Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 06 Déc 2017, 10:24

Cyro a écrit:C'est débile de descendre à 80, on a quand même des belles routes en France, et 10km/h de différence sauvera quoi ? 10 vies dans l'année ?
Y a bien d'autres problèmes à régler sur la route (signalisations à revoir et adapter, pénalisation d'infractions autres que la vitesse...).


Tu veux dire quoi par la ?

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar thor_husvod » 06 Déc 2017, 11:19

Vinzouille a écrit:
Cyro a écrit:C'est débile de descendre à 80, on a quand même des belles routes en France, et 10km/h de différence sauvera quoi ? 10 vies dans l'année ?
Y a bien d'autres problèmes à régler sur la route (signalisations à revoir et adapter, pénalisation d'infractions autres que la vitesse...).


Tu veux dire quoi par la ?

Bah si tu vois pas demande à un gendarme, il doit connaitre les autres infractions que la vitesse lui :shock: :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité Routière

Messagepar Leon40 » 06 Déc 2017, 13:23

Ben comme le non respect des distances de sécurité qui sont sans conteste une cause majeure des accidents graves.
Il suffit d'aller sur une rocade ou une 4 voies quelconque en France pour constater qu'elles ne sont JAMAIS respectées... et pratiquement JAMAIS verbalisées !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 06 Déc 2017, 13:33

Leon40 a écrit:Ben comme le non respect des distances de sécurité qui sont sans conteste une cause majeure des accidents graves.
Il suffit d'aller sur une rocade ou une 4 voies quelconque en France pour constater qu'elles ne sont JAMAIS respectées... et pratiquement JAMAIS verbalisées !


Et pourtant elles sont verbalisées :up
Mais verbaliser les distances de sécurité c'est une opération très complexe et couteuse à mettre en place puisqu'elle nécessite... un hélicoptère. Ce qui explique que ça ne soit pas tous les jours, mais régulièrement les BMO (Brigades Motorisées) ou le PA (Peloton d'Autoroute) montent ce type d'opérations coordonnées avec les SAG (Sextion Aériennes Gendarmerie)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Guillaume14 » 06 Déc 2017, 13:36

C'est chaud chez les Bleus :angel

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Sécurité Routière

Messagepar thor_husvod » 06 Déc 2017, 13:39

Vinzouille a écrit:
Leon40 a écrit:Ben comme le non respect des distances de sécurité qui sont sans conteste une cause majeure des accidents graves.
Il suffit d'aller sur une rocade ou une 4 voies quelconque en France pour constater qu'elles ne sont JAMAIS respectées... et pratiquement JAMAIS verbalisées !


Et pourtant elles sont verbalisées :up
Mais verbaliser les distances de sécurité c'est une opération très complexe et couteuse à mettre en place puisqu'elle nécessite... un hélicoptère. Ce qui explique que ça ne soit pas tous les jours, mais régulièrement les BMO (Brigades Motorisées) ou le PA (Peloton d'Autoroute) montent ce type d'opérations coordonnées avec les SAG (Sextion Aériennes Gendarmerie)

Quand vous verbalisez pour une mauvaise distance de sécurité, vous devez donner la distance observée? Et a combien de mètre près? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 06 Déc 2017, 13:53

thor_husvod a écrit:
Vinzouille a écrit:
Leon40 a écrit:Ben comme le non respect des distances de sécurité qui sont sans conteste une cause majeure des accidents graves.
Il suffit d'aller sur une rocade ou une 4 voies quelconque en France pour constater qu'elles ne sont JAMAIS respectées... et pratiquement JAMAIS verbalisées !


Et pourtant elles sont verbalisées :up
Mais verbaliser les distances de sécurité c'est une opération très complexe et couteuse à mettre en place puisqu'elle nécessite... un hélicoptère. Ce qui explique que ça ne soit pas tous les jours, mais régulièrement les BMO (Brigades Motorisées) ou le PA (Peloton d'Autoroute) montent ce type d'opérations coordonnées avec les SAG (Sextion Aériennes Gendarmerie)

Quand vous verbalisez pour une mauvaise distance de sécurité, vous devez donner la distance observée? Et a combien de mètre près? :o



Non, pas besoin de donner de distance ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar thor_husvod » 06 Déc 2017, 13:57

Mais du coup, pourquoi avoir besoin d'un hélico? Sans faire à la louche, avec un radar plus un temps entre 2 bagnoles ca ne suffit pas? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité Routière

Messagepar Paul-henri » 06 Déc 2017, 14:52

thor_husvod a écrit:Mais du coup, pourquoi avoir besoin d'un hélico? Sans faire à la louche, avec un radar plus un temps entre 2 bagnoles ca ne suffit pas? :o


Un radar ne sait pas reconnaître quand une voiture qui te double se rabat subitement 2 m devant toi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 06 Déc 2017, 15:08

Paul-henri a écrit:
thor_husvod a écrit:Mais du coup, pourquoi avoir besoin d'un hélico? Sans faire à la louche, avec un radar plus un temps entre 2 bagnoles ca ne suffit pas? :o


Un radar ne sait pas reconnaître quand une voiture qui te double se rabat subitement 2 m devant toi. ;)



+1.
Pas plus qu'il ne sait pas reconnaitre que la voiture devant toi à pilé à la vue du radar, réduisant brusquement l'écart.
Il ne comprendra pas non plus que tu es en train de te rapprocher de la voiture de devant pour effectuer un dépassement.

L'avantage d'un hélicoptère c'est qu'il permet de s'assurer que c'est bien un comportement qui s'inscrit sur la durée et pas un effet ponctuel d'un évènement quelconque. Et ca permet en même temps de surveiller d'autres infractions tels que les dépassements par la droite, l'usage abusif de la voie de gauche, les conduites à risques, etc...
Et puis l'hélicoptère c'est discret. Avec les technologies actuelles des SAG, on arrive à lire une plaque d'immatriculation alors que l’hélicoptère est suffisamment haut pour n'être ni vu, ni entendu 8)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 15 Jan 2018, 18:11

45€ d'amende pour avoir roulé à 80 plutôt que 70 sur cette portion hyper dangereuse et accidentogène (rires, rires) de la rocade paloise, un 26 décembre au matin. La route était déserte mais le quota avait pas dû être rempli le soir du réveillon, donc ça s'est installé à un endroit où le carton plein est assuré :noel:

Par contre sur le PV ils indiquent pas le bon numéro de départementale, j'aurais pu contester ? C'est que 45€ et j'ai pas envie de perdre mon temps à galérer (contre un système qu fait tout pour te baiser quoiqu'il arrive) mais je me pose la question au cas où pour l'avenir.
Modifié en dernier par Cyro le 15 Jan 2018, 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar Guillaume14 » 15 Jan 2018, 18:16

C'est surtout pour les 80 au lieu de 90 que t'aurais du contester :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 15 Jan 2018, 18:17

Cyro a écrit:45€ d'amende pour avoir roulé à 80 plutôt que 90 sur cette portion hyper dangereuse et accidentogène (rires, rires) de la rocade paloise, un 26 décembre au matin. La route était déserte mais le quota avait pas dû être rempli le soir du réveillon, donc ça s'est installé à un endroit où le carton plein est assuré :noel:

Par contre sur le PV ils indiquent pas le bon numéro de départementale, j'aurais pu contester ? C'est que 45€ et j'ai pas envie de perdre mon temps à galérer (contre un système qu fait tout pour te baiser quoiqu'il arrive) mais je me pose la question au cas où pour l'avenir.

Tu t'es pris un pv pour excès de lenteur ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 15 Jan 2018, 18:20

:moqueur:

70 bien sur, my bad.
Cette rocade est magique n’empêche, tu dois en permanence jongler entre le 50/70/90, très souvent sans aucun raison. Là je venais de me taper 160 bornes sous la tempête et j'en avais encore autant à faire donc j'ai pas réussi à m'actualiser le cerveau :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar Coxo » 15 Jan 2018, 22:49

Quelqu'un sait si les conduites accompagnées et apprentis conducteurs ont une baisse à 70 ou s'ils restent à 80? :?

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15996
Localisation: XV

Re: Sécurité Routière

Messagepar manolo57 » 16 Jan 2018, 00:55

Coxo a écrit:Quelqu'un sait si les conduites accompagnées et apprentis conducteurs ont une baisse à 70 ou s'ils restent à 80? :?

Je pense que ça restera à 80. De toute façon personne respecte cette règle débile.

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 16 Jan 2018, 07:46

Perso j'ai toujours compris ça comme un moyen de pénaliser plus durement en cas d'excès de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Sécurité Routière

Messagepar Dugarry » 16 Jan 2018, 10:00

Cyro a écrit::moqueur:

70 bien sur, my bad.
Cette rocade est magique n’empêche, tu dois en permanence jongler entre le 50/70/90, très souvent sans aucun raison. Là je venais de me taper 160 bornes sous la tempête et j'en avais encore autant à faire donc j'ai pas réussi à m'actualiser le cerveau :noel:

Beh en même temps si t'as plus de cerveau, ça serait peut-être mieux de s'arrêter. Si t'arrives plus à lire les panneaux t'as rien à faire au volant. :down
Je te dis ça en toute amitié :niais:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Sécurité Routière

Messagepar B-A » 16 Jan 2018, 14:50

Petite dédicace à Vinzouille car j'ai eu à faire a certains de ses "collègues" (des policiers, pas des gendarmes) ce weekend. A l'occasion du mariage du beau-frère dont j'étais témoins et coordinateur de tout ce qu'il peut y avoir à coordonner pour un tel événement (280 personnes), j'ai du faire pas mal d'aller-retour dans tous les sens dans Paris et en proche banlieue.
Alors que j'étais vraiment à la bourre sur le planning initialement organisé, j'ai du faire un trajet non prévu jusque dans le sud de Paris pour retourner ensuite dans le 1er arrondissement. Par un réflexe idiot, la voie étant dégagée, j'ai appuyé comme une brute sur l'accélérateur dans le tunnel de Montparnasse. Une grande idée qui m'aurait fait gagné au moins 2,5 secondes par rapport à la vitesse habituelle mais dans une telle situation je n'ai pas réfléchi... D'autant plus que la police m'attendait à la sortie (sans que je puisse les voir de loin bien sûr)... faut dire qu'à 93 km/h au lieu de 50, j'ai du devenir livide devant la jeune femme qui m'a posé la traditionnelle question "Vous savez pourquoi je vous arrête?".
Sans même penser à l'excès de vitesse je lui réponds très honnêtement "à cause de ma plaque d'immatriculation manquante à l'avant". Faut dire que la veille j'avais retrouvé la voiture garée avec la grille en plastique sur laquelle est fixée la plaque de ma Peugeot complètement brisée et la plaque fendue donc impossible à faire tenir via ficelle ou scotch.
En fait elle ne l'avait même pas vu... Elle me pose quelques questions, auxquelles je ne cherche pas à me dérober me sachant en tord, me demande les papiers du véhicule... que je n'ai pas car dans la panique c'est mon épouse qui les avait gardé dans son sac à main sur le lieu de l'événement. Heureusement j'ai quand même mon permis. Je la vois discuter quelques minutes avec ses collègues, revenir et me tendre mon permis à travers la vitre "je vous fais une fleur pour cette fois, mais soyez plus prudent, vous n'avez rien à gagner à rouler comme ça"! J'avoue n'avoir pas tout compris mais elle a du avoir pitié! :shock:

Donc comme l'expliquait à de nombreuses reprises Vinzouille, s'il y en a évidemment des cons (comme partout), il y en a des sympas et compréhensifs (même dans la Police)!!! :up

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 16 Jan 2018, 15:30

J'espère que tu en as profité pour jouer au loto après ça, vu comment tu a eu la baraka :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités