Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar Nico32 » 01 Nov 2017, 17:14

Je serais incapable de devenir vegan, ne serait-ce qu'à cause de la guerre que je mène aux moustiques :mrgreen:

Ce qui suit est plus ou moins sérieux, mais on s'était récemment demandé avec des amis pourquoi on éprouvait plus de compassion pour certains animaux que d'autres, et en particulier les mammifères. Et on avait remarqué une constante : ceux qui nous touchent sont ceux qui crient quand ils souffrent. Donc les insectes, et dans une moindre mesure les poissons, sont peut-être inconsciemment moins considérés pour cette bête raison :o

En tout cas c'est intéressant de vous lire :up Personnellement je mange de moins en moins de viande ou poisson depuis que j'ai quitté le domicile familial. Ce serait hypocrite de dire que ce sont mes convictions qui m'ont fait changer mon régime alimentaire, bien que je partage ces problématiques de réduction de notre consommation parfaitement évoquées par Tortank. Je fais également de plus en plus attention à la provenance de ce que je mange. Mais je serais incapable de devenir végétarien. Murungaru, j'avoue avoir été presque choqué de lire qu'un régime vegan est meilleur pour la santé qu'un régime omnivore :o Je rejoins complètement Binou et chessben là-dessus : le mieux est quand même de manger de tout, et notre "instinct" nous a d'ailleurs poussé à le faire pendant des millénaires :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Le véganisme

Messagepar rthomazo » 01 Nov 2017, 19:14

Beobachter a écrit:
Serval a écrit:
EvilGaming64 a écrit:Un vegan/végé ne mange pas d'insectes

Certes mais quand on me parle d'être gentil avec les animaux, personne ne s'élève jamais contre la maltraitance faite aux insectes, d'où ma remarque sur l'anthropomorphisme: scientifiquement parlant, un insecte est autant un animal qu'une vache. Mais certains sont manifestement humanisés alors que d'autres non.
On peut pousser l'absurdité plus loin: un végan/végé ne tue jamais d'insecte dans sa maison, ne détruit pas de toile d'araignée ni de fourmis, laisse les mouches se nourrir dans son assiette. Ok, je demande à voir ... :niais:


Murungaru me corrigera si je dis des bêtises, mais en théorie si, justement. L'"ultra" ne tue pas les insectes.
C'est d'ailleurs un point que je trouve proprement intenable (ne serait-ce que parce qu'avec ça tu ne fais plus rien)

En poussant la logique au maximum et de manière la plus ridicule possible, on ne pourrait plus prendre la moto ni la voiture car le risque qu'un insecte meure en s'écrasant contre le pare-brise est trop important :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Le véganisme

Messagepar Kenan » 01 Nov 2017, 19:34

vino_93 a écrit:
Tilo a écrit:T'as pas plus vieux que 2012? :mrgreen:

Ok 2015 :
Image

Ca a un poil changé ... tjrs plus d'informations, c'est beau :love:
Né, élevé, abattu en Irlande, découpé en Grande-Bretagne mais origine France ? :louche: Quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Le véganisme

Messagepar Leon40 » 01 Nov 2017, 19:42

rthomazo a écrit:
Beobachter a écrit:
Serval a écrit:
EvilGaming64 a écrit:Un vegan/végé ne mange pas d'insectes

Certes mais quand on me parle d'être gentil avec les animaux, personne ne s'élève jamais contre la maltraitance faite aux insectes, d'où ma remarque sur l'anthropomorphisme: scientifiquement parlant, un insecte est autant un animal qu'une vache. Mais certains sont manifestement humanisés alors que d'autres non.
On peut pousser l'absurdité plus loin: un végan/végé ne tue jamais d'insecte dans sa maison, ne détruit pas de toile d'araignée ni de fourmis, laisse les mouches se nourrir dans son assiette. Ok, je demande à voir ... :niais:


Murungaru me corrigera si je dis des bêtises, mais en théorie si, justement. L'"ultra" ne tue pas les insectes.
C'est d'ailleurs un point que je trouve proprement intenable (ne serait-ce que parce qu'avec ça tu ne fais plus rien)

En poussant la logique au maximum et de manière la plus ridicule possible, on ne pourrait plus prendre la moto ni la voiture car le risque qu'un insecte meure en s'écrasant contre le pare-brise est trop important :niais:

Pire ! Tu as de grandes chances de faire du hachis de vers de terre en labourant le champ qui assure ton régime végan... :angel

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Le véganisme

Messagepar thor_husvod » 01 Nov 2017, 19:44

Bah j'imagine qu'il suffit que ce soit emballé en France (par exemple) pour que ce soit bon. Ce genre de notion ne veut vraiment rien dire malheureusement... :cry:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Le véganisme

Messagepar Panzer » 01 Nov 2017, 19:54

A part la problématique de la conso d'énergie, y a rien qui pourrait m'inciter à devenir végét/végan...

Mais concrètement, j'aimerais bien savoir ce que vous mangez lors de vos déjeuners et dîners ? Il n'y a pas un seul repas où je mange pas de viande / poisson. Je serais curieux de connaitre certaines alternatives. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Le véganisme

Messagepar Tyler » 01 Nov 2017, 20:29

Panzer a écrit:A part la problématique de la conso d'énergie, y a rien qui pourrait m'inciter à devenir végét/végan...

Mais concrètement, j'aimerais bien savoir ce que vous mangez lors de vos déjeuners et dîners ? Il n'y a pas un seul repas où je mange pas de viande / poisson. Je serais curieux de connaitre certaines alternatives. :wtf


Je suis pas végé, mais repas du soir : frites de patate douce en apéro et curry de lentilles verte au lait de coco :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 01 Nov 2017, 23:09

Panzer a écrit:A part la problématique de la conso d'énergie, y a rien qui pourrait m'inciter à devenir végét/végan...

Mais concrètement, j'aimerais bien savoir ce que vous mangez lors de vos déjeuners et dîners ? Il n'y a pas un seul repas où je mange pas de viande / poisson. Je serais curieux de connaitre certaines alternatives. :wtf


Je m'étais également posé cette question. D'un point de vue social ça doit vraiment couper du monde non ? Un ami t'invite à une raclette ? Tu peux pas ou il te faut un repas spécial. Un ami t'invite à manger une pierrade, une fondue bourguignonne ou savoyarde, un barbecue, idem! Tous ces moments conviviaux...

Pour parler d'un cas particulier, j'ai une cousine avec qui je m'entends bien et qui est devenue vegan il y a quelques années. C'est triste à dire mais on se voit de moins en moins car elle ne cuisine que des choses que peu de gens aiment et ne nous invite plus à manger chez elle, et nous de notre côté c'est tellement compliqué de l'accueillir pour un repas que même si on essaie de faire des efforts, il faut reconnaître que la fréquence des invitations diminue...

Et du coup cette cousine ne fréquente quasiment plus que des gens végans comme elle, et entre eux ils se montent la tête en estimant détenir la vérité universelle, ce qui n'aide pas à ne pas se couper du monde...

C'est un autre problème mais je trouve que ce côté "social" doit être très pénible à vivre...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Médé33 » 02 Nov 2017, 00:09

Intéressant point chessben sur l'aspect social du véganisme :o

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Le véganisme

Messagepar Sauron » 02 Nov 2017, 00:28

Ce topic de détraqués :roll:
On appelle ça du terrorisme intellectuel.

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Le véganisme

Messagepar Serval » 02 Nov 2017, 02:37

Leon40 a écrit:
rthomazo a écrit:
Beobachter a écrit:
Serval a écrit:Certes mais quand on me parle d'être gentil avec les animaux, personne ne s'élève jamais contre la maltraitance faite aux insectes, d'où ma remarque sur l'anthropomorphisme: scientifiquement parlant, un insecte est autant un animal qu'une vache. Mais certains sont manifestement humanisés alors que d'autres non.
On peut pousser l'absurdité plus loin: un végan/végé ne tue jamais d'insecte dans sa maison, ne détruit pas de toile d'araignée ni de fourmis, laisse les mouches se nourrir dans son assiette. Ok, je demande à voir ... :niais:

Murungaru me corrigera si je dis des bêtises, mais en théorie si, justement. L'"ultra" ne tue pas les insectes.
C'est d'ailleurs un point que je trouve proprement intenable (ne serait-ce que parce qu'avec ça tu ne fais plus rien)

En poussant la logique au maximum et de manière la plus ridicule possible, on ne pourrait plus prendre la moto ni la voiture car le risque qu'un insecte meure en s'écrasant contre le pare-brise est trop important :niais:

Pire ! Tu as de grandes chances de faire du hachis de vers de terre en labourant le champ qui assure ton régime végan... :angel

J'adore. :moqueur: :banana

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 02 Nov 2017, 10:03

+1 Chessben
Ça résume un gros problème du Veganisme.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 02 Nov 2017, 10:50

Panzer a écrit:A part la problématique de la conso d'énergie, y a rien qui pourrait m'inciter à devenir végét/végan...

Mais concrètement, j'aimerais bien savoir ce que vous mangez lors de vos déjeuners et dîners ? Il n'y a pas un seul repas où je mange pas de viande / poisson. Je serais curieux de connaitre certaines alternatives. :wtf


Euh ça manque pas de sites de recettes vegan maintenant quand même :angel
La base c'est céréale + légumineuse + légumes. A quoi s'ajoute des ingrédients un peu particulier comme le tofu (à base de soja) et le seitan (à base de gluten de blé), auxquels ont peut faire prendre tout un tas de texture et de goûts (enfin pas le tofu bjorg, très difficile à cuisiné).

Sur l'aspect social bien sûr qu'il faut s'adapter. Perso j'ai pas mal d'ami vegan. Pour la plupart c'est des potes que j'ai connu alors qu'aucun était vegan et on l'est devenu plus ou moins en même temps (on a été colloc etc). Mais j'ai aussi pas mal de potes pas vegans, au boulot, ou quand j'ai repris les cours, ça m'a jamais empêché d'aller manger avec eux, de se faire inviter ou d'inviter.
Chessben le problème de ta cousine qui "ne cuisine que des choses que peu de gens aiment" soit c'est qu'elle cuisine mal, soit c'est vous qui n'aimez que la bidoche. Et je rappelle d'ailleurs encore une fois que les goûts c'est culturel, ça peut changer.
J'ai toujours eu que de très bons retour lorsque j'ai invité des gens à manger chez moi ou que j'ai fais découvrir via restaurant.

Pour se faire inviter y'a toujours moyen de se débrouiller. Et au pire ouais tu ramènes ton propre truc, m'enfin en 9 ans de veganisme je crois que j'ai jamais du en arriver là hein :wtf Même une raclette y'a moyen de s'adapter. Maintenant on trouve facilement du fromage vegan mais bon même sans tu te fais tes trucs dans ta coupelle avec des épices et sauce/crème, y'a moyen de bien manger.

Pareil le barbecue vegan je l'ai fait plus d'une fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 02 Nov 2017, 10:57

Alors pour l'aspect social, j'ai l'avantage d'avoir chaque jour quatre menus végétariens (sur 15) à la cantine, du coup je peux sans soucis manger avec mes collègues.

Quelques examples, juste pour aujourd'hui:
Pizza vegetarielle
Ravioli with mushrooms, cepe sauce. watercress salad, Parmesan
Vegetable dumpling, mashed sweet potato, vegetables, mango dip
Crepes filled with ratatouille overbaked with cheese, Olive-feta salsa, couscous (=semoule), autumn vegetables

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Le véganisme

Messagepar Binou » 09 Nov 2017, 17:07


Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Le véganisme

Messagepar Vinzouille » 09 Nov 2017, 18:16

Quelques questions aux Vegans du forum, ça m'intéresse d'avoir vos réponses sur ces points :

:arrow: Pourquoi avoir placé la limite de ce que l'on peut ou ne peut pas manger à cet endroit la ?
En sommes, qu'est ce qui justifie de ne pas vouloir manger un animal au prétexte que c'est un être vivant et pas une plante qui est tout autant vivante ? Ou un insecte ?
On pourrait très bien poser la même question à un non-vegan d'ailleurs. Pourquoi manger une vache ou un lapin mais refuser de manger un chat, un chien ou un singe ? Et à ceux qui mangeraient sans problèmes tout types d'animaux, pourquoi ne pas manger des humains ?

:arrow: Vous, les vegans, ne mangez pas d’œuf de poule par exemple. Mais imaginons la situation suivante : Tu vis au plus profond de la campagne, perdu loin de toute civilisation. Autour de ton habitation vivent en total liberté et indépendance des poules sauvages. Un jour, une de ces poules pond un œuf. Ce œuf n'est la conséquence d'aucun des problèmes que vous dénoncez, du coup vous autorisez-vous à le manger ? Pourquoi ?
Idem, un des poules meurt d'une mort naturelle, vous autorisez vous à consommer sa viande ? Pourquoi ?
Idem, si un mouton sauvage qui vivaient en liberté décède, pouvez-vous prélever sa laine pour vous faire des vêtements ? Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Le véganisme

Messagepar Pizza4Chossur » 09 Nov 2017, 21:36

Ton deuxième point amène jusqu'au cannibalisme.. Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: Le véganisme

Messagepar cel » 10 Nov 2017, 00:01

Samuel a écrit:
cel a écrit:Quand j'aurais le temps, je ferais quelques corrections ou compléments sur la consommation énergétique, le climat et la consommation d'eau douce. Parce qu'il y a beaucoup d'approximations voire d'inexactitudes là...

Je suis preneur :ok: Je sais bien que mon exemple sur la consommation d'eau était un gros raccourci mais je reste assez sceptique là-dessus. Notamment le problème que cela poserait si on devait multplier par deux (chiffre arbitraire, j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur) la surface de terres cultivées.


Bon, j'ai un peu dégénéré en longueur de post :niais: En plus, comme j'ai fait ça à l'arrache, c'est peut-être pas très clair...
Je ferais un deuxième sur l'utilisation des sols et un troisième sur la consommation d'eau.

I. Le cycle du carbone

Pour étudier l'évolution de la concentration en CO2 dans l'atmopshère, il faut considérer le cycle du carbone, c'est-à-dire les échanges entre les différents réservoirs : l'atmosphère (sous forme de CO2), l'océan (sous forme de CO2 dissous), la biomasse et les couches géologiques (carburants fossiles, calcaires pour la production de ciment). Le taux de CO2 dans l'atmosphère est :
Image
On constate la fluctuation saisonnière du taux de CO2 dûe à la croissance des plantes plus nombreuses dans l'hémisphère nord. Lors de la croissance des plantes, de mars à septembre, le taux de CO2 diminue car l'activité de photosynthèse est grande. Ensuite, le pourissement des déchets organiques et la consommation des récoltes cause son augmentation. Une nette dérive s'ajoute à cette fluctuation saisonnière.

Actuellement la majeure partie du surplus de CO2 d'origine humaine (environ 80%) dans l'atmosphère et dans les océans est dûe à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et de la production du ciment. L'agriculture y participe bien sûr, à hauteur de 3% environ, essentiellement pour la production des engrais azotés, et les véhicules agricoles.
Image
Exemple en France, je n'ai pas trop cherché les chiffres pour le monde.

Le reste est le changement d'affectation des sols, c'est-à-dire le remplacement d'une culture par une autre, ou la transformation en culture d'un écosystème natif.

Par exemple, au Brésil, les éleveurs, d'une part poussé par l'augmentation de la demande en viande, et d'autre part chassés par l'augmentation du prix du foncier, se déplacent de plus en plus vers l'Amazonie, causant sa déforestation. Les anciennes zones d'élevage (São Paulo, Mato Grosse, Goais, Minas) sont de plus en plus utilisées pour la production des agrocarburants, en monoculture, en utilisant fréquemment la culture sur brûlis, donc stockant énormément moins de carbone par unité de surface qu'une forêt tropicale humide ou qu'un écosystème de savane.


Dans les écosystèmes, le carbone est fixé par la végétation, mais surtout dans le sol (micro-organismes, bactéries, insectes, petits animaux, humus, etc.). Le GIEC dans un rapport annexe fournit les quantités moyennes stockées dans les différents types de sols (de grosses incertitudes existent sur les chiffres donnés, en raison notamment de l'ambiguïté de définitions des différents biomes) :
Image
Titre du rapport annexe : L'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie.

Avant d’aller plus loin, une première conclusion est donc que planter des forêts n’engendre un gain que dans le cas où ces forêts remplacent des terres cultivées. En cas de remplacement de prairies, le bilan est nul à défavorable en ce qui concerne l’évolution du stock de carbone à l’hectare, puisque le contenu en carbone d’une prairie (sol et végétation, l’essentiel du stock étant contenu…dans le sol, voir tableau ci-dessus) est légèrement supérieur.

La conclusion est ici qu'un élevage à dominante herbagère (en ce qui concerne l'élevage bovin et ovin) permet un stockage important dans le sol de carbone et peut atténuer l'éffet de serre. Bien sûr, cela ne va pas compenser un flux d'émission de CO2.

On peut considérer que le labourage de 100 ha d'une prairie (dû par exemple à l'arrêt de la production laitière et son remplacement par la céréaliculture) cause une émission d'environ 60 000 tonnes de CO2, c'est-à-dire 500 millions de kilomètres en Twingo (pour une seule exploitation oui !), à supposer encore que celui-ci ne comportait pas de prairies humides...

II. Le cycle du méthane (CH4)

Le principal reproche fait à l'élevage est de participer aux émissions de méthane, un gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 72 fois supérieur à celui du CO2. De fait, il participe à hauteur de 16% des émissions de CH4, et 22,5% des émission de CH4 d'origine humaine.
Image

La concentration de méthane suit cette évolution (mesures en jaune : mesure géologiques ; trait bleu : mesures atmosphériques) :
Image

Actuellement, le surplus de méthane d'origine humaine dans l'atmosphère est à l'origine d'un réchauffement de +0.2°C environ, dont on peut affecter le quart environ à l'élevage (bovin principalement). Mais le problème du méthane est à relativiser, par rapport à celui du CO2 plus préoccupant : le méthane ainsi émis ne reste pas longtemps dans l’atmosphère, il reste en moyenne de 12 ans.

Spoiler technique :
Le réaction de dégradation du méthane dans l'atmosphère est amorcée par les radicaux hydroxyles, issus de la dissociation de molécules d’eau, naturellement présents dans l'atmosphère. La vitesse de réaction est donc liée à la concentration en vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui explique que la concentration en méthane dans l'hémisphère nord est plus élevée en hiver qu'en été.

On peut faire un bilan de méthane dans l'atmosphère
Image
On voit que la concentration en méthane varie (relativement) peu vite : le terme d[CH_4 ]/dt est toujours inférieur à 25 ppb/an tandis que le terme [CH_4 ]/T est de l’ordre de 150 ppb/an. Ainsi, si le flux d’émission ne varie pas trop vite (moins de quelques % sur 10 ans), on peut dire que la concentration en méthane dans l’atmosphère est proportionnelle au flux d’émission.

Image


En gros, on peut dire que la concentration de méthane est simplement proportionnelle à nos émissions. Si on les maintient constantes, la concentration en méthane dans l'atmosphère n'augmentera pas (contrairement au CO2 qui lui s'accumule dans l'atmosphère). Le réchauffement dû au méthane restera donc dans ce cas proche de 0.2°C.

sauf si les émissions naturelles augmentent fortement, ce qui est craint car une grande quantité de méthane est stockée dans le permafrost et dans l'océan (clathrates de méthane)


Si on diminue nos émissions, la concentration en méthane diminuera. On observe d'ailleurs une saturation depuis 2000 de la concentration en méthane. La légère remontée à partir de la fin des années 2000 s’explique surtout par l’exploitation des gaz de schiste nécessitant de nombreux forages, multipliant les fuites par rapport à l’exploitation du gaz conventionnel.

Cela amène aussi à la conclusion suivante : on peut comparer un taux d’émission de méthane à un stock de CO2, mais pas à un taux d’émission de CO2. Autrement dit, la phrase « le méthane est responsable de x % des émissions de gaz à effet de serre » n’a aucun sens.

Un petit ordre de grandeur :
- 50 vaches laitières = 4500 kg de méthane + 50 bovins en croissance = 3000 kg de méthane : 7500 kg de méthane par an émis, donc équivalent à une augmentation de la quantité atmosphérique de CO2 de 6500 tonnes (72* le pouvoir radiatif du CO2 * 12 ans de durée de vie)
- Cela peut être compensé par le non-labour de 6500/181=40 ha de prairies. Ce qui est faible. On a en général plutôt 1 bovin/ha pour des élevages laitiers à l'herbe.

Pour le climat, il faut donc préférer un élevage de bovins et ovins à l'herbe (les volailles et porcs influent très peu). Dans ce cas, l'impact de l'élevage sur le climat est positif (d'ailleurs, l'intérêt du stockage de C dans les sols est bien compris, voir l'opération http://4p1000.org/ par exemple). Un élevage de bovin en intensif a plutôt un impact négatif (d'autant que je n'ai pas parlé du protoxyde d'azote, responsable d'environ 5% de l'effet de serre, dont l'émission est dûe à l'utilisation d'engrais de synthèse). Dans les deux cas, l'impact est plutôt faible par rapport à celui de la combustion des combustibles fossiles.

Le rapport du GIEC est une synthèse des différentes publications en rapport avec le sujet du climat. Les chiffres qui y sont publiés présentent une moyenne de ces études. Le défaut du rapport est de ne pas présenter de détails techniques, ce qui rend un peu difficile la compréhension... Du coup, en général, tous les chiffres que je présentent viennent du rapport du GIEC, mais pas toutes les explications. Il est logique (et souhaitable) que des études réévaluent tous ces chiffres, avec des méthodes variées, mais ça n'a pas de sens de dire qu'elles contredisent le rapport du GIEC (comme par exemple ici). Ceci dit, la confusion étude/article de revue/métanalyse est très fréquente dans les médias.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 10 Nov 2017, 08:36

Merci cel :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Samuel » 10 Nov 2017, 08:50

Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


653 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités