Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 01 Mai 2018, 08:54

Allez parce que j'aime bien partager, ça fait longtemps que j'ai pas fait de récap. Je serai plus ou moins dissert en fonction des films...

Sorties Ciné

Red Sparrow (F. Lawrence) : J'ai aimé l'esthétique et le ton du film, par contre ça fait très anachronique et j'ai du mal à rentrer dedans à force de me dire "mais non..." toutes les 10 minutes. Et puis les films qui se passent à l'étranger où des américains parlent avec un accent du pays de l'histoire, j'en peux plus. Ici c'est en russe et c'est ridicule. Ah et c'est toujours drôle les américains qui placent l'histoire côté russe pour au final montrer que les américains sont quand même plus sympa que les russes :moqueur:

Don't worry, he won't get far on foot (G. Van Sant) : Biopic sympa, ça a un côté feel good même si l'histoire racontée peut paraître assez pathéthique. Ca fait le job, sans plus.

Dans la brume (D. Roby) : C'est pas ouf mais c'est plutôt sympa. Je valide juste pour le plaisir de constater qu'on peut produire ce genre de film en France (avec de l'argent canadien, certes...)

L'Île aux chiens (W. Anderson) : Coup de coeur du mois, sans aucun doute. Je renvoie à ce que j'ai déjà dit : c'est techniquement magnifique et ça réussit à être accessible pour le grand public et destiné aux cinéphiles.

La Mort de Staline (A. Iannucci) : Une bonne comédie sur un thème pas simple. Même si ça reste assez convenu, j'ai trouvé ça bien écrit et bien joué. Bon moment.

Larguées (E. Lang) : Pour diversifier un peu... Alors oui c'est parfois drôle (avec 3 gags/vannes à la minute, c'est normal), mais ça va vraiment pas très loin...

Escobar (F. Leon de Arona) : J'ai pas vu Narcos, donc j'arrivais "vierge" sur Escobar. Au final je trouve que le film n'atteint pas son objectif. Pas d'empathie, pas de crainte, par de haine à l'égard de son personnage. Bardem et Cruz qui cabotinent comme jamais. C'était pas fou.

Avengers : Infinity War (J. et A. Russo) : Sur pas mal de points ça aurait pu donner un bon film, à condition d'être familier avec l'univers. Un méchant enfin correct, un scénario pas forcément trop convenu (pour un Marvel, j'entends), quelques rencontres qui fonctionnent bien, mais sinon... Les frères Russo n'ont aucun talent pour faire une scène d'action et malgré les moyens démesurés ça donne des trucs ultra laids et surtout, illisibles. Dans l'ensemble ça ne brille pas par la cohérence, les différents univers marvel se marient parfois mal entre eux et même si la fin est excellente, je n'y crois pas une seule seconde. Bref, ça se regarde, mais ça reste du junk cinema.

Rampage (B. Peyton) : Vu en AVP hier. J'adore les films de monstres, c'est un peu mon plaisir coupable. J'ai été servi sur le dernier tiers du film qui m'apporte exactement ce que j'étais venu voir, même si c'était mauvais : un gorille géant, un loup croisé écureuil volant et un crocodile/phacochère défoncent une ville, puis le gorille se bat avec les deux autres, avec Dwayne Johnson au milieu. Magnifique. Mais franchement, 1h15 de film au scénario indigent et aux acteurs médiocres pour en arriver là, ça n'était pas nécessaire. Un film trop long de 30 minutes vu ce qu'il a à raconter.


Cinémathèque et Gaumont Retro

Fight Club (D. Fincher) : Bon, j'ai fait l'effort de le revoir. J'ai cru pendant la 1ere partie que c'était pas si mauvais, que j'étais pas dans de bonnes conditions la première fois. Et puis le project Mayhem arrive et je commence à grincer des dents. Et puis le twist final arrive et ça devient complètement ridicule. J'ai déjà développé plusieurs fois sur ce forum donc j'en reste là, mais maintenant je suis sûr que je n'aime pas Fight Club :mrgreen:

Où sont les rêves de jeunesse (Y. Ozu) : Un Ozu de l'époque cinéma muet. Film sympathique qui était surtout sublimé par le format ciné-concert.

Ombres au paradis (A. Kaurismaki) : Comédie dramatique sociale qui retranscrit bien la cohabitation entre plusieurs mondes et la difficulté de passer de l'un à l'autre. La réalisation sobre et le jeu d'acteur monotone servent bien le propos. Ca donne envie d'en voir plus dans la rétro

Nausicaa de la vallée du vent (H. Miyazaki) : Des thèmes habituels de Miyazaki pour un très beau film sur le fond comme sur la forme


Hayao Miyazaki :

Le Chateau dans le ciel : Idem

Porco Rosso : Film plus occidental (ancrage géographique, politique et surtout format plus occidental). Très maîtrisé, avec un superbe ambiance visuelle et sonore.


Autres

Will Hunting (G. Van Sant) : Moins bon que dans mon souvenir. C'est très sympa mais ça reste assez facile et j'ai trouvé les acteurs en roue libre totale

Bronson (NW. Refn) : Bien meilleur que Valhalla. Beaucoup plus bavard. J'ai eu peur pendant la première demie-heure, j'ai cru que j'allais devoir me farcir un ersatz de Danny Boyle. Et puis Refn trouve son style par la suite et c'est vraiment sympa à regarder.

Suspiria (D. Argento) : Une vraie identité visuelle. Par contre j'ai trouvé les effets horrifiques beaucoup trop forcés, exagérés et pas forcément réussis

Fast & Furious 6 (J. Lin) : Lol. C'est pas top. Et cette scène de la piste de l'aéroport, mon Dieu :lol:

Zatoichi (T. Kitano) : Pas mon préféré du réal, qui sacrifie une partie de son style pour rendre le film plus accessible. Mais l'identité reste et c'est quand même très sympa à regarder.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 01 Mai 2018, 19:40


Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 01 Mai 2018, 20:01

Leinhart a écrit:Allez parce que j'aime bien partager, ça fait longtemps que j'ai pas fait de récap. Je serai plus ou moins dissert en fonction des films...

Sorties Ciné

Red Sparrow (F. Lawrence) : J'ai aimé l'esthétique et le ton du film, par contre ça fait très anachronique et j'ai du mal à rentrer dedans à force de me dire "mais non..." toutes les 10 minutes. Et puis les films qui se passent à l'étranger où des américains parlent avec un accent du pays de l'histoire, j'en peux plus. Ici c'est en russe et c'est ridicule. Ah et c'est toujours drôle les américains qui placent l'histoire côté russe pour au final montrer que les américains sont quand même plus sympa que les russes :moqueur:

Don't worry, he won't get far on foot (G. Van Sant) : Biopic sympa, ça a un côté feel good même si l'histoire racontée peut paraître assez pathéthique. Ca fait le job, sans plus.

Dans la brume (D. Roby) : C'est pas ouf mais c'est plutôt sympa. Je valide juste pour le plaisir de constater qu'on peut produire ce genre de film en France (avec de l'argent canadien, certes...)

L'Île aux chiens (W. Anderson) : Coup de coeur du mois, sans aucun doute. Je renvoie à ce que j'ai déjà dit : c'est techniquement magnifique et ça réussit à être accessible pour le grand public et destiné aux cinéphiles.

La Mort de Staline (A. Iannucci) : Une bonne comédie sur un thème pas simple. Même si ça reste assez convenu, j'ai trouvé ça bien écrit et bien joué. Bon moment.

Larguées (E. Lang) : Pour diversifier un peu... Alors oui c'est parfois drôle (avec 3 gags/vannes à la minute, c'est normal), mais ça va vraiment pas très loin...

Escobar (F. Leon de Arona) : J'ai pas vu Narcos, donc j'arrivais "vierge" sur Escobar. Au final je trouve que le film n'atteint pas son objectif. Pas d'empathie, pas de crainte, par de haine à l'égard de son personnage. Bardem et Cruz qui cabotinent comme jamais. C'était pas fou.

Avengers : Infinity War (J. et A. Russo) : Sur pas mal de points ça aurait pu donner un bon film, à condition d'être familier avec l'univers. Un méchant enfin correct, un scénario pas forcément trop convenu (pour un Marvel, j'entends), quelques rencontres qui fonctionnent bien, mais sinon... Les frères Russo n'ont aucun talent pour faire une scène d'action et malgré les moyens démesurés ça donne des trucs ultra laids et surtout, illisibles. Dans l'ensemble ça ne brille pas par la cohérence, les différents univers marvel se marient parfois mal entre eux et même si la fin est excellente, je n'y crois pas une seule seconde. Bref, ça se regarde, mais ça reste du junk cinema.

Rampage (B. Peyton) : Vu en AVP hier. J'adore les films de monstres, c'est un peu mon plaisir coupable. J'ai été servi sur le dernier tiers du film qui m'apporte exactement ce que j'étais venu voir, même si c'était mauvais : un gorille géant, un loup croisé écureuil volant et un crocodile/phacochère défoncent une ville, puis le gorille se bat avec les deux autres, avec Dwayne Johnson au milieu. Magnifique. Mais franchement, 1h15 de film au scénario indigent et aux acteurs médiocres pour en arriver là, ça n'était pas nécessaire. Un film trop long de 30 minutes vu ce qu'il a à raconter.


Cinémathèque et Gaumont Retro

Fight Club (D. Fincher) : Bon, j'ai fait l'effort de le revoir. J'ai cru pendant la 1ere partie que c'était pas si mauvais, que j'étais pas dans de bonnes conditions la première fois. Et puis le project Mayhem arrive et je commence à grincer des dents. Et puis le twist final arrive et ça devient complètement ridicule. J'ai déjà développé plusieurs fois sur ce forum donc j'en reste là, mais maintenant je suis sûr que je n'aime pas Fight Club :mrgreen:

Où sont les rêves de jeunesse (Y. Ozu) : Un Ozu de l'époque cinéma muet. Film sympathique qui était surtout sublimé par le format ciné-concert.

Ombres au paradis (A. Kaurismaki) : Comédie dramatique sociale qui retranscrit bien la cohabitation entre plusieurs mondes et la difficulté de passer de l'un à l'autre. La réalisation sobre et le jeu d'acteur monotone servent bien le propos. Ca donne envie d'en voir plus dans la rétro

Nausicaa de la vallée du vent (H. Miyazaki) : Des thèmes habituels de Miyazaki pour un très beau film sur le fond comme sur la forme


Hayao Miyazaki :

Le Chateau dans le ciel : Idem

Porco Rosso : Film plus occidental (ancrage géographique, politique et surtout format plus occidental). Très maîtrisé, avec un superbe ambiance visuelle et sonore.


Autres

Will Hunting (G. Van Sant) : Moins bon que dans mon souvenir. C'est très sympa mais ça reste assez facile et j'ai trouvé les acteurs en roue libre totale

Bronson (NW. Refn) : Bien meilleur que Valhalla. Beaucoup plus bavard. J'ai eu peur pendant la première demie-heure, j'ai cru que j'allais devoir me farcir un ersatz de Danny Boyle. Et puis Refn trouve son style par la suite et c'est vraiment sympa à regarder.

Suspiria (D. Argento) : Une vraie identité visuelle. Par contre j'ai trouvé les effets horrifiques beaucoup trop forcés, exagérés et pas forcément réussis

Fast & Furious 6 (J. Lin) : Lol. C'est pas top. Et cette scène de la piste de l'aéroport, mon Dieu :lol:

Zatoichi (T. Kitano) : Pas mon préféré du réal, qui sacrifie une partie de son style pour rendre le film plus accessible. Mais l'identité reste et c'est quand même très sympa à regarder.


Faudrait que je revoie Suspiria, mais ouais, j'avais aussi trouvé que toutes ces couleurs bien gourmées avaient pris un sacré coup de vieux quand il s'agissait de montrer du sang, et c'est la même chose dans Profondo Rosso, Ténèbres, et un peu tous ses films les plus connus, la palme du mauvais goût revenant à Inferno (horrible ce film).

Par contre, j'ai vraiment pas aimé L'Île Aux Chiens, j'ai trouvé ça tellement écrit, tellement technique que j'ai passé mon temps à voir les ficelles du scénario et me dire "oui c'est bien fait, les personnages vont en effet au même rythme que la musique", "ah, là y avait un truc qui bougeait lors du panoramique" ou encore "ah oui ils sont bien les décors"... Mais au lieu de sans cesse être rappelé que l'équipe d'animation avait fait un boulot extraordinaire, j'aurais voulu être immergé dans le film. Au lieu de ça, trop de parlotte (la chienne de cirque, utilité zéro, encore un gimmick), des cadres tellement pleins qu'on ne sait plus quoi regarder, des péripéties qui sont tellement habituelles dans l'univers d'Anderson qu'elles ne sont ni drôles ni étonnantes... L'impression d'avoir été bourré d'épate, horrible. Et ça va cent fois trop vite, je serais pas étonné que plein d'enfants aient rien compris au film. Ça m'a surtout agacé. Et puis cet humour pince-sans-rire, c'est à ce point "effectué", préparé, écrit, figé, que je m'en bats totalement les couilles. Bon et le concept du zéro anglais chez les humains, c'est absolument pas respecté, 9 fois sur 10 y a la traductrice qui sert à rien... Ça ne nuit pas au film mais c'est vraiment un faux concept...

Ah sinon, quand il sortira, n'allez surtout pas voir A Quiet Place, c'est une méga daube putzain.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: Cinéma

Messagepar Malo.tls » 02 Mai 2018, 05:48

Avenger Infinity War
J'ai bien aimé. Les effets visuels sont plutôt beau et le film ce regarde bien. Un méchant très bien ficelé pour courroner le tout. Ce n'est pas un grand film, ni même un bon film, c'est un film qui fait passé un bon moment en salle. Et personnellement, c'est tout ce que je demande

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Cinéma

Messagepar Mayoj » 02 Mai 2018, 08:29

Avengers Infinity War, je suis allé le voir vendredi, étant plutôt fan de Marvel sans être le fanboy ultime non plus. Pour vous donner une idée, je suis celui qui kiffe les bande annonce mais qui se souvient que le film sort seulement 1 semaine avant. :mrgreen:
Et ben perso j'ai surkiffé pour tout un tas de raison, je comprends pas les remarques sur les scènes d'action illisibles en fait ?! :?

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 02 Mai 2018, 08:37

Bah c'est juste que je supporte plus ces films d'action où les scènes d'action sont filmées en super gros plans qui durent 2 secondes maxi, pour que les acteurs puissent faire n'importe quoi sans qu'on s'en rende vraiment compte. Ca montre que personne veut s'impliquer, que tout le monde s'en branle. Quand tu vois ce que Spielberg peut faire en images de synthèse dans Ready Player One (et je suis loin d'être fan de ce film), je trouve ça indécent qu'avec tous ces moyens on soit pas capable de faire des vrais plans-séquences où on voit précisément ce qu'il se passe pendant le combat, les chorégraphies, etc. C'est quand même censé être l'avantage des images de synthèse... Les frères Russo savent pas tourner une scène d'action (y'a qu'à voir celle de Captain America Civil War), et c'est dommage.

Il suffit de regarder Mad Max Fury Road ou The Raid 2 pour voir comment on fait une scène d'action :heureux: Mais ça demande plus de boulot évidemment :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Sauron » 02 Mai 2018, 10:07

Rien ne vaudra les Superman de Donner et Batman de Burton, ça, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Cinéma

Messagepar Mayoj » 02 Mai 2018, 10:10

D'accord, j'ai pas réellement le même sentiment que toi Leinhart. Mais très certainement que j'apprécierai encore davantage le film avec des scènes d'action comme tu les souhaites. Cependant ça ne m'a pas du tout choqué en salle, je dois être habitué. :mrgreen:

La scène de Thor au Wakanda :love:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cinéma

Messagepar Sauron » 02 Mai 2018, 10:20

Par contre, faudrait qu'on m'explique la différence de succès (autant financier que médiatique) entre un BvS (vrai film d'auteur) et cet AIW que tout le monde aura oublié d'ici 4-5 ans :question:

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 02 Mai 2018, 10:33

Sauron a écrit:Par contre, faudrait qu'on m'explique la différence de succès (autant financier que médiatique) entre un BvS (vrai film d'auteur) et cet AIW que tout le monde aura oublié d'ici 4-5 ans :question:

Bah le MCU se construit depuis 18 ans et plus d'une vingtaine de film pour arriver à Infinity War alors que BvS a été une tentative ultra rushé de concurrencer cela en seulement 3 films.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Mayoj » 02 Mai 2018, 10:34

18 ans ? C'est pas avec le premier Iron Man le MCU ? :o

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cinéma

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 02 Mai 2018, 10:37

Avengers :

J'ai kiffé 8) 8) 8) Thanos, enfin un vrai méchant, pour des bonnes raisons, et qui est vraiment baleze 8) La scène dès le début où il explose Hulk :shock:
Le point fort pour moi c'est qu'ils ont réussi à faire en sorte que chaque super héros ait sa place dans le film, et finalement on voit tout le monde de facon raisonnable c'est pas trop centrer sur 2-3... et c'était pas une mince affaire quand tu commences le film avec 15 mecs :moqueur:
La fin est magnifique, même si elle manque un peu d'émotion, à part pour spiderman, les autres on ressent pas que c'est la fin pour eux. Dommage que Iron man n'y reste pas à la place de strange par exemple. Finalement il reste comme "par hasard" les avengers de base : captain, thor, iron, hulk, veuve noir.

On sent bien que celui qui va finir par l'emporter c'est Thor, la puissance qu'il dégage... contraste total avec thor ragnarok où il se fait exploser par sa soeur.

Le seul vrai problème de ce genre de film, que ce soit marvel, comics ou autre.... c'est qu'il manque l'ENJEU qui te tient en haleine. Ici on ressent la puissance de Thanos et le fait qu'il soit au dessus de tout le monde, mais on se doute qu'il va perdre à la fin (a la limite c'est normal), et surtout que tout le monde va être ressuscité par magie (en remontant le temps?). Donc on perd l'émotion des pseudos morts et c'est LE point qui manquera toujours. Le vrai intérêt réside dans le fait de savoir comment ils vont réussir à le détruire sachant la puissance qu'il dégage.
Il faudrait qu'un jour ils prennent des décisions fortes! en se disant par exemple qu'on ne fera plus de Iron man, donc on en profite de le tuer etc.

Sinon les scénes de combat j'ai bien kiffé aussi, celle au wakanda avec l'arrivée de Thor notamment :banana :banana La terre du milieu le bordel. :banana Le combat avec hulk, celui avec strange, la fin avec tous les avengers qui se font broyer etc. c'était beau. 8)
Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14593
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 02 Mai 2018, 11:14

Mayoj a écrit:18 ans ? C'est pas avec le premier Iron Man le MCU ? :o

En toute logique oui, alors est-ce que Horse considère le Spider Man de Raimi comme première étape du MCU ? Et encore c'était y a 16 ans :niais:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Sauron » 02 Mai 2018, 11:32

Le MCU démarre officiellement avec Iron Man en 2008. En revanche, ce qui est dingue, c'est que personne ne peut affirmer à 100% si le Hulk de Leterrier avec Norton fait parti du MCU.

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 02 Mai 2018, 11:46

Oui 10 ans, mes doigts on fait n'importe quoi sur mon clavier.
Et le Hulk de Leterrier fait partie du MCU, je vois pas où sont les doutes.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 02 Mai 2018, 12:15

Horse a écrit:Oui 10 ans, mes doigts on fait n'importe quoi sur mon clavier.
Et le Hulk de Leterrier fait partie du MCU, je vois pas où sont les doutes.

Il ne devrait y en avoir aucun pourtant, la scène post-générique parle d'elle même.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Anker » 03 Mai 2018, 20:30

Vu Rampage, le genre de film naze ou tu passes un bon moment...

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 03 Mai 2018, 21:36

Des Marvel que j'ai vu, j'avais mis en haut de la liste Iron Man 3 mais l'ère d'Ultron vient de passer devant.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Pizza4Chossur » 03 Mai 2018, 22:14

Sauron a écrit:Rien ne vaudra les Superman de Donner et Batman de Burton, ça, c'est sûr.

The Dark Night rentre dans la compétition?

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 04 Mai 2018, 00:30

Sauron a écrit:Rien ne vaudra les Superman de Donner et Batman de Burton, ça, c'est sûr.


Image

ImageImageImage
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo, Bing [Bot], Gringo, manu le coq, Mathieu Lourdot, redneck et 19 invités