Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Kvelertak » 31 Aoû 2018, 09:44

Cyro a écrit:C'était des hommes quand ils réalisaient des films. 8)


Elles. Et non, ce n'était pas des hommes. Je le répète, mais les femmes trans, n'ont jamais été des hommes.

MayodeBain a écrit:Parce que leur genre n'a pas toujours été clair, d'un point de vue public. Au début de leur carrière elles n'étaient pas encore publiquement des femmes ;)


Oui effectivement, mais ça reste des femmes réalisatrices, même si elles étaient non out au début de leurs carrières.

(Et Matrix est une métaphore à l'identité de genre. Nah.)

thor_husvod a écrit:J'avais pas vu que la deuxième avait fait sa transition aussi :shock:

Ca doit être assez rare de trouver 2 soeurs trans :o


Oui, c'est plutôt rare.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 31 Aoû 2018, 14:29

Panzer a écrit:Le film est réalisé par une femme. Et en y réfléchissant, je me rends compte que les réalisatrices femmes, c'est extrêmement minoritaire, elles doivent représenter 10/15% des films ? Je me trompe peut-être, mais il y a clairement un problème là-dessus, dans ce monde. J'ai Sofia Coppola parmi les plus connues, j'ai bien aimé ses films mais est-ce qu'elle aurait pu percer si ça n'était pas la fille de ?
Il y a aussi Kathryn Bigelow la réalistrice de l'excellent Zero Dark Thirty. Mais après je sèche un peu.


Il y en a de plus en plus mais elles restent très minoritaires (15% ça me semble déjà optimiste, en tout cas parmi les films ayant une bonne visibilité). Les mentalités évoluent, heureusement, mais ça a longtemps été considéré comme un boulot d'homme (l'artiste - le réalisateur - et ses muses - les actrices), et c'était très difficile pour des femmes d'obtenir des bons projets et des financements dans un monde dirigé par des gens d'un autre temps. En France et surement dans d'autres pays on a un peu (pas beaucoup, mais un peu) d'avance par rapport aux productions US (Bigelow, Jenkins, Ramsay... Sofia Coppola a surement bénéficié de son "statut", y'a qu'à voir son rôle dans Le Parrain 3 réalisé par papa, c'était pas forcément brillant).
Espérons qu'un jour on choisira les réals en fonction de leur talent et pas de leur sexe ou de leur réseau...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 31 Aoû 2018, 14:46

Leinhart a écrit:
Panzer a écrit:Le film est réalisé par une femme. Et en y réfléchissant, je me rends compte que les réalisatrices femmes, c'est extrêmement minoritaire, elles doivent représenter 10/15% des films ? Je me trompe peut-être, mais il y a clairement un problème là-dessus, dans ce monde. J'ai Sofia Coppola parmi les plus connues, j'ai bien aimé ses films mais est-ce qu'elle aurait pu percer si ça n'était pas la fille de ?
Il y a aussi Kathryn Bigelow la réalistrice de l'excellent Zero Dark Thirty. Mais après je sèche un peu.


Il y en a de plus en plus mais elles restent très minoritaires (15% ça me semble déjà optimiste, en tout cas parmi les films ayant une bonne visibilité). Les mentalités évoluent, heureusement, mais ça a longtemps été considéré comme un boulot d'homme (l'artiste - le réalisateur - et ses muses - les actrices), et c'était très difficile pour des femmes d'obtenir des bons projets et des financements dans un monde dirigé par des gens d'un autre temps. En France et surement dans d'autres pays on a un peu (pas beaucoup, mais un peu) d'avance par rapport aux productions US (Bigelow, Jenkins, Ramsay... Sofia Coppola a surement bénéficié de son "statut", y'a qu'à voir son rôle dans Le Parrain 3 réalisé par papa, c'était pas forcément brillant).
Espérons qu'un jour on choisira les réals en fonction de leur talent et pas de leur sexe ou de leur réseau...

En France, je crois que le reseau feminin commence durement a s'encrer avec toutes les diplomees de la Femis notamment, du genre de Triet, Mazuy, Lvovsky, Bercot, Donzelli, Fenher, Sciamma, Ducournau, Zlotowski, Fillieres, Seraille, Simon...

Pareil, aux Cahiers, le journal qui fait foi (mais moins qu'avant), y a toujours plus de pigistes feminins.

J'essaie de voir aussi quelles seraient les tres reconnues, mais bon y en a pas des masses (je serais tres surpris si dans le bouquin des 1001 films, avec bien sur tout ce que ca implique, on trouve plus de 15 films realises par des femmes par exemple), meme si ca devrait evoluer : Lupino, Deren, Varda, Campion, eventuellement Coppola, Akerman, Huillet de Straub et Huillet, Duras, Riefenstahl (pardon)...

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 31 Aoû 2018, 14:52

Angelina Jolie avait réalisé Invincible aussi :o

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Kvelertak » 31 Aoû 2018, 16:45

J'ai été voir Une Pluie Sans Fin, avec le conseil d'un certain Bullomaniak. Très bon film, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans !

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 31 Aoû 2018, 17:06

Robocrotte 2.0 a écrit:J'essaie de voir aussi quelles seraient les tres reconnues, mais bon y en a pas des masses (je serais tres surpris si dans le bouquin des 1001 films, avec bien sur tout ce que ca implique, on trouve plus de 15 films realises par des femmes par exemple), meme si ca devrait evoluer : Lupino, Deren, Varda, Campion, eventuellement Coppola, Akerman, Huillet de Straub et Huillet, Duras, Riefenstahl (pardon)...


Et bien j'en compte à la va-vite 35, 36 si on compte les Wachowski pour Matrix. Plus que ce que j'imaginais, et pas mal de trucs assez obscurs.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 31 Aoû 2018, 17:38

N'oubliez pas Antonia Bird et son excellent Vorace.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18360

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 02 Sep 2018, 02:06

Murungaru a écrit:Je me fais des Ray Harryhaussen (la légende des effets spéciaux, principalement en stopmotion) en ce moment j'ai commencé par Le 7ème voyage de Sinbad et Jason et les Argonautes. Les scénarios ont beau ne pas être les plus originaux qu'on ai connu c'est loin d'être ennuyeux à regarder, et il y a un côté assez magique de découvrir ces films des années 50/60, notamment pour Jason où il y a vraiment des SFX dans tous les sens.
Evidemment ils valent surtout par leur bestiaire animé par Harryhaussen. Fascinant :love:

C'est très particulier de les voir aujourd'hui. Ça a beaucoup vieilli mais c'est loin d'être ridicule. Ça a dû produire un énorme effet à l'époque. Ce Harryhaussen est un vrai génie notamment dans Jason et les Argonautes en effet.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 07 Sep 2018, 06:51

Serval a écrit:
Murungaru a écrit:Je me fais des Ray Harryhaussen (la légende des effets spéciaux, principalement en stopmotion) en ce moment j'ai commencé par Le 7ème voyage de Sinbad et Jason et les Argonautes. Les scénarios ont beau ne pas être les plus originaux qu'on ai connu c'est loin d'être ennuyeux à regarder, et il y a un côté assez magique de découvrir ces films des années 50/60, notamment pour Jason où il y a vraiment des SFX dans tous les sens.
Evidemment ils valent surtout par leur bestiaire animé par Harryhaussen. Fascinant :love:

C'est très particulier de les voir aujourd'hui. Ça a beaucoup vieilli mais c'est loin d'être ridicule. Ça a dû produire un énorme effet à l'époque. Ce Harryhaussen est un vrai génie notamment dans Jason et les Argonautes en effet.


Yep, carrément.
J'ai d'ailleurs continuer avec Clash of the Titans, film plus tardif (1981) où on trouve d'autres "monstres" culte de Harryhaussen comme le Kraken et Medusa :love:
On sent le début des années 80, y'a un côté kitch, notamment chez le héro (Persée) du film.
Mais comme les autres Harryhaussen que j'ai vu, l'histoire à beau être faible, il arrive à y introduire une certaine poésie par ses SFX.
Je pense que j'aurais vu ses films gamins je les aurais passé en boucle.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 19 Sep 2018, 15:06

Décès aujourd'hui du comédien et doubleur Jean Piat, a qui on devait notamment son doublage de Scar dans le roi lion et du juge Frollo dans le bossu de Notre-Dame. Il avait également doublé Ian Mckellen dans le rôle de Gandalf :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 19 Sep 2018, 16:02

J'ai vu Dunkerque. Et bien je ne sais trop quoi en penser. J'ai lu des critiques qui trouvaient ça géniales et d'autres, moisi. J'arrive pas à me faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 19 Sep 2018, 16:21

C'est un peu entre les deux. Genre surcoté :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 19 Sep 2018, 22:59

Leinhart a écrit:C'est un peu entre les deux. Genre surcoté :mrgreen:


Voilà.
On peut difficilement dire que c'est moisi, y'a quand même de sacré qualité, notamment esthétique.
Mais par contre c'est un film mort pour moi. Ou une demo pour home cinema. Mais pas du tout le cinéma que j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 20 Sep 2018, 08:48

Après réflexion (pas hyper poussée non plus hein, ça vient de moi), on a l'impression que le film ne se lance jamais, tu passes jamais le cap qui te fait dire : "OK, là, c'est parti, on va voir ce qu'on va voir". Puis les meilleures scènes, c'est quand même les avions, pas le plus simple à réaliser je pense.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 22 Sep 2018, 22:22

J'ai vu La Nonne, il va falloir que je touche deux trois mots au scénariste. Le mec à une perle entre les mains (sérieusement une histoire qui se déroule dans un couvent en Transylvanie c'est du pain béni) et gâche ça avec une histoire qui n'a que peu de sens et surtout peu de contexte. L'histoire du couvent qui aurait pu donner une autre dimension à l'Histoire est expédiée en deux lignes, le village n'est pas montré...
À la place on a une succession d'apparitions soudaines, pas du tout subtil.
Bon par contre techniquement c'est parfaitement géré, l'image aussi même si j'aurai aimé voir un peu plus de la région

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Tyler » 24 Sep 2018, 23:05

Vu ce soir Les Frères Sisters. Un peu déçu, le casting est certes très bon, c'est bien filmé, mais l'histoire m'a pas emballé plus que ça, beaucoup de longueurs et peu de contenu à mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 25 Sep 2018, 10:10

Tyler a écrit:Vu ce soir Les Frères Sisters. Un peu déçu, le casting est certes très bon, c'est bien filmé, mais l'histoire m'a pas emballé plus que ça, beaucoup de longueurs et peu de contenu à mon humble avis.

Perso j'ai bien aimé car justement ça change de ce a quoi je m'attendais
Après je suis d'accord qu'il y avait quelques longueurs mais le film reste bon

Hier j'ai vu climax, mon premier Noe. Je connaissais rien de son cinéma et je me suis pris une belle claque.
Le film est bien dérangeant et presque désagréable à voir mais apres coup, je trouve l'expérience appréciable :ok:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25496

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 25 Sep 2018, 13:22

Hier j'ai enfin découvert The Blues Brothers.
Si j'ai trouvé quelques séquences un peu longue au départ, au final y'a un côté "too much" dans pleins d'aspect du film qui finissent par lui donner un charme, et qui colle très bien à l'ambiance déjanté du film. En tout cas il donne une sacré pêche :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 25 Sep 2018, 13:36

Ca fait longtemps que j'ai pas pris le temps de dire un mot sur les films que j'ai vus mais je profite quand même de ce topic pour faire la pub de la Cinetek qui a sorti une offre abonnement à 3€ par mois, qui donne accès chaque mois à 10 films classiques du XXe siècle. J'avais participé au crowdfunding et l'offre a démarré en septembre avec comme thème les "Premiers films".

J'ai pu voir A bout de souffle de Godard que j'ai assez peu aimé. Je comprends l'idée de la nouvelle vague de vouloir casser les codes du cinéma mais j'ai trouvé la plupart des "audaces" mauvaises et le film sonne très prétentieux. J'avais vu Le mépris il y a peu, tout ça me confirme que je n'aurais surement pas une grande affection pour Godard.

L'Atalante de Jean Vigo où le côté brillant et avant-gardiste de la réalisation est assez plombé par un scénario niais (et la copie n'est pas de grande qualité, la plupart des dialogues sont difficilement audibles).

Mala Noche de Gus Van Sant, très intéressant à regarder mais aussi très brouillon (film à très petit budget), qui traite de sujets comme l'immigration et l'homosexualité sans aucun moralisme ni parti pris idéologique, ce sont juste des faits qui composent l'histoire

La nuit des morts-vivants de Romero. Film loin d'être exceptionnel dans l'absolu, mais plaisant à regarder malgré tout. Ce qui choque surtout, c'est que quand on voit le film 50 ans plus tard, on arrive à deviner à peu près tout ce qu'il va se passer. Ca montre à quel point ce film a posé les bases d'un genre qui sont encore respectées à la lettre aujourd'hui.

Et il reste à voir dans la liste Hiroshima mon amour (Resnais), Eraserhead (Lynch), Accatone (Pasolini), Lola (Demy), La tête contre les murs (Franju) et Wanda (Loden).
Vraiment un excellent rapport qualité/prix (à voir ce qui est proposé dans la durée mais la base donnée du site, à défaut d'être riche, est de qualité).
Seul bémol, il n'y a pas d'appli, c'est accessible seulement depuis ordi/tablette mais le lecteur permet de caster sur une télé si elle permet une telle fonction.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar JackyDurand » 25 Sep 2018, 19:44

Tyler a écrit:Vu ce soir Les Frères Sisters. Un peu déçu, le casting est certes très bon, c'est bien filmé, mais l'histoire m'a pas emballé plus que ça, beaucoup de longueurs et peu de contenu à mon humble avis.


Au contraire beaucoup de contenus mais pas assez exploités. Le démarrage est effectivement un peu long, on a l'impression que la deuxième partie du film est un poil précipitée. Mais globalement un opus de bonne qualité, ne serait ce que par les personnages (John C. Reilly en particulier), et les images.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart, Ligne en faux rond, Startrak et 13 invités