Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Tyler » 17 Nov 2018, 19:56

En quoi c’est la vraie question ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Débat de société

Messagepar cel » 17 Nov 2018, 19:58

Et si on a renoncé à la voiture alors qu'on vit dans une petite-ville-où-la-voiture-est-indispensable on réponds quoi ?

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Lucas04100 » 17 Nov 2018, 20:02

Tyler a écrit:En quoi c’est la vraie question ? :noel:

Je savais pas trop comment l'annoncer en fait :noel:
C'est contre la hausse du prix qu'ils manifestent et ici chacun donne son avis mais sans réellement savoir si ça peut les atteindre ou pas si ça peut les toucher.

cel a écrit:Et si on a renoncé à la voiture alors qu'on vit dans une petite-ville-où-la-voiture-est-indispensable on réponds quoi ?

Ben que tu n'as pas de voiture :noel:
Par contre pourquoi tu as renoncé ?

Byrsa a écrit:
Lucas04100 a écrit:
rbl85 a écrit:Ptain j'adore quand même le courage des gilets jaunes, tu fait chier tout ceux qui bosse le samedi par contre ta pas les couilles de le faire un lundi…..

Ben en soi là-dessus ils sont courageux parce que le lundi ils vont travailler ils ne peuvent pas se permettre de rater leur boulot.
Ce sont pas les profs :noel: :niais:


Sacrément courageux de faire grève un week-end, effectivement :noel:

Sachant que le w-e c'est le moment de repos pour la plupart oui. La plupart ne peuvent peut-être pas manquer le travail la semaine à cause de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Débat de société

Messagepar Tilo » 17 Nov 2018, 20:10

Lucas04100 a écrit:La vraie question à poser ici c'est vous roulez sur quel type de véhicules (anciens/récents et le type de carburant) ? Et cette hausse du prix vous l'avez ressentie ?


Evolution de la S98 en Belgique:

Image


y a déja eu pire en terme de prix vu qu'en 2012, on est montée à 1,815€ mais ça à moins fait de tollé que maintenant et que ça fais 6 semaines que le prix de l’essence diminue.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 17 Nov 2018, 20:19

Lucas04100 a écrit:
Tyler a écrit:En quoi c’est la vraie question ? :noel:

Je savais pas trop comment l'annoncer en fait :noel:
C'est contre la hausse du prix qu'ils manifestent et ici chacun donne son avis mais sans réellement savoir si ça peut les atteindre ou pas si ça peut les toucher.


Ah, donc on ne peut s'exprimer que si ça nous touche. Pratique comme toujours ce genre d'argumentation. Je pense la suggérer à Macron: "est-ce que vous êtes Président de la France? Non. Bon alors fermez-là et laissez-moi gouverner". Je suis sûr que par exemple les gilets jaunes noteront de suite la pertinence du procédé :heureux:

Mais c'est intéressant comme point de départ car ce que tu sous-entends (sans le vouloir - mais à raison :noel: ),c'est que c'est un mouvement d'individualistes de première, "moi", "moi" et "moi".
Ce qui ne leur enlève pas forcément toute légitimité mais ce serait pas mal que ce soit reconnu plus pleinement :heureux:

Byrsa a écrit:
Lucas04100 a écrit:
rbl85 a écrit:Ptain j'adore quand même le courage des gilets jaunes, tu fait chier tout ceux qui bosse le samedi par contre ta pas les couilles de le faire un lundi…..

Ben en soi là-dessus ils sont courageux parce que le lundi ils vont travailler ils ne peuvent pas se permettre de rater leur boulot.
Ce sont pas les profs :noel: :niais:


Sacrément courageux de faire grève un week-end, effectivement :noel:

Sachant que le w-e c'est le moment de repos pour la plupart oui. La plupart ne peuvent peut-être pas manquer le travail la semaine à cause de l'argent.


Ce qui est compréhensible. Mais ça n'a donc absolument rien de courageux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar cel » 17 Nov 2018, 20:27

Lucas04100 a écrit:
cel a écrit:Et si on a renoncé à la voiture alors qu'on vit dans une petite-ville-où-la-voiture-est-indispensable on réponds quoi ?

Ben que tu n'as pas de voiture :noel:
Par contre pourquoi tu as renoncé ?


Ben un petit détail : le réchauffement climatique / la raréfaction des ressources.

Après ça me pèse pas tant que ça, j'ai pas beaucoup de loisirs et j'ai deux vélos (dont un pas cher pour me déplacer sans trop avoir peur de se le faire voler). Pour tout mes déplacements (avec le train pour les longs trajets), ça suffit.

C'est pour ça que ça me fait marrer quand tout le monde dit qu'en dehors des métropoles, tout le monde a besoin d'une voiture. Et c'est ce que l'on me disait "maintenant que tu vas partir de Lyon, tu vas devoir t'acheter une voiture !". Bah non. Si j'ai ponctuellement besoin d'une voiture (genre 3 fois par an max, je louerai).

Mais disons que si je ne me posais pas cette question, j'en aurais sans doute une par conformisme, même si elle ne ferait sans doute pas beaucoup de km.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Nov 2018, 20:47

Je ne voudrais pas stigmatiser les italiens et polonais du début du siècle et nos amis immigrés d'aujourd'hui mais de véritables racailes ont sévi chez Jacky_Durand :?

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-3 ... temoignent

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Débat de société

Messagepar Lucas04100 » 17 Nov 2018, 20:50

Beobachter a écrit:
Lucas04100 a écrit:
Tyler a écrit:En quoi c’est la vraie question ? :noel:

Je savais pas trop comment l'annoncer en fait :noel:
C'est contre la hausse du prix qu'ils manifestent et ici chacun donne son avis mais sans réellement savoir si ça peut les atteindre ou pas si ça peut les toucher.


Ah, donc on ne peut s'exprimer que si ça nous touche. Pratique comme toujours ce genre d'argumentation. Je pense la suggérer à Macron: "est-ce que vous êtes Président de la France? Non. Bon alors fermez-là et laissez-moi gouverner". Je suis sûr que par exemple les gilets jaunes noteront de suite la pertinence du procédé :heureux:

Mais c'est intéressant comme point de départ car ce que tu sous-entends (sans le vouloir - mais à raison :noel: ),c'est que c'est un mouvement d'individualistes de première, "moi", "moi" et "moi".
Ce qui ne leur enlève pas forcément toute légitimité mais ce serait pas mal que ce soit reconnu plus pleinement :heureux:

Byrsa a écrit:
Lucas04100 a écrit:
rbl85 a écrit:Ptain j'adore quand même le courage des gilets jaunes, tu fait chier tout ceux qui bosse le samedi par contre ta pas les couilles de le faire un lundi…..

Ben en soi là-dessus ils sont courageux parce que le lundi ils vont travailler ils ne peuvent pas se permettre de rater leur boulot.
Ce sont pas les profs :noel: :niais:


Sacrément courageux de faire grève un week-end, effectivement :noel:

Sachant que le w-e c'est le moment de repos pour la plupart oui. La plupart ne peuvent peut-être pas manquer le travail la semaine à cause de l'argent.


Ce qui est compréhensible. Mais ça n'a donc absolument rien de courageux :lol:

Je ne dis pas que seul les concernés doivent répondre mais perso un gars qui est contre la manif mais qui prend sa voiture régulièrement compte plus que quelqu'un qui est contre mais qui ne prend pas sa voiture ça me semble logique.

cel a écrit:
Lucas04100 a écrit:
cel a écrit:Et si on a renoncé à la voiture alors qu'on vit dans une petite-ville-où-la-voiture-est-indispensable on réponds quoi ?

Ben que tu n'as pas de voiture :noel:
Par contre pourquoi tu as renoncé ?


Ben un petit détail : le réchauffement climatique / la raréfaction des ressources.

Après ça me pèse pas tant que ça, j'ai pas beaucoup de loisirs et j'ai deux vélos (dont un pas cher pour me déplacer sans trop avoir peur de se le faire voler). Pour tout mes déplacements (avec le train pour les longs trajets), ça suffit.

C'est pour ça que ça me fait marrer quand tout le monde dit qu'en dehors des métropoles, tout le monde a besoin d'une voiture. Et c'est ce que l'on me disait "maintenant que tu vas partir de Lyon, tu vas devoir t'acheter une voiture !". Bah non. Si j'ai ponctuellement besoin d'une voiture (genre 3 fois par an max, je louerai).

Mais disons que si je ne me posais pas cette question, j'en aurais sans doute une par conformisme, même si elle ne ferait sans doute pas beaucoup de km.

C'est sûr tu as raison si tu n'as pas besoin de voiture tu es mieux comme ça. C'est bien d'avoir une ville bien équipé aussi pour pouvoir se déplacer le minimum avec sa voiture mais le problème des fois c'est que la ville ne l'est pas.
Question con mais pour les courses tu fais comment ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Débat de société

Messagepar wawan » 17 Nov 2018, 21:04

JackyDurand a écrit:En même temps demander à des cyclistes leur avis sur une manif de motos et bagnoles, c'était un peu biaisé !

Ça plus une moyenne d'age assez jeune, ça rend l'échantillon du sondage complétement non représentatif sur un tel sujet :mrgreen:
Au niveau des biais, on notera aussi qu'il y a 5 choix pour et 7 contre, c'est sans doute pas un impact énorme, mais c'est un biais quand même :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Débat de société

Messagepar cel » 17 Nov 2018, 21:10

Lucas04100 a écrit:C'est sûr tu as raison si tu n'as pas besoin de voiture tu es mieux comme ça. C'est bien d'avoir une ville bien équipé aussi pour pouvoir se déplacer le minimum avec sa voiture mais le problème des fois c'est que la ville ne l'est pas.
Question con mais pour les courses tu fais comment ? :mrgreen:


Les transports en communs sont ceux d'une ville d'environ 20 000 habitants. C'est correct, mais je préfère prendre mon vélo : une ville comme ça peut-être traversée de part en part en 10-15 min.

Pour les courses, j'ai un supermarché à 1.5 km de chez moi et des pieds.


Et sinon, j'aimerai bien savoir ce que pensaient beaucoup de gilets jaunes du fait de couper les allocations chômage à ceux qui refuseraient une offre d'emploi trop loin de leur domicile :heureux:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar wawan » 17 Nov 2018, 21:15

Binou a écrit:
thor_husvod a écrit:
Binou a écrit:Il faut faire preuve de pédagogie et de bienveillance... :mrgreen:

Sans déc' ces mots me sortent par les narines: indicateurs de blanc-bec x1000 :moqueur:

Tiens, on dirait les formations de l'enseignement catholic en début d'année. Pédagogie, bienveillance, pardon :niais:

Déjà dans le contexte de l'enseignement c'est lourd (pour ne surtout RIEN dire), mais quand tu tombes sur un estampillé LREM ou non (coucou c dans l'air :ok: ) reprendre ce genre de poncifs fourre-tout c'est... :question:

C'est pire qu'un poncif quand c'est utilisé dans un contexte politique :( Ça revient à nier les divergences qu'il peut exister dans les diverse visions d'un sujet: "si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu n'as pas compris"
Sur sa chaine youtube, le stagirite avait fait une exellente vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=1kBy0NhalGw

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Débat de société

Messagepar cel » 17 Nov 2018, 21:20

wawan a écrit:
Binou a écrit:
thor_husvod a écrit:
Binou a écrit:Il faut faire preuve de pédagogie et de bienveillance... :mrgreen:

Sans déc' ces mots me sortent par les narines: indicateurs de blanc-bec x1000 :moqueur:

Tiens, on dirait les formations de l'enseignement catholic en début d'année. Pédagogie, bienveillance, pardon :niais:

Déjà dans le contexte de l'enseignement c'est lourd (pour ne surtout RIEN dire), mais quand tu tombes sur un estampillé LREM ou non (coucou c dans l'air :ok: ) reprendre ce genre de poncifs fourre-tout c'est... :question:

C'est pire qu'un poncif quand c'est utilisé dans un contexte politique :( Ça revient à nier les divergences qu'il peut exister dans les diverse visions d'un sujet: "si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu n'as pas compris"
Sur sa chaine youtube, le stagirite avait fait une exellente vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=1kBy0NhalGw


Pour la bienveillance, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Je trouve que sur beaucoup de sujets (nucléaire/glyphosate pour prendre des sujets polémiques), le débat perd beaucoup avec les attaques ad hominem.

Je trouve que c'est quand même pertinent de chercher à savoir comment pensent ceux qui ne pensent pas comme nous, sans les supposer stupides (pour les uns) ou corrompus (pour les autres).

Ça n'empêche pas d'acter des désaccords, mais c'est bien de savoir pourquoi (pas parce que je suis intelligent et les autres cons).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 17 Nov 2018, 21:32

wawan a écrit:
JackyDurand a écrit:En même temps demander à des cyclistes leur avis sur une manif de motos et bagnoles, c'était un peu biaisé !

Ça plus une moyenne d'age assez jeune, ça rend l'échantillon du sondage complétement non représentatif sur un tel sujet :mrgreen:
Au niveau des biais, on notera aussi qu'il y a 5 choix pour et 7 contre, c'est sans doute pas un impact énorme, mais c'est un biais quand même :P


Tout à fait, et ce petit déséquilibre au niveau des options de réponse est effectivement une des limites de ce sondage tel que construit, et c'est une des raisons de mes réserves quant à sa pertinence d'ensemble :ok:
(Le truc, c'est que je ne voyais pas vraiment quoi rajouter comme option dans le pour ou quoi enlever dans le contre pour aboutir à un équilibre total, d'où l'arbitrage imparfait qui en a découlé :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar wawan » 17 Nov 2018, 21:47

cel a écrit:
wawan a écrit:
Binou a écrit:
thor_husvod a écrit:
Binou a écrit:Il faut faire preuve de pédagogie et de bienveillance... :mrgreen:

Sans déc' ces mots me sortent par les narines: indicateurs de blanc-bec x1000 :moqueur:

Tiens, on dirait les formations de l'enseignement catholic en début d'année. Pédagogie, bienveillance, pardon :niais:

Déjà dans le contexte de l'enseignement c'est lourd (pour ne surtout RIEN dire), mais quand tu tombes sur un estampillé LREM ou non (coucou c dans l'air :ok: ) reprendre ce genre de poncifs fourre-tout c'est... :question:

C'est pire qu'un poncif quand c'est utilisé dans un contexte politique :( Ça revient à nier les divergences qu'il peut exister dans les diverse visions d'un sujet: "si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu n'as pas compris"
Sur sa chaine youtube, le stagirite avait fait une exellente vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=1kBy0NhalGw


Pour la bienveillance, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Je trouve que sur beaucoup de sujets (nucléaire/glyphosate pour prendre des sujets polémiques), le débat perd beaucoup avec les attaques ad hominem.

Je trouve que c'est quand même pertinent de chercher à savoir comment pensent ceux qui ne pensent pas comme nous, sans les supposer stupides (pour les uns) ou corrompus (pour les autres).

Ça n'empêche pas d'acter des désaccords, mais c'est bien de savoir pourquoi (pas parce que je suis intelligent et les autres cons).

Je parlais surtout du terme "pédagogie" ;)
Pour la bienveillance, je suis plutôt pour garder un débat serein aussi, quand ça vire aux attaques personnelles, on n'en ressort pas grand chose :mrgreen: Mais dans la bouche d'un responsable, le terme "bienveillance" a souvent une connotation très paternaliste, limite méprisante.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Nov 2018, 21:50

Bon un petit bilan de la journée.
J'étais pas contre ce mouvement, me disant qu'il fallait que le sentiment de frustration sorte, que l'abcès devait devait être crevé. C'est chose faite, mais totalement incompréhensible tellement les messages sont confus, contradictoires, incohérents... D'ailleurs on cherche toujours l'objectif de ce mouvement (réussi du point de vue comptable).
Ils voulaient faire sans. Sans la police, sans les syndicats, sans organisation. Belle réussite, un merdier sans nom, plus de 200 blessés et un mort, des gens ingérables et non gérés... c'était pas chouette. Ils se sont fait plaisir, ils ont l'air contet, à lire les réseaux sociaux. Qu'est ce que ça a fait avancé dans le pays ? Rien. Une journée pour rien.
Maintenant la suite. On voit que le mouvement se poursuit et s'éparpille. Des blocages continuent, les plus virulents vont bruler des radars, ça sent le dérapage à peine contrôlé. On va voir quelle issue peut être donné à ce délire collectif, j'espère juste que ça sera pas dans le sang.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 17 Nov 2018, 22:00

cel a écrit:
wawan a écrit:
Binou a écrit:
thor_husvod a écrit:
Binou a écrit:Il faut faire preuve de pédagogie et de bienveillance... :mrgreen:

Sans déc' ces mots me sortent par les narines: indicateurs de blanc-bec x1000 :moqueur:

Tiens, on dirait les formations de l'enseignement catholic en début d'année. Pédagogie, bienveillance, pardon :niais:

Déjà dans le contexte de l'enseignement c'est lourd (pour ne surtout RIEN dire), mais quand tu tombes sur un estampillé LREM ou non (coucou c dans l'air :ok: ) reprendre ce genre de poncifs fourre-tout c'est... :question:

C'est pire qu'un poncif quand c'est utilisé dans un contexte politique :( Ça revient à nier les divergences qu'il peut exister dans les diverse visions d'un sujet: "si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu n'as pas compris"
Sur sa chaine youtube, le stagirite avait fait une exellente vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=1kBy0NhalGw


Pour la bienveillance, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Je trouve que sur beaucoup de sujets (nucléaire/glyphosate pour prendre des sujets polémiques), le débat perd beaucoup avec les attaques ad hominem.

Je trouve que c'est quand même pertinent de chercher à savoir comment pensent ceux qui ne pensent pas comme nous, sans les supposer stupides (pour les uns) ou corrompus (pour les autres).

Ça n'empêche pas d'acter des désaccords, mais c'est bien de savoir pourquoi (pas parce que je suis intelligent et les autres cons).


Je suis aussi assez d'accord que la pédagogie et la bienveillance, c'est plus du bullshit de com' qu'autre chose et donc que ce n'est pas franchement respectueux.

Cela étant, il faut souligner une contradiction de fond ici. Une des critiques adressé à Macron, son gouvernement et ses partisans, ce serait d'être méprisant.
Une accusation pas forcément infondée (cf ce que je dis juste avant), mais qui est tellement utilisée à tort et à travers que ça en est ridicule.
Tu dis les choses comme elles sont, directement, c'est du mépris. Tu fais de la com' plus ouverte, c'est du mépris. En fin de compte, tout est mépris, quoi que la personne fasse.
Or, désolé, mais déjà ce n'est pas le rôle de nos gouvernants de donner raison à chacun et à dire à chacun qu'il a raison. D'une car ce n'est pas possible, de deux car ce n'est pas son rôle.

Le problème fondamental dans cette exigence de considération, c'est que les gens veulent pour un nombre hallucinant entendre qu'ils ont raison. Mais donner raison aux gens pour leur donner raison, ou faire semblant de leur donner raison, il n'y a rien de pire et de plus méprisant.
La critique envers un certain mépris est donc le plus souvent malplacée car elle revient à souhaiter entendre un discours purement et simplement démago en permanence de la part de nos gouvernants. Et scoop, c'est ce qui se passe très largement partout. Suffit de voir le RU, l'Italie, la Hongrie et compagnie.
Certains veulent donc du populisme car ça les fait se sentir considérés. Effectivement, ils sont considérés, mais considérés comme des cons..... tout simplement car des types ne vont jamais les traiter en adultes et les contredire si besoin ou oser rappeler que telle ou telle chose n'est pas possible.

Le vrai mépris, il est à faire croire que tout est possible; le vrai mépris, il est à ne pas dire les choses comme elles sont; le vrai mépris, il est dans le fait de considérer qu'untel ou untel est incapable d'entendre des choses qui ne lui plaisent pas. Le vrai mépris, c'est celui des clowns comme Farage ou Johnson qui ont donné à entendre aux "méprisés" du RU ce qu'ils voulaient entendre. Ce n'est pas celui de ceux qui ont dit dès le début que croire aux arguments du Brexit merveilleux était d'une imbécillité sans nom.

Fondamentalement, si quelqu'un dit de la merde, le vrai respect, c'est de lui dire qu'il dit de la merde*. Mépriser la personne, ce serait de la considérer comme étant incapable de se rendre compte qu'elle dit de la merde et en quoi elle dit de la merde.
Sauf que certains sont incapables d'envisager une remise en cause personnelle et vont se cacher derrière le terme de "mépris".

*Ce qui n'empêche absolument pas le débat politique, mais un débat construit, posé, intelligent. Il n'y a rien d'ailleurs rien de mieux que discuter avec des adversaires politiques. Mais seulement si le raisonnement tient la route, s'il y a une logique, si les faits avancés sont exacts, si le débat est informé...

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Dugarry » 17 Nov 2018, 22:04

JackyDurand a écrit:Bon un petit bilan de la journée.
J'étais pas contre ce mouvement, me disant qu'il fallait que le sentiment de frustration sorte, que l'abcès devait devait être crevé. C'est chose faite, mais totalement incompréhensible tellement les messages sont confus, contradictoires, incohérents... D'ailleurs on cherche toujours l'objectif de ce mouvement (réussi du point de vue comptable).
Ils voulaient faire sans. Sans la police, sans les syndicats, sans organisation. Belle réussite, un merdier sans nom, plus de 200 blessés et un mort, des gens ingérables et non gérés... c'était pas chouette. Ils se sont fait plaisir, ils ont l'air contet, à lire les réseaux sociaux. Qu'est ce que ça a fait avancé dans le pays ? Rien. Une journée pour rien.
Maintenant la suite. On voit que le mouvement se poursuit et s'éparpille. Des blocages continuent, les plus virulents vont bruler des radars, ça sent le dérapage à peine contrôlé. On va voir quelle issue peut être donné à ce délire collectif, j'espère juste que ça sera pas dans le sang.

Gros +1

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 17 Nov 2018, 22:06

JackyDurand a écrit:Bon un petit bilan de la journée.
J'étais pas contre ce mouvement, me disant qu'il fallait que le sentiment de frustration sorte, que l'abcès devait devait être crevé. C'est chose faite, mais totalement incompréhensible tellement les messages sont confus, contradictoires, incohérents... D'ailleurs on cherche toujours l'objectif de ce mouvement (réussi du point de vue comptable).
Ils voulaient faire sans. Sans la police, sans les syndicats, sans organisation. Belle réussite, un merdier sans nom, plus de 200 blessés et un mort, des gens ingérables et non gérés... c'était pas chouette. Ils se sont fait plaisir, ils ont l'air contet, à lire les réseaux sociaux. Qu'est ce que ça a fait avancé dans le pays ? Rien. Une journée pour rien.
Maintenant la suite. On voit que le mouvement se poursuit et s'éparpille. Des blocages continuent, les plus virulents vont bruler des radars, ça sent le dérapage à peine contrôlé. On va voir quelle issue peut être donné à ce délire collectif, j'espère juste que ça sera pas dans le sang.


C'est déjà raté ça...

L'issue, c'est la prise de l'Elysée voyons :heureux: (c'est vraiment ce que voudraient certains :lol: :cry: )

On saluera d'ailleurs le sens des responsabilités de certains de nos politiques:
Nicolas Dupont-Aignan a écrit:"Allez-y, foncez, quelle que soit votre couleur politique, c'est la manifestation du peuple." (...) "C'est la dernière chance pour ce gouvernement: soit il entend la colère du peuple, il réoriente sa politique, soit ça va mal finir."

Le type se croit donc autoriser à fixer des ultimatums et à balancer des menaces. Le degré d'inconscience exprimé est proprement honteux :stop
Modifié en dernier par Beobachter le 17 Nov 2018, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 17 Nov 2018, 22:22

D'un côté c'est Dupont Aignan. Le mec essaye d'être sans arrêt plus stupide. Qu'il continue de creuser pour s'enterrer complètement sous sa connerie. Ça nous fera des vacances.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Débat de société

Messagepar Byrsa » 18 Nov 2018, 00:08

Beobachter a écrit:
Lucas04100 a écrit:
Tyler a écrit:En quoi c’est la vraie question ? :noel:

Je savais pas trop comment l'annoncer en fait :noel:
C'est contre la hausse du prix qu'ils manifestent et ici chacun donne son avis mais sans réellement savoir si ça peut les atteindre ou pas si ça peut les toucher.


Ah, donc on ne peut s'exprimer que si ça nous touche. Pratique comme toujours ce genre d'argumentation. Je pense la suggérer à Macron: "est-ce que vous êtes Président de la France? Non. Bon alors fermez-là et laissez-moi gouverner". Je suis sûr que par exemple les gilets jaunes noteront de suite la pertinence du procédé :heureux:

Mais c'est intéressant comme point de départ car ce que tu sous-entends (sans le vouloir - mais à raison :noel: ), c'est que c'est un mouvement d'individualistes de première, "moi", "moi" et "moi".
Ce qui ne leur enlève pas forcément toute légitimité mais ce serait pas mal que ce soit reconnu plus pleinement :heureux:



Mouais. Est-ce que c'est vraiment honnête de ta part de reprocher à des gens qui ont l'impression de ne plus pouvoir vivre correctement (que ce soit vrai ou non, d'ailleurs) de penser, avant tout, à eux ? Puis - historiquement - le "moi", "moi, "moi" n'est pas l'apanage des classes populaires mais, plutôt, des groupes sociaux en situation de déclassement dans une société. Ce qui devrait donner à réfléchir à Monsieur Notre Président :niais:

Et oui, ils ne proposent rien que le retour à un passé vu comme idéal. Parce que ce sont des gens qui n'ont pour la plupart pas de culture politique. Là, j'ai bien envie de faire un laïus sur le libéralisme qui détruit les structures collectives, mais je vais me contenter de constater que le simple fait qu'on assiste à une mobilisation collective de ces personnes - même si les mots d'ordre montrent que ces personnes se préoccupent d'abord de leur situation personnelle - est quelque chose d'assez exceptionnel.

P.-S.: Je rappelle que ce sont des personnes qui, probablement pour leur majorité, se réjouissent de l'intervention des CRS pendant une manif. Qu'on ne me soupçonne pas de sympathie à leur égard. Je trouve très ironique qu'ils en aient trouvé sur leur route vers l'Elysée :noel:

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités