Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 22 Aoû 2018, 19:22

Murungaru a écrit:A te lire on croirais qu'on est à l'aube d'une société vegan et/ou écolo :mrgreen: Ce n'est malheureusement pas le cas. :?
Aucun mouvement dans l'histoire n'est né avec toutes les solutions ,clefs en main. Il y a les grandes lignes directrices, une grille de lecture du monde pour y appliquer des solutions, mais il faut quand même que les choses s'affinent, se construisent, que des sujets soient débattus et bien analysé pour trouver les solutions les plus adaptés.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi le veganisme poserait des problèmes qui ne pourrait trouvé de solution.
En revanche je vois bien tout ce qu'il apporte :niais:


Ce n'est pas le cas, mais certains rêveraient qu'on fonce dans ce monde là. Et rêver d'y foncer tête baisser sans anticiper tous les aspects ce serait suicidaire.
Pour la fin de ton message tu illustres ce que j'avais dit dans un message précédent: quand on est partisan des idées on en voit que les avantages et on en occulte toujours les désagréments ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 22 Aoû 2018, 19:25

mious a écrit:c'est sur , si t'aime pas manger de viande tu vois pas d'inconvenients :niais:.Apres perso j'evite un debat inutile.ça me derange pas qu'il y ait des vegans,chacun ses choix


Le souci, c'est que le projet vegan est d'aller vers l'éradication de l'élevage et de toute domestication animale. Donc l'idée c'est a terme d'imposer l'interdiction de la consommation de viande. Quand on considère que l'animal est l'égal de l'homme, et que les carnivores sont complices d'assassinat, je vois pas pourquoi la tolérance des vegans envers les non vegans durerait bien longtemps. Il existe déjà des groupes radicaux qui se mobilisent dans ce but.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 22 Aoû 2018, 20:01

"l'animal est l'égal de l'homme " T'es sur que c'est un argument utilise par les vegans ? Les animaux omnivores passent une bonne partie de leur temps à manger d'autres animaux,mais l'homme serait le seul omnivore à pas avoir le droit de manger de la viande ? Je vois pas trop l'égalité

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Le véganisme

Messagepar Umb » 22 Aoû 2018, 20:10

Si quelqu'un a l'article du Monde diplo sur Pierre Rabhi, je suis preneur svp :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 22 Aoû 2018, 20:58

JackyDurand a écrit:
mious a écrit:c'est sur , si t'aime pas manger de viande tu vois pas d'inconvenients :niais:.Apres perso j'evite un debat inutile.ça me derange pas qu'il y ait des vegans,chacun ses choix


Le souci, c'est que le projet vegan est d'aller vers l'éradication de l'élevage et de toute domestication animale. Donc l'idée c'est a terme d'imposer l'interdiction de la consommation de viande. Quand on considère que l'animal est l'égal de l'homme, et que les carnivores sont complices d'assassinat, je vois pas pourquoi la tolérance des vegans envers les non vegans durerait bien longtemps. Il existe déjà des groupes radicaux qui se mobilisent dans ce but.


On dirait quand même vachement les complotistes quand tu racontes ça :moqueur:

L'animal n'est pas l'égale de l'homme pour tous les vegans. C'est surtout le cas des anti spécistes.
Ca n'a jamais été mon propos ici par exemple.
Y a t il besoin de considérer l'animal comme son égal pour ne pas le bouffer quand on peut s'en passer ? Je ne crois pas.
Par contre crois que le veganisme fera partie d'une nouvelle étape dans la civilisation, mais je ne crois pas que ça se passera en faisant des milices anti vegans :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 22 Aoû 2018, 21:08

L'anti specisme est dans la continuité du veganisme. D'ailleurs les militants qui ont le plus d'audience aujourd'hui ne sont pas les vegans, plutôt occupés par leur propre transition alimentaire, mais les antispecistes, comme L214.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 22 Aoû 2018, 21:16

C'est vrai que L214 c'est le mal

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 22 Aoû 2018, 21:44

Krowar a écrit:C'est vrai que L214 c'est le mal

Dans leur façon de caricaturer oui, mais ils sont dans leur rôle de propagandistes. Ils se font passer pour des militants contre la violence envers les animaux, sujet assez consensuel, alors qu'ils sont abolitionnistes. D'ailleurs quand on creuse un peu, c'est intéressant d'aller lire les Cahiers Antispecistes, dont la porte parole de L214 est lune des têtes pensantes. Il y a quelques articles sur la violence légitime qui ne cadre plus trop avec le discours pacifique qu'on entend généralement. Ou sur le parallèle racisme/specisme.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 22 Aoû 2018, 22:34

JackyDurand a écrit:L'anti specisme est dans la continuité du veganisme. D'ailleurs les militants qui ont le plus d'audience aujourd'hui ne sont pas les vegans, plutôt occupés par leur propre transition alimentaire, mais les antispecistes, comme L214.


J'aime me faire expliquer ce qu'est le veganisme par toi :roll:
En quoi c'est la continuité ?
Desolé de le redire mais tu racontes n'importe quoi. Les vegans sont plus préoccupé par leur transition alimentaire ? wtf ? Dans ce cas ils sont pas vegans, déjà.
Et en quoi l'audience vient soutenir ton propos ?

Bref tu mélange tout une nouvelle fois, ça se voit que le sujet te fait suer.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 23 Aoû 2018, 05:35

Tu vas pas nous faire croire qu'il n'y a aucun rapport entre veganisme et antispecisme, ou que ce sont des cousins éloignés, allons. Même si les seconds sont parfois derangeants pour les premiers parce qu'il ont des positions, des actions plus radicales ou ne se satisfont plus de débattre sur le recettes alternatives aux produits issus des animaux.
Ça me fait suer de lire n'importe quoi sur l'élevage en effet, et compte sur moi pour ne pas laisser dérouler la propagande vegane sans contradiction. Les choix éthiques propres à chacun ne me dérangent pas, contrairement au veganisme comme projet politique et norme alimentaire.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 23 Aoû 2018, 07:01

JackyDurand a écrit:Tu vas pas nous faire croire qu'il n'y a aucun rapport entre veganisme et antispecisme, ou que ce sont des cousins éloignés, allons. Même si les seconds sont parfois derangeants pour les premiers parce qu'il ont des positions, des actions plus radicales ou ne se satisfont plus de débattre sur le recettes alternatives aux produits issus des animaux.


Sauf que dire "continuité" ça laisse à penser que c'est la suite logique du veganisme, et ça c'est totalement faut. D'ailleurs à te lire ce serait juste des vegans radicaux. Les vegans "classique" se concentrant sur le bouffe. Tu l'as dis auparavant, et tu continue, et je te le redis c'est n'importe quoi. Il y a d'ailleurs d'autres vegans radicaux en dehors des anti spécistes. Mais si tu lisais ce que les autres écrivent tu le saurais.

JackyDurand a écrit:Ça me fait suer de lire n'importe quoi sur l'élevage en effet, et compte sur moi pour ne pas laisser dérouler la propagande vegane sans contradiction. Les choix éthiques propres à chacun ne me dérangent pas, contrairement au veganisme comme projet politique et norme alimentaire.


Ben écoute chacun ses combats, apparemment toi c'est ceux de l'arrière garde (ou des réacs, au choix, vu ta manière de présenter les choses qui fait penser à certains qui voient tout parle le prisme de leur TV et qui se font films en racontant n'importe quoi).
Et puis je doute que tu as lu beaucoup de chose sur l'élevage ici. C'est pas trop mon sujet, entre autre parce que taper sur l'élevage industriel uniquement c'est un peu comme ceux qui tapent uniquement sur la finance, c'est une impasse.
Non seulement ça ne règle pas le problème de fond, et ce n'est jamais que la prolongation d'un système et d'une culture.
Ou alors c'est fait volontairement par des réac qui aimeraient nous renvoyer dans le passé. Très peu pour moi.

Bref, j'avais dis que ça ne servait à rien de te répondre, j'aurais du m'y tenir...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 23 Aoû 2018, 09:06

Chacun se fera son opinion sur le veganisme comme système ou culture, en rupture avec dix millénaires de notre civilisation. Je n'ai, personnellement aucun doute que ça ne solutionne en rien les problématiques de nos sociétés, je vois même que ça va créer d'autres soucis.
Bon en ce qui concerne le terme "réac", ça risque de faire sourire pas mal de monde qui ont lu ici tes positions sur d'autres questions de société.
Restons en donc là.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 23 Aoû 2018, 09:36

JackyDurand a écrit:Chacun se fera son opinion sur le veganisme comme système ou culture, en rupture avec dix millénaires de notre civilisation. Je n'ai, personnellement aucun doute que ça ne solutionne en rien les problématiques de nos sociétés, je vois même que ça va créer d'autres soucis.
Bon en ce qui concerne le terme "réac", ça risque de faire sourire pas mal de monde qui ont lu ici tes positions sur d'autres questions de société.
Restons en donc là.

Petite précision.
Réac de gauche te correspond parfaitement. Tu es l'incarnation du conservatisme de gauche du type "il faut conserver et protéger les acquis sociaux des luttes de nos anciens"

Espérant aider

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Le véganisme

Messagepar bullomaniak » 23 Aoû 2018, 09:40

JackyDurand a écrit:Chacun se fera son opinion sur le veganisme comme système ou culture, en rupture avec dix millénaires de notre civilisation. Je n'ai, personnellement aucun doute que ça ne solutionne en rien les problématiques de nos sociétés, je vois même que ça va créer d'autres soucis.
Bon en ce qui concerne le terme "réac", ça risque de faire sourire pas mal de monde qui ont lu ici tes positions sur d'autres questions de société.
Restons en donc là.


Dix millénaires de notre civilisation. :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Tu sais Jacky c'est complètement un discours réac' ça. Qui s'invente sa propre mythologie des temps passés et invoque la tradition millénaire alors que c'est historiquement ultra-douteux. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 23 Aoû 2018, 09:53

Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:Chacun se fera son opinion sur le veganisme comme système ou culture, en rupture avec dix millénaires de notre civilisation. Je n'ai, personnellement aucun doute que ça ne solutionne en rien les problématiques de nos sociétés, je vois même que ça va créer d'autres soucis.
Bon en ce qui concerne le terme "réac", ça risque de faire sourire pas mal de monde qui ont lu ici tes positions sur d'autres questions de société.
Restons en donc là.

Petite précision.
Réac de gauche te correspond parfaitement. Tu es l'incarnation du conservatisme de gauche du type "il faut conserver et protéger les acquis sociaux des luttes de nos anciens"

Espérant aider

Sauf que c'est pas ça l'idée.Le but c'est pas de se figer,Il faut conserver les acquis bien sur et en obtenir de nouveaux.Toujours en progression donc.
Ah aussi,c'est pas parce qu'une idée est nouvelle qu'elle est forcement un progres :
le fait que les vegans soient plus recent que les omnivores,ne valide pas du tout le veganisme comme etant un progres,et les omnivores comme des réacs...va falloir elever le niveau :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 23 Aoû 2018, 10:47

mious a écrit:Ah aussi,c'est pas parce qu'une idée est nouvelle qu'elle est forcement un progres :
le fait que les vegans soient plus recent que les omnivores,ne valide pas du tout le veganisme comme etant un progres,et les omnivores comme des réacs...va falloir elever le niveau :moqueur:


Va falloir relire, personne n'a dis cela.

Quant à mes positions sur d'autres sujets, on peut les considérer comme réactionnaire quand on embrasse la ou les cultures que moi je considèrent comme une fuite dans le libéralisme et l'individualisme, j'ai cependant plusieurs fois expliqué en quoi c'était réactionnaire selon ma vision des choses. On est d'accord où on ne l'ai pas, pas de soucis là dessus.
En revanche, ta posture concernant le veganisme ressemble plus à un blocage qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 23 Aoû 2018, 11:54

Murungaru a écrit:
mious a écrit:Ah aussi,c'est pas parce qu'une idée est nouvelle qu'elle est forcement un progres :
le fait que les vegans soient plus recent que les omnivores,ne valide pas du tout le veganisme comme etant un progres,et les omnivores comme des réacs...va falloir elever le niveau :moqueur:


Va falloir relire, personne n'a dis cela.

Quant à mes positions sur d'autres sujets, on peut les considérer comme réactionnaire quand on embrasse la ou les cultures que moi je considèrent comme une fuite dans le libéralisme et l'individualisme, j'ai cependant plusieurs fois expliqué en quoi c'était réactionnaire selon ma vision des choses. On est d'accord où on ne l'ai pas, pas de soucis là dessus.
En revanche, ta posture concernant le veganisme ressemble plus à un blocage qu'autre chose.


on peut etre contre les derives de l'agriculture telle qu'elle est pratiqué actuelement sans etre vegan.


Blocage de quoi ? J'ai dit plus haut que ça me derange pas que des gens soient vegans,meme si je ne le suis pas.

Quand le debat part sur des attaques personnelles et jugements sententieux (toi t'es bloqué ,toi t'es reac) ,le niveau du debat s'effondre. :stop

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 23 Aoû 2018, 12:02

mious a écrit:
Murungaru a écrit:
mious a écrit:Ah aussi,c'est pas parce qu'une idée est nouvelle qu'elle est forcement un progres :
le fait que les vegans soient plus recent que les omnivores,ne valide pas du tout le veganisme comme etant un progres,et les omnivores comme des réacs...va falloir elever le niveau :moqueur:


Va falloir relire, personne n'a dis cela.

Quant à mes positions sur d'autres sujets, on peut les considérer comme réactionnaire quand on embrasse la ou les cultures que moi je considèrent comme une fuite dans le libéralisme et l'individualisme, j'ai cependant plusieurs fois expliqué en quoi c'était réactionnaire selon ma vision des choses. On est d'accord où on ne l'ai pas, pas de soucis là dessus.
En revanche, ta posture concernant le veganisme ressemble plus à un blocage qu'autre chose.


on peut etre contre les derives de l'agriculture telle qu'elle est pratiqué actuelement sans etre vegan.


Blocage de quoi ? J'ai dit plus haut que ça me derange pas que des gens soient vegans,meme si je ne le suis pas.

Quand le debat part sur des attaques personnelles et jugements sententieux (toi t'es bloqué ,toi t'es reac) ,le niveau du debat s'effondre. :stop


Le deuxième paragraphe s'adressait à JackyD, j'aurais du préciser ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar Médé33 » 24 Aoû 2018, 17:16

La voix de la vérité, pour vous servir.

De base, je suis plutôt anti-vegan, même si chacun doit faire ce qu'il veut. Mais j'ai l'impression que Murungaru défend bien sa cause, et surtout que les contre-arguments de JackyDurand tombent à côté, car ils ne reprennent pas ce que dit Murungaru, qui n'a jamais tenté d'éradiquer tout élevage mais semble partisan de laisser tout le monde choisir. Du moins en paroles, car on sait bien que sa tendance gauchiste et anti post-moderniste à tout vouloir contrôler le rattrapera un jour. C'est scientifique, le gauchisme est une maladie qui mène à la tyrannie et à la décrépitude.

Voilà, c'était mon analyse rigoureuse de la situation.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 24 Aoû 2018, 17:24

Un vegan, fondamentalement, soutient l'éradication de l'élevage et de toute forme d'utilisation des ressources animales. C'est une question de cohérence, et on peut pas leur enlever.
Reste ensuite la question des moyens d'y parvenir. Pour le moment la tolérance est globalement affichée. Mais je ne suis pas certain que ça dure. Deja des abattoirs sont bloqués, des boucheries attaquées (on met dira que c'est l'action des anti specistes... qui sont tous vegans a la base), on attend la suite des débats, et des actes.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha


653 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eniotna, GetStormed, jamiecointreau, Mathieu Lourdot, vino_93 et 12 invités