Je serais curieux, parce que je trouve que l'année ciné a été très bonne, d'avoir quelques tops 10, éventuellement flop 10 ou au moins les coups de coeur et déceptions de chacun.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à départager les trois premiers, c'est vraiment selon mon humeur, alors je dirais que j'ai trois films préférés cette année, sans classement :
The Lost City of Z : sûrement le meilleur film d'aventure que j'ai jamais vu, sobre, beau, efficace... vrai. Un film différent de ce que fais James Gray d'habitude et qui pourtant est la somme des thèmes qu'il aborde habituellement. Et puis, ces 5 dernières minutes sont exceptionnelles.
A Ghost Story : j'en ai parlé il y a peu, ça a été une claque. Le film qui fait passer par toutes les émotions. Le message et la façon de le faire passer, j'ai totalement adhéré.
Blade Runner 2049 : parce que faire une suite à Blade Runner, 35 ans après, qui ne fait pas honte à l'original et qui apporte à l'oeuvre d'origine, c'est déjà un miracle.
Pour la suite du top :
4.
Moonlight : la claque du début d'année, très poignant, qui a largement mérité son oscar. En espérant qu'il préserve son aura avec le temps
5.
Au-revoir là haut : Un film plein de qualité tant sur le fond que sur la forme, qui redonne espoir dans le cinéma français pour quelqu'un comme moi qui suis longtemps resté réticent face à ce qu'il proposait.
6.
Mother! : Le film qui s'est pris le torrent de merde le plus incompréhensible de l'année. Bien réalisé, bien joué, bien écrit. C'est assez pénible et éprouvant à voir, c'est hyper prétentieux du début à la fin, mais je vois pas en quoi ce sont des arguments pour dire que le film n'est pas bon.
7.
Get Out : J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film qui arrive à mélanger horreur, comédie horrifique et satire sociale grinçante. Le rythme, surtout, est parfait.
8.
120 battements par minute : un film historique encore trop d'actualité. Très juste, qui fait passer par toutes les émotions.
9.
Faute d'amour : J'ai découvert Zviagynstsev cette année et tous ses films m'ont fait à peu près le même effet. J'adore l'héritage laissé par Tarkovsky dans le cinéma russe et quand l'héritier a autant de talent, ça fait plaisir à voir.
10.
Silence : Sûrement le film le plus incompris de l'année. Passionnant pour son message sur la religion, même pour un athée/agnostique/autre religion que catho (contrairement à ce que j'ai pu beaucoup lire à sa sortie). Très lent mais bien rythme, esthétique magnifique. J'ai adhéré !
Autres coups de coeur en vrac : Ce qui nous lie, The Square, Logan, La La Land, Coco, Nocturnal Animals, It comes at night, Good Times, Grave, Problemos... et j'ai aimé SW VIII
Déceptions de l'année, sans classement :
Dunkerque et Baby Driver : je les mets au même niveau. Ce sont des films que j'ai vraiment apprécié, j'ai passé un bon moment mais j'en attendais beaucoup plus.
Justice League : j'en attendais peu, mais en tant que "fan" de Batman v. Superman, je ne peux qu'être déçu par l'orientation prise par la franchise DC. Wonder Woman c'était pas mon truc non plus.
Ça : tout un flan sur ce film que j'ai trouvé vraiment agaçant par son utilisation insupportable du bruit pour compenser un manque d'audace par ailleurs.
Mise à mort du cerf sacré, Life Origine inconnue et Seven Sisters : j'adhérai au concept. En pratique, c'est vraiment mauvais.
A Beautiful Day, Wind River, Split... : Des films encensés que j'ai trouvé sinon mauvais, pas si géniaux que ça...