Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 07 Juin 2018, 22:49

thor_husvod a écrit:
Vinzouille a écrit:En théorie tu dois t'arrêter derrière que tu sois en vélo, en moto, en voiture ou que sais-je d'autre.
En pratique si ça ne met personne en danger, il n'y a pas d'objection à ce qu'un cycliste remonte la file (par contre par la gauche c'est plus prudent)

Et s'il y a une piste cyclable sur la droite, t'as le droit de remonter les voitures pour te placer devant au feu (sur l'espace réservé au voiture)? :o

Je me pose la question à chaque fois car ca peut être assez dangereux si jamais ca redémarre quand tu double


S'il y a une piste t'as le droit de remonter, les voitures n'ont pas à te gêner normalement, même en redémarrant, bon évidemment au feu tout le monde doit faire gaffe pour/à ceux qui tournent à droite.

@Vinzouille tu peux être verbalisé (ou considéré en tort) si tu remontes par la droite (sans piste cyclable) ?

jeanbonnot a écrit:Moi je me pose des questions sur la banalisation de la remontée de file par la gauche par les vélos et les scoots, le vrai danger (plus que les voitures pouvant arriver en face qui normalement ne veulent pas finir en prison) étant le retour du feu vert alors que la remontée n'est pas finie. Il faut alors se réinsérer dans la file en jouant d'un grand geste du bras droit, ce qui n'est pas toujours une garantie de succès. Je ne le fais que quand je n'en peux plus des bouchons mais je vois souvent des vélibs faire ça en tenue de travail sans avoir l'air spécialement impressionné. Quant aux scoots ils ne se posent même pas la question ils le font de manière automatique.

Oui il y a beaucoup de cyclistes qui ne savent pas tellement rouler dans la circulation, c'est la logique du code de la route mais c'est super dangereux parfois.
(et ne parlons pas de ceux qui maîtrisent à peine leur vélo, c'est encore un autre problème)

Sinon je dois dire que j'en ai vraiment marre de la circulation parisienne et des bouchons, ceci non pas en tant qu'automobiliste (je ne conduis que trois fois par an) ni même tant en tant que cycliste (je vélotaffe pas et essaie d'éviter les heures de pointe pour sortir/rentrer dans Paris), mais juste en tant que piéton/humain, je trouve ça aberrant et déprimant ; en ce moment la ville de banlieue où habite ma chérie est totalement congestionnée le matin et le soir car une rue est fermée pour travaux. Une rue. Bah du coup c'est des kilomètres de voitures à l'arrêt dans toute la ville. Je me dis qu'on en respire du beau avec ce bordel ! Je trouve ça totalement déprimant et je ne comprend pas qu'on en soit encore là en 2018, à suffoquer dans les vapeurs de gasoil ... Personne n'est responsable individuellement, tout le monde a sûrement une bonne raison de prendre sa voiture, mais je pense qu'on pourrait faire une société bien plus agréable que ça ... parce que c'est sinistre là. :?

Un peu le même sentiment que toi...
Mais ça va changer tout ça... j'espère ? peut-être plus vite qu'on ne le croit ?

Là déjà dans Paris la circulation a diminué significativement depuis quelques mois, ça se voit, ça se sent, c'est sans doute pas énorme, il faudrait voir les chiffres, mais c'est déjà ça, d'après l'impression que j'ai en tout cas.
Ou alors on est juste revenu à une situation antérieure après des mois de chaos et d'embouteillages monstres :niais:

Je trouve aberrante la chasse aux sorcières qui a été menée, mais je trouve quand même souhaitable d'éliminer le réflexe de prendre sa voiture par confort, à terme.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Beobachter » 11 Juin 2018, 13:02

https://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2018/06/11/la-limitation-a-80-km-h-fardeau-de-l-executif_5312857_5129180.html

Logique que ce soit leur fardeau, c'est juste débile comme décision :|
D'autant plus idiot que ça donne raison à tout un tas de critiques contre ce gouvernment :stop

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: Sécurité Routière

Messagepar Byrsa » 11 Juin 2018, 13:11

Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Sécurité Routière

Messagepar Mr-T » 11 Juin 2018, 13:15

Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?


Aucun, juste que les gens râlent parce qu'ils ne veulent pas rouler moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Sécurité Routière

Messagepar Beobachter » 11 Juin 2018, 13:32

Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?


Le problème est que ça ne sert à rien, si ce n'est à s'acheter un brevet de courage ("regardez, on est prêts à prendre des mesures impopulaires pour le bien collectif").
C'est juste bidon comme décision. Mais quand en plus ça se double d'une structure de décision basée sur une opposition urbains-ruraux et sur un ultracentralisme du processus, ça devient dangereux. C'est de la mauvaise politique de bout en bout :stop

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: Sécurité Routière

Messagepar Lucas04100 » 11 Juin 2018, 14:46

Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?

C'est que c'est soit disant pour réduire le nombre de morts mais la plupart des accidents sont à cause d'un excès de vitesse. C'est surtout pour que l'Etat récupère de l'argent. Quoi que c'est un essai mais il va falloir changer tous les panneaux donc les impôts vont augmenter pour permettre de payer.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 11 Juin 2018, 15:06

Lucas04100 a écrit:
Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?

C'est que c'est soit disant pour réduire le nombre de morts mais la plupart des accidents sont à cause d'un excès de vitesse. C'est surtout pour que l'Etat récupère de l'argent. Quoi que c'est un essai mais il va falloir changer tous les panneaux donc les impôts vont augmenter pour permettre de payer.

Il me semble avoir entendu que le budget panneau ne serait pas augmenté, l'état stoppant le remplacement traditionnel des panneaux (pour usures, ...) pour mettre les nouveaux 80.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sécurité Routière

Messagepar MayodeBain » 11 Juin 2018, 15:13

Lucas04100 a écrit:
Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?

C'est que c'est soit disant pour réduire le nombre de morts mais la plupart des accidents sont à cause d'un excès de vitesse. C'est surtout pour que l'Etat récupère de l'argent. Quoi que c'est un essai mais il va falloir changer tous les panneaux donc les impôts vont augmenter pour permettre de payer.

Toute la rhétorique des personnes qui sont contre résumée en un post, chapeau :lol:
Avec la traditionnelle intox sur le coût des panneaux à remplacer. C'est marrant parce que justement il y a assez rarement des panneaux annonçant que la route passe à 90 sur ces routes départementales, puisque c'est sous-entendu par le code de la route. C'est en tout cas quelque chose que j'ai largement observé, certes dans un espace géographique assez restreint à l'échelle de la France, mais qui me semble être une règle plutôt générale car j'avais pu lire que le nombre de panneau à remplacer était justement plutôt limité. Par exemple, dans le département des Landes il n'y a que 12 panneaux à remplacer (source) :niais: A l'heure actuelle des panneaux existent surtout lorsque les routes présentent des passages dangereux limités à 70, donc rien ne changera réellement de ce point de vue.
En soi je ne suis ni pour ni contre la réforme, mais c'est drôle de voir cette idée reçue largement répandue.

Ce qui me gêne, c'est surtout que les routes départementales sont hyper hétérogènes. Certaines permettent de rouler à 90 sans aucun danger (souvent des longues lignes droites larges, avec un bitume dans un bon voir très bon état et assez peu d'intersections), alors que d'autres présentent de réels dangers. J'aurais préféré une vraie classification des routes au cas par cas (avec certaines routes à 70 et d'autres à 90) qu'une règle générale pour des routes pouvant être très différentes les unes des autres.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Sécurité Routière

Messagepar Olivier73 » 11 Juin 2018, 15:26

Lucas04100 a écrit:
Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?

C'est que c'est soit disant pour réduire le nombre de morts mais la plupart des accidents sont à cause d'un excès de vitesse. C'est surtout pour que l'Etat récupère de l'argent. Quoi que c'est un essai mais il va falloir changer tous les panneaux donc les impôts vont augmenter pour permettre de payer.


Non mais il n'y aura pas d'augmentation des impôts pour payer les panneaux :moqueur: .

Difficile de faire une estimation, puisqu'on trouve tout et son contraire en faisant quelques recherches mais au final ça devrait tourner entre 1 et 5 millions. Par exemple :

Dans les Landes, le coût de remplacement sera de 490€ (10 petits panneaux à 27€50, 2 grands à 108€).
En Savoie et Haute Savoie, il y a 100 panneaux à changer (50 dans chaque département), coût estimé à 40000€, avec des panneaux au prix de 80 à 1000€ (ils se sont fait avoir sur le prix des panneaux comparé aux Landes).
Dans les Vosges, 50 panneaux à changer, 200 en Meurthe et Moselle, avec un coût entre 60 et 100€ le panneau.

C'est du grand n'importe quoi le prix des panneaux.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Sécurité Routière

Messagepar Byrsa » 11 Juin 2018, 16:13

Beobachter a écrit:
Byrsa a écrit:Etant donné que je ne conduis pas, quel est le problème avec la diminution de la vitesse de 10km/H ?


Le problème est que ça ne sert à rien, si ce n'est à s'acheter un brevet de courage ("regardez, on est prêts à prendre des mesures impopulaires pour le bien collectif").
C'est juste bidon comme décision. Mais quand en plus ça se double d'une structure de décision basée sur une opposition urbains-ruraux et sur un ultracentralisme du processus, ça devient dangereux. C'est de la mauvaise politique de bout en bout :stop


C'est pas vraiment nouveau cette opposition urbains-ruraux, les métropoles sont pensées comme des moteurs producteurs de richesses et de savoirs et les villes moyennes et autres espaces ruraux n'ont qu'à s'accrocher pour suivre. D'autant plus que les subventions aux communautés territoriales - maillons essentiels pour assurer le dynamisme des campagnes - diminuent et vont continuer à diminuer. C'est dommage que cette "opposition" n'éclate qu'à travers ce sujet-là.

Après je t'avoue que je préfère m'indigner de ça: ""Les sondeurs sont formels : cette réforme décriée constitue l’un des facteurs de la baisse de popularité du chef de l’Etat et de son premier ministre dans les sondages, ces derniers mois."

Alors que la réforme de la sncf, la baisse des APL, les flics dans les facs, la privatisation des infrastructures hydroénergétiques, tout le monde s'en fout. Je suis à deux toi du point "putain de pays de merde". :mrgreen: Mais on sort du point sécurité routière.
Modifié en dernier par Byrsa le 11 Juin 2018, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Sécurité Routière

Messagepar JackyDurand » 11 Juin 2018, 16:35

La bagnole, c'est sacré. :lol:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 11 Juin 2018, 17:46

JackyDurand a écrit:La bagnole, c'est sacré. :lol:


Beh disons surtout que quand tu habites à la campagne, que tu n'as pas de transports en commun avant plusieurs (dizaine) kilomètres, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion. En ville je dis pas, mais à la campagne avoir une voiture reste (malheureusement) primordial, et le passage à 80 km/h risque de faire du mal encore plus au monde rural (sans compter le sans doute non sens au niveau des accidents de la route et au niveau écologique)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar Guillaume14 » 11 Juin 2018, 17:49

iveliosdu12 a écrit:
JackyDurand a écrit:La bagnole, c'est sacré. :lol:


Beh disons surtout que quand tu habites à la campagne, que tu n'as pas de transports en commun avant plusieurs (dizaine) kilomètres, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion. En ville je dis pas, mais à la campagne avoir une voiture reste (malheureusement) primordial, et le passage à 80 km/h risque de faire du mal encore plus au monde rural (sans compter le sans doute non sens au niveau des accidents de la route et au niveau écologique)


Pourquoi donc ? Question sérieuse :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Sécurité Routière

Messagepar thor_husvod » 11 Juin 2018, 18:07

iveliosdu12 a écrit:
JackyDurand a écrit:La bagnole, c'est sacré. :lol:


Beh disons surtout que quand tu habites à la campagne, que tu n'as pas de transports en commun avant plusieurs (dizaine) kilomètres, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion. En ville je dis pas, mais à la campagne avoir une voiture reste (malheureusement) primordial, et le passage à 80 km/h risque de faire du mal encore plus au monde rural (sans compter le sans doute non sens au niveau des accidents de la route et au niveau écologique)

C'est vrai quoi, on passe de 1h07 a 1h15 pour faire 100 km. Pas sur que le monde rural va pouvoir s'en remettre :shock:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 11 Juin 2018, 18:34

Umb a écrit:@Vinzouille tu peux être verbalisé (ou considéré en tort) si tu remontes par la droite (sans piste cyclable) ?


Théoriquement oui. Et même par la gauche.
Vélo ou moto, même combat : C'est un véhicule, donc il est interdit de remonter les files.
En théorie seulement (mais ça suffit à rendre la verbalisation incontestable). En pratique, si c'est fait de manière non dangereuse et raisonnée, il n'y a pas de raison.
Du coup quand je dis que c'est préférable par la gauche, c'est bien préférable. C'est que c'est de ce côté que les gens sont habitués à se faire doubler et c'est de ce côté que les motos remontent les files. Si tout le monde le fait du même côté, ça diminue le risque puisque les conducteurs de voitures peuvent s'y attendre.

C'est comme la remontée de file en moto dans les bouchons. En théorie ce n'est pas autorisé, en pratique c'est toléré quand c'est fait à une allure modérée et entre les deux files les plus à gauche.



thor_husvod a écrit:
Vinzouille a écrit:En théorie tu dois t'arrêter derrière que tu sois en vélo, en moto, en voiture ou que sais-je d'autre.
En pratique si ça ne met personne en danger, il n'y a pas d'objection à ce qu'un cycliste remonte la file (par contre par la gauche c'est plus prudent)

Et s'il y a une piste cyclable sur la droite, t'as le droit de remonter les voitures pour te placer devant au feu (sur l'espace réservé au voiture)? :o

Je me pose la question à chaque fois car ca peut être assez dangereux si jamais ca redémarre quand tu double


Par une piste cyclable la par contre c'est parfaitement autorisé. :up

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 11 Juin 2018, 18:43

Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 11 Juin 2018, 18:58

thor_husvod a écrit:C'est vrai quoi, on passe de 1h07 a 1h15 pour faire 100 km. Pas sur que le monde rural va pouvoir s'en remettre :shock:



Oui. Mais non. Mais oui quand même. :mrgreen:
Oui, ton calcul est juste.
Mais non, il faux parce que tu ne fais jamais 100km à 90km/h, tu as toujours des ralentissements dûs à des virages, des agglomérations, des intersections, etc... En moyenne, sur un trajet suffisament long (100km c'est largement assez), on roule actuellement à une moyenne de 60km/h. Regarde les calculs de google map ou viamichelin pour t'en convaincre.
Mais oui, tu as raison car la différence en temps de trajet sera très faible. De l'ordre de quelques minutes.


A mon sens, cette mesure est cependant inefficace.
Oui, une grande partie des accidents sont dû à la vitesse excessive. Pas de celui qui roule à quelques km/h au dessus, mais de celui qui roule bien au dessus de la limite. La question à se poser c'est : Ce mec qui roule en excès de vitesse quand c'est limité à 90km/h va t-il ralentir maintenant que la limite change ? La réponse est bien sur non. Du coup, la différence c'est que le mec qui avant allait taper à 120km/h dans le pauvre gars qui roulait à 90km/h, ben il le tapera toujours à la même vitesse mais avec un différentiel de vitesse encore plus élevé puisque le gars honnête roulait 10km/h moins vite...
Hors c'est la différence de vitesse au moment du choc qui est génératrice de graves blessures (ou de décès)

Pour diminuer le risque d'accident, il faudrait idéalement faire en sorte que tout le monde roule à la même vitesse. Plus la vitesse est homogène, moins il y a de risques d'accidents. Du coup, on peut légitiment se demander si passer la limite à 100Km/h ne rendrait pas cela plus homogène ? La contrepartie c'est qu'un choc entre 2 voitures à 100km/h est bien plus grave qu'entre 2 voitures à 80km/h. Il faut réussir à trouver une vitesse limite qui donne un résultat le plus homogène possible, tout en étant la moins élevé possible.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Kvelertak » 11 Juin 2018, 19:45

Vinzouille a écrit:
thor_husvod a écrit:C'est vrai quoi, on passe de 1h07 a 1h15 pour faire 100 km. Pas sur que le monde rural va pouvoir s'en remettre :shock:



Oui. Mais non. Mais oui quand même. :mrgreen:
Oui, ton calcul est juste.
Mais non, il faux parce que tu ne fais jamais 100km à 90km/h, tu as toujours des ralentissements dûs à des virages, des agglomérations, des intersections, etc... En moyenne, sur un trajet suffisament long (100km c'est largement assez), on roule actuellement à une moyenne de 60km/h. Regarde les calculs de google map ou viamichelin pour t'en convaincre.
Mais oui, tu as raison car la différence en temps de trajet sera très faible. De l'ordre de quelques minutes.


A mon sens, cette mesure est cependant inefficace.
Oui, une grande partie des accidents sont dû à la vitesse excessive. Pas de celui qui roule à quelques km/h au dessus, mais de celui qui roule bien au dessus de la limite. La question à se poser c'est : Ce mec qui roule en excès de vitesse quand c'est limité à 90km/h va t-il ralentir maintenant que la limite change ? La réponse est bien sur non. Du coup, la différence c'est que le mec qui avant allait taper à 120km/h dans le pauvre gars qui roulait à 90km/h, ben il le tapera toujours à la même vitesse mais avec un différentiel de vitesse encore plus élevé puisque le gars honnête roulait 10km/h moins vite...
Hors c'est la différence de vitesse au moment du choc qui est génératrice de graves blessures (ou de décès)

Pour diminuer le risque d'accident, il faudrait idéalement faire en sorte que tout le monde roule à la même vitesse. Plus la vitesse est homogène, moins il y a de risques d'accidents. Du coup, on peut légitiment se demander si passer la limite à 100Km/h ne rendrait pas cela plus homogène ? La contrepartie c'est qu'un choc entre 2 voitures à 100km/h est bien plus grave qu'entre 2 voitures à 80km/h. Il faut réussir à trouver une vitesse limite qui donne un résultat le plus homogène possible, tout en étant la moins élevé possible.


Je suis entièrement d'accord avec toi. :shock:
Je rajouterai juste un exemple plus personnel. Entre chez moi et la ville la plus proche, y'a 8km d'une belle route large limitée pour l'instant à 90. L'autre jour, j'ai donc roulé à 80.. Et je me suis emmerdée.. Donc, j'étais moins attentive à mon environnement.. Et ça, c'est aussi dangereux...

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Sécurité Routière

Messagepar Byrsa » 11 Juin 2018, 19:52

Kvelertak a écrit:
Vinzouille a écrit:
thor_husvod a écrit:C'est vrai quoi, on passe de 1h07 a 1h15 pour faire 100 km. Pas sur que le monde rural va pouvoir s'en remettre :shock:



Oui. Mais non. Mais oui quand même. :mrgreen:
Oui, ton calcul est juste.
Mais non, il faux parce que tu ne fais jamais 100km à 90km/h, tu as toujours des ralentissements dûs à des virages, des agglomérations, des intersections, etc... En moyenne, sur un trajet suffisament long (100km c'est largement assez), on roule actuellement à une moyenne de 60km/h. Regarde les calculs de google map ou viamichelin pour t'en convaincre.
Mais oui, tu as raison car la différence en temps de trajet sera très faible. De l'ordre de quelques minutes.


A mon sens, cette mesure est cependant inefficace.
Oui, une grande partie des accidents sont dû à la vitesse excessive. Pas de celui qui roule à quelques km/h au dessus, mais de celui qui roule bien au dessus de la limite. La question à se poser c'est : Ce mec qui roule en excès de vitesse quand c'est limité à 90km/h va t-il ralentir maintenant que la limite change ? La réponse est bien sur non. Du coup, la différence c'est que le mec qui avant allait taper à 120km/h dans le pauvre gars qui roulait à 90km/h, ben il le tapera toujours à la même vitesse mais avec un différentiel de vitesse encore plus élevé puisque le gars honnête roulait 10km/h moins vite...
Hors c'est la différence de vitesse au moment du choc qui est génératrice de graves blessures (ou de décès)

Pour diminuer le risque d'accident, il faudrait idéalement faire en sorte que tout le monde roule à la même vitesse. Plus la vitesse est homogène, moins il y a de risques d'accidents. Du coup, on peut légitiment se demander si passer la limite à 100Km/h ne rendrait pas cela plus homogène ? La contrepartie c'est qu'un choc entre 2 voitures à 100km/h est bien plus grave qu'entre 2 voitures à 80km/h. Il faut réussir à trouver une vitesse limite qui donne un résultat le plus homogène possible, tout en étant la moins élevé possible.


Je suis entièrement d'accord avec toi. :shock:
Je rajouterai juste un exemple plus personnel. Entre chez moi et la ville la plus proche, y'a 8km d'une belle route large limitée pour l'instant à 90. L'autre jour, j'ai donc roulé à 80.. Et je me suis emmerdée.. Donc, j'étais moins attentive à mon environnement.. Et ça, c'est aussi dangereux...


Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'habitude, dans ce cas précis ?

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Sécurité Routière

Messagepar Kvelertak » 11 Juin 2018, 19:54

Byrsa a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'habitude, dans ce cas précis ?


Non, parce que j'allais vraiment moins vite, et je l'ai bien ressentie.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités