Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Vinzouille » 12 Avr 2018, 19:34

bullomaniak a écrit:
Vinzouille a écrit:
chessben a écrit:Ah ces gentils agriculteurs pacifistes :niais:
https://www.francetvinfo.fr/politique/n ... 02496.html


J'allais justement venir le poster...
Mais évidemment ce sont les mobiles qui sont violents er qui tapent sans raisons de pauvres petits pacifistes qui veulent juste planter des poireaux... :up


Vous connaissez le principe d'un homme de paille ?


Oui, mais j'ai du mal à voir ou tu veux en venir, donc si tu pouvais développer ta pensée ?


Hatayye a écrit:oui mais ça je ne comprends pas non plus, à quoi sert d'être armé si on ne peut pas les utilisé ?


A ne servir qu'en cas d'ultime recours... On est pas dans un jeu vidéo, on ne tire pas comme ça, c'est pas anodin comme geste...
Blesser un adversaire ou pire le tuer n'est pas une solution. Ça peut arriver mais ça doit être parce qu'il n'y avait aucune autre option. Aucune.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Débat de société

Messagepar Vinzouille » 12 Avr 2018, 19:54

Hatayye a écrit:vinzouille j'ai besoin de ta lumière

comment des gendarmes sur entraînés, sur armés n'arrivent pas à déblayer cette zone en 2-2
pire encore, comment arrivent ils à se faire blessés ou perdre du terrain ? :wtf

vraie question donc j'aimerais bien une vraie réponse


Alors c'est très complexe, il y a énormément de factures qui entrent en compte.

Pour le déblaiement en 2-2 :

Déjà le terrain :
:arrow: Il est inconnu pour nous, ce qui implique une progression lente. Par contre, il est parfaitement maitrisé par l'adverse, ce qui oblige à redoubler de prudence et donc à progresser encore plus lentement.
:arrow: Il est très complexe. Faire du maintien de l'ordre en forêt, c'est très très différent du maintien de l'ordre en milieu urbain. Alors on le travaille à Saint Astier depuis quelques années, mais ça reste quelque chose de peu habituel pour eux. Et c'est un terrain complexe qui contient de nombreux pièges naturels, imposant une progression lente.
:arrow: Il est piégé par l'adversaire (bombes artisanales, bouteilles d'acide, planches à clous rouillés camouflées dans le tapis de feuilles mortes, etc...), ce qui impose la encore une progression lente et une sécurisation de chaque compartiment de terrain gagné.

Ensuite, on est pas des bourrins :
:arrow: On n'arrive pas comme ça, on charge et on dégage tout le monde manu-militari. Ça c'est dans le fantasme collectif. Dans la réalité, après le débarquement il y a la mise en position puis on tente de faire évacuer la zone par la parole. Petit à petit l'intensité monte et les charges n'interviennent que sur le tard parce qu'on préfèrerait l'éviter.
:arrow: Le terrain se gagne aussi de manière très progressive parce qu'en cas de blessé à évacuer (dans un camp ou l'autre) ou d'interpellation, la progression est interrompue le temps nécessaire.

Mais aussi les expulsions :
:arrow: Quand on arrive à prendre un compartiment de terrain qui comprends un "bâtiment" à expulser, il faut procéder à cette expulsion. A ce moment, la progression s'arrête pour protéger le site pendant l'expulsion. Celle-ci se fait sur un cadre légal : Il y a l'intervention d'un huissier de justice et d'un Officier de Police Judiciaire, ça prends du temps. Ca provoque aussi bien souvent des interpellations, ça prends du temps.

Enfin l'adversaire :
:arrow: Tout en progressant, il faut conserver les compartiments de terrain qui ont été gagnés. Donc mettre en place une sureté arrière, surveiller les côtés pour éviter de se faire reprendre le terrain ou pire de se faire prendre à revers.
:arrow: L'adversaire est particulièrement coriace et ne recule pas facilement, ce n'est vraiment pas simple de faire reculer des individus déterminés et préparés.




Pour les blessés :

Ben... on n'y peu pas grand chose. Quand en face on t'envoie des feu d'artifices en tir tendu, des bombes agricoles, des pavés, des fusées anti-grêle en tir tendu, des cocktails molotov et des bouteilles d'acide, inévitablement ça risque de faire des blessés...
Une fusée anti-grêle ou un feu d'artifice ça peut faire fondre le bouclier... Nos protections sont efficaces mais ce n'est pas non plus une armure totalement blindée, c'est un compromis entre protection, poids, et liberté de mouvement.



Pour la perte de terrain :

L'adversaire est aussi bien équipé que nous, parfois même mieux et ils sont très organisés c'est assez impressionnant à voir. Quand le niveau de violence atteint un certain point, il est parfois préférable de reculer un peu et de décrocher plutôt que d'en arriver à avoir des morts dans un camp ou dans l'autre. Quand tu reçois des tirs d'armes létales et que les grenades ne font pas l'effet escompté, il est parfois préférable de reculer plutôt que d'avoir à compter des blessés ou pire des morts.
Il faut aussi parfois décrocher pour aller se mettre en place ailleurs parce que les ZADistes attaquent à un autre endroit et il faut mieux aller renforcer les camarades la bas.



En fait c'est très stratégique. Il faut faire reculer l'adversaire si possible sans recourir à la force. Et si recours à la force il y a, celle-ci doit faire le moins de blessés possibles, idéalement zéro.

J'oublie surement des facteurs, mais le principal est la.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Débat de société

Messagepar Umb » 12 Avr 2018, 19:59

Très intéressant Vinzouille merci de prendre le temps d'exposer tout ça :up

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Débat de société

Messagepar Tiburon 2.0 » 12 Avr 2018, 20:45

Effectivement très intéressant :ok:

Beaucoup de personnes présentes à nddl se plaignent de l'utilisation de grenades GLI f4, apparemment la France est le seul pays d'Europe qui les utilise, je suppose qu'il y a une procédure spécifique pour les utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Débat de société

Messagepar Umb » 12 Avr 2018, 21:06

Tiburon 2.0 a écrit:Effectivement très intéressant :ok:

Beaucoup de personnes présentes à nddl se plaignent de l'utilisation de grenades GLI f4, apparemment la France est le seul pays d'Europe qui les utilise, je suppose qu'il y a une procédure spécifique pour les utiliser ?


Vinzouille en a parlé il y a 2-3 pages


edit :

viewtopic.php?p=1277838#p1277838

viewtopic.php?p=1277955#p1277955

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Débat de société

Messagepar chessben » 12 Avr 2018, 21:35

Plusieurs réponses possibles dans le sondage !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 12 Avr 2018, 21:35

Sondage avec pas mal d'options, s'il y a des critiques/demandes d'ajustement, je les accepte si elles viennent assez vite (histoire de ne pas avoir à relancer trop de fois le sondage si certains ont déjà voté :ok: )

Deux choix possibles (logiquement un sur l'Etat, un sur les ZADistes)

Voilà :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 12 Avr 2018, 21:37

chessben a écrit:Plusieurs réponses possibles dans le sondage !


Oui, j'en offre deux.
Au début, différentes options quant au choix fait par l'Etat de recourir à l'Etat
Ensuite, différentes options quant à la perception des ZADistes.

De manière à couvrir autant que possible la question :ok:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 12 Avr 2018, 21:42

A voté.
Une intervention légitime qui semble correcte, mais il est regrettable de devoir en arriver là
Les ZADistes avaient de quoi rentrer dans le cadre de l'Etat de droit, ils n'en ont pas voulu. Qu'ils assument maintenant leurs responsabilités

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar chessben » 12 Avr 2018, 21:44

Beobachter a écrit:
chessben a écrit:Plusieurs réponses possibles dans le sondage !


Oui, j'en offre deux.
Au début, différentes options quant au choix fait par l'Etat de recourir à l'Etat
Ensuite, différentes options quant à la perception des ZADistes.

De manière à couvrir autant que possible la question :ok:


Beau sondage qui couvre bien en effet :ok:

Mais à vrai dire je viens de compter 13 options me convenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Débat de société

Messagepar Samuel » 12 Avr 2018, 21:48

Top ce sondage Beo :ok:
  • Une intervention légitime qui semble correcte, mais il est regrettable de devoir en arriver là
  • Une vision intéressante de la société et du monde de demain mais dont les méthodes ne sont pas acceptables et ne l'ont jamais été

Beaucoup hésité pour la deuxième avec celle du dessus qui distingue deux catégories de zadistes mais bon, il a fallu tranché. Une troisième option pourrait être la bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Débat de société

Messagepar stidpmi » 12 Avr 2018, 21:51

J'ai répondu comme Médé.
Est-ce une bonne ou une mauvais nouvelle ? :mrgreen:
J'ai hésité sur chacune des deux réponses.
Le choix des réponses proposé par Beo. :ok:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 12 Avr 2018, 21:52

stidpmi a écrit:J'ai répondu comme Médé.
Est-ce une bonne ou une mauvais nouvelle ? :mrgreen:
J'ai hésité sur chacune des deux réponses.
Le choix des réponses proposé par Beo. :ok:

Je suis la voix du bon sens ici, donc je vois pas en quoi c'est un problème.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Umb » 12 Avr 2018, 21:59

Deux choix ne suffisent pas :lol:

Mais très bon balayage :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Débat de société

Messagepar Tiburon 2.0 » 12 Avr 2018, 22:06

Umb a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:Effectivement très intéressant :ok:

Beaucoup de personnes présentes à nddl se plaignent de l'utilisation de grenades GLI f4, apparemment la France est le seul pays d'Europe qui les utilise, je suppose qu'il y a une procédure spécifique pour les utiliser ?


Vinzouille en a parlé il y a 2-3 pages


edit :

viewtopic.php?p=1277838#p1277838

viewtopic.php?p=1277955#p1277955


Autant pour moi, j'avais pas vu, merci beaucoup :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 13 Avr 2018, 07:31

Merci encore Vinz pour tes infos, bonne chance à tes collègues 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 13 Avr 2018, 09:27

Fin de l'opération de dératisation d'après mon alerte France Info. 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 13 Avr 2018, 09:53

C'est quand même navrant cette histoire. Dans le fond je trouve ça chouette d'avoir des projets alternatifs, de vouloir se battre pour un idéal. Mais dans un sens comme dans l'autre j'ai en horreur les armes et leur utilisation. Et c'est là où ça m'emmerde profondément. Il y a clairement plusieurs sortes de Zadistes. Résister en restant, juste en s'opposant mais sans rien faire (comprendre utiliser des armes/autres saloperies sur des gendarmes), je suis pour et je ne peux qu'approuver. Forcément ils vont finir par se faire déloger en se faisant ça, mais au moins tu sais que t'as été "correct" dans ta façon de défendre tes idéaux. Se mettre à utiliser tout et n'importe quoi pour blesser un gendarme ou un policier par contre ça me rend fou.

Pour le coup je ne fais pas de distinction de camp, mais en 2018 ça m'emmerde qu'on en vienne à vouloir blesser l'autre alors que le fond du débat n'a rien de "violent". Dans la forme ça devrait être pareil. Bref, ils me font tous chier. Au final on va retenir les derniers événements et pas le fond du problème. Dès que la violence physique est utilisée, ça dessert simplement le message et le message des Zadistes était beau. Maintenant on a juste l'impression que c'est un affrontement à la con.

Ps : Ça ferait pas de mal parfois un peu de retenue dans les propos. Dans un sens comme dans l'autre ;)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Débat de société

Messagepar mious » 13 Avr 2018, 10:57

la ZAD c'est quoi aussi? Une petite banlieue avec une economie paralléle ,ou on caillasse les forces de l'ordre quand elles se pointent...Sauf que la le gouvernement peut se montrer ferme sans que ça enflamme tous les quartiers."Rien de tout ça" à ce sondage trop orienté

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Débat de société

Messagepar Vinzouille » 13 Avr 2018, 11:08

Voila ce qu'une fusée de détresse fait comme dégats sur le casque d'un mobile...

Image


Je vous laisse imaginer ce qu'il se serait passé si la fusée avait tapé juste 10cm plus à gauche, à côté de la visière, directement sur la peau du gendarme... On est bien sur une tentative d'homicide, ni plus ni moins.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manu le coq et 13 invités