Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Wings » 26 Juil 2018, 08:56

Byrsa a écrit:
Wings a écrit:
bullomaniak a écrit:
Boubsho a écrit:C'est dingue la vision qu'ont les gens de la police de nos jours :doutes:
Heureusement que je suis sur ce forum pour un peu connaitre la société dans laquelle je vis parce qu'il y a certaines personnes ici que je n'aurais jamais cru croisé un jour :moqueur:
Si même la Police ne peut plus imposer la loi où va le monde :roll: On va laisser Twitter décider pour nous :banana


Même quand la police ne respecte pas la loi ? Genre violence abusive, refus de laisser les gens filmer ou refus d'afficher son numéro d'immatriculation ?

Les trucs qui arrivent une fois dans un millier et qu’on prend pour une généralité quoi :heureux:

Ne sont-elles pas de trop ? Et le fait qu'elles se produisent encore n'est-il pas le signe que trop peu de choses sont faites pour les éviter ?

Si elles sont de trop. Mais c’est comme des accidents aeriens. Il y en a des graves des moins graves, certaines sont avérées, d’autres non. Certaines erreurs viennent d’un homme, d’autres sont une succession d’evenenements. C’est pour ça qu’il y a des enquêtes de la police des polices pour que cela ne se reproduise pas. Mais le risque zéro n’existe pas et vous vivez dans une utopie si vous pensez qu’il est possible.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Débat de société

Messagepar TYphoonuke » 26 Juil 2018, 09:21

Vinzouille a écrit:...


Ah les reply avec force démonstration phrase par phrase, le troll de base quoi.
Mon post est un tout, à lire dans sa globalité. En sortir des phrases et les contredire est un procédé malhonnête, point.

J'ai juste une question pour toi parce que t'as l'air du milieu :

Pour toi les forces de l'Ordre, sont au service du peuple ou du pouvoir ?

Quant à ton assertion sur l'usage de la lacrymo, je suis assez surpris. Je ne suis pas un aficionados des manifestations, mais les images et photos que je vois, montre que la lacrymo sert à faire de la gestion de foule (repousser, déplacer avec des bancs vaporeux de lacrymo).

Tu peux me sortir tout ton manuel de légalité (j'ai le droit de pisser à côté de la cuvette, je ne le fais pas par respect pour les autres...), j'estime comme citoyen lambda plutôt neutre vis à vis des forces de l'ordre (je préfère m'en tenir le plus éloignée c'est tout) que gazer ainsi une manifestante faisant un sitting pacifique proprement scandaleux et indigne d'une société qui se gargarise de respecter les droits humains les plus élémentaires. Point.

Après si vous trouvez cela normal. aller écouter les Grandes Gueules sur RMC. Point.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Débat de société

Messagepar bullomaniak » 26 Juil 2018, 09:32

Umb a écrit:Mais le niveau de cet argument :shock:

et la paysanne vote probablement aussi "mal" à tes yeux hein


Les agriculteurs sont de droite. Donc oui. :noel:

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/23/01002-20150223ARTFIG00233-comment-votent-les-agriculteurs-francais.php

Mais je trouve ça aberrant de considérer que le taux de popularité délirant du FN chez les flics n'est révélateur de rien !

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat de société

Messagepar mious » 26 Juil 2018, 09:41

TYphoonuke a écrit:Pour toi les forces de l'Ordre, sont au service du peuple ou du pouvoir ?

les deux mon general !
le "pouvoir" comme tu dis ,ce sont des gens élus par le peuple , non ?

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2018, 09:42

bullomaniak a écrit:
Umb a écrit:Mais le niveau de cet argument :shock:

et la paysanne vote probablement aussi "mal" à tes yeux hein


Les agriculteurs sont de droite. Donc oui. :noel:

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/23/01002-20150223ARTFIG00233-comment-votent-les-agriculteurs-francais.php

Mais je trouve ça aberrant de considérer que le taux de popularité délirant du FN chez les flics n'est révélateur de rien !


Bah il y a ceux qui ont fait un peu de socio, et il y a les autres...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2018, 09:46

mious a écrit:
TYphoonuke a écrit:Pour toi les forces de l'Ordre, sont au service du peuple ou du pouvoir ?

les deux mon general !
le "pouvoir" comme tu dis ,ce sont des gens élus par le peuple , non ?


Elus à un instant T, certes. Respectueux du mandat qui leur est confié, c'est une autre affaire... On est dans un jeu de billard à 3 bandes : pouvoir / peuple / médias, où tenir les forces de l'ordre peut avoir son intérêt.
Et puis il faudra définir la notion de "peuple". Les manifestants sont une partie du peuple, mais pas nécessairement représentatifs. Tout comme à l'inverse la fameuse "majorité silencieuse" n'est pas plus représentative... puisqu'elle ne dit rien.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Umb » 26 Juil 2018, 09:55

JackyDurand a écrit:
bullomaniak a écrit:
Umb a écrit:Mais le niveau de cet argument :shock:

et la paysanne vote probablement aussi "mal" à tes yeux hein


Les agriculteurs sont de droite. Donc oui. :noel:

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/23/01002-20150223ARTFIG00233-comment-votent-les-agriculteurs-francais.php

Mais je trouve ça aberrant de considérer que le taux de popularité délirant du FN chez les flics n'est révélateur de rien !


Bah il y a ceux qui ont fait un peu de socio, et il y a les autres...


Bah oui les agriculteurs sont majoritairement de droite voire plus, c'est ce que je disais.


Et bien sûr que c'est révélateur, je n'ai pas dit le contraire.

C'est la "prédisposition à la matraque" et les "rires gras" qui m'ont plus choqué à vrai dire.


Sinon on a le droit de s'interroger sur la "vision de la société en rapport avec ses préférences politiques, et de son application dans son métier qui en plus est au cœur de la régulation sociale." chez "ceux qui ont fait un peu de socio" ?
chez les journalistes ? dans la haute administration ? chez les magistrats ? etc.

Ou bien ça ne s'applique qu'aux bas du front qui vivent dans des casernes, sans doute dans une réalité parallèle ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2018, 09:59

Ben c'est surement plus valables pour des fonctionnaires que pour ceux qui cultivent des champs. Voter FN et élever des moutons, ça ne porte pas beaucoup à conséquences. Quoique j'en connais quelques uns qui votent FN et qui vendent leurs moutons pour l'Aïd... bizness is bizness, même au fond des campagnes.
A propos de ceux qui ont fait de la socio, je relevais le fait qu'on veut parfois donner une vision monolithique des choses, des phénomènes, des groupes sociaux, alors que tout est beaucoup plus complexe et mouvant qu'une seule explication binaire. Et qu'il peut y avoir des explications à certains comportements professionnels, même encadrés par des référentiels de pratique du métier (bien qu'il laisse la place à des interprétations possibles sur l'urgence et la dangerosité des situations).

Bon je m'arrête là j'ai de la paille à rentrer avant l'orage 8)

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Datch » 26 Juil 2018, 10:16

Le fait que les agriculteurices sont de droite est assez ancien, c'est un acquis de la Révolution petit-bourgeois qui a mis en exergue la propriété privée, ce qui concerne directement ces personnes. Métier difficile, couplé avec un rupture citadine, où leur seule vision est celle diffusée par certains médias. Ayant de la famille aussi bien en Ariège qu'en Aveyron, c'est assez fou de voir cette montée du racisme et cette peur de "l'autre", de la différence physique, par des gens qui ne la vivent absolument pas. Donc on est à la croisée d'un système propriétaire et de la xénophobie outrancière, donc bien de droite ^^

Y'a un autre truc avec l'agriculture, la plupart sont conservateurs voire protectionnistes, mais absolument pas pro-libéralisme, ce qui est très paradoxal avec le fait que beaucoup prennent leur carte à la FNSEA qui est plutôt au service de la grande industrie agro-alimentaire. Ce qui donne des mouvements où les appels du haut et les avis du bas sont très contrastés. Et qui explique aussi pourquoi des orgas comme la conf paysanne sont en plein développement.

Ce qui est "amusant" dans les images qu'on a pu voir, c'est surtout de voir à quel point le TDF est puissant dans l'imaginaire, parce que généralement les mouvements paysans ont un peu toute liberté dans leurs actions du fait de leur proximité idéologique avec les forces de l'ordre, avec des répressions très faibles pour des actions pourtant bien plus dommageables que des actions classiques provenant d'autres syndicats...

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Débat de société

Messagepar Datch » 26 Juil 2018, 10:24

Umb a écrit:
JackyDurand a écrit:
bullomaniak a écrit:
Umb a écrit:Mais le niveau de cet argument :shock:

et la paysanne vote probablement aussi "mal" à tes yeux hein


Les agriculteurs sont de droite. Donc oui. :noel:

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/23/01002-20150223ARTFIG00233-comment-votent-les-agriculteurs-francais.php

Mais je trouve ça aberrant de considérer que le taux de popularité délirant du FN chez les flics n'est révélateur de rien !


Bah il y a ceux qui ont fait un peu de socio, et il y a les autres...


Bah oui les agriculteurs sont majoritairement de droite voire plus, c'est ce que je disais.


Et bien sûr que c'est révélateur, je n'ai pas dit le contraire.

C'est la "prédisposition à la matraque" et les "rires gras" qui m'ont plus choqué à vrai dire.


Sinon on a le droit de s'interroger sur la "vision de la société en rapport avec ses préférences politiques, et de son application dans son métier qui en plus est au cœur de la régulation sociale." chez "ceux qui ont fait un peu de socio" ?
chez les journalistes ? dans la haute administration ? chez les magistrats ? etc.

Ou bien ça ne s'applique qu'aux bas du front qui vivent dans des casernes, sans doute dans une réalité parallèle ?


Ca, ça peut être assez complexe... Les journalistes ont une base plutôt de gauche, beaucoup étant passé.es par des facs de sciences humaines avant. Celleux étant plutôt passé.es par des écoles et/ou de l'éco tendent à droite. Mais c'est une foutue généralisation. La magistrature, pareil, très particulier... Niveau universitaire, le droit est très à droite (j'parle d'expérience là^^), c'est d'ailleurs la base militante de l'UNI-MET ou du GUD côté étudiants (non inclusif^^, c'est un milieu conservateur, réac et viriliste). Le barreau côté pénal/civil a quand même une tendance légère à la gauchisation, du fait d'un boulot qui repose sur des principes moraux assez conséquents ; le droit des affaires et consti...

Et la haute administration, ben la question se pose pas.

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Débat de société

Messagepar TYphoonuke » 26 Juil 2018, 10:47

mious a écrit:
TYphoonuke a écrit:Pour toi les forces de l'Ordre, sont au service du peuple ou du pouvoir ?

les deux mon general !
le "pouvoir" comme tu dis ,ce sont des gens élus par le peuple , non ?


Avec l'avatar du pays basque :mrgreen:

Je me roule par terre comme Neymar pour le coup :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Débat de société

Messagepar mious » 26 Juil 2018, 12:23

TYphoonuke a écrit:
mious a écrit:
TYphoonuke a écrit:Pour toi les forces de l'Ordre, sont au service du peuple ou du pouvoir ?

les deux mon general !
le "pouvoir" comme tu dis ,ce sont des gens élus par le peuple , non ?


Avec l'avatar du pays basque :mrgreen:

Je me roule par terre comme Neymar pour le coup :moqueur:


oui c'est vrai je vois que comme Neymar tu t'essaye à la pirouette :mrgreen:

Si tu veux parler de la situation des basques ok,mais c'est un tout autre sujet ;
expliques nous comment tu oppose peuple et pouvoir dans un pays ou le pouvoir est confié aux elus par le peuple ?

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2018, 12:31

Datch a écrit: Et qui explique aussi pourquoi des orgas comme la conf paysanne sont en plein développement.

Ce qui est "amusant" dans les images qu'on a pu voir, c'est surtout de voir à quel point le TDF est puissant dans l'imaginaire, parce que généralement les mouvements paysans ont un peu toute liberté dans leurs actions du fait de leur proximité idéologique avec les forces de l'ordre, avec des répressions très faibles pour des actions pourtant bien plus dommageables que des actions classiques provenant d'autres syndicats...


Pas vraiment, c'était le cas dans les années 2000, maintenant ils ont moins de poids... du moins dans ce qui ressort des élections professionnelles.
La FNSEA est partenaire du Tour et s'est empressée hier de condamner l'action des agriculteurs audois (apparemment des adhérents Conf', comme leur accoutrement semblait le montrer). Arrêter le Tour 2 minutes NOOOOOOON... saccager une préfecture OUIIIIIII
Schizophrénie habituelle de l'organisation syndicale "majoritaire".

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Datch » 26 Juil 2018, 12:48

JackyDurand a écrit:Pas vraiment, c'était le cas dans les années 2000, maintenant ils ont moins de poids... du moins dans ce qui ressort des élections professionnelles.


Perte de poids parce que leurs actions sont moins coup de poing, pas toujours pertinentes/cohérentes, mais son développement a conduit a une plus institutionnalisation de l'orga, ce qui a potentiellement déplu à certain.es. Et certaines positions sont d'ailleurs assez contradictoires, y'a un peu de flou là-dedans ^^

JackyDurand a écrit:
La FNSEA est partenaire du Tour et s'est empressée hier de condamner l'action des agriculteurs audois (apparemment des adhérents Conf', comme leur accoutrement semblait le montrer).


Ah merci de la précision, je dois avouer que je n'ai pas suivi de très près, je m'y intéressais plus à une période, mais ces orgas m'énervent un peu désormais : énormément de demande de protectionnisme, de critique de la politique étatique/européenne, mais assez peu de fond sur le système global à mon sens. Le parallèle avec l'Irlande du Nord est amusant d'ailleurs, où l'agriculture a été relancé par de l'investissement européen à plusieurs milliards, mais où les agriculteurices sont parmi les plus fervent.es partisan.es du brexit...

JackyDurand a écrit:Arrêter le Tour 2 minutes NOOOOOOON... saccager une préfecture OUIIIIIII
Schizophrénie habituelle de l'organisation syndicale "majoritaire".

Exemple de ce que je sous-entendais ^^

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 26 Juil 2018, 12:51

Vous étiez plus marrant quand vous débattiez du genre. :cry:

(#autocentrismeàfond).

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Débat de société

Messagepar Klira » 26 Juil 2018, 12:52

mious a écrit:où le pouvoir est confié aux élus par le peuple ?


Ouloulouuuuu je me conviens d'une obligation de me jeter par terre en roulade également.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat de société

Messagepar Samuel » 26 Juil 2018, 12:53

Non mais Datch faut arrêter avec l'inclusif c'est illisible et ça nuit tellement à la crédibilité :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2018, 12:55

Kvelertak a écrit:Vous étiez plus marrant quand vous débattiez du genre. :cry:

(#autocentrismeàfond).


On peut parler des questions de genre en agriculture si tu veux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Datch » 26 Juil 2018, 12:55

C'est ce que je pensais au début, mais avec l'habitude de le lire tu feras plus attention ^^

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2921

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 26 Juil 2018, 12:59

JackyDurand a écrit:
Kvelertak a écrit:Vous étiez plus marrant quand vous débattiez du genre. :cry:

(#autocentrismeàfond).


On peut parler des questions de genre en agriculture si tu veux. :mrgreen:


Lance le débat !

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : au123, XanaxGreenEdge et 15 invités