Je suis très cinéma rétro ces derniers temps (Cinémathèque et Cinétek) et j'ai fait des belles découvertes.
> J'ai découvert Buster Keaton par
Seven Chances que j'ai trouvé très réussi, assez moderne et impressionnant pour l'époque. J'ai vu du Chaplin avec les
Lumières de la ville que beaucoup ont l'air de considérer comme un chef d'oeuvre. Malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression que Chaplin me laisse de marbre. Sur le fond c'est intéressant même si le côté excessif me fait parfois décrocher (ça avait été le cas avec Modern Times) mais son comique de situation et de répétition ne me procure pas beaucoup d'émotions. J'ai aimé le film pour ses messages mais ça s'est globalement arrêté là.
> Dans les autres films vus sur la Cinétek dernièrement, j'ai beaucoup aimé
La femme d'à côté de Truffaut, le
Quai des brumes de Carné, et
Monika de Bergman. J'ai bien aimé, sans plus,
Loulou de Pialat ou
Partie de campagne de Renoir
> A la cinémathèque, j'ai découvert deux films de Carl Theodor Dreyer :
La passion de Jeanne d'Arc, superbe film muet où l'image suffit à faire passer toutes les émotions des personnages. Et surtout, Ordet, que je connaissais pas il y a encore une semaine et qui m'a mis une belle claque
Sur un sujet assez clivant (les personnages ne s'expriment qu'à travers la religion, pourtant je ne suis pas sûr que ce soit le sujet du film), le réalisateur arrive à faire passer par toutes les émotions (rires, réflexion, larmes). Ca faisait longtemps qu'il film ne m'avait pas fait passer par tous ces états. Et sur la forme, c'est sobre mais vraiment excellent.
> Films récents (quand même) :
Silvio et les autres, où le talent de Sorrentino se perd dans un film grotesque qui n'a rien à raconter ; et
Cold War, qui m'a plu mais dont j'attendais un peu plus de génie au vu de ce que j'avais lu dessus