Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tilo » 23 Sep 2018, 20:59

Kreuziger a écrit:Rappelons que l'alcool est interdit aux mineurs :shock: que fait la modération ?



Elle boit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 23 Sep 2018, 21:07

Rappelons que la vente de vin est interdite aux mineurs :prof: Chez eux ils font ce qu'ils veulent avec leurs parents.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 23 Sep 2018, 23:05

Tortank a écrit:Rappelons que la vente de vin est interdite aux mineurs :prof: Chez eux ils font ce qu'ils veulent avec leurs parents.


Et dans le Béarn, ça commence à tomber le Jurançon à 4/5 ans :prof:

Par rapport à la décantation, je suis d'accord avec toi Tortank, je l'ai dit parce que la théorie voudrait que ça se fasse (et ça se fait d'ailleurs dans la gastro et autres, parce que c'est ritualisé) mais l'utilité est plus que limitée la plupart du temps. Personnellement je ne m'emmerde pas trop à ça (déjà parce que je suis pas très habile et que verser dans une carafe à décanter est synonyme d'accident chez moi :mrgreen: ), en faisant attention au moment de servir ça passe. Un peu plus utile actuellement sur la mode des vins non filtrés cependant.

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 23 Sep 2018, 23:12

Datch a écrit:
Tortank a écrit:Rappelons que la vente de vin est interdite aux mineurs :prof: Chez eux ils font ce qu'ils veulent avec leurs parents.


Et dans le Béarn, ça commence à tomber le Jurançon à 4/5 ans :prof:

Par rapport à la décantation, je suis d'accord avec toi Tortank, je l'ai dit parce que la théorie voudrait que ça se fasse (et ça se fait d'ailleurs dans la gastro et autres, parce que c'est ritualisé) mais l'utilité est plus que limitée la plupart du temps. Personnellement je ne m'emmerde pas trop à ça (déjà parce que je suis pas très habile et que verser dans une carafe à décanter est synonyme d'accident chez moi :mrgreen: ), en faisant attention au moment de servir ça passe. Un peu plus utile actuellement sur la mode des vins non filtrés cependant.

C'est medicinal

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 23 Sep 2018, 23:15

Oui, tradition ancestrale, et puis le moelleux de Jurançon, c'est tellement sur les fruits et sucré que c'est comme du sirop.

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 24 Sep 2018, 07:37

Ben maintenant dans les restos quand t'as un vrai sommelier plus personne ne le fait.
Sur les vins natures et cie qui peuvent avoir du dépôt, c'est également une connerie. Vu qu'on tend a mettre moins de soufre dans le vin, faut bien trouver un moyen pour le protéger de l'oxygène. Ça peut passer par la présence d'un peu de gaz résiduel, d'une réduction, .... Et souvent y a du dépôt sur ces vins
Mais mefiat. Décanter c'est aussi exposer ce vin a trop d'oxygène. En tout cas plus que ce qu'il peut supporter et donc le brusquer.

Non vraiment, faut bannir le fait de décanter. Ça sert vraiment a que dalle.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 24 Sep 2018, 09:43

Pas vraiment d'avis mais je remarque que Tortank emploie des expressions béarnaise / gasconne :love:
Mefiat on s'y méprendrait presque :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 24 Sep 2018, 10:42

C'était plutôt auvergnat comme référence, mais ils l'écrivent Mefia te par chez eux. Désolé Cyro :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cyro » 24 Sep 2018, 10:56

Bon ça reste de l'occitan :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 24 Sep 2018, 12:41

Tortank a écrit:Ben maintenant dans les restos quand t'as un vrai sommelier plus personne ne le fait.
Sur les vins natures et cie qui peuvent avoir du dépôt, c'est également une connerie. Vu qu'on tend a mettre moins de soufre dans le vin, faut bien trouver un moyen pour le protéger de l'oxygène. Ça peut passer par la présence d'un peu de gaz résiduel, d'une réduction, .... Et souvent y a du dépôt sur ces vins
Mais mefiat. Décanter c'est aussi exposer ce vin a trop d'oxygène. En tout cas plus que ce qu'il peut supporter et donc le brusquer.

Non vraiment, faut bannir le fait de décanter. Ça sert vraiment a que dalle.



Oui ben justement, d'où l'importance de gouter d'abord et de se décider pour l'aération après ! On y revient :mrgreen:

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 05 Oct 2018, 12:19

Dites, les connaisseurs en vin, (Tortank quoi :) ), ça vaut quoi les grandes foires aux vins de Leclerc, Carrefour et autres ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 05 Oct 2018, 16:52

redneck a écrit:Dites, les connaisseurs en vin, (Tortank quoi :) ), ça vaut quoi les grandes foires aux vins de Leclerc, Carrefour et autres ?

Tu veux une réponse complètement honnête : c'est de la merde.

Plus sérieusement je suis d'une part complètement contre ce système (faire une ristourne sur une période courte pour bien te niquer derrière le reste de l'année).
Ça évolue mais visiblement le but est toujours de te proposer le truc le moins cher, en s'en foutant de la qualité, ou de te sortir des vins avec de belles notes.

Après forcément t'as parfois des références correctes mais je déteste ce système et son principe. Ça fait le jeu des grandes maisons qui bourrinent.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 05 Oct 2018, 18:47

J'ai un pote qui les fait toutes, parce que justement c'est parfois le seul moyen de récupérer des quilles pas forcément facilement trouvable et/ou abordable des "grandes maisons qui bourrinent". Faut vraiment connaître le vin pour trouver les bons coups... Mais sinon l'avis de Tortank me plaît ^^

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 26 Mar 2019, 17:18

Je sais pas si c'est mieux ici ou dans le topic débat de société, mais j'ai vu passer cette infographie :
Image

A titre personnel, c'est un "menu" qui vous semble viable pour vous, par rapport à vos habitudes alimentaires ?

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52745

Re: Cuisine & Vin

Messagepar thor_husvod » 26 Mar 2019, 17:26

Clairement pour moi c'est largement viable, c'est déjà ce que je fais. J'ai pas mangé de steak depuis 2/3 mois je crois bien et je me remet à bouffer du poulet/dinde depuis quelque semaines pour varier les sources de protéines (j'alterne entre poisson cuit, thon et poulet le soir). Et le midi, c'est quasiment tout le temps des steaks de légumineuses :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Cuisine & Vin

Messagepar ElRojo » 26 Mar 2019, 17:28

Les céréales/féculents (genre patates, pâtes, riz...) sont où là dedans ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 26 Mar 2019, 17:31

thor_husvod a écrit:Clairement pour moi c'est largement viable, c'est déjà ce que je fais. J'ai pas mangé de steak depuis 2/3 mois je crois bien et je me remet à bouffer du poulet/dinde depuis quelque semaines pour varier les sources de protéines (j'alterne entre poisson cuit, thon et poulet le soir). Et le midi, c'est quasiment tout le temps des steaks de légumineuses :o


Donc viande rouge et légumineuse ok. Pour le poulet, t'es au dessus de ce qu'ils recommandent non ? (d'ailleurs ils parlent pas du tout de poisson)

Pour info, cette infographie est la conclusion de cette "étude" plutôt pas mal foutue : http://www.qqf.fr/infographie/39/mieux- ... 58Lj-FJQeU

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52745

Re: Cuisine & Vin

Messagepar thor_husvod » 26 Mar 2019, 17:55

Tyler a écrit:
thor_husvod a écrit:Clairement pour moi c'est largement viable, c'est déjà ce que je fais. J'ai pas mangé de steak depuis 2/3 mois je crois bien et je me remet à bouffer du poulet/dinde depuis quelque semaines pour varier les sources de protéines (j'alterne entre poisson cuit, thon et poulet le soir). Et le midi, c'est quasiment tout le temps des steaks de légumineuses :o


Donc viande rouge et légumineuse ok. Pour le poulet, t'es au dessus de ce qu'ils recommandent non ? (d'ailleurs ils parlent pas du tout de poisson)

Pour info, cette infographie est la conclusion de cette "étude" plutôt pas mal foutue : http://www.qqf.fr/infographie/39/mieux- ... 58Lj-FJQeU

Je mange 2/3 escalopes de poulet/dindes par semaine, pas sur que ce soit au dessus. La ou clairement je dépasse c'est les oeufs. J'en bouffe 3 tous les matins (150g par jour du coup je crois donc bien au dessus). Je vais surement diminuer d'ailleurs car c'est trop :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest


Re: Cuisine & Vin

Messagepar ElRojo » 26 Mar 2019, 18:12

Bird a écrit:https://www.amazon.fr/Gluten-Comment-moderne-nous-intoxique/dp/2365490433/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1553620046&sr=8-1&keywords=gluten+comment+le+bl%C3%A9+moderne+nous+intoxique

Aru approuve :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités