Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 05 Oct 2018, 02:49

Ça montre quand même que certains des penseurs des gender studies sont aveuglés par leur idéologie et qu'y a plus grand chose de scientifique dans leur démarche :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar bullomaniak » 05 Oct 2018, 05:57

Cyro a écrit:Ça montre quand même que certains des penseurs des gender studies sont aveuglés par leur idéologie et qu'y a plus grand chose de scientifique dans leur démarche :niais:

Ou pas.

C'est fabuleux de sortir une réflexion aussi idéologique en totale contradiction avec ce qu'on vient de t'expliquer alors que c'est ce que tu dénonce.

Et puis des gens qui passent 10 mois à essayer de faire passer leur hoax quelque part sans aucune réflexion de démarche scientifique ni méthodologie publique (envoyer des faux articles dans d'autres domaines pour comparer par exemple), eux c'est pas du tout idéologique, c'est la zcience.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat de société

Messagepar bullomaniak » 05 Oct 2018, 06:02

Et juste pour rire, les auteurs du hoax s'occupent de psychologie évolutionniste. Une bonne pseudo-science libérale.

https://journals.openedition.org/lectures/6187

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 05 Oct 2018, 08:04

chavaschleck a écrit:
Kvelertak a écrit:Et sinon, ils viennent quand les débats sur le genre, promis par Médé ? :cry:

Il y avait eu une touche il y a peu, que tu n'as pas saisi il me semble :mrgreen:


J'ai du la louper. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Débat de société

Messagepar cel » 05 Oct 2018, 10:27

bullomaniak a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @tcatf_ sur Twitter


Déloyal aussi, les proceedings de conférence ne sont pas des articles peer-reviewed. Dans beaucoup de petites conférences ils acceptent tout.

En soi, c'est pas non plus hyper gênant. A une conférence dans mon domaine, il y a un vieux alsacien de 80 ans qui faisaient de la recherche en freelance qui présentait des trucs complètement pétés (plutôt bien inutile que faux) et revenait à chaque édition. Ces conférences sont une étape intermédiaire de la construction du savoir scientifique, heureusement que l'on commence pas à faire de la chasse aux sorcières à cette étape. Tu présente souvent des résultats encore assez frais, et tu en discutes avec les autres chercheurs. Tu reviens après dans ton labo avec plusieurs hypothèses à tester. Après, c'est sûr qu'une rapide relecture des abstracts par l'organisation éviterait le ridicule de la situation.

Il y a aussi beaucoup de revues merdiques qui te démarchent pour que tu publie chez eux (contre contrepartie financière bien sûr). Il s'appuient sur l'évaluation par le nombre de papiers, comme ça tu peux gonfler ton CV avec 3-4 articles faux que tu as acheté à prix d'or (le fameux "get me off your funcking mail list").

C'est bien sûr gênant, et on s'en passerait bien. Mais ça se voit à la lecture quand un papier est merdique ou pas. Et tu peux contacter les auteurs pour demander des précisions sur leur méthode, leur interprétation etc. si tu vois que c'est un peu bizarre.

Il reste que même dans des revues prestigieuses, tu peux faire passer des articles bidons. J'ai en tête un Nature Letters largement repris dans la presse généraliste (Le Parisien, CNews, RTS, Libération, FranceInfo) alors que c'était bidon d'un point de vue scientifique. Après c'était sur les châteaux de sable, c'est pas trop grave... L'auteur est chercheur à l'ENS de Paris et a ses entrées dans Nature et est coutumier du fait : des articles sur des sujets facilement adaptables à la presse grand public, faits à l'arrache.

C'est déjà plus problématique. Mais ce n'est pas le premier souci en réalité. En lisant le papier (les méthodes sont pas bien expliquées, il tire des conclusions trop hâtives), tu te rends compte que ça pue. La principale raison qui fait qu'il y a des papiers faux dans la littérature est simplement l'erreur humaine. Quand tu as une expérience compliquée, c'est facile d'oublier un truc dans l'expérience en toute bonne foi. Ça m'est arrivé, je l'ai vu deux semaines avant de rendre le manuscrit de ma thèse, car il me semblait qu'il y avait un truc bizarre dans mes courbes en y regardant de plus près. Et effectivement, il y avait une coquille dans mon programme d'analyse. Quasiment tout le monde m'a raconté des anecdotes analogues. La revue par les pairs peut détecter ce genre d'erreurs, mais il y en a parfois des très très bien cachées.

C'est pour ça que la science fonctionne en communauté et qu'il ne faut pas accorder un crédit trop grand à une seule expérience. Après quelques réplications, tu as déjà beaucoup plus de certitudes.

À part que le système de revues est complètement absurde et permet la publication de thèses pseudos-scientifiques, ton article montre quoi ?


Il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. La revue par les pairs permet quand même de faire augmenter considérablement la qualité des articles. Le problème est que le nombre de papiers augmentent continuellement (publish or perish) au détriment de la qualité. Ça fait perdre du temps aux chercheurs, et le système devient plus difficilement tenable.

En fait, ce système permet surtout de corriger des papiers portant sur des expériences bien menées, que tu aurais pu rejeter en tant que lecteurs uniquement car les méthodes ou les résultats n'étaient pas clairement expliquées. Mieux c'est expliqué, plus facilement tu pourras voir les failles de l'expérience donc c'est plus réfutable, donc plus solide scientifiquement.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar Chava » 05 Oct 2018, 12:12

Kvelertak a écrit:
chavaschleck a écrit:
Kvelertak a écrit:Et sinon, ils viennent quand les débats sur le genre, promis par Médé ? :cry:

Il y avait eu une touche il y a peu, que tu n'as pas saisi il me semble :mrgreen:


J'ai du la louper. :cry:




C'est plus ou moins dans le thème :noel:

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 05 Oct 2018, 12:43

Tant que les enfants sont heureux·ses, tout va bien.

Tant que les parents soient bien dans leurs corps, pour mieux s'occuper des enfants, c'est encore mieux. :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Débat de société

Messagepar Tilo » 05 Oct 2018, 12:45

Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 05 Oct 2018, 13:03

Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 05 Oct 2018, 13:58

Médé33 a écrit:
Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Marrant que toi tu préoccupes de l'éducation des enfants :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 05 Oct 2018, 15:10

Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Marrant que toi tu préoccupes de l'éducation des enfants :lol:

En quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 05 Oct 2018, 15:24

Médé33 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Marrant que toi tu préoccupes de l'éducation des enfants :lol:

En quoi ?

Je me souviens d'une époque où tu défendais les écoles hors-contrat négationnistes en nous disant que les élèves dans ce genre d'établissement sont généralement bons en sciences.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar Kvelertak » 05 Oct 2018, 15:30

Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:


Oui c'est vrai que les looks pas beaux. :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 05 Oct 2018, 15:40

Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Marrant que toi tu préoccupes de l'éducation des enfants :lol:

En quoi ?

Je me souviens d'une époque où tu défendais les écoles hors-contrat négationnistes en nous disant que les élèves dans ce genre d'établissement sont généralement bons en sciences.

Chapeau de ta part de t'en souvenir, j'avais oublié ce truc. J'ai relu ce que j'ai dit à l'époque, je maintiens mes propos. La liberté de conscience et d'expression est pour moi la plus fondamentale de toutes. Ce qui ne veut pas dire que cet enseignement négationniste n'est pas débile, juste qu'il serait dangereux de chercher à l'interdire. L'argument était là, pas sur le fait que les élèves étaient bons par ailleurs. Même si je maintiens cette partie là, qui vous a ensuite été confirmée par Samuel par exemple.
Tout comme pour moi il est dangereux d'interdire à ce pauvre gosse d'appeler son père "Maman" et sa mère "Papa", mais par contre ça ne veut pas dire que je trouve pas ça au mieux complètement débile, au pire dangereux pour son développement et de sa future sociabilisation.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar Kreuziger » 05 Oct 2018, 16:34

Médé33 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Médé33 a écrit:
Tilo a écrit:Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...Mais bordel le look :cry: sinon vu que je suis une buse en anglais ça parle de quoi? :mrgreen:

Le père qui devient la mère et la mère qui devient le père. Normal quoi, tout ce qu'il y a de plus souhaitable et sain pour l'enfant.

Marrant que toi tu préoccupes de l'éducation des enfants :lol:

En quoi ?

Je me souviens d'une époque où tu défendais les écoles hors-contrat négationnistes en nous disant que les élèves dans ce genre d'établissement sont généralement bons en sciences.

Chapeau de ta part de t'en souvenir, j'avais oublié ce truc. J'ai relu ce que j'ai dit à l'époque, je maintiens mes propos. La liberté de conscience et d'expression est pour moi la plus fondamentale de toutes. Ce qui ne veut pas dire que cet enseignement négationniste n'est pas débile, juste qu'il serait dangereux de chercher à l'interdire. L'argument était là, pas sur le fait que les élèves étaient bons par ailleurs. Même si je maintiens cette partie là, qui vous a ensuite été confirmée par Samuel par exemple.
Tout comme pour moi il est dangereux d'interdire à ce pauvre gosse d'appeler son père "Maman" et sa mère "Papa", mais par contre ça ne veut pas dire que je trouve pas ça au mieux complètement débile, au pire dangereux pour son développement et de sa future sociabilisation.

Oh c'est normal j'ai relu le topic Histoire il y a peu, pas du tout d'accord avec toi sur les écoles hors contrat mais là n'est pas le débat.
J'avoue plus te suivre pour le père et la mère

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Débat de société

Messagepar iveliosdu12 » 05 Oct 2018, 16:36

Personnellement j'ai jamais appelé mes parents papa et maman donc je pense pas que cela soit un problème pour l'enfant de ne pas appeler ses parents papa et maman.

Et puis bon comme le dit Kve tant que les parents ne frappent pas leurs enfants et que ses mêmes enfants sont heureux, il y a pas de soucis

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Débat de société

Messagepar Chava » 05 Oct 2018, 16:47

iveliosdu12 a écrit:Personnellement j'ai jamais appelé mes parents papa et maman donc je pense pas que cela soit un problème pour l'enfant de ne pas appeler ses parents papa et maman.

Et puis bon comme le dit Kve tant que les parents ne frappent pas leurs enfants et que ses mêmes enfants sont heureux, il y a pas de soucis


Mais est-ce qu'il sera heureux ? Ne sera-il pas moqué par ses camarades d'école pour ses parents "différents"? N'y aura t-il pas de barrière entre lui et les enfants de son âge ?

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Débat de société

Messagepar Evil » 05 Oct 2018, 16:56

Vous croyez pas que les enfants qui se moqueraient de cette famille sont les mêmes qui se moquent des familles avec des parents homos, ie des enfants de gens intolérants qui ont fait passer leurs idées à leurs enfants ?

Je pense qu'être au contact d'enfants de familles différentes risquent juste de rendre leurs camarades plus tolérants, si tentés que les parents atypiques soient de bons parents

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Débat de société

Messagepar iveliosdu12 » 05 Oct 2018, 16:57

Evil a écrit:Vous croyez pas que les enfants qui se moqueraient de cette famille sont les mêmes qui se moquent des familles avec des parents homos, ie des enfants de gens intolérants qui ont fait passer leurs idées à leurs enfants ?

Je pense qu'être au contact d'enfants de familles différentes risquent juste de rendre leurs camarades plus tolérants, si tentés que les parents atypiques soient de bons parents


J'aurais pas dit mieux !

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 05 Oct 2018, 17:02

Evil a écrit:Vous croyez pas que les enfants qui se moqueraient de cette famille sont les mêmes qui se moquent des familles avec des parents homos, ie des enfants de gens intolérants qui ont fait passer leurs idées à leurs enfants ?

Je pense qu'être au contact d'enfants de familles différentes risquent juste de rendre leurs camarades plus tolérants, si tentés que les parents atypiques soient de bons parents

Vous sous-estimez à quel point les enfants peuvent être cruels et à quel point ça peut faire mal. Autant éviter de tendre le bâton pour se faire battre.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jamiecointreau, Leinhart, Lucas04100, nailouj, Panzer, Robocrotte 2.0, XanaxGreenEdge et 15 invités