Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 13 Nov 2018, 23:22

JackyDurand a écrit:
Dugarry a écrit:Honnêtement rien du tout. Tout simplement car je pense que le gouvernement n'y prêtera même pas attention.


Le gouvernement pourra difficilement faire l'autruche ce week-end, d'ailleurs il semble que la riposte politique soit en cours de préparation. Ca fait longtemps qu'on n'a pas vécu un mouvement aussi généralisé, annoncé sur tous les territoires dans une dimension suffisamment importante pour que le gouvernement ne l'ignore pas.
Bon sinon pour le débouché politique, je botte en touche, vu qu'il n'y a pas d'interlocuteur et que le dogme de l'horizontalité emmène ces bonnets jaunes et gilets rouges vers un avortement revendicatif. Il n'y a pas de portique Ecotaxe à brûler, ça fera moins de dégâts (normalement...)


Ils trouveront bien des pneus à cramer, je ne m'inquiète pas trop là-dessus :niais:

Pour ce qui est des revendications, justement, ils n'en ont pas et revendiquent de ne pas en avoir (ou quand ils en ont c'est la démission de Macron :lol: ), ce qui me laisse songeur...

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21667

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 13 Nov 2018, 23:24

Dugarry a écrit:Honnêtement rien du tout. Tout simplement car je pense que le gouvernement n'y prêtera même pas attention.


Je parlais plus de ce que tu voudrais voir ressortir de ces gilets jaunes, moins de ce que tu penses qui va en ressortir ;)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21667

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 14 Nov 2018, 08:36

Je suis plutôt pour la hausse des prix de l'essences, si une politique de transport en commun efficace est mise en place. Sauf que ce n'est pas le cas, donc je suis contre à cette heure-ci.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 14 Nov 2018, 11:00

Exact, c'est de l'argent qui part mais qui n'est réinvesti ni dans les transports (publics, comme le train), ni les alternatives (voitures électriques), encore moins pour l'environnement. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar redneck » 14 Nov 2018, 11:14

J'ai rarement été aussi circonspect devant un mouvement de contestation. Je ne sais fichtrement pas du tout quoi en penser. Les manifestants sont tellement hétéroclites... Il y a de tout la dedans. Mais le gros truc qui remonte, c'est le côté abandon des classes pauvres/moyennes basses par le gouvernement et Macron. Le mépris quoi. La fracture citadin/campagnard semble être irréversible, le prix du carburant n'étant qu'un motif rassembleur.
Du coup, mon côté "écolo" est plutôt favorable à l'augmentation du prix. Mais mon côté gauchisse se "réjouit" de la fronde anti-Macron, car, il faut le dire, il l'a bien cherché à être aussi prétentieux/hautain/méprisant pour ces gens-là !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 14 Nov 2018, 19:15

Le sondage ne me convainc toujours pas pleinement, mais il fallait bien le lancer à un moment ;)
(à noter que la question porte d'abord et avant tout sur le rapport au mouvement des gilets jaunes ;) )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21667

Re: Débat de société

Messagepar thor_husvod » 14 Nov 2018, 19:40

Voila ce qui résume ce que je pense :
Image

Je trouve ce mouvement d'une connerie. J'avais pas fais gaffe au début (j'étais pas en France) donc j'ai commencé maintenant à faire attention à qui pouvait avoir un gilet jaune en Bretagne. J'ai vu surtout des voitures récentes, limite 4*4. Donc bon on est très loin de l'idée du mec qui a du mal à faire ses 100 bornes pour aller au boulot et finir le mois. Je sais que c'est absolument pas représentatif (et que j'ai vu ce que je voulais voir surement). Mais je ne peux m’empêcher de trouver ca ridicule de voir les gens vraiment bouger que quand ca touche un sujet aussi ridicule que la voiture...

Malgré toutes les conneries qu'a pu faire le gouvernement, les 2 que les gens auront retenu ce sont les 80km/h et le prix de l'essence. :cry:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 14 Nov 2018, 19:44

L'augmentation du carburant est souhaitable et normale, mais il faut améliorer les alternatives.
À voir qui gueule, si c'est ce que Thor décrit c'est ridicule, si ce sont des gens déjà pauvres et qui manquent d'alternatives à la voiture je comprend.

Après je suis peut être trop éloigné du problème, je ne me déplace qu'en métro et bus tous les jours.
Modifié en dernier par Kreuziger le 14 Nov 2018, 19:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar Lucas04100 » 14 Nov 2018, 19:47

De base c'est pour qu'il n'y ait plus de véhicules polluants mais ce n'est pas en augmentant le prix que ça va aider. Bloquer les routes je ne sais pas trop quoi en penser mais bien sûr que c'est une mauvaise chose l'augmentation surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville ou qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Débat de société

Messagepar cel » 14 Nov 2018, 19:48

A Montbéliard, beaucoup de "vieilleries" (genre 306, 205 par exemple, des voitures de 25 ans facile). Plutôt des jeunes au volant j'ai l'impression. Mais je n'ai pas fait de repérage détaillé. A la louche, 5-10 % des voitures.

Je vais faire comme les vieux, un banc au bord de la route, un calepin. En vrai, il faudrait lister toutes les voitures pour voir si certaines catégories de voitures sont représentées.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 14 Nov 2018, 20:15

Sauf que ce mot d'ordre sur l'essence du mouvement n'est finalement que la cristallisation d'un ras-le-bol bien plus large.

https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs ... 55770.html?

Et puis sur l'année courante :
- inflation, un peu plus de 2%
- hausse des salaires, un peu plus de 1%

Le discours de Macron est inaudible pour l'essentiel de la population. A la marche, ne reste plus que ceux d'en haut d'où finalement pas grand chose ne ruiselle.

Je crains fort qu'aux prochaines présidentielles, nous ayons nous aussi notre Salvini ou Orban...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Débat de société

Messagepar Wings » 14 Nov 2018, 20:36

Leon40 a écrit:Sauf que ce mot d'ordre sur l'essence du mouvement n'est finalement que la cristallisation d'un ras-le-bol bien plus large.

https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs ... 55770.html?

Et puis sur l'année courante :
- inflation, un peu plus de 2%
- hausse des salaires, un peu plus de 1%

Le discours de Macron est inaudible pour l'essentiel de la population. A la marche, ne reste plus que ceux d'en haut d'où finalement pas grand chose ne ruiselle.

Je crains fort qu'aux prochaines présidentielles, nous ayons nous aussi notre Salvini ou Orban...


Tu as un problème avec ma manière de gouverner un état Léon ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48387
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Débat de société

Messagepar cel » 14 Nov 2018, 21:30

Lucas04100 a écrit:De base c'est pour qu'il n'y ait plus de véhicules polluants mais ce n'est pas en augmentant le prix que ça va aider. Bloquer les routes je ne sais pas trop quoi en penser mais bien sûr que c'est une mauvaise chose l'augmentation surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville ou qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.

Polluant à quoi ?

Sur la question essence/diesel/électrique/autre, la question a toute son importance.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Lucas04100 » 14 Nov 2018, 21:39

cel a écrit:
Lucas04100 a écrit:De base c'est pour qu'il n'y ait plus de véhicules polluants mais ce n'est pas en augmentant le prix que ça va aider. Bloquer les routes je ne sais pas trop quoi en penser mais bien sûr que c'est une mauvaise chose l'augmentation surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville ou qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.

Polluant à quoi ?

Sur la question essence/diesel/électrique/autre, la question a toute son importance.

Si j'ai bien compris polluant tout court. D'abord les véhicules anciens puis le diesel et ensuite ça va être l'essence qu'ils vont mettre les restrictions jusqu'à qu'on ait tous des électriques. Sauf que les électriques vont poser problème à cause des batteries bref on est pas sorti de l'auberge.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Débat de société

Messagepar CSC_3187 » 14 Nov 2018, 22:33

Leon40 a écrit:Sauf que ce mot d'ordre sur l'essence du mouvement n'est finalement que la cristallisation d'un ras-le-bol bien plus large.

https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs ... 55770.html?

Et puis sur l'année courante :
- inflation, un peu plus de 2%
- hausse des salaires, un peu plus de 1%

Le discours de Macron est inaudible pour l'essentiel de la population. A la marche, ne reste plus que ceux d'en haut d'où finalement pas grand chose ne ruiselle.

Je crains fort qu'aux prochaines présidentielles, nous ayons nous aussi notre Salvini ou Orban...


Ça ne changera pas grand chose, mais les gens seront contents. On ne taxera plus l’essence pour payer les migrants (dixit les Républicains Nationaux) :niais:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Débat de société

Messagepar cel » 14 Nov 2018, 23:11

Lucas04100 a écrit:
cel a écrit:
Lucas04100 a écrit:De base c'est pour qu'il n'y ait plus de véhicules polluants mais ce n'est pas en augmentant le prix que ça va aider. Bloquer les routes je ne sais pas trop quoi en penser mais bien sûr que c'est une mauvaise chose l'augmentation surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville ou qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.

Polluant à quoi ?

Sur la question essence/diesel/électrique/autre, la question a toute son importance.

Si j'ai bien compris polluant tout court. D'abord les véhicules anciens puis le diesel et ensuite ça va être l'essence qu'ils vont mettre les restrictions jusqu'à qu'on ait tous des électriques. Sauf que les électriques vont poser problème à cause des batteries bref on est pas sorti de l'auberge.


Genre polluant aux nitrates, aux PCBs et tout ? Ça ne veut rien dire polluant tout court. Une pollution est toujours définie par un polluant.

Pour la circulation automobile, il y a les particules fines, le CO2, les oxydes d'azote, éventuellement le bruit. Et de toute façon, toutes les bagnoles ont des hauts taux d'émission pour ces polluants-là. Mais l'essence est au-dessus du diesel pour certains, en dessous pour d'autres.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar vino_93 » 14 Nov 2018, 23:26

cel, toi qui semble bien calé sur le sujet, que penses tu de l'hydrogène pour l'automobile ?
Toyota, plutôt précurseur en matière environnemental, semble prendre cette voie là plutôt que l'électrique à batterie prôné entre autres par Renault.
Mais l'hydrogène est encore peu médiatisé, et je n'ai pas lu grand chose le concernant en dehors des avantages de ravitaillement (comme l'essence/diesel) et des risques d'explosion liés à la matière. Il y a bien la comm' sur le côté propre bien sûr, mais l'électrique à batterie se vend comme ça aussi, en cachant bien des choses :niais:
Donc l'hydrogène, bien ou mal ? :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Débat de société

Messagepar Datch » 14 Nov 2018, 23:52

Leon40 a écrit:Sauf que ce mot d'ordre sur l'essence du mouvement n'est finalement que la cristallisation d'un ras-le-bol bien plus large.

https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs ... 55770.html?

Et puis sur l'année courante :
- inflation, un peu plus de 2%
- hausse des salaires, un peu plus de 1%

Le discours de Macron est inaudible pour l'essentiel de la population. A la marche, ne reste plus que ceux d'en haut d'où finalement pas grand chose ne ruiselle.

Je crains fort qu'aux prochaines présidentielles, nous ayons nous aussi notre Salvini ou Orban...


En quoi c'est pas audible ? Tu le dis toi-même : inflation du double de points de l'augmentation des salaires. Et cette "augmentation" est grandement due à une baisse des cotisations, c'est-à-dire que ce qu'on touche en plus là, on ne le touchera pas en cas de maladie, chômage ou surtout à la retraite. Paie ton augmentation :mrgreen:

Datch
Poisson-pilote
 
Messages: 3052

Re: Débat de société

Messagepar Byrsa » 15 Nov 2018, 00:38

Le blocage un samedi, c'est un truc d'esclave de toute façon :niais:

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Débat de société

Messagepar Marlo » 15 Nov 2018, 06:14

vino_93 a écrit:cel, toi qui semble bien calé sur le sujet, que penses tu de l'hydrogène pour l'automobile ?
Toyota, plutôt précurseur en matière environnemental, semble prendre cette voie là plutôt que l'électrique à batterie prôné entre autres par Renault.
Mais l'hydrogène est encore peu médiatisé, et je n'ai pas lu grand chose le concernant en dehors des avantages de ravitaillement (comme l'essence/diesel) et des risques d'explosion liés à la matière. Il y a bien la comm' sur le côté propre bien sûr, mais l'électrique à batterie se vend comme ça aussi, en cachant bien des choses :niais:
Donc l'hydrogène, bien ou mal ? :angel


L'hydrogene n'existe pas ou tres peu a l'etat naturel sur Terre, donc qui dit moteur a hydrogene dit production industrielle d'hydrogene.

Le moteur a hydrogene en lui meme est propre, mais encore faut il le produire...

Il y a plusieurs procedes mais les plus utilises sont a partir d'hydrocarbures (qui evidemment ne regle aucun probleme en plus d'etre polluant) et l'electrolyse de l'eau. L'electrolyse de l'eau est un procede relativement propre, mais encore une fois qui dit electrolyse dit electricite... Du coup ca tourne un peu rond, pour produire de l'hydrogene propre tu as besoin d'electricite, comme pour un moteur electrique finalement...

Avatar de l’utilisateur
Marlo
Maglia rosa
 
Messages: 9790


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités