupe du Monde l'an dernier, sa régularité va lui permettre de jouer les premières places.
- Erik Lesser
- Benedikt Doll
- Justus Strelow
- Dominik Reiter
- David Zobel
- Daniel Boehm

Australie

- Daniel Morton

Autriche

- Julian Eberhard Depuis quelques saisons, l'autrichien de 30 ans évolue bien et est devenu une des menaces principales sur les sprints.
- Simon Eder L'an dernier l'autrichien de 34 ans n'a pas réalisé la saison escompté, pourtant il reste un des rois en matière de tir, ce qui lui permet de souvent jouer la victoire.
- Dominik Landertinger
- Daniel Mesotitsch
- Felix Leiter
- Sven Grosssegger
- Friedrich Pinter

Belgique

- Michael Roesch
- Florent Claude

Biélorussie

- Vladimir Chepelin
- Maksim Varabei
- Viktar Kryuko
- Dimitry Dyuzhev
- Ramon Yaliotnau

Bulgarie

- Krasimir Anev Au fil des saisons le bulgare s'améliore beaucoup, son niveau lui permet aujourd'hui de jouer un top 10 à la Coupe du Monde.
- Vladimir Iliev
- Stanislav Angelkov
- Andreii Sinapov

Canada

- Nathan Smith Après 1 année de pause, le canadien fait toujours office d'outsider sur les épreuves tout au long de la saison.
- Brendan Green
- Scott Gow
- Pearce Hanna

Corée Du Sud

- Jim Kim

Estonie

- Kamil Koiv
- Martin Remmelg
- Kiril Ermits
- Robert Lessing

Etats-Unis d'Amérique

- Lowell Bailey L'américain a été titré champion du Monde de l'individuelle l'an dernier, nul doute qu'il voudra montrer qu'il a sa place parmi les meilleurs.
- Tim Burke
- Sean Doherty
- Larry Nordgren

Finlande

- Tim Gronman
- Oliver Hidensalo
- Mike Hakala
- Mikko Lukaahanutaa
- Tuomas Gronman
- Anthi Toivonen

France

- Martin Fourcade C'est actuellement le roi de la discipline, Martin voudra sûrement gagner une nouvelle coupe du Monde et aussi triompher aux JO
- Quentin Fillon-Maillet Bien qu'aillant 25 ans, le français fait déjà parti des tous meilleurs, notamment en mass-start,
attention à lui car il lui suffit de quelques bons tirs pour jouer les bonnes places
- Jean-Guillaume Béatrix
- Simon Fourcade
- Fabien Claude
- Simon Desthieux
- Antonin Guigonnat
- Emilien Jacquelin
- Yohann Hullier

Italie

- Dominik Windisch L'italien fait partie des meilleurs en ski mais le tir reste pour lui un gros point négatif, il devrait donc manquer de régularité.
- Lukas Hofer
- Andrea Baretto
- Giuseppe Montello
- Christian De Lorenzo

Japon

- Tim Kobonocki
- Mauri Tachizaki

Kazakhstan

- Yvan Savistkiy
- Mikal Braun
- Vasil Podkorhikov
- Ilyas Nurlanov

Lettonie

- Andrejs Rastorgujevs Le letton ne semble pas trouver la régularité mais il est considéré par tout le plateau comme le meilleur skieur.
- Revin Slotins
- Ivan Reksins
- Robert Slotins
- Roland Puzulis
- Dumants Lusa

Lituanie

- Vasil Strotina
- Kiril Dombrovski
- Karol Dombrowski
- Tamas Kaukenas
- Vytautas Strolia

Norvège

- Johannes Boe Pourtant jeune, Johannes Boe est souvent cité comme l'un des seuls pouvant battre Fourcade sur 1 année entière, sans réel point négatif il devra compter sur sa régularité.
- Emil Svendsen L'expérimenté norvégien n'est plus à son niveau depuis quelques temps mais il semble revenir àchaque fois lorsqu'on l'attend le moins. Pour remonter dans le classement il devra notamment espérer gagner à nouveau, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2015.
- Tarjei Boe
- Ole Einar Bjoerndalen
- Lars Birkeland
- Henrik L'Abee Lund
- Isak Flo Boendal
- Vetle Christiansen
- Sindre Pettersen

Pologne

- Mateusz Jank
- Griil Guzik
- Luka Sczuszrek
- Rafal Penar

République Tchèque

- Michal Krcmar En constante amélioration depuis le début de sa carrière, le jeune tchèque est le seul de son pays à rester dans la lumière.
- Ondrej Moravec
- Michal Slesingr
- Milan Zemlicka
- Jan Burian

Roumanie

- Ronny Faur
- Cristian Puchanu
- Hunor Gego
- George Buta

Royaume-Uni

- Sean Dixon
- Martin Laponder
- Robert Sircus
- Sam Cairns

Russie

- Anton Shipulin Depuis quelques années, le russe joue avec les Svendsen et Boe pour devenir le dauphin de Martin Fourcade.
Nul doute que cette année il sera à nouveau présent pour jouer la victoire.
- Anton Babikov Révélation de l'an dernier, le jeune russe est parvenu à battre à la régulière Martin Fourcade sur la poursuite d'Östersund.
- Evgeniy Garanichev
- Maxim Tsetkov
- Nikita Porschev
- Dimitrii Schamaev
- Alexey Schevschenko
- Timofey Lapshin
- Andrey Volkov

Serbie

- Duran Rastic
- Damir Rastic

Slovaquie

- Michal Octenas
- Michal Kazar
- Jakob Mikravec
- Tom Hossilla
- Martin Masiatko
- Michal Sima

Slovénie

- Jkov Fak De retour après une saison de surentraînement, le slovène a manqué la première manche mais espère entrer dans le top 10 du classement de la Coupe du Monde.
- Klemen Bauer
- Matija Drivonec
- Rok Trsan
- Mat Dovzan
- Luk Oblak

Suède

- Sebastian Samuelsson Dès sa première saison, le jeune suédois s'est montré très régulier, surement une grosse progression à prévoir.
- Frederik Lindström Présent depuis plusieurs saisons au haut niveau, le suédois tentera de représenter au mieux son pays décimé.
- Jesper Nelin
- Martin Ponsiluoma
- Peter Femling

Suisse

- Benjamin Weger
- Serafin Wiestner
- Mario Dolder
- Yannick Kreuzer
- Ivan Joller
- Jérémy Finello
- Martin Jaeger

Ukraine

- Dmytro Pidruchny Biathlète à grand potentiel, Pidruchny semble tout de même marquer le coup depuis quelques temps.
- Sergey Semenov Attention à l'ukrainien, notamment sur les Individuelles, où il fait parti des têtes d'affiche.
- Artem Pryma
- Anton Myhda
- Vitaliy Trush
- Valentin Semakov


Classement

PLA PTS
1 163 France Martin FOURCADE
2 136 Russie Anton SHIPULIN
3 125 Norvège Ole Einar BJOERNDALEN
4 116 Suède Sebastain SAMUELSSON
5 100 Norvège Tarjeh BOE
6 97 Allemagne Arnd PEIFFER
7 95 Bulgarie Krasimir ANEV
8 92 Norvège Johannes BOE
9 90 Ukraine Sergey SEMENOV
10 89 Autriche Julian EBERAHRD
11 89 Russie Anton BABIKOV
12 88 Etats-Unis Tim BURKE
13 88 Allemagne Benedikt DOLL
14 82 France Jean-Guillaume BEATRIX
15 82 Autriche Simon EDER
16 72 Allemagne Simon SCHEMPP
17 66 France Quentin FILLON-MAILLET
18 63 Suède Frederik LINDSTROEM
19 59 Ukraine Dmytro PIDRUCHNY
20 54 Etats-Unis Lowell BAILEY
21 54 Lettonie Andrejs RASTORGUJEVS
22 53 Suède Jesper NELIN
23 52 Allemagne Erik LESSER
24 51 Russie Maxim TSETKOV
25 50 Norvège Isak Flo BOENDAL*
26 49 Biélorussie Vladimir CHEPELIN
27 46 Italie Dominik WINDISCH
28 44 Suisse Benjamin WEGER
29 36 Russie Dimitrii SCHAMAEV*
30 35 Bulgarie Vladimir ILIEV
31 35 France Simon FOURCADE
32 28 Canada Nathan SMITH
33 25 République Tchéque Michal SLESINGR
34 23 Canada Scott GOW
35 23 République Tchéque Ondrey MORAVEC
36 22 Italie Lukas HOFER
37 21 Suisse Serafin WIESTNER
38 20 Canada Brendan GREEN
39 18 Norvège Vetle CRISTIANSEN
40 17 République Tchéque Michal KRCMAR
41 15 Slovénie Klemen BAUER
42 14 France Fabien CLAUDE*
43 14 Russie Nikita PORSCHEV*
44 10 Autriche Daniel MESOTITSCH
45 10 Belgique Michael ROESCH
46 10 Etats-Unis Sean DOHERTY
47 8 Russie Alexey SCHEVCHENKO*
48 6 Autriche Sven GROSSEGGER
49 5 Corée-du-Sud Jim KIM
50 3 Roumanie Ronny FAUR


évidemment n'hésitez pas à corriger les erreurs notamment au niveau du calendrier et à poser vos questions. :prof:
Modifié en dernier par Kreuziger le 20 Déc 2017, 21:11, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar Tilo » 29 Oct 2017, 19:53

Le petit mot pour Windish peut aller aussi à Hofer :mrgreen: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar Kreuziger » 29 Oct 2017, 19:58

Tilo a écrit:Le petit mot pour Windish peut aller aussi à Hofer :mrgreen: :moqueur:

Il peut aller à beaucoup :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar LibertyS » 29 Oct 2017, 23:35

Pas de Loginov... C'est parfait 8)

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25280
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar leon » 30 Oct 2017, 00:00

Intéressant.

Par contre, tu as fait quelques erreurs sur les prénoms :
Maxime Roesch -> Michael Roesch
Elia Garanichev -> Evgeniy Garanichev
Robert Trsan -> Rok Trsan
Jacob Finello -> Jeremy Finello
Andrey Pryma -> Artem Pryma

Sinon, Jakov Fak a arrêté sa carrière ?


Juste, je cherche pas la petite bête en disant les défauts de la presentation, je trouve cette idée sympa

Avatar de l’utilisateur
leon
Gregario
 
Messages: 2175
Localisation: allez EF

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar Kreuziger » 30 Oct 2017, 07:50

Je vais les corriger ;) Je pense que Jakov Fak a arrêté sa carrière ouais, en tous cas ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu en compétition

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar cunego » 30 Oct 2017, 12:02

Fak était là l'an dernier sur quelques épreuves mais il a pas mal de soucis physiques.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation

Messagepar Akitsuki » 31 Oct 2017, 14:05

I love your project :love:

Avec la reprise mainte fois repoussee de mon jeu de societe biathlon challenge, la reprise du biathlon va se faire sentir sur le forum :o

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Östersund

Messagepar Kreuziger » 31 Oct 2017, 16:09

Image

Situé dans le compté du Jämtland, Östersund est la ville la plus peuplée du centre-ouest de la Suède. Chaque hiver, Östersund accueille une manche de la Coupe du Monde de biathlon, et depuis quelques saisons c'est la manche d'ouverture.


La Piste

Le parcours d'Östersund est loin d'être le plus difficile de la saison. Le départ s'effectue devant le bâtiment couleur brique familier à tous les suiveurs. Ensuite, deux montées se suivent, puis une partie technique en descente. Suite à la descente, un terrible faux-plat montant en ligne droite avant un virage en épingle à droite avant une descente qui permet d'arriver sur le pas de tir qui conclut un tour à Östersund.


La Météo

Logiquement les courses auront lieu de nuit, mis à part la poursuite qui se fera au crépuscule. L'individuelle se courra sous un temps sec mais très froid. Le sprint verra l'apparition d'une petite averse de neige et la poursuite aura les mêmes conditions que l'individuelle. Dans tous les cas aucune inquiétude pour les organisateurs, la neige est bien tombée sur Östersund ces derniers temps.


Les Absents

Blessés, malades ou en méforme, quoi qu'il en soit certains ne sont pas présents ce week-end comme Emil Svendsen,
légèrement touché à la cheville. D'autres refusent déjà la participation à l'Individuelle, des grands noms comme Schempp, Garanichev, Slesingr et Smith. Mais eux courront le sprint et la poursuite.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Östersund

Messagepar LibertyS » 31 Oct 2017, 17:57

Pour les absents tu les détermines arbitairement ?

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25280
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Östersund

Messagepar Kreuziger » 31 Oct 2017, 19:33

LibertySeguros a écrit:Pour les absents tu les détermines arbitairement ?

Oui

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Individuelle Östersund

Messagepar Kreuziger » 02 Nov 2017, 19:48

Image


INDIVIDUELLE ÖSTERSUND


La nuit est tombé depuis quelques heures sur Östersund pour l'ouverture de la saison. Le stress est palpable après un an de préparation, les biathlètes se préparent à partir dans des conditions idéales et à s'imprégner de la belle ambiance surtout dans les montées. Le premier à partir cette saison c'est le bulgare Krasimir Anev, tout au long du parcours il a montré sa régularité en ski, mais c'est surtout son 20/20 au tir qui impressionne les foules. C'est un premier temps de référence intéressant. Avec le même temps au ski que son prédecesseur, Weger fait tout de même une faute au tir et finit derrière. Même sanction pour Pidruchniy, l'ukrainien est tout de même plus rapide en ski, les temps restent tout de même éloignés de celui de Anev.Après 22 arrivants, le podium est celui-ci : Anev, Pidruchniy, Weger, cependant c'est au tour de Peiffer
de partir, le premier prétendant à la Coupe du Monde. Malheureusement pour l'allemand ses tirs ne sont pas bons, à 17/20 il est loin de Anev.

A partir du 31ème partant quelques beaux noms se suivent : Windisch, Rastorguejevs. Windisch se place provisoirement 8ème, et c'est une calamité pour Rastorguejevs 17ème. Souvent cité comme un des meilleurs skieur, Fillon-Maillet n'a pas réglé la mir non plus et se place 12ème provisoirement après 40 arrivées. Un nouveau 20/20 d'un grand nom, puisque Burke vient échouer à quelques petites secondes du meilleur temps de Anev. Shipulin n'a pas été au mieux sur ses skis et derrière sa carabine, c'est un 7ème temps pour 64 arrivées.

La chance pour ces derniers c'est que beaucoup de biathlète n'arrivent pas à bien tirer ce soir, après 74 arrivées le podium est le suivant : Anev, Burke, Pidruchniy. Auteur d'un 19/20 au tir, le jeune Boendal échoue pour quelques secondes face à Pidruchniy pour atteindre le podium. Pas du tout au point Johannes Boe fait un piteux 20ème temps. C'est le départ du roi, Fourcade skie bien, même très bien, mais au dernier tir il fait deux fautes irrattrapables, il échoue derrière Anev
et Burke. Eberahrd réalise un honorable 7ème temps, Béatrix est légèrement derrière pour prendre la 8ème place.

106ème partant Eder ne peut s'en vouloir qu'à lui, parti pour jouer la victoire il tir trop vite à sa dernière tentative et échoue à 5 secondes de Martin Fourcade. Le vétéran Bjoerndalen gère bien sa course pour la finir à la 7ème place. Alors qu'il ne reste que 15 participants à arriver Anev est toujours en tête devant Burke et Fourcade. Chez lui, le jeune Samuelsson vole, révélation de l'an dernier et porté par la foule, le suédois réussi tous ses tirs mais malheureusement pour lui il est un peu trop gourmand et finit sur les rotules à la deuxième place. Toujours autant irrégulier devant les cibles Dollclôt l'épreuve avec une 15ème place. Tous les participants sont arrivés.


Analyse

Quel exploit pour Anev

Le bulgare est parti en premier aujourd'hui et son sans-faute au tir lui a permis de gagner sans trembler. Seul le jeune suédois Samuelsson a réussi à s'approcher du bulgare. Burke complète ce podium inédit à Östersund. Côté prétendant à la victoire finale, Fourcadea pris les devants, mais Eder le poursuit pur 3 points. Lesser et Shipulin perdent eux 14 et 15 points. Johannes Boe s'est pris une claque de 34 points par rapport à Fourcade.


Classement

PLA PTS
1 60 Bulgarie Krasimir ANEV
2 54 Suède Sebastain SAMUELSSON
3 48 Etats-Unis Tim BURKE
4 43 France Martin FOURCADE
5 40 Autriche Simon EDER
6 38 Ukraine Dmytro PIDRUCHNY
7 36 Norvège Isak Flo BOENDAL*
8 34 Norvège Ole Einar BJOERNDALEN
9 32 Suisse Benjamin WEGER
10 31 Autriche Julian EBERAHRD
11 30 France Jean-Guillaume BEATRIX
12 29 Allemagne Arnd PEIFFER
13 28 Russie Anton SHIPULIN
14 27 Biélorussie Vladimir CHEPELIN
15 26 Allemagne Benedikt DOLL
16 25 Norvège Vetle CRISTIANSEN
17 24 Russie Dimitrii SCHAMAEV*
18 23 Canada Scott GOW
19 22 Ukraine Sergey SEMENOV
20 21 Suisse Serafin WIESTNER
21 20 Suède Frederik LINDSTROEM
22 19 Russie Anton BABIKOV
23 18 Bulgarie Vladimir ILIEV
24 17 Russie Maxim TSETKOV
25 16 Italie Dominik WINDISCH
26 15 Slovénie Klemen BAUER
27 14 France Quentin FILLON-MAILLET
28 13 République Tchéque Ondrey MORAVEC
29 12 Norvège Tarjeh BOE
30 11 Etats-Unis Lowell BAILEY
31 10 Autriche Daniel MESOTITSCH
32 9 Norvège Johannes BOE
33 8 Russie Alexey SCHEVCHENKO*
34 7 Suède Jesper NELIN
35 6 Autriche Sven GROSSEGGER
36 5 Corée-du-Sud Jim KIM
37 4 Russie Nikita PORSCHEV*
38 3 Roumanie Ronny FAUR
39 2 France Fabien CLAUDE*
40 1 Etats-Unis Sean DOHERTY


48 0 France Simon FOURCADE

49 0 Allemagne Erik LESSER

53 0 République Tchèque Michal KRCMAR

59 0 Lettonie Andrejs RASTORGUEJEVS

63 0 Belgique Maxime RÖSCH

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar Kreuziger » 04 Nov 2017, 15:38

Image


SPRINT ÖSTERSUND


Sous une petite averse de neige qui n'aura pas d'incident sur la course, les biathlètes se préparent à courir ce sprint d'Östersund. Vainqueur la veille, Anev saura-t-il réitérer sa performance ?

Premier partant du jour Weger ne parvient pas à blanchir toutes les cibles, son temps est très rapidement battu par Shipulin qui réalise un 10/10 sur le pas de tir. Bon en ski, Windisch et Moravec viennent rapidement prendre leur place sur le podium derrière le russe. Même si Lesser est rapide sur les skis, son tir ne lui permet pas de se rapprocher de Shipulin. On le sait, Eder est irrégulier au tir, cette fois, il rate ses cibles et prend la 4ème place après 25 départs.
Le podium est alors Shipulin, Lesser, Windisch.

C'est Fillon-Maillet qui vient déloger Lesser du podium, ceci-dit ses temps restent loin de ceux de Shipulin.
Plus en forme que pour l'individuelle, Simon Fourcade prend la 4ème place provisoire. Dans cette discipline où le tir ne compte pas tant que ça Rastorgujevs prend la 3ème place provisoire après 58 départs. Cependant son temps est rapidement battu par un autre russe : Babikov qui prend la seconde place. Toivonen est le premier éliminé pour la poursuite du lendemain (à partir de la 61ème place).

C'est au tour de Martin Fourcade de partir, le français est rapide sur la première partie du parcours. Il maîtrise son effort et parvient à faire un sans-fautes au tir qui lui permet de logiquement prendre la 1ère place de ce sprint. Vainqueur de l'individuelle Anev prend une moins surprenante 12ème place provisoire. Meilleur tireur aujourd'hui, Bailey vient prendre la 7ème place. Le podium actuel est Fourcade, Shipulin, Babikov.

Partis à la suite Bjoerndalen, Semenov, Eberahrd prennent la 3ème, 5ème et 6ème place. Malgré des tirs moyens, Johannes Boe parvient à prendre le 4ème temps. Toujours aussi incertain devant les cibles Doll prend la 7ème place après 101 départs. Toujours autant en forme, le jeune Samuelsson tire très bien mais dans cette disicpline où la vitesse en ski prime il ne fait qu'un 8ème temps. De retour à la compétition, Schempp finit à une décevante 7ème place. Tarjei Boe en bien meilleur état que son frère prend la 3ème marche du podium, n’enterrant pas ses chances de victoire à la Coupe du Monde.

La fin de course est plus calme, les meilleurs étant déjà partis, ceci dit il reste Slesingr et Smith. Mais rapidement on comprend qu'ils ne sont pas dans le coup, lent sur les skis et fébriles au tir. Le tchèque finit 47ème et Smith 22ème.


Analyse

Une victoire logique pour Fourcade


Cette fois personne n'a pu contester le règne du français. Plus rapide sur les skis, serein devant les cibles il s'impose en toute logique. Il ne creuse cependant pas l'écart sur ses deux principaux adversaire Shipulin et Tarjei Boe. Ne pas oublier aussi que ce sprint détermine l'ordre de départ pour la poursuite. Même si Fourcade possède une belle avance sur Shipulin, celui-ci pourra compter sur Boe et Bjoerndalen qui partent quasiment avec lui. Derrière Johannes Boe, Babikov, Schempp, Semenov partent ensemble pour tenter de remonter.


Classement

PLA PTS ECA
1 60 France Martin FOURCADE /
2 54 Russie Anton SHIPULIN 341
3 48 Norvège Tarjeh BOE 131
4 43 Norvège Ole Einar BJOERNDALEN 43
5 40 Norvège Johannes BOE 207
6 38 Russie Anton BABIKOV 141
7 36 Allemagne Simon SCHEMPP 14
8 34 Ukraine Sergey SEMENOV 40
9 32 Allemagne Benedikt DOLL 109
10 31 Suède Sebastain SAMUELSSON 129
11 30 Allemagne Arnd PEIFFER 34
12 29 Autriche Julian EBERAHRD 6
13 28 France Quentin FILLON-MAILLET 104
14 27 France Jean-Guillaume BEATRIX 189
15 26 Lettonie Andrejs RASTORGUJEVS 45
16 25 Allemagne Erik LESSER 76
17 24 Etats-Unis Lowell BAILEY 12
18 23 Suède Jesper NELIN 122
19 22 Suède Frederik LINDSTROEM 172
20 21 France Simon FOURCADE 82
21 20 Etats-Unis Tim BURKE 20
22 19 Canada Nathan SMITH 0
23 18 Russie Maxim TSETKOV 49
24 17 Italie Dominik WINDISCH 80
25 16 Autriche Simon EDER 6
26 15 Italie Lukas HOFER 2
27 14 Norvège Isak Flo BOENDAL* 4
28 13 Bulgarie Krasimir ANEV 2
29 12 République Tchéque Michal KRCMAR 12
30 11 Biélorussie Vladimir CHEPELIN 8
31 10 Russie Dimitrii SCHAMAEV* 5
32 9 République Tchéque Ondrey MORAVEC 35
33 8 France Fabien CLAUDE* 15
34 7 Belgique Michael ROESCH 10
35 6 Suisse Benjamin WEGER 12
36 5 Bulgarie Vladimir ILIEV 29
37 4 Ukraine Dmytro PIDRUCHNY 15
38 3 Norvège Vetle CRISTIANSEN 4
39 2 Canada Brendan GREEN 26
40 1 Etats-Unis Sean DOHERTY 50
41 0 Autriche Daniel MESOTITSCH 96
42 0 Russie Nikita PORSCHEV* 8
43 0 Allemagne David ZOBEL* 28
44 0 Italie Andrea BARETTO* 8
45 0 Slovénie Klemen BAUER 22
46 0 Canada Scott GOW 60
47 0 République Tchéque Michal SLESINGR 111
48 0 Suisse Serafin WIESTNER 23
49 0 Allemagne Justus STRELOW* 25
50 0 Russie Timofey LAPSHIN 225
51 0 Biélorussie Maksim VARABEI* 124
52 0 France Simon DESTHIEUX 8
53 0 Russie Alexey SCHEVCHENKO* 81
54 0 République Tchéque Milan ZEMLICKA* 51
55 0 Suède Martin PONSILUOMA* 48
56 0 Allemagne Daniel BOEHM 12
57 0 Autriche Sven GROSSEGGER 138
58 0 France Emilien JACQUELIN 24
59 0 Ukraine Anton MYHDA* 276
60 0 Estonie Kiril ERMITS 27
Modifié en dernier par Kreuziger le 05 Nov 2017, 15:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar Tilo » 04 Nov 2017, 18:03

Podium logique

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar El_Pistolero_64 » 04 Nov 2017, 23:46

Tu devrais indiquer les écarts sur les sprints ;)

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8558
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar Kreuziger » 05 Nov 2017, 09:12

El_Pistolero_64 a écrit:Tu devrais indiquer les écarts sur les sprints ;)

Alors malheureusement les zcarts sont en valeurs chiffrées et non en temps du coup ça donne des trucs de 2 minutes ou du genre, faut que je trouve une solution en effet :o

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar Kreuziger » 05 Nov 2017, 15:05

Bon j'ai mis les écarts en valeurs telles qu'elles le sont sur mon ordi. Pour donner des indications : <50 l'écart est minime, se rattrape très rapidement
<100 l'écart est peu important, mais ne se rattrape pas avant le premier tir
<200 l'écart est moyen, pour le rattraper dès le premier tir il faut un écart de talent au tir entre les deux
<300 C'est un écart difficile à combler si les deux biathlètes ont le même niveau au tir
>300 Il faut vraiment une belle différence au tir pour voir l'écart se combler




PS : La mise en page des classememnts est déguelasse, il faut que j'apprenne à utiliser les tableaux ici

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Poursuite Östersund

Messagepar Kreuziger » 08 Nov 2017, 19:36

Image


POURSUITE ÖSTERSUND


Après sa victoire lors du sprint, Fourcade possède une belle avance pour débuter cette poursuite, ses principaux poursuivants Shipulin et Tarjei Boe sont assez loin pour pouvoir gérer son effort. On sait cependant qu'une certaine pression peut venir l'inquiéter. derière on risque de voir certaines remontées, notamment celles de Schempp, Peiffer, Lesser.
Mais aussi celles de Pidruchny et Desthieux.

La nuit tombe sur Östersund dans des conditions favorables pour le biathlon. Fourcade est le premier à partir avec un réel matelas sur Shipulin. Alors qu'on s'attendait à ce que le russe attende le frère Boe, celui-ci part plus vite que Fourcade. Derrière, rapidement après le départ on observe Babikov et Schempp qui ont décidé de partir ensemble.

Le 1er tir amène son lot de surprise. Fourcade rate son tir alors que Shipulin le réussit et revient déjà. Derrière c'est Bjoerndalen qui passe déjà à la 3ème place. Semenov remonte lui 6ème après une démonstration devant les cibles,
mais inégalée face à celle de Anev qui passe déjà 19ème après être parti 28ème. Un petit peloton s'est déjà formé avec Schempp, Samuelsson, Doll, Eberahrd, Peiffer.

Dans la seconde partie de ski, Shipulin continue de faire son retard sur le français. Mais les deux sont presque assurés de jouer le podium au vu de l'écart énorme qui les sépare du trio norvégiens Johannes Boe, Bjoerndalen, Tarjei Boe.

Arrivé en tête sur le pas de tir Fourcade a du mal à tirer ses balles quand il voit Shipulin arriver, le français est très lent sur le pas de tir, ce qui permet au russe de passer en tête. Bjoerndalen s'offre presque un podium avec son tir qui lui permet d'éloigner ses deux compatriotes. A noter qu'après son tir, Eder est passé 19ème après être parti 25ème. Après son départ en 24ème position, Windisch est désormais 33ème.

Dans la partie de ski qui suit, Shipulin continue de creuser l'écart, Fourcade semble en difficulté aujourd'hui, mais pas que Semenov qui vient de perdre 5 places après son tir à cause d'un cassé de baton. Sa chance vient du fait qu'il a pu accompagner le groupe des allemands composé de Schempp, Doll, Babikov, Peiffer, Semenov.

Sur le pas de tir, cette fois c'est Fourcade qui déstabilise Shipulin le russe tir lentement et en plus rate la dernière cible. On a un vrai duel entre ces deux-ci. Mais aussi entre Johannes et Tarjei Boe. Ou encore entre le groupe des allemands, où Semenov vient de reprendre l'avantage.

Cette fois-ci, Fourcade semble avoir pris un vrai avantage, il creuse en ski ; derrière Bjoernadalen subit le retour des deux frères qui veulent leur podium. Le groupe des allemands c'est à nouveau regroupé, même si ils calment le jeu pour attendre Doll qui a tourné sur l'anneau de pénalité.

Mais déjà, les premiers arrivent sur le pas de tir pour la dernière fois. Même sous pression Fourcade a pris l'ascendant sur le russe et s'en va chercher la victoire selon toute logique. Bjoerndalen assure aussi son podium. Et Semenov a pris une petite avance sur les allemands. C'est désormais le sprint jusque la ligne d'arrivée. Aucun problème pour Fourcade qui l'emporte devant Shipulin et Bjoerndalen. Semenov est finalment trop juste en ski et c'est Schempp
et Peiffer qui se jouent la 6ème place avec un avantage pour le second. La plus grosee remontée du jour est sûrement à l'actif de Green qui passe de 39ème à 23ème. Eder, Anev, Peiffer, Pidruchny, Iliev ont aussi réussi a effacé leurs résultats de la veille.


Analyse

Premier Break pour Fourcade


Fourcade aura tremblé sur cette poursuite mais finalement il s'impose d'une belle façon. Avec cette victoire il a désormais fait un bel écart sur Shipulin. Les frères Boe s'éloignent un peu plus. Mais les plus grands perdants sont les allemands et notamment Schempp qui a presque perdu ses espoirs au titre dès le premier week-end. On notera le week-end parfait de Semenov et Samuelsson.


Classement

PLA PTS
1 60 France Martin FOURCADE
2 54 Russie Anton SHIPULIN
3 48 Norvège Ole Einar BJOERNDALEN
4 43 Norvège Johannes BOE
5 40 Norvège Tarjeh BOE
6 38 Allemagne Arnd PEIFFER
7 36 Allemagne Simon SCHEMPP
8 34 Ukraine Sergey SEMENOV
9 32 Russie Anton BABIKOV
10 31 Suède Sebastain SAMUELSSON
11 30 Allemagne Benedikt DOLL
12 29 Autriche Julian EBERAHRD
13 28 Lettonie Andrejs RASTORGUJEVS
14 27 Allemagne Erik LESSER
15 26 Autriche Simon EDER
16 25 France Jean-Guillaume BEATRIX
17 24 France Quentin FILLON-MAILLET
18 23 Suède Jesper NELIN
19 22 Bulgarie Krasimir ANEV
20 21 Suède Frederik LINDSTROEM
21 20 Etats-Unis Tim BURKE
22 19 Etats-Unis Lowell BAILEY
23 18 Canada Brendan GREEN
24 17 Ukraine Dmytro PIDRUCHNY
25 16 Russie Maxim TSETKOV
26 15 Norvège Vetle CRISTIANSEN
27 14 France Simon FOURCADE
28 13 Italie Dominik WINDISCH
29 12 Bulgarie Vladimir ILIEV
30 11 Biélorussie Vladimir CHEPELIN
31 10 Russie Nikita PORSCHEV*
32 9 Canada Nathan SMITH
33 8 Etats-Unis Sean DOHERTY
34 7 Italie Lukas HOFER
35 6 Suisse Benjamin WEGER
36 5 République Tchéque Michal KRCMAR
37 4 France Fabien CLAUDE*
38 3 Belgique Michael ROESCH
39 2 Russie Dimitrii SCHAMAEV*
40 1 République Tchéque Ondrey MORAVEC

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Sprint Östersund

Messagepar Kreuziger » 03 Déc 2017, 12:39

Bientôt le retour

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Biathlon] Une Saison Olympique - Présentation Hochfilze

Messagepar Kreuziger » 20 Déc 2017, 21:08

Image


Situé dans le tyrol autrichien, Hochfilzen est un village de 1100 habitants. Cependant chaque années les fans se regroupent en ce lieu car Hochfilzen est devenu une étape habituelle du biathlon. Le public y vient nombreux, notamment l'an dernier lors des Championnats du Monde.


La Piste


Hochfilzen est un parcours difficile, le biathlète débute par un long moment de plat et attaque séchement la montée la plus difficile pour se retrouver aux côtés du public. La descente qui s'en suit se fait dans la forêt et est assez technique; après une nouvelle montée sous les sapins et un passage sous les tunnels, le biathlète arrive sur le pas de tir et conclue un tour en Autriche.


La Météo


Beaucoup de neige à Hochfilzen, cependant elle ne retombera pas ce week-end, un grand soleil avec des températures bien froides sont annocées. La glisse sera parfaite. Attention au vent sur le relais et au froid sur toutes les compétitions.


Les Absents


Aucun absent particulier, mais on notera le retour à la compétition de Fak, Svendsen, Claude, Guigonnat, Birkeland, L'Abee-Lund et Dolder

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique


21 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités