Depuis mercredi dernier j'ai vu :
Encore un slasher avec
La Baie Sanglante (A Bay of Blood), film de Mario Bava (un des maîtres du giallo) sorti en 1971.
Je suis pas tout de suite rentré dedans, par contre une fois que j'y étais c'était très prenant. On a ici une histoire de meurtres pour un héritage où les suspects sont nombreux (pas si fréquent dans les slashers), tout comme les victimes d'ailleurs.
Il y a quelques séquences bien marquante, notamment un des meurtres et la toute fin qui est je trouve excellente.
A voir pour les amateurs du genre je pense.
La longue nuit de l'exorcisme (traduction étrange du titre original Non si sevizia un paperino et le titre en anglais n'a pas grand chose à voir non plus d'ailleurs : Don't Torture a Duckling) de 1972 d'un autre maitre du giallo : Lucio Fulci.
Une histoire de meurtre d'enfant dans une petit village italien, et de ce que cela provoque chez ses habitants : la recherche d'un coupable à tout prix.
Un film assez subversif pour l'époque de par les thèmes qu'il aborde (la religion, la superstition...) qui l'aura amené à être très mal distribué pendant dans années.
Hormis une très "belle" scène le film n'est pas particulièrement violent dans ce qu'il montre, surtout quand on compare à ce que fera Fulci par la suite (que je connais peu mais que j'ai à présent très envie de découvrir).
La mise en scène sans être éblouissante est efficace et propre.
Toujours dans l'horreur mais plus léger avec
The Blob, film de Chuck Russell de 1988.
J'adore ce genre de film très typé 80s décomplexé (un peu comme Chopping Mall dont j'ai parlé ici, même si ce dernier faisait vraiment plus nanar).
Donc le pitch en 2 mots car si j'en dis trop je vais spoil : une cheerleadeuse, un joueur de foot US, un bad boy en moto et une sorte de gelée vivante rose qui tombe du ciel et qui "bouffe" les gens.
Dans le genre "film d'horreur qui fait pas vraiment peur mais qui est fun et pas idiot" j'ai adoré. En plus pour ne rien gâcher les scènes gores sont très bien faite pour l'époque.
A bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson. A la base vu qu'il était tard je voulais juste revoir la scène d'ouverture que je trouve top. Mais j'ai pas réussi à arrêter et je me suis donc revu tout le film, que je trouve toujours aussi excellent avec une des dernières grosses prestations de Brody en date (enfin y'a quand eu
Detachment qui est très sympa depuis).
Wolf Guy de Kazuhiko Yamaguchi. Une curiosité japonaise édité je crois pour la première fois hors du Japon avec l'édition de Arrow. L'histoire d'un reporter qu'on appelle le "wolf guy" qui enquête sur les décès de tous les membres d'un groupe de musique qui se font lacérés comme par une force surnaturelle. C'est très étrange un mélange de polar, de film de yakuza, de film d'horreur/fantastique que j'ai bien aimé. Des cascades très fun, mais des scènes très glauque aussi, voir assez gênante mais ça vaut le coup d'oeil.
The Running Man, de Paul Michael Glaser. Entre It, Gerald's Game et 1922 (que j'ai pas encore vu mais produit aussi par Netflix je crois) j'ai eu envie d'enfin voir cette adaptation d'un bouquin de Stephen King que j'avais beaucoup aimé. En plus y'a Schwarzy. Bon en fait c'est "surtout y'a Schwarzy", parce que le film est quand même assez mauvais, assez loin du bouquin. Mais ça fait un bon film du dimanche soir pas prise de tête et marrant à critiquer comment c'est moche, cheap, kitch et mal joué.
Halloween, celui de Carpenter sorti en 1978. Une mise en scène que je trouve remarquable, une musique culte, dommage qu'il y ai 2 passages trop grossier vers le final, ce qui fait sortir du film.
Slither (Horribilis en VF je crois), de James Gunn sorti en 2006. On me l'avait un peu vendu comme le
The Blob moderne. Et effectivement ça s'en rapproche un peu. En tout cas c'est fun et dégueu, j'ai bien aimé
Broken Flowers un Jarmush que je n'avais encore jamais vu. Et j'ai été assez déçu parce qu'on m'en avait parlé comme un des meilleurs road trip ever. L'histoire d'un mec (Bill Murray) qui a reçu une lettre anonyme lui disant qu'il est père. Il va donc aller à la rencontre de plusieurs de ses anciennes petites amies.
Y'a des choses intéressantes mais globalement je me suis quand même pas mal ennuyé. En plus après avoir revu The Darjeeling Limited le WE dernier dans le genre road trip/quête familiale, il souffre d'autant plus de la comparaison. Pourtant je suis très friand de Jarmush habituellement.
Les Banlieusards (The 'Burbs), de Joe Dante sorti en 1989. Une satire sur la vie de la classe moyenne US dans les zones pavillonnaires type Desperate Housewives. Un film que je trouve sous estimé, il a pas mauvaise réputation mais je le trouve pas loin du chef d'oeuvre. Le film dans le genre mélange comédie/horreur a un ton vraiment particulier, très déjanté, avec une panoplie de personnage stéréotypé que j'adore.
Et au cinéma en plus d'
Au revoir là haut que je n'ai pas trop apprécié que j'ai très rapidement évoqué plus haut :
Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Jamais vu autant de monde sortir d'une séance avant la fin du film. Entre 10 et 15 je dirais alors qu'on devait être une petite 30aine. Shocked
Ceci dis pour qui ne savait pas dans quoi il se lançait je comprends que ce soit un peu déstabilisant. C'est quand même très expérimental.
Autant j'ai apprécié l'expérience cinématographique, ou plutôt je l'ai trouvé intéressante, autant je n'ai pas trop aimé le
film en lui même et ses délires fantasmagorique SM et fétichiste.
Brooklyn Yiddish de Joshua Z Weinstein, une très bonne surprise. Ca se passe au sein d'une communauté hassidique (Loubavitch je suppose) de Brooklyn. L'histoire d'un père écrasé par sa condition social et religieuse. Très touchant, avec plein de scène de vie très belle.