Sécurité Routière

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Coxo » 11 Juin 2018, 19:55

Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar cel » 11 Juin 2018, 20:48

iveliosdu12 a écrit:
JackyDurand a écrit:La bagnole, c'est sacré. :lol:


Beh disons surtout que quand tu habites à la campagne, que tu n'as pas de transports en commun avant plusieurs (dizaine) kilomètres, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion. En ville je dis pas, mais à la campagne avoir une voiture reste (malheureusement) primordial, et le passage à 80 km/h risque de faire du mal encore plus au monde rural (sans compter le sans doute non sens au niveau des accidents de la route et au niveau écologique)


WTF :wtf

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 11 Juin 2018, 21:54

Limité à 100 ici 8)
Bon après y a quasiment pas d'autoroutes aussi :niais:

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Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 11 Juin 2018, 22:16

Dans bcp de pays il y a cette limite à 100 en effet, sur l'équivalent de nos anciennes nationales. Après, le différentiel de vitesse avec les camions est augmenté... Difficile de trouver le juste équilibre, 90 me semblait bien perso.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Murungaru » 12 Juin 2018, 06:26

Vinzouille a écrit:
thor_husvod a écrit:C'est vrai quoi, on passe de 1h07 a 1h15 pour faire 100 km. Pas sur que le monde rural va pouvoir s'en remettre :shock:



Oui. Mais non. Mais oui quand même. :mrgreen:
Oui, ton calcul est juste.
Mais non, il faux parce que tu ne fais jamais 100km à 90km/h, tu as toujours des ralentissements dûs à des virages, des agglomérations, des intersections, etc... En moyenne, sur un trajet suffisament long (100km c'est largement assez), on roule actuellement à une moyenne de 60km/h. Regarde les calculs de google map ou viamichelin pour t'en convaincre.
Mais oui, tu as raison car la différence en temps de trajet sera très faible. De l'ordre de quelques minutes.


A mon sens, cette mesure est cependant inefficace.
Oui, une grande partie des accidents sont dû à la vitesse excessive. Pas de celui qui roule à quelques km/h au dessus, mais de celui qui roule bien au dessus de la limite. La question à se poser c'est : Ce mec qui roule en excès de vitesse quand c'est limité à 90km/h va t-il ralentir maintenant que la limite change ? La réponse est bien sur non. Du coup, la différence c'est que le mec qui avant allait taper à 120km/h dans le pauvre gars qui roulait à 90km/h, ben il le tapera toujours à la même vitesse mais avec un différentiel de vitesse encore plus élevé puisque le gars honnête roulait 10km/h moins vite...
Hors c'est la différence de vitesse au moment du choc qui est génératrice de graves blessures (ou de décès)

Pour diminuer le risque d'accident, il faudrait idéalement faire en sorte que tout le monde roule à la même vitesse. Plus la vitesse est homogène, moins il y a de risques d'accidents. Du coup, on peut légitiment se demander si passer la limite à 100Km/h ne rendrait pas cela plus homogène ? La contrepartie c'est qu'un choc entre 2 voitures à 100km/h est bien plus grave qu'entre 2 voitures à 80km/h. Il faut réussir à trouver une vitesse limite qui donne un résultat le plus homogène possible, tout en étant la moins élevé possible.


Mouais est-ce que la plupart des accidents sur ces routes est vraiment causé par des voitures roulant sur la même voie ?
J'ai du mal à y croire, pour moi bien plus sujet à accident il y a ceux avec les animaux sauvages, les virages dangereux non signalé, les écarts qui envoient dans le fossé ou dans un platane, le danger lié aux véhicules plus lent (comme les vélos) qu'on ne voit qu'au dernier moment pour différentes raisons, les routes étroites avec chocs frontales entre 2 voitures (ou une qui part en hors piste)... Dans tous ces cas la réduction de la vitesse est une bonne chose.

Clairement une bonne chose selon moi (outre le plaisir de voir rager les réacs de la caisse).

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Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 12 Juin 2018, 06:50

Les gens bourrés aussi :angel qd tu vois certaines traces de pneus sur le goudron (et dans l'herbe du xoup), ça fait peur :moqueur:

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Messagepar Tortank » 12 Juin 2018, 07:08

vino_93 a écrit:Les gens bourrés aussi :angel qd tu vois certaines traces de pneus sur le goudron (et dans l'herbe du xoup), ça fait peur :moqueur:

Je pense que peu de monde se rend compte du nombre de personnes qui prennent le volant en ayant trop bu. C'est tout simplement hallucinant. Et ça ne les dérange pas. C'est ça le pire.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 12 Juin 2018, 07:10

Murungaru a écrit:Mouais est-ce que la plupart des accidents sur ces routes est vraiment causé par des voitures roulant sur la même voie ?


Non, clairement pas.
Mais si la vitesse de l'ensemble des véhicules est homogène, tu limites de nombreux comportements dangereux comme les dépassements qui eux sont source d'accidents.



Murungaru a écrit:J'ai du mal à y croire, pour moi bien plus sujet à accident il y a ceux avec les animaux sauvages, les virages dangereux non signalé, les écarts qui envoient dans le fossé ou dans un platane, le danger lié aux véhicules plus lent (comme les vélos) qu'on ne voit qu'au dernier moment pour différentes raisons, les routes étroites avec chocs frontales entre 2 voitures (ou une qui part en hors piste)... Dans tous ces cas la réduction de la vitesse est une bonne chose.


Pour être malheureusement souvent présent sur les lieux des accidents graves que ce soit actuellement de part mon taff ou avant quand j'étais pompier, les causes que tu cites ne sont clairement pas les causes principales d'accident graves :

Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels. L'immense majorité du temps c'est juste matériel. Les cas ou un animal cause un accident grave, c'est généralement soit parce que le véhicule est très ancien, soit à cause d'une vitesse excessive, souvent les deux. Donc, le problème ce n'est pas les animaux, c'est la vitesse.

Les virages dangereux non signalés :arrow: J'ai la malchance d'en avoir justement plusieurs de suite sur la route principale de ma circo et on y intervient effectivement très régulièrement pour des accidents qui sont dans l'immense majorité des cas simplement matériels.

Les écarts qui envoient dans le fossé ou dans un platane :arrow: Dans le platane, la on va normalement effectivement se diriger vers du corporel grave, voir du mortel. Mais théoriquement cette situation est censée diminuer car même s'il en reste encore beaucoup, les routes avec des platanes en bordure immédiate de chaussée ont tendance à disparaitre. Maintenant, les platanes sont éloignés du bord de route et séparé de celle-ci d'un fossé. Et l'écart qui envoie la voiture dans le fossé, la couche généralement sur le côté dans le fossé et ce n'est que matériel.
Mais ce qui est intéressant surtout c'est de s'intéresser à la cause de ces écarts. Les deux principales étant l'assoupissement (contre lequel il est assez dur de lutter) et l'usage du téléphone (qui est une priorité en terme de sécurité routière)

Le danger lié aux véhicules plus lent (comme les vélos) qu'on ne voit qu'au dernier moment pour différentes raisons :arrow: La dessus tu marques un point même si je n'ai encore jamais eu l'occasion (je touche du bois) d'en constater

Les routes étroites avec chocs frontales entre 2 voitures :arrow: Généralement les accidents graves sur ce type de route ont pour cause : La vitesse.


Clairement, des facteurs d'accidents, il en existe des centaines mais fort heureusement la plupart du temps ils ne causent que des accidents matériels ou des corporels légers sauf dans de rares cas. Trop rares pour en faire une priorité.
Les facteurs d'accidents corporels graves et/ou mortels qui reviennent en large majorité restent la vitesse, l'alcool, les stupéfiants et l'usage du téléphone.
Modifié en dernier par Vinzouille le 12 Juin 2018, 12:35, modifié 1 fois.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 12 Juin 2018, 07:15

"Les réacs de la voiture" :lol:
Dans la plupart des cas cités il faut aussi peut être mettre en cause la capacité des personnes à conduire en plus de la vitesse. Beaucoup de gens conduisent juste mal. Problème de formation, et de comportement (là on en vient aussi à ce que dit Tortank sur les cons qui conduisent ivres).

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Leinhart » 12 Juin 2018, 07:37

C'est vrai mais le gros problème c'est que chacun (ou presque) pense bien conduire, ou en tout cas mieux que la majorité. Si on demande à ceux qui conduisent mal de réguler leur vitesse, ça risque pas d'être super productif :mrgreen:

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Gaz » 12 Juin 2018, 10:11

Kvelertak a écrit:
Byrsa a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'habitude, dans ce cas précis ?


Non, parce que j'allais vraiment moins vite, et je l'ai bien ressentie.


Je ne peux qu'approuver les propos de Kvelertak. J'ai également essayé le 80 km/h sur certain trajet. Et bien je me trouve plus dangereux à cette allure qu'à 90km/h, tout simplement car j'avais cette impression de n'avancer à rien, de regarder un peu plus autour de moi, et d'être moins concentré sur la route. L'allure de 80 km/h entraine, sur ma personne en tout cas, une perte de concentration ...
Je rajouterai également qu'à 80 km/h, j'ai l'impression de me retrouver à regarder sans cesse le compteur, plus qu'à 90 ou 100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça). La vitesse est plus compliquée à maintenir. Et je me refuse à utiliser le régulateur sur ce type de route, toujours dans un soucis de concentration.


Vinzouille a écrit:Oui, une grande partie des accidents sont dû à la vitesse excessive. Pas de celui qui roule à quelques km/h au dessus, mais de celui qui roule bien au dessus de la limite. La question à se poser c'est : Ce mec qui roule en excès de vitesse quand c'est limité à 90km/h va t-il ralentir maintenant que la limite change ? La réponse est bien sur non.


Pour le cout, je confirme. La réforme ne me fera sans doute pas changer ma conduite, juste partir quinze minutes plus tôt pour mes déplacements professionnels à l'autre bouts de la région, au cas où je me retrouver à suivre des personnes l'appliquant.


vino_93 a écrit:Dans bcp de pays il y a cette limite à 100 en effet, sur l'équivalent de nos anciennes nationales. Après, le différentiel de vitesse avec les camions est augmenté... Difficile de trouver le juste équilibre, 90 me semblait bien perso.


Le gouvernement a, je pense, choisi l'effet inverse. A 80 km/h, normalement, on adapte la vitesse des véhicules légers à celle des camions. Donc théoriquement, on aura plus à dépasser les poids lourds qui roulent à 80 km/h sur nos routes.
Modifié en dernier par Gaz le 12 Juin 2018, 10:21, modifié 1 fois.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Kvelertak » 12 Juin 2018, 10:21

Vinzouille a écrit:[
Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels.
Les écarts qui envoient dans le fossé ou dans un platane :arrow: Dans le platane, la on va normalement effectivement se diriger vers du corporel grave, voir du mortel.


J'ai deux amis qui sont décédés à cause de ça y'a 10ans, en voulant éviter un animal (un soir de brouillard), la voiture s'est encastrée dans un arbre... :cry:

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 12 Juin 2018, 10:33

En NZ ils accélèrent pour écraser les possums / fouines :noel:
Mais en effet les gros animaux c'est problématique. Quand je bossais dans les Landes l'an dernier j'ai tapé une biche, ça m'avait foutu la peur de ma vie. Après elle m'avait littéralement sauté sous les roues donc j'ai même pas pu avoir le moindre réflexe de freiner / éviter.
Et quelques jours plus tard j'avais esquivé miraculeusement une famille (une biches et 3 faons). Mais avec le recul je pense pas que c'est ce qu'il faut faire, c'était sur une minuscule route (Sabres Luxey, les spécialistes apprécieront) et j'aurais pu finir dans le décor. Mais parfois les réflexes...

Tout ça pour dire que la regulation de ses animaux est nécessaire. Et qu'il faudrait sans doute plus parler du problème au code / leçons.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 12 Juin 2018, 12:40

Kvelertak a écrit:
Vinzouille a écrit:Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels.
Les écarts qui envoient dans le fossé ou dans un platane :arrow: Dans le platane, la on va normalement effectivement se diriger vers du corporel grave, voir du mortel.


J'ai deux amis qui sont décédés à cause de ça y'a 10ans, en voulant éviter un animal (un soir de brouillard), la voiture s'est encastrée dans un arbre... :cry:


Je ne dis pas le contraire.
Pour chacun des cas dont j'ai parlé on peut sans aucune difficulté trouver un contre-exemple dans lequel il y a eu un ou des morts. Mais malheureusement, ce sont des exceptions. L'immense majorité des accidents impliquant du gibier sont des accidents matériels ou des corporels légers.
C'est trop peu pour en faire une priorité. Je ne dis pas qu'on ne doit rien faire pour lutter contre ça. Mais qu'il est prioritaire de lutter contre la mortalité causée par l'alcool, les drogues, la vitesse et le téléphone qui font comparativement beaucoup plus de dégâts...
D’où la conclusion de mon post précédent :

Vinzouille a écrit:Clairement, des facteurs d'accidents, il en existe des centaines mais fort heureusement la plupart du temps ils ne causent que des accidents matériels ou des corporels légers sauf dans de rares cas. Trop rares pour en faire une priorité.
Les facteurs d'accidents corporels graves et/ou mortels qui reviennent en large majorité restent la vitesse, l'alcool, les stupéfiants et l'usage du téléphone.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 12 Juin 2018, 12:41

Gaz a écrit:100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça)


Il en faut plus, mais alors beaucoup plus, que 10 km/h d'excès de vitesse pour me faire enrager :lol: :cry:

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Re: Sécurité Routière

Messagepar B-A » 12 Juin 2018, 13:41

Vinzouille a écrit:
Gaz a écrit:100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça)


Il en faut plus, mais alors beaucoup plus, que 10 km/h d'excès de vitesse pour me faire enrager :lol: :cry:


Genre à 100 au lieu de 50 dans le tunnel de Montpar sans plaque d'immatriculation à l'avant ni les papiers du véhicule? :angel

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Re: Sécurité Routière

Messagepar gosso » 12 Juin 2018, 14:32

@Cyro : Qu'est-ce que tu foutais entre Sabres et Luxey ? :shock: :shock: :shock:
Je crois avoir fait une grande majorité des axes de ce coin là des Landes :mrgreen:

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Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 12 Juin 2018, 16:02

Merci Vinzouille, Kve et Gaz, j'aurais pas pu dire mieux.

cel a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
JackyDurand a écrit:La bagnole, c'est sacré. :lol:


Beh disons surtout que quand tu habites à la campagne, que tu n'as pas de transports en commun avant plusieurs (dizaine) kilomètres, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion. En ville je dis pas, mais à la campagne avoir une voiture reste (malheureusement) primordial, et le passage à 80 km/h risque de faire du mal encore plus au monde rural (sans compter le sans doute non sens au niveau des accidents de la route et au niveau écologique)


WTF :wtf


Oui c'est même plutôt logique en fait. Aux alentours de 80-85 km/h c'est là où tu passe de la 4eme à la 5eme vitesse quand tu n'as pas de boîte auto.
A 80 tu es en fond de 4eme, si tu regardes ton compteur avec ta consommation d'essence tu verras que le passage de la 4eme à la 5eme vitesse te fait perdre quelque chose de l'ordre (en fonction de ta voiture) de 1 à 4 L au 100km. Si tu es en 5eme, là tu as une bonne partie des voitures qui seront en sous-régime ou en tout cas à la limite du sous-régime : l'un des effets du sous-régime c'est que ça use ton moteur et ironiquement à force de rester en sous-régime tu consommes plus.

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 12 Juin 2018, 16:27

B-A a écrit:
Vinzouille a écrit:
Gaz a écrit:100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça)


Il en faut plus, mais alors beaucoup plus, que 10 km/h d'excès de vitesse pour me faire enrager :lol: :cry:


Genre à 100 au lieu de 50 dans le tunnel de Montpar sans plaque d'immatriculation à l'avant ni les papiers du véhicule? :angel


Ce genre de chauffards faut les mettre en taule :noel:
"Le mariage est annulé, le témoin est en garde à vue" :angel

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Re: Sécurité Routière

Messagepar Nico32 » 12 Juin 2018, 16:36

Gaz a écrit:
Kvelertak a écrit:
Byrsa a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'habitude, dans ce cas précis ?


Non, parce que j'allais vraiment moins vite, et je l'ai bien ressentie.


Je ne peux qu'approuver les propos de Kvelertak. J'ai également essayé le 80 km/h sur certain trajet. Et bien je me trouve plus dangereux à cette allure qu'à 90km/h, tout simplement car j'avais cette impression de n'avancer à rien, de regarder un peu plus autour de moi, et d'être moins concentré sur la route. L'allure de 80 km/h entraine, sur ma personne en tout cas, une perte de concentration ...
Je rajouterai également qu'à 80 km/h, j'ai l'impression de me retrouver à regarder sans cesse le compteur, plus qu'à 90 ou 100, qui est plutôt la vitesse à laquelle j'évolue sur les départementales / nationales qui s'y prêtent (même si je vais peut-être faire enrager Vinzouille en avouant ça). La vitesse est plus compliquée à maintenir. Et je me refuse à utiliser le régulateur sur ce type de route, toujours dans un soucis de concentration.

Complètement d'accord. J'avais lu je ne sais plus où (mais je n'avais pas vérifié la véracité des propos) que la fatigue causait plus d'accidents au volant que la vitesse. Du coup, diminuer la vitesse max autorisée augmente la monotonie et la durée du trajet, donc la fatigue. Ce qui entrainerait plus d'accidents. La mesure me semble donc contre-productive, surtout que la plupart des gens adaptent leur conduite et ne collent par les 90 km/h quand c'est dangereux.
En revanche je conçois bien que, bien que moins fréquent, un accident à 90 km/h est plus dangereux qu'un accident à 80.

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