Ces derniers jours j'ai vu :
Pandora, de Jong-woo Park sur Netflix, qui traite d'une catastrophe nucléaire. Beaucoup aimé. Et puis en tant que Français j'ai toujours ce sentiment paradoxal face aux films coréens avec leurs comportements émotionnels qu'on peut trouver excessif, qui donne un étrange équilibre entre le côté absurde (surement subjectif de part ma culture) et le côté très touchant de ces scènes.
Pour ce qui semble être un premier film, c'est vraiment pas mal (et apparemment il a eu un beau succès lors de sa sortie en salle en Corée du sud).
13 Hours, par Michael Bay. Quand on regarde un Bay on sait généralement à quoi s'attendre. Celui ci n'échappe pas à la règle. On reconnais bien sa photo, et on a le droit à un film bien bourrin. Ce n'est d'ailleurs pas un reproche, c'est ce que je cherchais après une journée un peu merdique.
Une histoire vrai qui se passe en Libye, à Benghazi après la "révolution" qui a fait tombé Kadhafi, mais qui aura permis le renforcement et l'affirmation des mouvances djihadistes. Le film raconte l'attaque d'une mission diplomatique US et d'une base secrète de la CIA par des djihadistes, avec une poignée d'homme (dont une unité spéciale de 6 gars) pour se défendre.
Disons que le film à fait le job. C'est bien foutu, avec pas mal de tension (qui peut rappeler la Chute du Faucon noir) mais ça n'apporte pas grand chose non plus.
Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (donc celui de 1974). Je ne l'avais jamais vu en entier. Il tient sont rang d'oeuvre culte et "pionnière" en matière de slasher. On sent bien tout le contexte de l'époque et la désillusion de Hooper (renforcé par l'échec de son précédent film qui était au contraire plein de bons sentiments).
Par contre j'ai été surpris, avec l'habitude de la surenchère de gore de notre époque, je l'ai trouvé assez soft à ce niveau (mais bon autre époque donc pas très étonnant).
Ex Machina, de Alex Garland. Déçu pour le coup vu ce qu'on m'en avais dis. C'est pas mauvais, mais bon ça tiens un peu du film qui se veut intello mais qui se résume à de la branlette si j'ose dire. Ou alors j'étais trop fatigué et j'ai pas saisis. Après ça marche pas si mal niveau ambiance (enfin pas dans l'angoisse, ça n'a pas pris non plus) et j'aime toujours autant Oscar Isaac, mais bon j'en attendais davantage. Heureusement pour ce genre de film il est d'une durée relativement courte (1h48) donc j'ai pas non plus eu le temps de m'ennuyer.
Après avoir vu Massacre à la tronçonneuse la veille, j'ai eu envie de me regarder
Tucker and Dale fightent le mal, par Eli Craig, une parodie du genre slasher datant de 2010,
Les comédies horrifiques sont souvent casse gueule, mais j'avoue que celle ci s'en sort pas trop mal. J'avoue que la bande annonce me laisser espérer un peu mieux mais ça reste potable, je me suis quand même marré. La fin est quand même un peu plus critiquable je trouve, d'autant plus qu'elle s'éloigne un peu du genre.
Ca repose sur le fossé qui existe entre les "campagnards"/hillbilly et les jeunes citadins, d'où nait un malentendu, donnant lieu à des morts plus ou moins amusantes.
Petite déception donc, mais quand même un moment sympa devant.
Samedi soir c'était "soirée" frissons chez moi où on a enchaîné
It Follows de David Robert Mitchell et
The VVitch de Robert Eggers. Deux "petits" films horrifiques sorties ces dernières années qui m'avait été conseillé.
Je me suis lancé dans It Follows sans trop savoir de quoi il s'agissait, j'ai bien fait, vraiment pas mal de découvrir tout ça dans le film, vraiment angoissant dans son principe et sa réalisation. En plus les acteurs m'ont convaincu, le film regorge de beaux plans et la BO est très chouette.
The VVitch, pour le coup j'avais vu la bande annonce et j'avoue que je m'attendais à plus flippant. Légère déception donc mais ça reste bien foutu, ambiance 17ème siècle, religion et sorcières. C'est là encore très beau (dans le glauque).
Good Morning Vietnam, de Barry Levinson. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais ensuite très sympa. Mais je pense que le sous titrage ne rend pas justice à l'humour de Robin Williams lorsqu'il est à la radio. Et réussir à suivre en anglais c'est souvent trop speed pour moi.
Le Lauréat (The Graduate), de Mike Nichols. Film de 1967 qui a plutôt très bien vieillis. Un peu de mal avec le scénario (même si pas inintéressant dans son propos), mais niveau réal c'est quand même très bon (Nichols a d'ailleurs eu l'oscar). Dustin Hoffman y est aussi excellent en jeune homme coincé qui va peu à peu se lâcher au cours de ces 105 minutes. Et puis la BO
Je me suis également relancé dans la saga
Alien.
J'ai revu les trois premiers pour l'instant.
Celui de Scott est pour moi au dessus, dans l'ambiance, l'univers, les décors.
Celui de Cameron en est pas très loin mais le final c'est quand même très très proche du premier, j'ai trouvé cela curieux
Le 3, de Fincher ne mérite pas tout ce qu'il s'est pris dans la gueule je trouve. Il y a moins "l'ambiance Alien" certes mais pas mal d'idée intéressante dans la mise en scène.